FR2727789A1 - Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur - Google Patents

Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur Download PDF

Info

Publication number
FR2727789A1
FR2727789A1 FR9414648A FR9414648A FR2727789A1 FR 2727789 A1 FR2727789 A1 FR 2727789A1 FR 9414648 A FR9414648 A FR 9414648A FR 9414648 A FR9414648 A FR 9414648A FR 2727789 A1 FR2727789 A1 FR 2727789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
breaker
circuit
plate
circuit breaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727789B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414648A priority Critical patent/FR2727789A1/fr
Publication of FR2727789A1 publication Critical patent/FR2727789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727789B1 publication Critical patent/FR2727789B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/66Power reset mechanisms
    • H01H71/70Power reset mechanisms actuated by electric motor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/66Power reset mechanisms
    • H01H2071/665Power reset mechanisms the reset mechanism operating directly on the normal manual operator, e.g. electromagnet pushes manual release lever back into "ON" position

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur. Ce dispositif est caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est une tige (3) munie d'une butée radiale (13) externe, cette tige (3) étant montée libre à coulissement dans le support (7) et venant à une extrémité en appui sur un plateau (12) affectant la forme d'une rampe inclinée, ce plateau (12) étant animé, lors de l'alimentation du motoréducteur (4), d'un mouvement de rotation entraînant un mouvement ascendant de la tige (3) dont la butée (13) radiale externe vient, au cours de ce mouvement, en appui contre l'organe de réenclenchement (2) du boîtier du disjoncteur (1) pour permettre, au cours de la poursuite du mouvement dudit plateau (12), le passage de cet organe de réenclenchement (2) de la position disjonctée à la position enclenchée. Application au réenclenchement de disjoncteurs modulaires.

Description

Dispositif de réenclencheeent automatique de disioncteur.
La présente invention concerne un dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur, de préférence modulaire,
Les dispositifs de réenclenchement automatique de disjoncteur sont connus. Un tel dispositif est par exemple décrit dans le brevet FR-A-2.633.448, propriété du présent inventeur. Cependant, ce dispositif, tel qu'il a été conçu, était difficilement adaptable à un disjoncteur modulaire.
Un dispositif plus particulièrement destiné au réenclenchement automatique de disjoncteur modulaire est décrit dans le brevet FR-B-2.609.574. Dans ce cas, comme le montre la figure 2 de ce document, le réenclenchement du disjoncteur est obtenu au moyen d'un poussoir dont le déplacement est commandé au moyen d'une bobine tel qu'un électro-aimant produisant un champ magnétique. Toutefois, les dispositifs équipés d'un organe d'actionnement du type électro-aimant présentent un certain nombre de problèmes, en particulier, ils travaillent à des vitesses rapides provoquant un manque de fiabilité lors de l'opération de réenclenchement. Ce même brevet décrit un support de dispositif de réenclenchement monté de manière amovible sur le disjoncteur comme cela avait déjà été décrit dans un brevet EP-A-0.039.758.Ce support, qui affecte la forme d'un étrier, est fixé directement sur le disjoncteur au moyen d'une vis de pression, ce qui nécessite l'utilisation d'une butée supplémentaire pour immobiliser le support sur le disjoncteur.
Le but de l'invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif de réenclenchenent automatique de disjoncteur modulaire actionnable au moyen d'un motoréducteur et permettant en outre de manière aisée le passage d'une position active à une position inactive ou inversement de l'ensemble du dispositif.
L'invention concerne à cet effet un dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur, de préférence modulaire, du type comprenant un ensemble motoréducteur associé à un organe d'actionnement placé à proximité de l'organe de réenclenchement prévu sur le boîtier du disjoncteur, 1ensemble motoréducteur étant monté fixe sur un support fixé directement ou indirectement, de préférence de manière amovible, sur le boîtier du disjoncteur, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est une tige munie d'une butée radiale externe, cette tige étant montée libre à coulissement dans le support et venant à une extrémité en appui sur un plateau affectant la forme d'une rampe inclinée, ce plateau étant animé, lors de l'alimentation du motoréducteur, d'un mouvement de rotation entraînant un mouvement ascendant de la tige dont la butée radiale externe vient, au cours de ce mouvement, en appui contre 1 'organe de réenclenchement du boîtier du disjoncteur pour permettre, au cours de la poursuite du mouvement dudit plateau, le passage de cet organe de réenclenchement de la position disjonctée à la position enclenchée.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le plateau est constitué d'une spire d'une rampe hélicoïdale dont le pas est au moins égal à la distance entre le bord d'appui supérieur de la butée radiale externe de l'organe d'actionnement et le point de rebroussement de l'organe de réenclenchement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective d'un
dispositif de réenclenchement automatique conforme
à l'invention ;
la figure 2 représente une vue schématique
simplifiée de côté du dispositif de la figure 1 ;
la figure 3 représente une vue schématique
simplifiée du dispositif de la figure 1 en position
inactivée
la figure 4 représente une vue de détail du
positionnement du support du dispositif sur le
disjoncteur et
la figure 5 représente une vue de détail du plateau
du dispositif.

Les disjoncteurs modulaires sur lesquels s s'applique le dispositif de réenclenchement, objet de l'invention, sont généralement d'une forme analogue à celle représentée à la figure 2. En effet, ce disjoncteur 1 présente un premier boîtier fixé au mur puis, sur la paroi avant de ce premier boîtier, un second boîtier de dimension inférieure au premier boîtier dont la façade est équipée d'un organe de réenclenchement 2. Cet organe de réenclenchement 2 est généralement constitué par un levier qui, en position haute, occupe une position enclenchée et en position basse une position disjonctée. Le dispositif de réenclenchement, objet de l'invention, vient se fixer en appui sur deux faces parallèles horizontales du boîtier du disjoncteur de plus petite dimension portant l'organe de réenclenchement 2 du disjoncteur 1, comme le montrent les figures 1 et 2.Ce dispositif de réenclenchement automatique comporte donc un support 5, 6, 7 qui sera décrit ci-après, un ensemble motoréducteur 4, associé à un organe d'actionnement 3, 12, 13, placé à proximité de l'organe de réenclenchement 2, prévu sur le boîtier du disjoncteur 1. L'organe d' actionnement de 1 'organe de réenclenchement 2 est constitué par une tige 3 montée libre en translation dans le support 7 et équipée d'une butée 13 radiale externe qui exerce, , au cours de son déplacement, une action de poussee sur 1 'organe de réenclenchement 2 du disjoncteur. Cette butée 13 radiale externe est éventuellement montée réglable sur la tige 3 et peut, par exemple, être constituée par un écrou dont le filetage est complémentaire de celui de la tige 3.Grâce à une telle butée 13 réglable, il est possible d'adapter ce système à n'importe quel disjoncteur.
En outre, cette butée 13 limite le déplacement de la tige 3 dans le sens du haut vers le bas comme le montre la figure 2. L'extrémité inférieure de la tige 3 vient en appui sur un plateau 12 affectant la forme d'une rampe inclinée, ce plateau 12 étant animé, lors de l'alimentation du motoréducteur 4, d 'un mouvement de rotation entraînant un mouvement ascendant de la tige 3, de telle sorte que la butée radiale externe 13 de ladite tige 3 vient en appui sur 1 'organe de réenclenchement 2 entraînant le passage de cet t organe 2 d'une position disjonctée correspondant à une position basse à une position enclenchée correspondant à la position haute, telle que représentée à la figure 2. Une vue détaillée de ce plateau 12 est représentée à la figure 5. Ce plateau 12 peut, à titre d'exemple, etre constitué d'une spire d'une rampe hélicoïdale, dont le pas est au moins égal à la distance entre le bord d'appui supérieur de la butée radiale externe 13 et le point de rebroussement de l'organe de réenclenchement 2. Bien évidemment, d'autres modes de réalisation de ce plateau 12 peuvent être retenus.
Le support de ce dispositif de réenclenchement automatique est quant à lui constitué de deux supports. Le premier support 7 affecte la forme d'un étrier dont les branches latérales sont reliées par la tige d'actionnement 3, munie de sa butée radiale externe 13, cette tige étant montée librement à coulissement entre les branches latérales de l'étrier, de manière telle que sa butée radiale externe 13 vienne en appui contre la face intérieure de l'une des branches latérales de l'étrier. Cet étrier est fixé de manière amovible sur le boîtier du disjoncteur 1, en particulier sur deux faces parallèles horizontales du boîtier portant en façade l'organe de réenclenchement 2.
Cet étrier est solidarisé audit boîtier du disjoncteur 1 au moyen d'une plaque d'appui supplémentaire 9 animee d'un mouvement de translation au moyen d'un organe de fixation approprié, tel qu'une vis 10 représentée à la figure 4, pour permettre un déplacement relatif de la plaque d'appui 9 par rapport à la branche latérale 7 de l'étrier, la plaque 9 et la branche étant reliées entre elles au moyen de deux axes épaulés 11 délimitant une position d'écartement extrême, Lors de la rotation de la vis 10, la plaque d' appui 9 s'écarte plus ou moins de la branche latérale du support 7 de manière à exercer une action de serrage plus ou moins importante sur 1 'une des parois horizontales du boîtier de disjoncteur 1 entraînant la fixation du support 7 sur ledit boîtier de disjoncteur 1.
L'autre branche latérale du support 7 peut également être équipée d'une plaque d'appui 8 montée fixe par rapport à ladite branche latérale du support 7. Grâce à un tel montage, on augmente les surfaces d' appui support 7/disjoncteur 1 et on peut ainsi supprimer la butée qui était décrite dans le brevet FR-B-2.609.574. Le deuxième support 5, 6, nécessaire à l'installation du dispositif de réenclenchement sur le disjoncteur 1, affecte la forme d'un
L. Ce deuxième support 5, 6 est solidarise au premier support 7 par sa branche verticale 6 du L qui est fixée sur l'âme du support 7 qui relie les deux branches latérales de ce premier support 7 et la branche horizontale 5 est disposée parallèle et au-dessous de l'une des branches du support 7.Cette branche verticale 6 du L est de préférence montée à pivotement sur 1' âme du support 7 pour permettre le passage du dispositif d'une position active à une position inactive, telle que représentée à la figure 3. En général, le deuxième support 5, 6 est fixé au premier support 7 au moyen de deux vis 14 et 15, l'une des vis 15 se déplaçant à l'intérieur d'une lumière en forme sensiblement de banane ménagée dans 1' âme du support 7 pour permettre le passage de la position active à la position inactive et inversement. Ce deuxième support porte, sur la face du dessus de sa branche horizontale 5, le plateau 12 sur lequel vient en appui la tige d'actionnement 3 et, sur la face du dessous de sa branche horizontale 5, le motoréducteur 4 qui est solidarisé de manière fixe à ladite branche 5. Ce motoréducteur 4 est relié au moyen d'un câble électrique à une alimentation qui commande le mouvement de rotation de 1 'arbre de sortie de ce motoréducteur, cet arbre de sortie venant en prise avec le plateau 12 de manière à entraîner le plateau 12 en rotation. Ainsi, lors de l'alimentation du motoréducteur 4, le plateau 12 est animé d 'un mouvement de rotation entraînant un mouvement de montée de la tige 3 et de sa butée radiale externe 13 qui vient en appui sur 1'organe de réenclenchement 2 occupant une position basse pour ramener ce dernier en position haute. Lorsque le plateau 12 a tourné d'au moins 3/4 de tour, par exemple, la tige 3 est automatiquement ramenée en position basse pour pouvoir de nouveau, dans une opération ultérieure de réenclenchement, déplacer l'organe de réenclenchement 2.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur, de préférence modulaire, du type comprenant un ensemble motoréducteur (4) associé à un organe d'actionnement (3, 12, 13) placé à proximité de l'organe de réenclenchement (2) prévu sur le boîtier (1) du disjoncteur, l'ensemble motoréducteur étant monté fixe sur un support (5, 6) fixé directement ou indirectement (7), de préférence de manière amovible, sur le boîtier (1) du disjoncteur, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est une tige (3) munie d'une butée (13) radiale externe, cette tige (3) étant montée libre à coulissement dans le support (7) et venant à une extrémité en appui sur un plateau (12) affectant la forme d'une rampe inclinée, ce plateau (12) étant animé, lors de l'alimentation du motoréducteur (4), d'un mouvement de rotation entraînant un mouvement ascendant de la tige (3) dont la butée (13) radiale externe vient, au cours de ce mouvement, en appui contre l'organe de réenclenchement (2) du boîtier du disjoncteur pour permettre, au cours de la poursuite du mouvement dudit plateau (12), le passage de cet organe de réenclenchement (2) de la position disjonctée à la position enclenchée.
2. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (12) est constitué d'une spire d'une rampe hélicoïdale dont le pas est au moins égal à la distance entre le bord d'appui supérieur de la butée (13) radiale externe de la tige (3) et le point de rebroussement de l'organe de réenclenchement (2).
3. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (5, 6, 7) dudit dispositif est constitué d'un premier (7) et d'un deuxième (5, 6) support solidarisés l'un à l'autre, le premier support (7) affectant la forme d'un étrier dont les branches latérales sont reliées entre elles par la tige (3) équipée de sa butée (13) radiale montée libre entre lesdites branches latérales, le second support (5, 6) affectant la forme d'un
L dont la branche horizontale (5) est disposée parallèle et au-dessous de l'une des branches latérales du premier support (7), cette branche horizontale (5) supportant ledit plateau (12).
4. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la branche verticale (6) du deuxième support (5, 6) est montée à pivotement sur l'âme du premier support (7) pour permettre le passage de 1 'organe de réenclenchement (2) d'une position active a une position inactive et inversement.
5. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les branches latérales du premier support (7) enchâssent deux parois parallèles du disjoncteur (1) perpendiculaires à la paroi de façade dudit disjoncteur (1) portant 1 'organe de réenclenchement (2), au moins l'une des branches latérales dudit support (7) exerçant, par l'intermédiaire d'une plaque d'appui (9) disposée entre la branche latérale et la paroi du disjoncteur (1), une action de serrage sur la paroi du disjoncteur (1) pour assurer la fixation du support audit disjoncteur (1).
6. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que cette plaque d'appui (9) est animée au moyen d'un organe de fixation approprié, tel qu'une vis (10), d'un mouvement de translation par rapport à la branche latérale dudit support (7) pour exercer une action de serrage sur la paroi dudit disjoncteur (1).
7. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le motoréducteur (4) est fixé sous la branche horizontale (5) du deuxième support (5, 6) de manière telle que son arbre de sortie traverse ladite branche pour pénétrer dans le plateau (12) de manière à entraîner ce dernier en rotation.
FR9414648A 1994-12-06 1994-12-06 Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur Granted FR2727789A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414648A FR2727789A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414648A FR2727789A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727789A1 true FR2727789A1 (fr) 1996-06-07
FR2727789B1 FR2727789B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9469516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414648A Granted FR2727789A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727789A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107394657A (zh) * 2017-09-05 2017-11-24 广东电网有限责任公司佛山供电局 一种开关柜通用型位置切换器
CN107571177A (zh) * 2017-10-26 2018-01-12 国网福建省电力有限公司 多功能断路器本体组装工装及使用方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2349647A (en) * 1941-09-16 1944-05-23 Gen Electric Electric control system
FR2261616A1 (en) * 1974-02-14 1975-09-12 Deville Marcel Circuit-breaker reset mechanism - has spring-loaded push-rods controlled by motor driven cam

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2349647A (en) * 1941-09-16 1944-05-23 Gen Electric Electric control system
FR2261616A1 (en) * 1974-02-14 1975-09-12 Deville Marcel Circuit-breaker reset mechanism - has spring-loaded push-rods controlled by motor driven cam

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107394657A (zh) * 2017-09-05 2017-11-24 广东电网有限责任公司佛山供电局 一种开关柜通用型位置切换器
CN107394657B (zh) * 2017-09-05 2023-04-28 广东电网有限责任公司佛山供电局 一种开关柜通用型位置切换器
CN107571177A (zh) * 2017-10-26 2018-01-12 国网福建省电力有限公司 多功能断路器本体组装工装及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727789B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649859A5 (fr) Appareil d'enregistrement ou de lecture muni d'un dispositif d'insertion d'une cassette ou d'un disque.
EP0805078A1 (fr) Dispositif de verrouillage motorisé pour véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de limitation de la course du pêne
EP0226515A1 (fr) Table d'examen à déplacement longitudinal d'un panneau
FR2849813A1 (fr) Dispositif d'appui-tete pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel dispositif.
FR2526206A1 (fr) Tourne-disque a chargement automatique du disque
EP1885521A1 (fr) Dispositif d'appui reglable
EP1220404A1 (fr) Console pour le support d'un chemin de câbles ou analogues en treillis soudé
FR2727789A1 (fr) Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteur
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2755049A1 (fr) Serrage pilote compact
EP0514291A2 (fr) Appareil de distribution de nourriture pour faune aquatique
EP0589787B1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale
EP0227500A1 (fr) Dispositif de réglage perfectionné de la position d'un renvoi de sangle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
FR2761833A1 (fr) Actionneur rectiligne
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR2531895A1 (fr) Cle de serrage
EP0310508A2 (fr) Bâti avec table pour tronçonneuse ou meuleuse à main
EP0866483B1 (fr) Coupe-batterie bi-stable à verrouillage mécanique
FR2644391A1 (fr) Dispositif de bridage pour la fixation interchangeable des moules de conformation sur les presses de moulage
EP3967465B1 (fr) Trancheuse de pain avec un support de tranches
EP1066672A1 (fr) Dispositif de maintien, de positionnement ou de serrage
CH678774A5 (fr)
FR2596573A3 (fr) Interrupteur electrique pour appareil comportant un dispositif pour regler et/ou compenser le trajet de l'organe de commande
EP0113306B1 (fr) Machine à poser les joints automatiquement dans les profilés
EP0288396B1 (fr) Passe-vue pour appareil de projection, et appareil de projection comportant un tel passe-vue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse