FR2732796A1 - Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible - Google Patents

Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible Download PDF

Info

Publication number
FR2732796A1
FR2732796A1 FR9504183A FR9504183A FR2732796A1 FR 2732796 A1 FR2732796 A1 FR 2732796A1 FR 9504183 A FR9504183 A FR 9504183A FR 9504183 A FR9504183 A FR 9504183A FR 2732796 A1 FR2732796 A1 FR 2732796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
expandable material
cavity
module
functional element
card body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732796B1 (fr
Inventor
Denis Vere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solaic SA
Original Assignee
Solaic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solaic SA filed Critical Solaic SA
Priority to FR9504183A priority Critical patent/FR2732796B1/fr
Publication of FR2732796A1 publication Critical patent/FR2732796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732796B1 publication Critical patent/FR2732796B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips
    • G06K19/077Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier
    • G06K19/07745Mounting details of integrated circuit chips
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01LSEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
    • H01L2924/00Indexing scheme for arrangements or methods for connecting or disconnecting semiconductor or solid-state bodies as covered by H01L24/00
    • H01L2924/0001Technical content checked by a classifier
    • H01L2924/0002Not covered by any one of groups H01L24/00, H01L24/00 and H01L2224/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention permet de fixer un élément fonctionnel notamment un module (2) comportant un microcircuit (3), dans une cavité (1) ménagée dans un corps de carte électronique. Il comprend une étape consistant à introduire une matière expansible (6) dans la cavité (1), avant, pendant ou après la mise en place de l'élément fonctionnel dans cette dernière, une étape consistant à presser le corps de carte entre deux plaques de pression (7), et une étape consistant à activer la matière expansible (6) pour qu'elle s'expanse pendant que le corps de carte est pressé entre les deux plaques de pression.

Description

"Procédé pour fixer un élément fonctionnel dans un corps de carte électrnmque à l'aide d'une matière expansible"
La présente invention concerne un procédé pour fixer un élément fonctionnel, notamment un module comportant un microcircuit, dans une cavité ménagée dans un corps de carte électronique.
Les grandes faces des cartes électroniques actuelles présentent des défauts de planéité pouvant être supérieurs à 10 ,um. Lors de la fixation des éléments fonctionnels, il est en effet très difficile de faire en sorte que leur face supérieure soit exactement dans le plan des faces recto des cartes, et d'éviter que les faces verso se bombent légèrement vers l'intérieur à l'aplomb des cavités.
Or, lorsque ces défauts de planéité sont de l'ordre de grandeur indiqué ci-dessus, les cartes électroniques ne peuvent pas être imprimées de manière satisfaisante avec les machines actuelles d'impression par transfert thermique.
La présente invention se propose plus particulièrement d'apporter une solution à ce problème et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé pour fixer un élément fonctionnel, notamment un module comportant un microcircuit, dans une cavité ménagée dans un corps de carte électronique, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à introduire une matière expansible dans la cavité, avant, pendant ou après la mise en place de l'élément fonctionnel dans cette dernière, une étape consistant à presser le corps de carte entre deux plaques de pression, et une étape consistant à activer la matière expansible pour qu'elle s'expanse pendant que le corps de carte est pressé entre les deux plaques de pression.
Grâce à ce procédé, les cartes électroniques peuvent maintenant être réalisées avec des grandes faces parfaitement planes et être par conséquent imprimées par transfert thermique.
De préférence, l'étape d'activation consiste à chauffer la matière expansible dans la cavité, à une température de l'ordre de 110 à 1300C.
On notera ici que la matière expansible peut être chauffée par le corps de carte qui peut être lui-même chauffé par les plaques de pression.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé de l'invention, la matière expansible peut être contenue dans un sachet réalisé en un matériau ayant un point de fusion inférieur ou égal à la température d'activation de la matière expansible.
Ce sachet évite que la matière expansible se disperse dans l'atmosphère et la pollue lors de sa manipulation. Par ailleurs, comme il fond à une température inférieure à la température d'activation de la matière expansible, il ne perturbe pas l'expansion de cette dernière.
La matière expansible se présente de préférence sous la forme d'une poudre, ce qui facilite son introduction dans des espaces de faibles dimensions.
Elle peut être constituée par un polyuréthane ou par le copolymère commercialisé sous la marque EXPANCEL.
La présente invention concerne également un corps de carte électronique dans lequel un élément fonctionnel, notamment un module comportant un microcircuit, est fixé par la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.
Deux modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples nullement limitatifs en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un corps de carte électronique comportant un module fixé conformément au procédé selon la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe schématique partielle et à échelle agrandie montrant le corps de carte après l'introduction du module et de la matière expansible dans la cavité
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais montrant le corps de carte entre deux plaques de pression, après l'expansion de la matière expansible ; et
- la figure 4 est une vue en coupe schématique partielle et à échelle agrandie montrant un corps de carte dont la cavité renferme un circuit fonctionnel et un sachet de matière expansible, avant la mise en place de ce corps de carte entre deux plaques de pression.
Le corps de carte électronique qui est représenté sur la figure 1 est pourvu d'une cavité 1 dans laquelle est fixé un module 2 comportant un microcircuit 3. Il est réalisé en une matière plastique telle que le PVC, le polyéthylène téréphtalate ou le polypropylène et possède une face recto 4 et une face verso 5 de forme rectangulaire, la cavité 1 étant ménagée dans la face recto 4.
Dans les cartes électroniques actuelles, la face supérieure du module 2 est rarement dans le plan de la face recto 4 du corps de carte.
Par ailleurs, la face verso 5 a tendance à se bomber vers l'intérieur au niveau de sa partie située à l'aplomb du fond de la cavité.
Or, lorsque les défauts de planéité des faces recto et verso atteignent ou dépassent 10 Clam, il n'est pas possible de réaliser sur celles-ci des impressions de qualité avec des machines fonctionnant par transfert thermique.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention propose de fixer le module 2 dans la cavité 1 comme suit.
Tout d'abord, on introduit une matière expansible 6 et le module 2 dans la cavité 1, comme représenté sur la figure 2.
Il convient de noter ici que la matière expansible pourrait si nécessaire être introduite dans la cavité en même temps que le module ou après celui-ci.
On dispose ensuite le corps de carte entre deux plaques de pression 7 que l'on presse fortement contre lui, et l'on active la matière expansible 6 pour qu'elle s'expanse et remplisse entièrement l'espace disponible à l'intérieur de la cavité.
L'activation de la matière expansible 6 peut être assurée par chauffage, par exemple par l'intermédiaire des plaques de pression 7 qui peuvent à cet effet être pourvues de moyens de chauffage classiques.
Il va de soi cependant qu'elle pourrait également être assurée par l'introduction dans la cavité, avant la mise en place du corps de carte entre les plaques de pression, d'un mélange réactionnel destiné à former la matière expansible.
La matière expansible utilisée peut être constituée par un polyuréthane ou par le copolymère commercialisé sous la marque EXPANCEL, et se présente de préférence sous la forme d'une poudre, ce qui peut faciliter son introduction entre la paroi de la cavité et la partie correspondante de la surface externe du module.
Lorsque la matière expansible est constituée par le copolymère commercialisé sous la marque EXPANCEL, il est nécessaire d'ajouter localement un adhésif entre la paroi de la cavité 1 et le module 2. En effet, ce copolymère ne présente pas d'adhésivité visà-vis du corps de carte et du module.
Puis, lorsque l'expansion de la matière expansible, qui a lieu en général à une température de l'ordre de 110 à 130"C, est terminée, on desserre les plaques de pression 7 et l'on récupère le corps de carte, le module 2 étant fixé à l'intérieur de la cavité par la matière expansée.
Le procédé de fixation qui vient d'être décrit élimine les défauts de planéité des faces recto 4 et verso 5 du corps de carte pour les raisons suivantes.
Tout d'abord, les surfaces actives des plaques de pression sont parfaitement lisses et ont de préférence l'aspect de miroirs. Ensuite, la face supérieure du module 2 est exactement située dans le plan de la face recto 4, la matière expansible l'appliquant fortement contre la plaque de pression correspondante pendant son expansion. Enfin, la matière expansible, grâce à son expansion, empêche la face verso 5 de se bomber vers l'intérieur au niveau de sa partie située à l'aplomb de la cavité.
Le corps de carte électronique représenté schématiquement et partiellement sur la figure 4 est pourvu d'une cavité la dans laquelle est déposé un circuit fonctionnel 2a comportant au moins un microcircuit non représenté, qui ne fait pas partie de l'invention et qui ne sera donc pas décrit ici.
Pour fixer le circuit 2a à l'intérieur de la cavité la, on dépose sur lui un sachet 8 renfermant une certaine quantité de matière expansible 6, après quoi l'on dispose le corps de carte entre deux plaques de pression et l'on active la matière expansible en opérant conformément au mode d'exécution décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 3.
On notera ici que le sachet 8 est réalisé en une matière plastique ayant un point de fusion inférieur ou égal à la température d'activation de la matière expansible 6, cette matière plastique pouvant par exemple être du polyéthylène.
Le sachet 8, en fondant avant que la matière expansible atteigne sa température d'activation, n'entrave donc pas l'expansion de ladite matière.
Le mode d'exécution illustré par la figure 4 a l'avantage d'empêcher la matière expansible de se disperser dans l'atmosphère pendant sa manipulation. Il permet en outre d'encastrer entièrement le circuit fonctionnel 2a, et peut par conséquent être utilisé pour la fabrication de cartes électroniques sans contact.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour fixer un élément fonctionnel (2,2a), notamment un module (2) comportant un microcircuit (3), dans une cavité (1) ménagée dans un corps de carte électronique, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à introduire une matière expansible (6) dans la cavité (1), avant, pendant ou après la mise en place de l'élément fonctionnel (2,2a) dans cette dernière, une étape consistant à presser le corps de carte entre deux plaques de pression (7), et une étape consistant à activer la matière expansible (6) pour qu'elle s'expanse pendant que le corps de carte est pressé entre les deux plaques de pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'activation consiste à chauffer la matière expansible (6) dans la cavité (1), à une température de l'ordre de 110 à 130"C.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la matière expansible (6) est chauffée par le corps de carte qui est lui-même chauffé par les plaques de pression (7).
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la matière expansible (6) est contenue dans un sachet (8) réalisé en un matériau ayant un point de fusion inférieur ou égal à la température d'activation de la matière expansible.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière expansible (6) est sous forme de poudre.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière expansible (6) est un polyuréthane.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière expansible (6) est le copolymère commercialisé sous la marque EXPANCEL.
8. Corps de carte électronique dans lequel un élément fonctionnel (2,2a), notamment un module (2) comportant un microcircuit (3), est fixé par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9504183A 1995-04-07 1995-04-07 Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible Expired - Fee Related FR2732796B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504183A FR2732796B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504183A FR2732796B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732796A1 true FR2732796A1 (fr) 1996-10-11
FR2732796B1 FR2732796B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9477887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504183A Expired - Fee Related FR2732796B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l'aide d'une matiere expansible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732796B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11948033B2 (en) * 2020-10-23 2024-04-02 Visa International Service Association Integrated biometric sensor and memory for biometric card

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60209885A (ja) * 1984-04-02 1985-10-22 Toshiba Corp Icカ−ド
EP0334733A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-27 Schlumberger Industries Procédé de réalisation d'une carte à mémoire électronique et carte telle qu'obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé
JPH02212196A (ja) * 1989-02-13 1990-08-23 Sony Corp 情報カード
FR2688940A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Mitsubishi Electric Corp Appareil semiconducteur portatif et son procede de fabrication.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60209885A (ja) * 1984-04-02 1985-10-22 Toshiba Corp Icカ−ド
EP0334733A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-27 Schlumberger Industries Procédé de réalisation d'une carte à mémoire électronique et carte telle qu'obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé
JPH02212196A (ja) * 1989-02-13 1990-08-23 Sony Corp 情報カード
FR2688940A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Mitsubishi Electric Corp Appareil semiconducteur portatif et son procede de fabrication.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 72 (P - )<438> 22 March 1986 (1986-03-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 514 (M - 1046) 13 November 1990 (1990-11-13) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11948033B2 (en) * 2020-10-23 2024-04-02 Visa International Service Association Integrated biometric sensor and memory for biometric card

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732796B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570784B2 (fr) Carte comprenant au moins un élément électronique, et procédé de fabrication d&#39;une telle carte
EP0145603A2 (fr) Bande d&#39;accrochage destinée à être fixée en cours de moulage sur un article à mouler, et son procédé de fixation
EP0618548B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de cartes à mémoire
EP0399868B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une carte dite carte à puce, et carte obtenue par ce procédé
KR20090082503A (ko) 페이스트 패턴 형성 방법 및 그에 사용되는 전사 필름
CA2220540A1 (fr) Piece comportant un corps moule et un element decoratif incruste et procede de fabrication de cette piece
FR2732796A1 (fr) Procede pour fixer un element fonctionnel dans un corps de carte electronique a l&#39;aide d&#39;une matiere expansible
EP0993930B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément constitué d&#39;un support et d&#39;une membrane qui y est soudée, en particulier d&#39;un bouchon de paillette, et ensemble membrane-support obtenu par ce procédé
FR2715607A1 (fr) Procédé de décoration par transfert à chaud d&#39;un objet en matière synthétique.
FR2547440A1 (fr) Procede de fabrication de cartes a memoire et cartes obtenues suivant ce procede
EP0841709B1 (fr) Etiquette de protection et décoration notamment pour pile électrique
BE1009201A3 (fr) Bague pour pigeons voyageurs.
CH688696A5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une carte comprenant au moins un élément électronique.
FR2680132A1 (fr) Procede pour obtenir une etiquette de protection et de decoration autour du corps cylindrique d&#39;une pile electrique.
FR2681581A1 (fr) Enveloppe inviolable a fermeture adhesive.
EP0171697B1 (fr) Dispositif d&#39;impression sur le sol
EP1319756B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif de signalisation au sol et plateau de moulage utilisé dans la mise en oeuvre de ce procédé
FR2686996A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une carte a memoire comprenant un micromodule equipe d&#39;un capot, et carte a memoire ainsi obtenue.
FR2566316A2 (fr) Procede pour la fixation d&#39;une bande ou analogue munie d&#39;elements d&#39;accrochage sur un article en cours de moulage, et bande pour sa mise en oeuvre
FR3093664A1 (fr) Procédé de fabrication par moulage d&#39;un récipient présentant au moins une surface à double courbure sur laquelle est appliquée une étiquette.
JP4168493B2 (ja) スタンプユニット
FR2876316A1 (fr) Procede pour etancheifier une cartouche d&#39;impression comprenant une tete d&#39;impression
JPH08132720A (ja) 印 判
FR2800318A1 (fr) Dispositif d&#39;impression destine a etre utilise dans le domaine de la gravure cylindrique
FR2780341A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un tatouage temporaire adhesif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse