FR2727666A1 - Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile - Google Patents

Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2727666A1
FR2727666A1 FR9414468A FR9414468A FR2727666A1 FR 2727666 A1 FR2727666 A1 FR 2727666A1 FR 9414468 A FR9414468 A FR 9414468A FR 9414468 A FR9414468 A FR 9414468A FR 2727666 A1 FR2727666 A1 FR 2727666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synthetic
substance
polyamide
material based
synthetic substance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727666B1 (fr
Inventor
Dominique Meillassoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR9414468A priority Critical patent/FR2727666A1/fr
Publication of FR2727666A1 publication Critical patent/FR2727666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727666B1 publication Critical patent/FR2727666B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

La façade avant pour véhicule automobile est destinée à recevoir des équipements tels notamment au moins un groupe moto-ventilateur pulseur d'air avec une hélice fait en un premier matériau à base d'une première substance synthétique et au moins un boîtier pour des composants électriques fait en un deuxième matériau à base d'une deuxième substance synthétique, où ces première et deuxième substances synthétiques sont normalement incompatibles. La façade est faite en un troisième matériau à base d'une troisième substance synthétique qui est constituée notamment d'un alliage de ces première et deuxième substances et qui est miscible voire compatible avec celles-ci de manière qu'après broyage et recyclage de ces trois matériaux le mélange de ces trois substances soit apte à produire une quatrième substance dont les propriétés sont équivalentes à celles de cette troisième substance alliage. Application aux véhicules terrestres.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des véhicules automobiles notamment terrestres et, plus particulièrement, est relative à une façade avant pour de tels véhicules.
Comme on le sait, un véhicule automobile terrestre se compose, de manière classique, d'une coque ou structure qui est destinée à recevoir des éléments de carrosserie tels que, par exemple, une calandre, des ailes et des pare-chocs avant et arrière, ainsi qu'une façade avant.
Une telle façade avant qui est souvent pourvue d'équipements tels notamment des blocs optiques, au moins un groupe moto-ventilateur pulseur d'air, un radiateur, un filtre à air, un avertisseur sonore, contribue aussi à la liaison et à la rigidification de la partie antérieure de la coque ou structure qui, habituellement, se prolonge vers l'avant par deux longerons latéraux qui forment brancards et qui notamment servent de berceau pour recevoir un groupe moto-tracteur et tout ce qui lui est associé.
Une telle façade avant doit donc posséder des propriétés diverses, parfois difficilement compatibles.
En particulier, elle doit avoir des propriétés mécaniques avec des caractéristiques bien définies de résistance à la flexion, à la traction, à la torsion et aux impacts notamment, une bonne résistance thermique et aussi une bonne résistance chimique pour ne pas être endommagée ou dégradée par des compositions chimiques souvent agressives telles que des électrolytes pour accumulateur, des huiles et carburants pour moteurs ou des fluides pour circuit de refroidissement et/ou de climatisation.
Une telle façade avant, avec les propriétés qu'elle doit avoir pour être montée sur un véhicule, est souvent utilisée en cours de fabrication d'un tel véhicule comme "servante d'atelier" afin de recevoir tous les équipements qu'elle est appelée à porter de manière que la façade avant et tout ce qu'elle porte, fassent une entité prête à être réunie à la coque ou structure, de préférence après vérifications et/ou essais.
Des exemples de solutions de telles façades avant sont par exemple exposées dans les documents FR 2 671 044 et FR 2 677 943.
Si une telle façade avant doit posséder des qualités spécifiques pour être utilisée préalablement à son montage sur une coque ou structure, et aussi pendant toute la longévité du véhicule lorsqu'elle est réunit à sa coque ou structure, doit aussi, paradoxalement, posséder des propriétés qui à la fin de sa vie en permettent une destruction suivie de préférence d'une réutilisation.
Le problème du recyclage des façades avant se pose notamment lors du remplacement de cette partie sur un véhicule en circulation à la suite d'un incident ou d'un accident, ou bien aussi lorsque le véhicule a achevé sa période d'usage et est conduit à la "casse" pour être détruit.
Le problème de l'élimination des véhicules hors d'usage est une tâche qui n'est pas sans poser des difficultés vu son ampleur si l'on sait qu'actuellement il y a environ chaque année dix millions de véhicules en fin de vie en Europe occidentale et autant aux USA, et environ cinq millions de véhicules au Japon.
La destruction des véhicules s'opère le plus souvent après démantèlement sélectif et/ou pressage, par broyage ce qui permet, après triage, de recycler la plupart des métaux mais laisse environ 25% en masse, de résidus de broyage qui sont actuellement évacuer vers les décharges.
On voit donc l'immensité de la tâche qu'il y a à faire en sorte, aussi bien pour des raisons économiques que pour des raisons de sauvegarde de l'environne- ment, qu'une grande partie des 25% en masse des matériaux des résidus évacués vers les décharges soient recyclés.
Un aspect de la difficulté, en grande partie, est lié au fait que le groupe moto-ventilateur pulseur d'air avec son hélice est fabriqué en un premier matériau à base d'une première substance synthétique, que d'autres équipements tels que des boîtiers pour des composants électriques sont fabriqués en un deuxième matériau à base d'une deuxième substance synthétique, et que la façade avant proprement dite est elle-même fabriquée en un autre matériau à base d'une autre substance synthétique, différente ou similaire des deux premières qui sont, elles, habituellement d'une nature qui les rend normalement incompatibles pour être récupérées et recyclées après broyage lorsqu'elles sont mélangées dans les résidus d'où les métaux ont été éliminés.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en faisant en sorte que les diverses substances synthétiques qui sont normalement incompatibles et qui se trouvent dans les résidus de broyage exempts de métaux, soient réutilisables et recyclables.
L'invention a pour objet une façade avant pour véhicule automobile qui est destinée à recevoir des équipements tels notamment au moins un groupe motoventilateur pulseur d'air avec une hélice fait en un premier matériau à base d'une première substance synthétique et au moins un boîtier pour composants électriques fait en un deuxième matériau à base d'une deuxième substance synthétique.Cette façade avant est remarquable en ce que ces première et deuxième substances synthétiques propres à ces premier et deuxième matériaux sont normalement incompatibles et en ce que la façade avant est faite en un troisième matériau à base d'une troisième substance synthétique qui est constituée notamment d'un alliage de ces première et deuxième substances synthétiques et qui est miscible voire compatible avec celles-ci de manière qu'après broyage et recyclage de ces trois matériaux, le mélange de ces trois substances synthétiques produise une quatrième substance dont les propriétés sont équivalentes à celles de cette troisième substance alliage et qui, au besoin, est mélangeable à cette dernière.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent.
Les façades avant pour véhicule automobile en particulier terrestre, étant bien connues dans la technique, on ne décrira dans ce qui suit que ce qui concerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus l'Homme du Métier du secteur technique considéré puisera dans les solutions classiques courantes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté. En particulier il pourra utilement se reporter aux documents cites auparavant.
Comme on le sait, une façade avant qui est très souvent destinée à servir aussi de servante d'atelier, est habituellement équipée avant son montage sur la coque ou structure d'un véhicule, de blocs optiques, d'au moins un groupe moto-ventilateur pulseur d'air avec une hélice, d'un radiateur, d'un filtre à air et s'il y a lieu d'un avertisseur sonore, ainsi que d'au moins un boîtier pour des composants électriques tels des relais, fusibles ou régulateurs de tension.
Une telle façade avant prééquipée forme une entité qui est ensuite montée à la partie antérieure d'une coque ou structure pour contribuer habituellement à en assurer la rigidification en procurant la liaison des deux cotés latéraux opposés du véhicule. Pour ce faire, la façade avant et la coque ou structure reçoivent des éléments de carrosserie tels qu'une calandre, des ailes et un pare-choc dont ce dernier est réuni habituellement aux longerons à l'aide de moyens de fixation, éventuellement avec interposition de tampons absorbeurs d'énergie.
Comme il est classique, un groupe motoventilateur pulseur d'air et son hélice sont habituellement faits en un premier matériau à base d'une première substance synthétique tel qu'un polyamide 6-6 dont les propriétés mécaniques sont renforcées par exemple à l'aide de charges et/ou de fibres par exemple en verre à raison de 30% en masse, alors qu'un boîtier pour composants électriques est fait, lui, en un deuxième matériau à base d'une deuxième substance synthétique telle que du polypropylène dont les propriétés mécaniques sont aussi modifiées s'il y a lieu à l'aide de charges et/ou de fibres par exemple en verre à raison 30t en masse.
Comme il est connu des substances synthétiques telles que le polyamide 6-6 ou le polypropylène sont normalement incompatibles.
Selon l'invention la façade avant est faite en un troisième matériau à base d'une troisième substance synthétique qui est constituée notamment d'un alliage de ces première et deuxième substances et qui est miscible voire compatible avec celles-ci. De la sorte, grâce à l'invention, après broyage et recyclage de ces trois matériaux, le mélange de ces trois substances après broyage et élimination des métaux ou autres matériaux telles les fibres de verre par des techniques classiques appropriées, est apte à produire une quatrième substance dont les propriétés sont équivalentes à celles de la troisième substance alliage. En particulier, cette quatrième substance de recyclage peut être mélangée dans des proportions de l'ordre de 20% en masse à la troisième substance synthétique alliage sans produire d'effet néfaste sur la substance finale en résultant.
L'expérience a montré que l'on obtient de bons résultats lorsqu'on utilise comme première substance synthétique un polyamide 6-6 du type de celui qui figure au catalogue de la société BAYER sous la référence
DURETHAN AKV 30 H 20 ou sur le catalogue de la société
RHONE-POULENC sous la référence TECHNYL A 216 V 30, comme deuxième substance synthétique un polypropylène qui figure sur le catalogue de la société ICI sous la référence PROCOM GC 30 H 251, et comme troisième substance synthétique alliage le produit qui figure sur le catalogue de la société ATOCHEM sous la référence
ORGALLOY RS 6630 ou RS 6635 A.
On obtient des résultats particulièrement satisfaisants lorsque la troisième substance synthétique est présente dans la proportion d'au moins 50% en masse par rapport à la première et à la deuxième substances synthétiques.
On a constaté que le mélange ternaire des trois premières substances synthétiques conduit à une façade avant qui présente notamment une résistance à la traction qui est bonne, un module d'Young à la traction qui est bon mais quelque peu diminué, et un module en flexion qui est bon. On constate de même que son énergie maximale au chocs rhéométriques est alors très bonne, ainsi que sa tenue thermique.
Outre ceci, il y lieu d'observer qu'une façade avant faite à base de cette troisième substance alliage a une masse qui est réduite de l'ordre de 8 à 10% par rapport à une façade avant faite avec des matériaux traditionnels et que le gain total énergétique depuis sa mise en oeuvre initiale jusqu'à son recyclage final est de l'ordre de 5%.
L'expérience a montré que lorsqu'on utilise cette troisième substance synthétique alliage pour faire une façade avant selon l'invention, on peut y incorporer jusqu'à environ 20% en masse du produit de recyclage résultant de l'invention tout en conservant une bonne tenue au fluage statique et dynamique et une bonne stabilité dimensionnelle pour une façade avant fabriquée dans de telles conditions.
Ce qui précède met bien en lumière les particularités distinctives de l'invention, l'intérêt qu'elle offre et les avantages qu'elle procure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Façade avant pour véhicule automobile qui est destinée à recevoir des équipements tels notamment au moins un groupe moto-ventilateur pulseur d'air avec une hélice fait en un premier matériau à base d'une première substance synthétique et au moins un boîtier pour des composants électriques fait en un deuxième matériau à base d'une deuxième substance synthétique, et qui est caractérisée en ce que ces première et deuxième substances synthétiques sont normalement incompatibles et en ce que la façade est faite en un troisième matériau à base d'une troisième substance synthétique qui est constituée notamment d'un alliage de ces première et deuxième substances synthétiques et qui est miscible voire compatible avec celles-ci de manière qu'après broyage et recyclage de ces trois matériaux le mélange de ces trois substances synthétiques soit apte à produire une quatrième substance dont les propriétés sont équivalentes à celles de cette troisième substance alliage et qui, au besoin est mélangeable à cette dernière.
2 - Façade selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première substance synthétique est un polyamide, la deuxième substance synthétique est un polypropylène et la troisième substance synthétique est un mélange de polyamide-polypropylène.
3 - Façade selon la revendication 2, caractérisée en ce que le polyamide est un polyamide 6-6.
4 - Façade selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacun des trois premiers matériaux contient des fibres de verre.
5 - Façade selon la revendication 4, caractérisée en ce que chacun de ces trois premier, deuxième et troisième matériaux contient 30% en masse de fibres de verre.
6 - Façade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en masse, la troisième substance synthétique est présente dans la proportion d'au moins 50% dans son mélange avec les première et deuxième substances synthétiques.
FR9414468A 1994-12-01 1994-12-01 Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile Granted FR2727666A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414468A FR2727666A1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414468A FR2727666A1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727666A1 true FR2727666A1 (fr) 1996-06-07
FR2727666B1 FR2727666B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9469388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414468A Granted FR2727666A1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727666A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2910364A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-26 MAHLE International GmbH Appareil de climatisation, en particulier pour un véhicule automobile et procédé de fabrication d'un composant d'un appareil de climatisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3343867A (en) * 1965-06-17 1967-09-26 Gen Motors Corp Visor means
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
JPH04275367A (ja) * 1991-03-01 1992-09-30 Showa Denko Kk ポリアミド樹脂組成物
FR2677943A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Ecia Equip Composants Ind Auto Facade anterieure perfectionnee pour vehicules automobiles.
JPH069812A (ja) * 1992-06-24 1994-01-18 Showa Denko Kk 自動車用プロテクター

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3343867A (en) * 1965-06-17 1967-09-26 Gen Motors Corp Visor means
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
JPH04275367A (ja) * 1991-03-01 1992-09-30 Showa Denko Kk ポリアミド樹脂組成物
FR2677943A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Ecia Equip Composants Ind Auto Facade anterieure perfectionnee pour vehicules automobiles.
JPH069812A (ja) * 1992-06-24 1994-01-18 Showa Denko Kk 自動車用プロテクター

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 9246, Derwent World Patents Index; Class A17, AN 92-376349 *
DATABASE WPI Section Ch Week 9407, Derwent World Patents Index; Class A17, AN 94-054010 *
N.N.: "PA/PPO blends in productionised concept car", AUTOMOTIVE ENGINEER, vol. 10, no. 4, ST. EDMUNDS,SUFFOLK, GB *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2910364A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-26 MAHLE International GmbH Appareil de climatisation, en particulier pour un véhicule automobile et procédé de fabrication d'un composant d'un appareil de climatisation
DE102014203235A1 (de) 2014-02-24 2015-08-27 Mahle International Gmbh Klimagerät, insbesondere für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zur Herstellung einer Komponente eines Klimagerätes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727666B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1366960B1 (fr) Matériau composite tubulaire pour l'absorption d'énérgie
WO1999052702A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau composite du type sandwich avec une charniere d'articulation, et panneau obtenu par un tel procede
EP3141434B1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour face avant ou arriere d'un vehicule
EP2307270B1 (fr) Panneau de protection et train d'atterrissage le comportant
FR2727666A1 (fr) Facade avant en materiau recyclable pour vehicule automobile
EP0698060A1 (fr) Composition thermodurcissable moulable par injection, notamment pour carrosserie de vehicules automobiles, procede d'obtention et procede de recyclage
FR2943597A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour un vehicule automobile
FR2936469A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure avant
EP2367879B1 (fr) Procede de traitement d'un materiau issu de recuperation et broyage
CA2115661A1 (fr) Procede de recyclage de particulees pre-expansees moulees a la vapeur
FR2903070A1 (fr) Piece de structure obtenue par raboutage pour vehicule automobile
ES2105869T3 (es) Estructura mejorada de parasol para vehiculos automoviles.
EP2519596B1 (fr) Assemblage de deux substrats colles par un polymere souple, procedes de montage et de demontage par migration de cet assemblage colle
EP2375096A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc pour véhicule automobile
EP1866136B1 (fr) Procede de recuperation des materiaux polymeres et des materiaux metalliques constitutifs de planches de bord de vehicules automobolies en fin de vie demontees manuellement
FR3064228A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule automobile
EP3320223B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour véhicule automobile
FR2928778A1 (fr) Materiau composite souple ou rigide absorbant les ondes electromagnetiques.
Renault Les matériaux composites dans l'automobile
JP2003212164A (ja) 使用済み自動車の解体方法および解体装置
EP1231131A1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile munie d'un moyen de liaison à une poutre basse et ensemble constitué par une face avant technique et sa poutre basse
Betts Ford opens door to plastics recycling
FR2812928A1 (fr) Tubulure stratifiee en nylon pour frein a air
JPH07256775A (ja) 樹脂製品の補修方法
KR100412976B1 (ko) 범퍼수리용접착몰드조성물

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse