FR2731166A1 - Procede d'usinage de pieces profilees - Google Patents

Procede d'usinage de pieces profilees Download PDF

Info

Publication number
FR2731166A1
FR2731166A1 FR9502660A FR9502660A FR2731166A1 FR 2731166 A1 FR2731166 A1 FR 2731166A1 FR 9502660 A FR9502660 A FR 9502660A FR 9502660 A FR9502660 A FR 9502660A FR 2731166 A1 FR2731166 A1 FR 2731166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
modules
cutout
module
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731166B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSE PHILIPPE
Original Assignee
ROSE PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSE PHILIPPE filed Critical ROSE PHILIPPE
Priority to FR9502660A priority Critical patent/FR2731166B1/fr
Publication of FR2731166A1 publication Critical patent/FR2731166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731166B1 publication Critical patent/FR2731166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/02Milling-cutters characterised by the shape of the cutter
    • B23C5/12Cutters specially designed for producing particular profiles
    • B23C5/14Cutters specially designed for producing particular profiles essentially comprising curves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/006Details of the milling cutter body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools
    • B28D1/186Tools therefor, e.g. having exchangeable cutter bits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/30Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor to form contours, i.e. curved surfaces, irrespective of the method of working used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé d'usinage de pièces profilées mettant en oeuvre un outil (3) comprenant un outil pour usiner des pièces profilées et selon lequel procédé: - on équipe la machine d'un outil abrasif mis en rotation autour de son axe de rotation, - par un déplacement relatif entre l'outil et la pièce à profiler: . on amène en contact l'outil avec la pièce et , on engage l'outil avec la pièce pour l'usiner. Ce procédé est caractérisé en ce qu'au lieu de faire coïncider le centre de symétrie de tous les modules (5) composant l'outil (3) avec l'axe longitudinal de l'arbre d'entraînement, on excentre au moins certains des modules (5) pour adapter le profil de l'outil au profil de moulure souhaité.

Description

L'invention se rapporte à un procédé d'usinage de pièces profilées.
Elle se rapporte également à l'outil pour usiner des pièces profilées.
L'invention trouve plus particulièrement mais non exclusivement application dans la réalisation de moulures plus particulièrement à partir de pierres de taille mais aussi en autre matériau tel le béton, le bois, etc ...
Pour réaliser des moulures, notamment pour la restauration de monuments, il est connu de confier la matière à un tailleur de pierre mais la dextérité et le temps nécessaire entrainent un prix de revient excessif.
I1 est également possible de réaliser ces moulures mécaniquement à l'aide d'une machine outil munie d'un outil approprié.
Pour cela
- on équipe la machine d'un outil de coupe mis en rotation autour de son axe de rotation,
- par un déplacement relatif entre l'outil et la pièce à profiler
. on amène en contact l'outil avec la pièce et
. on engage l'outil avec la pièce pour l'usiner.
Pour effectuer ce type de travail, on connait principalement deux types d'outil.
Le premier outil est une fraise de forme classique monobloc dont la génératrice externe définit un profil complémentaire au profil de la moulure.
Cette solution permet en un seul passage d'obtenir une moulure dont le profil correspond à celui souhaité.
Quoiqu'il en soit, il est rare de trouver dans le domaine pour la taille des pierres, des fraises dont la forme correspond exactement au profil souhaité.
Cette difficulté est encore plus grande lorsqu'il s'agit de travaux de restauration où le restaurateur ne peut remplacer une moulure présentant un profil prédéterminé par une autre moulure pour laquelle il disposerait déjà d'une fraise de forme.
Or, il doit respecter le profil des moulures initiales qui souvent ont été réalisées manuellement et qui sont en général toutes différentes d'un bâtiment à un autre.
Sur la base des moulures encore en bon état, il peut relever le profil de la moulure et faire fabriquer à façon au moins une fraise.
Cette solution est extrêmement couteuse.
En outre, l'usure de l'outil n'étant généralement pas régulière, le profil de la fraise doit fréquemment être rectifié ou la fraise remplacée.
Le recours à de telles fraises ne se justifie donc que pour un volume important de moulures à fabriquer, ce qui est excessivement rare
On connait également un outil à fraiser (CH-A-236.811) réalisé à partir d'un assemblage de disques qui, enfilés sur un arbre de rotation commun, sont calés en rotation sur cet arbre et forment ainsi ensemble une sorte de fraise.
Les disques utilisés peuvent être de différents diamètres choisis et positionnés de telle sorte que la génératrice de l'enveloppe externe de cet assemblage de disques soit approximativement identique au profil de la moulure à usiner.
Cette solution est beaucoup plus intéressante que la solution précédente car si on dispose d'une multitude de disques, on peut fabriquer toutes les moulures souhaitées.
Pour réaliser toutes les moulures nécessaires, cela nécessite toutefois de disposer d'une quantité relativement élevée de disques de diamètres différents et/ou de différents profils de dents.
Cela impose donc un investissement de départ qui est conséquent.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé cité plus haut qui remédie aux inconvénients précités.
A cet effet, elle a pour objet un tel procédé mettant en oeuvre un outil pour fraiser comprenant une pluralité de nodules juxtaposés et calés en rotation sur un arbre de rotation, tels des disques, chaque module portant radialement au moins un élément de coupe et présentant une découpe centrée permettant de l'engager sur l'arbre de rotation, ce procédé étant caractérisé en ce qu'au lieu de faire coïncider le centre de symétrie de tous les modules composant l'outil avec l'axe longitudinal de l'arbre d'entrainement, on excentre au moins certains des modules pour adapter le profil de l'outil au profil de moulure souhaité.
L'invention a également pour objet l'outil pour la mise en oeuvre du procédé.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue en coupe d'un outil,
- figure 2 : une vue de face d'un module composant l'outil.
En se reportant au dessin, on voit que, pour réaliser une pièce profilée telle une moulure 1 ayant un profil 2 prédéterminé, on fait appel à un outil 3 calé en rotation sur un arbre d'entrainement 4 d'une machine.
De aanière connue, l'outil 3 comprend une pluralité de nodules 5 juxtaposés et calés en rotation sur l'arbre de rotation 4, chaque module portant radialement au moins un élément de coupe 6 et présentant axialement une découpe 7 permettant de l'engager sur l'arbre de rotation 4.
chaque module 5 peut se présenter sous la forme d'un disque présentant sur sa périphérie des éléments de coupe, tels des segments diamantés, mais au lieu d'un disque, il peut aussi s'agir d'une pluralité de bras radiaux 8 reliés à un moyeu 9 et portant à leur extrémité libre une plaquette 10 de coupe.
Pour cela
- on équipe la machine d'un outil de coupe mis en rotation autour de son axe de rotation,
- par un déplacement relatif entre l'outil et la pièce à profiler
. on amene en contact l'outil avec la piece et
. on engage l'outil avec la piece pour l'usiner.
Selon l'invention, au lieu de faire coincider le centre de symétrie de tous les modules composant 1'outil avec 1'axe longitudinal de l'arbre d'entrainement, on excentre au moins certains des modules pour adapter le profil de l'outil au profil de moulure souhaité.
On excentre les modules soit manuellement, soit par une commande mécanique via par exemple une commande numérique.
Selon une caractéristique de l'invention, au lieu que la découpe 7 que présente chaque module soit, au jeu de fonctionnement prés, identique à la section de l'arbre de rotation
- d'une part, cette découpe 7 est plus étendue que la section de l'arbre précité et,
- d'autre part, au moins l'une des pièces que sont chacun des modules et l'arbre, comprend des moyens 11 en vue de verrouiller les dits modules dans une position telle que le centre C de symétrie du module ne coïncide pas nécessairement avec l'axe 12 longitudinal de l'arbre d'entrainement 4.
En déplacant le centre de symétrie du module par rapport à l'axe de symétrie de l'arbre de rotation, on modifie l'enveloppe J dans laquelle se déplace notamment l'élément de coupe 6 le plus excentré.
Ainsi, par exemple, un disque de rayon de trois cents millimètres avec un déplacement possible de cinquante millimètres de chaque côté de son centre pourra avoir un rayon d'action comparable à celui d'un disque de rayon compris entre trois cents et trois cent cinquante millimètres.
Bien entendu, lorsque le module est excentré, seul l'élément de coupe le plus excentré travaille mais l'important est que cela évite d'acquérir une pluralité de disques.
Pour verrouiller les modules, on peut faire appel à tout type de moyen de serrage agissant sur les flans des modules.
Entre les modules 5, peuvent être insérées des entretoises telles des rondelles.
La section de l'arbre de rotation et de la découpe seront de préférence polygonales et notamment quadrangulaires à deux cOtés parallèles et, par exemple, carrée ou rectangulaire.
La découpe 7 dans chaque module 5 aura dans une direction orthogonale à celle de l'excentration une dimension sensiblement identique à la dimension correspondante de l'arbre et dans le sens de l'excentration, la découpe a une dimension sensiblement égale à la dimension correspondante de l'arbre fljorée d'au moins une fois la valeur E de l'excentration maximale souhaitée.
En cas de majoration de deux fois la valeur de l'excentration aprés usage d'un élément de coupe, on peut amener l'élément opposé en position active.
Par exemple, lorsque la section de 1' arbre est carrée, la découpe correspondante est rectangulaire.
Au lieu d'une seule découpe 7, on peut prévoir deux découpes, par exemple, perpendiculaires ou encore des découpes qui rayonnent permettant au choix de faire travailler différents éléments de coupe.
Selon cette solution, il pourra être avantageux de prévoir des éléments de coupe spécifiques différents répartis autour du module.
En effet, un module pourra, par exemple, avoir quatre types différents d'éléments de coupe et remplacera une pluralité de modules couvrant une plage prédéterminée.
Ces différentes améliorations techniques permettent de limiter la gamme des modules nécessaires.
Pour limiter le balourd lié à l'excentration du module, on prévoit au moins un contre-balourd 13 permettant un rééquilibrage. Ces contre-balourds sont de poids différents et peuvent être fixés amoviblement sur le module en des positions différentes.
Pour définir l'excentration des modules, on peut amener l'outil contre un gabarit ou une moulure servant de gabarit.

Claims (10)

RBVsNDICAsION8
1. Procédé d'usinage de pièces profilées mettant en oeuvre un outil (3) comprenant une pluralité de modules (5) juxtaposés et calés en rotation sur un arbre de rotation (4), chaque module portant radialement au moins un élément de coupe (6) et présentant axialement une découpe (7) permettant de l'engager sur l'arbre de rotation (4),
selon lequel procédé
- on équipe la machine d'un outil de coupe mis en rotation autour de son axe de rotation,
- par un déplacement relatif entre l'outil et la pièce à profiler
. on amene en contact l'outil avec la pièce et
. on engage l'outil avec la piece pour l'usiner,
ce procédé étant CAnCTflISZ en ce qu'au lieu de faire coincider le centre de symétrie de tous les modules (5) composant l'outil (3) avec l'axe longitudinal de l'arbre d'entrainement, on excentre au moins certains des modules (5) pour adapter le profil de l'outil au profil de moulure souhaité.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on excentre les modules (5) manuellement.
3. Procédé selon la revendication 1 caractEris en ce qu'on excentre les modules (5) par une commande mécanique.
4. Outil pour usiner des pièces profilées selon le procédé de la revendication 1 comprenant une pluralité de modules (5) juxtaposés et calés en rotation sur un arbre de rotation (4), chaque module portant radialement au moins un élément de coupe (6) et présentant axialement une découpe (7) permettant de l'engager sur l'arbre de rotation (4), caractérisé en ce qu'au lieu que la découpe (7) que présente chaque module soit, au jeu de fonctionnement prés, identique à la section de l'arbre de rotation
- d'une part, cette découpe (7) est plus étendue que la section de l'arbre précité et,
- d'autre part, au moins l'une des pièces que sont chacun des modules et l'arbre, comprend des moyens (11) en vue de verrouiller les dits modules dans une position telle que le centre (C) de symétrie du module ne coïncide pas nécessairement avec l'axe (12) longitudinal de l'arbre d'entrainement (4).
5. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce que la section de l'arbre de rotation et de la découpe sont polygonales.
6. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce que la découpe (7) a une dimension sensiblement égale à la dimension correspondante de l'arbre majorée d'au moins une fois la valeur (E) de l'excentration maximale souhaitée.
7. Outil selon la revendication 4 caractérisé qu'au lieu d'une seule découpe (7), on prévoit deux découpes perpendiculaires.
8. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'au lieu d'une seule découpe, on prévoit des découpes qui rayonnent permettant au choix de faire travailler différents éléments de coupe.
9. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'au moins certains des éléments de coupe portés par les modules sont différents.
10. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le module comprend un contre-balourd (13) permettant un rééquilibrage de l'outil.
FR9502660A 1995-03-02 1995-03-02 Procede d'usinage de pieces profilees Expired - Fee Related FR2731166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502660A FR2731166B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Procede d'usinage de pieces profilees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502660A FR2731166B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Procede d'usinage de pieces profilees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731166A1 true FR2731166A1 (fr) 1996-09-06
FR2731166B1 FR2731166B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9476828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502660A Expired - Fee Related FR2731166B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Procede d'usinage de pieces profilees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731166B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3819055A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 Deutsche Institute für Textil- und Faserforschung Denkendorf Module de support, en particulier module de porte-outils et son procédé de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE877091C (de) * 1951-01-27 1953-05-21 Fritz Werner Ag Formfraeser
FR1404623A (fr) * 1964-05-22 1965-07-02 Procédé de réalisation d'outils de forme, outils de forme ainsi réalisés et éléments pour leur réalisation
EP0610978A1 (fr) * 1993-01-26 1994-08-17 Hermade, S.L. Améliorations introduites pendant la fabrication de fraises

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE877091C (de) * 1951-01-27 1953-05-21 Fritz Werner Ag Formfraeser
FR1404623A (fr) * 1964-05-22 1965-07-02 Procédé de réalisation d'outils de forme, outils de forme ainsi réalisés et éléments pour leur réalisation
EP0610978A1 (fr) * 1993-01-26 1994-08-17 Hermade, S.L. Améliorations introduites pendant la fabrication de fraises

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3819055A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 Deutsche Institute für Textil- und Faserforschung Denkendorf Module de support, en particulier module de porte-outils et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731166B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0559006B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour les lames d'un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif
EP0442238B1 (fr) Outil de coupe circulaire et rotatif composite
FR2579506A1 (fr) Elements de coupe rotatifs interieurs pour rasoirs electriques et procedes pour la fabrication de ceux-ci
EP3271108B1 (fr) Procédé de réparation de la denture d'une couronne
FR2730441A1 (fr) Dispositif de serrage destine a serrer un outil en forme de disque axialement a bloc
EP1729941A1 (fr) Machine a fendre en buches des tronçons allonges de bois
FR2731166A1 (fr) Procede d'usinage de pieces profilees
FR2642349A1 (fr) Dispositif pour chanfreiner et ebarber les bords lateraux d'une roue dentee
EP0028418B1 (fr) Procédé et dispositif pour le sciage de pierres et marbres
FR2561149A1 (fr) Fraise en carbure de tungstene ou materiau analogue
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
US4630660A (en) Dowell making
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
FR2643583A1 (fr) Dispositif de coupe de materiaux durs
CH675219A5 (fr)
FR2519281A1 (fr) Support universel d'usinage pour outil, en particulier outil electroportatif
EP3271109B1 (fr) Procédé de réparation de la denture d'une couronne dentée
CN219924752U (zh) 锯片磨齿组件
EP0406184B1 (fr) Serrage dynamique d'un outil de rabotage et procédé pour sa fabrication
EP0035939A1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
FR2609926A1 (fr) Procede de fabrication d'un mat en bois et mat ainsi obtenu
FR2716827A1 (fr) Tête de scie circulaire.
FR2479053A1 (fr) Procede de finition par galetage d'un filet helicoidal d'engrenage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse