FR2729477A1 - Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide - Google Patents

Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2729477A1
FR2729477A1 FR9500362A FR9500362A FR2729477A1 FR 2729477 A1 FR2729477 A1 FR 2729477A1 FR 9500362 A FR9500362 A FR 9500362A FR 9500362 A FR9500362 A FR 9500362A FR 2729477 A1 FR2729477 A1 FR 2729477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
plates
liquid crystal
polymer
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729477B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500362A priority Critical patent/FR2729477A1/fr
Publication of FR2729477A1 publication Critical patent/FR2729477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729477B1 publication Critical patent/FR2729477B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F1/00Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics
    • G02F1/01Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour 
    • G02F1/13Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour  based on liquid crystals, e.g. single liquid crystal display cells
    • G02F1/133Constructional arrangements; Operation of liquid crystal cells; Circuit arrangements
    • G02F1/1333Constructional arrangements; Manufacturing methods
    • G02F1/1334Constructional arrangements; Manufacturing methods based on polymer dispersed liquid crystals, e.g. microencapsulated liquid crystals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une cellule d'affichage à cristal liquide et cellule d'affichage à cristal liquide. Ce procédé de fabrication de cellules d'écran d'affichage à cristal liquide comprenant un assemblage de deux plaques (10, 12), les plaques formant les faces de la cellule et étant séparées par une couche active (22, 28) comportant un cristal liquide, se caractérise en ce qu'on forme sur au moins l'une des plaques (10) un film (28) comportant un polymère et présentant une structure microporeuse.

Description

PROCEDE DE FAERICATION D'UNE CELLULE D 'AFFICHAGE A
CRISTAL LIQUIDE ET CELLULE D'AFFICHAGE A CRISTAL
LIQUIDE, A BASE DE COMPOSITE POLYMERE-CRISTAL LIQUIDE
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne un procédé de fabrication et de garnissage de cellules d'écran d'affichage à cristal liquide, et en particulier à cristal liquide dispersé dans un polymère. Elle concerne également une cellule d'affichage obtenue par le procédé et présentant une brillance améliorée.
Etat de la technique antérieure
Les cellules d'affichage à cristal liquide connues comportent en général deux plaques reliées entre elles par un joint de colle disposé en une région périphérique des plaques.
Les plaques, en verre de préférence, comportent des motifs conducteurs qui forment des électrodes et qui définissent des points image.
L'application d'une tension de polarisation sur les électrodes des points image permet d'orienter le cristal liquide d'une couche active de cristal liquide contenue dans l'espace situé entre les plaques et délimité latéralement par le joint de colle.
Une modification locale de l'orientation du cristal liquide sous l'effet de la tension appliquée se traduit par une modification locale des propriétés optiques de la couche de cristal liquide.
On distingue des cellules d'affichage dites par "réflexion" et des cellules dites d'affichage par "transmission".
Dans les cellules d'affichage par "réflexion", la lumière éclairant la face d'affichage de la cellule est, selon l'état de polarisation des points image, soit diffusée soit absorbée. Dans les cellules d'affichage par "transmission", la lumière provenant d'une source de rétro-éclairage éclairant une face arrière de la cellule traverse plus ou moins des régions plus ou moins transparentes de la couche de cristal selon l'état de polarisation des points image et forme ainsi une image sur la face d'affichage.
On distingue par ailleurs les cellules à cristal liquide nématique en hélice (Twisted Nematic) et les cellules à cristal liquide dispersé dans un polymère ou PDLC ("Polymer Dispersed Liquid Cristal").
Le PDLC est une famille de cristal liquide nouvelle utilisée notamment dans des matrices actives.
Le garnissage des cellules du type PDLC consiste, tout d'abord, à remplir la cellule avec un mélange de cristal liquide et de monomère photosensible. Lorsque la cellule est pleine, elle est exposée à un rayonnement ultraviolet pour polymériser le monomère.
Lors de cette polymérisation, il y a séparation de phase entre le polymère et le cristal liquide qui forme des gouttelettes d'environ 1 um de diamètre. Ces gouttelettes assurent la diffusion de la lumière.
Ce procédé de garnissage et de préparation des cellules d'affichage est désigné dans la suite de la description par procédé "PIPS" ("Polymerisation Induced
Phase Separation"). I1 existe d'autres procédés de garnissage de cellules avec du cristal liquide PDLC utilisant directement un polymère qui doit être dissous ou chauffé. Ces procédés ne permettent cependant pas la fabrication d'écrans d'affichage performants.
I1 apparaît, en particulier pour les cellules d'affichage dite par réflexion, que la brillance des régions diffusant la lumière est trop faible pour obtenir un bon contraste d'affichage par rapport aux régions absorbant la lumière.
Les cellules de type PDLC à réflexion présentent l'avantage d'une faible consommation électrique mais par contre souffrent d'une faible brillance, ce qui compromet le confort de lecture sur un écran d'affichage équipé d'une telle cellule.
Les écrans équipés d'une cellule à transmission sont plus lisibles en raison notamment du rétroéclairage mais leur consommation reste prohibitive pour leur utilisation dans des équipements tels que les ordinateurs portables, par exemple.
Un but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de cellules d'écran d'affichage, et en particulier de cellules d'affichage du type par réflexion dont la brillance est améliorée et dont le contraste de lecture est confortable pour l'utilisateur.
Description de l'invention
Pour atteindre ce but, l'invention concerne plus précisément un procédé de fabrication de cellules d'écran d'affichage à cristaux liquides comprenant un assemblage de deux plaques, les plaques formant les faces de la cellule et étant séparées par une couche active comportant un cristal liquide, caractérisé en ce qu'on os forme sur au moins l'une des plaques un film comportant un polymère et présentant une structure microporeuse.
On entend par structure microporeuse aussi bien une structure présentant des pores dont la taille moyenne est inférieure au micromètre, qu'une structure présentant des pores d'une taille supérieure ou égale au micromètre, mais tapissés d'aspérités dont la taille est inférieure au micromètre et qui peuvent elles-mêmes former des pores plus petits.
De façon surprenante, la formation d'un film comportant un polymère et présentant une structure microporeuse permet d'améliorer la brillance de l'écran d'affichage.
La formation de ce film peut avoir lieu soit avant, soit après l'assemblage des plaques qui forment la cellule.
Selon une mise en oeuvre particulière de 1' invention, la structure microporeuse peut être obtenue par précipitation de polymère à la tournette.
A cet effet, on dispose sur au moins une des plaques une solution du polymère dans un mélange solvant-non-solvant du polymère, le solvant étant plus volatile que le non-solvant. Puis, on met en rotation la plaque sur une tournette jusqu'à évaporation du solvant et précipitation du polymère.
Après évaporation du solvant on peut soumettre la ou les plaque(s) comportant un film poreux à une étuve pour faire évaporer également le non-solvant.
Après assemblage d'une plaque ainsi traitée et une contre-plaque, pour former une cellule, celle-ci est garnie de cristaux liquides, et de préférence de cristaux liquides PDLC, avec la méthode PIPS.
On entend par mélange solvant-non-solvant un mélange de un ou plusieurs solvants du polymère considéré et d'un (ou plusieurs) produit dans lequel le polymère n' est pas soluble et qui provoque une précipitation du polymère lorsque le solvant est évaporé.
Selon une variante, le non-solvant peut comporter des cristaux liquides. Ainsi, lorsqu'il est suffisamment épais, le film de structure microporeuse forme directement la couche active de la cellule d'affichage.
Selon une autre mise en oeuvre particulière de l'invention, on forme une première cellule par assemblage de deux plaques, on emplit la cellule avec un premier mélange de monomère et de cristal liquide, on polymérise le monomère en le soumettant à un premier rayonnement ultraviolet avec une première puissance, pour former une couche de cristal liquide dispersé dans un polymère présentant une structure poreuse à mailles tâches et répartie sur chacune des plaques, on désassemble les deux plaques, on assemble l'une desdites deux plaques avec une nouvelle contre-plaque pour former la cellule d'écran d'affichage, on emplit cette cellule avec un deuxième mélange de monomère et de cristal liquide et on polymérise le monomère en le soumettant à un deuxième rayonnement ultraviolet avec une deuxième puissance supérieure à la première puissance pour former une couche comportant un cristal liquide dispersé dans un polymère, présentant une structure à mailles fines.
L'invention concerne également une cellule d'affichage à cristal liquide comportant deux plaques reliées entre elles pour former la cellule et équipées chacune d'au moins une électrode formée sur une face intérieure de chaque plaque, caractérisée en ce qu'au moins l'une des plaques comprend un film de polymère recouvrant sa face intérieure et présentant une structure microporeuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre. Cette description porte sur les exemples de réalisation, donnés à titre illustratif et non limitatif, en se référant à des dessins annexés sur lesquels
Brève description des figures
- la figure 1 est une coupe schématique d'une cellule d'écran d'affichage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe schématique d'un détail d'une cellule conforme à l'invention et constituant une variante par rapport à la cellule de la figure 1,
- la figure 3 est un graphique donnant des mesures de contrastes de transmission en fonction de tensions de polarisation appliquées aux électrodes respectivement d'une cellule d'affichage classique et d'une cellule conforme à l'invention,
- la figure 4 est un graphique montrant la transmittance d'une cellule d'affichage classique et d'une cellule conforme à l'invention en fonction de leur épaisseur et à tension de polarisation nulle,
- la figure 5 est un graphique montrant la luminance comparée d'une cellule d'affichage classique et d'une cellule conforme à l'invention à tension de polarisation nulle.
Description détaillée de modes de mise en oeuvre de 1' invention
Dans la suite du texte cinq exemples différents de formation du film microporeux diffusant de la lumière sont exposés.
EXEMPLE 1
Dans cet exemple le film microporeux est formé par précipitation d'un polymère.
Du polystyrène de masse molaire moyenne en poids entre 10.000 et 500.000 est dissous à raison de 100g/l dans un mélange de dichlorométhane et d'heptane en proportion volumique respectivement 2/1. Le dichlorométhane est un bon solvant du polystyrène et beaucoup plus volatil que l'heptane qui est un nonsolvant du polystyrène.
Cette solution est déposée à la tournette sur une plaque de verre comportant une ou plusieurs électrodes en ITO (oxyde d'indium-étain) par exemple.
La tournette est réglée à une vitesse de 500 à 5000 t/min pendant 60 secondes et permet de déposer un film uniforme de la solution sur la plaque. Après quelques secondes de rotation de la plaque de verre, celle-ci blanchit parce que le dichlorométhane est évaporé et l'heptane précipite le polymère (polystyrène).
Par cette méthode on obtient un film d'épaisseur inférieure ou égale à 10um avec les paramètres de fabrication ci-dessus, et d'une brillance très grande. La brillance, mesurée en réflexion sous un éclairement directif blanc avec un angle d'incidence de 450 sur l'échantillon est supérieure à 50% de la brillance d'un échantillon de sulfate de baryum, pris comme référence.
En effet, la luminance mesurée perpendiculairement à la surface de l'échantillon préparé selon la méthode décrite ci-dessus est de 93 à 110 cd/m2 pour une luminance de référence de 203cd/m2 sur le sulfate de baryum.
La plaque de verre recouverte du film réfléchissant et qui présente une structure microporeuse est séchée dans une étuve par exemple à 800C pendant une heure pour éliminer les dernières traces de solvant ainsi que le non-solvant moins volatil. L'épaisseur du film est finalement de l'ordre de 10pu. La plaque de verre est ensuite fixée par un joint de colle périphérique à une contre-plaque comportant également une ou plusieurs électrodes, par exemple, en ITO pour former une cellule d'affichage.
L'épaisseur de cette cellule est déterminée par des espaceurs d'un diamètre de 5 à 14 um préalablement disposés sur la contre-plaque.
Un cristal liquide est ensuite aspiré dans la cellule selon des techniques connues en soi.
On obtient ainsi une cellule telle que représentée à la figure 1, qui sera décrite plus en détail dans la suite du texte.
EXEMPLE 2
Le principe de formation du film de structure microporeuse est le même que celui décrit dans l'exemple 1. Cependant, le non-solvant utilisé est le cristal liquide lui-même.
De plus, l'épaisseur du film est plus importante, de sorte que le film puisse former directement la couche active de la cellule.
Dans l'exemple 2, on dissout du polyméthylméthacrylate (PMMA) à 330 g/l dans 50 cm3 de dichlorométhane. On prélève 2cc de cette solution. On y ajoute ensuite une quantité de cristal liquide, par exemple du type TL 205 (Merck Co T.td) de telle sorte que la proportion du cristal liquide soit de 75% en poids par rapport au PMMA et de 1/1 en volume par rapport au dichlorométhane.
La solution est ensuite agitée et étalée à la tournette à la vitesse de 2000 tours/min sur une plaque de verre, comportant une ou plusieurs électrodes en
ITO, pour former un film.
De même que dans l'exemple 1, un blanchiment du film apparaît. Ceci traduit l'évaporation du dichlorométhane, qui est le solvant et la précipitation du polymère dans le cristal liquide pour former une couche présentant une structure microporeuse de polymère.
La plaque est ensuite scellée avec une contreplaque pour former la cellule. Un remplissage de cette cellule n'a pas lieu, le film microporeux contenant le cristal liquide et formant la couche active.
EXEMPLE 3
Cet exemple peut être compris comme une combinaison de la méthode décrite dans l'exemple 1 et le procédé classique "PIPS" décrit précédemment.
On forme tout d'abord sur une plaque, comportant un ou plusieurs motifs d'électrode en ITO, un film blanc microporeux conformément à la méthode décrite dans l'exemple 1.
Après voir tapissé une contre-plaque d'espaceurs d'un diamètre par exemple de 12 pm, on scelle la plaque sur la contre-plaque au moyen d'un joint périphérique de colle photodurcissable en ménageant des ouvertures de remplissage.
Un mélange de remplissage homogène contenant un monomère par exemple de type PN 393 (Merck) et un cristal liquide, par exemple du type TL 205 (Merck) est introduit classiquement par aspiration dans la cellule puis les orifices de remplissage sont bouchés.
La cellule, pressée pour homogénéiser son épaisseur est soumise à un rayonnement ultraviolet par exemple un rayonnement avec une longueur d'onde de l'ordre de 365 nm avec une puissance de 10 à 20 w/cm2, et pendant 10 à 20 minutes environ. Le monomère est polymérisé et une couche active de PDLC est formée entre les plaques.
EXEMPLE 4
Dans cet exemple on introduit dans une cellule d'écran d'affichage vide un mélange d'un ou plusieurs solvants et de monomère. Le(s) solvant(s) étant parfaitement miscible(s) au monomère et étant non miscible(s) au polymère obtenu par polymérisation du monomère. Le mélange comporte de l'acrylate d'éthyle hexyle et de diéthyléther en proportion de 22/78E respectivement en poids et un photo-amorceur.
Le photo-amorceur, par exemple un monomère de type DAROCUR 4265 est ajouté dans une proportion de 2% par rapport au monomère acrylique.
Lorsque la cellule est remplie elle est soumise à un rayonnement ultraviolet qui en polymérisant le monomère provoque une démixtion du polymère et du solvant.
Il se forme ainsi une structure microporeuse qui diffuse la lumière.
Le solvant est ensuite aspiré sous vide pour l'éliminer de la cellule. Il est remplacé par un cristal liquide du type TL 205 par exemple.
Le cristal liquide s'introduit dans le réseau microporeux de polymère demeurant sur et entre les parois de la cellule. La cellule est ensuite scellée et prête à fonctionner. Sans tension de polarisation elle présente à la lumière visible un état blanc très brillant, et avec une tension de polarisation convenable elle devient transparente. Si on a pris soin de lui adjoindre sur sa face arrière externe un film noir, elle apparaît noire sous une tension de polarisation.
EXEMPLE 5
Dans cet exemple de mise en oeuvre de l'invention, on forme une première structure de PDLC avec des mailles très lâches, c'est-à-dire avec des grosses gouttelettes de cristal liquide, puis on fait diffuser dans cette structure un mélange de monomère et de cristal liquide qui, lorsqu'il est polymérisé, forme une structure microporeuse diffusante.
On emplit une cellule vide d'une épaisseur de 5 à 15wm d'un mélange de monomère et de cristal liquide, par exemple du type PN 393 et TL 205 de concentration en poids de 23% et 77% respectivement. On effectue une première polymérisation en soumettant la cellule à un rayonnement ultraviolet d'une faible puissance, de manière que cette polymérisation soit lente et que de grosses gouttelettes de cristal liquide aient le temps de se former dans le cristal liquide. Le rayonnement avec une longueur d'onde de l'ordre de 365 à 392 nm est effectué avec une puissance d'environ 0,1mW/cm2 et une énergie de l'ordre de 10J/cm2, pour former préférentiellement des gouttelettes de 5 à 15pm de diamètre.Lorsque la polymérisation est achevée, la cellule est ouverte en désassemblant les plaques de verre qui la forment.
Un film de PDLC se trouve réparti sur les faces intérieures des deux plaques. L'une au moins de ces plaques est associée à une contre-plaque comportant des électrodes transparentes et tapissées d'espaceurs, pour former une nouvelle cellule. On peut noter que les espaceurs ont de préférence un diamètre supérieur ou égal à celui du film de PDLC formé lors de la première polymérisation.
Cette nouvelle cellule est également remplie avec un mélange de monomère et de cristal liquide puis soumis à un rayonnement W de plus forte puissance, par exemple 16mW/cm2 pour effectuer une seconde polymérisation.
La seconde polymérisation permet de conférer au polymère du film de PDLC obtenu lors de la première polymérisation sa structure microporeuse et diffusante.
La figure 1 montre en coupe une cellule d'écran d'affichage à cristaux liquides conforme à l'invention et du type à réflexion.
Celle-ci comporte une première et une seconde plaques de verre 10, 12 reliées entre elles par un cordon périphérique 14 de colle et maintenues à distance constante l'une de l'autre au moyen d'espaceurs 16 qui sont des billes de verre par exemple.
Des électrodes transparentes 17 en oxyde d'indium-étain sont formées sur la face interne 18, 20 respectivement de chaque plaque. Celles-ci permettent d'appliquer à une couche active 22 comportant un cristal liquide, des tensions de polarisation permettant de modifier localement les propriétés optiques de la couche active 22.
A titre d'exemple le cristal liquide diffuse la lumière incidente lorsqu'aucune tension n'est appliquée et devient transparent lorsqu'une tension de polarisation apparaît entre les électrodes. Ce phénomène est très schématiquement représenté sur la figure où un premier rayon lumineux référencé 24 atteignant la plaque 10 est diffusé par la couche active et où un deuxième rayon lumineux référencé 25 traverse la cellule et la couche active 22, localement transparente pour être finalement absorbé dans une couche noire 26 formée sur la face extérieure de la plaque 12.
Conformément à 1'invention, la plaque 10 tournée vers l'utilisateur est recouverte sur sa face interne 18 d'un film de polymère 28 présentant une structure microporeuse qui confère à la cellule une excellente brillance dans les régions où la couche active n'est pas polarisée.
La figure 1 permet d'illustrer notamment les exemples de réalisation 1, 3 et 5.
La figure 2 est un détail d'une cellule illustrant l'exemple 2 de réalisation, où le film microporeux 28 forme la couche active. Ce film résulte en effet de la précipitation du polymère dans le cristal liquide et les pores contiennent le cristal liquide qui confère au film ses propriétés électrooptiques. Sur la figure 2, des éléments semblables ou identiques à ceux de la figure 1 portent les mêmes références.
Les améliorations du contraste obtenues avec des cellules conformes à l'invention apparaissent à la lecture des figures 3 à 5. Les mesures sont effectuées sur une cellule du type par "transmission" qui ne comporte donc pas une couche absorbante telle que représentée à la figure 1 avec la référence 26.
La figure 3 donne le contraste en transmission respectivement pour une cellule de type PDLC classique et une cellule obtenue conformément à l'exemple de réalisation 5. Le contraste CR est donné par le rapport
T(Vsat) où T(Vsat) est la transmittance maximale,
T(v)
Vsat étant la tension de saturation où la transmittance maximale est atteinte, T(v) est la transmittance pour une tension de polarisation inférieure à Vsat. On entend par transmittance, le pourcentage d'intensité transmise de l'onde optique divisée par l'intensité de l'onde avant la cellule. Sur la figure le rapport
V/Vsat est reporté en abscisse.
La figure 3 donne en ordonnée le contraste CR en fonction de la tension de polarisation normalisée
V=V/Vsat pour chaque cellule 1 et 2. La cellule 2 est une cellule de type PDLC classique, avec une épaisseur de 10pu, et la cellule 1, correspondant à la courbe 1, est une cellule conforme à l'invention. On constate à la lecture des courbes de la figure 3 que pour des tensions de polarisation faibles ou pour une tension de polarisation nulle le contraste est beaucoup plus important pour la cellule conforme à l'invention (courbe 1) que pour une cellule de type PDLC (courbe 2).
La figure 4 donne des mesures de transmittance en pourcentage par rapport à l'air d'une cellule conforme à l'invention préparée conformément à l'exemple 5 (courbe 3), et d'une cellule classique du type PDLC (courbe 4), en fonction de l'épaisseur des cellules mesurée en um et reportée en abscisse. Les mesures sont effectuées avec une tension de polarisation nulle. On constate que la transmittance de la cellule conforme à l'invention, courbe 3 est très faible par rapport à celle d'une cellule classique, courbe 4.
Ainsi, comme une faible proportion de la lumière est transmise, une proportion plus importante de la lumière est réfléchie ou diffusée, ce qui se traduit par un aspect plus brillant des régions non polarisées dans une cellule conforme à l'invention.
Le graphique de la figure 5 donne des mesures comparées de luminance pour une cellule conformé à l'invention, courbe 5, et une cellule de type PDLC classique, courbe 6, celles-ci ayant une épaisseur de lOum. Ces mesures sont effectuées en plaçant un luminancemètre à 35cm de la surface de la cellule, orienté selon une direction de mesure perpendiculaire à la cellule et en plaçant une source de lumière blanche à 16cm de la cellule de manière que la direction d'éclairage forme un angle e mesuré en degrés par rapport à la direction de mesure. Les mesures sont effectuées à tension de polarisation nulle des cellules et exprimées en cd/m2.L'intensité de la source de lumière blanche est telle que l'on obtient une luminance de 190 cd/m2 pour une surface de "blanc de référence
On constate que la luminance pour une cellule classique varie d'environ 30 à 32 cd/m2 selon l'angle 0, tandis que celle de la cellule conforme à l'invention est toujours supérieure à 40 cd/m2 quel que soit l'angle 0.
D'autres mesures de luminance sont effectuées pour des cellules de 8um d'épaisseur ainsi que pour différents supports pris à titre de comparaison. ces mesures résumées dans le tableau I ci-dessous sont effectuées avec 0=450 et avec une mesure de 1100 cd/m2 pour le blanc de référence.
TABLEAU I
Figure img00150001
<SEP> r <SEP> q <SEP> w <SEP>
<tb> <SEP> :
<tb> IBlanc <SEP> de <SEP> référence <SEP> 1100 <SEP> 100
<tb> Blanc <SEP> de <SEP> référence <SEP> 1100 <SEP> 100
<tb> Papier <SEP> blanc
<tb> Papier <SEP> journal <SEP> 650 <SEP> 60
<tb> Aluminium <SEP> déposé <SEP> 20 <SEP> 2
<tb> Velours <SEP> noir <SEP> 11 <SEP> 1
<tb> Cellule <SEP> type <SEP> PDLC <SEP> 140 <SEP> 13
<tb> Cellule <SEP> à <SEP> cristaux <SEP> liquides <SEP> 130 <SEP> 12
<tb> Nématiques
<tb> Cellule <SEP> selon <SEP> l'invention <SEP> 250 <SEP> 23
<tb> (exemple <SEP> 5)
<tb>

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de cellules d'écran d'affichage à cristal liquide comprenant un assemblage de deux plaques (10, 12), les plaques formant les faces de la cellule et étant séparées par une couche active (22, 28) comportant un cristal liquide, caractérisé en ce qu'on forme sur au moins l'une des plaques (10) un film (28) comportant un polymère et présentant une structure microporeuse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme le film (28) présentant une structure microporeuse avant 1'assemblage des plaques.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme le film (28) de structure microporeuse par précipitation de polymère à la tournette.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on dispose sur au moins une des plaques (10) une solution du polymère dans un mélange solvant-non-solvant du polymère, le solvant étant plus volatile que le non-solvant et on met en rotation la plaque sur une tournette jusqu'à évaporation du solvant et précipitation du polymère.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le non-solvant comporte un cristal liquide et en ce que le film (28) de structure microporeuse forme ladite couche active.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'après formation du film (28) de polymère présentant une structure poreuse sur au moins l'une des plaques (10) on assemble les plaques pour former une cellule et on garnit la cellule avec un cristal liquide (22).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'après la formation d'un film (28) de polymère présentant une structure microporeuse sur au moins l'une des plaques, on assemble les plaques pour former une cellule, on emplit la cellule d'un mélange de monomère et de cristal liquide, et on polymérise le monomère pour former la couche active.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on emplit une cellule d'affichage avec un mélange comportant au moins un monomère et un solvant du monomère, le solvant étant non miscible avec un polymère obtenu par polymérisation du monomère, on polymérise le monomère pour former sur les plaques de la cellule un film présentant une structure microporeuse, on élimine le solvant dans la cellule par aspiration et on comble la cellule avec du cristal liquide.
9. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme une première cellule par assemblage de deux plaques, on emplit la cellule avec un premier mélange de monomère et de cristaux liquides, on polymérise le monomère en le soumettant à un premier rayonnement ultraviolet avec une première puissance, pour former une couche de cristal liquide dispersé dans un polymère présentant une structure poreuse à mailles lâches et répartie sur chacune des plaques, on désassemble les deux plaques, on assemble 1'une desdites deux plaques avec une nouvelle contre-plaque pour former la cellule d'écran d'affichage, on emplit cette cellule avec un deuxième mélange de monomère et de cristal liquide et on polymérise le monomère en le soumettant à un deuxième rayonnement ultraviolet avec une deuxième puissance supérieure à la première puissance pour former une couche comportant un cristal liquide dispersé dans un polymère, présentant une structure microporeuse à mailles fines.
10. Cellule d'écran d'affichage à cristal liquide comportant deux plaques (10, 12) reliées entre elles pour former la cellule et équipées chacune d'au moins une électrode (17) formée sur une face intérieure de chaque plaque, caractérisée en ce qu'au moins l'une des plaques (10) comprend un film (28) de polymère recouvrant sa face intérieure et présentant une structure microporeuse.
FR9500362A 1995-01-13 1995-01-13 Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide Granted FR2729477A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500362A FR2729477A1 (fr) 1995-01-13 1995-01-13 Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500362A FR2729477A1 (fr) 1995-01-13 1995-01-13 Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729477A1 true FR2729477A1 (fr) 1996-07-19
FR2729477B1 FR2729477B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9475115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500362A Granted FR2729477A1 (fr) 1995-01-13 1995-01-13 Procede de fabrication d'une cellule d'affichage a cristal liquide et cellule d'affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729477A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05119301A (ja) * 1991-10-29 1993-05-18 Sharp Corp 液晶表示素子の製造方法
EP0563959A1 (fr) * 1992-04-02 1993-10-06 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif à cristal liquide et méthode d'affichage utilisant un tel dispositif
JPH0611701A (ja) * 1992-06-26 1994-01-21 Nec Corp 多孔性高分子膜とその製造方法およびそれを用いた高分子複合膜とその製造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05119301A (ja) * 1991-10-29 1993-05-18 Sharp Corp 液晶表示素子の製造方法
EP0563959A1 (fr) * 1992-04-02 1993-10-06 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif à cristal liquide et méthode d'affichage utilisant un tel dispositif
JPH0611701A (ja) * 1992-06-26 1994-01-21 Nec Corp 多孔性高分子膜とその製造方法およびそれを用いた高分子複合膜とその製造方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
H.TAKATSU: "A NOVEL lIQUID CRYSTAL DISPLAY", MOLECULAR CRYSTALS AND LIQUID CRYSTALS (INC. NONLINEAR OPTICS ), vol. 225, 1993, READING GB, pages 81 - 88 *
K.TAKIZAWA: "POLYMER-DISPERSED LIQUID CRYSTAL LIGHT VALVES...", OPTICAL ENGINEERING, vol. 32, no. 8, August 1993 (1993-08-01), BELLINGHAM US, pages 1781 - 1791 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 481 (P - 1604) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 211 (P - 1726) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729477B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239433B1 (fr) Cellule à cristal liquide utilisant l&#39;effet de biréfringence contrôlée électriquement et procédé de fabrication de la cellule
EP0786685B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;un décor et pièce d&#39;horlogerie le comprenant
EP0932849A1 (fr) Panneau de visualisation avec compensation par films birefringents holographiques
FR2793043A1 (fr) Ecran de projection
FR2743429A1 (fr) Procede pour controler la direction de l&#39;angle de pre-orientation dans une cellule a cristaux liquides
EP2915004A1 (fr) Système à diffusion lumineuse variable comprenant une couche pdlc
FR2908523A1 (fr) Structure diffusante plane, son procede de fabrication et ses applications.
FR2768238A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau d&#39;affichage a cristaux liquides multidomaine
EP0612827B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de matériaux composites à base de polymère et de cristaux liquides avec colorants dichroiques
EP2366124B1 (fr) Element optique transparent comprenant un ensemble de cellules.
EP1074863A1 (fr) Dispositif optique à réflexion de Bragg et procédés pour sa fabrication
EP0756192A1 (fr) Ecran de visualisation à cristal liquide
EP0476527B1 (fr) Cellule à cristal liquide comprenant une plaque munie d&#39;une couche d&#39;alignement thermosensible
EP0762182B1 (fr) Système d&#39;éclairage arrière pour modulateur électro-optique et dispositif d&#39;affichage comportant un tel système d&#39;éclairage
FR2729477A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cellule d&#39;affichage a cristal liquide et cellule d&#39;affichage a cristal liquide, a base de composite polymere-cristal liquide
FR2933785A1 (fr) Materiau photochromatique
FR2721316A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de matériaux composites à base de polymère réticulé et de molécules fluides, comprenant une étape de séchage en phase supercritique.
FR2911192A1 (fr) Structure eclairante et structure optique
WO2015040288A1 (fr) Dispositif catadioptrique améliorant la visualisation d&#39;une image placée devant un capteur solaire
EP2109796B1 (fr) Composant optique transparent a cellules remplies de materiau optique
WO2014016514A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une couche mince solide minérale transparente et biréfringente et composant optique à couche mince solide minérale transparente et biréfringente
CN1302298C (zh) 偏振片的制造方法及液晶显示装置
EP0619360B1 (fr) Matériau électrooptique à base de cristal liquide dispersé dans un polymère, procédé d&#39;élaboration par modification chimique de l&#39;interface et dispositif à base de ce matériau
FR2679048A1 (fr) Modulateur electrooptique.
FR2809189A1 (fr) Precurseur pour la preparation d&#39;un materiau optique, procede et composants optiques obtenus par celui-ci et leurs applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse