FR2728800A1 - Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie - Google Patents

Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2728800A1
FR2728800A1 FR9415930A FR9415930A FR2728800A1 FR 2728800 A1 FR2728800 A1 FR 2728800A1 FR 9415930 A FR9415930 A FR 9415930A FR 9415930 A FR9415930 A FR 9415930A FR 2728800 A1 FR2728800 A1 FR 2728800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
pump
water
candles
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728800B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Henri Castellan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROMAIGA SAS-SOCIETE NOUVELLE, FR
Original Assignee
PROMAIGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROMAIGA filed Critical PROMAIGA
Priority to FR9415930A priority Critical patent/FR2728800A1/fr
Publication of FR2728800A1 publication Critical patent/FR2728800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728800B1 publication Critical patent/FR2728800B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/032Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing
    • B08B9/0321Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing using pressurised, pulsating or purging fluid
    • B08B9/0323Arrangements specially designed for simultaneous and parallel cleaning of a plurality of conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Preventing Corrosion Or Incrustation Of Metals (AREA)

Abstract

Procédé pour l'entretien des réseaux hydrauliques d'incendie, consistant à incorporer à l'eau contenue dans les canalisations un produit qui empêche la corrosion en maintenant le pH à une valeur supérieure à 7 et comprise, de préférence, entre 9,3 et 10,5. Le procédé comporte une phase consistant à nettoyer préalablement les canalisations à l'aide d'un produit corrosif, cette phase comportant deux étapes, une première étape selon laquelle on effectue le nettoyage de la canalisation principale et de tous les collecteurs et une seconde étape selon laquelle on effectue le nettoyage des antennes (5) et des chandelles (6), cette dernière étape étant mise en oeuvre local par local.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour l'entretien des réseaux hydrauliques d'incendie.
On sait que les locaux importants, tels que les grandes surfaces commerciales, les galeries marchandes, les bureaux etc, comportent un réseau ramifié de canalisations hydrauliques pour la protection contre les incendies. Ces canalisations débouchent finalement dans les locaux à protéger par l'entremise de pommes d'arrosage dont l'ouverture est déclenchée par une élévation anormale de la température ambiante, ces dispositifs étant communément désignés sous l'appellation anglaise de "sprinklers".
Un tel réseau se compose généralement d'une canalisation principale, alimentée à partir d'un réservoir par l'entremise d'une pompe maintenant dans le réseau une pression de l'ordre de huit bars, ladite canalisation comportant des canalisations secondaires, ou collecteurs, traversant les locaux à protéger, d'où partent des canalisations plus petites, ou antennes, comportant les sprinklers.
En l'absence d'incendie, ce qui constitue le cas général, I'eau ne circule pas dans le réseau et, au bout de quelques années, on peut constater des détériorations telles que par exemple le perçage des canalisations dû aux phénomènes de corrosion dont les origines sont multiples.
II faut noter, aussi, que ce phénomène de corrosion entraîne des dépôts qui peuvent obstruer les sprinklers.
Le procédé de l'invention qui remédie à ces inconvénients consiste à traiter l'eau préalablement à son introduction dans le réseau de façon à éviter la formation de dépôts de corrosion et, périodiquement, à faire circuler l'eau en effectuant des vidanges locales.
II s'agit d'un traitement préventif destiné aux installations neuves. Pour les installations anciennes, qui sont actuellement les plus nombreuses, I'invention prévoit d'effectuer un traitement curatif destiné à éliminer tous les dépôts dus à la corrosion préalablement au traitement préventif.
Pour effectuer le traitement préventif, on additionne à l'eau, qui sera envoyée dans le réseau, un produit alcalin, un produit dispersant, un inhibiteur de corrosion du cuivre et un réducteur d'oxygène. Dans certains cas on peut adjoindre un biocide pour éliminer les bactéries anaérobies qui corrodent le fer.
Le produit alcalin qui peut être de la soude caustique, du phosphate disodique ou du carbonate de sodium a pour but d'élever le pH de l'eau à une valeur comprise entre 9,3 à 10,5 et il est additionné en quantité suffisante pour atteindre cette fourchette de valeurs.
Le produit dispersant représente de 0,5 à 2% de la masse totale. On peut utiliser un polyacrylate de sodium ou du tanin.
L'inhibiteur de corrosion du cuivre est additionné à raison de 0,25 à 1 litre par mètre cube d'eau. On peut utiliser du thiazole ou du benzothiazole.
Le réducteur d'oxygène est employé en quantité suffisante pour que la teneur en oxygène dissous soit nulle. On peut utiliser un hydrate d'hydrazine, un sulfite de sodium ou du tanin.
La cas échéant, le biocide est additionné à raison de 1 à 5% de la masse finale. On peut utiliser du formol ou un ammonium quaternaire.
Pour effectuer le traitement curatif, on utilise un mélange d'acide phosphorique, d'acide chlorhydrique et d'un tensio-actif résistant à une solution acide tel que du nonyl-phénol.
Le procédé de l'invention sera mieux compris par la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé à titre d'exemple indicatif, seulement. sur lequel
-la figure 1 est une vue schématique d'une installation modifiée pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
-la figure 2 est une vue schématique montrant le traitement des antennes.
En se reportant au dessin et de la façon connue, on voit que l'installation se compose d'un réservoir 1 alimentant par l'entremise d'une pompe 2 une canalisation principale 3 d'où partent des collecteurs 4 alimentant, par des antennes 5 et des chandelles 6, des sprinklers 7. La canalisation 3 présente une vanne extrême 8.
De nombreuses installations existantes comportent, pour des raisons de sécurité, deux réservoirs 1.
En principe, chaque collecteur définit une zone protégeant un certain nombre de locaux privés. Dans l'exemple représenté, on supposera que le collecteur alimente uniquement le local schématisé par le trait mixte 9, dénommé ci-après "zone 9".
Chaque collecteur présente une vanne d'isolement telle que celle 10, une vanne de vidange 11 et une vanne extrême 12.
Dans le cadre d'une installation neuve, le produit de traitement préventif, tel que défini dans le préambule de la présente demande, est placé dans le réservoir 1. La mise en oeuvre de cette phase du procédé ne pose pas de problème.
Dans le cas du traitement préventif, I'invention prévoit de vidanger chaque zone de façon à éviter à ce que le même volume d'eau stagne trop longtemps dans les canalisations.
A cet effet, chaque collecteur présente une vanne de vidange 13 reliée par une canalisation 14 au réservoir 1 par l'entremise d'un réservoir 15 et d'une pompe de circulation 16.
Le réservoir 15 a principalement pour fonction d'éviter la cavitation de la pompe. II peut être utilisé aussi pour effectuer des prélévements périodiques en vue d'analyse. En effet, il ne suffit pas d'introduire un produit préventif dans l'installation il faut s'assurer que celui-ci ne perd pas ses qualités dans le temps.
Enfin, il faut signaler que, lors de la rupture d'un sprinkler, le réservoir 15 permet la vidange de la zone et la récupération de l'eau qui ne peut pas être envoyée à l'égout en raison de la nocivité des produits qu'elle contient et du coût de ceux-ci.
Un filtre de désembouage 17, tel que celui décrit dans le brevet français publié sous le N"2688208, est interposé sur la canalisation 14.
Lorsqu'il s'agit d'une installation ancienne, il est nécessaire d'effectuer un traitement curatif des canalisations.
Selon une caractéristique du procédé le traitement curatif est effectué en deux étapes, la première étape consistant à nettoyer la canalisation principale 3 et les collecteurs 4, la seconde étape, qui est effectuée zone par zone, consistant à effectuer le nettoyage des antennes et des chandelles.
Pour mettre en oeuvre la première étape, on vidange toute l'installation en arrêtant la pompe 2 et en ouvrant les vannes extrêmes 8 et 12 puis, par la pompe 2, on remplit à nouveau l'installation avec le produit curratif tel que celui décrit dans le préambule et on laisse agir un certain temps, une quinzaine de jours par exemple.
Ensuite, on vidange à nouveau et on rince par des opérations successives de remplissage et de vidange jusqu'à ce qu le pH de la dernière eau de vidange soit neutre.
Si l'installation comporte un double réservoir, I'une des parties de celui-ci est utilisée pour recevoir le produit de traitement qui est ensuite neutralisé. Dans le cas contraire,
I'invention prévoit la construction d'un second réservoir d'une capacité réduite. Dans l'un ou l'autre cas ce réservoir est désigné par la référence 1.
A la fin de cette étape, on remplit l'installation avec de l'eau contenant le produit de traitement préventif. L'installation est de nouveau sous pression et est opérationnelle.
II importe maintenant de mettre en oeuvre la seconde étape du traitement curatif en agissant au niveau des antennes et des sprinklers. Ces derniers se trouvant dans des locaux privatifs renfermant, en général, des marchandises ou des matériels coûteux, ce nettoyage complémentaire doit être effectué sans qu'il soit possible de tolérer la moindre fuite d'eau.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu de la façon cidessous.
Si la zone sur laquelle on intervient est sous pression, on ferme la vanne 10, puis on la vidange par l'ouverture de la vanne 11 puis de celle extrême 12.
On démonte, alors tous les sprinklers du local 9. L'eau qui s'écoule est limitée au volume contenu dans les chandelles 6 et peut être facilement recueillie. A l'emplacement de chaque sprinkler on fixe une vanne 18 à laquelle est connectée, par un dispositif de connexion rapide 19, une seconde vanne 20 pouvant communiquer par l'entremise d'une canalisation souple 21 avec un petit réservoir mobile 22. Toutes les canalisations 21, sauf celle 21a, communiquent avec le réservoir mobile par l'entremise d'une pompe 23, ladite canalisation 21a communiquant directement avec ledit réservoir.
Cette installation étant faite, on ferme les vannes 18 et 20, puis on met le collecteur sous pression à partir de la pompe 2 en ouvrant la vanne 10 qui est ensuite refermée. En ouvrant momentanément l'une ou l'autre des vannes 11 ou 13 on fait chuter la pression à l'intérieur du collecteur jusqu'à une valeur voisine de 0,5 bar.
Pour introduire le produit de traitement on actionne la pompe 23 et on ouvre les vannes 18 et 20. Le produit de traitement circule dans chacune des antennes. Après un certain temps, on ferme les vannes 18 et 20 et on arrête la pompe 23. Pour réduire le temps nécessaire au nettoyage les proportions des différents constituants du produit curatif sont sensiblement le double de celles utilisées pour effectuer le traitement de la canalisation principale et du collecteur.
Après avoir vidangé le réservoir mobile, on ie remplit avec de l'eau et on rince les antennes selon la même procédure que celle qui a été utilisée pour effectuer le nettoyage.
A la fin du rinçage. on ouvre la vanne 11, ou celle 13, puis celle extrême 12 pour vidanger toute la zone. Ensuite, on démonte les vannes 18 et 20 et on replace les sprinklers 7.
Le traitement curatif de la zone 9 est terminé et il est alors possible, à partir du réservoir 1, de remplir celle-ci avec de l'eau contenant le produit de traitement préventif.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Procédé pour l'entretien d'un réseau hydraulique d'incendie du genre de ceux comportant une canalisation principale (3) alimentée à partir d'un réservoir (1) par l'entremise d'une pompe (2) et comportant des canalisations secondaires, ou collecteurs (4) alimentant des sprinklers (7) par l'entremise d'antennes (5) et de chandelles (6) consistant à traiter préventivement l'eau, préalablement à son introduction dans l'installation, de façon à élever son pH à une valeur supérieure à 7.
2-Procédé selon la revendication 1, consistant à élever le pH à une valeur comprise entre 9,3 et 10,5.
3-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, consistant, sur les installations anciennes et, préalablement à l'introduction de l'eau traitée préventivement, à effectuer un traitement curatif à l'aide d'un produit corrosif pour dissoudre les dépôts.
4-Procédé selon la revendication 3, consistant à effectuer le traitement curatif en deux étapes, la première étape consistant à nettoyer la canalisation principale et tous les collecteurs et la seconde étape consistant à nettoyer les antennes et les chandelles, ladite étape étant effectuée local par local.
5-Procédé selon la revendication 1, consistant périodiquement à vidanger chaque collecteur puis à le remplir à nouveau.
6-Moyen pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un réservoir (15), communiquant avec le collecteur correspondant par l'entremise d'une vanne (13), relié par une canalisation (14) au réservoir principal (1) et comportant une pompe (16), ledit réservoir (15) étant logé dans le local technique de la zone correspondante.
7-Procédé selon la revendication 4, consistant à faire circuler le produit curatif dans les antennes et les chandelles.
8-Procédé selon la revendication 7 consistant, à isoler une zone, à la vidanger, à démonter les sprinklers, à placer des vannes (18-20) à l'emplacement de chaque sprinkler, à mettre le collecteur correspondant sous pression, à abaisser la pression dans ledit collecteur, à relier toutes les vannes d'une antenne à un petit réservoir mobile (22) comportant une pompe (23) de circulation et à faire circuler le produit de traitement contenu dans ledit réservoir mobile, I'une des chandelles, au moins, constituant la voie de retour au réservoir et le rinçage s'effectuant de la même façon.
FR9415930A 1994-12-30 1994-12-30 Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie Granted FR2728800A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415930A FR2728800A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415930A FR2728800A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728800A1 true FR2728800A1 (fr) 1996-07-05
FR2728800B1 FR2728800B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9470464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415930A Granted FR2728800A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728800A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001024836A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Pipe Sterilization, Ltd. Sterilisation des systemes d'extinction d'incendie automatiques
AU2009201089B2 (en) * 2007-01-31 2011-08-11 Lorenz Turko Fire Sprinkler Systems, Hydrant Systems, Hydronic Systems and the Like
GB2491985A (en) * 2011-06-17 2012-12-19 Paradigm Flow Services Ltd A water deluge system cleaning apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106223A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-17 Tuchenhagen, Otto, 2059 Buchen Verfahren für Innenreinigung von Nahrungsmittelgeräten
FR2517571A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Roussel Herve Machine a detartrer
EP0260649A2 (fr) * 1986-09-16 1988-03-23 Wegener, Paul Méthode pour le nettoyage intérieur de systèmes de tubes ramifiés et/ou d'ensembles, ainsi que dispositif pour la réalisation de cette méthode
FR2705594A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-02 Fraysse Eric Maintenance de circuits hydrauliques par nettoyage mécanique et protection magnétique.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106223A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-17 Tuchenhagen, Otto, 2059 Buchen Verfahren für Innenreinigung von Nahrungsmittelgeräten
FR2517571A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Roussel Herve Machine a detartrer
EP0260649A2 (fr) * 1986-09-16 1988-03-23 Wegener, Paul Méthode pour le nettoyage intérieur de systèmes de tubes ramifiés et/ou d'ensembles, ainsi que dispositif pour la réalisation de cette méthode
FR2705594A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-02 Fraysse Eric Maintenance de circuits hydrauliques par nettoyage mécanique et protection magnétique.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001024836A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Pipe Sterilization, Ltd. Sterilisation des systemes d'extinction d'incendie automatiques
US6960321B1 (en) * 1999-10-01 2005-11-01 Ludwig Jerome H Sterilization of fire sprinkler systems
AU2009201089B2 (en) * 2007-01-31 2011-08-11 Lorenz Turko Fire Sprinkler Systems, Hydrant Systems, Hydronic Systems and the Like
GB2491985A (en) * 2011-06-17 2012-12-19 Paradigm Flow Services Ltd A water deluge system cleaning apparatus
GB2491985B (en) * 2011-06-17 2014-07-30 Paradigm Flow Services Ltd Water deluge system cleaning apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728800B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2345294C (fr) Nettoyage et passivation de reseaux de distribution d'eau
EP2807323B1 (fr) Composition et procédé de traitement de circuits d'eau
US5800629A (en) Pipe system cleaning and in-line treatment of spent cleaning solution
FR2741280A1 (fr) Procede de nettoyage d'une installation de filtration du type a membranes immergees
US6627089B1 (en) Water main recirculating/filtering/flushing system and method
GB2271372A (en) Waste water process recovery system
NO314088B1 (no) Fremgangsmåte for fremstilling av korrosjonsinhiberende filmer med hydrogenerte benzotriazolderivater
FR2728800A1 (fr) Procede pour l'entretien des reseaux hydrauliques d'incendie
EP3496535A1 (fr) Composition, système, et procédé de traitement de circuits d'eau
Pietrucha-Urbanik et al. Analysis of chemical stability of tap water in terms of required level of technological safety
CA2157916C (fr) Methode de nettoyage et d'entreetien de reseaux de canalisations de distribution d'eau potable
CN106085396B (zh) 油井在线超分子清洗剂、制备方法及在线清洗使用方法
AU2020422435A1 (en) Water main recirculating system with filter by-pass and isolation and method of using same
Riddick et al. Iron and manganese in water supplies
CA2094348C (fr) Methode pour empecher les organismes marins de se fixer a la surface de structures immergees
CN110812751B (zh) 缓蚀环形消防地管
FR2668187A1 (fr) Systeme de w.c. a depression utilisant un liquide de rincage traite et procede pour faire fonctionner un tel systeme.
Chang et al. An Investigation of Abnormality of Water Quality Occurred in Mailiao Harbor, Yunlin, Taiwan, 2019
WO2024062085A1 (fr) Procédé de nettoyage d'une canalisation polluée
US6147029A (en) Dissolvable tablet that automatically delivers non-toxic root inhibitor to drain pipes
OA21311A (fr) Système de désinfection et de conservation de l'eau en continu de type filtre doseur.
KR100355912B1 (ko) 수분배파이프시스템을세정및유지하는방법
Yoo Procedures for Emergency Disinfection of Mains
JPS62288498A (ja) 海水使用機器保管装置
Narkevic An improved break-pressure tank for rural water supply

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property

Owner name: PROMAIGA SAS-SOCIETE NOUVELLE, FR

Effective date: 20140820