FR2733793A1 - Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission - Google Patents

Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission Download PDF

Info

Publication number
FR2733793A1
FR2733793A1 FR9505378A FR9505378A FR2733793A1 FR 2733793 A1 FR2733793 A1 FR 2733793A1 FR 9505378 A FR9505378 A FR 9505378A FR 9505378 A FR9505378 A FR 9505378A FR 2733793 A1 FR2733793 A1 FR 2733793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vacuum
flow
nozzle
idle
amplification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733793B1 (fr
Inventor
Henri Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9505378A priority Critical patent/FR2733793B1/fr
Priority to EP96400940A priority patent/EP0741241A1/fr
Publication of FR2733793A1 publication Critical patent/FR2733793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733793B1 publication Critical patent/FR2733793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/02Arrangements of pumps or compressors, or control devices therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M17/00Carburettors having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of preceding main groups F02M1/00 - F02M15/00
    • F02M17/52Use of cold, produced by carburettors, for other purposes
    • F02M17/525Use of the intake conduit vacuum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M3/00Idling devices for carburettors
    • F02M3/08Other details of idling devices
    • F02M3/12Passageway systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

L'invention propose un moteur du type comportant une conduite de ralenti (14) qui est montée en dérivation sur le circuit d'admission (10), et dans laquelle est interposée une vanne de régulation (16) de ralenti, du type comportant un dispositif d'amplification (18) de la dépression du circuit d'admission (10) qui comporte une tuyère convergente-divergente (24), un tube de prise de dépression (36) monté coaxialement en amont dans la tuyère (24) de manière à déboucher sensiblement au niveau du col (30) de la tuyère (24) et une entrée d'alimentation (32) d'un débit inducteur qui, accéléré dans la tuyère (24) par effet Venturi, provoque une dépression supplémentaire par effet Coanda dans le tube de prise de dépression (36), caractérisé en ce que la vanne de régulation (16) du débit de ralenti et le dispositif d'amplification de dépression (18) sont montés en série dans la conduite de ralenti (14), et en ce que la totalité du débit de ralenti est utilisé comme débit inducteur dans le dispositif d'amplification de la dépression (18).

Description

L'invention concerne un moteur à combustion interne pour véhicule automobile comportant un dispositif d'amplification de dépression.
L'invention concerne plus précisément un moteur à combustion interne pour véhicule automobile du type comportant une conduite de ralenti qui est montée en dérivation sur le circuit d'admission, qui contourne le papillon des gaz et dans laquelle est interposée une vanne de régulation de ralenti du moteur, du type comportant un dispositif d'amplification de la dépression du circuit d'admission qui utilise au moins une partie du débit dans la conduite de ralenti comme débit inducteur dans le dispositif pour fournir une dépression amplifiée à des organes annexes du véhicule et qui comporte une tuyère convergente-divergente, un tube de prise de dépression monté coaxialement en amont dans la tuyère de manière à déboucher sensiblement au niveau du col de la tuyère et une entrée d'alimentation du débit inducteur qui débouche sensiblement en amont de la tuyère de manière que le débit inducteur, accéléré dans la tuyère par effet Venturi, provoque une dépression supplémentaire par effet Coanda dans le tube de prise de dépression.
Un tel dispositif est décrit et représenté dans le document FR-A-2.388.142.
Il est connu d'utiliser la dépression créée dans le collecteur d'admission d'un moteur à combustion interne pour alimenter des organes annexes du véhicule automobile tels que, par exemple, un dispositif d'assistance au freinage à dépression également appelé servofrein.
Toutefois, les besoins d'assistance étant de plus en plus importants, on a été conduit à devoir augmenter la taille des servofreins puis à utiliser des dispositifs d'amplification de la dépression tels que décrits précédemment.
Les dispositifs d'amplification de la dépression par effet Venturi-Coanda sont disposés généralement, comme on peut le voir dans le document ci-dessus, en dérivation du circuit de ralenti qui est lui-même monté en dérivation du circuit d'admission.
Un fonctionnement optimal du dispositif d'amplification est obtenu pour une vitesse importante des gaz à travers le dispositif.
Dans ce but on est donc conduit à aménager une faible section de passage dans le dispositif en rapprochant le plus possible l'orifice aval du tube de prise de dépression de la surface convergente de la tuyère.
On obtient ainsi un fonctionnement satisfaisant du dispositif d'amplification de dépression mais il limite le débit maximum susceptible de le traverser.
Or, pour maintenir le régime de ralenti dans un moteur de faible cylindrée (par exemple inférieur à 2 litres de cylindrée), il est nécessaire, lorsque le moteur est chaud, de fournir environ 5 Kg d'air/heure au circuit d'admission.
Lorsque le moteur est froid, ou lorsque des organes auxiliaires consommateurs de puissance se mettent en route au cours du ralenti, il est nécessaire, pour maintenir le régime de ralenti, de fournir au moteur des quantités d'air plus de quatre fois supérieures.
Cette variation du débit au travers du circuit de ralenti est gérée par la vanne de régulation de ralenti et par le circuit de pilotage de cette vanne.
Toutefois, un tel débit ne peut traverser le dispositif d'amplification de dépression qui doit être court-circuité, selon l'agencement représenté sur la figure 1 du document FR-A-2.388.142.
Il s'en suit que même à faible charge, seule une partie des gaz d'admission sont utilisés au ralenti pour provoquer l'effet d'amplification de la dépression.
Si cela n'est pas très gênant pour des moteurs de forte cylindrée pour lesquels les débits d'air sont en toutes circonstances relativement importants, cela est insuffisant pour les moteurs de plus faible cylindrée.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif d'amplification de dépression dont la conception permet d'utiliser au maximum le débit d'air dans le circuit de ralenti tout en permettant à ce débit d'être suffisant pour les toutes les conditions de fonctionnement du moteur au ralenti.
Dans ce but, l'invention propose un moteur à combustion interne du type vu précédemment, caractérisé en ce que la vanne de régulation du débit de ralenti et le dispositif d'amplification de dépression sont montés en série dans la conduite de ralenti, et en ce que la totalité du débit de ralenti est utilisée comme débit inducteur dans le dispositif d'amplification de la dépression.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le dispositif d'amplification de la dépression comporte deux étages d'amplification amont et aval disposés en série et le débit de ralenti est partagé en deux débits inducteurs alimentant les deux étages respectivement
- l'étage d'amplification amont possède une section de passage annulaire, délimitée entre son tube de prise de dépression et sa tuyère, inférieure à la section de passage de l'étage d'amplification aval.
- le divergent de la tuyère de l'étage d'amplification amont constitue le tube de prise de dépression de l'étage d'amplification aval
- la vanne de régulation du débit de ralenti est disposée en amont du point de partage des deux débits inducteurs alimentant les deux étages ;
- selon un autre mode de réalisation, la position axiale du tube de prise de dépression dans la tuyère est réglable de manière à faire varier la section de passage disponible pour le débit inducteur entre au moins deux valeurs
- la position axiale du tube de prise de dépression dans la tuyère est commandée entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture de manière à faire varier la section de passage disponible pour le débit de ralenti afin de réaliser la vanne de régulation de ralenti intégrée au dispositif d'amplification de la dépression
- le tube de prise de dépression est relié à un amplificateur d'effort de freinage à dépression.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique du circuit d'admission d'un moteur à combustion interne muni d'un dispositif d'amplification de dépression conforme aux enseignements de l'invention ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente un deuxième mode de réalisation du dispositif d'amplification de dépression selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 une conduite d'admission 10 d'un moteur à combustion interne pour véhicule automobile qui est reliée en amont à un filtre à air (non représenté) et en aval au collecteur d'admission du moteur (non représenté).
De manière connue, la conduite d'admission 10 est munie d'un papillon de gaz 12 et d'une conduite 14 de dérivation, pour la régulation du régime de ralenti, qui contourne le papillon de gaz 12.
Conformément aux enseignements de l'invention, on a monté dans la dérivation de ralenti 14 une vanne de régulation 16 et un dispositif 18 d'amplification de la dépression du circuit d'admission du moteur.
Le dispositif d'amplification 18 débouche ainsi dans le circuit d'admission 10, en aval du papillon des gaz 12.
Le dispositif d'amplification de la dépression 18 représenté dans ce premier mode de réalisation est un dispositif à deux étages d'amplification mis bout à bout.
Le premier étage amont 20 d'amplification comporte un corps sensiblement tubulaire 22 dont l'extrémité aval présente une forme interne de tuyère 24.
La tuyère 24 comporte successivement un cône convergent 26 et un cône divergent 28 qui délimitent un col 30 de diamètre réduit.
Le premier étage d'amplification 20 comporte également une entrée d'alimentation de gaz inducteurs 32 qui débouche dans le corps tubulaire 22, en amont de la tuyère 24.
L'extrémité amont du corps 22 du premier étage d'amplification 20 reçoit l'extrémité aval 34 d'un tube de prise de dépression 36.
Le tube de prise de dépression 36 est relié aux différents organes annexes (non représentés) du véhicule qui nécessitent, pour leur fonctionnement, une source de dépression.
L'extrémité aval 34 du tube de prise de dépression 36 est disposée axialement dans le corps tubulaire 22 du premier étage d'amplification 20, sensiblement en aval de l'entrée d'alimentation 32 de gaz inducteurs, non loin du col 30 de la tuyère 24.
Les gaz d'admission qui sont admis dans le premier étage d'amplification 20 par l'entrée d'alimentation 32 de gaz inducteurs sont donc canalisés dans le dispositif d'amplification 18 entre la surface interne 23 du corps tubulaire 22 et la surface externe 35 de l'extrémité aval 34 du tube de prise de dépression 36.
Du fait de la présence du cône convergent 26 de la tuyère 24, la section de passage disponible pour les gaz inducteurs se trouve réduite et il y a donc un effet de tuyère qui accélère les gaz au niveau du col 30 de la tuyère 24.
Ces gaz à haute vitesse provoquent, par effet
Coanda, une dépression dans le tube de prise de dépression 36.
Selon une caractéristique particulière de ce mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'amplification de la dépression comporte un deuxième étage aval 38 d'amplification de la dépression.
Le deuxième étage d'amplification 38 comporte lui aussi un corps sensiblement tubulaire 40 dont l'extrémité aval 42 présente un profil interne en forme de tuyère 44 et comporte également un entrée d'alimentation 46 de gaz inducteurs.
Le second étage aval d'amplification 38 est disposé en série avec le premier étage amont 20, en ce sens que l'extrémité aval du corps tubulaire 22 du premier étage 20 constitue un tube de prise de dépression pour le second étage 38 et est donc agencée de manière à déboucher axialement dans le corps tubulaire 40 du second étage 38 en aval de l'entrée d'alimentation 46 des gaz inducteurs, au niveau du col de la tuyère 44 du second étage 38.
Les deux entrées d'alimentation 32, 46 du premier étage 20 et du second étage 22 sont reliées à la sortie 48 de la vanne de régulation 16 du débit de ralenti.
Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, l'intégralité du débit de gaz de ralenti, qui est déterminé par la vanne de régulation du débit 16 en fonction des besoins du moteur, est utilisé comme débit de gaz inducteurs dans le dispositif d'amplification de la dépression 18.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur la figure 1, les deux étages d'amplification 20, 38 n'ont pas les mêmes dimensions géométriques.
En effet, l'entrée d'alimentation 32 et la section de passage des gaz inducteurs, entre l'extrémité aval 34 du tube de prise de dépression 36 et le cône convergent 26 de la tuyère 24, sont choisies de taille réduite pour le premier étage d'amplification 20 par rapport aux éléments similaires du second étage d'amplification 38.
Ainsi, même lorsque le débit de gaz à travers la dérivation de ralenti 14 est faible, le débit de gaz qui traverse le premier étage d'amplification 20 est suffisamment accéléré pour provoquer un effet appréciable d'amplification de la dépression.
Au contraire, les dimensions plus importantes du second étage d'amplification 38 permettent à la dérivation de ralenti 14 de fournir des débits de gaz suffisants pour maintenir le régime de ralenti du moteur quelles que soient ses conditions de fonctionnement, tout en assurant alors un effet maximal d'amplification de la dépression.
Enfin, dans tous les cas, les deux étages d'amplification étant disposés en série, le débit de gaz est dirigé simultanément dans les deux étages 20, 38 qui cumulent ainsi leurs effets d'amplification.
Ce premier mode de réalisation de l'invention possède l'avantage d'utiliser au mieux le débit de gaz de ralenti pour créer un effet d'amplification de la dépression tout en gardant une architecture tout à fait classique puisqu'il s'agit simplement d'interposer un élément nouveau dans un circuit de dérivation de ralenti 14 tandis que la vanne de régulation 16 est d'un modèle connu.
On a représenté sur la figure 2 un deuxième mode de réalisation d'un dispositif d'amplification de la dépression selon l'invention.
Des éléments identiques ou similaires à ceux représentés sur la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans ce second mode de réalisation, le dispositif d'amplification de dépression 18 est branché en série sur une conduite dérivation de ralenti 14 qui contourne le papillon des gaz 12 du circuit d'admission 10.
Le dispositif d'amplification de dépression 18 comporte un seul étage d'amplification dont la structure est sensiblement similaire à celle du premier étage d'amplification 20 décrit dans le premier mode de réalisation.
Toutefois, la vanne de régulation du débit de ralenti est ici remplacée par des moyens de commande 50 qui permettent de modifier la position du tube de prise de dépression 36 à l'intérieur du corps tubulaire 22 du dispositif d'amplification de pression 18.
La variation de la position axiale du tube de prise de dépression 36 provoque une variation de la section de passage disponible, entre l'extrémité aval 34 du tube 36 et le cône convergent 26 de la tuyère 24, pour les gaz inducteurs dans le dispositif d'amplification 18. Cela permet donc à ce dernier de jouer le rôle d'une vanne à débit variable qui assure la régulation du débit de ralenti.
La géométrie des pièces permet d'obtenir une position extrême de fermeture de la vanne et une position extrême d'ouverture pour permettre les gros débits de ralenti qui sont nécessaires par exemple lorsque le moteur est froid, ainsi que toutes les positions intermédiaires entre ces deux positions extrêmes.
Une telle conception d'un dispositif d'amplification de dépression 18 permet donc à celui-ci d'être traversé par des débits variables de gaz inducteurs tout en conservant à ces gaz inducteurs une vitesse suffisante dans le dispositif 18 pour créer un phénomène d'amplification de dépression dans le tube de prise dépression 36 par effet Coanda.
De plus, ce second mode de réalisation permet de réduire le nombre de composants du dispositif 18 et d'en limiter l'encombrement.
Sans sortir du cadre de l'invention, on pourra, pour assurer des modes de fonctionnement particuliers du moteur, prévoir une tubulure de dérivation de ralenti supplémentaire comportant ou non des moyens de régulation du débit qui la traverse.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne pour véhicule automobile du type comportant une conduite de ralenti (14) qui est montée en dérivation sur le circuit d'admission (10), qui contourne le papillon des gaz (12) et dans laquelle est interposée une vanne de régulation (16) de ralenti du moteur, du type comportant un dispositif d'amplification (18) de la dépression du circuit d'admission (10) qui utilise au moins une partie du débit dans la conduite de ralenti (14) comme débit inducteur dans le dispositif (18) pour fournir une dépression amplifiée à des organes annexes du véhicule et qui comporte une tuyère convergente-divergente (24), un tube de prise de dépression (36) monté coaxialement en amont dans la tuyère (24) de manière à déboucher sensiblement au niveau du col (30) de la tuyère (24) et une entrée d'alimentation (32) du débit inducteur qui débouche sensiblement en amont de la tuyère (24) de manière que le débit inducteur, accéléré dans la tuyère (24) par effet
Venturi, provoque une dépression supplémentaire par effet
Coanda dans le tube de prise de dépression (36), caracté- risé en ce que la vanne de régulation (16) du débit de ralenti et le dispositif d'amplification de dépression (18) sont montés en série dans la conduite de ralenti (14), et en ce que la totalité du débit de ralenti est utilisée comme débit inducteur dans le dispositif d'amplification de la dépression (18).
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'amplification de la dépression (18) comporte deux étages d'amplification amont (20) et aval (38) disposés en série, et en ce que le débit de ralenti est partagé en deux débits inducteurs alimentant les deux étages (20, 38) respectivement.
3. Moteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étage d'amplification amont (20) possède une section de passage annulaire, délimitée entre son tube de prise de dépression (36) et sa tuyère (24), inférieure à la section de passage de l'étage d'amplification aval (38).
4. Moteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le divergent (28) de la tuyère (24) de l'étage d'amplification amont (20) constitue le tube de prise de dépression de l'étage d'amplification aval (38).
5. Moteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la vanne de régulation (16) du débit de ralenti est disposée en amont du point de partage des deux débits inducteurs alimentant les deux étages (20, 38).
6. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position axiale du tube de prise de dépression (36) dans la tuyère (24) est réglable de manière à faire varier la section de passage disponible pour le débit inducteur entre au moins deux valeurs.
7. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position axiale du tube de prise de dépression (36) dans la tuyère (24) est commandée entre deux positions extrêmes d'ouverture et de fermeture de manière à faire varier la section de passage disponible pour le débit de ralenti afin de réaliser la vanne de régulation de ralenti intégrée au dispositif d'amplification de la dépression (18).
8. Moteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de prise de dépression (36) est relié à un amplificateur d'effort de freinage à dépression.
FR9505378A 1995-05-05 1995-05-05 Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission Expired - Lifetime FR2733793B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505378A FR2733793B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission
EP96400940A EP0741241A1 (fr) 1995-05-05 1996-05-03 Moteur à combustion interne pour véhicule automobile muni d'un dispositif perfectionné d'amplification de la dépression du cicuit d'admission

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505378A FR2733793B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733793A1 true FR2733793A1 (fr) 1996-11-08
FR2733793B1 FR2733793B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9478725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505378A Expired - Lifetime FR2733793B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733793B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113374743A (zh) * 2021-07-13 2021-09-10 中国铁建重工集团股份有限公司 一种真空发生器
DE102016109702B4 (de) 2015-06-11 2024-01-11 Ford Global Technologies, Llc Saugvorrichtung für Brennkraftmaschine mit integriertem Strömungs-Bypass und Rückschlagventil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2388142A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Audi Ag Moteur a combustion interne pour vehicules automobiles
FR2533186A1 (fr) * 1982-09-16 1984-03-23 Nissin Kogyo Kk Decompresseur de dispositif de suralimentation a vide pour vehicules
EP0233612A2 (fr) * 1986-02-14 1987-08-26 Vja Foundation Carburateur pour moteurs à combustion interne
DE4202393A1 (de) * 1992-01-29 1993-08-05 Teves Gmbh Alfred Unterdruckversorgungsanlage fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2388142A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Audi Ag Moteur a combustion interne pour vehicules automobiles
FR2533186A1 (fr) * 1982-09-16 1984-03-23 Nissin Kogyo Kk Decompresseur de dispositif de suralimentation a vide pour vehicules
EP0233612A2 (fr) * 1986-02-14 1987-08-26 Vja Foundation Carburateur pour moteurs à combustion interne
DE4202393A1 (de) * 1992-01-29 1993-08-05 Teves Gmbh Alfred Unterdruckversorgungsanlage fuer kraftfahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016109702B4 (de) 2015-06-11 2024-01-11 Ford Global Technologies, Llc Saugvorrichtung für Brennkraftmaschine mit integriertem Strömungs-Bypass und Rückschlagventil
CN113374743A (zh) * 2021-07-13 2021-09-10 中国铁建重工集团股份有限公司 一种真空发生器
CN113374743B (zh) * 2021-07-13 2023-10-03 中国铁建重工集团股份有限公司 一种真空发生器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733793B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1967716B1 (fr) Moteur d'aéronef équipé de moyens d'échange thermiques
FR2864994A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseur
FR2772835A1 (fr) Systeme de transfert d'ecoulement servant au refroidissement module d'une turbine
EP3478952A1 (fr) Dispositif et methode de controle de l'introduction d'air et de gaz d'echappement a l'admission d'un moteur a combustion interne suralimente
EP0741241A1 (fr) Moteur à combustion interne pour véhicule automobile muni d'un dispositif perfectionné d'amplification de la dépression du cicuit d'admission
FR2538036A1 (fr) Suppresseur de gaz d'echappement pour moteurs a combustion interne
FR2473631A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
FR2682719A1 (fr) Moteur pour vehicule hypersonique a fonctionnements turboreacteur et statoreacteur.
FR2806446A1 (fr) Turbocompresseur
EP3365547A1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour une ligne d'admission
FR2733793A1 (fr) Moteur a combustion interne pour vehicule automobile muni d'un dispositif perfectionne d'amplification de la depression du circuit d'admission
EP1654448B1 (fr) Moteur suralimente comprenant au moins deux etages de turbocompression
FR2496164A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseurs a gaz d'echappement
FR2718490A1 (fr) Vanne à deux étages pour l'alimentation en air d'injecteurs de moteur à combustion interne.
FR2859504A1 (fr) Circuit pour l'alimentation d'un collecteur d'admission d'air d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2733794A1 (fr) Moteur a combustion interne de vehicule automobile muni d'un dispositif parallele d'amplification de la depression du circuit d'admission
FR2533969A1 (fr) Entree supersonique a symetrie de revolution, destinee a des turboreacteurs
FR2872862A1 (fr) Dispositif de commande pour un circuit de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2947867A3 (fr) Moteur a combustion interne pour vehicule automobile suralimente par deux turbocompresseurs
FR2487009A1 (fr) Moteur a combustion interne equipe d'un circuit secondaire d'admission
FR2983526A1 (fr) Dispositif de recirculation d'air dans un moteur thermique
EP0518725B1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne
EP3494298B1 (fr) Refroidisseur d'air de suralimentation pour moteur à combustion interne et circuit de suralimentation associé
FR2709516A1 (fr) Circuit d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne et dispositif formant régulateur de débit de carburant pouvant être utilisé dans un tel circuit d'alimentation.
FR2704305A1 (fr) Chambre de combustion comportant un système d'injection à géométrie variable.