FR2728445A1 - Dispositif pour le montage d'un pied de sommier - Google Patents

Dispositif pour le montage d'un pied de sommier Download PDF

Info

Publication number
FR2728445A1
FR2728445A1 FR9415419A FR9415419A FR2728445A1 FR 2728445 A1 FR2728445 A1 FR 2728445A1 FR 9415419 A FR9415419 A FR 9415419A FR 9415419 A FR9415419 A FR 9415419A FR 2728445 A1 FR2728445 A1 FR 2728445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
rod
foot
rings
bed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728445B1 (fr
Inventor
Louis Andre Huet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EPEDA SA
Original Assignee
EPEDA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EPEDA SA filed Critical EPEDA SA
Priority to FR9415419A priority Critical patent/FR2728445A1/fr
Publication of FR2728445A1 publication Critical patent/FR2728445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728445B1 publication Critical patent/FR2728445B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/024Legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Le dispositif de montage selon l'invention comprend une première bague (3) emmanchée à force dans un trou (4) ménagé dans une masse située sur la face inférieure du sommier (2) et une seconde bague (5) enfilée sur une tige (6) faisant saillie sur la face supérieure du pied (1). La première bague comporte deux tétons diamétralement opposés (7) faisant saillie sur sa face interne tandis que la seconde bague comporte deux encoches latérales (11) diamétralement opposées. Les encoches comportent chacune un tronçon rectiligne (12) s'étendant parallèlement à la tige (6) et se prolongeant par un tronçon arqué (13) perpendiculaire à ladite tige, les tétons (7) étant en butée contre les extrémités libres des tronçons arqués (13) lorsque le pied est monté sur la face inférieure du sommier.

Description

"Dispositif pour le montage d'un pied de sommier"
La présente invention concerne un dispositif pour le montage d'un pied sur une masse située sur la face inférieure d'un sommier.
Les pieds de sommier sont en général pourvus d'une tige enfilée dans un trou ménagé dans une masse de bois. Ce mode de montage nécessite toutefois un effort important et l'utilisation éventuelle d'un outil.
Les pieds de sommier peuvent également être vissés sur un support solidaire du sommier, mais cet autre mode de montage ne permet pas une orientation correcte des pieds de style.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif pour le montage d'un pied sur la face inférieure d'un sommier, qui se caractérise en ce qu'il comprend une première bague emmanchée à force dans un trou ménagé dans la masse du sommier et une seconde bague enfilée sur une tige faisant saillie sur la face supérieure du pied, et en ce que la première bague comporte deux tétons diamétralement opposés faisant saillie sur sa face interne tandis que la seconde bague comporte deux encoches latérales diamétralement opposées, ces encoches comportant chacune un tronçon rectiligne s'étendant parallèlement à la tige et se prolongeant par un tronçon arqué perpendiculaire à ladite tige, les tétons étant en butée contre les extrémités libres des tronçons arqués lorsque le pied est monté sur la face inférieure du sommier.
Grâce à ce dispositif de montage, des déplacements répétés du lit n'entraînent pas la formation de jeu entre les pieds et le sommier et n'ont donc pas de conséquences néfastes sur la stabilité du lit. Par ailleurs, comme la première bague du dispositif de montage est fixée à l'origine directement dans la masse de bois solidaire du sommier, le pied peut être monté ou enlevé sans effort et sans l'aide d'un outil particulier.
En outre, une fois monté correctemcnt, c'est-à-dire verrouillé par les tétons, le pied ne risque pas de se séparer intempestivement lorsque le sommier est soulevé.
De préférence, les première et seconde bagues sont en matière plastique moulée, ce qui permet de les fabriquer facilement et à un faible prix de revient.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, il est souhaitable que la seconde bague soit déplaçable en rotation sur la tige.
En effet, lorsque le pied est d'un style particulier, il est possible ainsi de le faire tourner manuellement par rapport au sommier de façon à l'orienter judicieusement pour que la partie représentative de son style soit visible.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique partiellement en coupe et partiellement arrachée d'un pied monté sur la face inférieure d'un sommier à l'aide d'un dispositif de montage conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective partiellement en coupe du dispositif de montage conforme à l'invention, le pied et la partie adjacente du sommier étant représentés en traits mixtes
- la figure 3 est une vue en coupe verticale à échelle agrandie de la première bague du dispositif de montage
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue en élévation de la seconde bague enfilée sur la tige.
Le dispositif de montage représenté sur le dessin a été mis au point pour fixer un pied 1 sur la face inférieure d'un sommier 2. Il va de soi cependant qu'il pourrait être utilisé dans un domaine différent de la literie sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
Ce dispositif comprend une première bague 3 emmanchée à force dans un trou 4 ménagé dans la face inférieure du sommier 2, et une seconde bague 5 enfilée sur une tige 6 faisant saillie sur la face supérieure du pied 1.
La première bague 3 comporte deux tétons diamétralement opposés 7 faisant saillie sur sa face interne et une collerette interne 8 située au niveau de son extrémité supérieure.
Comme le montrent clairement les figures 3 et 4, la collerette 8 comporte un trou central 9 destiné à livrer passage à la tige 6 et pourvu de deux prolongements radiaux 10 diamétralement opposés.
La seconde bague 5 a un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur de la première bague 3 de façon à être reçue pratiquement sans jeu dans cette dernière lorsque le pied 1 est monté sur le sommier 3. Elle comporte deux encoches latérales 1 1 débouchant sur sa face transversale supérieure. Les encoches latérales 11, qui sont diamétralement opposées, ont chacune un tronçon rectiligne 12 qui s'étend parallèlement à la tige 6 et qui se prolonge par un tronçon arqué 13 perpendiculaire à la tige 6. Elles ont par ailleurs une largeur légèrement supérieure au diamètre des tétons 7, ce qui leur permet de recevoir ces derniers pratiquement sans jeu.
En se référant plus particulièrement à la figure 1, on remarquera que le trou 4 ménagé dans la face inférieure du sommier 2 comporte un prolongement 14 dont la section est légèrement supérieure à celle de la tige 6 et qui est destiné à recevoir cette dernière pratiquement sans jeu.
Pour être complet, on précisera que les bagues 3 et 5 sont réalisées de préférence en matière plastique et que la bague 5 est montée sur la tige 6 de façon à pouvoir tourner sur celle-ci.
Le montage du pied 1 sur la face inférieure du sommier 2 est particulièrement facile à réaliser.
On commence en effet par introduire l'extrémité supérieure de la tige 6 dans le prolongement 14 du trou 4.
Puis, lorsque la bague 5 vient en butée contre les tétons 7, on fait toumer légèrement le pied 1 sur lui-même pour amener les tétons 7 devant les tronçons rectilignes 12 des encoches, après quoi on déplace axialement le pied vers le sommier jusqu'à ce que les tétons 7 viennent à l'entrée des tronçons arqués 13 des encoches.
Il suffit maintenant de faire tourner le pied 1 sur lui-même dans le sens permettant aux tétons 7 de venir en butée contre les extrémités libres des tronçons arqués 13.
Si le pied 1 devait être monté dans une position angulaire prédéterminée par rapport au sommier 2, il conviendrait de le faire tourner sur lui-même par rapport à ce dernier, la bague 5 restant immobilisée pendant que la tige 6 tourne sur elle-même.
On doit bien entendu effectuer les opérations ci-dessus en sens inverse pour enlever le pied 1.
Comme on l'aura remarqué, la mise en place et le retrait du pied s'effectue sans l'aide d'outil.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le montage d'un pied (1) sur une masse située sur la face inférieure d'un sommier (2), caractérisé en ce qu'il comprend une première bague (3) emmanchée à force dans un trou (4) ménagé dans la masse du sommier et une seconde bague (5) enfilée sur une tige (6) faisant saillie sur la face supérieure du pied, et en ce que la première bague comporte deux tétons diamétralement opposés (7) faisant saillie sur sa face interne tandis que la seconde bague comporte deux encoches latérales (11) diamétralement opposées, ces encoches comportant chacune un tronçon rectiligne (12) s'étendant parallèlement à la tige (6) et se prolongeant par un tronçon arqué (13) perpendiculaire à ladite tige, les tétons (7) étant en butée contre les extrémités libres des tronçons arqués (13) lorsque le pied est monté sur la face inférieure du sommier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et seconde bagues (3,5) sont en matière plastique moulée.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde bague (5) est déplaçable en rotation sur la tige (6).
FR9415419A 1994-12-21 1994-12-21 Dispositif pour le montage d'un pied de sommier Granted FR2728445A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415419A FR2728445A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Dispositif pour le montage d'un pied de sommier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415419A FR2728445A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Dispositif pour le montage d'un pied de sommier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728445A1 true FR2728445A1 (fr) 1996-06-28
FR2728445B1 FR2728445B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9470069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415419A Granted FR2728445A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Dispositif pour le montage d'un pied de sommier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728445A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2461880A3 (fr) * 1979-07-19 1981-02-06 Licentia Gmbh Appareil menager comportant au moins un pied reglable en hauteur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2461880A3 (fr) * 1979-07-19 1981-02-06 Licentia Gmbh Appareil menager comportant au moins un pied reglable en hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728445B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0295163B1 (fr) Ecrou encagé flottant perfectionné
FR2512918A1 (fr) Dispositif pour fixer un tuyau sur un raccord tubulaire
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2751722A1 (fr) Dispositif de fixation destine a assujettir un organe de jonction de tubes a une plaquette qu'il traverse par une ouverture associee
FR2491847A1 (fr) Element de liaison articulee pour balai d'essuie-glace
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras de support et d'articulation de pare-soleil de véhicule
FR2734336A1 (fr) Dispositif de retenue pour la consignation a demeure d'un collier de serrage
CA2770181A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
FR2561482A1 (fr) Monture de diode electroluminescente
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
EP0368689A1 (fr) Enjoliveur de roue perfectionné
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
FR2477654A1 (fr) Dispositif d'embrayage, en particulier pour vehicules automobiles, comprenant un manchon coulissant qui comporte une douille ou analogue en materiau autolubrifiant
FR2728445A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un pied de sommier
EP0443895A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
FR2757344A1 (fr) Debroussailleuse
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2665931A1 (fr) Poignee, munie d'un organe extensible integre, pour un starter a tirette a cable.
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2773595A1 (fr) Axe de liaison entre deux pieces
FR2683659A1 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour violon.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829