FR2726342A1 - Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe - Google Patents

Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2726342A1
FR2726342A1 FR9413254A FR9413254A FR2726342A1 FR 2726342 A1 FR2726342 A1 FR 2726342A1 FR 9413254 A FR9413254 A FR 9413254A FR 9413254 A FR9413254 A FR 9413254A FR 2726342 A1 FR2726342 A1 FR 2726342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
fixed
guidance system
guides
sphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9413254A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Giner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUDINOVE
Original Assignee
SUDINOVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUDINOVE filed Critical SUDINOVE
Priority to FR9413254A priority Critical patent/FR2726342A1/fr
Publication of FR2726342A1 publication Critical patent/FR2726342A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M11/00Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters
    • F16M11/42Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters with arrangement for propelling the support stands on wheels
    • F16M11/425Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters with arrangement for propelling the support stands on wheels along guiding means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M11/00Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters
    • F16M11/02Heads
    • F16M11/18Heads with mechanism for moving the apparatus relatively to the stand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système permettant le déplacement d'un support mobile de telle sorte que celui-ci reste orienté vers un point fixe par la combinaison de 2 guidages comportant un support mobile (1) lié au guide circulaire mobile (2) par une liaison glissière. Cette liaison glissière est réalisée par un boîtier de guidage (5) équipé de galets ou de patins en contact avec le guide mobile. Le guide mobile est lié au guide fixe (3) par une liaison glissière. Cette liaison glissière est réalisée par un boîtier de guidage (4) équipé de galets ou de patins en contact avec le guide mobile. Les 2 guides forment entre eux un angle de 90 degrés et leur axes respectifs sont situés à une distance R1 et R2 d'un même point où est situé le récepteur 7 de telle façon qu'un guide soit situé sur un méridien et l'autre guide soit situé sur un parallèle d'un même sphère, les deux guides étant positionnés entre eux selon leur position respective sur la sphère.

Description

La présente invention concerne un système permettant le déplacement d'un support mobile de telle sorte que celui-ci reste orienté vers un point fixe par la combinaison de 2 guidages.
Elle s'applique en particulier dans le cas où l'on souhaite déplacer un mobile sur une portion de surface sphérique ou quasi sphérique de telle que ce mobile conserve une orientation constante par rapport au centre de la sphère contenant la surface sphérique et conserve une distance constante par rapport à celui-ci. Une utilisation particulière est le déplacement d'un émetteur porté, par le mobile, qui vise en permanence un récepteur situé au centre d'une sphère de grande dimension.
Un système de déplacement sphérique bien connu est celui des gyroscopes. I1 est constitué de 2 cadres reliés entre eux par un axe, celui-ci étant perpendiculaire à l'axe de rotation qui relie un des cadres au bâti du système. Un tel dispositif est utilisable si l'on souhaite déplacer un objet sur une sphère entière, il est bien trop encombrant et coûteux pour un déplacement limité à un portion de sphère, spécialement si cette sphère est de grand diamètre, plusieurs mètres par exemple.
Un autre dispositif est une liaison par rotule centrée sur le centre de la sphère reliée par un bras au support mobile.
Dans ce cas le centre de la sphère n'est plus utilisable et le bras de liaison masque le centre.
Un autre dispositif consiste à déplacer le mobile à l'aide de deux mouvements rectilignes croisés et à l'orienter mécaniquement en direction du centre de la sphère. Cette solution présente plusieurs inconvénients. En effet, elle nécessite 4 guidages, 2 rotations et 2 rotations, ce qui implique un coût d'achat et de maintenance important. Ce coût est d'autant plus important que le dispositif est robotisé, c'est à dire actionné par des moteurs associés à des transmissions et piloté automatiquement par un calculateur.
Le but de l'invention est de résoudre ces problèmes en proposant un système peu encombrant, précis, limité à deux guidages, économique et de mise en oeuvre rapide.
A cet effet le système selon l'invention comporte un guide circulaire fixe relié à un deuxième guide circulaire mobile, qui lui est perpendiculaire, par une liaison du type glissière circulaire. Sur ce deuxième guide se déplace un support mobile qui lui est lié par une liaison glissière circulaire. L'axe du premier guide est une portion de parallèle d'une sphère, tandis que l'axe du second guide est une portion de méridien de la même sphère. Ces deux guides sont positionnés entre eux selon leurs positions respectives sur la sphère. La combinaison de ces deux mouvements concourt à orienter le mobile de sorte que le centre de la sphère possède des angles constants dans le référentiel du mobile. Le principe de guidage étant symétrique le premier guide pourra être un méridien et le second un parallèle.Le guide fixe est relié à son environnement par un dispositif de réglage afin de permettre un réglage fin de la position du système par rapport au centre de la sphère, généralement prédéterminé.
Dans un mode de réalisation économique les deux guides seront identiques ou ont des rayons de courbure identiques. Dans ce cas le parallèle est un parallèle particulier, l'équateur de la sphère, et le centre de la sphère est donc dans son plan et dans celui du méridien.
Dans un autre mode de réalisation, le guide mobile est guidé par deux guides fixes, de même courbure et parallèles, à chacune de ses extrémités. Les deux guides fixes sont alors fixés sur un même châssis. Le deuxième guide fixe est redondant mais peut conférer une plus grande rigidité dans le plan normal au plan des guides.
Selon une variante dégradée du cas précédent les deux guides fixes sont identiques. Apparaît alors un défaut de pointage, défaut d'autant plus faible que le rayon de la sphère est grand relativement à la longueur de guidage.
Dans un mode de réalisation robotisé le support mobile et le guide mobile sont animés de mouvements coordonnés, de façon à décrire une trajectoire déterminée, par deux moteurs reliés aux mobiles par une transmission de mouvement, commandés par un calculateur.
De façon alternative à la liaison du système à son environnement, le ou les guides fixes sont liés à une structure rigide qui assure alors l'interface avec l'environnement et est équipé de dispositifs de réglages fins.
Selon une autre caractéristique de l'invention on peut utiliser pour tout ou partie des guides et du support mobile un matériau transparent au rayonnement électromagnétique de façon à pouvoir utiliser l'invention dans un champ électromagnétique sans perturbation de ce champ. Ce matériau peut être un sandwich fibre/résine avec une âme transparente aux rayonnement électromagnétique.
Selon une variante de l'invention, la semelle de liaison entre la poutre mobile et le boitier de guidage coulissant sur le guide fixe comporte une articulation horizontale perpendiculaire au déplacement munie d'un dispositif de verrouillage de telle sorte que la poutre mobile puisse se rabattre parallèlement à la poutre fixe. Cette dernière disposition occupe alors un espace très réduit autorisant un transport facile.
Selon une variante de l'invention le guide fixe est rectiligne. Le guide mobile est lié au précédent par une liaison pivot perpendiculaire au plan du guide fixe et par une transmission à la démultiplication judicieusement choisie de façon à ce que le plan du guide mobile passe toujours par le centre de la sphère où se trouve l'objet à viser. Cette disposition est utilisable lorsque la longueur de déplacement sur le guide fixe est petite devant la distance à l'objet visé de telle façon que soit valide l'approximation alpha=tangente alpha=sinus alpha.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perpective du système de guidage.
La figure 2 représente, en perpective une variante du système.
La figure 3 représente en perpective une variante de la liaison entre le guide fixe et le guide mobile.
La figure 4 représente en coupe prependiculaire au guide fixe, une variante du guide fixe.
Le système présenté sur la figure 1 comporte un support mobile 1 lié au guide circulaire mobile 2 par une liaison glissière. Cette liaison glissière est réalisée par un boîtier de guidage 5 équipé de galets ou de patins en contact avec le guide mobile.
Le guide mobile est lié au guide fixe par une liaison glissière. Cette liaison glissière est réalisée par un boîtier de guidage 4 équipé de galets ou de patins en contact avec le guide mobile.
Les 2 guides forment entre eux un angle de 90 degrés et leur axes respectifs sont situés à une distance R1 et R2 d'un même point où est situé le récepteur 7 de telle façon qu ' un guide soit situé sur un méridien et l'autre guide soit situé sur un parallèle d'un même sphère, les deux guides étant positionnés entre eux selon leur position respective sur la sphère.
Le guide fixe comporte des vérins de réglages 6.
Le support mobile porte un dispositif émetteur 8.
Dans une forme de réalisation selon la figure 2 le système comporte deux guides fixes 3. Ces guides sont fixés sur une structure 9, l'ensemble étant positionné relativement au centre de la sphère par des vérins 6.
La figure 3 représente une forme particulière de réalisation de la figure 1. Les deux guides 3 et 4 sont relié par une liaison charnière d'axe 10 de direction perpendiculaire aux axes des 2 guides. Cette liaison charnière est présentée ici en position ouverte les 2 guides sont donc rabattus l'un sur l'autre. La liaison peut être verrouillée grâce à des vis 11, le système est dans ce cas dans la configuration de la figure 1.
La figure 4 représente une forme particulière de réalisation du guide fixe 3. Celui-ci est rectiligne et il est lié au guide mobile par une liaison pivot 13 qui lui est perpendiculaire et par une démultiplication convenablement calculée de façon à ce que le plan du guide mobile 2 contienne en permanence le point visé. Cet effet est obtenu grâce à une prise de mouvement sur le guide fixe 2 par un galet ou un engrenage 15, le mouvement de cette pièce est transmis à un bras d'entraînement 14 via un réducteur. Ce bras entraîne un bras 16 lié au guide mobile, par l'intermédiaire d'un doigt 17.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Système de guidage permettant le déplacement d'un support mobile qui conserve une orientation fixe par rapport à un point fixe
caractérisé en ce qu'il est constitué d'un guide circulaire fixe 3 relié à un deuxième guide circulaire mobile 2, qui lui est perpendiculaire, par une liaison du type glissière circulaire, sur le guide mobile 2 se déplace un support mobile 1 qui lui est lié par une liaison glissière circulaire, l'axe du premier guide étant une portion de parallèle d'une sphère, tandis que l'axe du second guide est une portion de méridien de la même sphère, les deux guides étant positionnés entre eux selon leurs positions respectives sur la sphère
2 - Système de guidage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le guide fixe 3 pourra être un méridien et le guide mobile 2 un parallèle d'une même sphère.
3 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le guide fixe 2 est relié à son environnement par un dispositif de réglage 6 afin de permettre un réglage fin de la position du système par rapport au centre de la sphère, généralement prédéterminé.
4 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux guides 2 et 3 ont des rayons de courbure identiques.
5 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que tout ou partie des guides 2et 3 et du support mobile 1 sont fabriqués avec un matériau transparent au rayonnement électromagnétique
6 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support mobile 1 et le guide mobile 2 sont animés de mouvements coordonnés de façon à décrire une trajectoire déterminée par deux moteurs, reliés à ces mobiles par une transmission de mouvement, et commandés par un calculateur.
7 - Système de guidage selon la revendication 1 caractérisé en ce le guide mobile 2 est guidé par deux guides fixes 3 , de même courbure et parallèles, à chacune de ses extrémités, les deux guides fixes sont alors fixés sur un même châssis 9
8 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la semelle de liaison 18 entre la poutre mobile et le boîtier de guidage 4 coulissant sur le guide fixe comporte une articulation horizontale 10 perpendiculaire aux déplacements munie d'un dispositif de verrouillage 11 de telle sorte que la poutre mobile puisse se rabattre parallèlement à la poutre fixe
9 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ou les guides fixes sont liés à une structure rigide 9 qui assure alors l'interface avec l'environnement et est équipé de dispositifs de réglages fins.
10 - Système de guidage selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le guide fixe 3 est rectiligne et le guide mobile 2 lié au précédent par une liaison pivot et par une transmission 12, 13, 14, 15, 16, 17 à la démultiplication judicieusement choisie de façon à ce que son plan passe toujours par le centre de la sphère où se trouve l'objet à viser.
FR9413254A 1994-10-28 1994-10-28 Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe Withdrawn FR2726342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413254A FR2726342A1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413254A FR2726342A1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2726342A1 true FR2726342A1 (fr) 1996-05-03

Family

ID=9468537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413254A Withdrawn FR2726342A1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726342A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813852A1 (fr) * 2006-01-25 2007-08-01 Fabrizio Caffarelli Support pour un appareil d'enregistrement photo/vidéo ou caméra

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813852A1 (fr) * 2006-01-25 2007-08-01 Fabrizio Caffarelli Support pour un appareil d'enregistrement photo/vidéo ou caméra
WO2007086089A1 (fr) * 2006-01-25 2007-08-02 Fabrizio Caffarelli Support pour équipement d'enregistrement vidéo/photo ou caméra

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3400399B1 (fr) Système de génération de déplacement d'une plaque de support selon six degrés de liberté
WO1999038044A1 (fr) Ensemble de montage et de correction de position d'un organe, tel qu'un miroir, d'un telescope spatial
EP2760634B1 (fr) Dispositif de polissage de lentilles optiques
EP0520872B1 (fr) Simulateur de vibrations de mât d'hélicoptère
FR2460762A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'orientation d'un outil ou d'un element analogue par rapport a une piece
EP1396046B9 (fr) Procede d'orientation d'une tourelle hexapode
EP0165129A1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
FR2726342A1 (fr) Systeme orientant un support mobile constamment vers un point fixe
EP0330548B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP0056550A2 (fr) Dispositif d'orientation selon deux axes orthogonaux, en particulier pour une antenne hyperfréquence
FR2800659A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un objet sensiblement parallelement a un plan
FR2489589A1 (fr) Dispositif de reglage de la position et de l'orientation autour d'un axe d'un porte-echantillon pour microscope electronique
EP0172291B1 (fr) Mécanisme polyarticulé rétractile
CA3165023C (fr) Radiateur a ensoleillement reduit et systeme de guidage pour satellite geostationnaire
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
FR2690532A1 (fr) Dispositif de pointage pour appareil optique.
FR2530831A1 (fr) Dispositif de deviateur optique variable, application a une optique d'autodirecteur
EP1284177B1 (fr) Dispositif de maintien d'éléments de faisceau de transport d'énergie à un automate et son application à un robot de soudage
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
EP0463950B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un organe et application au pointage d'un réflecteur d'antenne
EP0687834B1 (fr) Dispositif de transmission comportant un tendeur piloté
WO2004060699A1 (fr) Machine a graver polaire
FR2736256A1 (fr) Appareil d'examens radiologiques
FR2502048A1 (fr) Dispositif automatique d'orientation mecanique d'un outil plus particulierement pour le soudage a l'arc
FR2485787A1 (fr) Appareil stabilisateur de visee optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse