FR2723153A1 - Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires - Google Patents

Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2723153A1
FR2723153A1 FR9409727A FR9409727A FR2723153A1 FR 2723153 A1 FR2723153 A1 FR 2723153A1 FR 9409727 A FR9409727 A FR 9409727A FR 9409727 A FR9409727 A FR 9409727A FR 2723153 A1 FR2723153 A1 FR 2723153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
collar
piece
piece according
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723153B1 (fr
Inventor
Jean Marc Giraudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABC MINET SA
Original Assignee
ABC MINET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABC MINET SA filed Critical ABC MINET SA
Priority to FR9409727A priority Critical patent/FR2723153B1/fr
Publication of FR2723153A1 publication Critical patent/FR2723153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723153B1 publication Critical patent/FR2723153B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/302Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members
    • E04G7/306Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect
    • E04G7/307Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect with tying means for connecting the bars or members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/32Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements with coupling elements using wedges

Abstract

La pièce est fixée en bout de l'un des éléments (A) pour coopérer avec une collerette (2) solidaire de l'autre élément (B), une clavette (3) coopérant avec des agencements de la pièce et de la collerette pour assurer le verrouillage. Selon l'invention, la pièce (1) est constituée par deux demi coquilles symétriques et profilées (1a) (1b) pour constituer, après fixation en bout de l'élément tubulaire (A), une mâchoire (1c) apte à enserrer la collerette (2) et à recevoir la clavette de verrouillage (3), les extrémités de la mâchoire (1c) présentant un profil d'appui (1a3) (1b3) coopérant avec l'élément (B) recevant ladite collerette (2), ledit profil (1a3) (1b3) étant apte à épouser le profil externe dudit élément (B) lors du verrouillage par la clavette (3).

Description

Pièce d'assemblage Dour l'accounlement dans deux plans orthogonaux d'au moins deux éléments tubulaires.
L'invention se rattache au secteur technique des systèmes d'assemblage pour réaliser des structures porteuses du type échafaudage notamment.
Plus particulièrement, le but recherché est d'assurer l'accouplement d'un ou plusieurs éléments disposés dans des plans sensiblement horizontaux, par rapport à un ou plusieurs éléments disposés dans des plans verticaux, avec la possibilité d'orientation angulaire dans le même plan, des différents éléments.
Différentes solutions ont été proposées pour remplir ces fonctions. On peut citer, à titre indicatif, I'enseignement des brevets suivants : EP 0451068, EP 0423516, EP 0076774, EP 0524896, EP 0116679, FR 2668212.
Pour l'essentiel, ces différents systèmes mettent en oeuvre des pièces d'assemblage fixées en bout des éléments, généralement destinés à être disposés horizontalement, en étant conformées pour coopérer avec une collerette ou organe équivalent solidaire des éléments généralement destinés à être disposés verticalement. Une clavette coopère avec les pièces d'assemblage et les collerettes, pour assurer le verrouillage des éléments dans deux plans sensiblement orthogonaux.
Or, très souvent, des problèmes apparaissent au niveau de la conception des pièces d'assemblage, qui, de par leur forme, constituent des parties saillantes et agressives, ce qui peut poser de réels problèmes, dans le cas d'une application à des échafaudages, étant donné que ces demiers sont disposés à proximité des voies publiques.
En outre, étant donné que les éléments tubulaires à assembler sont généralement de section cylindrique, d'autres problèmes apparaissent au niveau des faces d'appui des pièces d'assemblage, par rapport à l'élément recevant la collerette. En effet, la plupart des faces d'appui des pièces d'assemblage sont plates, de sorte qu'en position de verrouillage dans la clavette, lesdites pièces d'appui sont en contact avec seulement l'une des génératrices de l'élément tubulaire vertical. Il peut en résulter des problèmes de vrillage et d'alignement.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser une pièce d'assemblage destinée à être fixée en bout des éléments en étant conformée pour ne pas constituer des parties saillantes et agressives, tout en ayant pour objectif d'avoir un appui total avec la circonférence extérieure de l'élément auquel elle est verrouillée par la clavette.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une pièce d'assemblage constituée par deux demi coquilles symétriques et profilées pour constituer, après fixation en bout de l'élément tubulaire, une mâchoire apte à enserrer la collerette et à recevoir la clavette de verrouillage, les extrémités de la mâchoire présentant un profil d'appui coopérant avec l'élément recevant ladite collerette, ledit profil étant apte à épouser le profil externe dudit élément lors du verrouillage par la clavette.
Chaque demi coquille présente une portée d'assemblage apte à être fixée en bout de l'élément la recevant, ladite portée étant prolongée par un embout profilé constituant l'une des parties de la mâchoire.
Pour résoudre le problème posé de l'accouplement des pièces d'assemblage par rapport à la collerette, chaque embout délimite, après fixation des deux demi coquilles, une gorge correspondant, très sensiblement à l'épaisseur de la collerette pour son engagement, les extrémités libres des embouts présentant le profil d'appui qui est décalé par rapport à la gorge.
Pour résoudre le problème de pouvoir équiper la pièce d'assemblage d'une clavette,chaque embout présente une fente pour l'engagement de la clavette, les fentes étant de dimensions différentes, tandis que la clavette présente des agencements aptes à assurer sa retenue, par rapport auxdites fentes.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation des pièces d'assemblage en bout des éléments correspondants, les portées d'assemblage des demi coquilles sont conformées en section pour être engagées et centrées à l'intérieur de l'élément tubulaire les recevant.
Après fixation des deux demi coquilles, les portées d'assemblage délimitent une section fermée.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir orienter angulairement les éléments équipés des pièces d'assemblage, par rapport aux collerettes.
Dans ce but, la colerette est de forme générale circulaire et présente périphériquement une pluralité d'ouvertures, pour l'engagement de la clavette, lesdites ouvertures étant de dimensions différentes en constituant des secteurs semi-circulaires.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant montage, des éléments constitutifs de la pièce d'assemblage selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective montrant le système de verrouillage selon les caractéristiques de l'invention.
La figure 3 montre par une vue de face l'accouplement dans deux plans orthogonaux, de deux éléments tubulaires au moyen de la pièce d'assemblage selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la figure 3.
La figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6.6 de la figure 4.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que la pièce d'assemblage selon l'invention, désignée dans son ensemble par (1), est destinée à assurer l'assemblage dans deux plans orthogonaux, d'éléments (A) et (B). La pièce (1) est fixée en bout des éléments (A) pour coopérer avec une collerette (2), solidaire des éléments (B).
Généralement, dans le cas d'un échafaudage notamment, les éléments (A) sont disposés dans un plan horizontal tandis que les éléments (B) sont disposés dans un plan vertical. La tête d'assemblage (1) est conformée pour coopérer avec la collerette (2), en y étant verrouillée au moyen d'une clavette (3).
Selon l'invention, la pièce d'assemblage (1) est constituée par deux demi coquilles symétriques et profilées (1 a) et (il). Chaque demi coquille présente une portée d'assemblage (lai) (obi) apte à être fixée en bout de l'élément (A) la recevant. Les portées (lai) (obi) sont prolongées chacune par un embout profilé (1a2) (1b2) conformé pour constituer, après assemblage des deux demi coquilles (la) (il), une mâchoire (tic) apte à enserrer la collerette (2).
Plus particulièrement, chaque embout (1a2) (1b2) délimite, après fixation des deux demi coquilles (1a) (1b), une gorge (1d) correspondant très sensiblement à l'épaisseur de la collerette (2) pour son engagement. Les extrémités libres des embouts (la2) (lob2) présentent une surface d'appui profilée (1a3) (1b3) qui est décalée par rapport à la gorge (1d).
D'une manière importante, chaque surface d'appui (la3) (1b3) est profilée de manière concave notamment, pour épouser parfaitement la circonférence externe des éléments (B), après verrouillage au moyen de la clavette (3), comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Les portées d'assemblage (las) (obi) sont conformées en section pour être engagées et centrées à l'intérieur de l'élément tubulaire les recevant (A). Dans l'exemple illustré, ces portées (lai) (obi) ont une section demi circulaire, de sorte qu'après fixation des deux demi coquilles, ces portées délimitent une section fermée.
Avantageusement, les demi coquilles (la) (lob) sont emmanchées à force au niveau de leur portée d'assemblage et sont fixées en bout de l'élément tubulaire (A) par soudure notamment.
A noter que chaque embout (1a2) (1b2) présente une fente (1a4) (lb4) pour l'engagement de la clavette (3). Les deux fentes (la4) (1b4) sont de dimensions différentes, la fente (la4) ayant une épaisseur correspondant sensiblement à celle de la clavette (3), tandis que la fente (1 b4) a une épaisseur supérieure à celle de ladite clavette. La clavette (3) est engagée librement dans chacune des fentes (1a4) (1b4), en étant maintenue dans un sens dans la fente (la4) par le profil supérieur de ladite clavette et, dans l'autre sens, par une déformation (3a) formée à l'autre extrémité de ladite clavette.
Après engagement de la gorge (nid) au niveau de la collerette (2), la clavette (3) préalablement engagée dans la fente (la4) est introduite dans une des ouvertures (2a) de la collerette, puis engagée dans l'autre fente (1b4) de la pièce d'assemblage (1). Dans cette position de verrouillage, les faces profilées d'appui (la3) (lob3) épousent parfaitement la clrconférence externe de l'élément tubulaire (2) (figure 5).
A noter que la collerette (2) de forme générale circulaire, présente périphériquement une pluralité d'ouvertures (3a). Ces ouvertures (3a) constituent des secteurs semi-circulaires et sont de préférence, de dimensions différentes. Ces dispositions permettent d'orienter angulairement les éléments (A) par rapport aux éléments (B).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la pièce d'assemblage ne présente aucune partie saillante et agressive,
- en position de verrouillage de la clavette, la pièce d'assemblage épouse parfaitement la circonférence extérieure du tube correspondant,
- la simplicité de réalisation,
- I'esthétique.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Pièce d'assemblage pour l'accouplement dans deux plans orthogonaux d'au moins deux éléments tubulaires (A) (B), ladite pièce (1) étant fixée en bout de l'un des éléments (A) pour coopérer avec une collerette (2) solidaire de l'autre élément (B), une clavette (3) coopérant avec des agencements de la pièce et de la collerette pour assurer le verrouillage, caractérisée en ce que la pièce (1) est constituée par deux demi coquilles symétriques et profilées (la) (lob) pour constituer, après fixation en bout de l'élément tubulaire (A), une mâchoire (lc) apte à enserrer la collerette (2) et à recevoir la clavette de verrouillage (3), les extrémités de la mâchoire (tic) présentant un profil d'appui (1a3) (1b3) coopérant avec l'élément (B) recevant ladite collerette (2), ledit profil (la3) (1b3) étant apte à épouser le profil externe dudit élément (B) lors du verrouillage par la clavette (3).
  2. -2- Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque demi coquille (la) (lob) présente une portée d'assemblage (lai) (lbl) apte à être fixée en bout de l'élément (A) la recevant, ladite portée étant prolongée par un embout profilé (la2) (lob2) constituant l'une des parties de la mâchoire.
  3. -3- Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque embout délimite, après fixation des deux demi coquilles (la) (in), une gorge (tic) correspondant, très sensiblement à l'épaisseur de la collerette (2) pour son engagement, les extrémités libres des embouts présentant le profil d'appui (1a3) (lb3) qui est décalé par rapport à la gorge (in).
  4. -4- Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque embout (1a2) (1b2) présente une fente (1a4) (1b4) pour l'engagement de la clavette (3), les fentes étant de dimensions différentes.
  5. -5- Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que les portées d'assemblage (lai) (obi) des demi coquilles (la) (lob) sont conformées en section pour être engagées et centrées à l'intérieur de l'élément tubulaire les recevant (A).
  6. -6- Pièce selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'après fixation des deux demi coquilles (la) (in), les portées d'assemblage (lai) (obi) délimitent une section fermée.
  7. -7- Pièce selon la revendication 1, caractérisée en eue que la collerette (2) est de forme générale circulaire et présente périphériquement une pluralité d'ouvertures (2a), pour l'engagement de la clavette (3), lesdites ouvertures étant de dimensions différentes en constituant des secteurs semicirculaires.
  8. -8- Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et son application à la réalisation d'une structure porteuse du type échaffaudage pour bloquer des éléments tubulaires (A) disposés dans un plan horizontal et en bout desquels sont fixées les demi coquilles (la) (in), par rapport à des éléments tubulaires (B) disposés dans un plan vertical et présentant les collerettes (2).
FR9409727A 1994-07-29 1994-07-29 Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires Expired - Fee Related FR2723153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409727A FR2723153B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409727A FR2723153B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723153A1 true FR2723153A1 (fr) 1996-02-02
FR2723153B1 FR2723153B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9466104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409727A Expired - Fee Related FR2723153B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723153B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998044220A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Aluma Enterprises Inc. Raccord d'echafaudage
WO1999028573A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Plettac Ag Dispositif d'accouplement pour traverse d'appui
EP0936327A1 (fr) * 1998-02-14 1999-08-18 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Système d'éléments de structure portante d'ossature tridimensionnelle
JP5613860B1 (ja) * 2014-06-20 2014-10-29 東阪工業株式会社 くさび緊結式足場における緊結装置
US10865577B2 (en) 2015-05-21 2020-12-15 Mon.Zon Development Ab Flexible fastening unit for a beam

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581717A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Club Atelier Innovation Raccord pour l'assemblage angulaire d'organes tubulaires
DE8712315U1 (fr) * 1987-09-11 1987-12-03 Kreusel, Ulrich, 6531 Gensingen, De
EP0276487A2 (fr) * 1987-01-24 1988-08-03 Langer geb. Layher, Ruth Echaufaudage avec moyens de raccord
WO1993001380A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 Ronald Lubinski Systeme d'echafaudage en aluminium

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581717A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Club Atelier Innovation Raccord pour l'assemblage angulaire d'organes tubulaires
EP0276487A2 (fr) * 1987-01-24 1988-08-03 Langer geb. Layher, Ruth Echaufaudage avec moyens de raccord
DE8712315U1 (fr) * 1987-09-11 1987-12-03 Kreusel, Ulrich, 6531 Gensingen, De
WO1993001380A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 Ronald Lubinski Systeme d'echafaudage en aluminium

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998044220A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Aluma Enterprises Inc. Raccord d'echafaudage
US5961240A (en) * 1997-04-02 1999-10-05 Aluma Enterprises Inc. Scaffolding connector
WO1999028573A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Plettac Ag Dispositif d'accouplement pour traverse d'appui
US6406211B1 (en) 1997-12-01 2002-06-18 Plettac Ag Connecting device for a bearing arm
DE19753295B4 (de) * 1997-12-01 2015-11-26 Altrad Plettac Assco Gmbh Verbindungsvorrichtung für einen Auflageriegel
EP0936327A1 (fr) * 1998-02-14 1999-08-18 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Système d'éléments de structure portante d'ossature tridimensionnelle
EP1452667A1 (fr) * 1998-02-14 2004-09-01 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-GmbH Système d'éléments de structure portante d'ossature tridimensionnelle
EP1698745A2 (fr) * 1998-02-14 2006-09-06 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Système d'éléments de structure portante d'ossature tridimensionnelle
EP1698745A3 (fr) * 1998-02-14 2006-11-02 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Système d'éléments de structure portante d'ossature tridimensionnelle
JP5613860B1 (ja) * 2014-06-20 2014-10-29 東阪工業株式会社 くさび緊結式足場における緊結装置
US10865577B2 (en) 2015-05-21 2020-12-15 Mon.Zon Development Ab Flexible fastening unit for a beam

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723153B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327440A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
FR2962513A1 (fr) Composant pour un clip de fixation et clip de fixation
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
FR2697890A1 (fr) Bride de raccordement pour installation de climatisation de véhicule automobile.
FR2723153A1 (fr) Piece d'assemblage pour l'accouplemement dans deuxplans orthogonaux d'au moins deux elements tubulaires
FR3057895B1 (fr) Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR2691511A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide d'un ensemble d'organes tubulaires à des embouts.
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2581717A1 (fr) Raccord pour l'assemblage angulaire d'organes tubulaires
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
CH685526B5 (fr) Boîte de montre.
FR3070749B1 (fr) Projecteur lumineux directionnel
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
EP1544478B1 (fr) Collier d'assemblage
WO1992022750A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR2774714A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour elements creux de garde-corps ou analogue
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
FR2499644A1 (fr) Systeme d'assemblage bout a bout de deux elements profiles rigides
FR2729212A1 (fr) Dispositif d'assemblage mecanique de deux elements de structure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse