FR2730047A1 - Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur - Google Patents
Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2730047A1 FR2730047A1 FR9501045A FR9501045A FR2730047A1 FR 2730047 A1 FR2730047 A1 FR 2730047A1 FR 9501045 A FR9501045 A FR 9501045A FR 9501045 A FR9501045 A FR 9501045A FR 2730047 A1 FR2730047 A1 FR 2730047A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- motor
- intermediate member
- face
- fins
- bundle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K11/00—Arrangement in connection with cooling of propulsion units
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01P—COOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
- F01P5/00—Pumping cooling-air or liquid coolants
- F01P5/02—Pumping cooling-air; Arrangements of cooling-air pumps, e.g. fans or blowers
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F28—HEAT EXCHANGE IN GENERAL
- F28F—DETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
- F28F9/00—Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
- F28F9/001—Casings in the form of plate-like arrangements; Frames enclosing a heat exchange core
- F28F9/002—Casings in the form of plate-like arrangements; Frames enclosing a heat exchange core with fastening means for other structures
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01P—COOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
- F01P11/00—Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
- F01P11/10—Guiding or ducting cooling-air, to, or from, liquid-to-air heat exchangers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Transportation (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de raccordement électrique d'un moto-ventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échangeur de chaleur. Le moto-ventilateur (26) comprend un moteur électrique (28) fixé sur le corps (12) à ailettes (24) et entraînant une hélice (30) disposée en regard d'une grande face (32) du corps à ailettes, un faisceau (50) de câbles électriques s'étendant à partir du moteur (18) du moto-ventilateur le long d'une partie au moins de la grande face (32) du corps (12), et un organe intercalaire (52) de configuration sensiblement identique à celle d'une ailette étant interposé entre deux ailettes et comportant une gorge longitudinale (64) pour recevoir le faisceau (50) de câbles électriques. Application aux radiateurs de refroidissement de véhicules automobiles.
Description
Dispositif pour le raccordement électrique d'un motoventilateur monté sur un échangeur de chaleur
L'invention concerne un dispositif de raccordement électrique d'un moto-ventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échangeur de chaleur, en particulier d'un radiateur servant au refroidissement d'un moteur thermique de véhicule automobile.
L'invention concerne un dispositif de raccordement électrique d'un moto-ventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échangeur de chaleur, en particulier d'un radiateur servant au refroidissement d'un moteur thermique de véhicule automobile.
Elle s'applique en particulier au raccordement électrique d'un moto-ventilateur comprenant un moteur électrique fixé sur le corps à ailettes de l'échangeur de chaleur et entraînant une hélice disposée en regard d'une grande face du corps à ailettes.
On connaît déjà, d'après la publication de Brevet français
No 2 573 128, un échangeur de chaleur de ce type.
No 2 573 128, un échangeur de chaleur de ce type.
Dans un tel échangeur de chaleur, le moteur électrique du moto-ventilateur est fixé directement au corps à ailettes, contrairement aux solutions traditionnelles dans lesquelles ce moteur est fixé, soit sur l'échangeur de chaleur par l'intermédiaire de traverses, soit à la carrosserie ou au châssis du véhicule.
I1 en résulte notamment une diminution de l'encombrement de l'ensemble échangeur de chaleur-moto-ventilateur, une diminution des vibrations engendrées par l'hélice et un meilleur écoulement de l'air traversant le corps à ailettes.
Toutefois, dans un échangeur de chaleur selon la publication précitée, le moteur est disposé entre une grande face du corps à ailettes et l'hélice, ce qui pose un problème pour le raccordement électrique du moto-ventilateur, par rapport aux solutions traditionnelles dans lesquelles le moteur du moto-ventilateur se trouve de l'autre côté de l'hélice par rapport au corps à ailettes.
L'invention vient apporter une solution à ce problème.
Elle propose à cet effet un dispositif de raccordement du type défini en introduction, lequel comprend un faisceau de câbles électriques qui s'étend à partir du moteur du motoventilateur le long d'une partie au moins de la grande face du corps ainsi qu'un organe intercalaire, de configuration sensiblement identique à celle d'une ailette, interposé entre deux ailettes du corps et comportant une gorge longitudinale débouchant du côté de la grande face du corps à ailettes pour recevoir le faisceau de fils.
I1 en résulte que le faisceau de câbles est guidé le long de la grande face du corps à ailettes, ce qui lui permet de passer entre le corps à ailettes et l'hélice, sans risque d'être endommagé au contact de l'hélice ou d'être endommagé par frottement contre les ailettes du corps de l'échangeur de chaleur.
Cette solution évite également de prévoir des aménagements spéciaux pour faire passer le faisceau de câbles au travers du corps à ailettes de l'échangeur de chaleur.
Avantageusement, la gorge longitudinale comprend une extrémité intérieure située dans la région du moteur électrique du moto-ventilateur et une extrémité extérieure débouchant dans la région d'une petite face du corps à ailettes qui se raccorde à la grande face.
I1 en résulte que le faisceau de câbles électriques peut être guidé depuis le moto-ventilateur, lequel est placé généralement au centre du corps à ailettes, jusqu'à la petite face du corps à ailettes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe intercalaire est muni d'un organe de serrage situé au niveau de l'extrémité extérieure de la gorge longitudinale pour assurer le blocage et la tension du faisceau de câbles électriques. Celui-ci se trouve alors parfaitement immobilisé dans la gorge longitudinale.
L'organe intercalaire peut comporter en outre une gorge transversale qui prolonge la gorge longitudinale et s'étend en travers de la petite face du corps à ailettes, ce qui permet de guider le faisceau de câbles vers une grande face opposée.
I1 en résulte que le faisceau de câbles peut alors contourner le corps de l'échangeur de chaleur pour passer de la grande face où se trouve le moto-ventilateur, jusqu'à la grande face opposée.
Dans cette variante, l'organe intercalaire est muni avantageusement d'un organe de serrage situé au niveau de la grande face opposée, à proximité du raccordement avec la petite face pour assurer le blocage et la tension du faisceau de câbles électriques.
Cet organe de serrage peut se substituer ou s'ajouter à l'organe de serrage prévu sur la grande face recevant le moto-ventilateur.
Dans l'un ou l'autre cas, l'organe de serrage est avantageusement constitué par une barrette munie d'une ouverture de passage du faisceau de câbles et d'un trou de passage d'une vis de serrage s'engageant dans l'organe intercalaire.
L'actionnement de cette vis provoque le serrage du faisceau de câbles entre la barrette et l'organe intercalaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe intercalaire comprend une âme de configuration analogue à celle d'une ailette et au moins une bande longitudinale rattachée perpendiculairement à l'âme et dans laquelle est formée la gorge longitudinale.
Le dispositif de l'invention s'applique tout particulièrement à un échangeur de chaleur dont les ailettes sont des feuilles métalliques minces de forme générale rectangulaire disposées parallèlement entre elles et traversées par des tubes. En pareil cas, l'âme de l'organe intercalaire a sensiblement la même forme rectangulaire que les ailettes et comporte des trous de passage pour les tubes.
L'organe intercalaire est avantageusement formé à partir d'une matière plastique moulée.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en élévation d'un échangeur de chaleur équipé d'un moto-ventilateur et d'un dispositif de raccordement électrique selon l'invention; - la figure 2 est un détail à échelle agrandie de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 2 dans une variante de réalisation; et - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5.
On se réfère à la figure 1 qui représente un échangeur de chaleur 10 tel qu'un radiateur servant au refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile.
L'échangeur 10 comprend un corps 12 coiffé à ses deux extrémités par deux boîtes à eau 14 et 16 respectivement par l'intermédiaire de deux plaques collectrices 18 et 20.
Le corps 12 est formé d'un faisceau de tubes 22 raccordés à étanchéité aux plaques collectrices 18 et 20 et traversant une multiplicité d'ailettes 24. Ces dernières sont constituées par des feuilles métalliques minces de forme générale rectangulaire disposées parallèlement entre elles et perpendiculairement aux tubes 22.
L'échangeur 10 est équipé d'un moto-ventilateur 26 comprenant un moteur électrique 28 entraînant en rotation, autour d'un axe XX, une hélice 30 disposée en regard d'une grande face 32 du corps 12 à ailettes 24.
L'hélice 30 comprend un moyeu 36 relié par des aubes radiales 38 à une jupe profilée 40 de forme circulaire qui constitue le pourtour de l'hélice.
L'hélice 30 est propre à aspirer un flux d'air qui balaie le corps 32 en pénétrant par une grande face 42, opposée à la face 32, et en ressortant par la grande face 32.
Comme on le voit à la figure 3, la jupe 40 de l'hélice comprend un bord circulaire 44 situé à faible distance de la grande face 32.
Le corps 12 est en outre délimité par deux petites faces 46 et 48 qui se raccordent aux grandes faces 32 et 42, l'ensemble ayant une forme générale parallélépipédique.
Le moteur électrique 28 est alimenté par un faisceau 50 de câbles électriques qui part du moteur 28 et s'étend le long de la grande face 32, parallèlement à la direction des ailettes 24, pour quitter la grande face 32 dans la région du raccordement de cette dernière avec la petite face 46.
Le faisceau 50 est maintenu par un organe intercalaire 52 de configuration générale rectangulaire sensiblement identique à celle d'une ailette, de manière à pouvoir s'interposer entre les ailettes dans une région centrale du corps 12.
L'organe intercalaire 52 comprend une âme 54 (figures 3 et 4) ayant une forme générale rectangulaire sensiblement identique à celle d'une ailette et comportant une multiplicité de trous circulaires 56 pour le passage des tubes 22.
L'âme 54 est limitée par deux bords d'extrémité 58 et 60 respectivement au niveau des petites faces 46 et 48.
Du côté de la grande face 32, l'âme 54 se prolonge par une bande longitudinale 62 qui s'étend sur toute la longueur de l'âme 54 entre les deux extrémités 58 et 60, et à l'opposé de la bande longitudinale 62, l'âme 54 se termine par une bande longitudinale 70 qui affleure la grande face 42, l'ensemble ayant en section droite la forme générale d'un I (figure 4).
Le moteur 28 est fixé directement sur le corps 12 par l'intermédiaire d'un support 34 comportant deux pattes radiales reliées à l'organe intercalaire 52.
Sur une partie au moins de la longueur de la bande 62 est formée une gorge longitudinale 64 à profil général en U pour recevoir le faisceau 50.
Comme on le voit sur la figure 1, cette gorge 64 comporte une extrémité intérieure 66 située dans la région du moteur 28 et une extrémité extérieure 68 débouchant dans la région de la petite face 46 du corps 12, c'est-à-dire à proximité de l'extrémité 58 de l'organe 52 (figures 2 et 3).
L'organe intercalaire 52 est muni d'un organe de serrage 72 (figures 2 et 3) qui est situé au niveau de l'extrémité extérieure 68 de la gorge longitudinale 64 pour assurer le blocage et la tension du faisceau 64. L'organe de serrage 72 est formé d'une barrette rectangulaire munie d'une ouverture de passage 74 pour le faisceau 50 et d'un trou de passage 76 traversé par une vis 78 s'engageant dans une surépaisseur 80 de l'âme 54 de l'organe intercalaire.
L'organe de serrage 72 permet ainsi de bloquer et de tendre le faisceau 50, ce qui le met à l'abri de tout contact avec l'hélice et le protège en même temps de tout contact avec les ailettes.
Dans la forme de réalisation des figures 5 et 6, l'organe intercalaire 52 est analogue à celui des figures précédentes. I1 comporte en outre une gorge transversale 82 qui prolonge la gorge longitudinale 64 et s'étend en travers de la petite face 46 du corps 12, ce qui permet de guider le faisceau de câbles vers la grande face opposée 42.
Le faisceau de câbles 50 peut ainsi passer de la grande face 32 à la grande face opposée 42 en étant guidé d'abord par la gorge 64 puis par la gorge 82.
Comme on le voit sur la figure 6, l'organe intercalaire 52 est muni d'un organe de serrage 72 analogue à celui décrit précédemment, sauf qu'il est situé au niveau de la grande face 42, et à proximité du raccordement avec la petite face 46.
La vis 78 de l'organe de serrage 72 s'engage dans une surépaisseur 84 de l'âme 54 qui s'étend à partir de son bord 70.
I1 en résulte que, dans la forme de réalisation des figures 5 et 6, le faisceau 50 peut contourner le corps 12 et être raccordé à un connecteur situé de l'autre côté de l'échangeur de chaleur par rapport au moto-ventilateur 26.
L'organe intercalaire peut être avantageusement réalisé par moulage à partir d'une matière plastique résistante.
L'organe intercalaire est assemblé avec les ailettes lors de la fabrication de l'échangeur de chaleur.
Bien entendu, l'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. Ainsi, il est possible de prévoir plusieurs organes intercalaires si l'échangeur de chaleur comporte plusieurs moto-ventilateurs.
Egalement, l'invention n'est pas limitée au cas où l'échangeur de chaleur comporte des ailettes planes parallèles entre elles. Elle peut s'appliquer également à des échangeurs de chaleur comprenant des ailettes du type ondulé.
L'invention s'applique tout particulièrement à un échangeur de chaleur destiné au refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile.
Claims (9)
1.- Dispositif de raccordement électrique d'un moto-ventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échangeur de chaleur, le moto-ventilateur (26) comprenant un moteur électrique (28) fixé sur le corps (12) à ailettes et entraînant une hélice (30) disposée en regard d'une grande face (32) du corps à ailettes, caractérisé en ce qu'il comprend un faisceau (50) de câbles électriques qui s'étend à partir du moteur (18) du motoventilateur (26) le long d'une partie au moins de la grande face (32) du corps (12), ainsi qu'un organe intercalaire (52), de configuration sensiblement identique à celle d'une ailette (24), interposé entre deux ailettes du corps et comportant une gorge longitudinale (64) débouchant du côté de la grande face (32) du corps à ailettes pour recevoir le faisceau (50) de câbles électriques.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge longitudinale (64) comprend une extrémité intérieure (66) située dans la région du moteur (28) du moto-ventilateur et une extrémité extérieure (68) débouchant dans la région d'une petite face (46) du corps (12) à ailettes qui se raccorde à la grande face (32).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe intercalaire (52) est muni d'un organe de serrage (72) situé au niveau de l'extrémité extérieure (68) de la gorge longitudinale (64) pour assurer le blocage et la tension du faisceau (50) de câbles électriques.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe intercalaire (52) comporte une gorge transversale (82) qui prolonge la gorge longitudinale (64) et s'étend en travers de la petite face (46) du corps (12) à ailettes, ce qui permet de guider le faisceau (50) de câbles électriques vers une grande face opposée (42) du corps (12).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe intercalaire (52) est muni d'un organe de serrage (72) situé au niveau de la grande face opposée (42), à proximité du raccordement avec la petite face (46), pour assurer le blocage et la tension du faisceau (50) de câbles électriques.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'organe de serrage (72) est une barrette munie d'une ouverture de passage (74) pour le faisceau (50) de câbles électriques et d'un trou de passage (76) pour une vis de serrage (78) s'engageant dans l'organe intercalaire (52).
7.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe intercalaire (52) comprend une âme (54) de configuration analogue à celle d'une ailette (24) et au moins une bande longitudinale (62, 70) rattachée perpendiculairement à l'âme (54) et dans laquelle est formée la gorge longitudinale (64).
8.- Dispositif selon la revendication 7, destiné à un échangeur de chaleur (10) dont les ailettes (24) sont des feuilles métalliques minces de forme générale rectangulaire disposées parallèlement entre elles et traversées par des tubes (22), caractérisé en ce que l'âme (54) de l'organe intercalaire (52) a sensiblement la même forme rectangulaire que les ailettes et comporte des trous de passage (56) pour les tubes (22).
9.- Dispositif selon lune des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe intercalaire (52) est formé à partir d'une matière plastique moulée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501045A FR2730047B1 (fr) | 1995-01-30 | 1995-01-30 | Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501045A FR2730047B1 (fr) | 1995-01-30 | 1995-01-30 | Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2730047A1 true FR2730047A1 (fr) | 1996-08-02 |
FR2730047B1 FR2730047B1 (fr) | 1997-04-04 |
Family
ID=9475637
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9501045A Expired - Lifetime FR2730047B1 (fr) | 1995-01-30 | 1995-01-30 | Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2730047B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2798457A1 (fr) | 1999-09-09 | 2001-03-16 | Ecia Equip Composants Ind Auto | Systeme de raccordement electrique d'au moins un groupe motoventilateur associe a une face d'un radiateur de vehicule automobile |
CN109532467A (zh) * | 2018-12-20 | 2019-03-29 | 天津市庆浦散热器科技有限公司 | 一种新能源电动汽车散热器 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3324938A (en) * | 1965-10-04 | 1967-06-13 | Martin G Berkoff | Convection heat booster |
EP0183596A1 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-06-04 | ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: | Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique |
EP0186581A1 (fr) * | 1984-12-17 | 1986-07-02 | ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: | Motoventilateur, notamment pour véhicule automobile, fixé sur des bras supports solidaires de la carrosserie |
EP0316137A2 (fr) * | 1987-11-10 | 1989-05-17 | Eaton Corporation | Appareil de commande pour entraînement visqueux de ventilateur, équipé d'un capteur de vitesse intégré |
EP0380917A2 (fr) * | 1989-02-03 | 1990-08-08 | Behr GmbH & Co. | Aménagement d'échangeur de chaleur, notamment pour refroidir le moteur d'un véhicule utilitaire |
-
1995
- 1995-01-30 FR FR9501045A patent/FR2730047B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3324938A (en) * | 1965-10-04 | 1967-06-13 | Martin G Berkoff | Convection heat booster |
EP0183596A1 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-06-04 | ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: | Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique |
EP0186581A1 (fr) * | 1984-12-17 | 1986-07-02 | ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: | Motoventilateur, notamment pour véhicule automobile, fixé sur des bras supports solidaires de la carrosserie |
EP0316137A2 (fr) * | 1987-11-10 | 1989-05-17 | Eaton Corporation | Appareil de commande pour entraînement visqueux de ventilateur, équipé d'un capteur de vitesse intégré |
EP0380917A2 (fr) * | 1989-02-03 | 1990-08-08 | Behr GmbH & Co. | Aménagement d'échangeur de chaleur, notamment pour refroidir le moteur d'un véhicule utilitaire |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2798457A1 (fr) | 1999-09-09 | 2001-03-16 | Ecia Equip Composants Ind Auto | Systeme de raccordement electrique d'au moins un groupe motoventilateur associe a une face d'un radiateur de vehicule automobile |
CN109532467A (zh) * | 2018-12-20 | 2019-03-29 | 天津市庆浦散热器科技有限公司 | 一种新能源电动汽车散热器 |
CN109532467B (zh) * | 2018-12-20 | 2024-01-12 | 天津巴泰克汽车装备有限公司 | 一种新能源电动汽车散热器 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2730047B1 (fr) | 1997-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0776453B1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique d'un moto-ventilateur pour un echangeur de chaleur de vehicule automobile | |
FR2776419A1 (fr) | Dispositif passe-barre et traversee electrique de paroi | |
FR2935474A1 (fr) | Dispositif de fixation pour un echangeur de chaleur a ailettes, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2690229A1 (fr) | Echangeur de chaleur du type comprenant un faisceau de tubes à ailettes et un ensemble collecteur-boîte à eau. | |
FR2532381A1 (fr) | Embout tubulaire pour une gaine de logement d'un cable coulissant, et gaine pourvue de cet embout | |
FR2772902A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'accessoires sur un radiateur de refroidissement de vehicule | |
EP0724124B1 (fr) | Raccordement électrique d'un motoventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échanger de chaleur | |
FR2887321A1 (fr) | Ensemble a tube de raccordement souple et collier de serrage entourant une partie d'extremite du tube | |
FR2730047A1 (fr) | Dispositif pour le raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un echangeur de chaleur | |
EP1089048A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une pièce rapportée sur un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile | |
FR2522401A1 (fr) | Echangeur de chaleur, en particulier radiateur d'un circuit de refroidissement de moteur d'un vehicule | |
EP0222636A1 (fr) | Echangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile | |
FR2772072A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un conduit d'un premier echangeur de chaleur sur une boite a fluide d'un deuxieme echangeur de chaleur | |
EP0683327B1 (fr) | Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues | |
FR2775766A1 (fr) | Echangeur de chaleur a ailettes protegees, notamment pour vehicule automobile | |
WO2019170985A1 (fr) | Levier pour un dispositif d'obturation de vehicule automobile | |
EP0780584A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile | |
FR2536221A1 (fr) | Dispositif de support et de connexion d'un moteur electrique | |
FR2707719A1 (fr) | Embout pour témoin d'usure de garniture de friction, notamment de plaquette de frein. | |
FR2634872A1 (fr) | Boite collectrice de fluide, notamment pour echangeur de chaleur | |
FR2825459A1 (fr) | Module d'echange de chaleur comportant un reservoir fixe par l'intermediaire d'une piece de support, et piece de support | |
FR2772903A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage d'un equipement sur un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile | |
EP0604288B1 (fr) | Agencement pour la fixation d'un organe sur une paroi | |
FR2627579A1 (fr) | Echangeur de chaleur, notamment radiateur de refroidissement, en particulier pour vehicule automobile | |
FR2458920A1 (fr) | Collecteur frontal pour induit de machine electrique equipant notamment les vehicules automobiles |