FR2734957A1 - Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension - Google Patents

Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension Download PDF

Info

Publication number
FR2734957A1
FR2734957A1 FR9506687A FR9506687A FR2734957A1 FR 2734957 A1 FR2734957 A1 FR 2734957A1 FR 9506687 A FR9506687 A FR 9506687A FR 9506687 A FR9506687 A FR 9506687A FR 2734957 A1 FR2734957 A1 FR 2734957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fittings
cross
plate
arm
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734957B1 (fr
Inventor
Georges Signe
Patrick Demaline
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAV LCAB
Original Assignee
FAV LCAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAV LCAB filed Critical FAV LCAB
Priority to FR9506687A priority Critical patent/FR2734957B1/fr
Publication of FR2734957A1 publication Critical patent/FR2734957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734957B1 publication Critical patent/FR2734957B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines

Landscapes

  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'invention concerne un armement-traverse à faible déformation, à fixation rapide sous tension, pour lignes électriques à basse et moyenne tension. L'armement-traverse est constitué d'une traverse (10) équipée d'étriers (11, 12 et 13) de soutien des lignes et d'orifices de fixation, par l'intermédiaire de ferrures (21, 22) à orifices de fixation et de boulons (30) à anneaux (31), à une platine (20) à nervures de renfort (23, 24), se fixant en tête d'un poteau (4) par l'intermédiaire de tirants (50) à écrous. Application: Transport d'énergie électrique.

Description

L'invention se rapporte aux armatures de poteaux supportant des lignes électriques à basse ou moyenne tension.
Chaque armature est constituée d'au moins un profilé métallique, fixé en tête du poteau de façon à former des bras dépassant symétriquement de chaque côté dudit poteau, comportant, au voisinage de leurs extrémités et en leur milieu, un étrier, auquel vient se fixer, par l'intermédiaire d'un crochet, l'isolateur supportant l'une des lignes concernées.
I1 est connu, notamment, de recourir à des armementtraverses à ancrage simple ou double, se fixant directement en tête des poteaux par l'intermédiaire de brides et de tirants disposés de chaque côté de ceux-ci.
Le montage de ces armement-traverses au sommet des poteaux exige la mise en place et le serrage de plusieurs brides et tirants boulonnés, dans des conditions assez périlleuses, excluant, en conséquence, tout montage sous tension, compte-tenu des risques d'accident, et générant d'importantes pertes de temps.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est caractérisée, résout le problème consistant à créer un armement-traverse à faible déformation, à fixation rapide et sûre, avec lequel un montage de lignes sous tension puisse être réalisé en toute sécurité, dans un minimum de temps.
L'armature pour poteaux supportant des lignes électriques à basse ou moyenne tension, selon l'invention, constituée d'un armement-traverse en profilé métallique, aux extrémités et au milieu duquel sont fixés des étriers d'accrochage des lignes ; le dit armement-traverse étant solidarisé à la tête du poteau par l'intermédiaire de ferrures d'ancrage et de tirants boulonnés, se caractérise, principalement, en ce que la traverse comporte des orifices verticaux de hissage et de fixation, disposés symétriquement par rapport au plan médian de la dite traverse, dans lesquels se montent des boulons à anneaux, en ce que les ferrures d'ancrage de la traverse sont supportées par une platine se fixant contre la tête du poteau, et en ce que la traverse se fixe dans les ferrures d'ancrage par l'intermédiaire des boulons à anneaux ayant servi à son hissage.
Les ferrures d'ancrage de la traverse, portées par la platine, sont situées, l'une par rapport à l'autre, à une distance correspondant à celle séparant les orifices verticaux de hissage et de fixation de la traverse.
Les ferrures d'ancrage sont, selon un mode de réalisation préférentiel, constituées de chapes, ouvertes vers l'avant.
Pour des raisons de soutien et de guidage de la traverse au moment de sa présentation, l'aile inférieure de la ferrure forment chape est prolongée vers l'avant pour constituer une surface d'appui et de guidage et l'extrémité des deux ailes est recourbée vers l'extérieur pour faciliter l'insertion de la traverse entre les deux ailes. Pour en assurer la rigidité, la platine comporte, à sa partie supérieure et inférieure, une nervure de renfort.
La platine, les ferrures d'ancrage de la traverse et les nervures de renfort de ladite platine ne constituent qu'une seule et unique pièce, obtenue par découpage-formage.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que la platine de fixation peut être aisément montée sur le poteau, la traverse rapidement engagée sur celle-ci et les supports de lignes aussitôt accrochés et, ceci, sans coupure de tension.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, à fixation par tirants et contre-plaques, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de face, en perspective, de
l'ensemble de l'armement en place, en tête d'un poteau
représenté en trait mixte, - la figure 2 représente une vue éclatée, en perspective, de
l'ensemble de l'armement, - la figure 3 représente une vue de face, en perspective,
d'une platine, dépourvue de sa traverse, fixée au sommet
d'un poteau par tirants boulonnés et contre-plaques, - la figure 4 représente une vue de face, en perspective,
d'une traverse, équipée de ses boulons à anneaux, en
cours de hissage, - la figure 5 représente une vue de face, en perspective,
d'une traverse, équipée de ses boulons à anneaux, en fin
de course de hissage, en prise sur ses ferrures d'ancrage, - la figure 6 représente une vue de face, en perspective,
d'une traverse, dépourvue de ses boulons à anneaux,
engagée dans ses ferrures d'ancrage, - la figure 7 représente une vue de face, en perspective,
d'une traverse, fixée à la platine par l'intermédiaire des
ferrures et des boulons à anneaux, - la figure 8 représente une vue de face, en perspective, de
l'ensemble de l'armement, fixé en tête d'un poteau,
représenté en trait mixte, par l'intermédiaire de tirants
boulonnés traversant la tête du dit poteau.
Les figures représentent un armement-traverse, constitué d'une traverse 10 équipée d'étriers 11, 12 et 13 de soutien des lignes et d'orifices 14 et 15 de fixation, par l'intermédiaire de ferrures 21 et 22 à orifices 211 et 221 et de boulons 30 à anneaux 31, à une platine 20 à nervures de renfort 23 et 24, fixée au sommet d'un poteau 4 par l'intermédiaire de tirants 50 à écrous 51 et de contre-plaques 60.
En examinant plus en détail les figures 3 à 7, on remarque que, pour réaliser le montage de l'armement-traverse en tête d'un poteau support, il suffit, comme le montre la figure 3, de fixer, tout d'abord, la platine 20 contre l'un des côtés du poteau 4, par l'intermédiaire des contre-plaques 60, des tirants 50 et des écrous 51, puis de hisser la traverse 10, comme le montre la figure 4, en passant une élingue 7 dans l'anneau supérieur des boulons 30 à anneaux 31 préalablement fixés à la traverse, en passant dans les orifices 14 et 15 percés dans celle-ci à cet effet.
La traverse ayant été hissée au niveau de la platine 20, il suffit, comme le montre la figure 5, d'engager la traverse 10 sur l'extrémité des ailes inférieures 212 et 222 des ferrures 21 et 22, pour pouvoir, comme le montre la figure 6, retirer l'élingue 7 et démonter les boulons 30 à anneaux 31, afin de pouvoir engager totalement la traverse 10 dans les ferrures 21 et 22, avec mise en correspondance des orifices 14 et 15 de ladite traverse avec les orifices 211 et 221 des ferrures, ce qui permet, alors, comme le montre la figure 7, de remonter les boulons 30 à anneaux 31 dans les orifices 14 et 211, d'une part, et 15 et 221, d'autre part; l'armement-traverse, selon l'invention, est alors disponible pour utilisation.
Le mode de fixation de la platine 20 en tête d'un poteau 4 ne se limite bien évidemment pas à celui utilisé dans le mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple. En effet, lorsque les armement-traverses ne doivent supporter que des efforts nominaux, de moindre importance, cette fixation peut se limiter au montage des tirants de fixation 50 dans des orifices percés, à cet effet, à travers la tête du poteau 4, avec blocage en position par rondelles et écrous, avec interposition, si nécessaire, d'une ferrure 70 supportant un étrier d'accrochage 71, comme représenté sur la figure 8.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Armature pour poteaux supportant des lignes électriques à basse ou moyenne tension, constituée d'un armementtraverse en profilé métallique, aux extrémités et au milieu duquel sont fixés des étriers d'accrochage ; ledit armementtraverse étant solidarisé à la tête du poteau par l'intermédiaire de ferrures d'ancrage et de tirants boulonnés, caractérisé en ce que la traverse (10) comporte des orifices verticaux (14 et 15) de hissage et de fixation, disposés symétriquement par rapport au plan médian de ladite traverse (10), dans lesquels se montent des boulons (30) à anneaux (31), en ce que les ferrures d'ancrage (21, 22) de la traverse (10) sont supportées par une platine (20) se fixant contre la tête du poteau (4), et en ce que la traverse (10) se fixe dans les ferrures d'ancrage par l'intermédiaire des boulons (30) à anneaux (31) ayant servi à son hissage.
2. Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ferrures d'ancrage (21, 22) sont situées, l'une par rapport à l'autre, à une distance correspondant à celle séparant les orifices verticaux (14, 15) de hissage et de fixation de la traverse (10).
3. Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ferrures d'ancrage (21, 22) sont constituées de chapes, ouvertes vers l'avant.
4. Armature selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ailes inférieures (212, 222) des chapes constituant les ferrures (21, 22) sont prolongées vers l'avant pour constituer une surface d'appui et de guidage.
5. Armature selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ailes des chapes constituant les ferrures (21, 22) sont recourbées vers l'extérieur à leur extrémité.
6. Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que la platine (20) comporte, à sa partie supérieure et à sa partie inférieure, des nervures de renfort (23, 24).
7. Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que la platine (20) et les ferrures d'ancrage (21, 22) sont réalisées d'une seule pièce.
8. Armature selon la revendication 7, caractérisée en ce que la platine (20) et les ferrures d'ancrage (21, 22) de la traverse (10) sont réalisées d'une seule pièce, par découpage-formage .
FR9506687A 1995-06-02 1995-06-02 Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension Expired - Fee Related FR2734957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506687A FR2734957B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506687A FR2734957B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734957A1 true FR2734957A1 (fr) 1996-12-06
FR2734957B1 FR2734957B1 (fr) 1997-07-25

Family

ID=9479692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506687A Expired - Fee Related FR2734957B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734957B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999058362A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Kummler + Matter Ag Dispositif de support et de fixation pour conducteurs aeriens
FR2786952A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 A F Electrification Sa Poutre modulable pour la suspension de lignes electriques aeriennes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3538237A (en) * 1969-02-04 1970-11-03 Weyerhaeuser Co Universal guy attachment device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3538237A (en) * 1969-02-04 1970-11-03 Weyerhaeuser Co Universal guy attachment device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999058362A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Kummler + Matter Ag Dispositif de support et de fixation pour conducteurs aeriens
US6824111B1 (en) 1998-05-08 2004-11-30 Kummler + Matter Ag Supporting and fastening device for contact wires
FR2786952A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 A F Electrification Sa Poutre modulable pour la suspension de lignes electriques aeriennes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734957B1 (fr) 1997-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802145B1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2473227A1 (fr) Pince de suspension pour conducteurs aeriens et applications analogues
FR2734957A1 (fr) Armement-traverse a fixation rapide pour travaux sous-tension
EP0151542B1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
FR2943047A1 (fr) Dispositif de soulevement d'une plaque de voirie
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
FR2930113A1 (fr) Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP0575269A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles
FR2960104A1 (fr) Dispositif d’armement pour la fixation d’au moins un cable de telecommunication ou de transport d’energie sur un support tel qu’un poteau
FR3106839A1 (fr) Procédé de maintenance d’un système de câbles porteurs et câble de structure associé
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
LU83152A1 (fr) Appareil pour relier electriquement des cuves electrolytiques
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
FR2598041A1 (fr) Dispositif de relevage et de supportage temporaire de cable
FR2702507A1 (fr) Elément de plancher pour échafaudage.
EP0903503B1 (fr) Système de fixation d'éléments de construction secondaires sur des plats à boudin utilisés dans la construction marine
FR3116242A1 (fr) Système de coulissement et de serrage / desserrage pour un armement de support d’une caténaire et procédé d’installation d’un tel système.
FR2804548A1 (fr) Dispositif polyvalent pour l'ancrage et la suspension de lignes aeriennes
FR2987630A1 (fr) Traverse de chemin de fer en beton a isolation electrique elevee, apte a supporter les extremites adjacentes de deux etendues de rail consecutives
FR2786952A1 (fr) Poutre modulable pour la suspension de lignes electriques aeriennes
FR2705171A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une ferrure porte-parafoudres sur un poteau de ligne électrique aérienne.
FR2590613A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moule, notamment en bois ou metallique, a une piece de fixation magnetique munie d'un aimant puissant, destinee a etre fixee sur une surface metallique.
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse