FR2727221A1 - Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2727221A1
FR2727221A1 FR9414310A FR9414310A FR2727221A1 FR 2727221 A1 FR2727221 A1 FR 2727221A1 FR 9414310 A FR9414310 A FR 9414310A FR 9414310 A FR9414310 A FR 9414310A FR 2727221 A1 FR2727221 A1 FR 2727221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
station
sep
transfer
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727221B1 (fr
Inventor
Jean Marie Vau
Beux Jean Claude Le
Gerard Gaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9414310A priority Critical patent/FR2727221B1/fr
Priority to PCT/EP1995/004460 priority patent/WO1996016372A1/fr
Priority to EP95939271A priority patent/EP0793829A1/fr
Priority to JP8516525A priority patent/JPH10509289A/ja
Priority to US08/836,834 priority patent/US20020016834A1/en
Publication of FR2727221A1 publication Critical patent/FR2727221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727221B1 publication Critical patent/FR2727221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/382Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter
    • G06F13/385Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter for adaptation of a particular data processing system to different peripheral devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de communication d'informations numériques. Le système comprend: une première station (1) contenant des informations sous forme numérique; une seconde station (2) destinée à recevoir les informations; une liaison bidirectionnelle (20) permettant le transfert des informations, la liaison bidirectionnelle assurant le transfert des informations, de paramètres relatifs aux informations transférées et, de signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station (2); une troisième station (9) destinée à recevoir également lesdites informations; et une interface de communication (39) pour saisir les informations transitant sur la liaison bidirectionnelle (20) et à les acheminer vers la troisième station (9), et pour, en réponse aux signaux de contrôle et de commande générés par ladite seconde station, gérer le transfert des informations vers la troisième station (9).

Description

PROCEDE DE COMMUNICATION D'INFORMATIONS NUMERIQUES ET
SYSTEME POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
L'invention concerne la transmission d'informations numériques et concerne en particulier la transmission d'images telles que celles utilisées dans le domaine médical et générées, par exemple par des modalités d'imagerie médicale telles qu'un scanographe, un dispositif d'imagerie par résonance magnétique, un angiographe numérique, une table de radiologie numérisée, ou un échographe. Ces dernieres applications ne sont données qu'à titre d'illustration et ne constituent en rien une limitation à la présente invention.
Dans le domaine de la radiographie médicale, il apparaît de plus en plus indispensable de pouvoir relier des passerelles à des modalités telles que celles évoquées ci-avant, pour permettre par exemple la transmission d'images sur un réseau (LAN ou WAN).
Selon une première approche représentée à la Fig. 1, une image vidéo provenant d'une modalité d'imagerie médicale 1 est transmise vers un reprographe laser par l'intermédiaire d'un câble coaxial 3. A l'aide d'un clavier 4, un opérateur envoie au reprographe laser un signal de commande en réponse auquel le reprographe stocke le signal vidéo qui est transmis sur le câble coaxial 3.
Une passerelle 5 est reliée au cable 3 par l'intermédiaire d'un connecteur 6 et prélève le signal vidéo transitant sur la ligne 3. Une telle passerelle est activable sélectivement au moyen d'un terminal d'ordinateur 7. Le terminal 7 permet également à un opérateur d'envoyer à destination de la passerelle des informations permettant d'identifier par exemple le patient à qui est associée l'image. Typiquement, une telle passerelle comporte une carte vidéo du type de celle représentée à la Fig. 2.
Ainsi que représentée à la Fig. 2, cette carte comprend une entrée 10, destinée à recevoir le signal vidéo . Ce dernier est converti en un signal numérique au moyen d'un convertisseur analogique/numérique 11, lequel est ensuite stocké dans une mémoire 12 à partir de laquelle il est envoyé par exemple sur une interface 13 vers la carte mère d'un ordinateur type PC. Ces dernières opérations sont commandées par une unité centrale 14. Les fichiers numériques ainsi stockés (dans un PC ou autre station équivalente) peuvent alors être manipulés ou envoyés sur un réseau du type ETHERNET ou NUMERIS. Le problème d'une telle solution réside dans le fait que la qualité des images vidéo transmises peut se révéler insuffisante pour certaines applications.
Plus récemment, et ainsi que représenté à la Fig. 3, les constructeurs de modalités (SIEMENS, ^NEURAL ELECTRIC,
PHILIPS, etc.) ont commencé à fournir des connexions numériques qui transmettent des données image sur une liaison 20 du type RS 422/485 selon un protocole donné, le transfert d'image étant commandé par une liaison 21 qui dépend du fabricant de la modalité. typiquement, les signaux de commande transitant sur la ligne 21 sont générés par un opérateur au moyen d'un clavier ou d'un écran sur lequel figure un menu de sélection. Avec de tels impératifs imposés par le fabricant de la modalité, il est généralement compliqué de connecter un système de passerelle à une modalité. Ceci nécessite en effet l'accès à différents protocoles et peut être très coûteux.Une autre solution consiste à utiliser la sortie vidéo de la modalité et à traiter le signal de la manière évoquée ciavant en référence aux Figs. 1 et 2. Hormis les inconvénients présentés ci-avant, l'approche vidéo n'est parfois pas possible puisqu'aucune sortie vidéo n'est prévue sur la modalité.
Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un système et procédé de transmission d'informations numériques ne présentant pas les inconvénients évoqués ci-avant.
D'autres objets de la présente invention apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.
Selon la présente invention, ces objets sont atteints au moyen d'un système de communication d'informations numériques comprenant:
a) une première station incluant des moyens pour stocker des informations sous forme numérique;
b) une seconde station destinée à recevoir lesdites informations;
c) une liaison bidirectionnelle permettant le transfert des informations de ladite première station vers la seconde, ladite liaison bidirectionnelle assurant, dans un sens, le transfert des informations ainsi que de paramètres relatifs aux informations transférées et, dans l'autre sens, le transfert de signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station et destinés à gérer le transfert desdites informations;
d) une troisième station destinée à recevoir également lesdites informations; et
e) une interface de communication ayant des moyens destinés à saisir les informations transitant sur la liaison bidirectionnelle sans en affecter le transfert vers la seconde station et à les acheminer vers la troisième station, et des moyens pour, en réponse aux signaux de contrôle et de commande générés par ladite seconde station, gérer le transfert des informations vers la troisième station.
Selon la présente invention, on réalise également une interface de communication comprenant
a) des moyens destinés à saisir les informations numériques transitant sur une liaison bidirectionnelle entre une première station et une seconde, ladite liaison bidirectionnelle assurant, dans un sens, le transfert des informations ainsi que de paramètres relatifs aux informations transférées et, dans l'autre sens, le transfert de signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station et destinés à gérer le transfert desdites informations;
b) des moyens pour acheminer les informations ainsi saisies vers une troisième station destinée à recevoir également lesdites informations; et
c) des moyens pour, en réponse aux signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station, gérer le transfert desdites informations vers ladite troisième station.
Avantageusement, 1' interface selon l'invention comprend:
i) des moyens de connexion pour recevoir les informations ainsi que certaines informations de contrôle transitant sur la liaison bidirectionnelle;
ii) des moyens pour décoder les informations ainsi reçues, lesdits moyens de décodage étant sensibles auxdites informations de contrôle, de manière à contrôler le stockage des informations dans des moyens de mémorisation appropriés; et
iii) des moyens pour, en réponse à un signal émis par les moyens de décodage, commander sélectivement le déchargement des informations des moyens de mémorisation vers ladite troisième station.
La présente invention fournit également un procédé de communication d'informations numériques comprenant les étapes suivantes:
a) stocker des informations sous forme numérique dans la mémoire d'une première station;
b) transférer lesdites informations de ladite première station vers une seconde station au moyen d'une liaison bidirectionnelle, ladite liaison bidirectionnelle assurant, dans un sens, le transfert des informations ainsi que de paramètres relatifs aux informations transférées et, dans l'autre sens, le transfert de signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station et destinés à gérer le transfert desdites informations;;
c) saisir les informations transitant sur la liaison bidirectionnelle sans en affecter le transfert vers la seconde station et
d) acheminer les informations ainsi saisies vers une troisième station, le transfert des informations vers ladite troisième station étant géré par les signaux de contrôle et de commande générés par ladite seconde station.
Dans la description détaillée qui suit, il sera fait référence aux dessins dans lesquels:
-la Fig. 1 représente un premier type de liaison conventionnelle entre une modalité d'imagerie numérique et un reprographe laser;
-la Fig. 2 illustre sous forme de bloc diagramme une carte vidéo utilisée traditionnellement dans la liaison de la Fig. 1;
-la Fig. 3 représente schématiquement un second type de liaison conventionnelle entre une modalité d'imagerie numérique et un reprographe laser;
-la Fig. 4 représente un premier mode de réalisation du système de communication d'informations numériques selon la présente invention;
-la Fig. 5 représente sous forme de bloc diagramme un mode de réalisation préféré de l'interface de communication selon la présente invention; et
-les Figs. 6A-6C représentent la forme de certains signaux de commande utilisés dans le système de communication selon la présente invention.
Dans la description qui suit, il sera fait référence principalement à des applications liées au domaine médical, à savoir à la communication entre une modalité d'imagerie numérique et un reprographe laser. I1 est évident que la présente invention ne se limite pas à de telles applications et, de manière générale vise la communication d'informations numériques, quelle que soit leur nature ou leur origine. A cet effet, l'invention pourrait également trouver application dans la communication d'informations audio numériques.
La Fig. 4 à laquelle il est maintenant fait référence représente de manière globale le système de communication selon l'invention. Dans le mode de réalisation représenté, les informations image sont générées par un scanographe 1 et stockées dans des espaces mémoire prévus à cet effet.
Avantageusement, un tel scanographe comporte un écran (non représenté) sur lequel est visualisée l'image enregistrée par le scanographe. Ainsi qu'on verra plus en détail par la suite, un tel écran peut être utilise par un opérateur pour, à l'aide d'un menu, envoyer un signal de commande à destination du reprographe laser 2 par l'intermédiaire de la ligne de commande 21. En réponse à ce signal de commande, le reprographe laser émet un signal indiquant au scanographe d'envoyer un paquet d'informations. Un tel signal de commande peut également être généré au moyen d'un clavier (non représenté) et disposé au niveau du scanographe. Diverses liaisons peuvent être utilisées entre la modalité numérique et le reprographe laser.A titre d'exemple, on utilise une liaison RS 422/485 sur laquelle transitent dans un sens les informations numériques provenant du scanographe (station 1) ainsi que divers paramètres relatifs aux paquets d'informations transférés (ceci sera expliqué plus en détail par la suite) et, dans l'autre sens des informations de contrôle émises par le reprographe (station 2) et destinées au scanographe.
De même, la ligne de commande 21 peut être constituée d'une liaison RS 422 ou RS 232 ou fibre optique.
Selon la présente invention, les signaux transitant sur la liaison 20 entrent sur une carte d'interface numérique 39 formant le système de passerelle évoqué ci-avant.
La carte d'interface numérique 39 comporte des moyens de connexion destinés à prélever les informations transitant sur la liaison RS422/485 sans en affecter le transfert vers la seconde station. Selon un mode de réalisation particulier, on utilise un connecteur 37 broches dont le brochage est le suivant::
Figure img00070001
<tb> non <SEP> utilisée <SEP> 20 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb> 2 <SEP> non <SEP> utilisée <SEP> 21 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb> 3 <SEP> REPEAT <SEP> 22 <SEP> REPEAT
<tb> 4 <SEP> DAREQ <SEP> 23 <SEP> DAREQ
<tb> 5 <SEP> MODSEL <SEP> 24 <SEP> MODeEL <SEP>
<tb> 6 <SEP> CLOCK <SEP> 25 <SEP> CLOCK
<tb> 7 <SEP> PARITY <SEP> 26 <SEP> PARITY
<tb> 8 <SEP> DATA <SEP> 7 <SEP> 27 <SEP> DATA <SEP> 7
<tb> 9 <SEP> DATA <SEP> 6 <SEP> 28 <SEP> DATA <SEP> 6
<tb> 10 <SEP> DATA <SEP> 5 <SEP> 29 <SEP> DATA <SEP> 5
<tb> 11 <SEP> DATA <SEP> 4 <SEP> 30 <SEP> DATA <SEP> 4
<tb> 12 <SEP> DATA <SEP> 3 <SEP> 31 <SEP> DATA <SEP> 3
<tb> 13 <SEP> DATA <SEP> 2 <SEP> 32 <SEP> DATA <SEP> 2
<tb> 14 <SEP> DATA <SEP> 1 <SEP> 33 <SEP> DATA <SEP> 1
<tb> 15 <SEP> DATA <SEP> 0 <SEP> 34 <SEP> DATA <SEP> O
<tb> 16 <SEP> non <SEP> utilisée <SEP> 35 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb> 17 <SEP> non <SEP> utilisée <SEP> 36 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb> 18 <SEP> non <SEP> utilisée <SEP> 37 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb> 19 <SEP> non <SEP> utilisée
<tb>
Les signaux utilisés sont des signaux differentiels.
DATA O-DATA 7 représentent les bits de données image, DATA
O étant le bit de poids le plus faible et DATA 7 étant le bit de poids le plus fort. PARITY est un bit de parité relatif aux données DATA 0-DATA 7. Le bit MODSEL est un bit utilisé pour indiquer le mode de transmission. Une valeur 0 de ce bit indique que les données transmises sont des images; une valeur 1 indique que les données sont des caracteres. CLOCK est un bit d'horloge synchrone. Tous ces signaux sont les signaux provenant de la modalité numérique. La carte reçoit également des signaux de contrôle provenant du reprographe laser. Ainsi, le bit
DAREQ notifie à la modalité de commencer le transfert d'un paquet d'informations. Le bit REPEAT indique à la modalité que que dernier message transmis était erroné et que celuici doit être renvoyé à nouveau.
Les données envoyés par la modalité sur la ligne 20 se présentent sous la forme de paquets qui peuvent être de trois types differents. La structure de ces paquets est la suivante:
Figure img00080001
<tb> Paquet <SEP> relatif <SEP> à <SEP> Paquets <SEP> de <SEP> données <SEP> Dernier <SEP> paquet <SEP> de
<tb> la <SEP> taille <SEP> d'image <SEP> image <SEP> données <SEP> image
<tb> mot <SEP> valeur <SEP> mot <SEP> valeur <SEP> mot <SEP> valeur
<tb> <SEP> 1 <SEP> FF <SEP> 1 <SEP> FF <SEP> 1 <SEP> FF
<tb> <SEP> 2 <SEP> 02 <SEP> 2 <SEP> 03 <SEP> <SEP> Z <SEP> 03 <SEP>
<tb> <SEP> 3 <SEP> Nb. <SEP> Pix./ln. <SEP> 3 <SEP> Pixel <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> Pixel <SEP> 1
<tb> <SEP> 4 <SEP> Nb. <SEP> Pix./ln. <SEP> 4 <SEP> Pixel <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> Pixel <SEP> 2
<tb> <SEP> 5 <SEP> Nb.<SEP> ln./imge <SEP> 5 <SEP> Pixel <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> Pixel <SEP> 3
<tb> <SEP> 6 <SEP> Nb. <SEP> ln./imge <SEP> :
<tb> <SEP> 7 <SEP> 00 <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> <SEP> N+2 <SEP> Pixel <SEP> N <SEP> N+2 <SEP> Pixel <SEP> N
<tb> <SEP> N+3 <SEP> 00 <SEP> N+3 <SEP> 01
<tb>
Ainsi qu'il apparaît du tableau ci-dessus, il existe trois types de paquets: un premier paquet contenant des paramètres relatifs à l'image qui va être transmise, et notamment le nombre de pixels par ligne d'image (mots 3 et 4) ainsi que le nombre de lignes de l'image (mots 5 et 6); une pluralité de paquets contenant l'information image; et un dernier paquet dont le dernier mot diffère du dernier mot des autres paquets image (01 HEX au lieu de 00 HEX)et indiquant que l'image a été complètement transmise.
Selon ce mode de réalisation, le protocole de communication est le suivant: Afin de commencer l'acquisition d'image, et en réponse à un signal envoyé sur la ligne 21, le reprographe laser envoie à la modalité d'imagerie un signal de commande DAREQ. Lorsque le signal
DAREQ passe au niveau haut, la modalité transmet le premier paquet relatif à la taille de l'image transmise. En réponse aux signaux DAREQ qui suivent, la modalité transmet les paquets contenant l'information image. Typiquement, l'image est transmise dans l'ordre du pixel le plus à gauche vers le pixel le plus à droite, en commençant par la première ligne de l'image jusqu'à la dernière. La transmission se poursuit jusqu'à ce que le caractère de fin d'image 01 HEX ait été identifié par le reprographe laser.
La forme des signaux évoqués ci-avant est représentée de manière schématique à la Fig. 6A.
Si une erreur est détectée à l'intérieur d'un paquet, le reprographe attend la fin de transmission du paquet en cours et requiert que le paquet soit retransmis en générant un autre DAREQ et en faisant passer le signal REPEAT à un niveau haut. Typiquement, les erreurs qui sont détectées sont les erreurs de parité, de nombre de pixels par ligne, de nombre de lignes par colonne, ou les erreurs relatives aux signaux de début ou de fin de transmission. Les signaux de contrôle illustrant la procédure de gestion des erreurs sont représentés schématiquement à la FIG. 6B.
La Fig. 5 représente sous forme de bloc diagramme, un mode de réalisation de l'interface de communication 39 suivant l'invention. Celle-ci comprend un connecteur 30 recevant les signaux différentiels évoqués précédemment.
Les signaux différentiels reçus sur le connecteur 30 sont convertis en signaux TTL au moyen d'un circuit de conversion 31 et sont acheminés ensuite vers un séquenceur logique 32 qui décode le premier paquet de données pour obtenir la taille de l'image et charge le compteur de l'une ou l'autre des mémoires 33, 34 avec les valeurs du nombre de lignes par image et du nombre de pixels par ligne. Le séquenceur a également pour fonction de sélectionner alternativement l'une ou l'autre des mémoires grâce aux signaux SEL 1 et SEL 2. De plus, si un signal REPEAT (généré par le reprographe laser) est détecté, le séquenceur empêche le compteur de mémoire d'être incrémenté, de sorte que le paquet suivant écrase le dernier paquet dans lequel une erreur a été détectée.
Enfin le séquenceur 32 signale à l'unité centrale 35 lorsque l'une ou l'autre des mémoires est pleine (Signaux
Mem 1 Full et Mem 2 Full). Selon un mode de réalisation avantageux, les mémoires 33 et 34 sont utilisées alternativement pour stocker une image. A titre d'exemple, un bloc mémoire 33 peut stocker une image pendant que l'autre décharge vers la mémoire tampon de sortie 36 l'image précédente. Cette solution permet de ne pas ralentir la communication entre la modalité d'imagerie et le reprographe. Selon une alternative, on utilise une seule mémoire en retardant le signal DAREQ pour ralentir la transmission.La mémoire ou les mémoires sont ensuite déchargées dans une mémoire tampon de sortie 36, laquelle reçoit également de l'unité centrale 35 un signal d'horloge et des signaux de synchronisation HSYNC et VSYNC qui sont nécessaires à l'interface vidéo 37 vers laquelle sont envoyées les signaux stockés dans la mémoire 36.
L'interface vidéo 37 est conforme à celle décrite en référence à la Fig. 2 et, par conséquent ne nécessite aucune description supplémentaire. L'unité centrale 35 utilise les informations du séquenceur logique 32 pour commander le transfert entre le bloc mémoire approprié (33 ou 34) et la mémoire de sortie. La fig 6C représente de façon schématique la forme des signaux transmis à l'interface vidéo 37. Contrairement à l'utilisation décrite en référence à la Fig. 2, et selon laquelle un signal vidéo (VIDEO SIGNAL) était envoyé sur l'entrée vidéo 10, les données (DATA) sont envoyées directement dans la mémoire tampon 12, aucune conversion vidéo/numérique n'étant nécessaire.
Ainsi qu'il apparaît de la description qui précède, l'interface de communication numérique 39 utilise les signaux de contrôle d'erreur produits par le reprographe laser pour gérer la communication entre le scanographe et, par exemple, un ordinateur type PC (troisième station 9) via la carte vidéo numérique 37. Les données sont ensuite stockées dans des blocs mémoire de la troisième station (9) et peuvent alors faire l'objet de manipulations diverses et/ou être envoyées sur un réseau du type ETHERNET ou
NUMERIS. En d'autres termes, à la manière d'un oscilloscope, l'interface de communication numérique prélève les données transitant sur la liaison entre le scanographe et le reprographe sans en perturber le transfert. Les commandes de l'imprimante laser sont utilisées pour initier la communication du scanographe vers la carte d'interface numérique.Dans l'hypothèse ou l'utilisateur ne souhaite pas obtenir une impression de l'image sur le reprographe, l'imprimante laser comporte des moyens permettant d'effacer ses fichiers de données afin d'en empêcher l'impression. En revanche, la carte d'interface de communication est activable sélectivement (terminal 7) de manière à ne pouvoir transférer les images que vers le reprographe.
L'approche qui vient d'être décrite facilite considérablement le travail d'interfaçage nécessaire lorsque l'on traite de communications numériques, et ce, quels que soient le protocole et la version du logiciel utilisés.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, la première station (scanographe ou autre modalité d'imagerie numérique génère et stocke les informations à transmettre. I1 est clair que la génération des informations peut être réalisée au niveau d'un poste différent de la première station.
L'invention vient d'être décrite en référence à des modes de réalisation préférés. I1 est évident que des modifications peuvent y être apportée sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Système de communication d'informations numériques
comprenant:
a) une première station (1) incluant des moyens
pour stocker des informations sous forme numérique;
b) une seconde station (2) destinée à recevoir
lesdites informations;
c) une liaison bidirectionnelle (20) permettant
le transfert desdites informations de ladite première
station vers la seconde, ladite liaison
bidirectionnelle assurant, dans un sens, le transfert
des informations ainsi que de paramètres relatifs aux
informations transférées et, dans l'autre sens, le
transfert de signaux de contrôle et de commande générés
par la seconde station et destinés à gérer le transfert
desdites informations;
d) une troisième station (9) destinée à recevoir
également lesdites informations; et
e) une interface de communication (39) ayant des
moyens (30-37)) destinés à saisir les informations
transitant sur la liaison bidirectionnelle (20) sans en
affecter le transfert vers la seconde station (2) et à
les acheminer vers la troisième station, et des moyens
(32) pour, en réponse aux signaux de contrôle et de
commande générés par ladite seconde station (2), gérer
le transfert des informations vers la troisième station (9).
2 - Système de communication selon la revendication 1 dans
lequel ladite première station (1) comprend en plus des
moyens pour générer lesdites informations.
3 - Système de communication selon la revendication 2 dans
lequel la première station (1) comporte une modalité
d'imagerie médicale, lesdites informations étant
constituées, au moins en partie, de signaux
représentatifs d'une image.
4 - Système de communication selon la revendication 3 dans
lequel la modalité d'imagerie médicale (1) est un
scanographe, un dispositif d'imagerie par résonance
magnétique, un angiographe numérique, une table de
radiologie numérisée, ou un échographe.
5 - Système de communication selon la revendication 3 ou 4
dans lequel la seconde station (2) est constituée d'un
reprographe laser.
6 - Système de communication selon l'une quelconque des
revendications 1 à 5 dans lequel l'interface de
communication (39) est activable sélectivement.
7 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6
dans lequel ladite première station (1) comprend des
moyens pour générer un signal de commande destiné à la
seconde station, signal en réponse auquel la seconde
station (2) génère à destination de la première station
un signal de demande d'informations (DAREQ) 8 - Système selon la revendication 7 dans lequel les moyens
pour générer le signal de commande comportent un
clavier.
9 - Système selon la revendication 7 dans lequel les moyens
pour générer le signal de commande comportent un écran
sur lequel un opérateur sélectionne une commande
d'impression par l'intermédiaire d'un menu.
10 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à
9 dans lequel ladite liaison bidirectionnelle (20) est
constituée d'une liaison RS 422/485.
11 - Système selon l'une quelconque des revendications 3 à
10 dans lequel la première station comprend également
des moyens pour visualiser ladite image.
12 - Interface de communication (39) comprenant
a) des moyens (30) destinés à saisir les
informations transitant sur une liaison
bidirectionnelle (20) entre une première station (1) et
une seconde (2), ladite liaison bidirectionnelle
assurant, dans un sens, le transfert des informations
ainsi que de paramètres relatifs aux informations
transférées et, dans l'autre sens, le transfert de
signaux de contrôle et de commande générés par la
seconde station (2) et destinés à gérer le transfert
desdites informations;
b) des moyens (31-37) pour acheminer les
informations ainsi saisies vers une troisième station
(39) destinée à recevoir également lesdites
informations; et
c) des moyens (32) pour, en réponse aux signaux
de contrôle et de commande générés par la seconde
station, gérer le transfert desdites informations vers
ladite troisième station (9).
13 - Interface de communication selon la revendication 12
dans laquelle les informations sont constituées, au
moins en partie, de signaux représentatifs d'une image.
14 - Interface de communication (39) selon la revendication
13 comprenant:
i) des moyens de connexion (30) pour recevoir les
informations image ainsi que certaines informations de
contrôle transitant sur la liaison bidirectionnelle
(20);
ii) des moyens (32) pour décoder les informations
ainsi reçues, lesdits moyens de décodage étant
sensibles auxdites informations de contrôle (DAREQ,
REPEAT, MODSEL), de manière à contrôler le stockage des
informations image dans des moyens de mémorisation
appropriés (33, 34); et
iii) des moyens (35) pour, en réponse à un signal
émis par les moyens de décodage (32) , commander
sélectivement le déchargement des informations image
des moyens de mémorisation (33, 34) vers ladite
troisième station (9).
15 - Interface de communication selon la revendication 14
caractérisée en ce que le déchargement des informations
vers la troisième station (9) se fait par
l'intermédiaire d'une carte vidéo numérique (37).
16 - Interface de communication selon la revendication 14
dans laquelle les moyens de mémorisation comprennent
deux blocs mémoire (33,34), adressables sélectivement
au moyen de signaux de sélection (Sel 1, Sel 2) générés
par les moyens de décodage (32), les moyens de décodage
(32) générant également des signaux (Mem 1 Full; Mem 2
Full) à destination des moyens de commande (35) pour
commander le déchargement des informations depuis l'un
ou l'autre des blocs mémoire (33, 34) vers la troisième
station (9).
17 - Procédé de communication d'informations numériques
comprenant les étapes suivantes:
a) stocker des informations sous forme numérique
dans la mémoire d'une première station (1);
b) transférer lesdites informations de ladite
première station (1) vers une seconde station (2) au
moyen d'une liaison bidirectionnelle (20), ladite
liaison bidirectionnelle assurant, dans un sens, le transfert des informations ainsi que de paramètres relatifs aux informations transférées et, dans l'autre sens, le transfert de signaux de contrôle et de commande générés par la seconde station (2) et destinés à gérer le transfert desdites informations; ;
c) saisir les informations transitant sur la liaison bidirectionnelle (20) sans en affecter le transfert vers la seconde station (2) et
d) acheminer les informations ainsi saisies vers une troisième station (9), le transfert des informations vers ladite troisième station (9) étant géré par les signaux de contrôle et de commande générés par ladite seconde station (2).
FR9414310A 1994-11-23 1994-11-23 Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2727221B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414310A FR2727221B1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede
PCT/EP1995/004460 WO1996016372A1 (fr) 1994-11-23 1995-11-14 Procede de transmission de donnees numeriques et systeme permettant de l'utiliser
EP95939271A EP0793829A1 (fr) 1994-11-23 1995-11-14 Procede de transmission de donnees numeriques et systeme permettant de l'utiliser
JP8516525A JPH10509289A (ja) 1994-11-23 1995-11-14 デジタルデータ通信とその実用システム
US08/836,834 US20020016834A1 (en) 1994-11-23 1995-11-14 Method of communicating digital data and a system for implementing the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414310A FR2727221B1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727221A1 true FR2727221A1 (fr) 1996-05-24
FR2727221B1 FR2727221B1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9469273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414310A Expired - Fee Related FR2727221B1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Procede de communication d'informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20020016834A1 (fr)
EP (1) EP0793829A1 (fr)
JP (1) JPH10509289A (fr)
FR (1) FR2727221B1 (fr)
WO (1) WO1996016372A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7138119B2 (en) 2000-09-15 2006-11-21 Progenics Pharmaceuticals, Inc. Compositions and methods for inhibition of HIV-1 infection
US7408041B2 (en) 2000-12-08 2008-08-05 Alexion Pharmaceuticals, Inc. Polypeptides and antibodies derived from chronic lymphocytic leukemia cells and uses thereof
DE10354494B4 (de) * 2003-11-21 2019-04-11 Siemens Healthcare Gmbh Verfahren zur Daten- und Signalübertragung zwischen unterschiedlichen Teileinheiten einer medizintechnischen Anlage
US7924167B2 (en) 2004-06-22 2011-04-12 Agere Systems Inc. Remote control code filtering used for relaying of remote control codes
CN102508805B (zh) * 2011-11-02 2014-12-03 惠州市华阳多媒体电子有限公司 一种dvd机芯解码串口的通信方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355042A2 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 The Regents Of The University Of California Connexion pour la communication numérique en série, présentant un bas débit de données et un bas bruit, dans un système d'imagerie par résonance magnétique
EP0380966A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Siemens Aktiengesellschaft Système de gestion d'informations, particulièrement pour systèmes d'archivage et de communication d'images
EP0505627A2 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Analogic Corporation Système de surveillance de patient

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355042A2 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 The Regents Of The University Of California Connexion pour la communication numérique en série, présentant un bas débit de données et un bas bruit, dans un système d'imagerie par résonance magnétique
EP0380966A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Siemens Aktiengesellschaft Système de gestion d'informations, particulièrement pour systèmes d'archivage et de communication d'images
EP0505627A2 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Analogic Corporation Système de surveillance de patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727221B1 (fr) 1996-12-27
US20020016834A1 (en) 2002-02-07
WO1996016372A1 (fr) 1996-05-30
JPH10509289A (ja) 1998-09-08
EP0793829A1 (fr) 1997-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0349371B1 (fr) Système informatique à interconnexion centrale
EP0755010B1 (fr) Dispositif d&#39;interface entre un calculateur à architecture redondante et un moyen de communication
EP0125168A1 (fr) Multiplexeur, démultiplexeur et équipement de multiplexage - démultiplexage à trames reconfigurables
US7003585B2 (en) High speed serial interface
EP0493215A1 (fr) Architecture informatique distribuée utilisant en réseau local de type CSMA/CD
EP0728392B1 (fr) Systeme de communication avec un reseau incluant un ensemble d&#39;administration
EP1748731A2 (fr) Dispositif et systeme de radiologie dentaire sans fil bluetooth
FR2727221A1 (fr) Procede de communication d&#39;informations numeriques et systeme pour la mise en oeuvre du procede
US5619343A (en) Image reading apparatus for reading both sides of a double-sided original
EP0537040B1 (fr) Système de test d&#39;un réseau en forme d&#39;anneau à trés haut débit et procédé de mise en oeuvre de ce système
CA2073902A1 (fr) Structure de logiciel pour systeme de traitement de donnees, notamment pour systeme de telecommunications
WO1998015227A1 (fr) Reseau pour imagerie numerique dentaire
EP0592099B1 (fr) Station de travail d&#39;ordinateur
US6707434B1 (en) Computer workstation
US6473527B1 (en) Module and method for interfacing analog/digital converting means and JPEG compression means
EP0410860A1 (fr) Dispositif passerelle de connexion d&#39;un bus d&#39;ordinateur à un réseau fibre optique en forme d&#39;anneau
EP1141842A1 (fr) Cadre de support numerique
JPH11154123A (ja) 画像データ通信システムおよび画像データ通信方法ならびに画像データ通信システムを構成する画像データ送信装置および画像データ送信方法
EP0106714B1 (fr) Structure de point d&#39;accès à un réseau de diffusion de connées par paquets
FR2884132A1 (fr) Dispositif et systeme de radiologie dentaire sans fil bluetooth
FR2696024A1 (fr) Procédé et dispositif modulaire permettant le couplage et le multiplexage de bus de différents types.
KR100285816B1 (ko) 고속직렬통신기능을가지는촬영장치
JP2000092465A (ja) テレビ会議装置
JPH01302472A (ja) 画像情報処理装置
JPS63211860A (ja) フアクシミリ装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse