FR2722697A1 - Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules - Google Patents
Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2722697A1 FR2722697A1 FR9409267A FR9409267A FR2722697A1 FR 2722697 A1 FR2722697 A1 FR 2722697A1 FR 9409267 A FR9409267 A FR 9409267A FR 9409267 A FR9409267 A FR 9409267A FR 2722697 A1 FR2722697 A1 FR 2722697A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- blocks
- tubes
- shoulders
- resting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B21/00—Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
- A63B21/00047—Exercising devices not moving during use
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B21/00—Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
- A63B21/00047—Exercising devices not moving during use
- A63B21/00054—Exercising devices not moving during use specially adapted for shoulder stands
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2208/00—Characteristics or parameters related to the user or player
- A63B2208/02—Characteristics or parameters related to the user or player posture
- A63B2208/0271—Standing on the shoulders or the neck
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
Abstract
Dispositif permettant la position du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules.Il comporte deux blocs (2) sensiblement parallélépipédiques en tôle pliée montés parallèlement sur un cadre rectangulaire (1) reposant sur le sol, avec possibilité de réglage en écartement de l'un par rapport à l'autre, la face supérieure de chacun desdits blocs (2) étant garnie d'un coussin (20) et l'une au moins de ses faces verticales longitudinales par rapport audit cadre (1) étant percée d'au moins deux orifices (28) pour la mise en place d'une poignée de maintien (4), chacun des blocs (2) étant constitué de l'assemblage de trois tôles, deux tôles pliées verticales (25) et un plateau (26), au moyen de vis et écrous du type papillon, tandis que le cadre (1) est constitué de l'assemblage de deux tubes (17) pliés en U avec deux tubes (18) aptes à coulisser dans lesdits tubes (17), les tubes (17) et (18) étant percés d'orifices convenablement placés pour permettre leur solidarisation au moyen de broches ou de vis.
Description
La présente invention a pour obJet un dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules.
Certaines disciplines comme le yoga préconisent de se maintenir le tête en bas pour améliorer la circulation sanguine et favoriser la relaxation.
Dans la pratique et traditionnellement il convient de se tenir en équilibre sur la tête, ce qui d'une part ntest réalisable par toutes les personnes adeptes de ces pratiques et d'autre part peut être dangereux.
En effet la position en équilibre sur la tête peut présenter des risques, notamment de traumatismes de la colonne vertébrale et plus particulièrement des vertèbres cervicales.
Il est moins dangereux de garder la position tête en bas en prenant appui sur les mains, bras tendus, bien qu'il faille souvent se faire aider par une autre personne, toutefois cette position ne peut être tenue suffisamment longtemps pour permettre d'atteindre une réelle détente.
On connaît déjà des dispositifs permettant à une personne de se maintenir à la verticale la tête en bas, en appui sur les épaules, par exemple les dispositifs décrits dans les documents US-A-3.879.033 et US-A-4.337.942, qui sont chacun essentiellement constitué d'une structure tubulaire munie, entre autres équipements, de deux coussins permettant l'appui des épaules.
Ces dispositifs, qui sont avant tout destinés à la gymnastique de musculation, ne permettent pas une bonne relaxation, du fait notamment de la structure tubulaire qui n'offre pas une parfaite stabilité.
On connaît également, par le document EP-A0.575.680 au nom du Demandeur, un dispositif démontable réglable en hauteur et en écartement, toutefois ce dispositif présente l'inconvénient d'un montage particulièrement long et difficile.
La présente invention a pour but de remédier auc inconvénients des dispositifs connus en proposant un dispositif qui permet le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules.
Le dispositif objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte deux blocs sensiblement parallèlépipèdiques en tôle pliée, montés parallèlement sur un cadre reposant sur le sol, avec possibilité de réglage en écartement de l'un par rapport à l'autre, la face supérieure de chacun desdits blocs étant garnie d'un coussin, et l'une de ses faces verticales longitudinales par rapport audit cadre étant percée d'au moins deux orifices permettant chacun l'introduction d'une poignée de maintien.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les cotés longitudinaux du cadre sont de section en C, délimitant ainsi intérieurement une glissière dans laquelle peuvent rouler des galets disposés à la base des blocs, un système de blocage par indexage permettant d'arrêter une position.
Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, chacun des blocs est démontable et est constitué de trois toles, une horizontale et deux verticales parallèles, assemblables entre elles par vissage rapide au moyen de vis et écrous papillons, le réglage de l'écartement desdits blocs étant réalisé par extension du cadre, lequel comporte deux tubes coulissant dans deux autres tubes pliés en U.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé en association avec une toile solidarisable à une paroi verticale et munie centralement et verticalement d'un boudin faisant saillie, ladite toile étant destinée à servir de surface d'appui pour les pieds de l'utilisateur.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et oui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente deux modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 1 représente une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue de dessus du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue en perspective partielle et en éclaté d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Si on se réfère aux figures 1 et 2 on peut voir qu'un dispositif selon l'invention comporte un cadre rectangulaire 1 réalisé par assemblage de profilés longitudinaux 10 et transversaux 11, dont les premiers sont de section en C, leur ouverture étant dirigée vers l'intérieur du cadre 1.
Sur le cadre 1 sont positionnés deux blocs 2 parallèlépipèdiques en tôle pliée, dont la face supérieure est garnie d'un coussin 20 et dont les faces latérales sont percées d'orifices 28 prolongés supérieurement d'une fente 29, pour la mise en place de poignées.
Chacun des blocs 2 comporte à sa base deux axes parallèles transversaux 21 et 22, sis respectivement vers i'extérieur et à l'intérieur du cadre 1.
L'axe transversal 21, sis vers l'extérieur, comporte à chacune de ses extrémités un galet 23 roulant dans l'un des profilés longitudinaux 10.
Chacune des extrémités 24 de l'axe transversal 22 sis à l'intérieur peut s'engager dans une crémaillère 12 pratiquée dans le bord supérieur 13 du côté inférieur interne du profilé longitudinal 10.
Le réglage en écartement des blocs 2 est réalisé en soulevant légèrement ceux-ci, de manière à désengager les extrémités 24 des axes 22 de la crémaillère 12, puis à faire rouler les galets 23 dans les profilés 10, enfin à rel cher les blocs 2 et bloquer les extrémités 24 des axes 22 dans la crémaillère 12.
Afin de permettre de retrouver rapidement une position préalablement repérée par l'utilisateur, le coté supérieur 14 d'un profilé longitudinal 10 est perce d'orifices 15 en regard des crans de la crémaillère 12, et les blocs 2 comportent latéralement, au-dessus de ces orifices 15, un ergot 25 dirigé vers le bas, apte à s'engager dans l'un de ces orifices lorsque le bloc est relâché, pour engager les axes 22 dans les crémaillères 12.
Sur la figure 1 on peut également voir que le cadre 1 comporte sur un de ses côtés longitudinaux, solidarisées au profilé 10, deux pattes verticales 16 permettant sa solidarisation à une paroi verticale.
Au-dessus des blocs 2 on peut fixer à la paroi verticale une toile 3 munie centralement et verticalement d'un boudin 30 en matière souple, par exemple en mousse, permettant à l'utilisateur de se centrer à l'aide des pieds lorsqu'il a la tête en bas.
Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir que dans un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le cadre 1 est constitué de deux tubes 17 pliés en U assemblés entre eux par deux tubes 18 aptes à coulisser dans les tubes 17, percés d'orifices comme les tubes 17, permettant l'introduction de broches ou de vis, non représentées.
Chacun des blocs 2 est constitué de l'assemblage de deux tôles pliées verticales 25 et d'un plateau 26, au moyen de vis et écrous du type papillon, non représentés.
La solidarisation d'un bloc 2 au cadre 1 est réalisée également par vissage, les tubes 17 comportant intérieurement des goujons 19, dont deux seulement sont visibles sur la figure, sur lesquels viennent s'encastrer les tôles verticales 25 qui comportent à cet effet à leur base des ouvertures 27 du type baïonnette, la solidarisation étant complétée au moyen d'écrous papillons, non représentés.
Les tôles verticales 25 comportent des orifices ronds 28 prolongés supérieurement d'une fente 29, afin de permettre l'introduction de poignées 4, dont une seule est représentée, une poignée 4 étant formée d'un tube 40 d'où saillent, dans un plan diamétral, deux paires 41 d'ergots 42, espacées de la distance séparant deux paroi 25 en vis-à-vis.
La solidarisation d'une poignée 4 est réalisée de la manière suivante : le tube 40 est introduit dans un orifice 28 de la première paroi 25, la première paire. 41 d'ergots 42 passe par la fente 29, puis l'extrémité du tube 40 pénètre dans l'orifice 28 de la deuxième paroi 25, le premier ergot 42 de la première paire 41 franchit cette paroi 25, tandis que le premier ergot 42 de la deuxième paire 42 franchit la première paroi 25. Il ne reste alors qu'à faire pivoter le tube 40 pour emprisonner chaque tôle 25 entre les deux ergots 42 de la paire 41 d'ergots concernee.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (4)
1) Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules, caractérisé en ce qu'il comporte deux blocs (2) sensiblement parallélépipédiques en tôle pliée montés parallèlement sur un cadre rectangulaire (1) reposant sur le sol, avec possibilité de réglage en écartement de l'un par rapport à l'autre, la face supérieure de chacun desdits blocs (2) étant garnie d'un coussin (20) et l'une au moins de ses faces verticales longitudinales par rapport audit cadre (1) étant percée d'au moins deux orifices (28) pour la mise en place d'une poignée de maintien (4), le cadre (1) étant constitué de l'assemblage de profilés longitudinaux (10) et transversaux (11), lesdits profilés longitudinaux étant de section en C, leur ouverture orientée vers l'intérieur du cadre (1), et étant munis à leur face interne de moyens (12) qui, en association avec des moyens (22) disposés à la base de chacun des blocs (2), permettent de bloquer ces derniers en position.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (12) consistent en une crémaillère (12) pratiquée dans le bord supérieur (13) du côté inférieur interne du profilé longitudinal (10) et dans laquelle peut s'engager chacune des extrémités (24) d'un axe transversal (22) solidaire à sa base de chacun des blocs (2) et positionné du côté intérieur du cadre (1), tandis qu'un axe transversal (21) solidaire de chacun desdits blocs (2) à leur base, vers l'extérieur du cadre (1), comporte à chacune de ses extrémités un galet (23) roulant dans le profilé longitudinal (10) correspondant.
3) Dispositif permettant le position du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules, caractérisé en ce qu'il comporte deux blocs (2) sensiblement parallélépipédiques en tôle pliée montés parallèlement sur un cadre rectangulaire (1) reposant sur le sol, avec possibilité de réglage en écartement de l'un par rapport à l'autre, la face supérieure de chacun desdits blocs (2) étant garnie d'un coussin (20) et l'une au moins de ses faces verticales longitudinales par rapport audit cadre (1) étant percée d'au moins deux orifices (28) pour la mise en place d'une poignée de maintien (4), chacun des blocs (2) étant constitué de l'assemblage de trois tôles, deux tôles pliées verticales (25) et un plateau (26), au moyen de vis et écrous du type papillon, tandis que le cadre (1) est constitué de l'assemblage de deux tubes (17) pliés en U avec deux tubes (18) aptes à coulisser dans lesdits tubes (17), les tubes (17) et (18) étant percés d'orifices convenablement placés pour permettre leur solidarisation au moyen de broches ou de vis.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la solidarisation d'un bloc (2) au cadre (1) s'effectue par vissage, les tubes (17) comportant intérieurement des goujons (19) sur lesquels peuvent s'encastrer les tôles verticales (25) qui comportent à cet effet à leur base des ouvertures (27) du type baïonnette, la solidarisation étant complétée au moyen d'écrous papillons.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9409267A FR2722697B1 (fr) | 1994-07-22 | 1994-07-22 | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9409267A FR2722697B1 (fr) | 1994-07-22 | 1994-07-22 | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2722697A1 true FR2722697A1 (fr) | 1996-01-26 |
FR2722697B1 FR2722697B1 (fr) | 1999-05-21 |
Family
ID=9465776
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9409267A Expired - Fee Related FR2722697B1 (fr) | 1994-07-22 | 1994-07-22 | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2722697B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104873382A (zh) * | 2015-06-03 | 2015-09-02 | 南京信息工程大学 | 一种瑜伽深度按摩架及其使用方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH506299A (de) * | 1970-04-29 | 1971-04-30 | Rupper Heinrich | Turngerät zur Ausführung des Schulterstandes |
DE2736839A1 (de) * | 1977-08-16 | 1979-03-01 | Siegfried Maisenhaelder | Sport-entspannungs-kreislauf-aktivierungsgeraet |
DE2804346A1 (de) * | 1978-02-02 | 1979-08-09 | Siegfried Maisenhaelder | Schulterstand-klein-barren |
EP0575680A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1993-12-29 | Mebrouck Hamel | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules |
-
1994
- 1994-07-22 FR FR9409267A patent/FR2722697B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH506299A (de) * | 1970-04-29 | 1971-04-30 | Rupper Heinrich | Turngerät zur Ausführung des Schulterstandes |
DE2736839A1 (de) * | 1977-08-16 | 1979-03-01 | Siegfried Maisenhaelder | Sport-entspannungs-kreislauf-aktivierungsgeraet |
DE2804346A1 (de) * | 1978-02-02 | 1979-08-09 | Siegfried Maisenhaelder | Schulterstand-klein-barren |
EP0575680A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1993-12-29 | Mebrouck Hamel | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104873382A (zh) * | 2015-06-03 | 2015-09-02 | 南京信息工程大学 | 一种瑜伽深度按摩架及其使用方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2722697B1 (fr) | 1999-05-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2464707A1 (fr) | Recipient fixe a une bequille | |
FR2856261A1 (fr) | Chaise haute polyvalente pour enfant | |
FR2896407A3 (fr) | Ambulateur | |
FR2760188A1 (fr) | Plate-forme circulaire, pivotante et mobile, destinee au transfert d'un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa | |
WO2020254749A1 (fr) | Équipement d'exercice physique notamment pour la méthode pilates | |
FR2722697A1 (fr) | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tete en bas, en appui sur les epaules | |
EP0488921B1 (fr) | Table pour réaliser un étirement des muscles paravertébraux | |
WO1997011752A1 (fr) | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les epaules | |
FR2554356A1 (fr) | Appareil cale-pieds pour la pratique d'exercices physiques | |
EP0575680A1 (fr) | Dispositif permettant le positionnement du corps humain verticalement, tête en bas, en appui sur les épaules | |
FR2556588A1 (fr) | Dispositif pour le positionnement du patient sur une table d'operation chirurgicale | |
EP3556338A1 (fr) | Dispositif deambulateur modulable | |
FR2497449A1 (fr) | Canape-lit transformable | |
FR1465633A (fr) | Appareil de gymnastique corrective | |
FR2818555A1 (fr) | Chaise repliable et portable pour exercices physiques et de musculation | |
CH355270A (fr) | Appuie-dos | |
FR2980114A1 (fr) | Barre sportive amovible a pinces | |
FR2669234A1 (fr) | Sac de golf a grille et fond demontables. | |
FR2760187A1 (fr) | Plate-forme circulaire pivotante et mobile destinee au transfert d'un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa | |
FR2535606A1 (fr) | Cadres de marche : en accroitre la stabilite et en regler la largeur | |
FR2947720A1 (fr) | Dispositif de transport de materiels divers s'adaptant sur les fauteuils roulants | |
FR3118399A1 (fr) | Accessoire pliable et kit monte-escaliers pour valise, methode de gravissement ou de descente d’escaliers avec une valise | |
FR3097133A1 (fr) | Équipement destiné à la pratique d’exercice physique notamment pour la méthode Pilates. | |
FR2722669A1 (fr) | Dispositif de portage de pulverisateurs | |
FR2667239A1 (fr) | Dispositif portable et adaptable destine aux personnes physiques perfusees ou transfusees voulant se deplacer librement. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |