FR2723604A1 - Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees. - Google Patents

Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees. Download PDF

Info

Publication number
FR2723604A1
FR2723604A1 FR9410062A FR9410062A FR2723604A1 FR 2723604 A1 FR2723604 A1 FR 2723604A1 FR 9410062 A FR9410062 A FR 9410062A FR 9410062 A FR9410062 A FR 9410062A FR 2723604 A1 FR2723604 A1 FR 2723604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
liquid
valve
floating valve
floating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723604B1 (fr
Inventor
Roger Lecat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCP FACT ANAL
Original Assignee
SCP FACT ANAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCP FACT ANAL filed Critical SCP FACT ANAL
Priority to FR9410062A priority Critical patent/FR2723604B1/fr
Publication of FR2723604A1 publication Critical patent/FR2723604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723604B1 publication Critical patent/FR2723604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K24/00Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures
    • F16K24/04Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures for venting only
    • F16K24/042Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures for venting only actuated by a float
    • F16K24/044Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures for venting only actuated by a float the float being rigidly connected to the valve element, the assembly of float and valve element following a substantially translational movement when actuated, e.g. also for actuating a pilot valve
    • F16K24/046Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures for venting only actuated by a float the float being rigidly connected to the valve element, the assembly of float and valve element following a substantially translational movement when actuated, e.g. also for actuating a pilot valve the assembly of float and valve element being a single spherical element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/22Adaptations of pumping plants for lifting sewage

Abstract

La présente invention, applicable aux élévateurs automatiques de liquides, consiste en un clapet flottant permettant de supprimer les risques de fuites provoquées par les tourbillons existant à l'intérieur de 4. Ce clapet flottant 5' est prolongé en 5 par une partie cylindrique percée d'ouvertures oblongues 8, lesquelles permettent l'évacuation de l'air contenu dans 4 au fur et à mesure que le flotteur 5 monte par la poussée du niveau 14' et N. La sortie de l'air se faisant par les orifices 12, après être passé dans les orifices inférieurs 10 et 11.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements applicables aux appareils élévateurs de liquides du genre de celui décrit dans le brevet français No 2 661 438 déposé le 27 Avril 1990 au nom de la Société demanderesse
Pour la description qui va suivre, il convient de se reporter aux dessins annexés dans lesquels:
La Figure 1 rappelle la disposition de l'appareil élévateur 1 tel que décrit dans le brevet précité,relié à un conduit ascendant d'évacuation 8' à la tuyauterie d'évacuation E;
la Figure 2 représente un premier perfectionnement permettant l'assemblage et la dissociation rapide et facile de l'appareil élévateur avec la tuyauterie d'évacuation;
la Figure 3 représente un deuxième perfectionnement applicable à l'appareil élévateur incluant un clapet flottant prévu pour être placé dans l'otifice d'aération P pour y interdire toute montée de liquide au-delà de son niveau maximum N et les risques de débordement en résultant
L'expérience a démontré que lorsque ces appareils sont installés, c'est à dire lorsque le conduit élévateur E d'évacuation vers le haut est fixé définitivement et que l(on doit procéder à un démontage du dit appareil élévateur aux fins de nettoyage ou de dépannage parlexem- ple, il se présente une difficulté au moment où l'on doit séparer l'appareil et la tuyauterie.
En effet, pour désolidariser la tuyauterie E à la base B,c'est à dire sous le clapet de retenue, afin que le liquide retenu à l'intérieur de E ne se vide pas, il est nécessaire de le déboîter en lui imprimant un mouvement rers le haut,après avoir dévissé le collier CO d'en bas.
On s'aperçoit alors que cela n'est pas possible parce que l'élévateur 1 est posé sur le sol, qu'il ne peut pas descendre pour démontage et que le conduit du fait qu'il est fixé au mur ne peut pas monter excepté s'il est désolidarisé du mur sur toute sa longueur, ce qui représente un travail fastidieux.
On peut y remédier au moyen d'un dispositif clapet raccord "en accordéen2 Figure 2 prévu pour être intercalé par vissage V et collier CO entre l'élévateur fixe et le conduit également fixe E.
On comprend alors que par simple desserrage du collier CO, il devient possible d'obtenir la dissociation par compression vers le haut de la partie "accordéon"2',ce qui a pour effet de faciliter le démontage rapide et aisé, sans qu'il soit nécessaire de procéder au démontage complet du conduit élévateur E comme cela était indispensable arec les appareils antérieurs.
Si l'on considère l'orifice d'échappement d'air portant la référence P sur la Figure 2 du brevet précité No 2 661 438, échappement d'air indispensable dans tout appareil de ce genre, 1 'expé- rience a démontré que,par suite du principe des rases communiquants, après échappement de l'air, le liquide monte dans P jusqu'à la hauteur du niveau contenu dans les récipients à vider, ce qui, pour interdire les risques de débordement,oblige à prolonger rers le haut la dite prise d'air jusqu'au-dessus du niveau maximum du récipient,au moyen d'un second conduit rertical, pour que le liquide ne s'échappe pas,ce qui complique l'installation.
Le second perfectionnement selon la présente invention consiste à placer comme représenté sur la Figure 3,sous l'orifice d'échappement P, un clapet dont la membrane est prérue pour flotter, de telle sorte qu'au repos l'air s'échappe par P, jusqu'à ce que, après échappement total,le niveau liquide rienne pousser la dite membrane jusqu'à la fermeture de l'orifice, interdisant ainsi toute montée de liquide dans P, et supprimant l'obligation d'avoir à prolonger P rers le haut.
Cependant, là encore, l'expérience a permis de constater que le simple clapet standard habituellement utilisé en pareil cas ne peut convenir.
En effet, si l'on considère la vitesse du liquide transitant en ce point 4, on s'aperçoit que par suite de l'aspiration de la pompe et de la présence du coude brutal qui comporte une paroi supérieure interne irrégulière,il se produit un tourbillon important qui nécessite que la partie obturatrice du clapet soit adaptée judicieusement de façon à éviter que les dits tourbillons n'occasionnent pas de fuites par suite des "battements" de la membrane du clapet qu'ils engendrent immanquablement.
On précisera ci-apres l'adaptation et les moyens de la réaliser à l'aide de la Figure 3.
La Figure 3 est une reproduction agrandie partielle de la
Figure 1 du brevet précité No 2 661 438, sur laquelle le conduit d'aération P est légèrement déplacé vers la droite,afin que la partie inférieure du clapet d'échappement d'air C qu'on y a logé par emboîtement étanche, ne vienne pas gêner le flotteur 6 lorsqu' il est en position haute.
Le dispositif de clapet flottant est constitué par une pièce creuse moulée en forme de champignon renversé 5 qui sert de clapet flottant à sa partie inférieure 5' représentée en traits pleins lorsque le liquide à étacuer atteint son niveau maximum N. Dans cette position, on constate que le clapet vivent fermer l'orifice d'échappement d'air 7, à l'intérieur duquel pénètre librement la partie 5 formant le pied du champignon en forme de tube percé,et ceci jusqu'à abaissement du niveau du liquide par suite de son absorption intégrale, abaissement qui ramène le clapet dans sa position inférieure (représentée en traits interrompus).
On peut constater que le pourtour 7 de l'orifice d'échappement d'air est constitué par une lèvre circulaire en matériau souple,tel que plastique ou caoutchouc, de manière que la fermeture étanche soit assurée lorsque le clapet 5 occupe sa position haute.
La position basse, représentée en traits interrompus, est la position de repos en attente de la prochaine sollicitation pour vidangede liquide. Dans la partie verticale 5 dénommée "pied creux" du clapet flottant sont pratiquées deux perforations oblongues 8 qui permettant l'échappement de l'air pendant toute sa période d'ascension par flottaison au fur et à mesure de la montée du liquide, jusqu'à obturation.
Le clapet se déplace de bas en haut guidé par cette partie verticale 5 en forme de tube perforé, dans une cage protectrice 9 , laquelle est perforée à sa base de deux orifices d'échappement d'air intérieurs,dont l'un 10 est de section nettement inférieure à celle de l'autre 11, et à sa partie supérieure, de deux autres orifices d'échappement extérieurs 12.
Le fonctionnement du dispositif de clapet flottant est le suivant: lors d'une vidange en amont 13, le niveau en traits interrompus 14' monte,et comme il a été précisé dans le brevet français cité No 2 661 43S ,déclanche par l'intermédiaire du contacteur à flotteur 6,l'aspiration en aval 14, accompagnée d'un violent tourbillon désordonné, d'air et d'eau. Le clapet 5 n'est pas influencé par le violent tourbillon dont il est protégé par la présence de la partie inférieure de la cage 9. L'air est immédiatement évacué à l'extérieur par les orifices 10, 11, 8 et 12.
C'est la raison pour laquelle le diamètre de l'orifice 10 est très faible ,de manière que tout en permettant l'échappement de l'air,la protection contre les tourbillons soit assurée.Alors que l'orifice 11 situé plus haut,hors des tourbillons,est plus grand afin de permettre à la fois le passage de l'air parallèlement à l'orifice 10 ainsi que le passage de l'air résiduel lorsque l'orifice 10 est noyé par le liquide,et ceci jusqu'à ce que la base obturatrice 5' du clapet 5 se trouve dans sa position supérieure d'obturation permettant alors un passage rapide du liquide aspiré. Ensuite, le niveau baissant après évacuation complète du liquide, le clapet 5 reprend sa position basse (en traits interrompus ) en attente de la prochaine vidange, et ainsi de suite.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    REVEICIO - i Clapet flottant applicable à un élévateur automaticue d'eaux usées, prévu pour être placé dans l'orifice d'aération P > pour y interdire toute montée de liquide au dela de son niveau maximum N ainsi que les risques de débordement en résultant; caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce en forme de champignon creux renversé 5,5', dont la tête 5' sert de flotteur, et dont le pied cylindrique creux 5 est percé d'ouvertures oblongues 8, prolongées jusque sous la tête 5, permettant ainsi la sortie de l'air au fur et à mesure de sa pénètration par flottaison sur le niveau liquide ascendant dans l'orifice de fermeture 7 pourvu de lèvres souples, jusqu'à expulsion totale de l'air, et ceci afin d'assurer une parfaite obstruction au passage du liquide.
    - 2. Clapet flottant selon la revendicaticn 1 caractérisé en ce que le clapet 5-5' est inclus dans une cage 9 qui le protège dans ses déplacements de haut en bas, en le soustrayant à l'environnement tourbillonnaire du liquide à cet endroit.
    - 2. Clapet flottant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la cage protectrice 9 est percée à sa base de deux orifices d'échappement d'air intérieurs, dont l'un 10 a une section nettement inférieure à celle de l'autre 11.
    - 4. Clapet flottant selon les revendications 1 2 et 3, caractérisé en ce cue la cage protectrice 9 est percée à sa partie supérieure, de deux orifices d'échappement d'air extérieurs 12.
FR9410062A 1994-08-12 1994-08-12 Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees. Expired - Fee Related FR2723604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410062A FR2723604B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410062A FR2723604B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723604A1 true FR2723604A1 (fr) 1996-02-16
FR2723604B1 FR2723604B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9466342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410062A Expired - Fee Related FR2723604B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723604B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013016329A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-31 Electrolux Home Products, Inc. Appareil de rupture de siphon configuré de façon à empêcher un effet de siphon dans un conduit de fluide d'un lave-vaisselle et procédé associé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090382A (en) * 1980-12-29 1982-07-07 Mcalpine & Co Ltd Vent valve
DE8523577U1 (de) * 1985-08-16 1985-09-26 Blum, Albert, 5204 Lohmar Abwasserentsorgungsgerät
FR2661438A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-31 Fact Anal Scp Dispositif automatique elevateur d'eaux usees menageres.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090382A (en) * 1980-12-29 1982-07-07 Mcalpine & Co Ltd Vent valve
DE8523577U1 (de) * 1985-08-16 1985-09-26 Blum, Albert, 5204 Lohmar Abwasserentsorgungsgerät
FR2661438A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-31 Fact Anal Scp Dispositif automatique elevateur d'eaux usees menageres.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013016329A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-31 Electrolux Home Products, Inc. Appareil de rupture de siphon configuré de façon à empêcher un effet de siphon dans un conduit de fluide d'un lave-vaisselle et procédé associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723604B1 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109956B1 (fr) Dispositif de valve à air automatique pour canalisations
FR2778630A1 (fr) Systeme et procede d'evacuation des dechets de l'office d'un avion
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
CA2845861C (fr) Systeme et methode pour controler et traiter des emanations gazeuses a l'interieur d'un puits d'acces d'eaux usees
LU82489A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
FR2492774A1 (fr) Bec verseur pour recipient ou analogue agence pour eviter les variations de debit et dispositif d'obturation pourvu d'un tel bec verseur
FR2723604A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils elevateurs automatiques d'eaux usees.
FR2808459A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
KR20220099216A (ko) 배수트랩
FR2610079A1 (fr) Ejecteur d'air automatique pour canalisations de fluides, dote d'un systeme de compensation de pression
FR2461480A3 (fr) Dispositif d'alimentation en eau pour lave-vaisselle
EP1098041A1 (fr) Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
JP2010048030A (ja) 排水トラップ
CH120753A (fr) Appareil pour fournir du désinfectant à des cuvettes de water-closet ou autres cuvettes à désinfecter.
US20120278982A1 (en) Toilet Sealing Mechanism
CN209854853U (zh) 一种防臭出水口
JP2004068959A (ja) 空気弁
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d'eau
FR2539779A1 (fr) Manchon valve adaptable sur les orifices d'evacuation des cuvettes de w.-c. a effet d'eau
FR2910915A1 (fr) Dispositif variable anti remontees d'odeurs
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
BE1015100A6 (fr) Dispositif pour la ventilation de locaux et/ou l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport
FR2587435A1 (fr) Dispositif pour eviter les debordements des recipients possedant un systeme de vidange

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse