FR2725881A1 - Bracelet montre d'orfevrerie - Google Patents

Bracelet montre d'orfevrerie Download PDF

Info

Publication number
FR2725881A1
FR2725881A1 FR9412257A FR9412257A FR2725881A1 FR 2725881 A1 FR2725881 A1 FR 2725881A1 FR 9412257 A FR9412257 A FR 9412257A FR 9412257 A FR9412257 A FR 9412257A FR 2725881 A1 FR2725881 A1 FR 2725881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
link
links
bracelet
injection molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725881B1 (fr
Inventor
Pierre Laboue
Christophe Maillot
Laurent Taton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA CONTROL
Original Assignee
MECA CONTROL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA CONTROL filed Critical MECA CONTROL
Priority to FR9412257A priority Critical patent/FR2725881B1/fr
Publication of FR2725881A1 publication Critical patent/FR2725881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725881B1 publication Critical patent/FR2725881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

Chaque maillon (10) est monolithique, est obtenu par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant et comporte, venant de moulage par injection, d'une part, à une extrémité, une chape d'articulation (15) à deux branches et, d'autre part, à l'autre extrémité, une chape d'articulation (16) à trois branches, complémentaire de la chape (15) à deux branches d'un autre maillon dans laquelle elle est apte à s'encastrer pour former une articulation autour d'un axe transversal (13), tandis que chaque élément décoratif (12), également monolithique et réalisé exclusivement par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant, comporte une rainure centrale inférieure (22) de réception des extrémités de deux maillons (10) contigus et deux alésages transversaux et coaxiaux (13a, 23b) qui, débouchant dans la rainure (22) et au moins d'un côté de l'élément (12), est apte à recevoir l'unique axe transversal (13) d'articulation de deux maillons contigus

Description

L'invention concerne le domaine des bracelets montres d'orfèvrerie composés de maillons métalliques articulés transversalement par rapport à des éléments métalliques décoratifs intercalaires.
Actuellement, un bracelet montre du type représenté partiellement et en perspective à la figure 1 est composé, comme montré en perspective éclatée à la figure 2 et en vue par dessous à la figure 3, de maillons à platine dont les platines 2, porteuses de tenons décoratifs 3, sont articulées par chacune de leurs extrémités sur des axes transversaux 4. Chacun de ces axes est enchâssé par chacune de ses extrémités dans des alésages transversaux 5 ménagés dans les deux composants de l'élément décoratif intercalaire 6, inséré entre les tenons des platines. Chaque composant de l'élément décoratif intercalaire 6 est muni de deux alésages 5 juxtaposés et servant l'un à l'articulation du maillon amont, et l'autre à l'articulation du maillon aval.Les tenons 3 des platines 2, et, éventuellement, ceux prévus sur chacun des composants des éléments décoratifs 6, sont coiffés par un capot 7, éventuellement en métal précieux, participant à l'effet décoratif. Un palier décoratif 8 est intercalé entre les faces en vis à vis des deux composants de chaque élément décoratif 6.
Une telle construction nécessite, pour chaque articulation, de nombreuses pièces dont le coût unitaire de fabrication intervient de manière importante sur le coût de fabrication du bracelet, et cela, d'autant plus que, à l'exception des axes, elles possèdent des formes complexes nécessitant le recours à des machines d'usinage dont le coût horaire est élevé.
Un autre inconvénient de ce type de bracelet montre est inhérent au montage des platines des maillons. En effet, si l'extrémité de chaque platine est parfaitement maintenue en translation transversale, par les bords de la rainure 9 du composant correspondant de l'élément décoratif 6 dans lequel elle est encastrée, cette même extrémité peut casser lorsque, en fin de pliage du bracelet, vers l'intérieur ou vers l'extérieur, elle vient en butée contre le fond de la rainure et est soumise à un effort important. I1 en est ainsi par exemple lorsque le bracelet montre est posé sur une table, et que l'utilisateur prend appui accidentellement sur lui en exerçant la pression sur la zone de pliage entre deux maillons en situation de cintrage.
La présente invention a pour objet de fournir un bracelet montre remédiant aux inconvénients ci-dessus et ayant un coût de fabrication inférieur à celui des bracelets actuels de même type, tout en possédant une résistance mécanique supérieure.
A cet effet, chaque maillon du bracelet selon l'invention est monolithique, est obtenu par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant et comporte, venant de moulage par injection, à une extrémité, une chape d'articulation à deux branches et, à l'autre extrémité, une chape d'articulation à trois branches, complémentaire de la chape à deux branches d'un autre maillon dans laquelle elle est apte à s'encastrer pour former une articulation autour d'un unique axe transversal, tandis que chaque élément décoratif, également monolithique et réalisé exclusivement par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant, comporte une rainure centrale inférieure de réception des extrémités de deux maillons contigus et un unique alésage transversal qui, débouchant dans la rainure et au moins d'un côté de l'élément, est apte à recevoir l'unique axe transversal d'articulation de deux maillons contigus.
La réduction du nombre de pièces, associée à la réalisation par moulage par injection des deux pièces principales, c'est à dire à une technique de fabrication supprimant tout usinage, permet de réduire les coûts de fabrication, ceux d'assemblage, et, en conséquence, le prix de revient final du bracelet montre. Par ailleurs, le remplacement des maillons en plusieurs composants par un maillon monocomposant permet d'augmenter l'épaisseur des zones articulées de chaque maillon, de réduire la longueur des porte-à-faux et d'améliorer considérablement la résistance des articulations vis à vis des efforts excessifs et anormaux, sans que cela affecte l'aspect esthétique de la partie visible du bracelet.
Dans une forme d'exécution de l'invention, chaque maillon comporte, venant également de moulage par injection, deux tenons latéraux de réception de capots décoratifs.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution de ce bracelet.
Figure 1 est une vue en perspective, par dessus, montrant l'aspect général du bracelet obtenu selon la technique connue, aspect identique à celui du bracelet selon l'invention,
Figure 2 est une vue, par dessous et en perspective éclatée, montrant les composants du bracelet actuel,
Figure 3 est une vue en plan par dessous du bracelet actuel,
Figure 4 est une vue, par dessous et en perspective éclatée, montrant les composants du bracelet selon l'invention,
Figure 5 est une vue en plan par dessous du bracelet selon l'invention,
Figure 6 est une vue en coupe transversale suivant VI-VI de figure 5.
Comme représenté aux figures 4 à 6, le bracelet selon l'invention n'est composé que de trois éléments essentiels, à savoir un maillon 10, un élément décoratif 12 et un axe transversal 13 auxquels peuvent être ajoutés les capots décoratifs 14.
Le maillon 10 et l'élément décoratif 12 sont réalisés par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant et par exemple suivant le procédé M.I.M. Ils sont fournis brut de moulage par injection sans subir aucune opération d'usinage.
Le maillon 10 forme donc un ensemble monolithique comprenant, d'un côté, une chape 15 à deux branches, et de l'autre côté, une chape 16 à trois branches.
Les branches des chapes sont traversées par des alésages, respectivement 17 et 18 pour le passage de l'axe transversal. Ce maillon est solidaire de tenons latéraux 19 et, dans la forme d'exécution représentée, est traversé de part en part par une lumière d'allègement 20. Chaque élément décoratif est également monolithique et comporte une rainure centrale inférieure 22, apte à recevoir la chape 16 à trois branches de l'un des maillons de l'articulation. I1 comporte également deux alésages transversaux coaxiaux 23a et 23b qui débouchent dans la rainure 22. Celui 23b débouche également à l'extérieur et comporte une partie filetée, non représentée, apte à coopérer avec l'extrémité filetée 13a de l'axe transversal 13.
Lorsque les éléments sont assemblés, comme montré aux figures 5 et 6, les deux branches de chaque maillon 10 s'insèrent entre les trois branches d'un maillon juxtaposé et les deux maillons s'articulent l'un par rapport à l'autre autour de l'unique axe transversal 13 porté par l'élément décoratif 12 par rapport auquel ces maillons sont articulés.
Cette technique de construction et de montage présente des avantages au niveau du coût de fabrication et de la résistance du bracelet. En effet, la réalisation par moulage par injection des deux éléments principaux du bracelet permet de réduire considérablement le coût de chacun de ces éléments, notamment en supprimant toute opération d'usinage, mais aussi réduit le temps de montage du bracelet. En outre, la réalisation des maillons à partir de composant unique permet d'augmenter la largeur de ces maillons et, en conséquence, d'augmenter la largeur des branches des chapes d'articulation qui sont ainsi plus résistantes. De même, l'articulation autour d'un seul axe, disposé sensiblement dans le plan médian transversal de l'élément décoratif, réduit les porte-à-faux et améliore également la résistance de l'articulation.
On notera que toutes les modifications apportées aux articulations du bracelet ne sont visibles que par le dessous du bracelet et n'affectent en rien sa partie supérieure, de sorte que, un bracelet réalisé suivant la présente invention, présente, lorsqu'il est porté, le même aspect extérieur que les bracelets actuels comportant un plus grand nombre de composants.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Bracelet montre d'orfèvrerie composé de maillons articulés transversalement par rapport à des éléments décoratifs intercalaires, caractérisé en ce que chaque maillon (10) est monolithique, est obtenu par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant et comporte, venant de moulage par injection, d'une part, à une extrémité, une chape d'articulation (15) à deux branches et, d'autre part, à l'autre extrémité, une chape d'articulation (16) à trois branches, complémentaire de la chape (15) à deux branches d'un autre maillon dans laquelle elle est apte à s'encastrer pour former une articulation autour d'un axe transversal (13), tandis que chaque élément décoratif (12), également monolithique et réalisé exclusivement par moulage par injection d'un mélange de poudre métallique et d'un liant, comporte une rainure centrale inférieure (22) de réception des extrémités de deux maillons (10) contigus et deux alésages transversaux et coaxiaux (13a, 23b) qui, débouchant dans la rainure (22) et au moins d'un côté de l'élément (12), est apte à recevoir l'unique axe transversal (13) d'articulation de deux maillons contigus.
2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque maillon (10) comporte, venant également de moulage par injection et de manière monolithique avec lui, deux tenons latéraux (19) de réception de capots décoratifs (14).
FR9412257A 1994-10-10 1994-10-10 Bracelet montre d'orfevrerie Expired - Fee Related FR2725881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412257A FR2725881B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Bracelet montre d'orfevrerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412257A FR2725881B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Bracelet montre d'orfevrerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725881A1 true FR2725881A1 (fr) 1996-04-26
FR2725881B1 FR2725881B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9467843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412257A Expired - Fee Related FR2725881B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Bracelet montre d'orfevrerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725881B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2549650A (en) * 1949-10-11 1951-04-17 Universal Chain Co Inc Ornamental chain for bracelets or necklaces
FR2390260A1 (fr) * 1977-05-13 1978-12-08 Johnson Matthey Co Ltd Procede de fabrication d'articles metalliques, notamment pour joaillerie
EP0165206A1 (fr) * 1984-05-16 1985-12-18 Novavit S.A. Dispositif d'assemblage rotatif à goupille
CH675669A5 (en) * 1988-03-22 1990-10-31 Bonnet Design & Tech Links of articulated bracelet for watch - being joined by elements pivoting on transversal axles and having semi-circular end held in links

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2549650A (en) * 1949-10-11 1951-04-17 Universal Chain Co Inc Ornamental chain for bracelets or necklaces
FR2390260A1 (fr) * 1977-05-13 1978-12-08 Johnson Matthey Co Ltd Procede de fabrication d'articles metalliques, notamment pour joaillerie
EP0165206A1 (fr) * 1984-05-16 1985-12-18 Novavit S.A. Dispositif d'assemblage rotatif à goupille
CH675669A5 (en) * 1988-03-22 1990-10-31 Bonnet Design & Tech Links of articulated bracelet for watch - being joined by elements pivoting on transversal axles and having semi-circular end held in links

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725881B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
CH691160A5 (fr) Fermoir dépliant.
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2725881A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie
CH689245A5 (fr) Ensemble de maillons, notamment pour la réalisation de bracelets.
EP1799061B1 (fr) Article de bijouterie comprenant un systeme de liaison articule entre deux elements
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP1075198B1 (fr) Bracelet
WO1998048657A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
CH692014A5 (fr) Bracelet-montre dont le bracelet est attaché à la montre par un lien.
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
CH684988A5 (fr) Bracelet de montre.
EP3219220A1 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
FR2748373A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'un lien sur un boitier de bijou, montre ou analogue et ensemble en faisant application
FR2703164A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet au boîtier notamment d'une montre.
EP0923888B1 (fr) Bracelet-montre dont le bracelet est attaché à la montre par un lien
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse