FR2727700A3 - Dalle de protection des surfaces herbeuses - Google Patents

Dalle de protection des surfaces herbeuses Download PDF

Info

Publication number
FR2727700A3
FR2727700A3 FR9514236A FR9514236A FR2727700A3 FR 2727700 A3 FR2727700 A3 FR 2727700A3 FR 9514236 A FR9514236 A FR 9514236A FR 9514236 A FR9514236 A FR 9514236A FR 2727700 A3 FR2727700 A3 FR 2727700A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
slab
walls
reinforcing
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727700B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2727700A3 publication Critical patent/FR2727700A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727700B3 publication Critical patent/FR2727700B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/004Pavings specially adapted for allowing vegetation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La dalle de protection des surfaces herbeuses formée en matière plastique sous forme de rayon de miel est destinée à former des gazons utilisés en qualité de voies d'accès et de parkings pour les voitures et les camions ainsi que pour la stabilisation des sols sur les talus, pentes et dunes. Les dalles possèdent, disposées sur le pourtour, des cellules 1 avec des éléments de renforcement plats 4 et des cellules 2 avec des éléments de renforcement plats 6. Quant aux autres cellules 3 disposées dans la partie centrale et partiellement sur le pourtour de la dalle, elles comprennent des éléments de renforcement plats 10. Près des cellules 1, dans la partie inférieure du côté extérieur de la dalle, sont formées des attaches 4a et près des cellules 2 sont formés des noeuds d'assemblage composés de supports (7, 9) et des attaches semi-circulaires. Toutes les cellules (1, 2, 3) disposées sur le pourtour de la dalle et dans ses coins adhèrent, dans le fond, au treillis de renforcement 5 .

Description

DALLE DE PROTECTION DES SURFACES HERBEUSES
La présente invention se rapporte à une dalle de protection des surfaces herbeuses formée de plusieurs cellules identiques en forme de parallélépipèdes à base d'hexagone régulier, formant une structure de rayon de miel avec fond partiellement ouvert dans chaque cellule. Les dalles assemblées de construction et dimensions identiques sont destinées à recouvrir des surfaces de sol non durci couvert de gazon transmettant des charges verticales notamment sur les parkings, les voies d'accès aux immeubles et garages et s'appliquent également la stabilisation des sols sur les talus, pentes et dunes.
Une dalle de consolidation des gazons est décrite dans le
Brevet français N" 2 651 257 et comprend plusieurs cellules de forme hexagonale, qui adhèrent les unes aux autres et forment une structure de rayon de miel. Le fond de chaque cellule est muni d'un trou à travers lequel une partie des eaux de pluie est évacuée au sous-sol, sur lequel sont formés des gazons à l'aide de dalles de consolidation. La dalle est en matière plastique formée par injection, monolithe assemblée avec des dalles identiques à l'aide d'éléments d'assemblage constitués, sur les parois latérales des dalles, par des crochets entrant dans des encoches des dalles voisines.Les dalles de consolidation selon le Brevet FR 2 651 257 ont un domaine d'application limité, notamment pour former des gazons à résistance requise aux charges verticales en cas d'utilisation de ces gazons en qualité de voies d'accès aux garages et immeubles. La construction des cellules et de la dalle complète possède la résistance exigée, mais les assemblages entre les dalles ne sont pas adaptés pour transmettre les charges verticales.
L'utilisation des gazons en tant que voies d'accès pendant les périodes de précipitations intenses provoque des déformations entre les dalles, le plus souvent un enfoncement des parois des dalles dans le sol. De plus, les surfaces du fond des cellules, fermées de façon assez importante, limitent le développement des racines de l'herbe dans la couche du sous-sol sur lequel est formé le gazon. Cela est également défavorable à l'infiltration des eaux de pluie dans le sol, ce qui provoque que l'eau s'écoule sur la surface des dalles et est perdue pour l'irrigation si importante pour l'aménagement des dunes, talus et pentes.
Une série de désavantages dans la solution selon le Brevet français N" 2 651 257 a été éliminée dans la solution d'une dalle de consolidation de surface de sol selon une description du Modèle dUtilité allemand N" G 9203624.4, où la dalle est formée de deux couches de cellules disposées l'une sur l'autre. Les cellules d'une couche sont disposées audessus de l'espace libre des cellules de la deuxième couche, formant un treillis avec des trous en forme de parallélogrammes. La dalle de consolidation, formée de cette façon, se caractérise par une rigidité accrue obtenue toutefois par une augmentation des frais de production.
La dalle de protection des surfaces herbeuses selon l'invention a, sur son pourtour, des cellules qui possèdent, au fond, des éléments de renforcement plats en forme de lettre T, terminés par des crochets et solidaires des arêtes inférieures des parois de ces cellules, celles- ci étant, dans la partie inférieure, solidaires des tiges du treillis de renforcement. Sur le pourtour de cette même dalle sont disposées des cellules possédant, dans la partie inférieure, des éléments de renforcement plats solidaires de deux parois de chaque cellule. Par contre, les éléments de renforcement plats et les arêtes inférieures des parois de la cellule sont solidaires des tiges du treillis de renforcement, ce treillis liant la dalle dans la partie inférieure sur le pourtour et dans les coins formant une structure de rayon de miel.Près des parois extérieures des cellules, dans la partie inférieure, il y a des appuis plats et entre ces appuis il y a des attaches semicirculaires pour l'assemblage de la dalle aux deux parois de chaque cellule voisine dans la formation des gazons. Les autres cellules disposées au centre de la dalle, et partiellement sur son pourtour, renferment des éléments de renforcement plats solidaires des arêtes inférieures des quatre parois de chaque cellule, les cellules disposées sur le pourtour de la dalle étant, dans la partie inférieure, renforcées supplémentairement par les tiges du treillis de renforcement. Tous les composants forment une dalle uniforme en matière plastique obtenue par injection.
La dalle de protection selon l'invention constitue une construction ayant une grande résistance à la charge verticale s'élevant à plus de 100 tonnes/m2 C'est une grandeur suffisante pour former des gazons prévus pour l'utilisation en tant que voies d'accès et de parkings pour les voitures et camions. L'indice de résistance indiqué a été obtenu par l'application des éléments de renforcement du fond des cellules et du treillis de renforcement disposés sur le pourtour et sur les grandes surfaces des coins de la dalle. Les assemblages entre les dalles ont été également renforcés par des attaches plates et les tiges du treillis du point de vue du transfert des charges verticales et du transfert des forces tangentielles à la surface dans la formation des surfaces herbeuses sur les talus et les pentes.
La construction des assemblages des dalles permet la formation facile et aisée de tapis qui sont ensuite déplacés de haut en bas ou glissés de bas en haut sur les talus ou les pentes dans la formation des surfaces herbeuses et dans la stabilisation des sols. Les éléments de renforcement du fond des cellules forment avec le treillis de renforcement une couche superficielle recouverte pour plus de 95 % d'herbe à laquelle on a assuré des conditions de croissance même en utilisation intensive des gazons, par une protection du système radical et des cônes de croissance sur les tiges ainsi que par une bonne infiltration des eaux de pluie profondément dans le sol facilitant la formation des racines dans le sous-sol sur lequel sont formées les surfaces herbeuses.Ces propriétés permettent d'étendre le domaine d'application des dalles à la formation des gazons sur les voies d'accès et les parkings pour les voitures et les camions, ainsi qu'à la stabilisation du sol sur les dunes, talus et pentes à forte inclinaison.
L'invention a principalement pour objet une dalle de protection des surfaces herbeuses formée de plusieurs cellules identiques sous forme de parallélépipèdes à base d'hexagone régulier, formant une structure de rayon de miel avec fond partiellement ouvert dans chaque cellule, caractérisée par le fait qu'elle possède disposées sur le pourtour des cellules comprenant dans le fond des éléments de renforcement en forme de lettre T terminés par des attaches ainsi que des cellules comprenant des éléments de renforcement plats dont un bout est solidaire du coin formé par les parois de la cellule et l'autre bout est solidaire du treillis de renforcement, dans les coins formés par les cellules sont façonnés dans la partie inférieure de ces coins des supports et entre ces supports est façonnée une attache semi-circulaire, les autres cellules disposées dans la partie centrale de la dalle et partiellement sur son pourtour comprenant des éléments de renforcement plats solidaires, dans la partie inférieure, des coins formés par les parois, toutes les cellules disposées sur le pourtour de la dalle et dans ses coins adhérant dans la partie inférieure au treillis de renforcement.
L'invention a également pour objet une dalle de protection des surfaces herbeuses comportant une pluralité de cellules hexagonales avec fond partiellement ouvert, caractérisée en ce qu'elle comporte un treillis de renforcement s'étendant sous les cellules périphériques et comportant des branches parallèles aux parois des cellules.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce que les branches du treillis de renforcement sont solidarisées avec les milieux des parois des cellules périphériques.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce qu'elle comporte des cellules comprenant un élément de renforcement s'étendant entre les parois diamétralement opposées de la cellule.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce qu'elle comporte des cellules périphériques comprenant un élément de renforcement en T dont la base se termine par des attaches de solidarisation avec une cellule de la dalle voisine.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce que les éléments de renforcement des cellules périphériques sont solidarisés avec le treillis de renforcement.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique.
L'invention a également pour objet une dalle, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par injection.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide des figures sur lesquelles la figure 1 représente la dalle de protection vue d'en haut et la figure 2 un fragment de la dalle de protection vue d'en bas.
La dalle de protection des surfaces herbeuses présentée sur le dessin est formée de plusieurs cellules uniformément façonnées 1, 2, 3 sous la forme de parallélépipèdes à base d'hexagone régulier, formant une structure de rayon de miel. Les cellules 1, 2 et 3 diffèrent entre elles uniquement par un façonnage différencié du fond. Les cellules 1 disposées sur le pourtour de la dalle possèdent dans le fond des éléments de renforcement plats 4 en forme de '-r majuscule, la base du T est terminée par des crochets 4a. Les éléments de renforcement 4 sont solidaires des arêtes inférieures des parois lb, lc et id ainsi que if et la des cellules 1 qui, dans la partie inférieure, sont renforcées par des tiges du treillis de renforcement 5.
Les attaches 4a assemblent les parois de la même cellule voisine, mais les tiges du treillis de renforcement 5 fixent la position de la dalle assemblée et constituent le renforcement des noeuds d'assemblage. Les cellules 2 disposées également sur le pourtour de la dalle possèdent des éléments de renforcement plats 6 solidaires à un bout des arêtes inférieures des parois 2c et 2d et à l'autre bout assemblés aux tiges du treillis de renforcement 5. Dans les coins formés par les parois de deux cellules 2 sont façonnés les supports 7 et 9 et entre ces supports sont disposées les attaches semi-circubires 8 solidaires des arêtes inférieures des parois 2f et 2a. Les attaches semicirculaires 8 avec leurs supports 7 et 9 assemblent les coins d'une dalle voisine identique.Les autres cellules 3 disposées dans la partie centrale de la dalle et partiellement sur son pourtour possèdent des éléments de renforcement 10 solidaires des coins formés par les parois 3c, 3d et 3f, 3a.
Les cellules 3, étant partiellement disposées sur le pourtour, sont renforcées supplémentairement en bas par les tiges du treillis de renforcement. La dalle, comprenant les cellules 1, 2, 3, les éléments de renforcement 4, 5, 6, 10 ainsi que les éléments d'assemblage 4a, 7, 8, 9, est formée en matière plastique par injection, monobloc. Cette méthode assure la répétabilité dimensionnelle des dalles produites, celle répétabilité dimensionnelle permet un assemblage facile, aisé et rapide des dalles dans la formation des gazons et la stabilisation du sol des talus, pentes et dunes.
Dans l'exemple avantageux illustré, la dalle comporte huit lignes de six cellules disposées en quinconce. Le centre de la dalle est avantageusement dépourvu du treillis de renforcement 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dalle de protection des surfaces herbeuses formée de plusieurs cellules identiques sous forme de parallélépipèdes à base d'hexagone régulier, formant une structure de rayon de miel avec fond partiellement ouvert dans chaque cellule, caractérisée par le fait qu'elle possède disposées sur le pourtour des cellules (1) comprenant dans le fond des éléments de renforcement (4) en forme de lettre T terminés par des attaches (4a) ainsi que des cellules (2) comprenant des éléments de renforcement plats (6) dont un bout est solidaire du coin formé par les parois (2c, 2d) de la cellule (2) et l'autre bout est solidaire du treillis de renforcement (5), dans les coins formés par les cellules (2) sont façonnés dans la partie inférieure de ces coins des supports (7) et (9) et entre ces supports est façonnée une attache semi-circulaire (8), les autres cellules (3) disposées dans la partie centrale de la dalle et partiellement sur son pourtour comprenant des éléments de renforcement plats (10) solidaires, dans la partie inférieure, des coins formés par les parois (3c, 3d, 3f, 3a), toutes les cellules (1, 2, 3) disposées sur le pourtour de la dalle et dans ses coins adhérant dans la partie inférieure au treillis de renforcement (5).
2. Dalle de protection des surfaces herbeuses comportant une pluralité de cellules hexagonales avec fond partiellement ouvert, caractérisée en ce qu'elle comporte un treillis de renforcement (5) s'étendant sous les cellules périphériques et comportant des branches parallèles aux parois des cellules (1, 2, 3).
3. Dalle selon la revendication 2, caractérisée en ce que les branches du treillis de renforcement (5) sont solidarisées avec les milieux des parois des cellules périphériques.
4. Dalle selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des cellules (2) comprenant un élément de renforcement s'étendant entre les parois diamétralement opposées de la cellule.
5. Dalle selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des cellules (1) périphériques comprenant un élément de renforcement en T dont la base se termine par des attaches (4a) de solidarisation avec une cellule de la dalle voisine.
6. Dalle selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les éléments de renforcement des cellules périphériques sont solidarisés avec le treillis de renforcement (5).
7. Dalle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique.
8. Dalle selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par injection.
FR9514236A 1994-12-02 1995-12-01 Dalle de protection des surfaces herbeuses Expired - Lifetime FR2727700B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL10165294 1994-12-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727700A3 true FR2727700A3 (fr) 1996-06-07
FR2727700B3 FR2727700B3 (fr) 1998-08-07

Family

ID=19939780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514236A Expired - Lifetime FR2727700B3 (fr) 1994-12-02 1995-12-01 Dalle de protection des surfaces herbeuses

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29519084U1 (fr)
FR (1) FR2727700B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1308561A1 (fr) 2001-11-02 2003-05-07 Markus Wohler Caillebotis et mécanisme de fixation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013103122A1 (de) * 2013-03-27 2014-10-02 Karl Stäbler Bodenplatte mit in Reihen und Spalten versetzt zueinander angeordneten quadratischen Plattenteilen und quadratischen Aufnahmekammern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1308561A1 (fr) 2001-11-02 2003-05-07 Markus Wohler Caillebotis et mécanisme de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727700B3 (fr) 1998-08-07
DE29519084U1 (de) 1996-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787865B1 (fr) Caisson et système isolant et de drainage de sol
EP0362110A2 (fr) Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu
CN208328945U (zh) 一种环保的公路护坡装置
FR2727700A3 (fr) Dalle de protection des surfaces herbeuses
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
EP2530202B1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
KR101758111B1 (ko) 견인수단이 구비된 개비온과 그 시공방법
JP2000087397A5 (fr)
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
KR101699440B1 (ko) 옹벽구조체 및 이를 이용한 옹벽시공방법
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
EP2755463B1 (fr) Contenant pour la plantation et la culture des vegetaux et son utilisation
FR2739882A1 (fr) Procede et systeme de drainage de sols et murs utilisant un materiau granuleux
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2721626A1 (fr) Structure alvéolaire de protection de gazon.
JP2002354937A (ja) 芝舗装ユニット及び芝舗装方法
FR2642772A1 (fr) Dispositif constructif a structure alveolaire pour pistes temporaires
CN2934440Y (zh) 快速排水板
FR2721334A1 (fr) Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.
KR20060110999A (ko) 식생 조적블록 및 그 식생 조적블록의 시공방법
FR2641668A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
FR2746126A1 (fr) Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins
FR2637302A2 (fr) Element de construction pour murs de soutenement destine a etre garni de vegetation comportant des alveoles pouvant faire office de coffrage perdu