FR2728054A1 - Clip de liaison de deux profiles - Google Patents

Clip de liaison de deux profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2728054A1
FR2728054A1 FR9415352A FR9415352A FR2728054A1 FR 2728054 A1 FR2728054 A1 FR 2728054A1 FR 9415352 A FR9415352 A FR 9415352A FR 9415352 A FR9415352 A FR 9415352A FR 2728054 A1 FR2728054 A1 FR 2728054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
clip
sides
connecting clip
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728054B1 (fr
Inventor
Alain Costa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUVAR SA
Original Assignee
ALUVAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUVAR SA filed Critical ALUVAR SA
Priority to FR9415352A priority Critical patent/FR2728054B1/fr
Publication of FR2728054A1 publication Critical patent/FR2728054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728054B1 publication Critical patent/FR2728054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/58Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like
    • E06B3/5807Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like not adjustable
    • E06B3/5821Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like not adjustable hooked on or in the frame member, fixed by clips or otherwise elastically fixed
    • E06B3/5828Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like not adjustable hooked on or in the frame member, fixed by clips or otherwise elastically fixed on or with auxiliary pieces

Abstract

Clip de liaison de deux profilés, en particulier des profilés en aluminium ou autre alliage utilisable en menuiserie métallique, ayant la forme générale d'un parallélépipède droit constitué par une seule pièce métallique. Le premier profilé (14) possède un logement (8), ouvert à sa partie supérieure. Le clip (1) est constitué d'une base rectangulaire (5), de deux côtés sensiblement perpendiculaires (3), l'extrémité libre d'un de deux côtés perpendiculaires se prolongeant par un demi-côté (6), l'extrémité libre de l'autre côté perpendiculaire se prolongeant par une partie dite "aile" (7) inclinée, passant au-dessus du demi-côté (6) et d'au moins une série d'ergots (4). Les deux ergots (4) sont solidaires soit de la base (5) soit des côtés verticaux (3) et s'ouvrent vers l'extérieur.

Description

La présente invention se réfère à un système de liaison de deux profilés, en particulier de profilés en aluminium ou autre matériau utilisé en menuiserie métallique, qui s'effectue à l'aide d'un clip, lui-même également métallique. Les pièces à assembler peuvent être des structures creuses ou pleines, des parcloses classiques ou arrondies, des couvre-joints, des profils d'habillage, etc.
Il existe actuellement des clips de liaison de deux profilés en aluminium qui sont soit en plastique, soit en un autre matériau, d'une forme non adaptée aux besoins de la menuiserie métallique.
On connaît par exemple le clip de liaison décrit dans le document FR -A-2654161 qui est en forme de S comportant à sa base une série de deux crochets situés d'un même côté de cette base. L'autre côté de la base est constitué d'une boucle comportant un creux, qui permet d'immobiliser ce clip à l'intérieur d'un logement prévu à cet effet dans le premier profilé d'aluminium. Du fait que le clip ne comporte qu'une seule série de crochets et que la deuxième partie de la fixation est une boucle métallique, le clip lui-même et par conséquent, le deuxième profilé se positionnent de façon approximative par rapport au premier. Ce type de fixation ne présente ni la précision ni la solidité nécessaires à l'assemblage des profilés longs.
Le but de la présente invention est de proposer un système de liaison de deux profilés métalliques, comportant principalement un clip métallique ayant pour forme générale celle d'un parallélépidède droit. La base de ce clip est positionnée et maintenue de façon ferme et précise dans un logement du premier profilé. Sa partie supérieure comporte des moyens pouvant recevoir un pied d'accrochage appartenant au deuxième profilé, qui vient se positionner et se bloquer à l'intérieur du clip grâce à un crochet anti-retour prévu à cet effet.
Le clip est constitué par une seule pièce métallique formant approximativement un parallélépipède droit constitué d'une partie rectangulaire dite "base", de deux côtés sensiblement perpendiculaires disposés le long des plus longs côtés de cette base et du même côté par rapport à celle, l'extrémité libre d'un de ces deux côtés perpendiculaires se prolongeant par un demicôté en direction de l'autre côté vertical et étant sensiblement parallèle à la base, l'extrémité libre de l'autre côté perpendiculaire se prolongeant par une partie dite "aile", inclinée par rapport à la base et passant au dessus du demi côté, et au moins une série de pièces dites "ergots" solidaires de la base, inclinés par rapport aux côtés perpendiculaires et orientés vers l'extérieur.
Etant donné que le logement du clip appartenant au premier profilé est généralement symétrique, il en découle que la partie du clip qui vient se fixer dans ce logement peut être également symétrique. Par conséquent, cette base peut comporter selon le mode de réalisation principal quatre ergots, disposés en deux séries.
L'aile du clip se termine par un moyen de blocage en forme d'une courbure longitudinale, qui est destiné à coopérer avec la forme du pied d'accrochage du deuxième profilé de façon à presser ce deuxième contre le premier profilé.
L'aile et le demi-côté en association sont conçus de façon à recevoir le pied d'accrochage du deuxième profilé et à le bloquer en une position précise.
Selon un autre mode de réalisation, le clip peut comporter trois ergots, deux d'un côté et un de autre.
Dans le mode de réalisation principal, il est prévu que le clip comporte deux ergots de chaque coté, mais il est également envisageable qu'il puisse fonctionner avec deux ergots d'un côté et un seul ergot de l'autre.
Le clip est constitué d' acier traité ou similaire.
Le pied d'accrochage a une forme adaptée à ce type de clip avec en particulier une pointe arrondie, deux faces frontales formant un angle relativement aigu et une butée anti-retour. De plus, le pied d'accrochage comporte deux appuis situés sur un même plan, l'un des deux s'appuyant sur le demicôté du clip et l'autre sur la surface supérieure du premier profilé.
Ce type de liaison est particulièrement souhaitable pour l'assemblage de divers profilés et parcloses du type classique ou de forme arrondie.
D'autres caractéristiques de la liaison par ce type de clip apparartront plus clairement à travers la description non limitative des figures annexées, parmi lesquelles:
- La Figure 1 est une vue en perspective d'un profilé en aluminium et d'un clip de liaison selon la présente invention avant montage.
- La Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un premier profilé, du clip de liaison et du pied d'accrochage d'un deuxième profilé.
~ Les Figures 3a, 3b, 3c, décrivent le processus de montage du clip et du deuxième profilé.
- Les Figures 4a à 4f présentent divers modes de réalisation des ensembles reliés par un clip.
Sur la Figure 1, il est présenté un clip de liaison désigné dans son ensemble par la référence (1) qui est positionné au-dessus d'un profilé de forme générale connue (14), ce dernier possédant un logement longitudinal d'accrochage (8).
La Figure 2 présente une vue en coupe transversale d'une partie d'un profilé (14), comportant un logement d'accrochage (8) ayant la forme d'un parallélépipède droit ouvert à son côté supérieur. Dans ce logement vient se fixer le clip (1), lui aussi ayant pour forme approximative celle d'un parallélépipède droit. La base du clip (1) comporte une surface horizontale (5), deux côtés verticaux (3), sensiblement perpendiculaires à la base et deux séries d'ergots (4) solidaires du côté horizontal et inclinés par rapport aux côtés verticaux. Les ergots viennent se bloquer contre les parois supérieures (13) du premier profilé (14).
L'extrémité libre d'un des côtés perpendiculaires se prolonge par un demi-côté (11) en direction de de l'autre côté vertical. L'extrémité libre du côté opposé à ce demicôté est prolongée par une aile (7) d'une grande longueur, inclinée par rapport à l'horizontale, ouverte et courbée à son extrémité (15). Ces deux côtés verticaux (6,7) sont conçus de façon à recevoir le pied d'accrochage (2) du deuxième profilé et à le bloquer dans une position précise.
Le pied d'accrochage (2) a une extrémitée arrondie (9), deux faces frontales inclinées par rapport à l'horizontale formant entre elles un angle relativement aigu, et une butée anti-retour (10). De plus, le pied d'accrochage (2) comporte deux appuis (11, 12) situés dans un même plan, l'un des deux appuis (11) s'appuyant sur le demi-côté (6) du clip (1) et l'autre appui (12) sur la surface supérieure (13) du premier profilé (14).
La Figure 3a présente la mise en place du clip. On place d'abord la base du clip (1) en biais à l'intérieur du logement (8) du premier profilé (14) et ensuite on fait pression sur le côté supérieur (7) du clip (1) selon la direction indiquée par la flèche F1, de façon à enclencher les deux ergots (4) dans le logement (8) du profilé (14).
Les Figures 3b et 3c présentent la fixation du pied d'accrochage (2) du deuxième profilé. Une fois le clip (1) installé, on met en place le deuxième profilé qui n'est pas représenté sur ces figures, en glissant le pied d'accrochage (2) de celui-ci sous l'aile ouverte (7) du clip (1) selon la direction indiquée par la flèche F2, jusqu'à ce que la butée anti-retour (10) du pied d'accrochage (2) vienne dépasser le demi-côté (6) du clip.
La série des Figures 4 présente diverses configurations et applications de ce type de liaison par clip. Les Figures 4b et 4c présentent l'utilisation du clip (1) pour l'assemblage des parcloses classiques utilisées à la fabrication de fenêtres.
Les Figures 4a et 4d présentent l'assemblage des parcloses arrondies et les figures 4e et 4f présentent l'assemblage par clip de deux profilés d'habillage linéaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Clip de liaison ayant pour forme générale celle d'un parallélépipède droit constitué par une seule pièce métallique (1), caractérisé par le fait qutil est constitué:
- d'une partie rectangulaire dite base (5),
- de deux côtés sensiblement perpendiculaires (3) disposés le long des plus longs côtés de cette base et d'un même côté par rapport à celle-ci,
-l'extrémité libre d'un des deux côtés perpendiculaires se prolongeant par un demi-côté (6) en direction de l'autre côté vertical et étant sensiblement parallèle à la base,
-l'extrémité libre de l'autre côté perpendiculaire se prolongeant par une aile (7) inclinée par rapport à la base et passant au < iessus du demicôté (6), et
- d'au moins une série d'ergots (4) solidaires de la base (5) ou des côtés verticaux (3), inclinés par rapport aux côtés perpendiculaires (3) et orientés vers l'extérieur.
2. Clip de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile (7) comporte un moyen de bloquage (15) coopérant avec le pied d'accrochage (2) du deuxième profilé.
3. Clip de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de bloquage (15) est une courbure longitudinale.
4. Clip de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clip comporte au total quatre ergots.
5. Clip de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clip comporte au total trois ergots.
6. Clip de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le métal du clip est de l'acier traité.
FR9415352A 1994-12-09 1994-12-09 Clip de liaison de deux profiles Expired - Fee Related FR2728054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415352A FR2728054B1 (fr) 1994-12-09 1994-12-09 Clip de liaison de deux profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415352A FR2728054B1 (fr) 1994-12-09 1994-12-09 Clip de liaison de deux profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728054A1 true FR2728054A1 (fr) 1996-06-14
FR2728054B1 FR2728054B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9470012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415352A Expired - Fee Related FR2728054B1 (fr) 1994-12-09 1994-12-09 Clip de liaison de deux profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728054B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024028805A1 (fr) * 2022-08-05 2024-02-08 Reynaers Aluminium Nv Parclose, fenêtre ou porte pourvue d'une telle parclose et procédé appliqué par celui-ci pour un montage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR89541E (fr) * 1966-02-02 1967-07-07 Eléments préfabriqués pour la construction de cloisons, châssis vitrés et portes
DE3300164C1 (de) * 1983-01-05 1984-06-14 Wieland-Werke Ag, 7900 Ulm Vorrichtung zum Verbinden eines Deckprofils, insbesondere einer Glasleiste mit einem Rahmenprofil
US4742664A (en) * 1986-10-07 1988-05-10 Hope's Architectural Products, Inc. Snap-in glazing bead

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR89541E (fr) * 1966-02-02 1967-07-07 Eléments préfabriqués pour la construction de cloisons, châssis vitrés et portes
DE3300164C1 (de) * 1983-01-05 1984-06-14 Wieland-Werke Ag, 7900 Ulm Vorrichtung zum Verbinden eines Deckprofils, insbesondere einer Glasleiste mit einem Rahmenprofil
US4742664A (en) * 1986-10-07 1988-05-10 Hope's Architectural Products, Inc. Snap-in glazing bead

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024028805A1 (fr) * 2022-08-05 2024-02-08 Reynaers Aluminium Nv Parclose, fenêtre ou porte pourvue d'une telle parclose et procédé appliqué par celui-ci pour un montage
BE1030756B1 (nl) * 2022-08-05 2024-03-04 Reynaers Aluminium Glaslat, raam of deur voorzien van dergelijke glaslat en werkwijze daarbij toegepast voor de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728054B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
US5761860A (en) Panel mounting structure
FR2596097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un chassis ouvrant
EP0315544B1 (fr) Fourchette de fixation d&#39;un barillet de serrure
FR2728054A1 (fr) Clip de liaison de deux profiles
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
FR2891853A1 (fr) Element d&#39;accrochage et revetement de facade correspondant.
FR2518192A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2876168A1 (fr) Perfectionnement aux pattes de fixation en forme generale d&#39;equerre
EP0855776B1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2494755A3 (fr)
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un element encastrable dans une ouverture d&#39;emplacement d&#39;une plaque de support
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
EP0133146B1 (fr) Méthode de fixation et assemblage de panneaux à emboîtement
EP0461987B1 (fr) Balai-d&#39;essuie-glace muni d&#39;un arrêt de lame d&#39;essuie-glace
FR2701050A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le support de plaques de parement.
EP1798829A1 (fr) Dalle de support de cables
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l&#39;un est un cadre et l&#39;autre une traverse
FR2847518A1 (fr) Vitre laterale pour un vehicule, en particulier pour une voiture de tourisme
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
GB2405900A (en) Cable clamps
EP0604288B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un organe sur une paroi
FR2727182A1 (fr) Joint d&#39;etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d&#39;une premiere piece a une seconde piece

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse