FR2726355A1 - Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises - Google Patents

Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises Download PDF

Info

Publication number
FR2726355A1
FR2726355A1 FR9412858A FR9412858A FR2726355A1 FR 2726355 A1 FR2726355 A1 FR 2726355A1 FR 9412858 A FR9412858 A FR 9412858A FR 9412858 A FR9412858 A FR 9412858A FR 2726355 A1 FR2726355 A1 FR 2726355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
sep
nozzle
length
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412858A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726355B1 (fr
Inventor
Patrick Bizien
Christian Soubigou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9412858A priority Critical patent/FR2726355B1/fr
Publication of FR2726355A1 publication Critical patent/FR2726355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726355B1 publication Critical patent/FR2726355B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B9/00Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure
    • F41B9/0003Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure characterised by the pressurisation of the liquid
    • F41B9/0031Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure characterised by the pressurisation of the liquid the liquid being pressurised at the moment of ejection
    • F41B9/0043Pressurisation by explosive pressure
    • F41B9/0046Disruptors, i.e. for neutralising explosive devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/06Dismantling fuzes, cartridges, projectiles, missiles, rockets or bombs
    • F42B33/062Dismantling fuzes, cartridges, projectiles, missiles, rockets or bombs by high-pressure water jet means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un canon à eau pour neutraliser des engins explosifs improvisés, du type comportant un tube cylindrique (1), fermé à l'une de ses extrémités par une culasse (2) contenant une cartouche à blanc (3), une réserve d'eau (4) contenue dans le tube entre un piston (5), placé à faible distance de la cartouche, et un opercule (6) situé à l'autre extrémité du tube qui est munie d'une buse (7) creusée d'un canal axial (8). Ce canon à eau comporte des moyens balistiques pour générer un jet d'eau divergent à la sortie de la buse. Le canal axial (8) de la buse est convergent. Les moyens balistiques comprennent, en combinaison, une quantité de charge propulsive contenue dans la cartouche (3), un volume libre (9) compris entre la cartouche et le piston (5), le volume d'eau (4) et des caractéristiques du canal convergent (8), ces moyens balistiques étant liés à la longueur (L) et au diamètre interne du tube (1) considéré.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des canons à eau destinés à la neutralisation et destruction d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés ou colis piégés.
Dans ce domaine technique, plusieurs réalisations ont été proposées.
Ces canons à eau comportent essentiellement un tube métallique de forme généralement cylindrique renfermant l'eau à projeter, l'une de ses extrémités étant fermée par un embout contenant une charge propulsive associée à un système de mise à feu, l'autre extrémité ouverte étant munie d'un convergent axial. Un canon à eau de ce type est décrit par le brevet
EP 178.039, par exemple.
Le brevet EP 198.728 décrit un canon permettant l'obtention d'un jet d'eau cohérent à grande vitesse. Ce canon à eau comporte notamment un canal axial contenant le liquide et communiquant avec un canal convergent d'une buse vissée sur l'une des extrémités du canon. La longueur de la colonne d'eau, contenue uniquement dans le canal axial du canon, et la longueur du canal convergent de la buse sont sensiblement égales, pour obtenir un jet d'eau atteignant des vitesses élevées (1000 à 1500 m/s) et conservant pratiquement sa forme cylindrique jusqu'à son impact sur l'objet à détruire.
Le brevet EP 539.639 décrit également un canon à eau comportant trois rallonges de longueurs différentes venant se fixer entre l'extrémité ouverte du tube et le convergent. La mise en place d'une rallonge ou d'une combinaison de plusieurs rallonges permet de moduler la longueur du tube en fonction de la quantité d'eau à projeter et de la vitesse de sortie, choisies.
Tous les canons à eau connus produisent des jets d'eau pleins, conservant une forme cylindrique jusqu'à l'impact, avec des vitesses d'éjection élevées.
Lors d'interventions sur des colis piégés volumineux par exemple, on constate que la projection d'un jet d'eau plein présente certains inconvénients.
On constate notamment que la forme cylindrique du jet d'eau ne permet pas de balayer en totalité la surface ou le volume d'un engin explosif improvisé volumineux.
Un autre inconvénient réside dans la grande vitesse d'éjection qui peut entraîner un amorçage intempestif de l'engin lié, soit au frottement, soit au choc résultant de l'impact de l'élément liquide sur la substance explosive.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients rappelés ci-dessus, en proposant un canon à eau permettant d'accroître l'efficacité et la sécurité fonctionnelle par rapport aux canons à eau existants.
Un autre but de l'invention est d'assurer la séparation et dispersion instantanées des différents éléments constitutifs d'un engin explosif improvisé, sans provoquer l'initiation de cet engin.
L'invention a également pour but d'augmenter la surface de l'engin traité, en élargissant notablement la section efficace du jet d'eau, au moment de l'impact.
L'invention a également pour but de permettre un choix de canons à eau de calibres différents, utilisables en fonction de la taille de l'engin à neutraliser.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un canon à eau pour neutraliser des engins explosifs improvisés, du type comportant un tube cylindrique, fermé à l'une de ses extrémités par une culasse contenant une cartouche à blanc, une réserve d'eau contenue dans le tube entre un piston, placé à faible distance de la cartouche, et un opercule situé à l'autre extrémité du tube qui est munie d'une buse creusée d'un canal axial, canon à eau caractérisé en ce qu'il comporte des moyens balistiques pour générer un jet d'eau divergent à la sortie de la buse.
Le canal axial de la buse peut être convergent.
De préférence, les moyens balistiques pour générer un jet divergent à la sortie de la buse comprennent, en combinaison, une quantité de charge propulsive contenue dans la cartouche, un volume libre compris entre la cartouche et le piston, le volume d'eau et des caractéristiques du canal convergent, ces moyens balistiques étant liés à la longueur et au diamètre interne du tube considéré.
Les caractéristiques du canal convergent de la buse sont constituées de préférence, par sa longueur et sa pente.
De préférence, le diamètre interne du tube et celui du canal, cylindrique au niveau de l'opercule, sont égaux.
Ce canon à eau présente l'avantage de transformer le volume d'eau en un brouillard haute densité avec une vitesse de sortie faible, les gouttelettes élémentaires étant animées d'une énergie suffisante pour séparer efficacement les différents éléments d'un colis piégé.
Un autre avantage réside dans la décomposition du choc, au niveau de la masse explosive de l'engin, obtenue en transposant instantanément l'énergie de la masse d'eau en une série de chocs élémentaires d'importance moindre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée, non limitative, d'un mode de réalisation de l'invention.
Cette description sera faite en se reportant aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale schématique d'un canon à eau selon l'invention.
En référence à la figure 1, on voit un canon à eau comportant successivement, une culasse 2 contenant une cartouche à blanc 3 renfermant une quantité de charge propulsive, la culasse étant vissée sur l'une des extrémités d'un tube cylindrique 1 de longueur L contenant une réserve d'eau 4 comprise entre un piston 5, mobile longitudinalement dans le tube, et un opercule 6 déchirable placé de façon étanche à l'autre extrémité du tube. Sur cette extrémité est vissée une buse 7 creusée d'un canal axial 8 convergent de longueur L1, séparé de la réserve d'eau 4 par l'opercule 6. Le diamètre du tube 1 et celui du canal axial 8, au niveau de l'opercule 6, sont égaux.
Le piston 5 est placé à faible distance de la cartouche 3, délimitant entre eux un espace libre 9 pour l'expansion des gaz de combustion créés par l'initiation de la charge propulsive contenue dans la cartouche, qui est mise à feu par un moyen électrique ou mécanique connu (non représenté).
Les dimensions internes du canal convergent 8 sont définies par sa longueur L1 et la pente de sa paroi interne exprimée en pourcentage.
Le jet d'eau divergent à vitesse d'éjection relativement faible, généré par le canon à eau ayant une longueur L et un diamètre interne (ou calibre) donnés, est obtenu par un compromis astucieux des valeurs attribuées à chacun des moyens balistiques pris en combinaison et comprenant
- la quantité de charge propulsive contenue dans la cartouche à blanc 3,
- le volume libre 9, pour l'expansion des gaz de combustion,
- le volume d'eau contenu dans la réserve 4, et
- le canal convergent 8 défini par sa longueur L1 et sa pente.
A titre d'exemple, on a constaté que le jet d'eau selon l'invention été réalisé en donnant les valeurs suivantes à chacun de ces moyens, pour trois types différents de canons à eau
Figure img00040001
<tb> <SEP> CANONS <SEP> A <SEP> EAU <SEP> MOYENS <SEP> BALISTIQUES <SEP>
<tb> <SEP> Diamètre <SEP> Longueur <SEP> Charge <SEP> Volume <SEP> Volume <SEP> Longueur <SEP> Pente
<tb> <SEP> tube <SEP> tube <SEP> (L) <SEP> propulsive <SEP> libre <SEP> d'eau <SEP> canal <SEP> canal
<tb> <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (3) <SEP> (g) <SEP> (9) <SEP> (cm3) <SEP> (4) <SEP> (cm3) <SEP> (8) <SEP> (mm) <SEP> (8)
<tb> Mini-Jodot <SEP> 9 <SEP> 200 <SEP> 0,5 <SEP> 1,3 <SEP> 11,5 <SEP> 23 <SEP> 1,5 <SEP> %
<tb> Jodot <SEP> 25 <SEP> 276 <SEP> 3,35 <SEP> 27 <SEP> 100 <SEP> 85 <SEP> 2,25 <SEP> %
<tb> Super-Jodot <SEP> 90 <SEP> 406 <SEP> 40 <SEP> 80 <SEP> 1900 <SEP> 102 <SEP> 5,35 <SEP> %
<tb>
Le fonctionnement du canon à eau à jet divergent selon l'invention est le suivant
La mise à feu de la cartouche à blanc 3 entraîne la combustion de la charge propulsive qui génère des gaz provoquant une montée en pression dans le volume libre 9.
Cette pression s'exerce sur le piston 5 qui, en se déplaçant, comprime l'eau 4 contenue dans le tube 1, la force résultante provoquant la rupture de l'opercule 6.
L'eau est alors expulsée à l'extérieur de la buse 7, au travers du canal convergent 8, pour former un jet divergent grâce aux caractéristiques des moyens balistiques mis en oeuvre, définis ci-dessus.
La sortie du jet d'eau à l'extrémité du canal 8 créé un effet de type "venturi". Le volume d'eau 4 se transforme en un brouillard haute densité ou en un film de faible épaisseur, présentant une section efficace très large au niveau de l'impact sur l'engin explosif à neutraliser.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Canon à eau pour neutraliser des engins explosifs improvisés, du type comportant un tube cylindrique (1), fermé à l'une de ses extrémités par une culasse (2) contenant une cartouche à blanc (3), une réserve d'eau (4) contenue dans le tube entre un piston (5), placé à faible distance de la cartouche, et un opercule (6) situé à l'autre extrémité du tube qui est munie d'une buse (7) creusée d'un canal axial (8), canon à eau caractérisé en ce qu'il comporte des moyens balistiques pour générer un jet d'eau divergent à la sortie de la buse.
2. - Canon à eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal axial (8) de la buse est convergent.
3. - Canon à eau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens balistiques pour générer un jet divergent à la sortie de la buse comprennent, en combinaison, une quantité de charge propulsive contenue dans la cartouche (3), un volume libre (9) compris entre la cartouche et le piston (5), le volume d'eau (4) et des caractéristiques du canal convergent (8), ces moyens balistiques étant liés à la longueur (L) et au diamètre interne du tube (1) considéré.
4. - Canon à eau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les caractéristiques du canal convergent (8) de la buse (7) sont constituées par sa longueur (L1) et sa pente.
5. - Canon à eau selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre interne du tube (1) et celui du canal (8), cylindrique au niveau de l'opercule (6), sont égaux.
6. - Canon à eau selon la revendication 5, ayant un tube cylindrique (1) de diamètre interne de 9 mm et de longueur (L) de 200 mm, caractérisé en ce que les moyens balistiques pour générer un jet divergent comprennent, en combinaison
- une quantité de charge propulsive de : 0,5 gramme,
- un volume libre (9) de : 1,3 cm3,
- un volume d'eau (4) de : 11,5 cm3,
- un canal convergent (8) de la buse ayant une
longueur (L1) de 23 mm et une pente de 1,5 %.
7. - Canon à eau selon la revendication 5, ayant un tube cylindrique (1) de diamètre interne de 25 mm et de longueur (L) de 276 mm, caractérisé en ce que les moyens balistiques pour générer un jet divergent comprennent, en combinaison
- une quantité de charge propulsive de
3,35 grammes,
- un volume libre (9) de : 27 cm3,
- un volume d'eau (4) de : 100 cm3,
- un canal convergent (8) de la buse ayant une
longueur (L1) de 85 mm et une pente de 2,25 %.
8. - Canon à eau selon la revendication 5, ayant un tube cylindrique (1) de diamètre interne de 90 mm et de longueur (L) de 406 mm, caractérisé en ce que les moyens balistiques pour générer un jet divergent comprennent, en combinaison
- une quantité de charge propulsive de : 40 grammes,
- un volume libre (9) de : 80 cm3,
- un volume d'eau (4) de : 1900 cm3,
- un canal convergent (8) de la buse ayant une
longueur (L1) de 102 mm et une pente de 5,35 %.
FR9412858A 1994-10-27 1994-10-27 Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises Expired - Fee Related FR2726355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412858A FR2726355B1 (fr) 1994-10-27 1994-10-27 Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412858A FR2726355B1 (fr) 1994-10-27 1994-10-27 Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726355A1 true FR2726355A1 (fr) 1996-05-03
FR2726355B1 FR2726355B1 (fr) 1996-12-06

Family

ID=9468268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412858A Expired - Fee Related FR2726355B1 (fr) 1994-10-27 1994-10-27 Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726355B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8783185B2 (en) 2009-06-11 2014-07-22 Raytheon Company Liquid missile projectile for being launched from a launching device
US11796279B1 (en) * 2017-08-18 2023-10-24 The United States Of America, As Represented By The Secretary Of The Navy Disrupter driven highly efficient energy transfer fluid jets

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2030684A (en) * 1978-09-28 1980-04-10 Hanson R Bomb circuit disrupting device and method
EP0178039A2 (fr) * 1984-06-15 1986-04-16 Technical Research Products Limited Dispositif pour rendre inoffensives des charges explosives
EP0198728A1 (fr) * 1985-03-05 1986-10-22 Commissariat A L'energie Atomique Canon pour obtention d'un jet de liquide cohérent à grande vitesse
EP0539639A1 (fr) * 1990-04-26 1993-05-05 Pierre Lavoix Canon polyvalent pour neutraliser des colis piégés

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2030684A (en) * 1978-09-28 1980-04-10 Hanson R Bomb circuit disrupting device and method
EP0178039A2 (fr) * 1984-06-15 1986-04-16 Technical Research Products Limited Dispositif pour rendre inoffensives des charges explosives
EP0198728A1 (fr) * 1985-03-05 1986-10-22 Commissariat A L'energie Atomique Canon pour obtention d'un jet de liquide cohérent à grande vitesse
EP0539639A1 (fr) * 1990-04-26 1993-05-05 Pierre Lavoix Canon polyvalent pour neutraliser des colis piégés

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8783185B2 (en) 2009-06-11 2014-07-22 Raytheon Company Liquid missile projectile for being launched from a launching device
US11796279B1 (en) * 2017-08-18 2023-10-24 The United States Of America, As Represented By The Secretary Of The Navy Disrupter driven highly efficient energy transfer fluid jets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726355B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0675336B1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
EP0594823A1 (fr) Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d&#39;armes de gros calibres
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
EP0048644B1 (fr) Projectile empenné du type flèche
EP0256894B1 (fr) Armes ou systèmes lanceurs, sans recul
FR2726355A1 (fr) Canon a eau pour neutraliser des engins explosifs improvises
WO2020178515A2 (fr) Dispositif actif d&#39;inhibition total dans l&#39;axe du canon du recul des armes à feu
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
FR2509457A1 (fr) Projectile a trajectoire courte
FR2726638A1 (fr) Dispositif de mise a feu d&#39;une charge propulsive pour canon a eau
EP0204623B1 (fr) Allumeur destiné aux chargements générateurs de gaz des obus
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l&#39;effort de recul
FR2642827A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour systeme a piston a pression differentielle et a chambre de combustion
FR2522134A1 (fr) Projectile d&#39;artillerie a longue portee
FR2534649A1 (fr) Procede et dispositif pour la recuperation de projectiles
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
CA2179066C (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2720821A1 (fr) Perfectionnements apportés aux systèmes d&#39;arme par régulation de leur balistique interne.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2678055A1 (fr) Projectile concu pour etre lance a partir d&#39;un accelerateur a effet stato et accelerateur a effet stato mis au point a cette fin.
FR2527762A1 (fr) Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin
FR2992409A1 (fr) Munition non letale a portee accrue
CH457194A (fr) Ensemble comprenant un projectile et son dispositif de lancement
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee
FR2762081A1 (fr) Projectile pour munition d&#39;armes a feu de gros calibre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse