FR2722246A1 - Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur - Google Patents

Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2722246A1
FR2722246A1 FR9408783A FR9408783A FR2722246A1 FR 2722246 A1 FR2722246 A1 FR 2722246A1 FR 9408783 A FR9408783 A FR 9408783A FR 9408783 A FR9408783 A FR 9408783A FR 2722246 A1 FR2722246 A1 FR 2722246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
communication
cylinder
variant
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9408783A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9408783A priority Critical patent/FR2722246A1/fr
Publication of FR2722246A1 publication Critical patent/FR2722246A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D13/00Controlling the engine output power by varying inlet or exhaust valve operating characteristics, e.g. timing
    • F02D13/02Controlling the engine output power by varying inlet or exhaust valve operating characteristics, e.g. timing during engine operation
    • F02D13/04Controlling the engine output power by varying inlet or exhaust valve operating characteristics, e.g. timing during engine operation using engine as brake
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/027Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle four

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'invention a pour but d'améliorer le remplissage du cylindre en période de frein moteur. Elle comprend une soupape auxiliaire constamment ouverte et un clapet percé, disposé entre la tête de cette soupape et le conduit d'échappement et élève la pression dans celle-ci, puis l'ouverture de la soupape auxiliaire provoque les effets suivants :Pendant l'admission, la pression des gaz dans l'échappement ouvre le clapet et pénètre dans le cylindre pour parfaire le remplissage pendant la compression le clapet se referme. Seule une faible partie de gaz peut alors s'échapper par l'orifice du clapet ; pendant les périodes avoisinant le point mort haut, alors que la compression est à son maximum, une plus importante partie de gaz s'échappe par l'orifice, de telle sorte que la pression restante ne puisse plus avoir un effet moteur sur le piston descendant.

Description

Dispositif pour l'amélioration du freinage d'un moteur.
L'invention se rappor-te à un procédé de freinage d'un moteur thermique à soupapes à ouverture constante.
Le document DE OS 3 428 626, qui améliore la force de retenue d'un moteur thermique à quatre temps, utilise une ouverture constante, d'une communication de faible diamètre, entre la chambre de compression et la tubulure d'échappement. Ainsi, pendant la phase de montée rapide du piston lors de la compression, il n'y a qu'une faible quantité d'air qui s'échappe par la communication. Cette fuite n'est pas assez importante pour altérer l'effort de compression. Par contre, pendant le temps que le piston est au point mort haut et compte tenu de la forte pression dans la chambre, la quantité d'air qui s'échappe alors par la communication est suffisante pour que la pression restante ne puisse plus exercer une puissance motrice sur le piston descendant.
Ce genre de frein moteur manque toutefois d'efficacité sur les moteurs turbocompressés et plus particulièrement sur ceux qui sont dotés d'un réfrigérant d'air d'admission.
La fermeture du volet d'obturation de la sortie d'échappement ralentit considérablement la vitesse de rotation du turbocompresseur. L'admission s'effectue alors uniquement par aspiration pendant la descente du piston. L'aspiration d'air devient encore plus difficile lorsqu'elle s'effectue au travers des tubes d'un réfrigérant. Le coefficient de remplissage du cylindre est alors mauvais, ce qui diminue l'importance de la dépense d'énergie tant recherchée pendant ces périodes de frein moteur.
Sur les moteurs disposant d'un frein moteur à soupape à ouverture constante et pendant ces périodes, l'invention a pour but d'améliorer le coefficient de remplissage du cylindre pendant l'admission, en vue d'augmenter le couple resistant des compressions.
Sur les moteurs ne disposant pas d'un frein moteur à soupapes à ouverture constante et pendant ces périodes, l'invention a pour but de transformer les soupapes d'échappe pement, d'une part, en soupapes à ouverture constante, et d'autre part, en soupapes flottantes pour améliorer le coefficient de remplissage en vue d'augmenter le couple résistant généré par les compressions.
Pour atteindre son but, l'invention prévoit une variation de la grandeur de ia section d'un passage d'une communication entre l'intérieur du cylindre et le conduit d'échappement dans la culasse du moteur. La variation de de grandeur s'effectue automatiquement a chaque inversion de pression entre l'intérieur du cylindre et le conduit d'échappement.
L'invention prévoit deux variantes.
La première variante, pourvue d'une soupape auxiliaire à ouverture constante. est caractérisée en ce que: - un clapet à ressort est disposé entre la tete de la
soupape auxiliaire et le conduit d'échappement dans la
culasse: - ce clapet à ressort est percé d'un ou plusieurs orifices
calibrés; - la communication entre le conduit de la soupape auxili
aire et celui de la soupape d'échappement est d'un
calibre supérieur à l'ensemble des orifices du clapet.
La seconde variante utilise uniquement la soupape d'échappement et est caractérisée en ce qu'un piston, pourvu de deux points d'appuis, est disposé audessus de la soupape d'échappement de tel sorte que: - le point d'appui central de ce piston, entre-ouvre cette
soupape pour qu'elle puisse accomplir la fonction d'une
soupape à ouverture constante; - le second point d'appui de ce piston, neutralise le
ressort extérieur de cette soupape pour diminuer sa
force de fermeture afin qu'elle puisse flotter et se
comporter comme un clapet.
Pour améliorer le remplissage du cylindre lors de l'aspiration, un développement de l'invention qui en tient compte est caratérisé en ce que lors du premier temps du cycle et le début du deuxième, et tant que la pression dans le cylindre sera inférieure à celle des conduits d'échappe pement, le clapet à ressort ou la soupape d'échappement s'ouvriront sous l'effet de cette différence de pression et laisseront pénétrer dans le cylindre, un apport de gaz venant du collecteur d'échappement. Cet apport compense alors le manque de remplissage, décrit précédemment.
Pour conserver une bonne compression dans le cylindre correctement rempli, un développement de l'invention qui en tient compte est caractérisé en ce que, dès lors que la pression dans le cylindre dépassera celle du collecteur: - le clapet à ressort sera propulsé contre son siège pour obstruer la quasi totalité de la communication et n'autoriser qu'un échange de pression au travers de ses petits orifices calibrés, ceci pour la première variante; - pour la seconde variante, c'est la soupape d'échappement qui sera propulsée vers la culasse mais sera arrétée et maintenue légèrement entre-ouverte par l'appui central du piston de mise en oeuvre.
L'échange de pression s'effectue alors par l'étroit passage restant ouvert entre cette soupape et son siège.
Pour assurer un certaine ventilation interne du moteur afin d'assurer une évacuation thermique, un développement de l'invention qui en tient compte est caractérisé en ce que le diamètre de la communication entre les deux conduits est tel que. lors de l'admission, il freine le retour des gaz comprimés vers le cylindre pour ne laisser passer, approximativement, que la quantité nécessaire au bon remplissage. Cette limitation est également régie par le moment de la fermeture du clapet, en fin d'admission, qui dépend du tarage de son ressort.
Pour la seconde variante, la ventilation du moteur est déterminée, par la force du ressort intérieur, non neutralisé, qui autorisera l'ouverture de cette soupape qu'en fonction d'une certaine dépression dans le cylindre et par la profondeur de neutralisation du ressort extérieur qui conditionne l'importance de l'ouverture de cette soupape et donc la quantité de gaz réintroduit.
Pour la première variante et selon la place disponible, deux développements de l'invention qui en tiennent compte, prévoient, soit un clapet, en forme de cloche qui coiffe la tete de la soupape auxiliaire, soit un clapet plat qui est logé dans la communication entre le conduit de la soupape auxiliaire et celui de la soupape d'échappement.
Pour guider le clapet en forme de cloche, un développement de l'invention qui en tient compte est caractérisé en ce qu'il est percé à son sommet et traversé par la tige de la soupape pour y etre guidé, et de telle sorte que la base de la cloche s'assied et coiffe la portée de la tete de la soupape auxiliaire. Les orifices calibrés du clapet sont alors percés dans la partie verticale de la cloche.
La remontée de la soupape auxiliaire entraine celle du clapet. L'étanchéité s'effectuera d'une part, entre la portée de la base extérieure de la cloche et le siège dans la culasse, et d'autre part entre la base intérieure de la cloche et la portée de la tete de la soupape auxiliaire.
Pour actionner le piston de mise en oeuvre de la deuxième variante, l'invention prévoit d'utiliser la pression d'huile de graissage du moteur Pour stabiliser, en extention, le piston de mise en oeuvre. L'invention prévoit également de placer un clapet de retenu dans l'orifice d'entrée d'huile.
On décrit maintement l'invention à propos des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, en coupe, un moteur comportant le dispositif objet de l'invention et qui montre plus particulièrement la position qu'occupe le clapet en cloche pendant l'admission: la figure 2 représente. en coupe, un moteur comportant le dispositif objet de l'invention et qui montre plus particulièrement la position qu'occupe le clapet en cloche pendant la compression; la figure 3 représente un clapet plat, logé dans la communication entre les deux conduits; la figure 4 représente une soupape d'échappement, transformée en soupape à ouverture constante, et est représentée ici, dans la position d'entre-ouverture qu'elle occupe lors du deuxième temps du cycle et la première partie du troisième, et elle montre également la forme des points d'appuis du piston de mise en oeuvre.
Sur la figure 1 on a désigné par 1 la culasse, par 2 la soupape d'échappement, par 3 la soupape d'admission, par 4 la came d'admission, par 5 celle d'échappement, par 6 la soupape auxiliaire à ouverture constante, par 7 le clapet à ressort, par 8 un orifice du clapet 7 par lequel s'échappe une faible partie des gaz pendant la compression et une plus importante partie pendant la période avoisinant le point mort haut, par 9 l'orifice calibré de commu nication entre le conduit 14a de la soupape auxiliaire et celui 14b de la soupape d'échappement, par 10 le cylindre dans lequel coulisse ie piston 11 pour ouvrir la soupape auxiliaire sous l'effet d'une pression d'un fluide pénétrant par le tuyau 12, par 14 le collecteur d'échappement, par 14a le conduit ae la soupape auxiliaire, par 14a le conduit de la soupape auxiliaire , par 14b le conduit de
la soupape d'échappement , par 15 le conduit de la soupape d'admission, par 16 le piston, par 17 le bloc moteur, par 18 le volet d'échappement, obturant le collecteur, en période de frein moteur et par 19 l'intérieur du cylindre.
Les désignations des figures 2 et 3 sont identiques à celles de la figure 1.
Sur la figure 4, les désignations inférieures à 20 sont identiques à celles des figures précédentes, et on a désigné par 20 le piston de mise en oeuvre, par 21 le point d'appui central de ce piston qui exerce ici sa pression sur le culbuteur 22 par i'intermédiaire de l'aménagement 23, par 24 l'appui extérieur du piston 20 qui neutralise
le ressort extérieur 26 de la soupape d'échappement, par 24a la fenètre de passage du culbuteur au travers du point d'appui 24, par 25 la rondelle cuvette du ressort extérieur 26 de la soupape d'échappement, par 27 le cylindre dans lequel coulisse le piston de mise en oeuvre, par 27a la fenètre de passage du culbuteur, par 28 le circlips de butée et de limitation de course du piston de mise en oeuvre 20, par 29 le ressort intérieur, non neutralisé, de la soupape d'échappement, par 30 la chambre d'huile, par 31 une rondelle de guidage du piston 20 qui sert d'appui au ressort 32 qui rappelle et maintient, en position haute, le dispositif pendant les périodes moteur, par 33 l'orifice d'entrée d'huile dans le cylindre 30, par 34 l'orifice par ou s'échappe l'huile en période moteur et qui est fermé en période de freinage, par 35 une vis de fixation du dispositif et par 36 les cales de réglage de l'entreouverture constante de la soupape d'échappement.
Pour obtenir un réglage précis de l'entre-ouverture de la soupape d'échappement. l'invention prévoit qu'une vis de serrage soit vissée dans l'orifice de sortie d'huile pour bloquer le piston 20 en position basse et déterminer l'épaisseurs adéquoites des cales 36.
Le conducteur peut choisir entre deux phases de fonctionnement du dispositif; en première phase le volet 18 se ferme, le couple resistant augmente légèrement pour devenir moyen; en seconde phase, un fluide pénètre par 12 dans le cylindre 10 pour faire descendre le piston de commande 11 et ouvrir les soupapes à ouverture constante 6 fig 1,2 et 3.
ceci pour la première variante et pour la seconde, un robinet ferme l'orifice de sortie d'huile 34. La pression d'huile pénétrant dans la chambre 30 fait descendre le piston de mise en oeuvre 20 jusqu'à ce qu'il butte contre le circlips 28. Pendant sa descente, les appuis 24 et 21 exercent respectivement ieurs efforts sur le ressort 26 et sur la soupape d'échappement par l'intermédiaire de l'aménagement 23. pour ces raisons, la soupape ne peut plus se fermer totalement. Le cycle se déroule alors de la manière suivante: - la dépression, à l'intérieur du cylindre (19), causée par la descente du piston lors du premier temps, et la la dépression règnant encore dans ce cylindre au début du second ainsi que la pression dans le conduit (14b) ouvrent et contournent le clapet (7) pour la première variante, ou la soupape d'échappement pour la seconde variante, augmentant ainsi la section de passage de la communication entre le cylindre (19) et le conduit(14b) de façon à ce qu'elle devienne suffisamment importante pour améliorer le remplissage du cylindre; - la pression dans le cylindre, issue de la compression, pendant le reste du deuxième temps, devenant plus forte que celle du conduit (14b), repousse le clapet 7 (fig 2 et 3) ou la soupape d'échappement 2 (fig 4), réduisant considérablement la section de passage de cette communication, pour n'autoriser un échange de pression qu'au travers des orifices (8) ou de l'entre-ouverture de la soupape d'échappement (fig 4).
Compte tenu du bon remplissage du cylindre, des faibles pertes, par les orifices 8 ou par la légère entre-ouverture de la soupape d'échappement. pendant la montée rapide du piston 16, l'effort de compression sera considérablement accru. Puis. ors des périodes avoisinant le point mort haut, les fuites au travers des orifices 8 ou par l'entreouverture, permettrons une chute de pression suffisante pour ne pas générer une poussée motrice sur le piston descendant. Le couple résistant devient très important et dépasse alors considerablement celui d'un dispositif à soupape à ouverture constante sans compensation de remplissage.
Ainsi, chaque inversion de pression entre l'intérieur du cylindre 19 et le conduit 14b fait varier automatiquement la grandeur de la section de passage de la communication pour. soit favoriser le remplissage du cylindre, soit faire chuter la pression de fin compression.
L'invention prévoit également une variante mixte, caractérisée en ce que ie moteur utilise un piston de mise en oeuvre pourvu d'un seul appui, pour neutraliser le ressort de la soupape d'échappement pour lui permettre de flotter et d'assurer une communication importante, et une soupape auxilliaire constamment ouverte pour assurer une communi! tion réduite.
Lorsque le conducteur relache la commande de frein moteur, le piston de commande se retire, la soupape auxiliaire remonte et entraine le clapet 7 pour empécher toute possibilité de communication entre le cylindre 19 et les conduits 14, ceci pour la première variante. Pour la seconde, le retrait du piston de commande permet à la soupape d'échappement de fonctionner normalement. Puis le volet 18 s'ouvre et le moteur fonctionnera à nouveau.
L'invention s'applique principalement aux moteurs thermiques à quatre temps.

Claims (8)

-RE\JED I CATI ONS-
1 Proche de freinage à'un moteur thermique à quatre temps, caractérisé en (De que, en période de freinage: - pendant une partie du premier temps et le début du second, une communication importante est ouverte entre l'intérieur du cylindre (19) et le conduit d'échappement
(14b) dans la culasse (fig 1); - et pendant le reste du deuxneme temps et les périodes avoisinant le point mort haut, cette communication est considérablement réduite (fig 2, 3 et 4), et en ce que la variation de grandeur de cette communication s'effectue automatiquement à chaque inversion de pression entre l'in térieur du cylindre (19) et le conduit d'échappement (14b).
2 Procédé de freinage selon la revendication 1, caratérisé en ce que en période de freinage: - la dépression, à l'intérieur du cylindre (19), causée par ia descente du piston lors du premier temps, et la la dépression règnant encore dans ce cylindre au début du second ainsi que la presion dans ie conduit (14b) ouvrent et contournent le clapet (7) pour la première variante, ou la soupape d'échappement pour la seconde variante, augmentant ainsi la section de passage de la communication entre le cylindre (19) et le conduit(14b) pour améliorer le remplissage du cylindre; - la pression dans le cylindre, issue de la compression, devenant plus forte que celle du conduit (14b), repousse le clapet (7, fig 2 et 3) ou la soupape d'échappement (2, fig 4), réduisant considérablement la section de passage de cette communication, pour n'autoriser un échange de pression qu'au travers des orifices (8) ou de l'entreouverture de la soupape d'échappement (fig 4).
3 Procédé de fonctionnement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que selon une variante mixte, le piston de mise en oeuvre (20) appuie uniquement sur le ressort extérieur de la soupape d'échappement. pour lui permettre de flotter afin assurer une communication importante et en ce que la communication réduite est assurée par une soupape auxiliaire constamment ouverte.
4 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, selon une pemière variante, la variation de la section de passage de la communication est réalisée par un clapet à ressort (7) percé d'orifices calibrés (8) de telle sorte que: - la communication réduite soit assurée, lors de la fermeture du clapet (7), par les orifices calibrés (8); - la communication importante soit assurée par l'ouverture du clapet (7).
5 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, selon une seconde variante (fig 4), la variation de la grandeur de la communication est réalisée par la soupape d'échappement, de telle sorte que: - la communication réduite soit assurée par l'entre-ouverture de cette soupape (2) , entre-ouverture permise par l'appui central (21) du piston de mise en oeuvre (20); - la communication importante soit assurée par le flottement de la soupape d'échappement (2), flottement permis par la neutralisation du ressort extérieur (26) de cette soupape, du à l'appui circonférenciel (24) du piston de mise en oeuvre (20).
6 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, selon une première sous-variante: - le clapet à ressort (7) est en forme de cloche (fig 1 et 2). percé à son sommet et coiffe la soupape auxiliaire; - la tige de la soupape auxiliaire traverse ce perçage; - ce pecçage est le guide du clapet; - et les orifices calibrés (8) sont percés dans la partie verticale de la cloche.
7 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, selon une seconde sous-variante, le clapet à ressort, percé d'orifices calibrés, est logé dans la communication entre le conduit (14a) et le conduit (14b) (fig. 3).
8 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 6 et 7, caractérisé en ce que le calibrage de la communication entre les conduits (14a) et (14b) est supérieur à l'ensemble des orifices (8) des clapets (7).
FR9408783A 1994-07-11 1994-07-11 Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur Withdrawn FR2722246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408783A FR2722246A1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408783A FR2722246A1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2722246A1 true FR2722246A1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9465420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408783A Withdrawn FR2722246A1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722246A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1726805B1 (fr) Procédé de contrôle du balayage des gaz brûlés d'un moteur à injection indirecte, notamment moteur suralimenté, et moteur utilisant un tel procédé
WO1998051911A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la cylindree et/ou le rapport volumetrique effectifs d'un moteur a pistons pendant son fonctionnement
KR20000070717A (ko) 가변 밸브 작동을 하는 다기통 디젤 기관
EP1700016B1 (fr) Procede de controle d'un moteur suralimente, notamment d'un moteur a injection indirecte
FR2547866A1 (fr) Appareil de commande du dispositif d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
EP1544434B1 (fr) Procédé de commande d'un moteur à combustion interne suralimenté
FR2722246A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration du freinage d'un moteur
EP0238584B1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un circuit de gas d'echappement de moteur
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d'un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d'un moteur
FR3044359A1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion interne.
EP2025915B1 (fr) Procédé pour réintroduire des gaz d'échappement à l'admission d'un moteur à combustion interne et moteur utilisant un tel procédé
FR2580334A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne a turbocompresseur
BE1008574A3 (fr) Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile.
FR2958333A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier le rapport volumetrique et/ou mecanisme de commande variable des soupapes des moteurs thermiques a pistons
JPH11166431A (ja) 内燃機関の可変圧縮装置
WO1997032115A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs a combustion interne a deux temps a balayage en boucle
EP0781898A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs alternatifs à combustion interne ceux-ci comportant des culasses à soupapes concentriques
WO1996026356A1 (fr) Dispositif de controle de flux gazeux pour moteurs a explosions
FR2921427A1 (fr) Dispositif et procede de recirculation des gaz d'echappement en entree d'un moteur
FR2709789A1 (fr) Dispositif de contrôle de flux gazeux pour moteurs à explosions.
FR2716498A1 (fr) Procédé d'amélioration d'un frein moteur.
FR2795133A1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion en vue de l'obtention d'un effet de frein moteur
EP1398482A1 (fr) Moteur suralimenté ayant un couple optimisé à bas régime
EP2674601A1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels par double levée de soupapes pour un moteur à deux temps, notamment de type Diesel.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse