FR2734507A1 - Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale - Google Patents

Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale Download PDF

Info

Publication number
FR2734507A1
FR2734507A1 FR9506501A FR9506501A FR2734507A1 FR 2734507 A1 FR2734507 A1 FR 2734507A1 FR 9506501 A FR9506501 A FR 9506501A FR 9506501 A FR9506501 A FR 9506501A FR 2734507 A1 FR2734507 A1 FR 2734507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decoration
handle
rib
insert
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506501A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734507B1 (fr
Inventor
Andre Verdier
Aubry Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Courtellerie Andre Verdier SA
Original Assignee
Courtellerie Andre Verdier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courtellerie Andre Verdier SA filed Critical Courtellerie Andre Verdier SA
Priority to FR9506501A priority Critical patent/FR2734507B1/fr
Publication of FR2734507A1 publication Critical patent/FR2734507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734507B1 publication Critical patent/FR2734507B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • B26B3/02Table-knives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un manche d'ustensile à main comprenant des éléments latéraux, dits côtes, sur lesquelles apparaît un décor. Ce manche est caractérisé en ce que la côte (4) comporte un évidement débouchant (16, 22), dont la surface débouchante sur la face interne (14) de la côte est supérieure à celle débouchante sur la face externe (8) de celle-ci, le décor (2) étant formé à partir d'un insert (10, 12) d'une forme globalement complémentaire à celle de l'évidement (16, 22), de telle sorte qu'il puisse être encastré dans la côte (4) à partir de la face interne (14) de cette dernière jusqu'à apparaître sur la face externe (8) de celle-ci, et que son retrait soit interdit après assemblage du manche.

Description

L'invention est du domaine de la coutellerie, et elle a pour objet la décoration, du genre incrustation, d'un manche d'ustensile à main~,~~tel que couteau notamment.
On connaît des manches pour ustensile à main composés d'éléments de garniture, dont deux latéraux, dits côtes. Ces éléments sont plus particulièrement rapportés de part et d'autre d'une semelle ménagée dans le prolongement d'une lame ou d'un cuilleron par exemple, et sont fixés à celle-ci par rivetage, ou par collage, notamment. On connaît plus particulièrement des manches comportant un décor apparaissant à la surface de l'une au moins des côtes. Par exemple, dans le cas des couteaux dits "de Laguiole", le décor est une croix, dite du berger, formée notamment à partir de petits clous plantés dans la côte et agencés entre eux pour figurer une croix.
Un inconvénient de l'adjonction d'un tel décor réside dans le surcoût qu'il induit lors de la fabrication de l'ustensile. Or, l'évolution du marché pousse les concepteurs à élaborer des manches pour ustensile à main peu coûteux, et de ce fait, le décor a tendance à ne plus être ménagé sur le manche, au détriment de l'image de l'ustensile, notamment pour les couteaux sus visés traditionnellement pourvus d'une "croix du berger".
Le but de l'invention est de proposer des moyens simples et peu coûteux d'adjonction d'un décor sur un manche d'ustensile, tel qu'une figurine ou un symbole, "croix du berger" par exemple.
Selon un premier aspect de l'invention, un manche d'ustensile à main, couteau notamment, du genre de manche composé d'éléments assemblés dont un couple d'éléments latéraux, dits côtes, sur la face externe de l'une quelconque au moins desquelles côtes apparaît au moins un décor, tel qu'une croix, est principalement caractérisé en ce que la côte comporte au moins un évidement débouchant, dont la surface débouchante sur la face interne de la côte est supérieure à celle débouchante sur la face externe de celle-ci, le décor étant formé à partir d'un insert d'une forme globalement complémentaire à celle du dit évidement, de telle sorte que l'insert puisse être encastré dans la côte, à partir de la face interne jusqu'à apparaître sur la face externe de celle-ci, et que son retrait soit interdit après assemblage du manche.
Selon une première forme de réalisation, l'insert comprend au moins un corps pour former le décor, le dit corps étant supporté par une platine destinée à être logée dans une cuvette ménagée dans la côte et débouchante sur la face interne de cette dernière, de telle sorte que le fond de la cuvette forme un obstacle pour la platine et interdise le retrait du décor à partir de la face externe de la côte.
De préférence, le dit corps au moins et la platine forment un ensemble monobloc élaboré par moulage d'une même matière, telle que matière plastique ou métallique ; selon une forme alternative de réalisation, le corps et la platine sont élaborés à partir de matière différentes, la platine étant en matière plastique tandis que le corps est en métal par exemple. On notera aussi la possibilité de ménager un revêtement métallique sur le corps, dans le cas notamment où celui-ci en matière plastique.
Selon une deuxième forme de réalisation, l'insert est conformé en volume évasé, son sommet étant destiné à former le décor, de telle sorte que son retrait à partir de la face externe de la côte soit interdit par son évasement vers la face interne de cette dernière.
Selon un autre aspect de l'invention, un manche d'ustensile du genre de ceux, dits de Laguiole, comportant un décor formé d'une combinaison de points figurant une croix, est caractéristique en ce que le décor est formé à partir d'un insert composé d'une pluralité de picots supportés par une platine, le dit insert étant encastré dans la côte depuis la face interne de cette dernière de manière à ce que les picots affleurent la face externe de la côte pour que chacun de ceux-ci forment un dit point participant de la croix.
I1 résulte de ces dispositions que les picots formant la croix sont insérés simultanément dans le manche, d'où il résulte finalement un gain de productivité grâce au fait que l'apposition de la croix résulte d'un geste unique et rapide.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.1 est une vue de côté d'un manche de couteau, illustré en exemple, comportant un décor conformé en croix,
la fig.2 est une vue en perspective éclatée d'un manche d'un même couteau selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
la fig.3 est une vue en perspective d'un insert équipant le manche illustré sur la figure précédente,
la fig.4 est une vue en coupe partielle d'une côte du même manche, celle-ci logeant un insert de l'invention.
Sur la fig.1, un manche de couteau, dit "de Laguiole", comporte un décor 2 apparaissant sur l'une de ses côtes 4. Ce décor 2 figure une croix, celle-ci étant formée par une combinaison de points, tels que 6, affleurant la face externe 8 de la côte 4.
Sur les fig.2 à 4, la croix 2 est formée à partir d'une pluralité de picots, tels que 10, supportés par une platine 12. Les picots 10 forment chacun un point 6 de la croix 2, et sont destinés à être encastrés dans la côte 4 à partir de la face interne 14, à l'intérieur d'orifices 22 dont celle-ci 4 est pourvue. La platine 12, quant à elle, non seulement permet la mise en place rapide de tous les picots 10 d'un geste unique, mais encore interdit leur retrait à partir de la face externe 8 de la côte 4, en raison du fait que la platine 12 est logée à l'intérieur d'une cuvette 16 ménagée dans la côte 4, dont le fond 18 forme un obstacle pour celle-ci 12.
Les picots 10 ont une hauteur h sensiblement égale à l'épaisseur e de la côte 4 diminuée de la profondeur ; de la cuvette 16, de telle sorte qu'ils affleurent la face externe 8 de la côte 4 après leur encastrement et la mise en butée de la platine 12 contre le fond 18 de la cuvette 16. De préférence, l'épaisseur e de la platine 12 correspond à la profondeur p de la cuvette 16, de manière à ce la platine 12 soit plaquée, après l'assemblage du manche, contre le fond 18 de la cuvette 16 par l'élément du manche voisin de la côte 4, tel que la semelle 20 de l'ustensile, ou accessoirement une platine.
On notera que l'on peut augmenter (ou diminuer) la hauteur h du décor 2 pour, non pas le faire affleurer, mais le faire apparaître plus ou moins en saillie (ou en creux).
On notera par ailleurs que la platine peut ne pas être très étendue et être limitée à un épaulement, une collerette, une embase ou au moins un ergot, ménagé à la base du corps.
On comprendra que l'exemple décrit de réalisation de l'invention appliquée à une croix n'est pas limitative, et que le décor pourrait de manière équivalente être d'une conformation quelconque, abeille ou fougère par exemple ; on comprendra aussi, sans déroger à la règle générale de l'invention, que le manche peut être pourvu de plusieurs inserts apparaissant sur la face externe de l'une quelconque au moins des côtes du manche, que le corps de chacun des inserts peut former la totalité ou une partie d'un décor, qui peut apparaître plus ou moins étendu, et que la côte peut loger comporter plusieurs évidement distincts pour loger un insert respectif.
Aussi, bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    après assemblage du manche
    (8) de celle-ci (4), et que son retrait soit interdit
    face interne (14) jusqu'à apparaître sur la face externe
    puisse être encastré dans la côte (4), à partir de la
    de telle sorte que l'insert (2,12)
    complémentaire à celle du dit évidement (16,22),
    partir d'un insert (10,12) d'une forme globalement
    en ce que le décor (2) est formé à
    celle-ci (4), et
    supérieure à celle débouchante sur la face externe (8) de
    débouchante sur la face interne (14) de la côte (4) est
    moins un évidement débouchant (16,22), dont la surface
    en ce que la côte (4) comporte au
    caractérisé
    apparaît au moins un décor (2), tel qu'une croix,
    (8) de l'une quelconque au moins desquelles côtes (4)
    d'éléments latéraux, dits côtes (4), sur la face externe
    manche composé d'éléments assemblés dont un couple
    I.- Manche d'ustensile à main, couteau notamment, du genre de
  2. 2.- Manche selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que l'insert comprend au moins
    un corps (10) pour former le décor (2), le dit corps
    étant supporté par une platine (12) destinée à être logée
    dans une cuvette (16) ménagée dans la côte et débouchante
    sur la face interne (14) de cette dernière,
    de telle sorte que le fond (18) de la
    cuvette (16) forme un obstacle pour la platine (12), et
    interdise le retrait du décor (2) à partir de la face
    externe de la côte (4) 3. - Manche selon la revendication 2, caractérisé
    en ce que le dit corps (10) au moins
    et la platine (12) forment un ensemble monobloc élaboré
    par moulage d'une même matière 4.- Manche selon la revendication I, le décor (2) étant formé
    d'une combinaison de points (6) figurant une croix,
    caractérisé
    en ce que l'insert est composé d'une
    pluralité de picots (10) supportés par la platine (12),
    de telle sorte que chacun des picots
    (10) forme un dit point (6) participant de la croix (2) 5.- Manche selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que l'insert est conformé en
    volume évasé, son sommet étant destiné à former le décor,
    de telle sorte que son retrait à
    partir de la face externe (8) de la côte (4) soit
    interdit par son évasement vers la face interne (14) de
    cette dernière ( 4)
FR9506501A 1995-05-24 1995-05-24 Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale Expired - Lifetime FR2734507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506501A FR2734507B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506501A FR2734507B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734507A1 true FR2734507A1 (fr) 1996-11-29
FR2734507B1 FR2734507B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9479571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506501A Expired - Lifetime FR2734507B1 (fr) 1995-05-24 1995-05-24 Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734507B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1839653A (en) * 1926-09-02 1932-01-05 Remington Arms Co Inc Method of affixing ornamental plates
DE3406522A1 (de) * 1984-02-11 1985-09-12 Pelikan Ag, 3000 Hannover Gehaeuse fuer von hand gehaltene geraete, insbesondere schreibgeraete
DE8617968U1 (de) * 1986-07-04 1987-11-05 Rauh, Heinz, 5650 Solingen Aus thermoplastischem Kunststoff bestehender Griff
EP0523713A1 (fr) * 1991-07-18 1993-01-20 AMC International Alfa Metalcraft Corporation AG Couteau, en particulier couteau de cuisine
EP0580406A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-26 JOHNSON & JOHNSON CONSUMER PRODUCTS, INC. Brosse à dents munie d'une surface anti-dérapante
DE9420027U1 (de) * 1994-12-14 1995-02-02 Wu, Chin-Sung, Chang Hua Werkzeughandgriffe

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1839653A (en) * 1926-09-02 1932-01-05 Remington Arms Co Inc Method of affixing ornamental plates
DE3406522A1 (de) * 1984-02-11 1985-09-12 Pelikan Ag, 3000 Hannover Gehaeuse fuer von hand gehaltene geraete, insbesondere schreibgeraete
DE8617968U1 (de) * 1986-07-04 1987-11-05 Rauh, Heinz, 5650 Solingen Aus thermoplastischem Kunststoff bestehender Griff
EP0523713A1 (fr) * 1991-07-18 1993-01-20 AMC International Alfa Metalcraft Corporation AG Couteau, en particulier couteau de cuisine
EP0580406A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-26 JOHNSON & JOHNSON CONSUMER PRODUCTS, INC. Brosse à dents munie d'une surface anti-dérapante
DE9420027U1 (de) * 1994-12-14 1995-02-02 Wu, Chin-Sung, Chang Hua Werkzeughandgriffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734507B1 (fr) 1997-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2194626B1 (fr) Plaque d'habillage pour appareillage électrique
USD985857S1 (en) Water bowl
EP2143846A1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
FR2528100A1 (fr) Charniere pour siege de toilettes
FR2760955A1 (fr) Ustensile de poche multipieces
EP1177754A1 (fr) Poignée en deux parties pour un récipient de cuisson, notamment pour un couvercle
EP1383406B1 (fr) Mecanisme de rouge a levre ou analogue a freinage par patins
WO2008050058A2 (fr) 'système de talon interchangeable, procédé de fabrication du talon et chaussure associée'.
FR2734507A1 (fr) Manche d'ustensile pourvu d'une decoration laterale
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP4313690A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR2696917A1 (fr) Perfectionnement pour siège.
EP1005127B1 (fr) Support pour appareillage à disposer le long d'une goulotte avec auvent en plusieurs parties
EP3054470B1 (fr) Entraîneur pour un commutateur électrique et commutateur électrique comprenant un tel entraîneur
FR2954901A1 (fr) Assiette a decoration amovible
FR2771957A1 (fr) Cote lestee pour manche d'ustensile et ustensile pourvu d'un tel manche
JPS5817749Y2 (ja) 調理用具等における中子とハンドルの組付構造
CA1098098A (fr) Dispositif de solidarisation de deux pieces emboitees et boitier en comportant application
FR2472357A1 (fr) Laniere de montre-bracelet a extremite de fixation reglable
FR2729882A1 (fr) Ustensile de menage pourvu d'une figurine, et figurine pour un tel ustensile
FR2788947A1 (fr) Dispositif d'arret pour le maintien d'un bijou en position
FR2743578A1 (fr) Semelle de fer a repasser
EP0943063B1 (fr) Procede de realisation d'un coussin d'air sur une structure de reception et coussin d'air obtenu par le procede
FR2614949A1 (fr) Recipient a anses tenantes comprenant une partie rapportee