FR2727881A1 - Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel - Google Patents

Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel Download PDF

Info

Publication number
FR2727881A1
FR2727881A1 FR9415221A FR9415221A FR2727881A1 FR 2727881 A1 FR2727881 A1 FR 2727881A1 FR 9415221 A FR9415221 A FR 9415221A FR 9415221 A FR9415221 A FR 9415221A FR 2727881 A1 FR2727881 A1 FR 2727881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tires
artificial
platform
artificial relief
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727881B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIL XAVIER
Original Assignee
GIL XAVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIL XAVIER filed Critical GIL XAVIER
Priority to FR9415221A priority Critical patent/FR2727881B1/fr
Publication of FR2727881A1 publication Critical patent/FR2727881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727881B1 publication Critical patent/FR2727881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/10Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'un relief artificiel destiné à être placé sur un terrain naturel, consistant à réaliser ledit relief artificiel à partir d'au moins un volume comportant une pluralité de pneumatiques usagés ou de rebuts pour une valorisation desdits pneumatiques usagés ou de rebuts, et relief artificiel destiné à être placé sur un terrain naturel, comprenant une plate-forme (1) comportant un premier côté (2) et un deuxième côté (3) opposé au dit premier côté, une pente abrupte (4) reliant ledit premier côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel, une pente douce (5) reliant ledit deuxième côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel.

Description

RELIEF ARTIFICIEL ET PROCEDE DE REALISATION
D'UN TEL RELIEF ARTIFICIEL
La présente invention se rapporte à un procédé de réalisation d'un relief artificiel, ainsi qu'à un relief artificiel obtenu par un tel procédé, destiné à être placé sur un terrain naturel et permettant une valorisation des pneumatiques usagés ou de rebuts, ledit relief artificiel pouvant notamment être utilisé comme un équipement d'agrément ou à usage sportif nécessitant en particulier une plate-forme surélevée par rapport au terrain naturel, pour la pratique de certains sports aériens par exemple, comme le vol libre tel que le parapente ou le deltaplane.
L'Art Antérieur n'enseigne pas de procédé de réalisation de relief artificiel à partir de pneumatiques usagés ou de rebuts permettant une valorisation de ces derniers. Les pneumatiques étant actuellement stockés de manière plus ou moins anarchique, ou bien incinérés entraînant ainsi des coûts d'élimination élevés et une pollution préjudiciable du milieu naturel.
Le vol libre tel que le parapente ou le deltaplane se pratique à partir de reliefs naturels présentant des formes et dénivellations permettant à un pratiquant de décoller au terme d'une course d'élan nécessaire pour la création d'une force de portance. Les reliefs naturels utilisables par les pratiquants du vol libre sont essentiellement de deux sortes : les pentes douces ou pentes écoles pour les débutants, pentes douces qui permettent à un pratiquant débutant de ne pas décoller ou ne décoller au plus que de quelques mètres au dessus du terrain naturel, et les pentes abruptes ou plates-formes pour les pratiquants confirmés qui permettent à ces derniers un décollage rapide après une brève course d'élan.
L'Art Antérieur n'enseigne pas de relief artificiel d'agrément ou à usage sportif répondant aux nécessités citées ci-dessus pour la pratique de ces sports. n est en effet nécessaire aux pratiquants quels qu'ils soient d'effectuer des déplacements, souvent importants, pour rejoindre les reliefs naturels adéquats, souvent à partir des centres urbains, ce qui présente des inconvénients notables, de pertes de temps rendant la pratique de ces sports occasionnelles, et de coûts élevés rendant la pratique de ces sports difficilement accessible à tous.
La présente invention a pour but essentiel de remédier à ces inconvénients ainsi que d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un procédé de réalisation d'un relief artificiel destiné à être placé sur un terrain naturel, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ledit relief artificiel à partir d'au moins un volume comportant une pluralité de pneumatiques usagés ou de rebuts pour une valorisation desdits pneumatiques usagés ou de rebuts.
Le procédé suivant l'invention permet une utilisation des pneumatiques usagés ou de rebuts en réalisant un relief artificiel à partir d'une grande quantité de ces derniers et en évitant ainsi un recyclage onéreux et souvent polluant des pneumatiques. L'utilisation d'une grande quantité de pneumatiques usagés pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention de réalisation d'un relief artificiel de grande dimension permet d'apporter une solution simple, peu onéreuse et non polluante de traitement de ces déchets avantageusement à l'échelle départementale ou régionale.
La présente invention à également pour objet un relief artificiel, destiné à être placé sur un terrain naturel, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme comportant un premier côté et un deuxième côté opposé au dit premier côté, une pente abrupte reliant ledit premier côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel, une pente douce reliant ledit deuxième côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel.
Un tel relief artificiel permet notamment la pratique des sports aériens, quel que soit le niveau de compétence d'un pratiquant, par une pente douce pour les débutants et au moins une pente abrupte pour les pratiquants confirmés. Le relief artificiel selon l'invention peut avantageusement être placé sur un terrain naturel à proximité des centres urbains, et notamment un terrain naturel plat, et servir de zone d'agrément permettant un point de vue élevé.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit premier côté de ladite plate-forme comprend une forme en arc de cercle ou une forme en ligne brisée à segments rectilignes ou à segments curvilignes, et selon une autre caractéristique avantageuse ledit deuxième côté de ladite plateforme comprend une forme en arc de cercle ou une forme en ligne brisée à segments rectilignes ou à segments curvilignes.
ces caractéristiques permettent, selon une orientation optimisé du relief selon l'invention par rapport aux vents dominants de la zone dans laquelle il est placé, d'obtenir un vent, le cas échéant, sensiblement de face à la fois dans une partie au moins de la pente abrupte et dans une partie au moins de la pente douce. Ainsi, le relief artificiel selon l'invention est rendu le plus indépendant possible de la direction du vent dominant pour une utilisation plus complète.
Selon une caractéristique avantageuse, le relief selon l'invention comprend un premier volume dont une face forme ladite pente abrupte, ledit premier volume comportant une pluralité de pneumatiques disposés horizontalement en couches superposées, et un deuxième volume dont une face forme ladite pente douce, ledit deuxième volume comportant une pluralité de pneumatiques en vrac.
Cette caractéristique permet au relief selon l'invention de pouvoir être réalisé selon un coût compatible avec la destination du relief artificiel par l'emploi de pneumatiques avantageusement usagés ou de rebuts et destinés à être détruits. Le premier volume comporte des pneumatiques disposés de façon à assurer une bonne tenue du volume en raison d'une de ses faces au moins en pente abrupte, et le deuxième volume comporte des pneumatiques placés en vrac en raison d'une de ses faces au moins en pente douce nécessitant une tenue moindre que celle du premier volume. Les pneumatiques en vrac permettent de réduire de façon considérable le coût de fabrication du relief artificiel selon l'invention.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses, le relief selon l'invention comprend une première couche de terre végétale recouvrant au moins en partie lesdits pneumatiques en vrac, et ladite pente abrupte comprend des moyens de terre végétale.
Cette caractéristique permet notamment une parfaite insertion du relief artificiel selon l'invention dans le paysage naturel dans lequel il est placé en permettant un recouvrement du relief par des végétaux.
Selon une autre caractéristique avantageuse, ladite première couche de terre végétale comporte une terre végétale retirée d'une partie de terrain naturel voisine dudit terrain naturel sur lequel est placé ledit relief artificiel, ladite terre végétale retirée de ladite partie de terrain naturel voisine dudit terrain naturel sur lequel est placé ledit relief artificiel étant remplacée au moins partiellement par des pneumatiques en vrac.
Cette caractéristique permet de réduire le coût de fabrication du relief artificiel selon l'invention en évitant les déplacements de terre végétale onéreux tout en utilisant un plus grand nombre de pneumatiques usagés, et de produire par exemple un ensemble d'agrément ou à usage sportif comprenant un relief selon l'invention et un lac artificiel dans le cas où la terre végétale retirée de la partie de terrain naturel voisine du terrain naturel sur lequel est placé le relief artificiel est remplacée seulement partiellement par des pneumatiques en vrac, le restant de l'espace vide crée se remplissant naturellement d'eau.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui suit de plusieurs exemples de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre d'illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de l'invention ne puisse en être tirée.
La Figure 1 représente en vue de dessus un premier exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 2 est une vue en coupe agrandie schématique suivant la ligne I-I des Figures 1, 5, 6, ou 9.
La Figure 3 est une vue agrandie partielle de la partie entourée en trait fin de la Figure 2.
La Figure 4 est une vue de dessus partielle de la Figure 3.
La Figure 5 représente en vue de dessus un deuxième exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 6 représente en vue de dessus un troisième exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 7 est une vue en coupe schématique suivant la ligne I-I des Figures 1, 5, 6, ou 9, selon un quatrième exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 8 est une vue en coupe schématique suivant la ligne I-I des Figures 1, 5, 6, ou 9, selon un cinquième exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 9 représente en vue de dessus un sixième exemple de mode de réalisation d'un relief artificiel selon l'invention.
La Figure 10 est une vue en perspective d'un ensemble d'agrément ou à usage sportif selon l'invention comprenant le relief artificiel selon la Figure 1, et un lac artificiel.
Le relief artificiel représenté sur les Figures 1 et 2 comprend une plate-forme 1 comportant un premier côté 2 et un deuxième côté 3 opposé au premier côté 2, une pente abrupte 4 reliant le premier côté 2 de la plate-forme 1 à un terrain naturel 22, une pente douce 5 reliant le deuxième côté 3 de la plate-forme I au terrain naturel 22.
Le relief représenté sur la Figure 1 peut avantageusement être placé sur tout terrain naturel plat ou présentant quelques dénivellations, la plate-forme 1 devant rester dans ce dernier cas sensiblement plane et de préférence horizontale.
La plate-forme 1 présente par exemple une surface en forme de demi-anneau octogonal limité extérieurement et intérieurement par une ligne brisée à segments rectilignes, comme le représente la Figure l de façon à définir sur le relief artificiel une partie extérieure au demianneau et une partie intérieure au demi-anneau.
La partie extérieure au demi-anneau représentée par la pente abrupte 4 qui relie le premier côté 2 de la plate-forme 1 au terrain naturel, est essentiellement prévue pour les pratiquants initiés. Dans cet objectif, l'inclinaison de la pente abrupte est déterminée de façon à assurer une stabilité de cette dernière et de la plate-forme 1 d'une part et avantageusement un décollage quasi immédiat du pratiquant à partir de la plate-forme 1.
La partie intérieure au demi-anneau représentée par la pente douce 5 qui relie le deuxième côté 3 de la plate-forme 1 au terrain naturel, est essentiellement prévue pour les pratiquants débutants. Dans cet objectif, l'inclinaison de la pente douce est déterminée plus particulièrement de façon à éviter un vol prolongé et élevé du pratiquant.
La plate-forme l est avantageusement utilisée par tous les pratiquants par exemple comme point de départ d'un décollage ou d'une course d'envol.
Comme le représente la figure 1, la pente abrupte 4 se décompose avantageusement en quatre faces sensiblement planes joignant le terrain naturel et les segments rectilignes de la ligne brisée du premier côté 2 de la plate-forme 1.
La pente douce 5 se décompose avantageusement en quatre faces sensiblement planes joignant le terrain naturel et les segments rectilignes de la ligne brisée du deuxième côté 3 de la plate-forme 1. On remarquera comme le représente la Figure 1 que la pente douce 5 rejoint le terrain naturel en un point 18 qui se situe avantageusement à la projection sur le terrain naturel du centre de l'anneau octogonal défini en moitié par la plate-forme 1. n faut toutefois noter que la pente douce peut rejoindre le terrain naturel selon une ligne brisée 19 à segments rectilignes comme le représente la Figure 9.Une telle configuration peut être nécessaire en fonction de la hauteur 20 choisie du relief artificiel et du diamètre 21 choisi de la plate-forme 1, pour obtenir une inclinaison de la pente douce apte à l'apprentissage des sports aériens tel que le deltaplane ou le parapente.
Les deux extrémités 15 et 15' du demi-anneau et les extrémités 16, 16', et 17, 17' des pentes douce et abrupte respectivement sont reliées au terrain naturel avantageusement par des pentes 14 et 14' dont l'inclinaison est avantageusement déterminée de façon à assurer une stabilité de ces dernières, des extrémités 15 et 15' de l'anneau, et des extrémités des pentes douce 5 et abrupte 4. L'inclinaison des pentes 14 et 14' sera de préférence similaire à celle de la pente abrupte 4. Les pentes 14 et 14' peuvent avantageusement se décomposer en plusieurs faces sensiblement planes reliant chacune des extrémités 15, 16, 17 et 15', 16', 17' respectivement au terrain naturel, par exemple comme représenté sur la Figure 1. n est à noter que les pentes 14 et 14' pourront être munies de tout moyen d'accès (non représenté) à la plate-forme 1, comme par exemple des escaliers ou des pentes douces.
Le relief artificiel représenté sur les Figures l et 2 comprend un premier volume 6 dont une face forme la pente abrupte 4, le premier volume 6 comportant avantageusement une pluralité de pneumatiques disposés horizontalement en couches 8 superposées, et un deuxième volume 7 dont une face forme la pente douce 5, le deuxième volume 7 comportant avantageusement une pluralité de pneumatiques en vrac 9. Il est à noter que la plate-forme 1 peut faire partie du premier volume 6, comme par exemple représenté sur la Figure 8, ou bien faire partie du deuxième volume 7 comme représenté sur la Figure 2 ou 7.
Le premier volume 6 présente une section transversale avantageusement en forme de triangle sensiblement isocèle dont le sommet se confond approximativement avec un point de la ligne brisée définissant le premier côté 2 de la plate-forme 1, comme le représente la Figure 2 ou 7, et se confond approximativement avec les extrémités 17, 17' de la pente douce et les extrémités 15, 15' de la plate-forme 1, et dont la base repose sur le terrain naturel. Sur la
Figure 1, on a représenté en traits pointillés la ligne 24 d'intersection du premier volume 6 avec le terrain naturel, ainsi que les arêtes 23, 23' du premier volume 6 au niveau du retour de ce dernier vers le point 18.
Le premier volume 6 comme montré sur la Figure 8 présente une section transversale en forme de trapèze sensiblement isocèle dont le sommet correspond à la plate-forme 1. La couche supérieure de pneumatiques au sommet du trapèze sera recouverte avantageusement d'une couche de terre végétale qui formera la plate-forme 1. Une couche de matériaux géotextiles pourra éventuellement être placée entre la couche supérieure de pneumatiques et la couche de terre végétale.
Les pneumatiques en couches 8 du premier volume 6 sont avantageusement constitués de pneumatiques usagés ou de rebuts, de véhicules lourds ou analogue afin d'assurer notamment une meilleure rigidité du premier volume 6. Dans une couche, les pneumatiques sont avantageusement placés en quinconce, et des moyens de remblai, par exemple de la terre, sont avantageusement placés dans les espaces libres situés dans les pneumatiques et entre les pneumatiques, de manière à combler au moins en partie ces espaces libres et ainsi contribuer à une meilleure stabilité du premier volume 6. Deux couches superposées et consécutives sont avantageusement décalées l'une par rapport à l'autre de telle manière qu'un pneumatique de la couche supérieure recouvre au moins deux pneumatiques de la couche inférieure pour assurer une bonne cohésion du premier volume 6.
Des moyens d'armature (non représentés), par exemple une nappe souple faiblement extensible de matériaux plastiques, métalliques, ou analogue peuvent être éventuellement intercalés entre deux couches superposées de pneumatiques de manière à renforcer la cohésion du premier volume 6.
Les pneumatiques frontaux du premier volume 6, qui déterminent la pente abrupte 4, auront avantageusement leur flanc supérieur entaillé sur une demi-circonférence environ, comme le représentent la Figures 3 ainsi que la Figure 4 dans laquelle on a représenté en traits pointillés un exemple de ligne de découpe du flanc supérieur, de manière à permettre un meilleur remplissage de chaque pneumatique par de la terre végétale 11, le flanc supérieur ainsi entaillé s'affaissant sous le poids de celle-ci. De cette manière, la terre végétale 1 1 sera retenue dans la pente abrupte assurant de ce fait un meilleur maintien des végétaux, et une excellente insertion du relief artificiel dans le paysage.
Le deuxième volume 7 présente une section transversale approximativement triangulaire, et possède une face en appui sur le terrain naturel, une face en appui sur le premier volume 6, et une face libre qui constitue la pente douce 5 et avantageusement la plate-forme 1 comme le représente la Figure 2 par exemple. La face libre comprend une couche de terre végétale 13 placée de préférence sur un matériau géotextile 12 qui recouvre les pneumatiques en vrac 9.
Les pneumatiques en vrac du deuxième volume 7 peuvent comprendre toutes sortes de pneumatiques avantageusement usagés ou de rebuts, comme des pneumatiques de véhicules légers, de véhicules lourds ou analogue, et sont placés en vrac directement en appui sur le premier volume et le terrain naturel.
Le relief artificiel selon l'invention représenté sur la Figure 5 se distingue essentiellement de celui représenté sur la Figure 1 par une plate-forme 1 possédant une surface en forme de demi-anneau circulaire. H est à noter que pour une meilleure compréhension les éléments de fonction similaire à ceux de la Figure 1 sont référencés sur la Figure 5 par des numéros identiques. La plate-forme 1 du relief artificiel représenté sur la Figure 5 comprend un premier côté 2 en arc de cercle et un deuxième côté 3 en arc de cercle parallèle au premier côté. La pente abrupte 4 qui relie le premier côté 2 au terrain naturel présente de ce fait une surface tronconique partielle, et la pente douce 5 présente une surface conique partielle.Les pentes 14 et 14' peuvent par exemple avoir une forme partiellement arrondie au niveau des extrémités de la pente abrupte 4 comme représentée sur la Figure 5.
Le relief artificiel selon l'invention représenté sur la Figure 6 se distingue essentiellement de celui représenté sur la Figure 1 par une plate-forme 1 possédant un premier côté 2 en ligne brisée à segments curvilignes et un deuxième côté 3 en ligne brisée à segments rectilignes. I1 est à noter que pour une meilleure compréhension les éléments de fonction similaire à ceux de la Figure 1 sont référencés sur la Figure 6 par des numéros identiques. Sur la Figure 6, la pente abrupte 4 qui relie le premier côté 2 au terrain naturel se décompose de ce fait en quatre faces concaves joignant le terrain naturel et les segments curvilignes de la ligne brisée du premier côté 2 de la plate-forme 1. Les pentes 14 et 14' peuvent par exemple avoir une forme similaire à celle représentée sur la Figure 1.
La ligne de plus grande pente de la pente abrupte 4 du relief artificiel représenté sur la
Figure 1, 5, 6, ou 9 peut être courbe comme représenté sur la Figure 7 ou rectiligne comme représenté sur la Figure 2 ou 8. Un avantage du relief selon l'invention tel que représenté sur la Figure 6 ou 7 est de permettre une meilleure répartition des lignes de courant du vent le cas échéant, pour la pratique du vol libre à partir de la plate-forme 1 vers l'extérieur du relief artificiel.
Le lac artificiel 26 représenté sur la Figure 10 est réalisé grâce à l'extraction de la terre végétale servant à recouvrir les pneumatiques en vrac du relief artificiel, à l'extraction des moyens de remblai du premier volume, et à l'extraction de la terre végétale servant à recouvrir la pente abrupte. La dépression qui résulte de ces extractions peut avantageusement être comblée en tout ou partie par des pneumatiques en vrac (non représentés). Dans le cas où un lac artificiel ne serait pas désiré ou réalisable, le comblement de la dépression sera effectué par des pneumatiques analogues à ceux utilisés pour le deuxième volume du relief artificiel, recouverts avantageusement par une couche de géotextile et une couche de terre végétale de manière à insérer parfaitement le site de creusement dans le paysage. Dans le cas où un lac artificiel serait envisagé, le comblement de la dépression sera effectué par des pneumatiques analogues à ceux utilisés pour le deuxième volume du relief artificiel, recouverts avantageusement par une couche de géotextile et une couche de terre végétale de manière former une dépression artificielle destinée à être remplie d'eau.
Le relief artificiel selon l'invention notamment représenté sur les Figures 1 et 2 peut posséder, à titre d'exemple, une hauteur 20 de 25 mètres environ, et un diamètre 21 moyen de 210 mètres environ. La largeur de la plate-forme 1, comprise entre le premier côté 2 et le troisième côté 3 peut être de l'ordre de 10 mètres, et la pente abrupte 4 peut avoir une inclinaison moyenne de l'ordre de 450 à 600 par exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un relief artificiel destiné à être placé sur un terrain naturel, caractérisé en ce qu 'il consiste à réaliser ledit relief artificiel à partir d'au moins un volume comportant une pluralité de pneumatiques usagés ou de rebuts pour une valorisation desdits pneumatiques usagés ou de rebuts.
2. Relief artificiel destiné à être placé sur un terrain naturel, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme (1) comportant un premier côté (2) et un deuxième côté (3) opposé au dit premier côté, une pente abrupte (4) reliant ledit premier côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel, une pente douce (5) reliant ledit deuxième côté de ladite plate-forme au dit terrain naturel.
3. Relief artificiel suivant la Revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier côté (2) de ladite plate-forme (1) comprend une forme en arc de cercle ou une forme en ligne brisée à segments rectilignes ou à segments curvilignes.
4. Relief artificiel suivant la Revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit deuxième côté (3) de ladite plate-forme (1) comprend une forme en arc de cercle ou une forme en ligne brisée à segments rectilignes ou à segments curvilignes.
5. Relief artificiel suivant l'une quelconque des Revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite pente abrupte (4) comprend au moins une ligne courbe de plus grande pente.
6. Relief artificiel suivant l'une quelconque des Revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu 'il comprend un premier volume (6) dont une face forme ladite pente abrupte (4), ledit premier volume comportant une pluralité de pneumatiques disposés horizontalement en couches (8) superposées, et un deuxième volume (7) dont une face forme ladite pente douce (5), ledit deuxième volume comportant une pluralité de pneumatiques en vrac (9).
7. Relief artificiel suivant la Revendication 6, caractérisé en ce que lesdits pneumatiques disposés horizontalement en couches (8) superposées sont placés en quinconce dans une couche au moins, et en ce que des moyens de remblai sont disposés dans les espaces libres dans et entre lesdits pneumatiques.
8. Relief artificiel suivant la Revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit premier volume (6) comprend des moyens d'armature disposés entre lesdites couches superposées desdits pneumatiques.
9. Relief artificiel suivant l'une quelconque des Revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite pente abrupte (4) comprend des moyens de terre végétale (11).
10. Relief artificiel suivant l'une quelconque des Revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une couche de matériaux géotextiles (12) recouvrant au moins en partie lesdits pneumatiques en vrac (9).
il. Relief artificiel suivant l'une quelconque des Revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une couche (13) de terre végétale recouvrant au moins en partie lesdits pneumatiques en vrac (9).
12. Relief artificiel suivant la Revendication il, caractérisé en ce que ladite couche (13) de terre végétale au moins comporte une terre végétale retirée d'une partie de terrain naturel voisine dudit terrain naturel sur lequel est placé ledit relief artificiel, et en ce que ladite terre végétale retirée de ladite partie de terrain naturel voisine dudit terrain naturel sur lequel est placé ledit relief artificiel est remplacée au moins partiellement par des pneumatiques en vrac.
FR9415221A 1994-12-13 1994-12-13 Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel Expired - Fee Related FR2727881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415221A FR2727881B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415221A FR2727881B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727881A1 true FR2727881A1 (fr) 1996-06-14
FR2727881B1 FR2727881B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9469902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415221A Expired - Fee Related FR2727881B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727881B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079485A5 (fr) * 1970-02-03 1971-11-12 Durafour Construction
DE2349319A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Hazemag Andreas Kg Verfahren zum deponieren von gebrauchten fahrzeugreifen
FR2390181A1 (fr) * 1977-05-13 1978-12-08 Franke Rainer Piste a surfaces incurvees et inclinees pour planches a roulettes
EP0220996A1 (fr) * 1985-09-06 1987-05-06 Jacques Elie Henri Perrin Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
DE9014624U1 (de) * 1990-10-22 1991-01-10 Strell, Peter, 8201 Amerang Wand, insbesondere Sichtschutzwand, Lärmschutzwand, Stützwand oder Böschungswand
US5259698A (en) * 1990-06-19 1993-11-09 Maurice Garzon Method for hiding from sight and protecting a dumping site

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079485A5 (fr) * 1970-02-03 1971-11-12 Durafour Construction
DE2349319A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Hazemag Andreas Kg Verfahren zum deponieren von gebrauchten fahrzeugreifen
FR2390181A1 (fr) * 1977-05-13 1978-12-08 Franke Rainer Piste a surfaces incurvees et inclinees pour planches a roulettes
EP0220996A1 (fr) * 1985-09-06 1987-05-06 Jacques Elie Henri Perrin Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
US5259698A (en) * 1990-06-19 1993-11-09 Maurice Garzon Method for hiding from sight and protecting a dumping site
DE9014624U1 (de) * 1990-10-22 1991-01-10 Strell, Peter, 8201 Amerang Wand, insbesondere Sichtschutzwand, Lärmschutzwand, Stützwand oder Böschungswand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727881B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500320A1 (fr) Element de remplissage pour filtres et colonnes de contact
WO2014184454A1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d'amortissement
EP0021963A1 (fr) Pot destiné au marcottage aérien de végétaux
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2622411A1 (fr) Semelle de chaussure de loisir et de travail permettant l'evolution aisee sur les terrains meubles, et augmentant l'efficacite des mouvements de la natation
EP0569499B1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours aquatique en eau vive
EP3761779A1 (fr) Structure élastique et procédé de mise en place correspondant
EP4132843B1 (fr) Structure porteuse d'installation de modules de captage d'energie eolienne
FR2727881A1 (fr) Relief artificiel et procede de realisation d'un tel relief artificiel
FR2815058A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP2808589B1 (fr) Entretoise pour la pose de canalisations destinées à être enfouies dans le sol et procédé d'enfouissement en parallèle de canalisations
FR2815055A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
FR2642772A1 (fr) Dispositif constructif a structure alveolaire pour pistes temporaires
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
FR2917384A1 (fr) Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales
FR2949495A1 (fr) Pylone pour la realisation d'ouvrage d'art
FR3037819A1 (fr) Riviere d'eau vive demontable
FR2470740A1 (fr) Cuve destinee a etre enterree
FR2461792A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs d'eau, notamment aux piscines
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
EP1496763A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2467914A1 (fr) Terrain de sport, en particulier court de tennis, comprenant un revetement de sol constitue de plaques amovibles imputrescibles
EP0061399A2 (fr) Cheminée, notamment tour de réfrigérant atmosphérique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse