FR2724582A1 - Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite - Google Patents

Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite Download PDF

Info

Publication number
FR2724582A1
FR2724582A1 FR9411061A FR9411061A FR2724582A1 FR 2724582 A1 FR2724582 A1 FR 2724582A1 FR 9411061 A FR9411061 A FR 9411061A FR 9411061 A FR9411061 A FR 9411061A FR 2724582 A1 FR2724582 A1 FR 2724582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
coating
cobalt
application
electrostatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9411061A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Moignot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technistan
Original Assignee
Technistan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technistan filed Critical Technistan
Priority to FR9411061A priority Critical patent/FR2724582A1/fr
Publication of FR2724582A1 publication Critical patent/FR2724582A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B5/00Electrostatic spraying apparatus; Spraying apparatus with means for charging the spray electrically; Apparatus for spraying liquids or other fluent materials by other electric means
    • B05B5/08Plant for applying liquids or other fluent materials to objects
    • B05B5/082Plant for applying liquids or other fluent materials to objects characterised by means for supporting, holding or conveying the objects
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0231Magnetic circuits with PM for power or force generation
    • H01F7/0252PM holding devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'application automatique d'un revêtement protecteur (3) sur les zones dénudées (1a) de l'armature métallique interne (10) d'une pièce composite (1) comprenant la saisie de la pièce (1), l'établissement d'un champ magnétique au moins au niveau des zones dénudées (1a) et l'application du revêtement (3) sur lesdites zones dénudées par un moyen électrostatique (4). Selon l'invention, on effectue la prise de la pièce (1) et ses éventuels déplacements au moyen de plots magnétiques (2) réalisés à partir d'un matériau à base de cobalt-terres rares insensible au phénomène de démagnétisation en présence d'un champ électrostatique intense.

Description

La présente invention concerne un procédé d'application automatique d'un revêtement protecteur sur les zones dénudées de l'armature métallique interne d'une pièce composite.
L'application d'un revêtement protecteur sur des pièces au moins partiellement métalliques est souvent réalisée par un moyen électrostatique de projection qui établit un champ électrostatique intense (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de volts) entre la pièce à protéger et la matière de revêtement à déposer.
De la sorte, les particules de ladite matière sont chargées électriquement et vont se déposer de manière régulière et uniforme à la surface de ladite pièce.
Pour des pièces composites comportant une armature métallique lorsque l'on désire effectuer l'ensemble des opérations de revêtement de manière automatique tout en veillant que seules les zones dénudées métalliques soient revêtues, il peut être intéressant d'utiliser des plots de préhension magnétiques.
Mais dans ce cas, on assiste à un phénomène de démagnétisation des plots en présence du champ électrostatique intense, ce qui rend impossible la prise automatique par effet magnétique.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique de manière satisfaisante.
Ce but est atteint au moyen d'un procédé d'application automatique d'un revêtement protecteur sur les zones dénudées de l'armature métallique interne d'une pièce composite comprenant la saisie de la pièce, l'établissement d'un champ magnétique au moins au niveau des zones dénudées et l'application du revêtement sur lesdites zones dénudées par un moyen électrostatique, caractérisé en ce qu'on effectue la prise de la pièce et ses éventuels déplacements au moyen de plots magnétiques réalisés à partir d'un matériau à base de cobalt-terres rares insensible au phénomène de démagnétisation en présence d'un champ électrostatique intense.
Un autre objet de l'invention est un dispositif de préhension d'une pièce composite à armature métallique interne en vue de l'application d'un revêtement protecteur sur les zones dénudées de ladite armature, caractérisé en ce qu'il comprend des plots magnétiques de préhension réalisés à partir d'un matériau à base de cobalt-terres rares insensible au phénomène de démagnétisation en présence d'un champ électrostatique intense.
Encore un autre objet de l'invention est l'utilisation du procédé précédent pour la peinture au moyen d'un pistolet électrostatique des extrémités dénudées de l'armature métallique interne d'un joint d'étanchéité.
Sous l'effet du champ magnétique créé grâce aux plots magnétiques, la matière de revêtement est dirigée sélectivement à partir du moyen de pection électrostatique sur les zones dénudées de l'armature métallique sans qu'il se produise une quelconque interférence néfaste entre les champs au niveau des plots.
De cette façon, la pièce continue d'être tenue et déplacée de façon sûre au cours des opérations de revêtement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée du dessin sur lequel:
- la figure 1 est une vue schématique de l'invention.
La figure 1 représente une pièce composite 1 (par exemple un joint d'étanchéité) pourvue d'une armature métallique interne 10 dénudée aux extrémités longitudinales la de ladite pièce 1.
Le procédé de l'invention est utilisé pour revêtir de manière automatique par exemple avec une peinture les extrémités dénudées la de l'armature dans le but de les protéger notamment contre l'oxydation.
Les moyens de préhension sont réalisés sous forme de plots 2. Par exemple, les plots comprennent un carter en laiton sous forme de culot avec un matériau magnétique intégré à structure du type "Sandwich" composé de 50 % de Samarium et de 50 % de Cobalt (SM/CO5) dont la densité est de 8,3, le point de Curie de 725-C,la rémanence de 8500 gauss et l'énergie de 18 MGOe. La forme des plots 2 est adaptée au profil des pièces à enduire.
La pièce 1 est saisie latéralement par les plots 2 puis déplacée et maintenue dans une position appropriée par rapport aux moyens de projection de la matière de revêtement 3 constitués de pistolets électrostatiques 4.
Les pistolets électrostatiques établissent un champ électrostatique intense entre la pièce 1 et les particules de matière de revêtement 3 qui sont ainsi ionisées et vont se diriger sélectivement sur les zones métalliques dénudées la.
Conjointement, les plots 2 continuent de maintenir la pièce 1 par effet magnétique sans être influencés par le champ électrostatique intense ou par les propriétés physiques découlant du point de Curie.
Cest donc la combinaison des deux champs électrostatique et magnétique qui permet de diriger préférentiellement la peinture vers les extrémités dénudées de l'armature 10.
Le procédé et le dispositif de l'invention sont utilisés de manière avantageuse pour la peinture des extrémités dénudées de l'armature métallique d'un joint d'étanchéité élastomère (caoutchouc...).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'application automatique d'un revêtement protecteur (3) sur les zones dénudées (la) de l'armature métallique interne (10) d'une pièce composite (1) comprenant la saisie de la pièce (1), l'établissement d'un champ magnétique au moins au niveau des zones dénudées (la) et l'application du revêtement (3) sur lesdites zones dénudées par un moyen électrostatique (4), caractérisé en ce qu'on effectue la prise de la pièce (1) et ses éventuels déplacements au moyen de plots magnétiques (2) réalisés à partir d'un matériau à base de cobalt-terres rares insensible au phénomène de démagnétisation en présence d'un champ électrostatique intense.
2. Dispositif de préhension d'une pièce composite (1) à armature métallique interne (10) en vue de l'application d'un revêtement protecteur (3) sur les zones dénudées (la) de ladite armature (10), caractérisé en ce qu'il comprend des plots magnétiques de préhension (2) réalisés à partir d'un matériau à base de cobaltterres rares insensible au phénomène de démagnétisation en présence d'un champ électrostatique intense.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit matériau est une composition magnétique constituée de 50 % de Samarium et de 50 % de
Cobalt.
4. Utilisation du procédé selon la revendication 1 pour la peinture au moyen d'un pistolet électrostatique des extrémités dénudées de l'armature métallique interne d'un joint d'étanchéité.
FR9411061A 1994-09-16 1994-09-16 Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite Pending FR2724582A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411061A FR2724582A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411061A FR2724582A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724582A1 true FR2724582A1 (fr) 1996-03-22

Family

ID=9466994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411061A Pending FR2724582A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724582A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3671893A (en) * 1970-11-18 1972-06-20 Gen Electric Magnetic latch and switch using cobalt-rare earth permanent magnets
EP0611604A2 (fr) * 1993-02-16 1994-08-24 Illinois Tool Works Inc. Procédé et dispositif pour traiter des objets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3671893A (en) * 1970-11-18 1972-06-20 Gen Electric Magnetic latch and switch using cobalt-rare earth permanent magnets
EP0611604A2 (fr) * 1993-02-16 1994-08-24 Illinois Tool Works Inc. Procédé et dispositif pour traiter des objets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6579369B2 (en) Protective cap for use in electrostatic coating method
EP0281438B1 (fr) Dispositif de projection électrostatique de produit en poudre
US8692139B2 (en) Cable gland assembly for terminating cable
EP0124131A1 (fr) Prolongateur d'âme d'un câble coaxial, et connecteur muni d'un tel prolongateur
CA2491519A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique permettant de realiser un point de metallisation, support muni de ce dispositif et aeronef muni de ce support
US10236622B2 (en) Subsea electrical connector component
CN108701913B (zh) 接地接头密封件
WO2001099127A3 (fr) Matieres magnetiques, particules metalliques et leur procede de fabrication
FR2724582A1 (fr) Procede d'application automatique d'un revetement sur une piece composite
MY152543A (en) Method and material for cleaning a substrate
DE3706213C2 (de) Wurfbecher für Wurfkörper, wie Nebelkerzen und dergleichen
GB9813733D0 (en) Solution for pretreatment of electrically non-conductive surfaces,and method of coating the surfaces with solid material particles
FR2387729A1 (fr) Reparation d'objets revetus au moyen de pieces rapportees
WO2002002850A3 (fr) Procedes d'electrodeposition sur un substrat metallique au moyen d'un appret surfaçant et articles ainsi produits
Robertson Theory of electron field emission from diamond and diamond-like carbon
JP2000153217A (ja) 非導電性被塗装物の静電塗装方法
DK0625402T3 (da) Loddemetalsuspension til påføring af tynde loddemetallag på underlag
US20070034619A1 (en) Magnetic Ground Clamp
FR2543369A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour connecteur electrique
FR2922611A1 (fr) Collier pour liaison tubulaire
CA2286416A1 (fr) Montage de resistance de fermeture pour appareillage electrique a haute tension
CA2192000C (fr) Bain fluidise electrostatique avec electrode semi-conductrice
JPH0348213Y2 (fr)
DE1589488A1 (de) Halbleiteranordnung
EP0781170B1 (fr) Dispositif de projection d'un revetement charge d'elements magnetiques