FR2731730A3 - Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics - Google Patents

Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics Download PDF

Info

Publication number
FR2731730A3
FR2731730A3 FR9503298A FR9503298A FR2731730A3 FR 2731730 A3 FR2731730 A3 FR 2731730A3 FR 9503298 A FR9503298 A FR 9503298A FR 9503298 A FR9503298 A FR 9503298A FR 2731730 A3 FR2731730 A3 FR 2731730A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
manipulator
suspended
opening
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9503298A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Benis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPTION COMMERCIALISATION M
Original Assignee
CONCEPTION COMMERCIALISATION M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPTION COMMERCIALISATION M filed Critical CONCEPTION COMMERCIALISATION M
Priority to FR9503298A priority Critical patent/FR2731730A3/fr
Publication of FR2731730A3 publication Critical patent/FR2731730A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C15/00Safety gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité (10) pour engins de manutention (1), notamment de travaux publics, du type selon lequel la charge (2) est déplacée par l'intermédiaire d'un manipulateur (5) suspendu à l'extrémité du bras articulé de l'engin (1), et est maintenue par l'intermédiaire d'un ensemble formant pince (7) ou tout autre organe de préhension. Il se caractérise en ce que ledit dispositif (10) est suspendu à l'extrémité du système de levage et supporte le manipulateur (5) maintenant la charge à déplacer, ledit dispositif comprenant: - un corps fixe (11) monté à l'extrémité (14) du bras de manipulation (3), et sur lequel est monté un contacteur (15) interposé sur le circuit de commande de l'ouverture et fermeture du système de préhension; - un équipage (16), mobile à l'intérieur du corps fixe (11) supportant le manipulateur de la charge (2), ledit équipage mobile étant soumis à l'action de moyens (18) assurant la fermeture du circuit de commande du système de préhension lorsque la charge repose sur le sol et coupant automatiquement ce dernier en empêchant toute commande d'ouverture du système de préhension lorsqu'une force de traction (F) est exercée par ladite charge (2).

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR ENGIN DE MANIITENTION.
NOTAMHENT D TRAVAUX PUBrCS.
La présente invention a trait à un dispositif de sécurité adaptable sur les systèmes de préhension que comportent les engins de manutention, notamment de travaux publics, qui permettent de prélever des éléments unitaires ou groupés sur un site de stockage, ou sur une rampe élévatrice solidaire ou non de l'engin, afin de les transporter et déposer sur le site où ils doivent être installés.
L'un des problèmes qui se posent avec ces systèmes de levage est celui d'éliminer tous risques de libération de la charge lors de son déplacement au < lessus du sol.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour un dispositif de sécurité destiné à être associé à un ensemble manipulateur monté sur un engin, du type faisant l'objet du FR-B-2 629 849. Bien entendu, cet exemple d'application n'est pas limitatif et le dispositif de sécurité conforme à l'invention pourrait éventuellement être utilisé sur d'autres types d'appareillage permettant de soulever et déplacer les charges.
La figure 1 illustre schématiquement, en perspective, un engin de travaux publics, désigné par la référence générale (1), qui permet d'assurer le transport d'éléments de construction stockés sous la forme d'une palette, par exemple des éléments de bordure de trottoir (2), cet engin comportant un système de levage (3) monté pivotant sur la plateforme (4) de l'engin et qui permet d'assurer les déplacements d'un manipulateur, désigné par la référence générale (5) se composant essentiellement d'un ensemble formant pince, permettant de saisir par ses extrémités élément à déplacer et mettre en place, par exemple bordure de trottoir, ledit ensemble étant suspendu à l'extrémité du bras articulé (3) de l'engin de travaux publics (1) permettant d'en assurer le relevage, déplacement et mise en pla sur le site.
Pour leur mise en oeuvre, de tels engins ne nécessitent la présence que d'un seul opérateur, tous les moyens de commande étant rassemblés sur un pupitre (6) disposé sur l'appareil de préhension et de pose (5). La commande de l'ouverture et de la fermeture de l'ensembe (7) formant pince est en général obtenue au moyen d'un vérin (8). Une telle commande pose cependant un problème en ce qui concerne la sécurité, car il est indispensable que la charge ne puisse pas etre libérée intempestivement par suite d'une fausse manoeuvre de l'opérateur ou en cas de rupture des flexibles d'alimentation.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif de sécurité de conception simple, fiable, qui interdit automatiquement, sans aucune intervention de l'opérateur, l'ouverture- de la pince pour libérer la charge tant que cette dernière ne repose pas sur le soL
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif de sécurité pour engins de manutention, notamment de travaux publics, du type selon lequel la charge est déplacée par l'intermédiaire d'un manipulateur suspendu à l'extrémité du bras articulé de l'engin, et est maintenue par l'intermédiaire d'un ensemble formant pince ou tout autre organe de préhension, et il se caractérise en ce que ledit dispositif est suspendu à l'extrémité du système de levage et supporte le manipulateur maintenant la charge à déplacer, ledit dispositif comprenant::
- un corps fixe monté à l'extrémité du bras de manipulation, par exemple par l'intermédiaire d'une manille et sur lequel est monté un contacteur interposé sur le circuit de commande de l'ouverture et fermeture du système de préhension;
- un équipage, mobile à l'intérieur du corps fixe supportant le manipulateur de la charge, ledit équipage mobile étant soumis à l'action de moyens assurant la fermeture du circuit de commande du système de préhension lorsque la charge repose sur le sol et coupant automatiquement ce dernier en empêchant toute commande d'ouverture du système de préhension lorsqu'une force de traction est exercée par ladite charge.
Selon une forme de réalisation conforme à l'invention, l'appareil est conçu d'une part pour être suspendu à l'extrémité du système de levage et, d'autre part, pour être raccordé de manière amovible au système de préhension. Bien entendu, il pourrait faire partie intégrante du système de préhension.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:
- la figure 1 illustre une vue générale d'un engin de travaux publics, équipé d'un appareillage de sécurité conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail, en élévation et en coupe de la structure et du fonctionnement de l'appareillage conforme à l'invention représenté dans la demi-vue gauche non chargé et dans la demi-vue droite sous l'action d'une charge;
- la figure 3 est un schéma de principe illustrant la manière dont est réalisée la commande de l'ouverture des pinces et la mise en sécurité lorsque la charge est soulevée.
En se reportant aux schémas annexés, le dispositif conforme à l'invention, désigné par la référence générale (10), est destiné à être interposé entre l'extrémité du système de levage (3) et le manipulateur (5) qui permet de déplacer la charge, telle qu'une bordure de trottoir (2) pour le mettre en place.
Un tel dispositif de sécurité (10) se compose essentiellement d'un corps (11) dont la tige (12) peut être suspendue au travers d'un orifice d'attelage (13) à l'extrémité (14) du système de levage. Sur ce corps (11), est monté un contacteur (15) qui permet d'ouvrir ou fermer un circuit de commande (tel que représenté à la figure 3) permettant d'assurer l'ouverture ou la fermeture des pinces (7) du manipulateur.
A l'intérieur de ce corps (11) est disposé un équipage mobile (16) comprenant une tige (17) qui, par l'intermédiaire d'un système approprié, est destiné à être raccordé à l'ensemble manipulateur (5). Cet équipage mobile (15) est soumis à l'action d'un ressort de rappel (18) qui tend normalement à le repousser de telle sorte que le contacteur (15) soit fermé de manière à réaliser le circuit de commande du système de préhension lorsque la charge (2) repose sur le soL Cet équipage mobile (16) se présente sous la forme générale d'un piston. Le ressort (18) permet de régler la valeur de charge a partir de laquelle le piston (16) et la tige mobile qui lui est associée vont se déplacer dans le corps et libérer le contacteur (15) (position représentée dans la demi vue droite de la figure 2).
Grâce à un tel ensemble de conception particulièrement simple, lorsque l'on souhaite prendre et déplacer une bordure de trottoir (2), la pince (7) est disposée de part et d'autre de chaque extrémité de cette bordure, et comme aucune charge n'est exercée sur le dispositif de sécant, le circuit de commande est établi et l'on peut donc faire action sur un bouton de fermeture (20) (figure 3), commander l'action du vérin (8) pour que les deux pinces (7) saisissent la bordure (2) par ses extrémités. La charge étant ainsi prise, le manipulateur (3) la soulève.Dès que la force de traction exercée est supérieure à celle du ressort de précharge (16), le piston ou équipage mobile (16) se déplace donc dans le corps (11) et libère le contacteur (15) qui, sous l'action d'un ressort de rappel, neutralise le circuit de commande d'ouverture et de fermeture. La charge peut donc être déplacée en toute sécurité, sans risque d'ouverture intempestive des pinces de maintien. Lorsque la charge est déposée sur le sol, le ressort (16) repousse l'équipage mobile qui vient repousser le contacteur (15) de manière à réaliser le circuit de commande d'ouverture et fermeture de la pince Par action sur un bouton poussoir (21) de commande d'ouverture, on inverse les déplacements de la tige du vérin (8) qui provoque donc l'ouverture des pinces (7).
Un tel ensemble de conception particulièrement simple présente une très grande sécurité de l'emploi puisqu'il est impossible d'effectuer une manoeuvre du système de préhension de la charge à manipuler, pince par exemple, tant que cette dernière ne repose pas sur le sol.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédement, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (1)

REVENDICATION
1/ Dispositif de sécurité (10) pour engins de manutention (1), notamment de travaux publics, du type selon lequel la charge (2) est déplacée par l'intermédiaire d'un manipulateur (5) suspendu à l'extrémité du bras articulé de l'engin (1), et est maintenue par l'intermédiaire d'un ensemble formant pince (7) ou tout autre organe de préhension, caractérisé en ce que ledit dispositif (10) est suspendu à l'extrémité du système de levage et supporte le manipulateur (5) maintenant la charge à déplacer, ledit dispositif comprenant: :
- un corps fixe (11) monté à l'extrémité (14) du bras de manipulation (3), et sur lequel est monté un contacteur (15) interposé sur le circuit de commande de l'ouverture et fermeture du système de préhension;
- un équipage (16), mobile à l'intérieur du corps fixe (11) supportant le manipulateur de la charge (2), ledit équipage mobile étant soumis à l'action de moyens (18) assurant la fermeture du circuit de commande du système de préhension lorsque la charge repose sur le sol et coupant automatiquement ce dernier en empêchant toute commande d'ouverture du système de préhension lorsqu'une force de traction (F) est exercée par ladite charge (2).
FR9503298A 1995-03-16 1995-03-16 Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics Pending FR2731730A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503298A FR2731730A3 (fr) 1995-03-16 1995-03-16 Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503298A FR2731730A3 (fr) 1995-03-16 1995-03-16 Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731730A3 true FR2731730A3 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9477262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503298A Pending FR2731730A3 (fr) 1995-03-16 1995-03-16 Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731730A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2616683A (en) * 1947-03-17 1952-11-04 Griffiths & Sprague Stevedorin Mechanism for weighing bulk cargo
DE2514775A1 (de) * 1974-04-05 1975-10-23 Miyazaki Tekkosho Kk Vorrichtung zum austausch von gegenstaenden
DE3245715A1 (de) * 1982-02-23 1983-09-01 Bauakademie Der Deutschen Demokratischen Republik, Ddr 1125 Berlin Lastgreif- und -trageinrichtung
DE3245714A1 (de) * 1982-03-08 1983-09-22 Bauakademie Der Deutschen Demokratischen Republik, Ddr 1125 Berlin Hydraulische lastsicherheitsgreif- und -trageinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2616683A (en) * 1947-03-17 1952-11-04 Griffiths & Sprague Stevedorin Mechanism for weighing bulk cargo
DE2514775A1 (de) * 1974-04-05 1975-10-23 Miyazaki Tekkosho Kk Vorrichtung zum austausch von gegenstaenden
DE3245715A1 (de) * 1982-02-23 1983-09-01 Bauakademie Der Deutschen Demokratischen Republik, Ddr 1125 Berlin Lastgreif- und -trageinrichtung
DE3245714A1 (de) * 1982-03-08 1983-09-22 Bauakademie Der Deutschen Demokratischen Republik, Ddr 1125 Berlin Hydraulische lastsicherheitsgreif- und -trageinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099819B1 (fr) Véhicule autopropulsé à bras articulés, réservoir et dispositif d&#39;entraînement débrayable pouvant être montés sur ledit véhicule
FR2639384A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un engin de travaux publics
FR2490612A1 (fr) Dispositif hydraulique de traction de cable fonctionnant pas a pas
EP0019537A1 (fr) Pince éclipsable
CH634798A5 (fr) Dispositif automatique d&#39;intervention destine a arreter le mouvement d&#39;inclinaison d&#39;une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils.
FR2903395A1 (fr) Crochet de levage a commande a distance autonome en energie
FR2731730A3 (fr) Dispositif de securite pour engin de manutention,notamment de travaux publics
FR2769302A1 (fr) Pince a leviers
FR2534895A1 (fr) Appareil de manutention a capacite variable, prehension automatique, ouverture des fonds et dispositif de basculement pour vidange
FR2516631A1 (fr) Agencement de securite pour dispositif de raccordement a deconnexion d&#39;urgence pour elements de transfert de fluides raccordes par ledit dispositif
FR3000732A1 (fr) Accessoire polyvalent de levage de conteneurs
FR2629849A1 (fr) Engin de manutention, notamment de travaux publics, permettant de prelever des elements unitaires ou groupes sur un site de stockage et de les transporter et mettre en place sur le site ou ils doivent etre installes
CA2224469C (fr) Pince debrayable d&#39;une installation de transport a cable tracteur
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
EP0056778B1 (fr) Dispositif pour mettre en place un câble dans une tranchée pratiquée au fond de la mer
FR2611771A1 (fr) Pince autoserrante pour la pose d&#39;elements de chaussee
FR2781401A1 (fr) Pince de prehension a verrouillage et deverrouillage automatiques
FR2706920A1 (en) Clamp for gripping, handling and positioning constructional elements such as kerbstones
FR2608186A1 (fr) Dispositif de pose et de reprise sur le sol d&#39;une travure de pont mobile
FR2669949A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer la manutention et la mise en place de bordures de trottoirs ou produits similaires.
FR2728882A1 (fr) Dispositif assurant la prise d&#39;un fut vertical et le basculement de celui-ci en vue de son vidage
EP0769626A1 (fr) Crochet d&#39;ammarage verrouillable à mémoire mécanique
CA2364936A1 (fr) Dispositif de prehension et ensemble pour transformer un bras telescopique d&#39;excavatrice en bras d&#39;excavation et de prehension
EP1291127A1 (fr) Dispositif de chargement de barres et d&#39;extraction de chutes par ravitailleur
FR2971392A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de vegetaux