FR2723973A1 - Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention - Google Patents
Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention Download PDFInfo
- Publication number
- FR2723973A1 FR2723973A1 FR9410504A FR9410504A FR2723973A1 FR 2723973 A1 FR2723973 A1 FR 2723973A1 FR 9410504 A FR9410504 A FR 9410504A FR 9410504 A FR9410504 A FR 9410504A FR 2723973 A1 FR2723973 A1 FR 2723973A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- basin
- water
- pipe
- passage
- column
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B9/00—Water-power plants; Layout, construction or equipment, methods of, or apparatus for, making same
- E02B9/02—Water-ways
- E02B9/04—Free-flow canals or flumes; Intakes
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/20—Hydro energy
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend au moins un élément (1) conformé pour faire office de déversoir, en communication avec une canalisation d'évacuation (C), qui équipe, d'une manière connue, le fond du bassin (B), ledit élément (1) présentant des agencements (1a) aptes à permettre le passage de l'eau, contenue dans le bassin, à l'intérieur du déversoir, en vue de son évacuation, d'une manière contrôlée, par ladite canalisation (C).
Description
Dispositif de régulation du débit d'eau d'un bassin de rétention.
L'invention se rattache au secteur technique des moyens de régulation pour l'écoulement de l'eau.
Compte-tenu du phénomène d'urbanisation le long des rivières et cours d'eau et de la modification des structures de cultures, il est apparu nécessaire de créer des bassins de rétention des eaux pluviales et de ruissellements. En effet, en cas d'orages et de fortes pluies, les terrains ne retiennent plus l'eau qui va directement dans les rivières dont le niveau peut, très rapidement, dépasser les côtes d'alertes, généralement admissibles et au delà desquelles les catastrophes peuvent apparaître. Or un bassin de rétention a pour effet de retenir, en amont des zones urbanisées, des masses d'eau plus importantes, de façon à étaler 'événement pluvieux dans le temps.
Généralement, un bassin de rétention est construit sur le fil d'eau d'un bassin versant, en communication avec la rivière ou autre. Le fond du bassin est équipé d'une conduite d'évacuation, en communication avec le passage naturel du fil d'eau reliant la rivière. Le fond de l'ouvrage est situé à un niveau supérieur au fil d'eau d'écoulement de la rivière. La fonction de ce bassin est normalement d'absorber l'évènement pluvieux,
I'eau étant retenue dans le bassin et évacuée progressivement par la canalisation.
I'eau étant retenue dans le bassin et évacuée progressivement par la canalisation.
Dans la plupart des cas, les bassins de rétention ne remplissent pas leur fonction, étant donné que le diamètre de la conduite d'évacuation est rarement adapté à 'événement pluvieux. II en résulte que de tels bassins ne permettent pas de retenir l'eau.
Dans certains cas, I'entrée de la conduite d'évacuation, est équipée d'une ou plusieurs grilles. Une telle solution n'est cependant pas satisfaisante, étant donné que l'eau charrie des déchets importants qui ont tendance à obturer ces grilles. L'eau n'est donc plus évacuée et s'accumule dans le bassin, jusqu'au moment où ce dernier est totalement rempli et peut passer en débordement.
Dans ces conditions, si 'événement pluvieux continue, I'eau va s'écouler à une vitesse très importante, étant donné qu'elle ne sera plus retenue. L'effet obtenu sera inverse du but initial recherché.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sure, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est d'assurer la régulation du débit d'écoulement des eaux de pluie et de ruissellement contenues dans le bassin de rétention, au fur et à mesure de l'importance de l'évènement pluvieux et ceci, sans aucun risque d'obturation de la canalisation d'évacuation par les différents détrituts, déchets et autres susceptibles de s'accumuler dans le bassin.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend au moins un élément conformé pour faire office de déversoir, en communication avec la canalisation d'évacuation, qui équipe, d'une manière connue, le fond du bassin, ledit élément présentant des agencements aptes à permettre le passage de l'eau contenu dans le bassin à l'intérieur du déversoir, en vue de son évacuation, d'une manière contrôlée, au travers de ladite canalisation.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'évacuation de l'eau du bassin, après l'avoir régulée par l'élément déversoir, les agencements sont constitués par une pluralité d'orifices, convenablement répartis sur la hauteur et la périphérie de l'élément déversoir.
Pour résoudre le problème posé d'éviter l'obturation des orifices par tous types de corps flottants, I'entrée des orifices est équipée de tuyaux coudés plongeant dans le bassin.
De même, pour éviter le blocage éventuel des surnageants plats du type planche, plaque de polystyrène, I'extrémité de chaque tuyau est taillée en biseau.
Pour résoudre le problème posé de permettre l'écoulement et la régulation de l'eau, la section interne de l'élément déversoir est supérieure ou au moins égale à la section du passage de la conduite d'évacuation.
La surface de passage de l'ensemble des orifices, est très légèrement supérieure à la capacité de passage de la conduite d'évacuation.
Avantageusement, I'élément faisant office de déversoir est constitué par une cheminée dont la hauteur correspond très sensiblement à la profondeur maximum du bassin.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la vidange complète du bassin, la base de l'élément déversoir est équipée d'un orifice de vidange du bassin, ledit orifice étant équipé d'un système d'ouverture mécanique commandable depuis le sommet de la cheminée.
Avantageusement, la partie supérieure de l'élément déversoir présente une trappe d'accès.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan montrant un exemple d'implantation de bassins de rétention.
La figure 1 est une vue en plan montrant un exemple d'implantation de bassins de rétention.
La figure 2 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de l'élément déversoir.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'élément déversoir.
La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale, montrant la mise en oeuvre du dispositif et son installation dans un bassin de rétention.
Le fond du bassin de rétention, désigné dans son ensemble par (B), est équipé d'une canalisation (C), pour l'évacuation des eaux de pluie et de ruissellement.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dispositif de régulation du débit de l'eau, comprend au moins un élément (1) conformé pour faire office de déversoir. La base de l'élément déversoir (1) est en communication avec la canalisation d'évacuation (C).
Dans l'exemple de réalisation illustré figure 2, I'élément déversoir (1) est constitué par une cheminée dont la hauteur correspond très sensiblement à la profondeur maximum du bassin (B). Cette cheminée (1) peut être construite sur place ou préfabriquée, en étant exécutée en tous types de matériaux. Cette cheminée (1) est de section circulaire, carrée ou autre. La cheminée est installée à la verticale du départ de la conduite d'évacuation (C). A noter que la section de passage de la cheminée (1) est supérieure, ou au moins égale, à la section de passage de la canalisation d'évacuation (C).
L'élément déversoir (1) présente des agencements aptes à permettre le passage de l'eau, contenue dans le bassin, à l'intérieur dudit déversoir, en vue de son évacuation par la canalisation (C). Ces agencements sont constitués par une pluralité d'orifices débouchants (la) convenablement répartis sur la hauteur de la périphérie de l'élément (1).
Le nombre, la section et l'implantation de ces orifices (la) sont déterminés en fonction de la capacité du bassin de rétention considéré, la surface de passage de l'ensemble desdits orifices (la) devant être légèrement supérieure à la capacité de passage de la conduite d'évacuation (C).
Chaque orifice est équipé de tuyaux (2) constituant un coude (2a) pour former une partie plongeante (2b) dirigée vers le bas, en direction du fond du bassin. Ces différents tuyaux (2), par leurs parties plongeantes (2b) évitent le passage de tous corps flottants susceptibles d'être charriés par les eaux du bassin. L'extrémité de la partie plongeante (2b) est taillée en forme de biseau (2b1) évitant ainsi le blocage éventuel de surnageants plats (planches, plaques de polystyrène...).
Suivant une autre caractéristique, la base de l'élément déversoir (1) est équipée d'un orifice (lob) de vidange complète du bassin.
Cet orifice (lob) est assujetti à tous types de moyens connus et appropriés aptes à assurer à volonté, son ouverture. Ces moyens sont commandables manuellement depuis le sommet du déversoir.
Par exemple, comme le montre la figure 4, I'organe obturateur (3) est relié à une chaîne (4) apte à être manoeuvrée à partir du dessus de l'élément (1). L'orifice de vidange (lob) est de faible section pour être obstrué très rapidement, dès le début de l'évènement pluvieux.
Ces dispositions permettent également de stocker dans le bassin, les sous nageants. A noter, compte-tenu de la mise au repos de l'eau, qu'une partie importante des matières en suspension, pourra décanter dans le bassin, de sorte que l'eau, dans la conduite d'évacuation (C), après être passée dans l'élément (1), n'entrainera que peu de boue et aucun corps étranger.
Compte-tenu des caractéristiques du dispositif selon l'invention, I'eau arrivant dans le bassin de rétention, passe au travers des tuyaux coudés (2), pour être dirigée à l'intérieur de la cheminée (1), en vue de son évacuation, d'une manière continue et contrôlée, par la conduite (C).
La régulation s'effectue automatiquement, au fur et à mesure de l'élévation du niveau d'eau dans le bassin, compte-tenu de la répartition des tuyaux coudés sur la totalité de la hauteur de la cheminée (1). Lorsque 'événement pluvieux prend fin, le bassin équipé du dispositif se vide en quelques heures, jusqu'au niveau le plus bas du ou des tuyaux coudés (2).
Pour assurer la vidange complète du fond du bassin, il suffit de dégager l'orifice de vidange (lob) en agissant sur l'organe d'ouverture (3), comme indiqué précédemment.
Le dispositif s'applique à tous types de bassins de rétention, quelles que soient ses capacités et dimensions et même aux diguettes de faible hauteur. Dans le cas de bassins importants, la cheminée (1) peut être équipée d'une passerelle (5) permettant d'accéder à la partie supérieure de la cheminée (figure 5).
De même, la partie supérieure de la cheminée (1) est équipée d'une trappe d'accès (6).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la simplicité de réalisation,
- I'efficacité du résultat obtenu, permettant la vidange automatique du bassin, d'une manière contrôlée, sans aucun risque d'obturation,
- la possibilité d'installer le dispositif sur des bassins déjà existants ou sur des bassins à créer.
- la simplicité de réalisation,
- I'efficacité du résultat obtenu, permettant la vidange automatique du bassin, d'une manière contrôlée, sans aucun risque d'obturation,
- la possibilité d'installer le dispositif sur des bassins déjà existants ou sur des bassins à créer.
Claims (10)
- -1- Dispositif de régulation du débit d'eau d'un bassin de rétention, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (1) conformé pour faire office de déversoir, en communication avec une canalisation d'évacuation (C), qui équipe, d'une manière connue, le fond du bassin (B), ledit élément (1) présentant des agencements (la) aptes à permettre le passage de l'eau, contenue dans le bassin, à l'intérieur du déversoir, en vue de son évacuation, d'une manière contrôlée, par ladite canalisation (C).
- -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements (1) sont constitués par une pluralité d'orifices, convenablement répartis sur la hauteur et la périphérie de l'élément déversoir (1).
- -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entrée des orifices (1) est équipée des tuyaux coudés (2) plongeant dans le bassin (B).
- -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque tuyau (2) est taillée en biseau (2b1).
- -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section interne de l'élément déversoir (1) est supérieure ou au moins égale à la section du passage de la conduite d'évacuation (C).
- -6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de passage de l'ensemble des orifices (la), est très légèrement supérieure à la capacité de passage de la conduite d'évacuation (C).
- -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (1) faisant office de déversoir est constitué par une cheminée dont la hauteur correspond très sensiblement à la profondeur maximum du bassin (B).
- -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de l'élément déversoir (1) est équipée d'un orifice (lob) de vidange du fond du bassin (B), ledit orifice étant assujetti à des moyens d'ouverture (3) (4) commandables à partir de l'extérieur dudit élément.
- -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'élément déversoir (1) présente une trappe d'accès (6).
- -10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen d'accès (5) est établi entre la partie haute du bassin et le sommet de l'élément déversoir.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9410504A FR2723973A1 (fr) | 1994-08-25 | 1994-08-25 | Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9410504A FR2723973A1 (fr) | 1994-08-25 | 1994-08-25 | Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2723973A1 true FR2723973A1 (fr) | 1996-03-01 |
FR2723973B1 FR2723973B1 (fr) | 1997-02-07 |
Family
ID=9466620
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9410504A Granted FR2723973A1 (fr) | 1994-08-25 | 1994-08-25 | Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2723973A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR717793A (fr) * | 1930-09-26 | 1932-01-14 | Neyret Beylier Et Piccard Pict | Dispositif de prise d'eau à grande profondeur |
JPS5833619A (ja) * | 1981-08-19 | 1983-02-26 | Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd | 多孔式選択取水装置 |
JPS5847810A (ja) * | 1981-09-14 | 1983-03-19 | Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd | 多孔式選択取水装置 |
US4797028A (en) * | 1988-06-29 | 1989-01-10 | Jamieson Robert E | Beaver control siphon apparatus |
-
1994
- 1994-08-25 FR FR9410504A patent/FR2723973A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR717793A (fr) * | 1930-09-26 | 1932-01-14 | Neyret Beylier Et Piccard Pict | Dispositif de prise d'eau à grande profondeur |
JPS5833619A (ja) * | 1981-08-19 | 1983-02-26 | Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd | 多孔式選択取水装置 |
JPS5847810A (ja) * | 1981-09-14 | 1983-03-19 | Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd | 多孔式選択取水装置 |
US4797028A (en) * | 1988-06-29 | 1989-01-10 | Jamieson Robert E | Beaver control siphon apparatus |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 112 (M - 215)<1257> 17 May 1983 (1983-05-17) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 133 (M - 221)<1278> 10 June 1983 (1983-06-10) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2723973B1 (fr) | 1997-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2690184A1 (fr) | Distribution d'eau sous haute pression pour descentes d'eaux pluviales. | |
JPH06510097A (ja) | 堰止め能力を有する屋根および平面から降水或いは雨水を遅延して排水するための方法および装置 | |
CA2860257C (fr) | Dispositif limiteur de debit | |
CA2845861C (fr) | Systeme et methode pour controler et traiter des emanations gazeuses a l'interieur d'un puits d'acces d'eaux usees | |
US20210381215A9 (en) | Underground Stormwater Storage System | |
EP0607349B1 (fr) | Structure de reservoir de retenue d'eau | |
US20220356691A1 (en) | Underground Stormwater Storage System | |
EP0337974A1 (fr) | Installation permettant de canaliser l'écoulement d'un fluide | |
EP0770735B1 (fr) | Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales | |
FR2723973A1 (fr) | Dispositif de regulation du debit d'eau d'un bassin de retention | |
FR2945804A1 (fr) | Dispositif de filtration aerobie et installation d'assainissement equipee d'un tel dispositif | |
EP0029400B1 (fr) | Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité | |
EP1722039A1 (fr) | Dispositif de stockage des eaux pluviales | |
FR2702235A1 (fr) | Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge. | |
AU2020285563A1 (en) | Underground stormwater storage system | |
FR2821099A1 (fr) | Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie ou/et de ruissellement, temporisant automatiquement leur retour lent au cours d'eau et assurant automatiquement leur retention, en cas de crue | |
EP0032086B1 (fr) | Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable | |
FR2807079A1 (fr) | Procede et dispositif de retenue d'eau et de gavage en eau d'une zone de captage | |
LU500616B1 (fr) | Réservoir d'eau | |
FR2801914A1 (fr) | Structure de retention d'eau d'ecoulement | |
WO2020242749A1 (fr) | Système de stockage d'eau de pluie souterrain | |
FR3118625A1 (fr) | Dispositif de filtration d’effluents d’un déversoir d’orage | |
FR2666960A1 (fr) | Kit de capture et d'irrigation pour passes a anguilles. | |
FR3147304A3 (fr) | Système de régulation du niveau de réserves d'eau souterraine | |
JPS60181438A (ja) | オーバーフロー機構付多層側溝 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |