FR2722748A1 - Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence - Google Patents

Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence Download PDF

Info

Publication number
FR2722748A1
FR2722748A1 FR9408973A FR9408973A FR2722748A1 FR 2722748 A1 FR2722748 A1 FR 2722748A1 FR 9408973 A FR9408973 A FR 9408973A FR 9408973 A FR9408973 A FR 9408973A FR 2722748 A1 FR2722748 A1 FR 2722748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
speed
reduction
braking force
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722748B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faiveley Transport SA
Original Assignee
Faiveley Transport SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faiveley Transport SA filed Critical Faiveley Transport SA
Priority to FR9408973A priority Critical patent/FR2722748B1/fr
Publication of FR2722748A1 publication Critical patent/FR2722748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722748B1 publication Critical patent/FR2722748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/17Using electrical or electronic regulation means to control braking
    • B60T8/172Determining control parameters used in the regulation, e.g. by calculations involving measured or detected parameters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/17Using electrical or electronic regulation means to control braking
    • B60T8/1701Braking or traction control means specially adapted for particular types of vehicles
    • B60T8/1705Braking or traction control means specially adapted for particular types of vehicles for rail vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Dans le procédé pour régler l'effort de freinage sur les roues d'un véhicule de chemin de fer pour éviter l'enrayage, on mesure la vitesse (V1, V2, V3,...) des essieux des roues, on calcule une vitesse de référence (V réf.) et on calcule, en fonction de l'écart entre la vitesse de référence (V réf.) et la vitesse des essieux, la réduction de l'effort de freinage à appliquer aux roues.En cas de très basse adhérence des roues, on détecte l'essieu pour lequel l'écart entre la vitesse de référence (V réf.) et la vitesse de cet essieu est le plus important et on commande pour cet essieu une réduction de l'effort de freinage pour faire remonter la vitesse de référence (V réf.) à la vitesse réelle du train.

Description

11procédé pour éviter l'enrayage des roues
d'un véhicule de chemin de fer, en cas
de très mauvaise adhérence
La présente invention concerne un procédé pour régler l'effort de freinage sur les roues d'un véhicule de chemin de fer pour éviter l'enrayage, dans lequel on mesure la vitesse des essieux des roues, on calcule une vitesse de référence (V réf.) et on calcule, en fonction de l'écart entre la vitesse de référence et la vitesse des essieux, la réduction de l'effort de freinage à appliquer aux roues.
De façon connue, chaque voiture d'un train de chemin de fer, comprend un dispositif anti-enrayeur qui fonctionne selon le procédé définit ci-dessus et agit sur les quatre essieux de la voiture.
Il a été constaté qu'en cas de très mauvaise adhérence des roues sur les rails (huile ou feuilles mortes sur les rails), le calcul de la vitesse de référence pouvait être faussé. Dans ce cas en effet, notamment lorsque l'adhérence est inférieure à 4 %, la vitesse de référence est sous évaluée et dérive lentement lors du freinage, de sorte que l'effort de freinage appliqué est trop important et entraîne un enrayage complet des essieux. Cet enrayage entraine des plats sur les roues qui engendrent des vibrations et un échauffement des essieux.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en fournissant un procédé pour régler l'effort de freinage sur les roues permettant d'éviter l'enrayage, même en cas de très mauvaise adhérence des roues.
L'invention vise ainsi un procédé pour régler l'effort de freinage sur les roues d'un véhicule de chemin de fer pour éviter l'enrayage, dans lequel on mesure la vitesse des essieux des roues, on calcule une vitesse de référence V réf. et on calcule, en fonction de l'écart entre la vitesse de référence et la vitesse des essieux, la réduction de l'effort de freinage à appliquer aux roues.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'en cas de basse adhérence des roues, on détecte l'essieu pour lequel l'écart entre la vitesse de référence (V réf.) et la vitesse de cet essieu est le plus important, on commande pour cet essieu une réduction de l'effort de freinage pour faire remonter la vitesse de référence (V réf.).
Le procédé selon l'invention permet ainsi de rapprocher la vitesse de référence de la vitesse réelle et d'éviter ainsi la dérive de la vitesse de référence, en cas de mauvaise adhérence, aboutissant à l'enrayage complet des roues.
De façon pratique, lorsque l'adhérence est inférieure à 4 %/ on purge le cylindre de frein de l'essieu qui glisse le plus (c'est-à-dire celui qui contribue le moins au freinage). La vitesse de référence se rapproche alors de la vitesse du train en suivant la remontée en vitesse de l'essieu défreiné..
On évite ainsi l'enrayage complet des roues.
Selon une version avantageuse de l'invention, on ne commande ladite réduction de l'effort de freinage que lorsque la vitesse d'un essieu est inférieure à environ 80 km/h.
En effet, le problème de l'enrayage ne se pose pas aux vitesses supérieures même en cas de mauvaise adhérence.
Selon une version préférée de l'invention, la basse adhérence des roues est détectable lorsque le signal de commande de la réduction de l'effort de freinage appliqué sur tous les essieux dépasse un seuil prédéterminé pendant une dure prédéterminée.
Ledit signal de commande est fonction de l'écart entre la vitesse des essieux et la vitesse de référence (V réf.).
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs - la figure 1 est un bloc-diagramme montrant l'organisation du dispositif de freinage d'un véhicule de chemin de fer - la figure 2 est un bloc-diagramme montrant l'organisation du système anti-enrayage ; - la figure 3 montrant des courbes enregistrées durant un freinage mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Comme indiqué sur la figure 1, le circuit pneumatique d'un véhicule de chemin de fer comprend, un réservoir d'air sous pression 1 qui est relié à un cylindre de frein 2 par l'intermédiaire d'un relais 3 commandé lors de l'actionnement du freinage 4 et d'une électrovanne 5 commandée par le système d'anti-enrayage 6.
L'électro-vanne 5 présente les trois états suivants: - alimentation du cylindre de frein 2, - purge en 7, du cylindre de frein 2, - maintien de la pression dans le cylindre de frein 2.
Chaque système d'anti-enrayage tel que représenté sur la figure 2 réalise l'acquisition au moyen de capteurs
CV de quatre vitesses correspondant aux quatre essieux d'une voiture.
Le système commande quatre électro-vannes EVPM à trois états, associées chacunes au cylindre de frein de chaque essieu.
Avec ce système on mesure la vitesse des essieux, on calcule une vitesse de référence (V réf.) et on calcule, en fonction de l'écart entre la vitesse de référence et la vitesse des essieux, la réduction de la pression de freinage à appliquer aux essieux.
Pour calculer la réduction de la pression on effectue, une correction statique à partir de la vitesse des roues, donnant lieu à un signal Uc dv et une correction dynamique à partir des dérivées première et seconde de la vitesse ci-dessus, donnant lieu à un signal Uc dyn (voir figure 2).
Le mode de régulation ci-dessus est prévu dans le cas d'une adhérence des roues comprise entre 6 et 8 %.
Ce mode de régulation ne permet toutefois pas d'éviter l'enrayage complet des roues lorsque l'adhérence est très faible et principalement inférieure à 4 %.
Pour remédier à ce défaut, selon le procédé de l'invention, en cas de basse adhérence des roues, on détecte l'essieu pour lequel l'écart entre la vitesse de référence V réf. et la vitesse de cet essieu est le plus important, on commande pour cet essieu une réduction de la Fression de freinage pour faire remonter la vitesse de référence V réf.
La figure 3 montre le résultat obtenu. Sur cette figure, la courbe V représente la vitesse réelle du train qui tout naturellement diminue progressivement lors du freinage.
Du fait de la mauvaise adhérence des roues, la vitesse de référence V réf. dérive et s'écarte progresssivement de la vitesse réelle V.
Les courbes V1, V2, V3 représentent respectivement les vitesses mesurées des essieux nO 1, nO 2 et nO 3.
L'essieu n" 1 a la vitesse la plus faible. A l'instant tl on purge le cylindre de frein associé à l'essieu n" 1. Ceci a pour effet de remonter la vitesse de l'essieu n" 1 d'une valeur V. De ce fait, la vitesse de référence V réf. se rapproche de la vitesse réelle
V.
La régulation se poursuit ainsi jusqu'à ce que l'écart entre la vitesse des essieux et la vitesse de référence
V réf. devienne trop important, auquel cas, on détecte à nouveau l'essieu qui a la vitesse la plus faible et on purge son cylindre de frein et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt du train en t2.
Dans la pratique, on ne commande la réduction de la pression de freinage que lorsque la vitesse d'un essieu au moins est inférieure à environ 80 km/h.
La basse adhérence des roues est détectable lorsque le signal de correction statique Uc dv de la réduction de l'effort de freinage appliqué sur tous les essieux dépasse un seuil prédéterminé (de l'ordre de 50 %) pendant une durée prédéterminée (quelques secondes), de façon à ne pas prendre en compte, les conditions de mauvaise adhérence très localisée.
Par ailleurs, selon l'invention, on commande pour ledit essieu qui glisse le plus, une réduction de l'effort de freinage pendant une durée limitée dans le temps, inférieure par exemple à trois secondes ou pendant une durée suffisante pour que l'accélération dudit essieu devienne négative, comme montré sur la figure 3.
D'autre part, pour éviter des défreinages intempestifs, la commande de la réduction de l'effort de freinage n'est effectuée que pour un seul essieu à la fois et ne peut être répétée qu'au bout d'un temps prédéterminé par exemple de 8 secondes.
Le procédé selon l'invention, permet ainsi, d'éviter l'enrayage complet des roues, dans des conditions de mauvaise adhérence et ainsi d'éviter la formation de olats sur les roues et de réduire les distances d'arrêt.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour régler l'effort de freinage sur les roues d'un véhicule de chemin de fer pour éviter l'enrayage, dans lequel on mesure la vitesse des essieux, on calcule une vitesse de référence (V réf.) et on calcule, en fonction de l'écart entre la vitesse de référence et la vitesse des essieux, la réduction de l'effort de freinage à appliquer aux roues, caractérisé en ce qu'en cas de basse adhérence des roues, on détecte l'essieu pour lequel l'écart entre la vitesse de référence (V réf.) et la vitesse de cet essieu est le plus important, on commande pour cet essieu une réduction de l'effort de freinage pour faire remonter la vitesse de référence (V réf.).
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ne commande ladite réduction de l'effort de freinage que lorsque la vitesse d'un essieu au moins est inférieure à environ 80 km/h.
3. Procédé conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la basse adhérence des roues est détectée lorsque le signal de commande de 1 réduction de l'effort de freinage appliqué sur tous les essieux dépasse un seuil prédéterminé pendant une durée prédéterminée.
4. Procédé conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que ledit signal de commande est fonction de l'écart entre la vitesse des essieux et la vitesse de référence (V réf.).
5. Procédé conforme à lune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite basse adhérence correspond à une adhérence inférieure à 4 % environ.
6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on commande pour ledit essieu une réduction de l'effort de freinage pendant une durée limitée dans le temps.
7. Procédé conforme à la revendication 6, caractérisé en ce qu'on commande pour ledit essieu une réduction de l'effort de freinage pendant une durée suffisante pour que l'accélération dudit essieu devienne négative.
8. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la commande de la réduction de l'effort de freinage n'est effectuée que pour un seul essieu à la fois et ne peut être répété qu'au bout d'un temps prédéterminé.
FR9408973A 1994-07-20 1994-07-20 Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence Expired - Fee Related FR2722748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408973A FR2722748B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408973A FR2722748B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722748A1 true FR2722748A1 (fr) 1996-01-26
FR2722748B1 FR2722748B1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9465571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408973A Expired - Fee Related FR2722748B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722748B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3418137A1 (fr) * 2017-06-23 2018-12-26 SNCF Mobilités Procede pour determiner la vitesse de reference utilisee par un antienrayeur d'un vehicule ferroviaire, et dispositif antienrayeur mettant en oeuvre un tel procede
CN109828450A (zh) * 2019-04-04 2019-05-31 哈尔滨恒达交通设备技术开发有限公司 一种电力机车防拖轮装置及方法
CN114771475A (zh) * 2022-05-07 2022-07-22 通号城市轨道交通技术有限公司 列车制动过程防滑方法及系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228645A1 (fr) * 1973-05-07 1974-12-06 Elettromeccanica Parizzi
FR2260476A1 (en) * 1974-02-13 1975-09-05 Auray Didier Slipping and skidding control - has electronic system with computer to detect and then control wheel efforts and braking forces
FR2462314A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-13 Knorr Bremse Gmbh Circuit de reglage de la force de freinage a protection contre l'enrayage pour vehicules sur rails
FR2528778A3 (fr) * 1982-06-16 1983-12-23 Faiveley Ets Procede de freinage pour vehicule ferroviaire et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228645A1 (fr) * 1973-05-07 1974-12-06 Elettromeccanica Parizzi
FR2260476A1 (en) * 1974-02-13 1975-09-05 Auray Didier Slipping and skidding control - has electronic system with computer to detect and then control wheel efforts and braking forces
FR2462314A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-13 Knorr Bremse Gmbh Circuit de reglage de la force de freinage a protection contre l'enrayage pour vehicules sur rails
FR2528778A3 (fr) * 1982-06-16 1983-12-23 Faiveley Ets Procede de freinage pour vehicule ferroviaire et dispositif pour sa mise en oeuvre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
VOGEL: "UNTERSUCHUNG EINES VERFAHRENS ZUR HOCHAUSNUTZUNG DES RAD - SCHIENE - KRAFTSCHLUSSES BEI TRIEBFAHRZEUGEN", EB ELEKTRISCHE BAHNEN, vol. 89, no. 10, October 1991 (1991-10-01), MÜNCHEN ,DE, pages 285 - 292, XP000230600 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3418137A1 (fr) * 2017-06-23 2018-12-26 SNCF Mobilités Procede pour determiner la vitesse de reference utilisee par un antienrayeur d'un vehicule ferroviaire, et dispositif antienrayeur mettant en oeuvre un tel procede
FR3067997A1 (fr) * 2017-06-23 2018-12-28 Sncf Mobilites Procede pour determiner la vitesse de reference utilisee par un antienrayeur d'un vehicule ferroviaire, et dispositif antienrayeur mettant en œuvre un tel procede
EP3418137B1 (fr) 2017-06-23 2023-02-22 SNCF Voyageurs Procede pour determiner la vitesse de reference utilisee par un antienrayeur d'un vehicule ferroviaire, et dispositif antienrayeur mettant en oeuvre un tel procede
CN109828450A (zh) * 2019-04-04 2019-05-31 哈尔滨恒达交通设备技术开发有限公司 一种电力机车防拖轮装置及方法
CN114771475A (zh) * 2022-05-07 2022-07-22 通号城市轨道交通技术有限公司 列车制动过程防滑方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722748B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7338137B2 (en) Method and system for assisting the driveaway of a motor vehicle
US6273522B1 (en) Trailer brake control
FR2726242A1 (fr) Procede et dispositif de commande electroniques d'une installation de frein d'un vehicule
JPH0672297A (ja) 自動ブレーキ装置の制御方法
JP2002019594A (ja) 車両に設けられているブレーキ・アクチュエータのブレーキ作用の保証方法および装置
FR2745251A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une installation de frein d'un vehicule
FR2684345A1 (fr) Procede pour determiner une valeur optimisee du rapport entre les pressions de freinage d'un vehicule tracteur et d'une remorque ou semi-remorque.
JPH05310111A (ja) 牽引車のためのトレーラ制動制御システム
US6167354A (en) Method and apparatus for monitoring brake operation in an anti-lock or electronic braking system
FR2752403A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'installation de freins d'un vehicule
FR2770188A1 (fr) Procede de freinage a actionnement electrique d'un vehicule automobile et systeme de freinage a actionnement electrique
FR2722748A1 (fr) Procede pour eviter l'enrayage des roues d'un vehicule de chemin de fer, en cas de tres mauvaise adherence
FR2544268A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour l'attaque d'une valve de commande de pression dans une regulation automatique de l'effort de freinage en fonction de la charge
FR2563474A1 (fr) Suspension de vehicule supprimant le roulis
FR2754494A1 (fr) Vehicule automobile comportant un systeme automatise de transmission de couple de rotation
FR2709525A1 (fr) Système de sécurité pour véhicules automobiles à boîte automatique.
FR2796601A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule lors d'une manoeuvre de recul
FR2752550A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un systeme de freinage d'un vehicule
FR2568836A1 (fr) Procede de surveillance et de commande d'un systeme de freinage a regulation du glissement
FR2713792A1 (fr) Procédé pour produire un signal de marche en ligne droite .
WO2010112684A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme de repartition du couple moteur, vehicule muni de celui-ci
FR2650237A1 (fr) Circuit hydraulique de freinage
EP1690729A1 (fr) Systeme de controle de la motricite d'un vehicule automobile
EP0298082A1 (fr) Procede et dispositif d'actionnement automatique d'un frein d'une roue de vehicule empechant le derapage.
FR2772094A1 (fr) Vehicule a moteur a embrayage a commande automatique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330