FR2730131A1 - Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees - Google Patents

Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees Download PDF

Info

Publication number
FR2730131A1
FR2730131A1 FR9501374A FR9501374A FR2730131A1 FR 2730131 A1 FR2730131 A1 FR 2730131A1 FR 9501374 A FR9501374 A FR 9501374A FR 9501374 A FR9501374 A FR 9501374A FR 2730131 A1 FR2730131 A1 FR 2730131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
film
coating
seeds
seed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730131B1 (fr
Inventor
Nathalie Okori
Gerard Trouve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Original Assignee
Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA filed Critical Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Priority to FR9501374A priority Critical patent/FR2730131B1/fr
Priority to EP96903063A priority patent/EP0808099A1/fr
Priority to PCT/FR1996/000200 priority patent/WO1996024246A1/fr
Publication of FR2730131A1 publication Critical patent/FR2730131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730131B1 publication Critical patent/FR2730131B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N3/00Preservation of plants or parts thereof, e.g. inhibiting evaporation, improvement of the appearance of leaves or protection against physical influences such as UV radiation using chemical compositions; Grafting wax

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une composition filmogène destinée au pelliculage ou à l'enrobage des semences en vue d'assurer leur protection contre leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage. Cette composition comprend, exprimé par rapport à sa matière sèche: - au moins une substance filmogène, en une quantité en poids comprise entre 3% et 90%; de préférence entre 5% et 30%; - au moins un agent antioxydant en une quantité en poids comprise entre 0,1% et 30%, de préférence entre 1% et 20%. L'invention concerne en outre, un procédé de traitement utilisant cette composition filmogène ainsi que les semences obtenues.

Description

La présente invention a pour objet de nouvelles compositions filmogènes destinées à l'enrobage ou au pelliculage de semences notamment en vue d'assurer leur protection contre leur détérioration au cours du vieillissement en particulier lors du stockage.
Elle concerne également un procédé de traitement de semences utilisant cette composition d'enrobage ou de pelliculage et les semences ainsi traitées.
On sait qu'au cours de leur stockage, les semences subissent des détériorations sous l'effet de différents facteurs, parmi lesquels on peut citer la température, I'humidité, la pression en oxygène, les champignons, les microorganismes, etc.
Ces détériorations se traduisent généralement sur ces semences par une perte de leur intégrité membranaire et par conséquent de leur aptitude germinative.
Afin de garantir une bonne qualité germinative des lots de semences, celles-ci, dans leur grande majorité, doivent être stockées dans un état d'hydratation aussi faible que possible et dans des conditions de basse température.
On sait en effet qu'une diminution de l'humidité de 1% accompagnée d'une diminution de la température de stockage de 5.C entraîne un doublement de la longévité de la semence.
Cependant, le respect de ces conditions sévères de stockage est difficile à respecter à l'échelle industrielle pour des raisons économiques et logistiques.
Cest pourquoi le stockage de grandes quantités de semences par les établissements semenciers s'effectue généralement dans des conditions de température ambiante, en prenant cependant certaines précautions comme par exemple l'utilisation d'un local protégé de l'eau, aéré ou ventilé, ou encore protégé de différents parasites, insectes ou champignons susceptibles de détériorer les semences.
De telles conditions de stockage sont cependant insuffisantes pour assurer une parfaite protection des semences contre leur détérioration.
La présente invention a pour but principal de remédier à ces inconvénients en fournissant une solution susceptible d'être appliquée de façon aisée à l'échelle industrielle.
n a été découvert, et ceci constitue le fondement de la présente invention, qu'il était possible d'assurer une bonne protection des semences contre leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage, en les enrobant avec une composition filmogène incorporant une quantité efficace d'au moins un agent antioxydant.
L'utilisation de composés anti-oxydants sur des supports végétaux a déjà été préconisé dans l'état de la technique.
Par exemple, des solutions de sels d'ascorbate ou de méthionine sont couramment appliquées sur les fruits ou sur les différents étages foliaires de plantes afin de les protéger contre les dommages induits par la pollution de l'air.
De même, I'article de Asthana et Srivastava publié dans Indian Journal of Plant Physiology, 21, 150-155 (1978) révèle le rôle bénéfique de solutions d'acide ascorbique sur la germination des semences de mais et le développement des plantules.
Selon ce document antérieur, I'acide ascorbique est utilisé au moment du semis, soit en étant incorporé au substrat de germination (papier filtre, sable, terreau) soit comme bain de pré-trempage des semences.
De telles utilisations réalisées au moment du semis ou à un stade ultérieur ne sont cependant pas envisageables dans le cadre de procédés industriels et ne suggèrent d'aucune façon la possibilité et l'intérêt d'utiliser des substances anti-oxydantes bien avant le semis pour assurer la protection des semences contre leur détérioration au cours du vieillissement en particulier lors du stockage.
Ainsi, selon un premier aspect, la présente demande vise à couvrir une composition filmogène destinée à l'enrobage ou au pelliculage de semences en vue d'assurer leur protection contre leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage, caractérisée en ce qu'elle comprend, exprimé par rapport à sa matière sèche:
- au moins une substance filmogène, en une quantité en poids comprise entre 3 % et 90 %; de préférence entre 5 % et 30 %;
- au moins un agent antioxydant en une quantité en poids comprise entre 0,1 et 30%, de préférence entre 1% et 20%.
Une telle composition d'enrobage permet non seulement d'améliorer la germination des semences en agissant au moment du semis, mais encore de façon tout à tait surprenante assure la protection de ces semences contre la détérioration au cours du vieillissement.
Cette composition s'applique plus particulièrement au pelliculage qui consiste à déposer à la surface des semences une fine pellicule de polymères biodégradables dans laquelle sont incluses différentes substances agrochimiques.
La forme et la dimension des semences, au cours de ce procédé, ne sont que très peu modifiées.
Cette composition peut également s'appliquer à l'enrobage qui consiste à modifier la taille et la forme d'une semence par un apport important de matière inerte. Plusieurs substances phytosanitaires peuvent être ainsi localisées plus précisément dans les différentes strates de la pilule ainsi formée.
La (ou les) substance(s) anti-oxydante(s) responsable(s) de cet effet peu(ven)t être répartie(s) de façon uniforme sur les semences et peu(ven)t agir sur les agents responsables de leur détérioration dès leur formation, c'est-à-dire notamment au cours du stockage et du vieillissement des semences mais également au cours de leur germination.
La (ou les) substance(s) filmogène(s) forme(nt) le réseau principal de la pellicule dans laquelle est (sont) inclu(s) le ou les agents antioxydant(s).
Une substance filmogène appropriée dans le cadre de la présente invention est généralement constituée d'un polymère permettant la formation d'un film perméable aux échanges hydriques et gazeux, biodégradable et sans effet phytotoxique pour le matériel végétal.
Comme polymère susceptible d'être utilisé à cette fin, on mentionnera plus spécialement les dérivés cellulosiques, en particulier les esters ou éthers cellulosiques comme par exemple la méthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'bydroxypropylméthylcellulose, I'acétophtalate de cellulose, l'acétate de cellulose ou l'éthylcellulose; les polysaccharides naturels comme en particulier des amidons modifiés, des gommes comme la gomme guar, la gomme xanthane ou la gomme arabique, des alginates, des chitosans ; ainsi que des dérivés vinyliques ou acryliques.
Comme agent anti-oxydant susceptible d'être utilisé dans le cadre de la présente invention, on mentionnera plus spécialement l'acide ascorbique et ses sels (en particulier de calcium et de sodium) ; les tocophérols, en particulier la vitamine
E ; les polyamines, comme par exemple la Spermine, la spermidine, la putréscine,
I'agmatine, la cadavérine ; les flavonoides comme par exemple la quercétine, la myricétine, le kaempferol, la catéchine, la lutéoline ; les caroténoides, en particulier le & arotène ;; des composés phénoliques comme par exemple le thymol, le carvacrol, la zingerone, le Sgingerol, I'hydroxytyrosol, le butylhydroxyanisole, le butylhydroxytoluène , les acides aminés tels que l'arglnine, I'histidine, la cystéine, le tryptophane, la lysine, la thréonine et la méthionine ou ses dérivés comme la lauroylméthionine ou l'acétyl DL méthioninate de magnésium ; le squalène ou les monoterpènes comme par exemple le limonène, la carvone, la dihydrocarvone, la pulégone, I'isopulégol,
I'isolimonène, ou leurs esters carbonylés en particulier le limonate de méthyle, la carvonate de méthyle, le dihydrocarvonate, le pulégonate de méthyle, la pulégolactone, le limonone ; les substances à base de zinc, comme par exemple le gluconate de zinc, le glycérophosphate de zinc, I'aspartate de zinc, le glucoheptonate de zinc ; ou des substances à base de sélénium, comme le sélénate de sodium, le sélénite de sodium.
Un agent anti-oxydant préféré sera choisi parmi l'acide ascorbique et ses sels; les polyamines et en particulier la spermine ; les substances à base de zinc et en particulier le gluconate de zinc ; ainsi que leurs mélanges.
De préférence, la composition filmogène doit être aqueuse et l'on choisira par conséquent des polymères filmogènes et agents antioxydants hydrosolubles notamment parmi ceux mentionnés précédemment.
Avantageusement, une composition filmogène selon l'invention, comprend en outre au moins une substance plastifiante, en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 0 % et 50 %, de préférence entre 5 % et 30 %.
Ces substances plastifiantes permettent d'améliorer les qualités d'étalement du film principal, ainsi que ses propriétés physiques.
Parmi les substances plastifiantes susceptibles d'être utilisées à cet effet, on mentionnera plus spécialement le glycérol, le sorbitol, les glycols, et leurs éthers ou esters aliphatiques ; les tensio-actifs de préférence non ioniques sous forme d'esters ou d'éthers de glucide ou de glycérol ou encore les alcools et acides gras plus ou moins éthoxylés.
Selon une caractéristique particulière, une composition filmogène selon l'invention, peut en outre comprendre un ou plusieurs additifs choisis parmi les colorants et les charges habituellement utilisées pour modifier les propriétés du matériau d'enrobage et la protection dudit matériau, en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 0 % et 90 %, de préférence entre 5 % et 70 %.
Parmi les colorants susceptibles d'être utilisés à cet effet, on mentionnera par exemple les colorants suivants, sous forme soluble ou sous forme de laques : le violet méthyl 2B, le rouge de cochenille, le jaune orangée S, ainsi que les pigments comme par exemple le mica-titane, le dioxyde de titane, I'oxyde de fer, I'oxyde de zinc, I'oxyde de magnésium, le noir 7 ou bien encore les pâtes pigmentaires contenant par exemple du rouge 48, du rouge 112, du bleu 15, du vert 7 dispersés dans un solvant adapté.
A titre d'exemple de charge, on mentionnera en particulier les agents opacifiants comme par exemple le talc, le mica, la cellulose ; les hydrofugeants comme par exemple les acides gras et leurs dérivés, les polymères siliconés et les agents mouillants favorisant l'étalement de la composition filmogène, et permettant donc d'améliorer la couverture et l'aspect des semences pelliculées.
A titre d'exemple, les alkylphénols éthoxylés ou les esters phosphoriques d'acide gras peuvent être utilisés comme mouillants.
Une composition filmogène selon l'invention peut se présenter soit sous forme liquide avec une teneur en matière sèche comprise entre 10 % et 70 %, de préférence entre 20 et 40%, soit encore sous forme sèche, c'est-à-dire sous forme de poudres ou de granulés, de préférence hydrodispersibles.
Une telle composition filmogène peut être préparée par des procédés connus largement décrits dans la littérature à laquelle l'homme de métier pourra se reporter, et en particulier aux brevets FR-A-2.548.675 et US-4.665.648.
Après une remise en solution des formes sèches ou une redilution des formes liquides précitées, différentes matières actives, comme en particulier des fongicides, des insecticides, des herbicides, des molluscides, des produits à effet répulsif ou des substances de croissance, peuvent être additionnées aux compositions filmogènes selon l'invention.
Ces matières actives pourront être ajoutées en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 1 % et 50 %, de préférence entre 3 % et 30 %.
Ceci constitue une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, dans la mesure où l'introduction de ces matières actives dans la composition de pelliculage permet une qualité germinative encore meilleure des semences ainsi traitées après le semis.
De plus, I'association de matière active phytosanitaire avec des antioxydants au sein de la composition de pelliculage peut s'avérer particulièrement intéressante dans la mesure où certaines de ces matières actives sont susceptibles de se dégrader au contact du sol, en libérant des composés oxydés dont les effets toxiques pour la semence se trouvent neutralisés par les anti-oxydants.
Selon un deuxième aspect, la présente demande vise à couvrir un procédé de traitement de semences destiné notamment à éviter leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage, caractérisé en ce qu'il consiste à enrober ou à pelliculer lesdites semences, préalablement à leur stockage, avec une composition filmogène incorporant une quantité efficace d'au moins un agent antioxydant.
Ce procédé permettant la fixation d'une quantité précise et juste suffisante d'agent anti-oxydant au niveau de la semence, permet de mettre en pratique à grande échelle, de manière économique, I'apport de molécules antioxydantes onéreuses pour favoriser la germination des semences au moment de leur semis.
L'apport direct de ces substances dans le milieu de culture (sol) par épandage ou arrosage tel qu'il est suggéré dans les articles précités, n'est pas réaliste pour l'agriculteur.
Les compositions filmogènes décrites précédemment permettent donc la mise en oeuvre industrielle de ce procédé.
Selon une caractéristique particulière de ce procédé, I'enrobage ou le pelliculage précité des semences est réalisé soit par pulvérisation-séchage, soit par barattage.
La pulvérisation-séchage est un procédé connu pour pelliculer des formes solides par voie sèche.
ll consiste ici à pulvériser sur les semences en mouvement, une composition filmogène aqueuse telle que décrite précédemment tandis qu'un flux d'air assure en permanence le séchage des graines.
La technique de barattage est un procédé également connu pour le pelliculage ou l'enrobage de forme solides par voie humide et consiste ici à agiter les semences à l'intérieur d'un mélangeur rotatif en présence d'une composition filmogène telle que décrite précédemment.
Avantageusement, la composition filmogène est utilisée pour le traitement de pelliculage précité en une quantité en poids comprise entre 2 et 50 exprimée en gramme de matière sèche par kilogramme de semence.
Dans le cas d'un traitement d'enrobage, la quantité de composition filmogène utilisée peut être comprise entre 100 et 1000 grammes de matière sèche par kilogramme de semence.
Selon un troisième aspect, la présente demande vise à couvrir les semences pelliculées à l'aide des compositions filmogènes décrites précédemment notamment au moyen des procédés précités.
L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples suivants qui sont donnés à titre purement illustratifs et ne sauraient par conséquent limiter la potée de l'invention.
Dans ces exemples, les pourcentages sont donnés en poids, sauf indications contraires.
Exemple 1
Pelliculee des semences de tournesol selon la méthode de barattage avec des formules à base de gomme arabique (substancc filmogène) et d'acide ascorbique (anti-oxydant),
On prépare des formules de pelliculage constituées de:
Acide ascorbique 0 à 10 %
Gomme arabique 9.5 %
Alkylpolyglucoside 6 %
Pâte pigmentaire rouge 20 %
Eau Complément à 100 %
On applique pendant trente secondes sur 100 grammes de semences de tournesol, en mouvement dans un mélangeur rotatif, 3 grammes d'une bouillie de pelliculage constituée de 0.1 gramme d'un fongicide (benlate@), de un gramme de la formule de pelliculage et de 1.9 grammes d'eau distillée.
Les semences sont laissées à température ambiante pendant 24 heures pour permettre leur séchage.
Suivant le même procédé, une solution fongique contenant 0.1 gramme de benlate D et 2.9 grammes d'eau est appliquée sur les semences nues pour obtenir un lot de contrôle.
Des cinétiques de germination sur papier filtre ont été réalisées afin d'apprécier la vitesse de germination et la vigueur des différents lots de semences pelliculées. Deux répétitions de 200 graines sont mises à germer dans des bacs plastiques sur des feuilles de papier filtre imbibées d'eau distillée. Ces bacs, xecouverts d'une plaque de verre, sont placés dans une chambre de culture climatisée à 15.C t 1-C sous un éclairement de 150 ,uE m 2 sol avec une photopériode de 8H/16H (Jour/Nuit). Les comptages de semences germées sont réalisés toutes les 24 heures pendant sept jours.Une semence est considérée comme ayant germée quant la pointe de la radicule a perché les téguments d'au moins un millimètre.
A partir de ces données, sont déterminés respectivement le pourcentage de semences ayant germé au deuxième et au septième jour.
De même, deux paramètres de germination, le temps moyen de germination (TMG) et l'indice de vigueur OV1) sont calculés d'après les formules suivantes:
Figure img00080001

avec: n représentant le nombre de semences ayant germé au jour t t représentant le temps écoulé depuis la mise en germination (lours).
Les différents résultats obtenus sont mentionnés au tableau I.
TABLEAU I
Figure img00090001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Indice <SEP> de <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> Vigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à <SEP> 7 <SEP> jours
<tb> Contrôk <SEP> 462 <SEP> 77% <SEP> 98 <SEP> % <SEP>
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 0% <SEP> 47.1 <SEP> 78 <SEP> 96 <SEP> 98 <SEP> 96 <SEP>
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 0.5 <SEP> % <SEP> 48.2 <SEP> 83 <SEP> % <SEP> 99 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 47.7 <SEP> 81 <SEP> % <SEP> 97 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 10% <SEP> 47.2 <SEP> 79 <SEP> % <SEP> 97 <SEP> %
<tb>
On remarque que l'apport d'un film de pelliculage sur une semence oléagineuse permet une augmentation de la vitesse de germination et de la vigueur du lot dc semences, d'autant plus que cette pellicule contient de l'acide ascorbique.
On constate également que les effets de cette molécule sont optimaux pour une concentration faible et proche de OS % soit 5g/l.
Exemple
Evaluation de la peroxvdation des lipides des semences de tournesol pelliculées. avec ou sans acide ascorbique et vieillies artificiellement.
Les semences de tournesol, décrites dans cet exemple, ont été pelliculées avec les formules et selon un procédé de pelliculage identiques à ceux décrits à ceux décrits dans l'exemple 1.
De plus, la méthode de vieillissement accéléré, proposé par Delouche et Baskin en 1973 dans Seed Science and Technology, 1, 427-452, a été appliquée à ces différents lots de semences.
Ce test de vigueur, couramment utilisé par les établissements semenciers, permet d'apprécier la qualité germinative des semences après stockage.
n mesure, en effet, la détérioration d'un lot de semences, provoquée par son maintien dans des conditions de température et d'humidité élevées. A cet effet, après 48 heures à 42 C et à humidité saturante, les akènes de tournesol, sont mis à germer dans les conditions de germination décrites dans l'exemple 1.
La teneur en malonyldialdéhyde (MDA), un des produits finaux de la dégradation des lipides insaturés, a été déterminée dans les axes embryonnaires et les cotylédons de ces semences.
Après broyage au mortier de ces différents organes dans le milieu d'extraction et centrifugation pendant 15 minutes à 25000 g, les surnageants recueillis sont filtrés et utilisés pour la détermination du malonyldialdéhyde. A cet effet, un volume déterminé de ce surnageant est mis à incuber trente minutes à 95-C t 1-C avec une solution d'acide thiobarbiturique (TBA) à 5 % dans de l'acide trichloroacétique à 20 %. La réaction est arrêtée dans de la glace pendant cinq minutes. Les produits sont centrifugés pendant 10 minutes à 18000 g.
L'absorbance due à la base de schiff formée entre une mole de MDA et deux moles de TBA est lue au spectrophotomètre à 532 nm, absorbance à laquelle il faut retrancher la valeur due aux absorptions non spécifiques mesurées à la longueur d'onde de 600 nm.
Les résultats, exprimés en nmol de MDA par semence, sont regroupés dans les tableaux II et m.
TABLEAU IL
Figure img00100001
<tb> <SEP> MDA <SEP> DANS <SEP> LES <SEP> AXES <SEP> (nmol <SEP> / <SEP> semences)
<tb> <SEP> Temps <SEP> d'imbibition <SEP> (Heures)
<tb> Traitement <SEP> 0 <SEP> heure <SEP> 24 <SEP> heures <SEP> 48 <SEP> heures <SEP> 72 <SEP> heures <SEP> 96 <SEP> heures
<tb> Contrôle <SEP> 536.0#75.5 <SEP> <SEP> 673.4#95.0 <SEP> <SEP> 705.6#28.4 <SEP> <SEP> 613.0#197.7 <SEP> <SEP> 1020.1#134.7
<tb> Acide <SEP> 466.0 <SEP> t <SEP> 932 <SEP> 530.6 <SEP> t <SEP> 96.6 <SEP> 6029 <SEP> t <SEP> 62.7 <SEP> 567.0#160.1 <SEP> <SEP> 946.2 <SEP> t <SEP> 94.4
<tb> ascorbique <SEP> (13 <SEP> %) <SEP> (21 <SEP> %) <SEP> (15 <SEP> %) <SEP> (7%) <SEP> (7 <SEP> %)
<tb> 0% <SEP>
<tb> Acide <SEP> 63.6 <SEP> t <SEP> 122 <SEP> 73.9 <SEP> t <SEP> 30.7 <SEP> 175.9 <SEP> t <SEP> 642 <SEP> 544.2 <SEP> t <SEP> 745 <SEP> 563.7 <SEP> t <SEP> 94.8 <SEP>
<tb> ascorbique <SEP> (88 <SEP> %) <SEP> (89 <SEP> %) <SEP> (75 <SEP> %) <SEP> (11 <SEP> %) <SEP> (45 <SEP> %)
<tb> 0.5 <SEP> %
<tb>
Remarque : Entre parenthèses sont indiqués les pourcentages de diminution de la teneur en MDA par rapport à celle de la semence traitée (contrôle).
Le film de pelliculage, dans sa composition de base, a peu d'effet sur la teneur en malonyldialdéhyde des axes embryonnaires de tournesol vieilli. On remarque, en effet, que la diminution de ce produit par rapport à la semence traitée (contrôle) dans cet organe évolue entre 7 et 21 %. En revanche, la présence d'acide ascorbique dans le film, diminue considérablement sa production, en particulier lorsque l'akène de tournesol est soumis à des conditions oxydantes telles qu'un vieillissement accéléré (80-90 %) ou des réactions métaboliques se déroulant vers la 72 ième heure d'imbibition (11-45 %).
TABLEAU m
Figure img00110001
<tb> <SEP> MDA <SEP> DANS <SEP> LES <SEP> COTYLEDONS <SEP> (nmol/semences)
<tb> <SEP> Temps <SEP> d'imbibition <SEP> (Heures)
<tb> Traitement <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> 24 <SEP> heures <SEP> 48 <SEP> heures <SEP> 72 <SEP> heures <SEP> 9C <SEP> heures
<tb> Contrôle <SEP> 1087.6# <SEP> 1653.1# <SEP> <SEP> 1791.9# <SEP> <SEP> 3032.0# <SEP> 2380.6#294.3
<tb> <SEP> 90.4 <SEP> 152.9 <SEP> 96.4 <SEP> 290.0
<tb> Acide <SEP> 1086.2 <SEP> # <SEP> <SEP> 1469.5# <SEP> 97.1 <SEP> 15519 <SEP> " <SEP> <SEP> 2991.1 <SEP> + <SEP> <SEP> 2149.0 <SEP> s <SEP> 2852
<tb> ascorbique <SEP> 995 <SEP> (0 <SEP> %) <SEP> (11 <SEP> %) <SEP> 1255 <SEP> (13 <SEP> %) <SEP> 228.4 <SEP> (1%) <SEP> (10 <SEP> %)
<tb> 0% <SEP>
<tb> Acide <SEP> 2123 <SEP> t <SEP> 10.2 <SEP> 222.2 <SEP> t <SEP> 14.2 <SEP> 119.0 <SEP> t <SEP> 245 <SEP> 1932.7t227,2 <SEP> 1213.8 <SEP> + <SEP> 112.6 <SEP>
<tb> ascorbique <SEP> (80 <SEP> %) <SEP> (87 <SEP> %) <SEP> (93 <SEP> %) <SEP> (36%) <SEP> (49 <SEP> %)
<tb> 05%
<tb>
Rem@rque : Entre parenthèses sont indiqués les pourcentages de diminution de la teneur en MDA par rapport à celle de la semence traitée (contrôle).
Dans les cotylédons, future ébauche de la partie aérienne des plantules, les mêmes remarques peuvent être faites, à savoir une influence minime du film sans acide ascorbique sur la teneur en ce composé (0-13 %) et des effets significatifs de cette molécule anti-oxydante sur la production de malonyldialdéhyde après un vieillissement accéléré (80-90 %) ou après une réaction métabolique se déroulant vers la 72 ième heure d'imbibition (3S49 %).
Exemple 3
Pelliculage des semences de tounesol selon la méthode de barattage avec des formules à base de dérivé cellulosique (substance filmogène) et de spermine (agent anti-oxydant).
On prépare des formules de pelliculage constituées de :
Spermine 03 % à 0.7 % Hydrow opylméthylcellulose 8 %
Propylène glycol 10 %
Pâte pigmentaire verte 20 %
Mica-titane 15 %
Eau Complément à 100 %
On pulvérise sur 100 grammes de semences de tournesol, placées dans une turbine, 3 ml ';'une bouillie de pelliculage constituée de 0.1 gramme de benlate #, dc 1 gramme de la formule de pelliculage et de 1.9 grammes d'eau, tandis qu'un flux d'air, balayant les semences, assure en permanence leur séchage.
Suivant le même protocole expérimental, on pulvérise 3 ml d'une bouillie contenant 0.1 gramme de benlateX et 2.9 grammes d'eau. Le lot de semences ainsi traitées est utilisé comme lot de contrôle.
Suite à des cinétiques de germination sur papier filtre, l'appréciation de la vitesse de germination et de la vigueur des semences de tournesol pelliculées avec de la spermine a été réalisée au moyen des paramètres décrits dans l'exemple 1.
Les résultats obtenus sont mentionnés dans le tableau IV.
TABLEAU IV
Figure img00120001
<tb> Traitement <SEP> Temps <SEP> Moyen <SEP> Indice <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> de <SEP> Germination <SEP> de <SEP> Vigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à <SEP> 7 <SEP> jours
<tb> <SEP> (Jours) <SEP> (%)
<tb> Contrôle <SEP> 2.25 <SEP> 46.2 <SEP> 77 <SEP> % <SEP> 96 <SEP> %
<tb> Spermine <SEP> 0.7 <SEP> % <SEP> 2.08 <SEP> 48.8 <SEP> 93 <SEP> % <SEP> 99 <SEP> %
<tb>
L'application de spermine, agent anti-oxydant également impliqué dans les mécanismes de régulation de la croissance des végétaux, au moyen d'un film de pelliculage, permet une germination plus précoce et une vigueur plus importante des akènes de tournesol.
Eçcemple 4
Pelliculage des semences de mais selon la methode de barattage avec des formules à base de gomme arabique (substance filmogène) et d'acide ascorbique (agent anti-oxydant).
Des semences de maïs ont été pelliculées avec des formules à base de gomme arabique et de différentes concentrations en acide ascorbique. La composition et le procédé de pelliculage de ces formules sont ceux indiqués dans l'exemple 1. L'agent fongique utilisé dans cet exemple est le thirame. De même, les paramètres de germination précédemment utilisés ont été déterminés pour cette semence suivant le protocole expérimental décrit dans l'exemple 1.
Les valeurs de ces paramètres de germination sont indiquées dans le tableau V.
TABLEAU V
Figure img00130001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Temps <SEP> Moyen <SEP> Indice <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> de <SEP> germination <SEP> de <SEP> vigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à <SEP> 7 <SEP> jours
<tb> <SEP> (jours) <SEP> (%)
<tb> <SEP> Contrôle <SEP> 3.86 <SEP> 27.0 <SEP> 36 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 3.58 <SEP> 29.2 <SEP> 47 <SEP> % <SEP> 99 <SEP> %
<tb> <SEP> 0 <SEP> %
<tb> <SEP> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 3.52 <SEP> 29.8 <SEP> 51 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> %
<tb> 0.5 <SEP> %
<tb> <SEP> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 3.63 <SEP> 28.8 <SEP> 49 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> 5 <SEP> %
<tb> <SEP> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 3.65 <SEP> 28.6 <SEP> 41 <SEP> % <SEP> 99 <SEP> %
<tb> <SEP> 10 <SEP> %
<tb>
En ce qui concerne cette semence à réserve glucidique, les mêmes remarques peuvent être faites, à savoir l'acide ascorbique accélère la germination et augmente la vigueur des plantules, d'autant plus que cette molécule est introduite dans la formule de pelliculage à la concentration de 0.5 %.
Exemple S
Pelliculage des semences de mais selon la methode de barattage avec des formules à base de gomme arabique (substance filmogène) et d'acide ascorbique (agent anti-oxvdant) et vieillissement accéléré de ces semences.
Des semences de mais, traitées ou pelliculées avec des formules et selon un mode opératoire identiques à ceux décrits dans l'exemple 4, ont été soumises à des conditions de vieillissement accéléré, c'est à dire 72 heures à 42 C et à humidité saturante.
Des cinétiques de germination de ces semences vieillies ont été réalisées et ont permis la détermination de différents paramètres, dont les modes de calcul sont ceux indiqués dans l'exemple 1.
Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau VI.
TABLEAU VI
Figure img00140001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Temps <SEP> Moyen <SEP> Indice <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> degmination <SEP> devigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à7jours <SEP>
<tb> <SEP> (jours) <SEP> (%) <SEP>
<tb> Contrôle <SEP> 4.04 <SEP> 26.5 <SEP> 41 <SEP> % <SEP> 96 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 3.60 <SEP> 293 <SEP> 52 <SEP> % <SEP> 99 <SEP> %
<tb> 05%
<tb> Exemple 6
Evaluation de la peroxvdation des lipides des semences de mais pelliculées avec ou sans acide ascorbique et vieillies artificiellement.
Les caryopses de mais, traités et pelliculés avec des formules et selon un mode opératoire identiques à ceux décrits dans l'exemple 5, sont également soumis aux mêmes conditions de vieillissement.
Après une période d'imbibition sur papier filtre, on détermine la teneur en MDA de ltembryon du caryopse de mais.
A cet effet, après broyage des embryons dans le milieu d'extraction, les extraits sont centrifugés pendant 20 minutes à 33000 g. le surnageant, recueilli et filtré, est analysé pour déterminer la teneur en malonyldialdéhyde en suivant le protocole décrit précédemment pour les akènes de tournesol dans l'exemple 2.
Les résultats obtenus sont mentionnés dans le tableau VII.
TABLEAU VII
Figure img00150001
<tb> Traitement <SEP> MDA <SEP> présents <SEP> % <SEP> MDA <SEP> présents <SEP> %
<tb> <SEP> apris <SEP> 48 <SEP> bewes <SEP> Diminution <SEP> après <SEP> 96 <SEP> heures <SEP> Diminution
<tb> <SEP> d'imbibition <SEP> / <SEP> contrôle <SEP> d'imbibition <SEP> / <SEP> contrôle
<tb> <SEP> (nmol/semence) <SEP> (nmol/semence)
<tb> Contrôle <SEP> acide <SEP> 2331.1 <SEP> t <SEP> 112.6 <SEP> - <SEP> 2817.7 <SEP> # <SEP> 112.6 <SEP>
<tb> ascorbique <SEP> 1962.0 <SEP> t <SEP> 94.7 <SEP> 16 <SEP> % <SEP> 2404.9 <SEP> t <SEP> 36.2 <SEP> 15 <SEP> %
<tb> 05% <SEP>
<tb>
Ces résultats montrent que l'apport d'un agent anti-oxydant permet de diminuer significativement la teneur en produits de dégradation des lipides, de manière toutefois moins importante que pour une semence ayant des réserves lipidiques.
Exemple 7
Pelliculage des semences de colza selon la technique de barattage avec des formules à base de dérivé cellulosique (substance filmogène) et d'acide ascorbique (agent antioxydant) et vieillissement accéléré de ces semences.
On prépare des formules de pelliculage constituées de:
Acide ascorbique 0,1 % ou 10 %
Hydroxypropylméthylcellulose 12 %
Pâte pigmentaire bleue 20 %
Mica-titane 10 %
Eau Complément à 100 %
Des graines de colza sont pelliculées selon le procédé indiqué dans l'exemple 1.
De même, comme dans cet exemple, I'application d'une bouillie contenant 0.1 gramme de benlate et 2.9 grammes d'eau sur les graines nues de colza permet de constituer un lot de contrôle.
Ces différents lots de semences ont également été soumis à un vieillissement accéléré à 42-C et à humidité saturante pendant 24 heures. Suite à des cinétiques de germination, les paramètres de germination décrits dans l'exemple 1 ont été déterminés et les résultats obtenus sont donnés dans le tableau
VIII.
TABLEAU VIII
Figure img00160001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Temps <SEP> Moyen <SEP> Indice <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> de <SEP> germination <SEP> de <SEP> vigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à <SEP> 7 <SEP> jours
<tb> <SEP> (jours) <SEP> (%)
<tb> Contrôle <SEP> 2.74 <SEP> 39.3 <SEP> 37 <SEP> % <SEP> 97 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 2.76 <SEP> 39.5 <SEP> 37 <SEP> % <SEP> 98 <SEP> %
<tb> 0 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 2.39 <SEP> 45.0 <SEP> 67 <SEP> % <SEP> 98 <SEP> %
<tb> 0.1 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 2.87 <SEP> 39.1 <SEP> 42 <SEP> % <SEP> 96 <SEP> %
<tb> 10 <SEP> %
<tb>
Le film de pelliculage dans sa formulation de base n'accélère pas la germination et n'augmente pas la vigueur des semences de colza.En revanche,
I'application d'un film, contenant de l'acide ascorbique en faible quantité, sur ces graines très sensibles à des conditions oxydantes, permet une mise en place plus précoce de la germination, et de manière beaucoup plus importante que pour les akènes de toumesol ou les caryopses de mais vieillis.
Exemple 8
pelliculage des semences de colza selon la techmque de barattage avec
des formules à base de dérivé cellulosique (substance filmogène) et de gluconate
de zinc (agent anti-oxydant) et après vieillissement accéléré de ces semences.
On prépare des formules de pelliculage constituées de: Gluconatedezinc 0,1 % ou 10 %
Hydroxypropylméthylcellulose 12 %
Pâte pigmentaire bleue 20 %
Mica-titane 10 %
Eau Complément à 100 %
Le même protocole expérimental que celui décrit dans l'exemple 1 a
été suivi pour pelliculer les graines de colza avec ces formules de pelliculage. Des
conditions de vieillissement accéléré identiques à celles décrites dans l'exemple 7
ont également été appliquées à ces semences.
Suite à des cinétiques de germination, les paramètres de germination
cités dans l'exemple 1 ont été déterminés et les résultats obtenus sont donnés dans
le tableau IX.
TABLEAU IX
Figure img00180001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Temps <SEP> Moyen <SEP> Indice <SEP> Germination <SEP> Germination
<tb> <SEP> de <SEP> germination <SEP> de <SEP> vigueur <SEP> à <SEP> 2 <SEP> jours <SEP> à <SEP> 7 <SEP> jours
<tb> <SEP> ours <SEP>
<tb> Contrôle <SEP> 2.74 <SEP> 39.3 <SEP> 37 <SEP> % <SEP> 97 <SEP> %
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 2.76 <SEP> 395 <SEP> 37 <SEP> % <SEP> 98 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 0 <SEP> %
<tb> <SEP> Gluconate <SEP> 2.57 <SEP> 42.1 <SEP> 56 <SEP> % <SEP> 98 <SEP> % <SEP>
<tb> de <SEP> zinc <SEP> 1 <SEP> %
<tb> <SEP> Gluconate <SEP> 2.78 <SEP> 40.3 <SEP> 46 <SEP> % <SEP> 96 <SEP> %
<tb> <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 10 <SEP> %
<tb>
Comme dans le cas de l'acide ascorbique, l'apport à la graine de colza vieillie de gluconate de zinc, au moyen d'un film de pelliculage, permet une activation plus rapide de sa germination.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1- Composition filmogène destinée à l'enrobage ou le pelliculage de semences en vue d'assurer leur protection contre leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage, caractérisée en ce qu'elle comprend, exprimé par rapport à sa matière sèche:
- au moins une substance filmogène, en une quantité en poids compnse entre 3 % et 90 %; de préférence entre 5 % et 30 %;
- au moins un agent antioxydant en une quantité en poids comprise entre 0,1 % et 30 %, de préférence entre 1 % et 20 %.
2- Composition filmogène selon la revendication 1, caradérisée en ce que la substance filmogène est choisie parmi les dérivés cellulosiques, en particulier les esters ou éthers cellulosiques comme par exemple la méthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose,
I'acétophtalate de cellulose, I'acétate de cellulose ou l'éthylcellulose ; les polysaccharides naturels comme en particulier des amidons modifiés, des gommes comme la gomme guar, la gomme xanthane ou la gomme arabique, des alginates, des chitosans ; ainsi que des dérivés vinyliques comme en particulier des alcools polyvinyliques, des acétates de polyvinyle, des polyvinylpyrrolidones ou des dérivés acryliques.
3- Composition filmogène selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agent anti-oxydant est choisi parmi l'acide ascorbique et ses sels (en particulier de calcium et de sodium) ; les tocophérols, en particulier la vitamine E; les polyamines, comme par exemple la spermine, la spermidine, la putréscine,
I'agmatine, 12 cadavérine ; les flavonoides comme par exemple la quercétine, la myricétine, le kaempferol, la catéchine, la lutéoline ; les caroténoides, en particulier le B-carotène ;; des composés phénoliques comme par exemple le thymol, le carvacrol, la zingerone, le 6-gingerol, I'hydroxytyrosol, le butylhydroxyanisole, le butylhydroxytoluène, les acides aminés tels que l'arginine, I'histidine, la cystéine, le tryptophane, la lysine, la thréonine et la méthionine ou ses dérivés comme la lauroylméthionine ou l'acétyl DL méthioninate de magnésium ; le squalène ou les monoterpènes comme par exemple le limonène, la carvone, la dihydrocarvone, la pulégone, I'isopulégol,
I'isolimonène, ou leurs esters carbonylés en particulier le limonate de méthyle, la carvonate de méthyle, le dihydrocarvonate, le pulégonate de méthyle, la pulégolactonc, le limonone ; les substances à base de zinc, comme par exemple le gluconate de zinc, le glycérophosphate de zinc, I'aspartate de zinc, le glucoheptonate de zinc ; ou des substances à base de sélénium, comme le sélénate de sodium, le sélénite de sodium.
4- Composition filmogène selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agent anti-oxydant est choisi parmi l'acide ascorbique et ses sels; les polyamines et en particulier la spermine ; les substances à base de zinc et en particulier le gluconate de zinc; ainsi que leurs mélanges.
5- Composition filmogène selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une substance plastifiante, en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 3 % et 90 %, de préférence entre 5 % et 50 %.
6- Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en qu'elle comprend en outre un ou plusieurs additifs choisis parmi les colorants et les charges habituellement utilisées pour modifier les propriétés du matériau d'enrobage et la protection dudit matériau, en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 1 % et 90 %, de préféren entre 5 % et 30 %.
7- Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle se présente soit sous forme liquide avec une teneur en matière sèche comprise entre 10 % et 70 %, de préférence entre 20 et 40%, soit encore sous forme sèche, c'est-à-dire sous forme de poudre ou de granulés, de préférence hydrodispersibles.
8- Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une substance active choisie parmi des fongicides, des insecticides, des herbicides, des molluscicides, des produits à effet répulsif ou des substances de croissance, en une quantité en poids, exprimée par rapport à la matière sèche de la composition, comprise entre 1 % et 50 %, de préférence entre 3 % et 30 %.
9- Procédé de traitement de semences destiné notamment à éviter leur détérioration au cours du vieillissement, en particulier lors du stockage, caractérisé en ce qu'il consiste à enrober ou à pelliculer lesdites semences, préalablement à leur stockage, avec une composition filmogène incorporant une quantité efficace d'au moins un agent antioxydant.
10- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enrobage ou le pelliculage précité des semences est réalisé soit par pulvérisation-séchage, soit par barattage.
11- Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la composition filmogène est utilisée pour le traitement précité par pelliculage en une quantité en poids comprise entre 2 et 50 exprimée en gramme de matière sèche par kilogramme de semence.
12- Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la composition filmogène est utilisée pour le traitement précité par enrobage en une quantité en poids comprise entre 100 et 1000 exprimée en gramme de matière sèche par kilogramme de semence.
13- Semences pelliculées, caractérisées en ce qu'elles sont obtenues par enrobage ou par pelliculage à l'aide d'une composition filmogène selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9501374A 1995-02-07 1995-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees Expired - Fee Related FR2730131B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501374A FR2730131B1 (fr) 1995-02-07 1995-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees
EP96903063A EP0808099A1 (fr) 1995-02-07 1996-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees
PCT/FR1996/000200 WO1996024246A1 (fr) 1995-02-07 1996-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501374A FR2730131B1 (fr) 1995-02-07 1995-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730131A1 true FR2730131A1 (fr) 1996-08-09
FR2730131B1 FR2730131B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9475897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501374A Expired - Fee Related FR2730131B1 (fr) 1995-02-07 1995-02-07 Composition filmogene destinee a l'enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l'utilisant et semences ainsi traitees

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0808099A1 (fr)
FR (1) FR2730131B1 (fr)
WO (1) WO1996024246A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX265785B (es) * 2004-12-17 2009-04-06 Ct De Investigacion Y Asistenc Composicion acuosa para la proteccion y fortalecimiento de plantas y su metodo de aplicacion.
FR3008847B1 (fr) * 2013-07-24 2015-08-14 Jouffray Drillaud Enrobage pour semence vegetale
CN107751188B (zh) * 2017-10-25 2018-11-30 湖北旭舟林农科技有限公司 一种山桐子种子的保存方法
CN115581298A (zh) * 2022-06-16 2023-01-10 云南品悦食品有限公司 一种食用鲜花的加工工艺

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178855A (en) * 1961-05-01 1965-04-20 Union Carbide Corp Biological process for protecting plants from atmospheric contaminants
US5143539A (en) * 1991-04-18 1992-09-01 Lovell James B Method and composition for protecting plants against injury from the interaction of an organophosphate insecticide-nematicide and an AHAS inhibiting herbicide
JPH06125611A (ja) * 1992-10-14 1994-05-10 Iseki & Co Ltd コ−ティング種子

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178855A (en) * 1961-05-01 1965-04-20 Union Carbide Corp Biological process for protecting plants from atmospheric contaminants
US5143539A (en) * 1991-04-18 1992-09-01 Lovell James B Method and composition for protecting plants against injury from the interaction of an organophosphate insecticide-nematicide and an AHAS inhibiting herbicide
JPH06125611A (ja) * 1992-10-14 1994-05-10 Iseki & Co Ltd コ−ティング種子

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL PATENTS INDEX, DOCUMENTATION ABSTRACTS JOURNAL Week 9423, Derwent World Patents Index; AN 94-187853 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0808099A1 (fr) 1997-11-26
WO1996024246A1 (fr) 1996-08-15
FR2730131B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1179269A (fr) Composition de teinture des cheveux contenant en melange une poudre vegetale non epuisee, un colorant direct d&#39;origine naturelle et un agent diluant
EP1658043A2 (fr) Extrait de maca et composition cosmetique comprenant un tel extrait
EP3250295B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition topique a base de cellules végétales dédifférentiées et élicitées en culture in vitro
EP0432036B1 (fr) Séchage de graines ou de semences
FR2923356A1 (fr) Utilisation de solutions d&#39;huile de menthe ou de l-carvone pour le traitement fongicide et/ou antigerminatif des bulbes et/ou tubercules
FR2978161A1 (fr) Preparation et utilisation de cellules meristematiques appartenant aux genres dendrobium, phalaenopsis, anisellia, polyrrhiza, vanilla, cattleya et vanda, a teneur elevee en phenylpropanoides, polysaccharides hydrosolubles et extensines
FR2730131A1 (fr) Composition filmogene destinee a l&#39;enrobage ou au pelliculage de semences ; procede de traitement de semences l&#39;utilisant et semences ainsi traitees
CA2594725C (fr) Lyophilisat de cellules d&#39;algues brunes, procede d&#39;obtention et utilisations
FR3089092A1 (fr) Composition répulsive pour protéger les semences
EP2376055B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un hydrolysat de gomme de caroube
FR2777421A1 (fr) Nouveau procede de traitement phytosanitaire par pelliculage des semences
WO2002006411A1 (fr) Utilisation d&#39;heteroxylanes pour la preparation de compositions filmogenes
EP3678487B1 (fr) Composition phytopharmaceutique à base d&#39;alkyl pentoside et d&#39;acide nonanoïque et son utilisation en tant qu&#39;herbicide
EP3791723A1 (fr) Composition répulsive et procédé associé
FR2552627A1 (fr) Compositions pesticides huileuses a base de virus entomopathogenes
FR2809104A1 (fr) Procede de traitement de matiere vegetale, compositions comportant des derives du type n-acylglucosamine, utilisation de ces composes en tant qu&#39;agents bio- protecteurs, et matiere vegetale traitee.
FR3102910A1 (fr) Preparation combinee et procede pour la lutte contre les fourmis champignonnistes
WO2023194695A1 (fr) Procede biologique de lutte contre les insectes piqueurs
EP4027789A1 (fr) Composition repulsive et utilisations
WO2023012133A1 (fr) Application cosmetique de la viniferine
FR3110048A1 (fr) Procédé de traitement des maladies du bois de la vigne
FR3131845A1 (fr) Composition stable comprenant un rétinoïde
FR3134286A1 (fr) Utilisation de pupariums d’insecte pour augmenter la croissance de plantes
EP3883385A1 (fr) Composition antifongique pour pelliculage de semences
FR2978013A1 (fr) Composition liquide pour la nutrition et/ou la protection des vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse