FR2726474A1 - Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical - Google Patents

Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2726474A1
FR2726474A1 FR9413731A FR9413731A FR2726474A1 FR 2726474 A1 FR2726474 A1 FR 2726474A1 FR 9413731 A FR9413731 A FR 9413731A FR 9413731 A FR9413731 A FR 9413731A FR 2726474 A1 FR2726474 A1 FR 2726474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sleeve
support
stem according
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726474B3 (fr
Inventor
Vincent Bryon
Loic Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE ELECTRO TECH IND GETI F
Original Assignee
GROUPE ELECTRO TECH IND GETI F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE ELECTRO TECH IND GETI F filed Critical GROUPE ELECTRO TECH IND GETI F
Priority to FR9413731A priority Critical patent/FR2726474B3/fr
Publication of FR2726474A1 publication Critical patent/FR2726474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726474B3 publication Critical patent/FR2726474B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1414Hanging-up devices
    • A61M5/1415Stands, brackets or the like for supporting infusion accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide à usage médical qui comprend une tige (1) dont une extrémité libre comporte des moyens (8) pour suspendre lesdits flacons ou poches. Elle est remarquable par le fait que la tige (1) est articulée à sa seconde extrémité sur un support (4) autour d'un axe sensiblement horizontal (XX'), de sorte qu'elle peut occuper sélectivement soit une position dressée, sensiblement verticale, soit une position rabattue sensiblement horizontale, et qu'elle comporte un manchon (9) monté coulissant sur la tige (1), apte à recouvrir l'articulation de la tige (1) sur le support (4) pour maintenir celle-ci en position dressée, sensiblement verticale.

Description

POTENCE POUR LA SUSPENSION DE FLACONS OU
DE POCHES DE LIQUIDE A USAGE MEDICAL
La présente invention se rapporte à une potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide à usage médical.
De telles potences sont très couramment utilisées en milieu médical. On distingue les potences fixes destinées à être mises en place sur le châssis des lits d'hôpitaux et les potences mobiles, montées sur roulettes et pouvant être déplacées à volonté, y compris par les patients, au cours de leurs déplacements dans les locaux hospitaliers.
Ces potences sont pourvues en partie haute de moyens de suspension en forme de crochets destinés à recevoir soit au moins une poche plastifiée contenant un liquide à usage médical, soit au moins un flacon placé à l'envers dans un support adéquat.
Un problème posé par ces potences réside dans le fait qu'elles ne peuvent pas être utilisées sur un brancard, notamment lors de son chargement dans un véhicule telle qu'une ambulance. En effet, elles présentent une hauteur telle que le passage des portes ne peut pas être effectué.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant une potence susceptible de s'escamoter notamment pour le passage des portes.
Elle vise également à proposer une potence du type présenté ci-dessus, équipée de moyens de verrouillage en position dressée.
Elle vise enfin à fournir une potence qui ne puisse pas être aisément manipulée par le patient lui-même.
Ainsi, conformément à l'invention, cette potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide à usage médical comprenant une tige dont une extrémité libre comporte des moyens pour suspendre lesdits flacons ou poches, se caractérise par le fait que ladite tige est articulée à sa seconde extrémité sur un support autour d'un axe sensiblement horizontal, de sorte qu'elle peut occuper sélectivement soit une position dressée, sensiblement verticale, soit une position rabattue sensiblement horizontale, et par le fait qu'elle comporte un manchon monté coulissant sur la tige, apte à recouvrir l'articulation de la tige sur le support pour maintenir celle-ci en position dressée, sensiblement verticale.
De manière avantageuse, le manchon est pourvu de moyens de rappel tendant à le ramener dans la position où il recouvre l'articulation.
De préférence, les moyens de rappel consistent en un ressort.
Avantageusement, le ressort est un ressort à boudin emmanché sur la tige, dont les extrémités sont respectivement en appui contre un épaulement formé dans le manchon et un organe solidaire de la tige.
Dans une autre forme de réalisation, ledit épaulement constitue également une butée limitant le coulissement du manchon.
Par ailleurs, selon un autre aspect, la tige est formée de plusieurs tronçons télescopiques.
Enfin, cette tige comprend avantageusement des moyens de réglage en longueur desdits tronçons.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera faite en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue de face, selon un plan de coupe vertical, d'une potence conforme à l'invention, en position dressée;
- la figure 2 est une vue de côté de la potence de la figure 1.
La potence représentée en position dressée aux figures annexées comporte une tige 1 d'axe vertical YY' qui est formée de deux tronçons 2 et 3, à savoir un tronçon principal inférieur 2 ainsi qu'un tronçon secondaire supérieur 3.
Le tronçon principal 2 consiste en un tube évidé intérieurement dont l'extrémité inférieure est solidaire d'une pièce 20 de forme parallélépipèdique. Cette pièce 20 est pourvue d'un alésage 21 d'axe horizontal XX', perpendiculaire à l'axe YY'.
La tige 1 est articulée, au niveau de son tronçon 2 sur une pièce de support 4.
Cette pièce comporte une embase horizontale 41 ainsi que deux ailes verticales parallèles 40 positionnées de part et d'autre de la pièce 20 décrite ci-dessus.
Dans les ailes 40 sont formés deux petits trous débouchant, alignés avec l'alésage 21.
Dans ces trous est emmanché un petit axe 210, de sorte que la tige 1 peut pivoter autour de l'axe XX'. Cela signifie qu'elle peut occuper la position dressée des figures 1 et 2 mais également une multitude de positions inclinées, ainsi qu'une position horizontale.
L'embase 41 est solidaire, au niveau de sa face inférieure d'une saillie 42 emprisonnée entre deux mors 43 qui s'étendent parallèlement à l'axe YY'. Ils sont réunis entre eux par une série de trois vis V. Entre les mors est enserré un tube 5 solidaire, par exemple, d'un brancard.
Dans le tronçon principal 2 de la tige 1 est emmanché le tronçon secondaire 3. Une pièce de réglage 6 permet de le maintenir dans une position déterminée. A cette fin, I'extrémité supérieure du tronçon 2 est légèrement conique et comporte un filetage extérieur 22. La pièce 6 comporte quant à elle un taraudage de diamètre compatible avec le filetage du tronçon 2. De la sorte, on peut dévisser la pièce 6 pour la faire coulisser le long du tronçon 3. Lorsque celui-ci est dans la position souhaitée, on l'immobilise en translation en vissant la pièce 6 sur le filetage du tronçon 2.
De manière connue, I'extrémité supérieure du tronçon secondaire 3 est pourvu d'une tête 7 de montage de moyens de suspension 8 de flacons ou de poches de liquide à usage médical. Cette tête comporte un trou d'axe YY' pour son emmanchement sur le tronçon 3 ainsi que trois trous perpendiculaires 71 régulièrement répartis à la pénphérie de la tête 7 et dans lesquels sont emmanchées des pattes 8 dont l'extrémité libre a une forme de crochet 80.
Sur la tige 1 et plus précisément sur le tronçon 2 est emmanché un manchon coulissant 9 de forme cylindrique et d'axe YY'. Il comporte, sensiblement à mi-hauteur, une cloison intérieure 92 pourvue d'un trou central 920, c'est-à-dire centré sur l'axe YY'. Cette cloison délimite à l'intérieur du manchon un alésage supérieur 90 et un alésage inférieur 91.
Comme le montre la figure 1, I'alésage 91 présente un diamètre suffisant pour qu'il puisse venir s'emmancher sur la pièce 4 en la recouvrant partiellement.
On notera que le tronçon 2 de la tige comporte une bague annulaire 94 maintenue en place au moyen d'un téton de fixation 95. Le diamètre extérieur de cette bague est choisi de manière à pouvoir autoriser un coulissement relatif à l'alésage 90 du manchon.
Entre la face inférieure de la bague 94 et la face supérieure de la cloison 92 qui forme épaulement est monté un ressort à boudin 93 dont on expliquera plus loin la fonction.
Enfin, on notera que le diamètre de l'ouverture pratiquée dans la cloison 92 est légèrement supérieur au diamètre du tronçon 2 de la tige 1. Toutefois, il est inférieur à la plus grande dimension transversale de la pièce 20 de sorte que cette dernière constitue une butée d'arrêt en translation pour le manchon.
Nous allons maintenant expliquer la façon dont on procède pour faire passer la colonne d'une position dressée vers une position rabattue dans laquelle la tige 1 est sensiblement horizontale.
La potence étant dans la position de la figure 1, on saisit manuellement le manchon 9 de manière à le faire coulisser dans le sens de la flèche f. Lors de ce mouvement, le manchon est guidé d'une part, par la pièce 4 et d'autre part, par la bague 94. On notera que le ressort 93 s'oppose à ce coulissement et tend à ramener constamment le manchon dans la position qu'il occupe à la figure 1.
Lorsque l'extrémité inférieure du manchon se situe à un niveau supérieur à l'axe XX' alors, I'articulation de la potence sur le support 4 est découverte de sorte que
I'on peut faire basculer cette dernière autour de l'axe XX', comme le montre la flèche g de figure 2.
En position rabattue, I'extrémité inférieure du manchon vient en butée contre la pièce 4 ce qu'il l'empêche de retrouver sa position initiale.
On notera que la présence de ce manchon coulissant muni d'un ressort de rappel permet de maintenir la potence en position dressée sans risque de basculement intempestif. Au contraire, il faut une manoeuvre volontaire d'un opérateur pour pouvoir faire basculer la potence vers une position rabattue. Il s'agit toutefois d'une manoeuvre simple et rapide à effectuer et qui permet de franchir facilement des obstacles tels que les portières d'un véhicule tel qu'une ambulance.
Toutefois, la compréhension du geste à effectuer n'est pas immédiate et nécessite l'emploi des deux mains de sorte que les risques de basculement opérés par le patient lui-même sont très réduits.
Enfin, la potence conforme à l'invention peut être fabriqué en acier chromé et aluminium anodisé pour sa partie inférieure et en acier inoxydable pour la tige 1, ainsi que les moyens de suspension de flacons 8.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide à usage médical qui comprend une tige (1) dont une extrémité libre comporte des moyens (8) pour suspendre lesdits flacons ou poches, caractérisée en ce que ladite tige (1) est articulée à sa seconde extrémité sur un support (4) autour d'un axe sensiblement horizontal (XX'), de sorte qu'elle peut occuper sélectivement soit une position dressée, sensiblement verticale, soit une position rabattue sensiblement horizontale, et en ce qu'elle comporte un manchon (9) monté coulissant sur la tige (1), apte à recouvrir l'articulation de la tige (1) sur le support (4) pour maintenir celle en position dressée, sensiblement verticale.
  2. 2. Potence selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit manchon (9) est pourvu de moyens de rappel (93) tendant à le ramener dans la position où il recouvre l'articulation.
  3. 3. Potence selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de rappel consistent en un ressort (93).
  4. 4. Potence selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ressort (93) est un ressort à boudin emmanché sur la tige (1), dont les extrémités sont respectivement en appui contre un épaulement (92) formé dans le manchon (9) et un organe (94) solidaire de la tige (1).
  5. 5 . Potence selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit épaulement (92) constitue également une butée limitant le coulissement du manchon (9).
  6. 6. Potence selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tige (1) est formée de plusieurs tronçons (2, 3) télescopiques.
  7. 7. Potence selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réglage (6) en longueur desdits tronçons (2, 3).
FR9413731A 1994-11-09 1994-11-09 Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical Expired - Fee Related FR2726474B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413731A FR2726474B3 (fr) 1994-11-09 1994-11-09 Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413731A FR2726474B3 (fr) 1994-11-09 1994-11-09 Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726474A1 true FR2726474A1 (fr) 1996-05-10
FR2726474B3 FR2726474B3 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9468856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413731A Expired - Fee Related FR2726474B3 (fr) 1994-11-09 1994-11-09 Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726474B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108434553A (zh) * 2018-02-14 2018-08-24 谢瑞珠 一种基于远程护理监测的儿科多功能智能输液装置
CN111514401A (zh) * 2020-05-06 2020-08-11 长沙宁湖机械设备有限公司 一种适用于盲人的自动播报输液架

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108434553A (zh) * 2018-02-14 2018-08-24 谢瑞珠 一种基于远程护理监测的儿科多功能智能输液装置
CN108434553B (zh) * 2018-02-14 2021-10-01 丁月华 一种基于远程护理监测的儿科多功能智能输液装置
CN111514401A (zh) * 2020-05-06 2020-08-11 长沙宁湖机械设备有限公司 一种适用于盲人的自动播报输液架
CN111514401B (zh) * 2020-05-06 2021-10-22 王海燕 一种适用于盲人的自动播报输液架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726474B3 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0769263B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR3030436A1 (fr) Vehicule de type trottinette a pliage assiste
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
FR2726474A1 (fr) Potence pour la suspension de flacons ou de poches de liquide a usage medical
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
WO2000009951A1 (fr) Rechaud portable et demontable a trepied
EP0201424B1 (fr) Fauteuil, notamment pour handicapés, équipé d'un dispositif pour verrouiller rapidement des repose-pied
EP1245212A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
EP2068807A2 (fr) Dispositif pour lever et transferer des corps
FR3024970A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP2155446B1 (fr) Dispositif permettant de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton
FR2689959A1 (fr) Pied d'accorage muni d'un verrou.
FR2653009A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees.
FR2934774A1 (fr) Lit de malade a barrieres.
EP1221402A1 (fr) Chariot mobile servant de support a des pièces devant faire l'object d'un traitement de surface
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
CH671152A5 (fr)
EP2714500B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2717663A1 (fr) Pupitre perfectionne.
FR2574625A1 (fr) Dispositif de support de canne a peche
WO1985004238A1 (fr) Dispositif pour maintenir les casseroles sur les cuisinieres
FR2845877A1 (fr) Support d'assise pliable
CH658172A5 (fr) Lit pliable et transformable.
FR2589708A1 (fr) Dispositif de stabilisation de recipients, notamment sur les plans de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse