FR2725804A1 - Plaquette nasale pour lunettes - Google Patents
Plaquette nasale pour lunettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2725804A1 FR2725804A1 FR9412238A FR9412238A FR2725804A1 FR 2725804 A1 FR2725804 A1 FR 2725804A1 FR 9412238 A FR9412238 A FR 9412238A FR 9412238 A FR9412238 A FR 9412238A FR 2725804 A1 FR2725804 A1 FR 2725804A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glasses
- support element
- plate
- nose
- elastically deformable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/12—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
- G02C5/126—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims exchangeable or otherwise fitted to the shape of the nose
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/12—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
- G02C5/122—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
Cette plaquette nasale rapportée pour lunettes (10) comportant un élément sensiblement convexe d'appui (34) sur le nez d'un utilisateur et un élément de fixation (32) de l'élément d'appui (34) sur lesdites lunettes (10), est caractérisée en ce que l'élément de fixation (32) est situé au niveau d'une extrémité de l'élément d'appui (34) et en ce qu'elle comporte une partie élastiquement déformable (35) s'étendant à partir de l'élément de fixation (32) vers ladite extrémité de l'élément d'appui (34), l'autre extrémité dudit élément d'appui librement déplaçable autour de la partie élastiquement déformable (35), l'élément d'appui (34) étant ainsi libre d'osciller de manière à absorber une partie des efforts engendrés par le poids des lunettes (10).
Description
La présente invention concerne une plaquette nasale rapportée pour lunettes.
De nombreux modèles de lunettes disponibles actuellement dans le commerce comportent des plaquettes nasales fixées chacune sur un support de plaquette, généralement solidaire de la monture des lunettes.
Les plaquettes nasales constituent des surfaces d'appui sur le nez d'un utilisateur et permettent d'une part de contribuer au confort des lunettes en formant une surface de contact avec le nez relativement importante et d'autre part de positionner précisément les verres des lunettes en face du centre optique de chacun des yeux de l'utilisateur.
Une plaquette nasale a généralement une forme oblongue et comporte un élément d'appui sur l'aile du nez constitué par une des faces de la plaquette et un élément de fixation sur le support de plaquette.
L'élément de fixation est constitué par une tige dont l'une des extrémités est située approximativement au niveau du centre de masse de la plaquette, l'autre extrémité étant articulée sur le support de plaquette.
Cependant, les plaquettes de ce type ne sont pas totalement satisfaisantes.
En effet, en particulier lorsque les verres sont de taille importante et donc lorsque les verres ont un poids important, les efforts exercés par les plaquettes sur le nez sont relativement importants, ce qui peut se traduire à la longue par une irritation de la peau du nez ou un mauvais confort.
De surcroît, de par leur structure, de telles plaquettes nuisent à l'effet esthétique des lunettes.
Le but de la présente invention est de pallier aux inconvénients précités.
L'invention a donc pour objet une plaquette nasale rapportée pour lunettes comportant un élément sensiblement convexe d'appui sur le nez d'un utilisateur et un élément de fixation de l'élément d'appui sur lesdites lunettes, caractérisée en ce que l'élément de fixation est situé au niveau d'une extrémité de l'élément d'appui et en ce qu'elle comporte une partie élastiquement déformable s'étendant à partir de l'élément de fixation vers ladite extrémité de l'élément d'appui, l'autre extrémité dudit élément d'appui étant librement déplaçable autour de la partie élastiquement déformable, l'élément d'appui étant ainsi libre d'osciller de manière à absorber une partie des efforts engendrés par le poids des lunettes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie élastiquement déformable comporte une partie coudée prolongeant l'élément de fixation selon une direction sensiblement perpendiculaire à celui-ci.
Avantageusement, l'élément d'appui se prolonge latéralement par une patte coopérant avec un organe de guidage solidaire des lunettes, ledit organe de guidage comportant une tige de guidage coopérant avec une lumière ménagée dans ladite patte.
De préférence, l'élément de fixation, l'élément d'appui et la partie élastiquement déformable forment une seule pièce, ladite partie élastiquement déformable étant constituée par un rétrécissement de section de ladite plaquette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de fixation comporte une surface crantée adaptée pour coopérer avec une surface crantée complémentaire des lunettes de manière à bloquer la rotation de ladite plaquette.
L'invention a également pour objet des lunettes caractérisées en ce qu'elles sont munies de deux plaquettes telles que définies ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective de lunettes équipées de plaquettes selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue à plus grande échelle d'un détail des lunettes de la figure 1.
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective de lunettes équipées de plaquettes selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue à plus grande échelle d'un détail des lunettes de la figure 1.
- la figure 3 représente une vue de profil d'une plaquette selon l'invention;
- la figure 4 représente une vue de dessus et à plus grande échelle de la plaquette de la figure 3.
- la figure 4 représente une vue de dessus et à plus grande échelle de la plaquette de la figure 3.
Sur la figure 1 on a représenté des lunettes, qui portent la référence numérique 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les lunettes 10 comportent une monture 12 composée de deux branches 14 et 16 et de deux moyens de cerclage ou cercles de monture 18 et 20.
De plus, les lunettes 10 comportent deux verres 22 et 24 respectivement enchâssés dans les cercles de monture 18 et 20.
En outre, les lunettes 10 comportent de façon connue deux plaquettes nasales 26 et 28 reliées chacune (fig. 2) à un cercle de lunettes par 1'intermédiaire d'un support de plaquette, tel que 30, de manière à constituer des surfaces d'appui pour les lunettes 10 sur le nez d'un utilisateur pour assurer leur centrage et améliorer leur confort.
En se référant à la figure 3 sur laquelle on a représenté une vue agrandie de la plaquette nasale 26, et selon l'invention, chaque plaquette est constituée d'une unique pièce de forme allongée et comporte un élément de fixation 32 sur le support de plaquette 30 et un élément d'appui 34 sur le nez d'un utilisateur. L'élément de fixation 32 est situé au niveau d'une première extrémité de l'élément d'appui 34.
L'autre extrémité de l'élément d'appui 34 opposée à l'élément de fixation 32 est libre de se déplacer selon au moins une direction, en particulier selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe général de la plaquette de manière à permettre un mouvement d'oscillation de cet élément d'appui 34.
En outre, la plaquette 26 comporte une partie élastiquement déformable 35 intercalée entre l'élément de fixation 32 et l'élément d'appui 34.
Avantageusement, la partie élastiquement déformable comporte une partie coudée 36 prolongeant l'élément de fixation 32 selon une direction sensiblement perpendiculaire à celui-ci.
En outre, la plaquette 26 comporte une patte 38 prolongeant l'élément d'appui 34 selon une direction sensiblement perpendiculaire à oelui-ci.
En se référant à la figure 4, la patte 38 comporte une lumière oblongue 40 adaptée pour coopérer avec un organe de guidage, solidaire des lunettes, qui sera décrit en détail par la suite.
En revenant à la figure 3, la portion de plaquette située entre l'élément de fixation 32 et la patte 38 comporte une surface interne 42 rectiligne et une surface externe 44 sensiblement convexe. Ce profil particulier permet d'obtenir un rétrécissement de section au niveau de la partie élastiquement déformable 35, en particulier au niveau de la partie coudée 36, et d'obtenir au niveau de l'élément d'appui 34 une surface externe de forme complémentaire de celle du nez sur lequel la plaquette est destinée à s'appuyer.
Avantageusement, le rayon de courbure de la surface externe 44 est sensiblement de l'ordre de celui situé en regard de la plaquette de la zone du cercle de la monture.
Comme cela a été mentionné précédemment, chaque plaquette 26 est destinée à être fixée sur le support 30 lui-meme fixé sur le cercle 18 de la monture, par exemple par soudage dans le cas où celle-ci est réalisée en matériau métallique.
Le support 30 comporte une première tige de fixation 46 et une deuxième tige de guidage 48 prolongeant la première tige de fixation 46.
Avantageusement, ces deux tiges 46 et 48 sont formées d'une seule pièce.
La première tige de fixation 46 comporte à son extrémité libre un manchon fileté 50, adapté pour recevoir une vis de fixation 52 coopérant avec un orifice de passage de la vis ménagé dans l'élément de fixation 32 (non représenté).
Comme cela a été mentionné précédemment, l'extré- mité libre de la tige de guidage 48 est destinée à venir coopérer avec la lumière 40 de la patte 38.
Avantageusement, les surfaces de l'élément de fixation 32 et du manchon fileté 50 destinées à être disposées en regard sont munis de crans, non représentés, de manière à bloquer la rotation de la plaquette 26 lorsqu'elle est vissée sur le support 30.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les plaquettes nasales sont réalisées en métal précieux, tel que de l'or.
Cependant, d'autres matériaux, tels que notamment du titane, du Monel, ou d'autres alliages de métaux peuvent être utilisés pour réaliser les plaquettes. Les plaquettes peuvent également être réalisées par moulage de métaux ou de fibres composites.
De préférence, le matériau constitutif des plaquettes est identique à celui de la monture des lunettes.
Lorsque les lunettes 10, équipées de telles plaquettes sont posées sur le nez d'un utilisateur, les forces engendrées par le poids des lunettes s'appliquent sur l'aile du nez par l'intermédiaire de l'élément d'appui 34. Du fait du rétrécissement de section de la partie élastiquement déformable 35, celle-ci se déforme et l'élément d'appui 34 est déplacé par oscillation selon une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de l'aile du nez en contact avec la plaquette.
Bien entendu, durant son déplacement, la plaquette est guidée par la tige de guidage 48.
La déformation de la plaquette ainsi engendrée par le poids des lunettes permet d'absorber une partie des forces appliquées sur le nez et donc d'améliorer le confort des lunettes.
Par ailleurs, la position angulaire de la plaquette nasale 26 peut être modifiée en dévissant légèrement la vis 52 et en écartant l'élément de fixation 32 du manchon fileté 50 de manière à libérer les crans respectifs puis en ajustant la position angulaire de la plaquette 26 de manière à l'adapter à la forme du nez de l'utilisateur. Ainsi, les lunettes peuvent être précisément positionnées en face du centre optique de chacun des yeux de l'utilisateur.
Les lunettes équipées des plaquettes nasales qui viennent d'être décrites sont donc d'un grand confort et présentent en outre un aspect esthétique attrayant du fait de la courbure particulière des plaquettes et des matériaux utilisés pour leur réalisation.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que dans le cas où les lunettes ne comportent pas de monture chaque plaquette peut être fixée sur un support lui-même fixé sur un verre.
Claims (10)
1. Plaquette nasale rapportée pour lunettes (10) comportant un élément sensiblement convexe d'appui (34) sur le nez d'un utilisateur et un élément de fixation (32) de l'élément d'appui (34) sur lesdites lunettes (10), caractérisée en ce que l'élément de fixation (32) est situé au niveau d'une extrémité de l'élément d'appui et en ce qu'elle comporte une partie élastiquement déformable (35) s'étendant à partir de l'élément de fixation (32) vers ladite extrémité de l'élément d'appui (34), l'autre extrémité dudit élément d'appui étant librement déplaçable autour de la partie élastiquement déformable (35), l'élément d'appui (34) étant ainsi libre d'osciller de manière à absorber une partie des efforts engendrés par le poids des lunettes (10).
2. Plaquette nasale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie élastiquement déformable (35) comporte une partie coudée (36) prolongeant l'élé- ment de fixation (32) selon une direction sensiblement perpendiculaire à celui-ci.
3. Plaquette nasale selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément d'appui (34) se prolonge latéralement par une patte (38) coopérant avec un organe de guidage (48) solidaire desdites lunettes (10).
4. Plaquette nasale selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe de guidage comporte une tige de guidage (48) coopérant avec une lumière (40) ménagée dans ladite patte (38).
5. Plaquette nasale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément de fixation (32), l'élément d'appui (34) et la partie élastiquement déformable (35) forment une seule pièce, ladite partie élastiquement déformable (35) étant consti tuée par un rétrécissement de section de ladite plaquette.
6. Plaquette nasale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément de fixation (32) comporte une surface crantée adaptée pour coopérer avec une surface crantée complémentaire des lunettes de manière à bloquer la rotation de ladite plaquette.
7. Lunettes caractérisées en ce qu'elles sont munies de deux plaquettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Lunettes selon la revendication 7, caractérisées en ce qu'elles comportent deux supports de plaquette (30) comprenant chacun une tige de fixation (46) munie d'un manchon (50) fileté sur lequel est vissé l'élément de fixation (32) d'une plaquette correspondante et une tige de guidage (48) coopérant avec la lumière de guidage de la patte de ladite plaquette.
9. Lunettes selon l'une des revendications 7 et 8, du type comportant une monture, caractérisées en ce que le rayon de courbure de chacune des plaquettes est sensiblement égal à celui des zones des cercles de monture (18,20) situées en regard desdites plaquettes.
10. Lunettes selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisées en ce que ladite tige (46) de fixation de la plaquette et ladite tige (48) de guidage de celleci forment une seule pièce.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412238A FR2725804A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Plaquette nasale pour lunettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412238A FR2725804A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Plaquette nasale pour lunettes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2725804A1 true FR2725804A1 (fr) | 1996-04-19 |
FR2725804B1 FR2725804B1 (fr) | 1997-02-07 |
Family
ID=9467833
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412238A Granted FR2725804A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Plaquette nasale pour lunettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2725804A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770309A1 (fr) * | 1997-10-23 | 1999-04-30 | Andre Kimmoun | Plaquette nasale pour lunettes et lunettes equipees de telles plaquettes |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1264925A (fr) * | 1960-08-11 | 1961-06-23 | Dispositif de réglage de monture de lunettes dans le plan vertical | |
FR1540371A (fr) * | 1967-04-18 | 1968-09-27 | Plaquettes nasales réglables pour lunettes | |
FR2333262A1 (fr) * | 1975-11-26 | 1977-06-24 | Consultrice Etoy Sa | Support nasal pour lunettes |
EP0080228A1 (fr) * | 1981-11-24 | 1983-06-01 | Etablissements Pierre FINASSE S.A. | Plaquette nasale en matière plastique souple pour montures de lunettes |
FR2565366A3 (fr) * | 1984-06-04 | 1985-12-06 | Safilo Spa | Monture de lunettes comportant un appui deformable sur le nez |
FR2631135A1 (fr) * | 1988-05-05 | 1989-11-10 | Jean Lempereur | Organe de support nasal pour lunettes |
-
1994
- 1994-10-13 FR FR9412238A patent/FR2725804A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1264925A (fr) * | 1960-08-11 | 1961-06-23 | Dispositif de réglage de monture de lunettes dans le plan vertical | |
FR1540371A (fr) * | 1967-04-18 | 1968-09-27 | Plaquettes nasales réglables pour lunettes | |
FR2333262A1 (fr) * | 1975-11-26 | 1977-06-24 | Consultrice Etoy Sa | Support nasal pour lunettes |
EP0080228A1 (fr) * | 1981-11-24 | 1983-06-01 | Etablissements Pierre FINASSE S.A. | Plaquette nasale en matière plastique souple pour montures de lunettes |
FR2565366A3 (fr) * | 1984-06-04 | 1985-12-06 | Safilo Spa | Monture de lunettes comportant un appui deformable sur le nez |
FR2631135A1 (fr) * | 1988-05-05 | 1989-11-10 | Jean Lempereur | Organe de support nasal pour lunettes |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770309A1 (fr) * | 1997-10-23 | 1999-04-30 | Andre Kimmoun | Plaquette nasale pour lunettes et lunettes equipees de telles plaquettes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2725804B1 (fr) | 1997-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0051022B1 (fr) | Charnière de lunettes | |
FR2466788A1 (fr) | Charniere a ressort pour lunettes | |
EP1350134B1 (fr) | Lunettes sans cercles a stabilite de support de verres | |
FR2654845A1 (fr) | Charniere elastique. | |
FR3062927A1 (fr) | Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans | |
FR2800173A1 (fr) | Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture | |
FR2706637A1 (fr) | Monture de lunettes. | |
FR2481471A1 (fr) | Charniere pour monture de lunettes | |
EP1301819B1 (fr) | Lunettes ayant des branches filaires | |
EP0385822B1 (fr) | Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante | |
FR2725804A1 (fr) | Plaquette nasale pour lunettes | |
FR2770309A1 (fr) | Plaquette nasale pour lunettes et lunettes equipees de telles plaquettes | |
FR2795529A1 (fr) | Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes | |
WO1995018986A1 (fr) | Lunettes et leur procede de fabrication | |
FR2816072A1 (fr) | Charniere a ressort pour monture de lunettes | |
FR2503559A1 (fr) | Lunettes de demonstration et d'essai | |
FR2768237A1 (fr) | Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant | |
FR2565366A3 (fr) | Monture de lunettes comportant un appui deformable sur le nez | |
EP1403682B1 (fr) | Lunettes du type sans entourage | |
FR2725046A1 (fr) | Charniere elastique pour monture de lunettes | |
FR2975508A1 (fr) | Monture de lunettes a articulation | |
EP0141767A2 (fr) | Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes | |
BE1024835B1 (fr) | Monture de lunettes a branches a galbe modifiable et a surouverture | |
FR2688072A1 (fr) | Monture de lunettes a plaquettes nasales adaptables. | |
FR2562275A1 (fr) | Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CL | Concession to grant licences | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070629 |