FR2727749A1 - Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant - Google Patents
Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2727749A1 FR2727749A1 FR9414669A FR9414669A FR2727749A1 FR 2727749 A1 FR2727749 A1 FR 2727749A1 FR 9414669 A FR9414669 A FR 9414669A FR 9414669 A FR9414669 A FR 9414669A FR 2727749 A1 FR2727749 A1 FR 2727749A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reflector
- radiator according
- flap
- completely
- radiation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C7/00—Stoves or ranges heated by electric energy
- F24C7/06—Arrangement or mounting of electric heating elements
- F24C7/062—Arrangement or mounting of electric heating elements on stoves
- F24C7/065—Arrangement or mounting of electric heating elements on stoves with reflectors
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H3/00—Air heaters
- F24H3/002—Air heaters using electric energy supply
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Electric Stoves And Ranges (AREA)
Abstract
Appareil électrique de chauffage ayant deux fonctions; chauffage par convection et chauffage par radiations, la puissance de chacune de ces fonctions étant modulable. Il est constitué par un générateur de rayonnements électromagnétiques, de préférence des lampes halogènes placées dans un réflecteur équipé d'une plaque vitrocéramique. Un volet permet de réguler la puissance rayonnée, un autre volet régulant la puissance émise par convection. L'ensemble est assemblé dans une carrosserie, avec accessibilité facile aux organes de commande, de régulation et au ventilateur éventuellement utilisé.
Description
DESCRIPTION
L'invention concerne un radiateur électrique ayant deux fonctions, le chauffage par convection et le chauffage par rayonnements, chacune de ces fonctions pouvant être régulée en puissance.
L'invention concerne un radiateur électrique ayant deux fonctions, le chauffage par convection et le chauffage par rayonnements, chacune de ces fonctions pouvant être régulée en puissance.
La chaleur est obtenue par un ou plusieurs générateurs de rayonnements électromagnétiques installés à l'intérieur d'une carrosserie (4) équipée de volets.
Le (ou les) générateur(s) est (sont) constitué(s) par un réflecteur (1) dans lequel sont installées des sources (2) de rayonnements électromagnétiques 1 lampes halogènes, quartz infrarouges, résistances électriques.
L'ouverture du réflecteur est fermée par une plaque (3) de préférence en vitrocéramique transparente ou teintée.
Une ouverture est réalisée dans la carrosserie face à cette plaque (3).
Un volet (6) équipé de lamelles mobiles, dont la fermeture obstrue complétement le passage des rayonnements, est installé face à la plaque (3).
Ce volet permet de moduler l'intensité des rayonnements émis à l'intérieur de l'appareil et de les supprimer.
Un deuxième volet (7), équipé de lamelles, de préférence mobiles, mais dont la fermeture n'obstrue pas complétement le passage de l'air vers l'appartement, est installé soit dans une ouverture pratiquée à la partie supérieure de la carrosserie, soit de préférence dans l'ouverture pratiquée dans la carrosserie face au volet (6) situé devant la plaque (3).
Cette dernière position du volet permet d'éviter le contact de l'utilisateur avec le volet (6) dont la température est plus élevée. Le volet (7) constamment ventilé par le passage de l'air vers l'appartement reste à une température non dangereuse.
Eventuellement, la carrosserie est thermiquement isolée et équipée d'un thermostat de sécurité interrompant l'alimentation électrique en cas de surchauffe de la carrosserie ou de l'air pulsé.
En variante, l'appareil est équipé d'une masse de matière de chaleur spécifique élevée située à l'intérieur de la carrosserie, de préférence en contact avec le réflecteur (1), en étant éventuellement solidaire ou constituant partiellement ou totalement le réflecteur.
Le réflecteur étant porté à haute température, surtout si des lampes halogènes sont utilisées, cette matière constitue un accumulateur d'énergie.
Les figures (5) et (6) représentent l'appareil dont l'ouverture pratiquée dans la carrosserie occupe la totalité de la face avant.
Sont représentés le volet (7) de réglage de l'air ainsi que le volet (6) de réglage du rayonnement, ces deux volets étant situés face à l'ouverture de la carrosserie et face à la plaque (3) équipant le générateur.
La plaque (3) permet de filtrer les rayonnements nocifs.
Si la plaque est transparente, l'éblouissement est évité par la forme et l'orientation des ailettes du volet (6) et, dans ce cas, les ailettes sont de préférence teintées.
L'utilisation d'une plaque (3) teintée, par exemple blanche, rouge ou noire, évite l'éblouissement.
La plaque (3) est fixée soit au réflecteur (1) soit à la carrosserie (4), le générateur restant de préférence étanche pour éviter l'introduction de poussières et l'encrassage du générateur.
La carrosserie est de préférence posée et fixée sur un support(5 équipé de pieds (9), le générateur étant fixé (8) au support.
La dépose de la carrosserie est facile et permet l'accés au générateur et au support (5) dans lequel sont installés les organes de commande, régulation, sécurité et éventuellement d'un ventilateur de pulsion de l'air à l'intérieur de la carrosserie.
Le réflecteur (1) et la plaque (3) sont en totalité au contact avec l'air traité.
Les sources de rayonnements sont, soit en totalité des lampes halogènes ou des infrarouges ou des résistances électriques, soit un mélange de ces sources, par exemple lampe halogène avec infrarouge.
L'appareil peut être, soit posé sur le sol, soit fixé à un mur, soit fixé au plafond, soit installé à l'intérieur du foyer d'une cheminée ouverte.
Dans ce dernier cas, un cadre est utilisé pour fermer l'espace situé entre la carrosserie et les bords du foyer.
L'installation et l'enlévement de l'appareil sont rapides et facilement réalisés par l'utilisateur.
L'intérêt de l'appareil est la possibilité avec un seul appareil d'obtenir un chauffage par convection et par rayonnements avec réglage de la puissance de chacune de ces fonctions.
Un autre intérêt est la gaieté procurée par la vision de la luminosité émanant de la plaque traslucide.
La fourniture de plusieures plaques de teintes différentes, facilement interchangeables, permet à l'utilisateur de disposer de plusieures variantes de coloris de la luminosité émise par chacune des plaques que l'utilisateur peut démonter et installer lui-même.
De même le changement de lampes est facilement réalisé par l'utilisateur.
Claims (10)
1) Radiateur électrique ayant comme fonction l'émission de chaleur par convection et par rayonnements, la puissance de chacune de ces fonctions étant modulable séparément, constitué par un (ou des) générateur(s) de rayonnements électromagnétiques installé(s) dans une carroserie comportant une ou plusieures ouvertures équipées de volets, caractérisé en ce que le ou chaque générateur de rayonnements électromagnétiques est constitué par une ou plusieures sources installées à l'intérieur d'un réflecteur(l), ces sources étant constituées par des résistances électriques, des tubes infrarouges ou des lampes halogènes, le réflecteur étant fermé par une plaque(3) de préférence en vitrocéramique, fixée soit à la carrosserie, soit au réflecteur, et en ce que les volets équipant les ouvertures situées face à la plaque sont, pour un premier volet(7) et un second volet(6), respectivement du type non complétement obstruable et à ailettes mobiles dont la fermeture obstrue complétement l'émission des rayonnements.
2) Radiateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le volet(6), à ailettes mobiles dont la fermeture obstrue complétement l'émission des rayonnements, est installé entre le volet(7), non complétement obstruable, et la plaque(3).
3) Radiateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le volet(7), non complétement obstruable, est installé dans une ouverture située à la partie supérieure de la carrosserie, et le volet(6), à ailettes mobiles dont la fermeture obstrue complétement l'émission des rayonnements, est située dans l'ouverture de la carrosserie face à la plaque(3).
4) Radiateur selon l'une des revenndications 1 à 3 caractérisé en ce qu'une masse de matière de chaleur spécifique élevée est installée dans la carrosserie.
5) Radiateur selon la revendication 4 caractérisé en ce que la masse de matière de chaleur spécifique élevée est en contact avec le réflecteur(1), de préférence solidaire de celui-ci.
6) Radiateur selon la revendication 4 caractérisé en ce que la masse de matière de chaleur spécifique élevée constitue partiellement ou totalement le réflecteur(l).
7) Radiateur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la carrosserie (4) est fixée sur un support (5) équipé de pieds et contenant les organes de commande électrique, de régulation et de sécurité.
8) Radiateur selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu ' un ventilateur de pulsion de l'air est installé à l'intérieur de la carrosserie (4).
9) Radiateur selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le (ou les) générateur(s) est (sont) fixé(s) au support(5).
10) Radiateur selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la carrosserie est équipée d'un cadre fermant l'espace situé entre la carrosserie et la cheminée lorsque l'appareil est installé dans le foyer d'une cheminée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414669A FR2727749A1 (fr) | 1994-12-01 | 1994-12-01 | Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414669A FR2727749A1 (fr) | 1994-12-01 | 1994-12-01 | Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2727749A1 true FR2727749A1 (fr) | 1996-06-07 |
FR2727749B1 FR2727749B1 (fr) | 1997-02-14 |
Family
ID=9469532
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9414669A Granted FR2727749A1 (fr) | 1994-12-01 | 1994-12-01 | Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2727749A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102102885B (zh) * | 2009-12-16 | 2013-06-05 | 先锋电器集团有限公司 | 一种循环反射电暖器 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1095493B (de) * | 1955-02-09 | 1960-12-22 | Continental Elektro Ind Ag | Elektrisches Strahhlungs- und Konvektionsheizgeraet |
FR2398978A1 (fr) * | 1977-07-29 | 1979-02-23 | Jaganathen Algen | Radiateur electrique infrarouge mural combine a un accelerateur d'energie en vue de reduire la consommation d'electricite pour le chauffage local |
JPS61143637A (ja) * | 1984-12-18 | 1986-07-01 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 電気スト−ブ |
-
1994
- 1994-12-01 FR FR9414669A patent/FR2727749A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1095493B (de) * | 1955-02-09 | 1960-12-22 | Continental Elektro Ind Ag | Elektrisches Strahhlungs- und Konvektionsheizgeraet |
FR2398978A1 (fr) * | 1977-07-29 | 1979-02-23 | Jaganathen Algen | Radiateur electrique infrarouge mural combine a un accelerateur d'energie en vue de reduire la consommation d'electricite pour le chauffage local |
JPS61143637A (ja) * | 1984-12-18 | 1986-07-01 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 電気スト−ブ |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 342 (M - 536)<2398> 19 November 1986 (1986-11-19) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2727749B1 (fr) | 1997-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7133604B1 (en) | Infrared air heater with multiple light sources and reflective enclosure | |
US5909534A (en) | Ventilator with far infrared generators | |
US20150341988A1 (en) | Radiant heater comprising a heating tube element | |
BR102018077011A2 (pt) | Forno | |
CN107270186B (zh) | 倾角调节灯具 | |
HU210570B (en) | Treating lamp radiating polarized light | |
BR102018077004A2 (pt) | Estrutura de isolamento térmico para dispositivo de aquecimento | |
US4121560A (en) | Freestanding fireplace and room heater | |
FR2727749A1 (fr) | Appareil de chauffage electrique convecteur et radiant | |
US5515251A (en) | Incorporated lighting system in furniture | |
US5469838A (en) | Gas fireplace capable of being installed without masonry work | |
US3874362A (en) | Space heating device using solid fuel | |
US3363091A (en) | Light fixture with water protection device | |
CN107314345B (zh) | 照明箱体 | |
JP2873427B2 (ja) | 暖房装置 | |
JP6790815B2 (ja) | 照明器具 | |
CN214949327U (zh) | 电暖器 | |
CN209840241U (zh) | 一种电暖器 | |
JP4715960B2 (ja) | 浴室用乾燥暖房装置 | |
FR2468839A1 (fr) | Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux | |
CN107461658B (zh) | 风车灯 | |
CN213713202U (zh) | 电暖器 | |
JPH04194579A (ja) | 冷蔵庫の庫内灯ソケット取付構造 | |
US1726338A (en) | Emergency heater | |
FR2477681A1 (fr) | Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |