FR2735697A1 - Sonde pour voies lacrymales - Google Patents

Sonde pour voies lacrymales Download PDF

Info

Publication number
FR2735697A1
FR2735697A1 FR9507473A FR9507473A FR2735697A1 FR 2735697 A1 FR2735697 A1 FR 2735697A1 FR 9507473 A FR9507473 A FR 9507473A FR 9507473 A FR9507473 A FR 9507473A FR 2735697 A1 FR2735697 A1 FR 2735697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
dia
lacrimal
canalicular
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9507473A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fayet Bruno
Original Assignee
Fayet Bruno
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fayet Bruno filed Critical Fayet Bruno
Priority to FR9507473A priority Critical patent/FR2735697A1/fr
Publication of FR2735697A1 publication Critical patent/FR2735697A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/00772Apparatus for restoration of tear ducts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

- Sonde bicanaliculaire pour dacryocystorhinostomie. - Selon l'invention, la sonde (6) comprend des fils de guidage (9) sur lesquels sont formées des excroissances élastiques (8) destinées à s'insérer dans l'ouverture pratiquée dans la fosse nasale. - Applications: maintien en position convenable de la sonde sans blessure des muqueuses de liaison.

Description

SONDE POUR VOIES LACRYMALES
La présente invention a pour objet une sonde destinée à être utilisée après une opération permettant la formation d'une dérivation du liquide lacrymal.
On sait que le liquide lacrymal généré s'écoule normalement, pour sa plus grande partie, par des méats supérieur et inférieur se trouvant dans le coin de l'oeil du coté du nez.
Ces méats correspondent par des canalicules avec le sac lacrymal. A partir du sac, le liquide lacrymal s'écoule dans la fosse nasale par un autre canalicule.
Les sténoses qui se produisent dans les voies lacrymales sont, d'une manière générale, traitées à l'aide de sondes monos ou bicanaliculaires. Les sondes bicanaliculaires sont introduites simultanément dans les deux méats, le fil subsistant entre ceux-ci.
A la suite de certaines maladies, il arrive que les voies lacrymales s'obstruent et qu'il ne soit pas possible, au moins temporairement, de rétablir leur fonctionnement normal à l'aide de sondes.
Pour pallier cet inconvénient, il est connu, depuis très longtemps, de procéder à une opération appelée
DACRYOCYSTORHINOSTOMIE ou DCR qui consiste à ouvrir le sac lacrymal et à créer par une ostéotomie un canal d'écoulement direct des larmes dans la fosse nasale, sans passer par le canal lacrymonasal obstrué. On établit ainsi une dérivation.
A cet effet, on crée dans l'os du nez une ouverture en regard du sac lacrymal correspondant. La muqueuse de la
paroi nasale ouverte est ensuite suturée avec la muqueuse du sac lacrymal. Les larmes s'écoulent directement vers la fosse nasale et non plus par le canal lacrymonasal.
Malheureusement, les parois muqueuses de l'ouverture ont généralement tendance, par prolifération cellulaire, à obstruer l'anastomose réalisée en regard du canal d'union ce qui empêche l'écoulement des larmes et ramène à la situation antérieure.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre le maintien de l'ouverture pendant le temps nécessaire à la cicatrisation des muqueuses autour de l'ouverture osseuse qui est de l'ordre de deux à trois mois.
Il est admis que la présence d'une sonde d'intubation est capable d'augmenter le taux de succès après DCR.
Une solution a été proposée dans US-A-5 021 043. Elle consiste à utiliser un cathéter dont certaines parties sont gonflables en vue de restaurer un fonctionnement convenable d'une partie obstruée du système lacrymal en dilatant les parties gonflables. A cet effet, le cathéter est introduit dans la voie obturée et, on le gonfle sous une pression d'une dizaine de bars pendant cinq à quinze minutes. Cette pression détend les tissus et permet de débloquer une sténose. Mais ce dispositif ne permet pas une action prolongée après une DCR, bien qu'il permette de rétablir une communication si la DCR a échoué.
On a déjà proposé dans la brevet français NO 94 07121 une autre solution permettant de maintenir cette ouverture à l'aide d'un conformateur présentant un corps oblong percé de deux canaux de passage pour une sonde bicanaliculaire.
Ainsi, le conformateur peut être ajusté en position en glissant sur la sonde et rester maintenu dans la position correcte. Or ce problème du maintien du conformateur en position est essentiel et n'a été jusqu'à ce jour que mal résolu. Par ailleurs, le mode de suspension du conformateur sur la sonde autorise de légers déplacements de celui-ci lorsque les paupières se ferment permettant d'éviter des sténoses. Mais cette solution ne s'est pas avérée totalement satisfaisante.
Plus le diamètre de la sonde est important plus les chances que l'anastomose muqueuse reste béante sont importantes. Le diamètre maximum que puisse tolérer un canalicule est de l'ordre de 0,9 mm. Alors qu'il n'existe plus de limite après ouverture du sac au niveau de l'anastomose.
La sonde, selon l'invention, présente un diamètre variable étroit au niveau des canalicules large au delà du canalicule d'union puis à nouveau étroit.
Selon la présente invention, la sonde pour voies lacrymales est caractérisée en ce qu'elle comprend un fil tubulaire de diamètre variable.
Dans le cas où la sonde est élastique, l'élasticité des régions participe, de plus, au bon maintien de la sonde en position ce qui doit éviter son glissement et évite, en cas de perte, la fermeture de l'anastomose réalisée en regard du canal d'union.
La sonde peut être réalisée en silicone avec des excroissances prévues en des endroits exactement déterminés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, une vue schématique d'une sonde en position
à la suite d'une DCR
- la figure 2, une vue d'une sonde selon l'invention.
Sur la figure 1, on distingue très schématiquement, à l'intérieur de l'orbite oculaire 2, un oeil 3 et une fosse nasale 4. Le sac lacrymal 1 est maintenu dans la gouttière lacrymale et correspond avec la fosse nasale 4 par l'intermédiaire d'un canal lacrymonasal 5 contenu dans une gouttière osseuse.
Lorsque le canal lacrymonasal 5 est obturé, sans pouvoir être débouché, une ouverture 7 est percée, après une ouverture de la peau, dans l'os de la fosse nasale 4, pour constituer une anastomose entre les muqueuses du nez et du sac lacrymal suturées ensemble. Il est souvent nécessaire, afin de bien dégager un passage d'introduire par les méats canaliculaires une sonde bicanaliculaire 6.
Conformément à l'invention, la sonde 6 comprend des excroissances 8. De préférence, les excroissances 8 ont une forme ovoïde au moins du côté d'introduction ce qui permet d'éviter toute aspérité ou angle aigu susceptible de blesser les muqueuses en formation et de produire des déchirements.
La sonde 6 est, de préférence, réalisée en silicone comme les brins 9 du tube qui se terminent à leurs extrémités par des mandrins métalliques 10, ceux-ci n'étant nécessaires que pour le temps opératoire.
La sonde est représentée sur la figure 2. Le liquide lacrymal s'écoule d'abord autour du tube 9 de la sonde 6, puis autour des excroissances 8. Le diamètre du tube est, par exemple, de 0,65 mm. le diamètre maximal des excroissances élastiques 8 étant de 3 mm. dans l'exemple représenté sur la figure 2, les excroissances 8 sont espacées de 15 mm. ce qui correspond à la distance entre les méats, à la longueur de chacun des canalicules et à l'épaisseur du sac 1. Grâce à leur élasticité, ces excroissances peuvent passer relativement aisément à travers les canalicules 11 (figure 1) pour être amenées dans la position représentée exactement comme dans la technique classique d'intubation bicanaliculonasale. Après passage des zones rétrécies, la partie "large" 8 de la sonde reprendra son volume. Elle offre l'avantage de l'association sonde bicanaliculonasale et manchon en un seul tenant. Elle n'a pas besoin d'être fixée différemment.
Dans l'exemple représenté les excroissances présentent sensiblement la forme d'une olive. Cette forme n'est pas indispensable et peut être modifiée. Dans le même ordre d'idées, il n'est pas nécessaire que le conformateur soit en silicone pur et tout autre matériau biocompatible peut convenir.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Sonde bicanaliculaire pour voies lacrymales, notamment
pour DCR, caractérisée en ce qu'elle comprend un fil
tubulaire (9) et, sur ce fil, au moins une zone (8) en
saillie par rapport au fil de diamètre variable.
20 Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que
la zone (8) est élastique sensiblement ovoïde dans le
sens de l'introduction.
30 Sonde selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce qu'elle est réalisée en silicone.
FR9507473A 1995-06-22 1995-06-22 Sonde pour voies lacrymales Pending FR2735697A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507473A FR2735697A1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Sonde pour voies lacrymales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507473A FR2735697A1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Sonde pour voies lacrymales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2735697A1 true FR2735697A1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9480262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507473A Pending FR2735697A1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Sonde pour voies lacrymales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735697A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771297A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Pierre Andre Jacques Bige Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
WO2000071062A1 (fr) 1999-05-21 2000-11-30 Bige Pierre Andre Jacques Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
EP1048275A3 (fr) * 1999-04-28 2001-08-22 MLC Limited Company Appareil d'intubation du canal lacrimal
EP1127561A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Bruce B. Becker Appareil d'intubation lacrymale
EP3434233A1 (fr) * 2017-07-25 2019-01-30 France Chirurgie Instrumentation SAS Sonde bicanaliculaire autostable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771297A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Pierre Andre Jacques Bige Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
US6152916A (en) * 1997-11-25 2000-11-28 Bige; Pierre Andrejacques Bicanalicular probe for the treatment of the lachrymation of the eye
EP1048275A3 (fr) * 1999-04-28 2001-08-22 MLC Limited Company Appareil d'intubation du canal lacrimal
WO2000071062A1 (fr) 1999-05-21 2000-11-30 Bige Pierre Andre Jacques Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
EP1127561A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Bruce B. Becker Appareil d'intubation lacrymale
EP3434233A1 (fr) * 2017-07-25 2019-01-30 France Chirurgie Instrumentation SAS Sonde bicanaliculaire autostable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2424319C (fr) Dispositif d'occlusion vasculaire, appareil et procede d'utilisation
CA2218417C (fr) Prothese pour s'opposer au reflux gastrique dans l'oesophage
CA2448943C (fr) Anneau pour gastroplastie
FR2627982A1 (fr) Endoprothese tubulaire pour conduits anatomiques, et instrument et procede pour sa mise en place
EP0759287A1 (fr) Filtre définitif comportant un orifice pour le passage de dispositifs médicaux et son procédé de fabrication
EP1536745A2 (fr) Bouchon d obturation d un canalicule lacrymal
FR2731623A1 (fr) Dispositif introducteur pour l'introduction d'une voie d'air dans un patient
EP0993281A1 (fr) Implant intraoculaire
FR2651113A1 (fr) Dispositif de suture d'une plaie dans un organe tel qu'un vaisseau sanguin.
EP0079844B1 (fr) Prothèse valvulaire cardiaque
FR2771297A1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
FR2735697A1 (fr) Sonde pour voies lacrymales
WO1997025001A1 (fr) Endoprothese aorto-iliaque
FR2741538A1 (fr) Sonde et conformateur pour voies lacrymales
FR2774598A1 (fr) Dispositif telescopique pour la dilatation d'un canal corporel
FR2483773A3 (fr) Tampon nasal
EP1185222B1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
WO2012095504A1 (fr) Endoprothese thoracique en t
FR2557460A1 (fr) Drain uretral et equipement pour le pontage des obstructions dans l'uretre comprenant un tel drain
CA2122651C (fr) Procede de pose d'une sonde ophtalmologique
FR2720946A1 (fr) Conformateur pour voies lacrymales.
FR2632531A1 (fr) Sonde monocanaliculaire pour pathologie lacrymale
EP0299002B1 (fr) Prothese a expansion tissulaire
FR2507469A1 (fr) Implant intra-oculaire
FR2979228A1 (fr) Endoprothese aortique universelle