FR2723452A1 - Systeme et dispositif de guidage automatique - Google Patents

Systeme et dispositif de guidage automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2723452A1
FR2723452A1 FR9409618A FR9409618A FR2723452A1 FR 2723452 A1 FR2723452 A1 FR 2723452A1 FR 9409618 A FR9409618 A FR 9409618A FR 9409618 A FR9409618 A FR 9409618A FR 2723452 A1 FR2723452 A1 FR 2723452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
automatic guidance
guidance system
row
wires
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9409618A
Other languages
English (en)
Inventor
Ilan Kazaz
Mor Shmuel Gan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETAT ISRAEL MINISTERE de l AGR
Original Assignee
ETAT ISRAEL MINISTERE de l AGR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to BE9400711A priority Critical patent/BE1008512A6/fr
Application filed by ETAT ISRAEL MINISTERE de l AGR filed Critical ETAT ISRAEL MINISTERE de l AGR
Priority to FR9409618A priority patent/FR2723452A1/fr
Priority to NL9401350A priority patent/NL9401350A/nl
Publication of FR2723452A1 publication Critical patent/FR2723452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B69/00Steering of agricultural machines or implements; Guiding agricultural machines or implements on a desired track
    • A01B69/007Steering or guiding of agricultural vehicles, e.g. steering of the tractor to keep the plough in the furrow
    • A01B69/008Steering or guiding of agricultural vehicles, e.g. steering of the tractor to keep the plough in the furrow automatic
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/02Control of position or course in two dimensions
    • G05D1/021Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles
    • G05D1/0259Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using magnetic or electromagnetic means
    • G05D1/0265Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using magnetic or electromagnetic means using buried wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

Système de guidage automatique, comprenant une unité guidée (1) qui utilise le champ magnétique produit le long d'un fil électrique (W) étalé d'une manière unique, le fil étant de préférence posé sur le sol, et unité guidée (1) pour la mise en oeuvre du système.

Description

"Système et dispositif de guidage automatique"
Domaine de l'invention et état antérieur de la technique
La présente invention se rapporte à un système de guidage automatique, et plus particulièrement à un système de guidage automatique à utiliser en particulier, mais non exclusivement, conjointement à des machines du domaine agricole. L'invention se rapporte en outre à un dispositif de guidage qui utilise le système.
Des machines agricoles automatiques sont largement utilisées pour de nombreuses tâches. La plupart de ces machines ou systèmes exécutent des tâches simples. Afin d'économiser des heures de personnel, il a été développé des agencements de guidage automatique de façon à introduire également une automatisation dans des tâches plus complexes comme par exemple pour cultiver ou moissonner.
I1 est assez évident que des véhicules sans conducteur deviennent de plus en plus attrayants à mesure que la sophistication du véhicule augmente, et il en est de plus en plus ainsi pour effectuer des tâches qui pourraient affecter le travailleur. L'utilisation d'un système et de véhicules de ce genre est ainsi développée davantage comme le facteur temps ne compte pas.
On connaît deux groupes de machines ou systèmes automatiques de ce genre, c'est-à-dire un système informatisé qui agit et exécute toutes des tâches suivant un programme commandé par un ordinateur tandis que le second groupe se rapporte à des machines qui exécutent une certaine tâche et qui suivent une piste prédéterminée. La présente invention se rapporte au second groupe, c'est-à-dire à un système de guidage automatique qui est destiné à être utilisé avec des machines agricoles selon des pistes prédéterminées, comme par exemple dans des serres, des vergers, etc. On notera qu'exécuter des travaux dans de tels endroits nécessite une grande précision du système.
Objectifs de l'invention
Un objet de la présente invention consiste à procurer un système de guidage automatique d'un faible cout, qui peut être utilisé dans de petites serres ou dans de grandes étendues.
Un autre objet de l'invention consiste à fournir un système qui peut être aisément déplacé d'un endroit à un autre.
Encore un autre objet de l'invention consiste à fournir un système qui peut reconnaître une extrémité d'une rangée de plantes, réaliser des virages appropriés et continuer à exécuter la tâche demandée.
Finalement, un objet de l'invention consiste à fournir un dispositif de guidage qui peut utiliser le système ci-dessus.
Le système suivant l'invention surmonte toutes les faiblesses des systèmes connus.
Le système est unique en ce qu'il peut être étalé ou replié rapidement sans la nécessité d'enfouir des fils dans le sol.
Le système a la possibilité de reconnaître une extrémité d'une rangée dans une serre ou dans un verger, de réaliser un virage et de continuer dans la rangée suivante.
Le système est unique quant à sa grande répétitivité qui peut économiser de grandes sommes en raison de dommages provoqués par d'autres systèmes connus à la végétation. Le système est destiné à être offert comme système indépendant qui peut être aisément installé.
Résumé de l'invention
Le système suivant l'invention comprend des moyens de commande montés sur un châssis équipé de roues, un agencement de direction et, si cela est nécessaire, une batterie, quatre détecteurs de direction et une unité de commande. L'ensemble comprend en outre un fil électrique à poser, d'une manière unique, là où c'est nécessaire entre les plantations de l'endroit. A l'extrémité d'une rangée, le fil est soulevé et forme une "porte" au-dessus de l'espace entre deux rangées adjacentes, et il est placé dans la rangée suivante comme cela apparaîtra.
Le système est nouveau et unique parce qu'il reconnaît sa position par rapport à l'extrémité d'une rangée, et il utilise les champs magnétiques produits le long des fils en raison du courant alternatif qui s'y écoule. Lorsque le fil est dévié vers le haut afin de passer à la rangée suivante, il produit un champ magnétique qui est vertical par rapport au champ magnétique induit par le fil posé sur le sol. I1 est donc possible de placer un détecteur de direction de façon à ce qu'il reconnaisse le champ magnétique horizontal et un second détecteur qui reconnait le champ magnétique vertical.
Courte description des dessins
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation particulière d'un système et d'un dispositif de guidage automatique suivant l'invention.
La figure 1 représente schématiquement la manière d'étaler ou de poser le fil électrique dans une serre, etc.
La figure 2 est une représentation schématique agrandie de la manière dont le fil est passé d'une rangée à la rangée adjacente.
La figure 3 est une représentation schématique en perspective d'une unité de guidage.
Les figures 4, 5 et 6 sont respectivement des vues frontale, latérale et du dessous de cette unité.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Description d'une forme de réalisation préférée
I1 est fait référence d'abord à la figure 1 qui est une représentation schématique de la manière de pose et du système de pose d'un fil électrique "W" entre deux rangées de planches P. Le fil est étendu, comme cela est mentionné, entre deux rangées et est dévié verticalement à l'extrémité de la rangée afin de former une structure G, semblable à une "porte", lorsqu'il passe à la rangée adjacente.
L'implantation unique du fil W permet à l'unité de guidage 1 de circuler entre deux rangées de planches et, lors d'un virage, de ne pas croiser le fil posé mais de passer en dessous d'une telle "porte" G.
La manière suivant laquelle le fil W est posé, lorsqu'il passe d'une rangée à une rangée adjacente, et les champs magnétiques produits par le courant alterné sont représentés à la figure 2. I1 pourrait être déduit que les champs magnétiques 2 et 4 produits par les fils qui sont parallèles à la direction X établissent un champ magnétique dans un plan Y-Z et que les champs magnétiques 3 et 5 qui sont produits par des fils parallèles à l'axe Z produisent un champ magnétique dans le plan X-Y. Les plans X-Y et Y-Z sont perpendiculaires et ainsi, si des bobines 11 et 12 sont placées dans l'espace qui présente une induction des quatre champs 2, 3, 4 et 5, la bobine 11 dont l'axe est parallèle à l'axe X est soumise aux champs 3 et 5 tandis qu'elle n'est pas soumise aux champs 2 et 4. La bobine 12 dont l'axe est parallèle à l'axe Z est soumise aux champs 2 et 4 et n'est pas soumise aux champs 3 et 5.
Dans le système, deux bobines 12 sont placées de façon que l'axe longitudinal de chacune soit parallèle à l'axe Z et elles mesurent ainsi la distance à partir du fil W et elles sont soumises aux champs 2 et 4 et non aux champs 3 et 5. Deux bobines supplémentaires 11 sont placées de façon que l'axe longitudinal de chacune soit parallèle à l'axe X et elles reconnaissent ainsi les champs magnétiques induits par les fils parallèles à l'axe Z ; elles ne sont pas affectées par les champs 2 et 4 de façon que le système reconnaisse avec précision la fin des deux brins du fil W posés sur le sol d'une rangée et le point exact où il doit tourner.
La façon dont le fil W est passé d'une rangée à la rangée adjacente présente deux avantages a) d'une telle manière, l'enfouissement du fil dans le
sol n'est pas nécessaire lorsqu'on passe d'une
rangée à la rangée adjacente, b) lorsque les fils sont au-dessus de la rangée, les
machines ne passent pas sur les fils et cela empêche
en tout cas des dommages à ceux-ci.
Contrairement aux systèmes connus dans lesquels la machine passe sur le fil W, dans l'invention la machine passe le long du fil avec une distance relativement grande de celui-ci. Ainsi les fils restent intacts.
Les figures 3 à 6 représentent schématiquement une unité de guidage à utiliser en fonction du système décrit. L'unité de guidage 1 de cette forme de réalisation comprend une roue avant 7 et deux roues arrière 9 ; un moteur électrique 8 est prévu pour diriger la roue avant tandis qu'un second moteur électrique 10 est prévu pour entraîner l'unité. Des bobines 11 sont montées sur l'avant de l'unité et sont adaptées pour reconnaître, par l'intermédiaire des champs magnétiques 3 et 5 respectivement, l'endroit exact de l'unité par rapport à l'extrémité d'une rangée ou structure G.
Deux bobines 12 sont montées des deux côtés de l'unité et sont adaptées pour mesurer constamment, par l'intermédiaire des champs magnétiques 2 et 4, la distance de l'unité par rapport au fil W posé sur le sol ; cette mesure doit maintenir l'unité au milieu exact de sa piste.
L'unité est en outre équipée d'une unité de commande 13 et d'une batterie 15 comme source d'énergie.
I1 doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système de guidage automatique, comprenant une unité guidée (1) qui utilise le champ magnétique (2, 3, 4, 5) produit le long d'un fil électrique (W) étalé d'une manière unique.
2. Système de guidage automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fil (W) est posé sur le sol.
3. Système de guidage automatique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fil (W) est posé sur le sol et forme un réseau de deux ou plusieurs fils parallèles et est utilisé pour diriger l'unité guidée.
4. Système de guidage automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil (W) est soulevé de façon à former une structure (G) en genre de "porte", à l'extrémité ou à un autre endroit de la rangée.
5. Système de guidage automatique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fil (W) est soulevé de façon à former une structure (G) en genre de "porte" et en ce qu'il signale l'extrémité de la rangée ou d'un autre endroit à l'unité guidée, sans contact physique.
6. Unité guidée (1), pour la mise en oeuvre du système suivant l'une des revendications 1 à 5 comprenant un châssis équipé d'au moins trois roues (7, 9), un agencement de direction qui est connecté à au moins une roue (7), des moyens de commande d'énergie qui sont connectés à au moins une des roues (9) et des détecteurs de direction et de distance (11, 12) qui sont connectés à une unité de commande (13).
FR9409618A 1994-07-28 1994-08-03 Systeme et dispositif de guidage automatique Withdrawn FR2723452A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400711A BE1008512A6 (fr) 1994-07-28 1994-07-28 Systeme et dispositif de guidage automatique.
FR9409618A FR2723452A1 (fr) 1994-07-28 1994-08-03 Systeme et dispositif de guidage automatique
NL9401350A NL9401350A (nl) 1994-07-28 1994-08-19 Automatisch geleidingssysteem en geleidingsinrichting.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400711A BE1008512A6 (fr) 1994-07-28 1994-07-28 Systeme et dispositif de guidage automatique.
FR9409618A FR2723452A1 (fr) 1994-07-28 1994-08-03 Systeme et dispositif de guidage automatique
NL9401350A NL9401350A (nl) 1994-07-28 1994-08-19 Automatisch geleidingssysteem en geleidingsinrichting.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723452A1 true FR2723452A1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=27159837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409618A Withdrawn FR2723452A1 (fr) 1994-07-28 1994-08-03 Systeme et dispositif de guidage automatique

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1008512A6 (fr)
FR (1) FR2723452A1 (fr)
NL (1) NL9401350A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000014031A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-16 Linde Brv Biowaste Technologies Ag Installation de compostage
WO2001097591A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Pierre Lagarde Sa Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810498A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
DE10143856C1 (de) * 2001-09-07 2003-04-10 Ero Geraetebau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Führen mindestens eines Werkzeuges
FR2843206A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Lagarde Sas Procede de guidage d'un mobile par rapport a un element de guidage, notamment un fil metallique et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000014031A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-16 Linde Brv Biowaste Technologies Ag Installation de compostage
WO2001097591A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Pierre Lagarde Sa Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810499A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810498A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
DE10143856C1 (de) * 2001-09-07 2003-04-10 Ero Geraetebau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Führen mindestens eines Werkzeuges
FR2843206A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Lagarde Sas Procede de guidage d'un mobile par rapport a un element de guidage, notamment un fil metallique et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
BE1008512A6 (fr) 1996-06-04
NL9401350A (nl) 1996-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012440A3 (fr) Procede de recolte.
EP3210467A1 (fr) Vehicule de travail
EP3634108B1 (fr) Système de traitement d'espaces verts et procédé de détection d'au moins une portion d'un bord de délimitation d'une surface à traiter
BE1008512A6 (fr) Systeme et dispositif de guidage automatique.
DE102017110637A1 (de) Vollautomatischer Zinkenstriegel
US20180252531A1 (en) System and method of bale collection
CN112740889A (zh) 自动割草机的路径规划方法、系统、设备及自动割草机
US20080034726A1 (en) Reversible directible harvesting machine and method for carrying out the harvesting process with said machine
WO2020165068A1 (fr) Dispositif, de préférence dispositif robotique autonome, destiné à tondre le gazon
DE102018113015A1 (de) Autonome, mobile Arbeitmaschine
JP2008062812A (ja) 自動収穫ロボット用車両
US11280614B2 (en) System and method of bale collection
JP2916320B2 (ja) 無人芝刈機の走行制御方法
US9295192B2 (en) Agricultural access systems and methods
FR2953365A1 (fr) Tracteur enjambeur
EP1769671A1 (fr) Unité de travail agricole avec une machine de travail et une unité de localisation
EP1533214A1 (fr) Porte-outils à trois roues
FR2810499A1 (fr) Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2461438A1 (fr) Tondeuse a gazon pour talus ou pour tous terrains inclines
DE10330691A1 (de) Rasenmäher
KR20230070865A (ko) 이동성능을 개선한 스마트팜용 다목적 모빌리티
DE102022105021A1 (de) Selbstfahrendes landwirtschaftliches Fahrzeug und Verfahren zum Lenken eines selbstfahrenden landwirtschaftlichen Fahrzeugs
JP3789437B2 (ja) 急傾斜地茶園におけるレール走行茶葉摘採機のレール式輸送台車によるうねま間移動機構
JP3639854B2 (ja) 自動走行式農用車輌の走行制御装置及び走行方法
FR2488103A1 (fr) Chariot pour le transport de moyens electrificateurs de clotures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse