FR2726672A1 - Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque - Google Patents

Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque Download PDF

Info

Publication number
FR2726672A1
FR2726672A1 FR9502016A FR9502016A FR2726672A1 FR 2726672 A1 FR2726672 A1 FR 2726672A1 FR 9502016 A FR9502016 A FR 9502016A FR 9502016 A FR9502016 A FR 9502016A FR 2726672 A1 FR2726672 A1 FR 2726672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
documents
ultraviolet radiation
document
optical
emitting ultraviolet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726672B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEGREL MURIEL
Original Assignee
NEGREL MURIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9413403A external-priority patent/FR2726710B1/fr
Application filed by NEGREL MURIEL filed Critical NEGREL MURIEL
Priority to FR9502016A priority Critical patent/FR2726672B1/fr
Publication of FR2726672A1 publication Critical patent/FR2726672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726672B1 publication Critical patent/FR2726672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D7/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency
    • G07D7/06Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency using wave or particle radiation
    • G07D7/12Visible light, infrared or ultraviolet radiation
    • G07D7/128Viewing devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Inspection Of Paper Currency And Valuable Securities (AREA)

Abstract

Appareil de contrôle optique de documents, par exemple pour la détection des faux billets de banque, comprenant des moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet (5A, 5B) installés sur un châssis (1), caractérisé en ce qu'il comprend une source d'éclairement (8) disposée face auxdits moyens d'émission de rayonnement ultraviolet (5A, 5B) et séparée de ces derniers par un espace (E) destiné au passage des billets de banque ou autres documents dont on doit contrôler l'authenticité.

Description

Appareil et procédé de contrôle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque.
La presente invention concerne un appareil et un procédé de contrôle optique de documents, par exemple pour détecter les faux billets ou autres imitations ou contrefaçon de papiers et documents divers tels que pièces d'identité, chèques bancaires ou postaux, cartes de crédit, etc.
On connait, par exemple par le document FR-A-2.470.416, des appareils de détection d'un certain type de faux billets de banque comprenant principalement des moyens d'emission d'un rayonnement ultraviolet constitués par un tube électro-luiinescent et permettant de reconnaitre les faux billets par leur luminosité particulière due à une fluoresence différente de celle des billets de banque authentiques. Toutefois, outre le fait qu'un tel dispositif ne permet de détecter que les faux billets imprimés avec une encre courante fluorescente, il faut un oeil particulièrelent exercé pour reconnaître les différences de fluorescence.
On connait également, par exemple par le document FR-A-2.410.855, un appareil de contrôle optique de documents, notamment pour la détection de faux billets, comprenant principalement un boitier présentant une ouverture dans L'une de ses faces latérales pour l'introduction d'un billet à contrôler, une source de lumière noire disposée dans ce boîtier et constituée par un tube fluorescent installé au voisinage de la paroi supérieure de ce dernier, et une fenêtre d'observation munie d'une lentille grossissante, ménagée dans ladite paroi supérieure.En outre, l'appareil décrit dans le document
FR-A-2.410.855 comporte une source de lumière rasante constituée par un tube fluorescent dispose parallèlement au tube émetteur de lumière noire et dans le même plan horizontal que celui-ci, cette source de lumière rasante étant utilisée à la place de la lumière noire pour contrôler L'état de surface de certains documents.
Selon l'auteur du document susmentionné, le filigrane de certains billets authentiques devrait apparaître en blanc, alors que celui de faux billets devrait apparaître en noir, lorsqu'ils sont exposés à la lumière noire. D'autre part, l'aspect de certains billets tels que les dollars américains authentiques devrait différer sensiblement de celui des faux dollars, compte tenu du fait que les premiers devraient absorber et les seconds réfléchir la lumière noire.
Outre le fait que de tels appareils sont relativement coîpLiqués et coûteux, ils impliquent que les faux billets soient fabriqués avec une pâte à papier de composition nettement differente de celle des billets authentiques, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Un objet de l'invention est de remédier aux insuffisances et inconvénients des appareils de contrôle optique de documents actuellement proposés, notamment pour la détection des faux billets de banque. Plus précisément, l'invention vise à permettre une importante amélioration de
L'observation, à l'oeil nu, du filigrane des billets de banque permettant de determiner facilement et presque instantanément, si ces derniers sont authentiques ou faux.
En effet, le filigrane d'un billet authentique est extrêmement régulier, bien déssiné, très net, avec des contours fins et réguliers, alors que celui d'un faux billet est grossier, mal dessiné, avec des contours epais et irréguliers.
L'appareil selon l'invention permettant d'atteindre cet objectif, est remarquable par le fait qu'il comprend princi pallient des moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet et une source d'éclairement disposée face auxdits moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet et séparée de ces derniers par un espace destiné au passage d'un billet de banque ou autre document dont on veut contrôler l'authenticite. De manière avantageuse, les moyens d'émission du rayonnement ultraviolet sont constitués par deux tubes lampes à ultraviolet devant lesquels est ménagée une fenêtre d'observation équipée d'une lentille grossissante.
Selon le procédé de visualisation de l'invention, le billet de banque ou autre document à vérifier est place entre les moyens d'émission de rayonnement ultraviolet et la source d'éclairement ; le billet se trouve fortement éclair par L'arrière ce qui, par transparence, fait apparaître son filigrane lequel se trouve fonce par le rayonnement ultraviolet, ce qui accentue les contrastes et permet de distinguer nettement les caracteristiques du filigrane permettant de déterminer s'il s'agit d'un billet authentique ou d'un faux billet.
L'appareil et le procedé de contrôle optique selon l'invention ont notamment pour avantages - une mise en oeuvre simple et rapide ; - de permettre la detection de certaines contrefaçons difficiles à déceler telles que les faux billets de 500 francs actuels, grâce au fait que les caractéristiques de la trame du papier et du filigrane sont parfaitenent visibles ; - de permettre un contrôle optique de nombreux autres documents ou pièces tels que : pièces d'identité, chèques bancaires ou postaux, cartes de crédit, etc.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexes dans lesquels
La figure 1 est une vue de face, avec arrachements partiels, de L'appareil de contrôle optique de documents selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus, avec arrachement partiel, de cet appareil.
La figure 3 est une vue en coupe, à échelle plus réduite, suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue de dessous, en coupe et à écheLle plus réduite, selon la ligne 4-4 de la figure 1.
La figure 5 est une vue en plan, en coupe et à plus petite échelle, suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, quoique nullement limitatif, de réalisation de l'appareil et de mise en oeuvre du procedé selon l'invention.
On decrit ci-après un mode d'exécution de l'appareil suivant lequel ce dernier est destiné à être positionné sur une surface horizontale, en vue de son utilisation. Pour cette raison, on utilise, dans la suite du présent exposé, des mots tels que "superieur", "inférieur", "vertical", etc.
Toutefois, l'appareil pourrait tout aussi bien être fixé sur une surface verticale, de sorte que les mots ci-dessus ne sauraient avoir un caractere limitatif quelconque.
L'appareil comprend un châssis rigide 1 réalisé en tout matériau convenable, ce châssis pouvant être exécuté par moulage de toute matière plastique rigide présentant la robustesse souhaitable. Ce châssis comprend une partie inférieure ou socle 2 exécuté sous forme de boîtier et une partie supérieure 3 disposée au-dessus et à distance du socle 2.
Les parties inférieure 2 et supérieure 3 sont reliées rigidement par une paroi de fond ou paroi verticale arrière 4.
Sous la face interne de la partie supérieure 3 sont disposés des moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet lesquels peuvent être avantageusement constitués par au moins un tube-lampe à ultraviolet connu en soi.
De manière préférée, les moyens d'émission du rayonnement uLtraviolet comprennent deux tubes lampes à ultravioLet 5A, 5B espaces et disposés parallèlement, dans le même plan horizontal, ces tubes étant, en outre, places paraLlèLement à La face frontale de l'appareil. Ces tubes-lampes à U.V. ont, par exemple, une puissance de 4 uatts.
Devant les moyens d'émission du rayonnement ultravioLet, c'est-à-dire, selon le mode d'execution illustré, au-dessus de l'espace e délimité par les tubes-lampes à ultraviolet 5A, 5B, la partie superieure 3 de l'appareil, est pourvue d'une fenêtre d'observation 6 munie d'une lentille grossissante 7 laquelle peut être avantageusement constituée par une loupe (4 dioptries).
Le socle ou partie inférieure 2 de l'appareil est muni d'une source d'éclairement 8 disposée face aux moyens d'émission du rayonnement ultraviolet et à distance de ces derniers. Cette source d'éclairement 8 peut être avantageusement constituée par un tube fluorescent, de préférence constitué par un tube néon turbo-fluorescent connu en soi, dispose parallèlement aux tubes-lampes à U.V.
SA, 5B.
La source d'éclairement 8 est, de manière préféree,
Logée dans une cavité 9 du socle ou partie inférieure 2 de
L'appareil et, dans ce cas, elle peut être protégée par une petite vitre 10.
Un espace E est ménagé entre la source d'éclairement 8 et les moyens d'émission du rayonnement ultraviolet 5A, 5B.
Cet espace doit avoir une dimension permettant au moins le passage des documents dont on désire contrôler l'authenticité. Toutefois, de manière préférée, cet espace est largement supérieur à l'espace strictement nécessaire au passage desdits documents. Par exemple, cet espace peut être de l'ordre d'une douzaine de centimètres.
L'espace E s'ouvre sur trois côtés de l'appareil dont seul le côté arrière est fermé par la paroi 4. Ce large accès à l'espace E facilite grandement les manipulations
Lors du contrôle des billets ou autres documents.
Des interrupteurs "marche/arrêt" 11A, 118 disposés sur
Le socle 2 et dans la partie avant de ce dernier, permettent de commander, séparément, chacun des systèmes d'éclairage 5A-5B et 8, ce qui permet, pour certains contrôles, d'utiliser l'une ou l'autre de ces sources de lumière.
L'appareil selon l'invention est muni d'un câble d'alimentation pernettant le raccordement de son circuit éLectrique au réseau de distribution d'électricité.
Selon le procédé de l'invention, on dispose le billet de banque à contrôler entre la source d'éclairement 8 et les moyens d'émission du rayonnement ultraviolet 5A-5B, de préférence à égale distance de ces deux sources de lumière, et on observe le filigrane de ce billet de banque, au travers de la fenêtre d'observation 6 et de la loupe 7.
Le filigrane du billet apparait très nettement sous les effets lumineux conjugués de la source d'éclairement 8 et des moyens d'émission du rayonnement ultraviolet 5A-5B, et l'image de ce filigrane se trouve agrandie par la loupe 7 ce qui favorise la reconnaisance des caractéristiques dudit fiLigrane et permet de déterminer facilement si le billet contrôle est authentique ou faux, par comparaison avec un billet authentique observé dans les mêmes conditions.
Si le billet contrôlé est faux, on constate nettement sur celui-ci un filigrane (dessin dans la partie blanche du billet) très grossier, mal dessiné, avec des contours épais et irréguliers, par comparaison avec n importe quel billet authentique qui, lui, possède un filigrane extrêmement régulier, bien dessiné, très net, avec des contours fins et réguliers.
On peut également examiner la trame du papier qui, pour le vrai billet est légèrement quadrillée, alors que, pour le faux billet, la trame a un aspect de papier buvard.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Appareil de contrôle optique de documents, par exemple pour la détection des faux billets de banque, comprenant des moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet (5A, 5B) installés sur un châssis (1), caractérisé en ce qu'il comprend une source d'éclairement (8) disposée face auxdits moyens d'émission de rayonnement ultraviolet (5A, 58) et séparée de ces derniers par un espace (E) destiné au passage des billets de banque ou autres documents dont on doit contrôler l'authenticité.
2. - Appareil de contrôle optique de documents selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'émission du rayonnement ultra-violet comprennent au moins un tube-lampe à ultraviolet (5A, 5B).
3. - Appareil de contrôle optique de documents selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'émission du rayonnement ultraviolet comprennent deux tubes-lampes à ultraviolet (5A, 5B) espacés et disposés parallèlement.
4. - Appareil de contrôle optique de documents, suivant
L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une lentille grossissante (7) disposée en avant des moyens d'émission du rayonnement ultraviolet (5A, 5B).
5. - Appareil de contrôle optique de documents, selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la lentille grossissante (7) est disposée devant l'espace (e) délimité par les deux tubes-lampes à ultraviolet (5A, 5B).
6. - Appareil de contrôle optique de documents, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la source d'éclairement est constituée par un tube fluorescent (8) disposé parallèlement au(x) tube(s)-lampe(s) à ultraviolet (5A, 5B), ce tube étant, de préférence, un tube néon turbo-luminescent, connu en soi.
7. - Appareil de contrôle optique de documents, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tubes des deux sources de lumière (5A, SB, 8) sont disposés parallèlement à la face frontale ouverte dudit appareil.
8. - Appareil de contrôle optique de documents, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) comportant une partie inférieure ou socle (2) munie de la source d'éclairement (8) et une partie supérieure (3) disposée au-dessus de ladite partie inférieure (2) et à distance de celle-ci, lesdites parties supérieure (3) et inférieure (2) étant reliées rigidement par une unique paroi de fond (4), de sorte que l'espace (E) destine au positionnement des billets ou documents à contrôler, s'ouvre sur trois côtes de l'appareil.
9. - Appareil de contrôle optique de documents, suivant
L'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la Lentille grossissante (7) est constituée par une loupe (4 dioptries).
10. - Procédé de contrôle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque, caractérisé en ce que l'on dispose le billet de banque ou autre document à contrôler, entre une source d'éclairement (8) et des moyens d'émission d'un rayonnement ultraviolet (5A, 5B), et on observe le filigrane de ce billet, à travers une fenêtre d'observation (6), de préférence munie d'une lentille grossissante (7), et placée en avant desdits moyens d'émission du rayonnement ultraviolet (5A, 5B).
FR9502016A 1994-11-08 1995-02-16 Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque Expired - Fee Related FR2726672B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502016A FR2726672B1 (fr) 1994-11-08 1995-02-16 Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413403A FR2726710B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Procede d'insertion de cellules dans un flux de type atm et dispositif de mise en oeuvre
FR9502016A FR2726672B1 (fr) 1994-11-08 1995-02-16 Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726672A1 true FR2726672A1 (fr) 1996-05-10
FR2726672B1 FR2726672B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=26231518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502016A Expired - Fee Related FR2726672B1 (fr) 1994-11-08 1995-02-16 Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726672B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009101599A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Armand Christo Basson Authentification de billets de banque

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2059197A (en) * 1935-05-17 1936-11-03 Ralph P Rockwood Counterfeit paper money detector
DE2428975A1 (de) * 1973-07-10 1975-01-30 Gao Ges Automation Org Einrichtung zur halbautomatischen visuellen pruefung von banknoten oder dgl. auf echtheit
GB2186069A (en) * 1986-01-31 1987-08-05 Linolite Ltd Identification apparatus
DE9401537U1 (de) * 1994-01-31 1994-03-31 Herbert Waldmann GmbH & Co, 78056 Villingen-Schwenningen Vorrichtung zur Echtheitsprüfung von mit Sicherheitsmerkmalen ausgestatteten Dokumenten
GB2271456A (en) * 1992-10-06 1994-04-13 Brian Dennis Marshall Document validator
DE9403794U1 (de) * 1994-03-07 1994-05-19 Czewo Plast Kunststofftechnik Gmbh, 93073 Neutraubling Wertpapier-Prüfgerät

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2059197A (en) * 1935-05-17 1936-11-03 Ralph P Rockwood Counterfeit paper money detector
DE2428975A1 (de) * 1973-07-10 1975-01-30 Gao Ges Automation Org Einrichtung zur halbautomatischen visuellen pruefung von banknoten oder dgl. auf echtheit
GB2186069A (en) * 1986-01-31 1987-08-05 Linolite Ltd Identification apparatus
GB2271456A (en) * 1992-10-06 1994-04-13 Brian Dennis Marshall Document validator
DE9401537U1 (de) * 1994-01-31 1994-03-31 Herbert Waldmann GmbH & Co, 78056 Villingen-Schwenningen Vorrichtung zur Echtheitsprüfung von mit Sicherheitsmerkmalen ausgestatteten Dokumenten
DE9403794U1 (de) * 1994-03-07 1994-05-19 Czewo Plast Kunststofftechnik Gmbh, 93073 Neutraubling Wertpapier-Prüfgerät

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009101599A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Armand Christo Basson Authentification de billets de banque
WO2009101599A3 (fr) * 2008-02-14 2009-10-08 Armand Christo Basson Authentification de billets de banque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726672B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2622495C (fr) Article securise, notamment un document de securite et/ou de valeur
CN101933052B (zh) 纸张类识别装置以及纸张类识别方法
EP0263099A1 (fr) Procede pour lire des documents-valeurs; document-valeur et dispositif de lecture de documents
US20100091268A1 (en) Method and apparatus for inspection of security articles incorporating a diffractive optical projection element
SU1367872A3 (ru) Устройство дл контрол подлинности документов
FR2900737A1 (fr) Composant optique de marquage de securite, systeme comprenant un tel composant et lecteur pour le controle d'un tel composant
FR2726672A1 (fr) Appareil et procede de controle optique de documents, par exemple pour la detection des faux billets de banque
EP0381550B1 (fr) Dispositif et procédé rapides de reconnaissance de filigranes par rayonnements électromagnétiques
CH661603A5 (en) Apparatus for authenticating and identifying valuable documents, especially bank notes
FR2762545A1 (fr) Document fiduciaire revetu d'impressions de securite
EP1971954B1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images d'envois postaux
FR3004142A1 (fr) Document de securite et procede de detection du bord d'un document de securite
GB2271456A (en) Document validator
OA13016A (fr) Dipositif de sécurité en guide d'onde.
EP1760670B1 (fr) Dispositif d'inspection
EP0707728B1 (fr) Procede de marquage de produits ou de documents, produit ainsi marque et moyens pour la mise en uvre du procede et un dispositif de verification d'un tel produit ou document
FR2859806A1 (fr) Appareil analyseur de documents, notamment de billets de banque
EP1179807A1 (fr) Dispositif antifraude pour document.
EP3548298A1 (fr) Deux signes de securite formant conjointement un troisieme signe de securite
FR2579345A1 (fr) Dispositif de traitement de cheques bancaires pour leur remise a l'encaissement
EP1151870B1 (fr) Dispositif antifraude pour document
EP0895202A1 (fr) Perfectionnement par redondances aux systèmes de reconnaissance optique dans les appareils de déconsignation
BE1018290A3 (fr) Verificateur de licence.
JP4926212B2 (ja) 紙幣通路異物検出装置
FR2761178A1 (fr) Dispositif de lecture de marques fluorescentes, telles par exemple que des codes barres sur des plis postaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse