FR2731520A1 - Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique - Google Patents

Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2731520A1
FR2731520A1 FR9502706A FR9502706A FR2731520A1 FR 2731520 A1 FR2731520 A1 FR 2731520A1 FR 9502706 A FR9502706 A FR 9502706A FR 9502706 A FR9502706 A FR 9502706A FR 2731520 A1 FR2731520 A1 FR 2731520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
current
opto
arc current
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731520B1 (fr
Inventor
Van Doan Pham
Brahim Melouki
Andre Lefort
Michel Lieutier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9502706A priority Critical patent/FR2731520B1/fr
Priority to CH51296A priority patent/CH690112A5/fr
Publication of FR2731520A1 publication Critical patent/FR2731520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731520B1 publication Critical patent/FR2731520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/26Means for detecting the presence of an arc or other discharge

Landscapes

  • Testing Electric Properties And Detecting Electric Faults (AREA)

Abstract

Procédé pour déterminer l'intensité du courant d'un arc électrique survenant dans un appareil électrique déterminé, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - on place dans ledit appareil une fibre optique fluorescente en un endroit où la fibre peut recevoir la lumière émise par un arc électrique éventuel sans être endommagée, ladite fibre étant reliée à un convertisseur opto-électronique, - on étalonne le convertisseur opto-électronique en provoquant dans l'appareil une série d'arcs pour des valeurs déterminées du courant d'arc et on mesure les réponses correspondantes du convertisseur opto-électronique, de telle sorte qu'on obtient une base de données fournissant les valeurs du signal du convertisseur opto-électronique en fonction du courant d'arc et de la durée d'arc, - lorsque survient un arc dans l'appareil, on recueille le signal fourni par le convertisseur opto-électronique, - on déduit le courant d'arc par un programme de comparaison utilisant la base de données précitée.

Description

MESURE DE L'INTENSITE ELECTRIQUE DANS UN APPAREIL SUBISSANT
UN ARC ELECTRIQUE
La présente invention concerne les appareils ou installations électriques comprenant une enceinte à l'intérieur de laquelle sont disposés des conducteurs traversés par des courants électriques. L'enceinte est habituellement remplie d'un gaz d'isolement sous pression, par exemple l'hexafluorure de soufre (SF6), l'air comprimé ou l'azote. Ces appareils ou installations sont par exemple des disjoncteurs à moyenne et haute tension, des installations avec enveloppe métallique à la terre (connues aussi sous la dénomination d'installations blindées) ou des câbles de transport d'énergie isolés à l'azote.
Ces appareils ou installation sont le siège d'arcs électriques, soit normaux, soit accidentels;
Les arcs électriques normaux sont ceux qui se produisent lors de l'ouverture, et éventuellement lors de la fermeture, d'un appareil de coupure. Il est intéressant pour l'exploitant de pouvoir déterminer la durée de l'arc et l'intensité du courant d'arc, afin de déterminer l'usure de l'appareil et de déterminer son programme d'entretien.
Les arcs électriques peuvent être accidentels, en raison d'un défaut d'isolement; généralement de tels arcs conduisent à la destruction de l'appareil qu'il faut remplacer; mais il est intéressant pour l'exploitant de connaître la durée et l'intensité de l'arc afin d'essayer d'en déterminer les causes et de prévenir de tels accidents dans le futur.
Dans les brevets français n" 90 13049 et 91 12472, il a été signalé l'utilisation d'une fibre optique fluorescente associée à un photo-détecteur pour détecter la lumière émise par l'arc de coupure d'un disjoncteur, permettant ainsi de déterminer la durée de l'arc électrique et la plage approximative de l'intensité du courant.
On rappelle qu'une fibre optique fluorescente est une fibre optique plastique dont le coeur est dopé à l'aide d'éléments fluorescents. Les photons traversant la fibre optique excitent ces éléments et provoquent l'émission de lumière, de plus grande longueur d'onde, proportionnelle au rayon incident. Contrairement à une fibre optique classique, qui guide uniquement la lumière introduite à son extrémité dans son cône d'acceptance, la fibre dopée absorbe l'intensité lumineuse par toute sa périphérie. Le faible rendement du phénomène de fluorescence (quelques ) est compensé par la grande surface d'excitation. On obtient un phénomène de concentration de lumière aux extrémités de la fibre.
Les fibres dopées, en raison de leur technologie, possède une très forte absorption et leur utilisation est limitée à quelques dizaines de centimètres. Il est donc nécessaire de connecter à une extrémité de la fibre fluorescente une fibre optique classique qui assure le transport de l'information lumineuse, sans atténuation notable, vers le photo-détecteur.
Un but de la présente invention est de définir une méthode et un dispositif pour déterminer avec une plus grande précision l'intensité du courant d'un arc électrique.
L'invention est fondée sur l'observation qu'il y a concordance et proportionnalité entre l'intensité lumineuse d'un arc et l'intensité du courant de l'arc ou plus exactement la puissance électrique de l'arc. Cette observation a été corroborée par des essais décrits dans l'article wDC circuit breaking using electric arc oscillation", 2nd Middle East Power System Conference,
MEPCON 92, 6-9 Jan. 1992 (Egypt).
L'invention a pour objet un procédé pour déterminer l'intensité du courant d'un arc électrique survenant dans un appareil électrique déterminé ou dans un type déterminé d'appareil électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - on place dans ledit appareil déterminé ou dans un appareil dudit type déterminé une fibre optique fluorescente en un endroit où la fibre peut recevoir la lumière émise par un arc électrique éventuel sans être endommagée, ladite fibre étant reliée à un convertisseur opto-électronique fournissant les données numérisées à un ordinateur pilotant une table traçante,
- on étalonne le convertisseur opto-électronique en provoquant dans l'appareil une série d'arcs pour des valeurs déterminées du courant d'arc et de durée d'arc et on mesure les réponses correspondantes du convertisseur optoélectronique, de telle sorte qu'on obtient une base de données fournissant les valeurs du signal du convertisseur opto-électronique en fonction du courant d'arc et de la durée de d'arc, l'ordinateur pouvant tracer l'onde de courant en corrélation avec l'onde de courant mesurée par une méthode classique, par exemple à l'aide d'un transformateur d'intensité, ou d'un shunt de courant.
- lorsque survient un arc dans l'appareil, on recueille le signal fourni par le convertisseur optoélectronique,
- on déduit le courant d'arc par un programme de comparaison utilisant la base de données précitée, en tenant compte de la puissance de l'arc.
On observe que la tension d'arc Ua peut être considérée comme constante, de sorte que la puissance électrique P = UaI varie comme I. Cette tension d'arc est de valeur relativement faible, de quelques centaines de volts pour un disjoncteur à SF6.
Lorsque l'appareil est un appareil triphasé à plusieurs pôles, on place une fibre optique dans chaque pôle, chacune des fibres étant reliée à un convertisseur optoélectronique.
L'invention est précisée maintenant sur un exemple de mise en oeuvre du procédé appliqué à un disjoncteur triphasé comprenant trois pôles, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est un schéma d'un dispositif permettant de constituer pour un pôle de disjoncteur une base de données corrélant l'intensité du courant d'arc à l'intensité en sortie d'un convertisseur opto-électronique,
- la figure 2 est un diagramme montrant les variations, lors d'une ouverture du disjoncteur, du courant mesuré d'une phase et le courant calculé à partir du signal lumineux.
La figure 1 représente schématiquement un pôle de disjoncteur comprenant une chambre de coupure 1 au sommet d'une colonne isolante 2. Il n'a été représenté que les contacts d'arc fixe 3 et mobile 4, reliés respectivement aux prises de courant 5 et 6 du pôle; le contact d'arc mobile est relié par une tige de manoeuvre 8 à une commande 10.
Une fibre optique fluorescente 14 est disposée en un endroit de la colonne isolante choisi de manière que la fibre puisse recevoir, sans être endommagée, la lumière émise par un arc électrique établi entre les contacts d'arc.
La fibre optique fluorescente 14 est reliée, par une fibre optique ordinaire 15 à un convertisseur optoélectronique 16 situé à l'extérieur du pôle. Ce convertisseur comporte de préférence une photo-diode et un système d'enregistrement.
Le disjoncteur 1 est alimenté lors des essais d'étalonnage en usine par un transformateur de puissance 19 lié à un alternateur 18. La valeur du courant I est réglée par une inductance 20 mesurée à l'aide d'un transformateur d'intensité 21.
Les valeurs mesurés par les appareils 16 et 21 sont numérisées et envoyées à un ordinateur 22 pilotant une table traçante 23.
On réalise les essais en fixant, à l'aide de la source 18, la valeur du courant crête injecté dans les contacts d'arc et en provoquant l'arc par la manoeuvre de la commande qui sépare les contacts d'arc et qui détermine aussi la durée d'arc.
La table traçante permet d'enregistrer sur un même graphique les variation de l'intensité électrique et les variations du signal du convertisseur opto-électronique. On peut en déduire un facteur de correspondance K à multiplier à l'intensité lumineuse exprimée en millivolts par exemple, pour retrouver le courant exprimé en ampères.
Selon la durée de l'arc, on aura une intensité lumineuse couvrant une alternance complète ou non.
La figure 2 est un diagramme montrant un exemple de l'évolution de la valeur du courant I (mesuré par le transformateur d'intensité (21) et du courant calculé Id à partir de la mesure de l'intensité lumineuse.
L'instant to est celui du début de l'ouverture des contacts, l'instant t'o est celui de l'ouverture complète des contacts, et l'instant tl est celui de l'extinction du courant dans le disjoncteur.
L'intensité lumineuse apparaît à l'instant to et disparaît à l'instant tl.
Dans cet exemple, la lumière atteint sa valeur maximale après la crête du courant mesuré à cause du temps d'arc insuffisant. Pour bien capter la lumière, il faut que la durée d'ouverture des contacts d'arc soit suffisante.
Dans le cas de la coupure en charge triphasée, on aura trois temps d'arc différents, un temps d'arc long, un temps d'arc moyen et un temps d'arc court.
La coupure dans la phase ayant un temps d'arc long permet de déterminer facilement la crête du courant. On peut aussi calculer la crête maximale Ic à partir de la dérivée du courant au zéro de courant. En effet, dans le cas du courant symétrique sinusoïdal, on a:
di/dt = 2 n f Ic, f étant la fréquence du courant.
En calculant la dérivée au zéro de courant, on aura
Ic.
Ainsi, avec la coupure triphasée symétrique, on aura les données suivantes:
- valeur crête Ic de la phase ayant le temps d'arc le plus long,
- les trois valeurs de di/dt,
- les trois instants de passage du courant à zéro.
Ces données permettent à l'ordinateur de tracer l'évolution des trois courants dans les trois phases.
Pour mieux décrire la forme de l'onde de courant, surtout dans sa partie descendante, à partir de l'intensité lumineuse, afin de bien calculer le di/dt, on peut utiliser la méthode des moindres carrés employée souvent dans les logiciels de graphiques scientifiques et d'analyse des données; cette méthode est mise en oeuvre par exemple par le logiciel EASYPLOT de la société SPIRAL SOFTWARE.
Dans le cas de la coupure triphasée asymétrique, connaissant la valeur crête du courant dans une ou deux phases, connaissant les pentes aux zéros du courant et les instants de passage par zéro du courant, l'ordinateur selon le programme établi peut reconstituer l'évolution des trois courants et en déduire les valeurs des intensités.
On notera que l'onde lumineuse n'évolue que dans le même sens, que l'onde de courant soit positive ou négative.
L'invention s'applique particulièrement aux appareils de coupure.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour déterminer l'intensité du courant d'un arc électrique survenant dans un appareil électrique déterminé ou dans un type déterminé d'appareil électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - on place dans ledit appareil déterminé ou dans un appareil dudit type déterminé une fibre optique fluorescente (14) en un endroit où la fibre peut recevoir la lumière émise par un arc électrique éventuel sans être endommagée, ladite fibre étant reliée à un convertisseur opto-électronique (16) fournissant les données numérisées à un ordinateur (22) pilotant une table traçante (23).
- on étalonne le convertisseur opto-électronique en provoquant dans l'appareil une série d'arcs pour des valeurs déterminées du courant d'arc et on mesure les réponses correspondantes du convertisseur optoélectronique, de telle sorte qu'on obtient une base de données fournissant les valeurs du signal du convertisseur opto-électronique en fonction du courant d'arc et de la durée d'arc, - lorsque survient un arc dans l'appareil, on recueille le signal fourni par le convertisseur opto-électronique, - on déduit le courant d'arc par un programme de comparaison utilisant la base de données précitée.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque l'appareil est un appareil triphasé à plusieurs pôles séparés, on place une fibre optique dans chaque pôle, chacune des fibres étant reliée à un convertisseur optoélectronique.
FR9502706A 1995-03-08 1995-03-08 Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique Expired - Fee Related FR2731520B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502706A FR2731520B1 (fr) 1995-03-08 1995-03-08 Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique
CH51296A CH690112A5 (fr) 1995-03-08 1996-02-28 Mesure de l'intensité électrique dans un appareil subissant un arc électrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502706A FR2731520B1 (fr) 1995-03-08 1995-03-08 Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731520A1 true FR2731520A1 (fr) 1996-09-13
FR2731520B1 FR2731520B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9476863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502706A Expired - Fee Related FR2731520B1 (fr) 1995-03-08 1995-03-08 Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH690112A5 (fr)
FR (1) FR2731520B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008664A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 Abb T & D Technology Ltd Pole de disjoncteur dote d'un capteur de courant optique integre
FR2783348A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Alstom Technology Methode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
EP3696840A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-19 ABB Schweiz AG Module de mise à la terre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2727378A1 (de) * 1977-06-15 1979-01-04 Siemens Ag Einrichtung zur kontrolle der betriebsfaehigkeit von schaltgeraeten
DD200699A1 (de) * 1981-10-16 1983-06-01 Lothar Rhede Verfahren und schaltungsanordnung zur ermittlung des loeschmittelverschleisses bei hochspannungsschaltern
JPS641973A (en) * 1987-06-25 1989-01-06 Mitsubishi Electric Corp Changeover abnormality detector for on-load tap changer
DE8504729U1 (de) * 1985-02-20 1989-03-16 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Überwachungs- und Kontrolleinrichtung für Schaltgeräte und Schaltgerätekombinationen
EP0482547A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-29 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à détection d'arc
EP0537074A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-14 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à enveloppe en matériau composite équipé d'un dispositif de surveillance
EP0543732A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à vide muni de moyens d'autodiagnostic

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2727378A1 (de) * 1977-06-15 1979-01-04 Siemens Ag Einrichtung zur kontrolle der betriebsfaehigkeit von schaltgeraeten
DD200699A1 (de) * 1981-10-16 1983-06-01 Lothar Rhede Verfahren und schaltungsanordnung zur ermittlung des loeschmittelverschleisses bei hochspannungsschaltern
DE8504729U1 (de) * 1985-02-20 1989-03-16 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Überwachungs- und Kontrolleinrichtung für Schaltgeräte und Schaltgerätekombinationen
JPS641973A (en) * 1987-06-25 1989-01-06 Mitsubishi Electric Corp Changeover abnormality detector for on-load tap changer
EP0482547A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-29 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à détection d'arc
EP0537074A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-14 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à enveloppe en matériau composite équipé d'un dispositif de surveillance
EP0543732A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à vide muni de moyens d'autodiagnostic

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MUTO K: "ELECTRIC-DISCHARGE SENSOR UTILIZING FLUORESCENT OPTICAL FIBER", JOURNAL OF LIGHTWAVE TECHNOLOGY, vol. 7, no. 7, pages 1029 - 1032, XP000053506 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 165 (P - 860) 20 April 1989 (1989-04-20) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008664A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 Abb T & D Technology Ltd Pole de disjoncteur dote d'un capteur de courant optique integre
US6608481B1 (en) * 1998-08-06 2003-08-19 Abb T & D Technology Ltd. Pole of a circuit breaker with an integrated optical current sensor
FR2783348A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Alstom Technology Methode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
EP0987727A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-22 Alstom France SA Méthode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
US6236548B1 (en) 1998-09-15 2001-05-22 Alstom France S.A. Method of discriminating between an internal arc and a circuit-breaking arc in a medium or high voltage circuit breaker
EP3696840A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-19 ABB Schweiz AG Module de mise à la terre
WO2020169582A1 (fr) * 2019-02-18 2020-08-27 Abb Schweiz Ag Module de mise à la terre
CN113454742A (zh) * 2019-02-18 2021-09-28 Abb瑞士股份有限公司 接地模块
US11271375B2 (en) 2019-02-18 2022-03-08 Abb Schweiz Ag Earthing module

Also Published As

Publication number Publication date
CH690112A5 (fr) 2000-04-28
FR2731520B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170261436A1 (en) Method and apparatus for power equipment online monitoring
EP0116509B1 (fr) Capteur dynamique de courant
CN105575725B (zh) 一种真空开关中真空灭弧室的真空度在线监测装置及方法
US6229680B1 (en) Apparatus and method for optically detecting arcing faults in electric power systems in the presence of other light sources
CA2678184C (fr) Equipement electrique dispose en toiture d'un vehicule ferroviaire a traction electrique
CN103063368B (zh) 一种sf6气体泄漏监测系统
EP3439128B1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre les défauts d'arc interne dans un système de distribution électrique, et armoire électrique comportant un tel dispositif
Gold Design of a long-range single-mode OTDR
FR2731520A1 (fr) Mesure de l'intensite electrique dans un appareil subissant un arc electrique
CA2515618A1 (fr) Methode et dispositif de detection de l'usure des composants d'un equipement electrique haute tension
CA2281779C (fr) Methode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
Greason Methodology to study the resistance of spark discharges
CN110398671A (zh) 局部放电检测设备
EP0797101B1 (fr) Procédé et appareil pour détecter un défaut de blindage d'un câble blindé
CN206321358U (zh) 一种基于光纤布拉格光栅的xlpe电缆温度监测系统
FR2566539A1 (fr) Procede d'identification de cables electriques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CN111579947A (zh) 应用于直流系统的串联电弧多特征检测
Melouki et al. The correlation between luminous and electric arc characteristics
Shin et al. Experimental study of relationship between arc light intensity and temperature in low-voltage switching devices
CN207036695U (zh) 高重频激光剥离‑火花诱导击穿光谱元素分析系统
CN216847478U (zh) 一种高温熔体的成分检测设备
CN208636209U (zh) 一种气体监测装置
Irisawa et al. Comparison of Langmuir double probe and laser scattering measurements of plasma parameters
CN114910761A (zh) 一种电弧放电光谱检测装置、方法及存储介质
Yokomizu et al. Position location of a filamentary arc using a tristimulus chromatic technique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse