FR2724119A1 - Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2724119A1
FR2724119A1 FR9410871A FR9410871A FR2724119A1 FR 2724119 A1 FR2724119 A1 FR 2724119A1 FR 9410871 A FR9410871 A FR 9410871A FR 9410871 A FR9410871 A FR 9410871A FR 2724119 A1 FR2724119 A1 FR 2724119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
hemispherical
machined
complementary
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724119B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410871A priority Critical patent/FR2724119B1/fr
Publication of FR2724119A1 publication Critical patent/FR2724119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724119B1 publication Critical patent/FR2724119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B37/00Solid balls; Rigid hollow balls; Marbles
    • A63B37/0098Rigid hollow balls, e.g. for pétanque

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La boule obtenue par le procédé de l'invention présente deux coquilles hémisphériques (B1) (B2) présentant chacune des moyens complémentaires de centrage (1b) (2b) aptes à assurer leur alignement coaxial, en ayant permis de les soumettre à une opération d'usinage intérieur et extérieur, parfaitement concentriques.

Description

Procédez de fabrication d'une boule à iouer et la boule obtenue.
L'invention se rattache au secteur technique des boules à jouer du type de celles utilisées pour le jeu de pétanque, le jeu provençal et le jeu de longue...
Actuellement, la plupart des boules sont obtenues par un procédé de fonderie et plus généralement, par un procédé apte à assurer la déformation d'un corps en métal. D'une manière parfaitement connue et pour l'essentiel, un tel procédé comprend les étapes suivantes:
- on déforme à la presse un lopin de diamètre et de longueur déterminés, pour obtenir un disque plat sous forme d'une galette,
- la galette est chauffée et mise en forme pour obtenir une demi-coquille constituant un corps hémisphérique creux,
- les deux demi-coquilles sont ensuite positionnées en regard l'une de l'autre, par tout moyen préhenseur, pour être assemblées dans cette position, en vue de réaliser un corps sphérique,
- le corps sphérique est ensuite soumis à une opération de finition, complétée ou non avec une opération de striage.
Malgré la sophistication des moyens employés, les deux corps hémisphériques ne peuvent pas être rigoureusement alignés d'une manière coaxiale. II est donc nécessaire de procéder à une opération externe pour tenter d'équilibrer la boule. Cependant, les résultats obtenus donnent satisfaction dans la plupart des cas, mais certaines réserves doivent être émises pour les boules de compétition.
En effet, par construction, cette méthode de fabrication ne permet pas d'obtenir une concentricité parfaite entre l'intérieur et l'extérieur de chaque corps hémisphérique, étant donné qu'aucun moyen de centrage n'est prévu. Or, ce problème d'équilibrage est déterminant pour obtenir une boule de très haut niveau.
Le même problème apparait lorsque les boules sont obtenues par emboutissage d'une tôle plane, come il ressort par exemple de l'enseignement du brevet FR 2.374.978.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sore, efficace et rationnelle.
II apparait que seule une opération d'usinage sur une machine-outils spéciale, peut permettre d'obtenir une parfaite concentricité entre l'intérieur et l'extérieur du corps hémisphérique et un alignement coaxial rigoureux des deux corps.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, un procédé de fabrication permettant d'obtenir une boule parfaitement équilibrée dont la cavité interne est strictement concentrique à la périphérie externe du corps sphérique.
Selon l'invention, le procédé est un procédé d'usinage qui comprend les étapes suivantes:
- on prend deux blocs de métal notamment,
- on usine l'un des blocs pour réaliser une cavité en creux hémisphérique et on réalise, au niveau de l'ouverture de la cavité, au moins une empreinte de centrage mâle ou femelle,
- on usine, d'une manière identique, I'autre bloc pour réaliser une cavité en creux hémisphérique et on réalise, au niveau de l'ouverture de la cavité, au moins une empreinte de centrage femelle ou mâle, complémentaire à la ou aux précédente(s),
- on assemble par emboitement des empreintes complémentaires mâle et femelle, les deux blocs ainsi usinés, dont les cavités sont rigoureusement en alignement coaxial.
- on fixe dans cette position d'emboitement, les deux bIcs,
- on usine l'un des blocs pour réaliser un volume extérieur hémisphérique, parfaitement concentrique à la cavité interne correspondante,
- on usine, d'une manière identique, I'autre bloc pour réaliser un volume extérieur hémisphérique, parfaitement concentrique à la cavité interne correspondante,
- on soumet la boule ainsi obtenue à une opération de finition.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir une parfaite concentricité, on réalise la ou les empreintes femelles sous forme d'une gorge circulaire et, d'une manière complémentaire, on réalise la ou les empreintes mâles sous forme d'un bossage circulaire.
II apparait que la boule résultant des caractéristiques du procédé selon l'invention, présente deux coquilles hémisphériques avec chacune, des moyens complémentaires de centrage aptes à assurer leur alignement coaxial, en ayant permis de les soumettre à une opération d'usinage intérieur et extérieur, parfaitement concentriques.
Les moyens complémentaires de centrage sont constitues par des empreintes mâles et femelles sous forme d'une gorge et d'un bossage circulaires formés au niveau de la jonction des deux hémisphères.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
Les figures 1, 3, 5, 7, 8, 9, 10 sont des vues en coupes montrant, à caractère schématique, les principales phases du procédé selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2.2 de la figure 1.
Les figures 4 et 6 sont des vues de face correspondant respectivement aux figures 3 et 5.
La figure 11 est une vue en coupe longitudinale avant assemblage des deux coquilles hémisphériques.
Selon l'invention, la boule à jouer, désignée dans son ensemble par (B) est obtenue à partir de deux blocs identiques (1) et (2).
Avantageusement, chaque bloc se présente sous forme d'un corps cylindrique plein, dont les dimensions sont déterminées en fonction du type de boule à obtenir, à savoir essentiellement pour les jeux de "pétanque" ou "provençal". De même, chaque bloc (1) et (2) est exécuté en tout type de métal, alliage ou autre. On renvoie aux figures 1 et 2 qui montrent un exemple de la forme des blocs (1) et (2), à partir desquels est usinée la boule, dans les conditions indiquées ci-après.
Le bloc (1) est monté sur tout type de machine-outils parfaitement connue pour un homme du métier, et apte à réaliser une cavité en creux hémisphérique (la).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, on réalise, au niveau de l'ouverture (la), une empreinte de centrage (il). Cette empreinte (1 b) est avantageusement constituée par une gorge circulaire (figures 3 et 4). On usine de la même façon, le bloc (2), pour obtenir une cavité en creux hémisphérique (2a), dont l'ouverture présente une empreinte de centrage complémentaire (2b) sous forme d'un bossage circulaire, apte à être emboité à force dans la gorge (lob) (figures 5 et 6).
Les deux blocs (1) et (2) ainsi usinés sont ensuite assemblés en alignement coaxial par emboitement du bossage (2b) dans la gorge circulaire (lob). Les deux blocs (1) et (2) sont ensuite fixés dans cette position d'emboitement par tout moyen connu et approprié. Par exemple, on réalise simultanément aux empreintes complémentaires de centrage (lob) (2b), une opération de chanfreinage (tic) (2c), apte à constituer, après emboitement des deux blocs, une gorge profilée très sensiblement en forme de V. Cette gorge permet le positionnement d'un cordon de soudure (S) (figure 7).
A ce stade, on obtient donc un corps cylindrique présentant intérieurement une cavité sphérique résultant de l'alignement rigoureusement coaxial, des deux cavités hémisphériques (la) et (2a). Le bloc (1) est alors de nouveau positionné sur la machine-outils pour être usiné extérieument, afin d'obtenir un volume extérieur hémisphérique (nid), parfaitement concentrique à la cavité interne correspondante (la) (figure 8).
Le bloc (2) est ensuite usiné d'une manière identique, pour obtenir un volume extérieur hémisphérique (2d) parfaitement concentrique à la cavité inteme correspondante (2a) (figure 9).
II suffit ensuite de soumettre la boule (B) ainsi obtenue, à tout type d'opération de finition, éventuellement combinée à une opération de striage (figure 10).
La boule (B) obtenue selon les caractéristiques du procédé de l'invention, présente deux coquilles hémisphériques (B1) (B2), dont rune (B1) présente, par usinage, un bossage circulaire de centrage (2b) et l'autre (B2), une gorge circulaire (il), pour assurer, après emboitement, leur alignement coaxial ayant permis de les soumettre à une opération d'usinage intérieur et extérieur, parfaitement concentrique (figure 11).
A noter que les blocs (1) et (2), qui constituent une ébauche, peuvent, préalablement aux opérations d'usinage précitées, être soumis à tous types d'opérations, tel que moulage, forgeage, aptes à les préformer extérieurement etlou intérieurement, pour obtenir la forme générale d'une coquille hémisphérique. Bien évidemment, dans ce cas de préformage des blocs (1) et (2) sous forme de coquilles hémisphériques, les opérations d'usinage interne et externe telles que définies ci-dessus, demeurent applicables.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- le parfait équilibrage obtenu, résultant de l'usinage concentrique de l'intérieur et de l'extérieur des coquilles hémisphériques,
- la qualité de la boule obtenue qui en fait une boule de compétion haut de gamme,
- l'application du procédé à tous types de boules : pétanque, longue ...

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de fabrication d'une boule à jouer, caractérisée par les étapes suivantes: - on prend deux blocs de métal (1) (2) notamment, - on usine l'un des blocs (1) pour réaliser une cavité en creux hémisphérique (la) et on réalise, au niveau de l'ouverture de la cavité (la), au moins une empreinte de centrage male ou femelle (il), - on usine, d'une manière identique, I'autre bloc (2) pour réaliser une cavité en creux hémisphérique (2a) et on réalise, au niveau de rouverture de cette cavité (2a), au moins une empreinte de centrage femelle ou mâle (2b), complémentaire à la ou aux précédente(s) (lob), - on assemble par emboitement des empreintes complémentaires mâle et femelle (lob) (2b), les deux blocs (1) (2) ainsi usinés, dont les cavités (la) (2a) sont rigoureusement en alignement coaxial.
    - on fixe dans cette position d'emboitement, les deux blocs (1) (2), - on usine l'un des blocs (1) pour réaliser un volume extérieur hémisphérique (nid), parfaitement concentrique à la cavité interne correspondante (la), - on usine, d'une manière identique, I'autre bloc (2) pour réaliser un volume extérieur hémisphérique (2d), parfaitement concentrique à la cavité interne correspondante (2a), - on soumet la boule (B) ainsi obtenue à une opération de finition.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on réalise la ou les empreintes femelles sous forme d'une gorge circulaire (1 b) et, d'une manière complémentaire, on réalise la ou les empreintes mâles sous forme d'un bossage circulaire (2a).
  3. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on réalise simultanément aux empreintes complémentaires de centrage (la) (2a) une opération de chanfreinage (1c) (2c) externe apte à constituer, après emboitement des deux blocs, une gorge profilée très sensiblement en forme de V.
  4. -4- Procédé selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'on fixe les deux blocs (1) (2) par un cordon de soudure (S), positionné dans la gorge profilée (1c) (2c) résultant de l'opération de chanfreinage effectuée en bout des ouvertures de chacune des cavités hémisphériques.
  5. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que préalablement aux opérations d'usinage, on préforme extérieurement etfou intérieurement, chacun des deux blocs (1) (2) .
  6. -6- Boule à jouer obtenue selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente deux coquilles hémisphériques (B1) (B2) présentant chacune des moyens complémentaires de centrage (lb) (2b) aptes à assurer leur alignement coaxial, en ayant permis de les soumettre à une opération d'usinage intérieur et extérieur, parfaitement concentriques.
  7. -7- Boule selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens complémentaires de centrage sont constitués par des empreintes males et femelles (lob) (2b) .
  8. -8- Boule selon la revendication 7, caractérisée en ce que les empreintes sont constituées par au moins une gorge (lb) et un bossage (2b) circulaires formés au niveau de la jonction des deux coquilles hémisphériques.
FR9410871A 1994-09-05 1994-09-05 Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue Expired - Lifetime FR2724119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410871A FR2724119B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410871A FR2724119B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724119A1 true FR2724119A1 (fr) 1996-03-08
FR2724119B1 FR2724119B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9466865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410871A Expired - Lifetime FR2724119B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724119B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR565707A (fr) * 1924-04-30 1924-02-02 Boule métallique
FR1297291A (fr) * 1961-05-19 1962-06-29 Boule à jouer en métal non ferreux et son procédé de fabrication
FR1320077A (fr) * 1962-01-22 1963-03-08 Perfectionnements aux boules en matière plastique
FR2374978A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Noize Jean Paul Procede de fabrication de boules a jouer en acier ainsi que les moyens de mise en oeuvre et les boules obtenues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR565707A (fr) * 1924-04-30 1924-02-02 Boule métallique
FR1297291A (fr) * 1961-05-19 1962-06-29 Boule à jouer en métal non ferreux et son procédé de fabrication
FR1320077A (fr) * 1962-01-22 1963-03-08 Perfectionnements aux boules en matière plastique
FR2374978A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Noize Jean Paul Procede de fabrication de boules a jouer en acier ainsi que les moyens de mise en oeuvre et les boules obtenues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724119B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1060868B1 (fr) Moule d'injection avec assemblage intégré
FR2541409A1 (fr) Poulies a gorges trapezoidales multiples faites de tole et leur procede de fabrication
EP0760772B1 (fr) Cadre de bicyclette en materiau composite, moules pour la realisation d'un tel cadre, et procede de moulage du cadre
CA2493801A1 (fr) Procede de realisation d'un outil destine au formage d'une matiere et outil susceptible d'etre realise par ce procede
EP0040163B1 (fr) Procédé de fabrication de collecteurs frontaux de moteurs électriques
EP2191950B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de pièces par injection avec assemblage intégré de deux parties constitutives
FR2724119A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer et la boule obtenue
FR2543630A1 (fr) Procede de blocage mecanique d'un element interieur dans un corps exterieur et application de ce procede a la realisation d'un embout de connecteur de fibres optiques
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
FR2613645A1 (fr) Outil de presse
WO1997031684A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule à jouer et la boule obtenue
EP0727289B1 (fr) Ebauche de tournevis, tournevis et gamme de tournevis réalisés à partir d'une telle ébauche, et procédés de fabrication correspondants
FR2770597A1 (fr) Procede de fabrication d'une bague interieure d'une rotule metallique, et rotule ainsi realisee
FR2550110A1 (fr) Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
US20020098260A1 (en) Die unit for injection molding
FR2902365A1 (fr) Procede et outillage pour la realisation de pieces complexes par moulage et assemblage
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d'extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
FR3099891A1 (fr) Rail de guidage, dispositif et procédé de moulage par injection de ce rail.
FR2571991A1 (fr) Procede de fabrication par matricage d'un raccord et raccord symetrique obtenu selon ce procede
EP0243257A1 (fr) Procédé de fabrication d'embases pour tubes à vide ne nécessitant pas de coupe des conducteurs intérieurs après moulage, et dispositif de mise en oeuvre
FR2616495A1 (fr) Joint universel
FR2495509A1 (fr) Procede de fabrication d'objets en forme d'anneaux a partir de deux metaux differents et objets obtenus
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
EP0198750A1 (fr) Procédé de fabrication d'un déviateur pour système vis-écrou à billes à recyclage interne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property