FR2725110A1 - Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles - Google Patents

Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2725110A1
FR2725110A1 FR9411709A FR9411709A FR2725110A1 FR 2725110 A1 FR2725110 A1 FR 2725110A1 FR 9411709 A FR9411709 A FR 9411709A FR 9411709 A FR9411709 A FR 9411709A FR 2725110 A1 FR2725110 A1 FR 2725110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
wheels
propelled
sprinkler according
propelled sprinkler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9411709A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Dandeville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACR
Original Assignee
ACR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACR filed Critical ACR
Priority to FR9411709A priority Critical patent/FR2725110A1/fr
Publication of FR2725110A1 publication Critical patent/FR2725110A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like

Abstract

Arroseur automoteur constitué d'un caisson 1 compact formant châssis constitué de deux flans 2 et 3 en tôle pliée, entre lesquels est disposée une cuve 4, destinée à recevoir un produit de traitement des plantes, cette cuve assurant la rigidité, ce caisson 1 comportant deux roues 6 et 7, reliées entr'elles au moyen d'une courroie trapézoïdale (26) l'une 6 étant motrice et commandée par un moteur électrique 9 disposé verticalement et au-dessus du sol, l'ensemble pouvant se déplacer sur un rail 21.

Description

ARROSEUR AUTOMOTEUR DESTINE
AUX EXPLOITATIONS HORTICOLES
OU AGRICOLES
La présente invention a pour objet un arroseur automoteur destiné aux exploitations horticoles ou agricoles.
Dans les exploitations horticoles industrielles, L'arrosage des plantes pose de nombreux problèmes. En effet, cellesci sont disposées dans des pots alignés et espacés pour former des plates bandes mesurant 1,80 mètres de large environ sur 200 mètres de longueur, soit environ un total de 8000 pots à arroser. Dans ces conditions, il n'est pas question d'utiliser des tourniquets de type connu, la perte d'eau serait considérable, d'autant qu'on y ajoute parfois différents produits phytosanitaires pour le traitement et la croissance des plantes.
On utilise généralement un ou des portiques pourvus d'une rampe d'arrosage dont les ajutages sont judicieusement positionnés pour se situer au-dessus des pots.
Cette solution est coûteuse. On utilise également une rampe maintenue horizontale au moyen de haubans fixés sur un pilier central qui se déplace le long des plates bandes, sur un rail fixé sur une semelle de ciment. Le déplacement est obtenu manuellement ou au moyen d'un moteur électrique avec renvoi de chaînes sur l'axe en entraînant une roue. Ce système se corrode souvent et finalement casse, de plus on ne peut le disposer sur d'autres plates bandes puisque le rail est fixé à demeure.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients de ce système par la réalisation d'un arroseur automoteur comportant à sa base un caisson formant châssis muni à chaque extrémité d'une roue comportant une gorge triangulaire, les deux roues étant motrices car reliées par une courroie ou chaîne, la partie centrale du caisson formant également un réservoir ou une cuve destinée à contenir un produit de traitement. Sur le dessus du caisson formant châssis est disposée une platine destinée à recevoir un mat sur lequel sera fixée la rampe d'arrosage dont la longueur totale peut faire 36 mètres, ladite rampe étant maintenue horizontale au moyen de haubans. La première roue motrice est commandée par un moteur électrique, pouvant recevoir un variateur mécanique ou électronique suivant l'utilisation surélevé au-dessus du sol, et disposé verticalement.Un renvoi d'angle est prévu entre l'axe du moteur électrique et celui de la roue motrice. L'ensemble très compact est fermé au moyen de deux capots. Cet arroseur se déplace sur un rail simplement posé sur le sol ne nécessitant pas de fondation ou un tube existant du type de ceux utilisés pour le chauffage des plantes.
Ce rail est formé d'une tôle profilée comportant une rainure triangulaire dans sa partie médiane. Les bords de cette tôle sont repliés vers le sol pour lui donner une bonne assise.
La rainure triangulaire est destinée à coopérer avec les roues; elle assure leur maintien et leur guidage. Ces tôles formant rail avec plate-forme sont aboutées et maintenues entr'elles de manière connue, soit par emboîtement des extrémités soit par clipsage ou tout autre procédé, de manière à obtenir la longueur désirée. L'arroseur automoteur selon l'invention est disposé sur le rail ainsi constitué ou existants, ses roues motrices le faisant avancer.
Cette réalisation est simple et surtout très économique puisque qu'elle nécessite l'emploi de moins de dix éléments réalisés en tôle pliée. Dans une variante de réalisation on dispose sur le mat central deux rampes d'arrosage parallèles également maintenues par des haubans dont les ajutages d'arrosage sont décalés afin de permettre l'arrosage de pots ou de plantes disposés en quinconce sur le sol.
Par ailleurs, à chaque extrémité du caisson sont disposés des capteurs commandant l'inversion de marche de ia machine.
Par ailleurs sous la ou les rampes d'arrosage soutenues par les haubans sont disposées deux roues pivotantes permettant soit le transfert de l'arroseur longitudinalement sur un autre rail parallèle au premier ou sur un rail disposé perpendiculairement.
Des moyens d'accrochage sont prévus pour obtenir les mêmes déplacements que ci-dessus, lorsque l'arroseur est dans une serre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'une de ses réalisations et à l'examen du dessin annexé sur lequel on a représenté, en vue perspective éclatée, L'arroseur selon l'invention.
En se reportant à la figure on voit que l'arroseur automoteur selon l'invention est constitué d'un caisson 1 formant châssis pour l'ensemble. Le caisson 1 est formé de deux flans 2 et 3 en tôle pliée. Entre ces flans 2 et 3 est disposée une cuve 4 parallélépipédique destinée à recevoir un produit liquide de traitement des plantes; cette cuve 4 assure le maintien des deux flans 2 et 3 formant châssis. A chaque extrémité, et en bas sont disposées deux entretoises 5 pilotant des capteurs électriques 24 pour l'inversion de marche de l'ensemble. Pour ce faire, les entretoises 5 sont reliées entr'elles par deux tiges 25 coulissant dans les flans 2 et 3.En bout de ligne, I'entretoise vient heurter un taquet ce qui a pour effet de la repousser dans l'autre sens au contact du caisson avec action sur le détecteur 24, ce qui provoque l'inversion du sens de marche de l'arroseur. Entre les flans 2 et 3 et a une certaine distance de l'extrémité sont disposées deux roues 6 et 7. L'une 7 est montée accouplée par une courroie 26 trapézoïdale située en fond de gorge et l'autre motrice 6, est commandée par un moteur électrique 9 disposé verticalement sur le côté, et surélevé à une certaine distance du sol, un renvoi d'angle 10 assurant la liaison avec l'axe 11 de la roue motrice 6. Sur le dessus des flans 2 et 3 est soudée une platine 12 sur laquelle est vissé le pied 13 d'un mat 14 sur lequel est montée la rampe d'arrosage 15, maintenue par des haubans 16.L'ensemble est fermé par deux capots 17 munis de poignée 18 disposés de part et d'autre de la platine 12. Un coffret électrique 19 est prévu sur le mat 14. Pour plus de clarté le dispositif d'alimentation en eau et son circuit n'ont pas été décrits, de même que l'alimentation électrique du moteur 9 étant connus par l'homme de l'art.
Les roues 6 et 7 présentent une rainure 20 destinée à coopérer avec le rail 21 prévu pour le déplacement de ce dispositif. Cette rainure 20 est configurée pour recevoir la courroie trapézoïdale 26 ou éventuellement une chaîne.
Comme représenté, ce rail 21 est formé d'une tôle profilée comportant une rainure triangulaire 22 dans sa partie médiane.
Les bords longitudinaux 23 de la tôle sont repliés vers le sol.
La largeur de la tôle est d'environ 40 centimètres pour lui donner une bonne assise sur le sol. La longueur peut varier, mais elle est surtout en fonction de la facilité de montage et de démontage pour transporter l'ensemble sur un autre terrain.
Comme indiqué précédemment, on peut, dans une variante, non représentée, disposer parallèlement sur le mat central 14 deux rampes d'arrosage 15 maintenues par des haubans 16 dont les ajutages 27 d'arrosage sont décalés afin de permettre l'arrosage de pots disposés en quinconce sur le sol.
On peut également disposer sous la ou les rampes d'arrosage, deux roues pouvant pivoter et être bloquées pour permettre le transfert de l'arroseur.
Avantageusement ces roues sont montées sur des tubes télescopiques actionnés au moyen, par exemple, de vérins.
Pour le cas où l'on utilise l'arroseur dans une serre des moyens d'accrochage sont prévus sur les rampes pour permettre le soulèvement de l'arroseur et son transfert sur un autre rail.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    l'ensemble.
    (26) ces roues coopérant avec un rail adapté a
    entraînée par la précédente (6) au moyen d'une courroie
    actionnée par un moteur électrique (9), L'autre (7)
    comportant en outre deux roues motrices (6 et 7) I'une (6)
    rigidification des deux flans (2 et 3), le caisson (1)
    (4) parallélépipédique, assurant le maintien et la
    et 3) en tôle pliée, entre lesquels est disposée une cuve
    le caisson (1) forme un châssis constitué de deux flans (2
    platine (12), fixé sur un caisson (1), caractérisé en ce que
    pas des haubans (16), le dit mat (14) étant monté sur une
    d'arrosage (15) fixé sur un mat et maintenue horizontale
    ou agricoles comportant une ou plusieurs rampes
    1Arroseur automoteur destiné aux exploitations horticoles
  2. 2 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce que ie
    moteur électrique (9) actionnant la roue motrice (6) est
    disposé verticalement et surélevé, et comporte un
    variateur mécanique ou électronique.
  3. 3 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce que les
    roues (6:7) comporte une gorge (20) de section
    triangulaire destinée a recevoir une courroie trapézoïdale
    (26) assurant leur solidarisation.
  4. 4 - Arroseur selon 1 caractérisé en ce que le rail (21) prévu
    pour son déplacement est formé d'une tôle pliée
    comportant une rainure triangulaire (22) dans sa partie
    médiane, ses bords longitudinaux (23) étant repliés vers
    le sol, sa largeur étant calculée pour lui donner une
    bonne assise sur le sol.
  5. 5 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce qu'il
    comporte deux rampes d'arrosage (15) parallèles dont les
    ajutages (27) sont décalés pour permettre l'arrosage de
    pots ou plantes disposés en quinconce sur le sol.
  6. 6 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce que deux
    roues pivotantes et blocables sont disposées sous les
    rampes d'arrosage, ces roues étant montées sur des
    tubes télescopiques commandés par des vérins
    permettant son transfert sur un autre rail.
  7. 7 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce qu'il est
    équipé de dispositif d'accrochage pour son transfert à
    l'intérieur de serres.
  8. 8 - Arroseur automoteur selon 1 caractérisé en ce qu'il
    comporte un dispositif d'inversion de marche constitué de
    deux capteurs (24) commandés par le déplacement des
    entretoises (5) provoqué par une butée en bout de
    course.
FR9411709A 1994-09-30 1994-09-30 Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles Pending FR2725110A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411709A FR2725110A1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411709A FR2725110A1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725110A1 true FR2725110A1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=9467458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411709A Pending FR2725110A1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725110A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103749017A (zh) * 2014-01-02 2014-04-30 湖州市农业科学研究院 一种多功能菜地轨道车系统
CN111567370A (zh) * 2020-05-15 2020-08-25 扬州大学 一种基于物联网农业的环保节水智能灌溉的装置及其方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103749017A (zh) * 2014-01-02 2014-04-30 湖州市农业科学研究院 一种多功能菜地轨道车系统
CN103749017B (zh) * 2014-01-02 2015-09-16 湖州市农业科学研究院 一种多功能菜地轨道车系统
CN111567370A (zh) * 2020-05-15 2020-08-25 扬州大学 一种基于物联网农业的环保节水智能灌溉的装置及其方法
CN111567370B (zh) * 2020-05-15 2021-12-17 扬州大学 一种基于物联网农业的环保节水智能灌溉的装置及其方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
EP0118366B1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulvérisation agricole
FR2659192A1 (fr) Appareillage pour culture hors-sol.
EP0142508A1 (fr) Fleche extensible.
FR2725110A1 (fr) Arroseur automoteur destine aux exploitations horticoles ou agricoles
US5775073A (en) Rake compactor and helical paddle wheel for aquatic harvester
FR2620590A1 (fr) Machine pour la taille des arbres en rideau
FR2854765A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
EP0304101A1 (fr) Procédé et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol
US4253952A (en) Weed screen and trash eliminator
EP0023008B1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage de légumes
FR2494081A1 (fr) Pretailleuse automatique facilitant la taille par un pretaillage sur les vegetaux plantes en ligne
EP0593681A1 (fr) Dispositif servant a recolter les cultures.
FR2954674A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
EP0177375A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
FR2828060A1 (fr) Jardin hors-sol biologique
FR2776890A1 (fr) Dispositif autonome de distribution de produits de traitement en enceinte fermee et systeme de positionnement dudit dispositif
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
FR2575431A1 (fr) Chariot pour les travaux horticoles sur cultures basses
RU2196401C2 (ru) Агромост
FR2694999A1 (fr) Machine pour récolter des plantes potagères.
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
FR2629671A1 (fr) Machine pour l'entretien de surfaces couvertes d'herbe
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer