FR2729831A1 - Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson - Google Patents

Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson Download PDF

Info

Publication number
FR2729831A1
FR2729831A1 FR9501357A FR9501357A FR2729831A1 FR 2729831 A1 FR2729831 A1 FR 2729831A1 FR 9501357 A FR9501357 A FR 9501357A FR 9501357 A FR9501357 A FR 9501357A FR 2729831 A1 FR2729831 A1 FR 2729831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
layer
water
clothing according
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729831B1 (fr
Inventor
Thierry Barret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9501357A priority Critical patent/FR2729831B1/fr
Publication of FR2729831A1 publication Critical patent/FR2729831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729831B1 publication Critical patent/FR2729831B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B11/00Hosiery; Panti-hose
    • A41B11/005Hosiery made essentially of a multi-ply construction

Abstract

Cet article est un article d'habillement pour le pied et/ou la jambe caractérisé en ce qu'il est constitué d'un complexe textile comportant, depuis l'intérieur jusque vers l'extérieur: - une couche (11) de matériau hydrophobe, - une couche (12) de stockage d'eau, - une membrane (13) en matériau microporeux étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, - une couche externe (14) en matériau élastique. Une telle construction permet de garantir l'évacuation de l'humidité à distance de la peau sans pour autant mouiller l'intérieur de la chaussure.

Description

ARTICLE D'HABILLEMENT POUR LE PIED ET/OU LA JAMBE DU TYPE CHAUSSETTE OU
CHAUSSON
La présente invention a pour objet un article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson, et destiné plus particulièrement à une activité sportive, telle que la marche.
De tels articles doivent satisfaire à des exigences très contradictoires:
- permettre une évacuation de humidité produite par la transpiration, à distance du pied et de la jambe, tout en empêchant cette humidité de passer à l'extérieur de la chaussette ou chausson de façon à éviter de mouiller l'intérieur de la chaussure toujours long à sécher,
- être chaude ou du moins isothermique, c'est-à-dire garder l'ensemble piedljambe à une température constante,
- être étanche vis à vis de l'extérieur tout en permettant la respiration de la peau,
- éviter la formation d'ampoules au niveau du pied du fait de rexistence des frottements entre le pied et la chaussure.
II est connu par le US 4 898007 de réaliser une chaussette en plusieurs parties, les parties talon et orteils de b chaussette étant en un matériau hydrophile, tandis que la partie cou-de-pied de la chaussette est au contraire en un matériau hydrophobe de sorte que l'humidité produite essentiellement au niveau des orteils et du talon est absorbée par le matériau hydrophile et est transporté par effet de drainage dans la partie en matériau hydrophobe où elle est censée s'évaporer.
Une telle chaussette présente l'inconvénient que l'humidité ainsi évacuée va mouiller l'intérieur de la chaussure qu'il est ensuite très difficile de faire sécher.
II est également connu par le US 4 615 188 de réaliser une chaussette à double paroi, conçue de façon à éviter la formation ampoules sur le pied.
Une telle chaussette est cependant compliquée à réaliser et ne résout pas les problèmes d'évacuation de humidité.
Le but de la présente invention est de foumir un article d'habillement perfectionné pour le pied et/ou la jambe permettant de concilier les différentes exigences contradictoires, de chaleur, étanchéité, respirabilité, évacuation humidité, et également d'éviter la formation d'ampoules tout en étant de conception relativement simple et facile à fabriquer.
Ce but est atteint dans l'article d'habillement selon l'invention par le fait qu'il est constitué d'un complexe textile comportant, depuis l'intérieur jusque vers l'extérieur:
- une couche de matériau hydrophobe,
- une couche de stockage d'eau,
- une membrane en matériau microporeux étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau.
Une telle construction permet en effet de concilier les différents problèmes d'évacuation d'humidité, respirabilité et étanchéité.
En effet, la couche de matériau hydrophobe, située en contact avec la peau, permet de transférer l'humidité de la peau vers la seconde couche de stockage d'eau. Comme cette couche de stockage d'eau est à distance de la peau, cette demière se retrouve au sec. Par ailleurs, la membrane en matériau microporeux remplit une triple fonction, à savoir empêcher la pénétration d'eau à rintérieur de Article d'habillement, mais également le passage de l'eau à l'extérieur de cet article d'habillement de façon à garder l'intérieur de la chaussure au sec et de protéger le pied/cheville de l'humidité ambiante.
Enfin, cette membrane microporeuse assure le passage de l'air et garantit donc la respirabilité de l'article d'habillement.
II est à noter qu'une telle membrane permet également un certain passage d'eau sous forme de vapeur, mais que la quantité d'eau ainsi produite est mineure par rapport à la quantité globale (estimée à environ 200ml d'eau/jour) évacuée par le pied du sportif, et correspond en fait à la quantité d'eau évacuée naturellement par une chaussure classique, de sorte qu'elle ne mouille en aucun cas rintérieur de la chaussure.
Selon un mode de réalisation avantageux, I'article d'habillement comporte également une quatrième couche exteme en matériau élastique.
Une telle couche permet de garantir un bon contact après du pied1 indispensable pour rutilisation des qualités proprioceptives du pied et de b jambe.
Cette quatrième couche joue par ailleurs un rôle de protection de la membrane microporeuse vis à vis des frottements et pressions.
Enfin, selon un mode de réalisation préféré, I'article d'habillement est muni, dans les zones de frottement important, tel que talon, zone d'articulation des métatarses, zone d'appui tibial, d'un complexe anti-ampoule constitué de deux couches de tissu présentant chacune un coefficient de frottement élevé et reliées ensemble par une couche élastique autorisant un déplacement longitudinal relatif de ces deux couches rune par rapport à l'autre.
Dans un tel cas, la couche élastique peut également être prévue de façon à autoriser un déplacement dans une direction perpendiculaire à chacune des couches, ce qui procure en outre un effet d'amortissement.
De toute façon, I'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques de celleci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en illustrant, à titre non limitatif, un mode de réalisation préféré et dans lequel:
- la figure 1 est une vue en plan d'un article d'habillement de type chaussette selon rinvention,
- la figure 2 est, à échelle agrandie, une vue en coupe du complexe constituant la chaussette,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une fibre de la couche hydrophobe du complexe
- la figure 4 est à échelle agrandie une vue en coupe du complexe constituant les zones de frottement de l'article.
L'article d'habillement représenté à la figure 1 se présente extérieurement sous la forme d'une chaussette ou chausson 1 présentant une partie pied 2, et une partie jambe 3.
Sur sa majeure partie, cette chaussette 1 est constitué dun complexe textile 10 formé de quatre couches différentes, à savoir et depuis l'intérieur de la chaussette destiné à être en contact avec la peau jusque vers l'extérieur:
- une première couche 11 en matériau hydrophobe,
- une seconde couche 12 de stockage d'eau,
- une troisième couche 13 constituée par une membrane en matériau microporeux,
- une quatrième couche 14 en matériau élastique.
De préférence, la couche 11 est constituée par un jersey en fibres polyester hydrophobes qui ne retiennent pas reau et l'évacuent donc à distance de la peau.
Selon un mode de réalisation préféré, les fibres 15 utilisées pour la réalisation de la couche 11 présentent au moins un canal longitudinal 16 ouvert vers l'extérieur. Comme représenté à la figure 3, quatre canaux longitudinaux 16 peuvent être prévus symétriquement sur cette fibre 15.
De tels canaux permettent une évacuation optimale et dirigée de l'humidité vers l'extérieur de la couche 11 en direction de la couche de stockage 12.
Ces fibres 15 sont connues notamment sous la dénomination commerciales 1coolmax'.
La couche de stockage 12 est constituée de façon très simple par une mousse à cellules ouvertes, en matériau synthétique, tel que du polyuréthane. Une telle mousse permet en effet le stockage de reau dans ses cellules.
Pour des soucis de légèreté, cette mousse aura une faible densité par exemple 20kg/m3.
La troisième couche 13 est une membrane de matériau microporeux de type 1respiroétanche1, c'est-à-dire étanche à reau mais perméable à la vapeur d'eau.
De telles membranes sont connues sous les dénominations commerciales: lsotilm ou Goretex.
Elles forment un véritable écran vis à vis de reau en provenance de l'extérieur qui ne peut pénétrer à rintérieur de la chaussette, et garantissent donc le maintien au sec du pied et de b jambe.
Par ailleurs, elles empêchent également l'eau de condensation stockée dans la couche 12 de mousse de migrer vers rextérieur et daller mouiller l'intérieur de la chaussure, toujours difficile à faire sécher.
Toutefois, une telle membrane 13 permet le passage de vapeur d'eau et garantit donc une respirabilité nécessaire de la chaussette.
De préférence, cette membrane 13 est également extensible de façon à ne pas gêner les mouvements du pied.
Enfin, la demière couche 14 est un jersey en un matériau extensible tel que ceux connus sous l'une des dénominations commerciales Lycra ou Elasthane, tout en présentant une résistance mécanique suffisante à l'usure.
Le rôle de cette demière couche 14 est rassurer une protection de la membrane microporeuse 13, et également de garantir un bon contact 1près du pied indispensable pour rutilisation des qualités proprioceptives de jambe et du pied.
Enfin, dans les zones d'usures de la chaussette, à savoir le talon 4, la zone 5 d'appui des métatarses et la zone 6 d'appui tibial, est disposé à la place du complexe textile 10 un autre complexe textile 20.
Ainsi que le montre b figure 4, ce complexe textile est constitué de deux couches 21, 22, de tissu tel que du jersey, reliées ensemble par une troisième couche élastique 23.
Contrairement aux couches 21, 22, les brins 24 de la couche élastique s'étendent perpendiculairement au plan constitué par chacune de ces couches 21-23. Ces brins 24 autorisent donc un déplacement longitudinal relatif des deux couches 21, 22, rune par rapport à rautre dans la direction indiquée par la double flèche L.
De la sorte, un déplacement du pied à l'intérieur de la chaussure se traduira par un déplacement relatif des deux couches 21, 22, le pied restant immobile par rapport à la couche inteme 21, tandis que la couche exteme 22 reste immobile par rapport à la chaussure.
Par l'utilisation d'un tel matériau on évite donc toute formation d'ampoule au niveau du pied.
Le tissage ou tricotage des couches 21, 22, ainsi que les fibres utilisées seront choisies pour un contact le plus doux possible vis à vis du pied, et un coefficient de friction maximum du côté chaussure.
Les brins 24 de liaison des couches 21, 22, peuvent également être prévus de façon à permettre un déplacement relatif des deux couches selon une direction perpendiculaire au plan de celles-ci indiquée par la double flèche R sur la figure 4.
Une telle construction permet d'offrir un amortissement supplémentaire.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe caractérisé en ce qu'il est constitué d'un complexe textile comportant, depuis l'intérieur jusque vers l'extérieur:
- une couche (11) de matériau hydrophobe,
- une couche (12) de stockage d'eau,
- une membrane (13) en matériau microporeux étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau.
2- Article d'habillement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une couche exteme (14) en matériau élastique.
3- Article d'habillement selon b revendication 2, caractérisé en ce que la couche exteme (14) est en un matériau résistant à rusure.
4- Article d'habillement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche exteme est réalisée à partir de fibres (15) en matériau synthétique comportant au moins un canal longitudinal exteme (16) pour évacuer l'humidité.
5- Article d'habillement selon les revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que la couche exteme (14) est réalisée à partir de fibres polyester.
6- Article d'habillement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de stockage d'eau (12) est constituée par une mousse de matériau synthétique.
7- Article d'habillement selon l'un des revendication 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un complexe anti-ampoule (20) sur les zones de frottement maximum.
8- Article d'habillement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le complexe anti-ampoule est constitué de deux couches de tissu (21, 22) dont au moins la couche exteme présente un coefficient de frottement élevé, et reliées ensemble par une couche élastique (23) autorisant un déplacement longitudinal relatif de ces deux couches (21, 22) I'une par rapport à l'autre.
9- Article d'habillement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche élastique (23) est constitué de brins (24) s'étendant perpendiculairement au plan constitué par chacune des couches (21,22).
FR9501357A 1995-02-01 1995-02-01 Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson Expired - Fee Related FR2729831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501357A FR2729831B1 (fr) 1995-02-01 1995-02-01 Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501357A FR2729831B1 (fr) 1995-02-01 1995-02-01 Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729831A1 true FR2729831A1 (fr) 1996-08-02
FR2729831B1 FR2729831B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9475884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501357A Expired - Fee Related FR2729831B1 (fr) 1995-02-01 1995-02-01 Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729831B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936883A1 (fr) * 1996-11-01 1999-08-25 WILLIAMS, Cole Articles vestimentaires respirables et impermeables a l'eau
WO2005053445A2 (fr) * 2003-12-06 2005-06-16 Texplorer Gmbh Vetement de protection du bas de la jambe
EP2108275A3 (fr) * 2008-04-07 2013-05-01 Tacconi S.p.A. Chaussure tout-terrain

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4843844A (en) * 1982-03-29 1989-07-04 Foster-Boyd, Inc. Anti-friction two-ply athletic sock
EP0434929A1 (fr) * 1989-12-29 1991-07-03 Joseph H. Edwards Chaussette isolante
WO1994008477A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Cole Williams Articles d'habillement etanches a l'eau mais laissant passer l'air
EP0626140A1 (fr) * 1993-05-25 1994-11-30 Daniel L. Brier Chaussette et chaussure régulant l'humidité créant ainsi un environnement régulateur d'humidité pour le pied
FR2706914A1 (en) * 1993-06-24 1994-12-30 Rossignol Sa Sock for sporting use, particularly for skiing or mountaineering, the inner face of which has a structure of the plush-loop type

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4843844A (en) * 1982-03-29 1989-07-04 Foster-Boyd, Inc. Anti-friction two-ply athletic sock
EP0434929A1 (fr) * 1989-12-29 1991-07-03 Joseph H. Edwards Chaussette isolante
WO1994008477A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Cole Williams Articles d'habillement etanches a l'eau mais laissant passer l'air
EP0626140A1 (fr) * 1993-05-25 1994-11-30 Daniel L. Brier Chaussette et chaussure régulant l'humidité créant ainsi un environnement régulateur d'humidité pour le pied
FR2706914A1 (en) * 1993-06-24 1994-12-30 Rossignol Sa Sock for sporting use, particularly for skiing or mountaineering, the inner face of which has a structure of the plush-loop type

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936883A1 (fr) * 1996-11-01 1999-08-25 WILLIAMS, Cole Articles vestimentaires respirables et impermeables a l'eau
EP0936883A4 (fr) * 1996-11-01 2000-02-23 Cole Williams Articles vestimentaires respirables et impermeables a l'eau
WO2005053445A2 (fr) * 2003-12-06 2005-06-16 Texplorer Gmbh Vetement de protection du bas de la jambe
WO2005053445A3 (fr) * 2003-12-06 2005-08-04 Texplorer Gmbh Vetement de protection du bas de la jambe
US7730555B2 (en) 2003-12-06 2010-06-08 Texplorer Gmbh Protective clothing for the lower part of the leg
EP2108275A3 (fr) * 2008-04-07 2013-05-01 Tacconi S.p.A. Chaussure tout-terrain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729831B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0968667B1 (fr) Chaussure munie de moyens de drainage et d'évacuation de l'humidité
EP0498965B1 (fr) Première de propreté pour chaussures, capable d'absorber la transpiration
EP0464182B1 (fr) Materiau permettant l'absorption et l'evacuation de l'humidite et vetement equipe d'un tel materiau
US5325541A (en) Waterproof oversock
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
HU227898B1 (en) Vapour-permeable shoe
NO318621B1 (no) Dampgjennomtrengelig, vanntett skosale
EA008382B1 (ru) Паропроницаемая и водонепроницаемая подошва для обуви, особенно, но не исключительно для открытой обуви, такой как сандалии, сабо и тому подобное, и обувь, снабжённая этой подошвой
US4005532A (en) Insulated insole construction
EP1795080A1 (fr) Elément d'isolation thermique et vêtement, chaussure munie d'un tel élément
NO965163L (no) Sportsfottöy med en såle med minst ett komposittmateriallag som delvis omfatter sålen selv
FR2903866A1 (fr) Chaussure respiro-etanche
MA27338A1 (fr) Semelle impermeable et respirante pour chaussures, et chaussure fabriquee avec une telle semelle
FR3065153B1 (fr) Chaussure a tige amelioree
FR2810207A1 (fr) Chaussure etanche a l'eau a couture piquee permettant un drain
FR2729831A1 (fr) Article d'habillement pour le pied et/ou la jambe du type chaussette ou chausson
EP2162030B1 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
EP0976337A1 (fr) Chausson imperméable destiné à former la doublure intérieure d'un article chaussant, procédé de fabrication d'un tel chausson et article chaussant équipé d'un tel chausson
JPH09322803A (ja) 靴の内部通気を与えるための成形されたアウトソールを有する履物
TW201639484A (zh) 具有防水結構的鞋類製品
FR2995766A1 (fr) Chaussure a etancheite amelioree
RU98101633A (ru) Устройство подошвы обуви
FR2784550A1 (fr) Chaussette double epaisseur a couture exterieure
CA2602788A1 (fr) Chaussette de ski
EP0792594A1 (fr) Chaussure perméable à la vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse