BE1008574A3 - Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile. - Google Patents

Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile. Download PDF

Info

Publication number
BE1008574A3
BE1008574A3 BE9400734A BE9400734A BE1008574A3 BE 1008574 A3 BE1008574 A3 BE 1008574A3 BE 9400734 A BE9400734 A BE 9400734A BE 9400734 A BE9400734 A BE 9400734A BE 1008574 A3 BE1008574 A3 BE 1008574A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
oil
valve
cam
piston
Prior art date
Application number
BE9400734A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bulens William
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulens William filed Critical Bulens William
Priority to BE9400734A priority Critical patent/BE1008574A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008574A3 publication Critical patent/BE1008574A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/10Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by fluid means, e.g. hydraulic
    • F01L9/11Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by fluid means, e.g. hydraulic in which the action of a cam is being transmitted to a valve by a liquid column
    • F01L9/12Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by fluid means, e.g. hydraulic in which the action of a cam is being transmitted to a valve by a liquid column with a liquid chamber between a piston actuated by a cam and a piston acting on a valve stem
    • F01L9/14Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by fluid means, e.g. hydraulic in which the action of a cam is being transmitted to a valve by a liquid column with a liquid chamber between a piston actuated by a cam and a piston acting on a valve stem the volume of the chamber being variable, e.g. for varying the lift or the timing of a valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Abstract

Le poussoir fontionne selon deux modes; En phase bas régime moteur, la came (19) actionne le piston (3), dans un premier temps, l'huile de la chambre (6) est refoulé au-dessus du tube (5) en poussant celui-ci vers le bas. Après cette course gratuite, la came comprime la soupape (4) par l'intermédiaire de l'huile emprisonnée dans la chambre extensible (6). En phase haut régime moteur, une pression d'huile arrivée par le canal (13), vient immobiliser le tube (5) dans sa position haute. Lorsque la came (19) presse le piston (3), son mouvement est intégralement transmis à la soupape (4) par l'intermédiaire de l'huile de chambre (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Poussoir hydraulique pour le contrôle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile. 



  L'invention est   !     active   a un dispositif pour assurer un contrôle variât de l'ouverture et de la fermeture d'une soupape dans un moteur a combustion interne. 



  Dans tous les moteurs a régime relativement   élevé   comme le sont les moteurs de voitures, les soupapes d'admission s'ouvrent avant le point mort haut et se ferment   apres   le point mort bas. tandis que les soupapes d'échappement 
 EMI1.1 
 s'ouvrent vant le point mort bas et se ferment apres le point mor-iaut. Les raisons en sont d'une part l'inertie des gaz qui. dans la phase d'admission, par exemple. mettent un certain temps a se mettre en mouvement dans la tubulure lorsque le piston commence sa course d'aspiration. A la fin de celle-ci, il est utile d'exploiter l'énergie cinetique des gaz aspires pour parfaire le remplissage du cylindre, alors que le piston a déjà amorce sa   remontee   vers le point mort haut. 



  D'autre part. il faut tenir compte de la relative lenteur de l'ouverture des soupapes et si l'on veut que les gaz jouissent d'une grande section de passage des le début de la phase d'admission ou d'echappement. il faut anticiper le début de la levee des soupapes. 



  En augmentant le croisement. (admission anticipée et échappement retardé) on augmente en même temps la puissance du moteur à haut régime, en le réduisant. on déplace ce régime de puissance vers le bas et on améliore le couple à bas régime au détriment de la puissance maximale. 



  Lideal est un système de distribution qui varie le croisement en fonction du régime du moteur. 



  Le poussoir présente ici. permet de décaler les points de début et fin d'ouverture de soupape moteur en marche. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le poussoir hvdraulique (30) est constitué de deux enveloppes cylindriques (1) et   (2). L'enveloppe superieure   (1) renferme un piston (3) tenu en contact avec la came (19) grâce a un ressort (15). A sa partie inférieure, ce piston (3) est en contact permanent avec la chambre extensible (6). Cette chambre (6) est toujours rempli d'huile. En temps normal, le piston (3) agit sur l'huile et n'entre jamais en contact avec la partie   superieure   de la soupape   (4).   Toutefois, pour eviter un désamorçage par fuite de la chambre   (6),   lorsque le moteur est arrêté en position soupape ecrase, le piston (3) est équipé d'un téton   (9)   qui vient alors poser progressivement sur la soupape (4).

   Dans l'enveloppe inferieure sont loge d'une part le tube de chambre extensible (5) et d'autre part la partie supérieure de la soupape (4). Au repos, le tube de chambre extensible (5) est maintenu sur ses   butees     superieures   par un puissant ressort (16). Le   deplacement   vertical maximum du tube (5) dans son enveloppe est limite au   tres   faible espace (8). Dans l'alesage central de l'enveloppe (2) coulisse la partie   superieure   de la soupape (4). La chambre extensible (6) est la partie la plus importante du dispositif. Son volume est extensible lorsque le tube (5) descend au fond de son logement. 



  Un distributeur   i40),   de type quelconque, permet de sélectionner les deux modes de fonctionnement du poussoir. 



  En phase bas régime moteur, le distributeur dirige le canal (13) à la pression atmosphérique. En phase haut régime moteur, celui-ci raccorde le canal (13) à une pression d'huile présente au point (42). Deux clapets anti-retour   (41),   de très faible inertie, permettent à une pression d'huile présente en (42) de compenser les fuites des chambres (6) et (7) à chaque cycle de fonctionnement du poussoir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En phase bas régime moteur. lorsque la came   (19)   actionne le piston   (3).   l'huile emprisonne dans la chambre   (6)   pousse par priorité le tube de chambre extensible   (5}   au fond de l'enveloppe (2). A ce stade, la soupape est toujours fermée. Ce n'est qu'ensuite, lorsque la came (19) continue sa rotation que le mouvement est transmis a la soupape (4) via l'huile de la chambre   (6).   



  L'ouverture de la soupape (4) égale donc la course communiqué par la came moins la course correspondante au volume d'huile loge au-dessus du tube   (5).   



  Le déplacement de la soupape (4) ne suit qu'une partie du profil de la came (19). 



  En phase haut   régime   moteur, une pression d'huile introduit dans la chambre   (7)   immobilise le tube de chambre extensible (5) dans sa position haute. Quand la came (19)   ecrase   le piston   (3).   l'huile de la chambre   16)   transmet intégralement le mouvement a la soupape   (4).   



  L'ouverture de la soupape (4) correspond aux angles et profondeur communique par la came   (19).   



  Le déplacement de la soupape (4) suit judicieusement le profil de la came (19).

Claims (2)

  1. Revendications.
    Le dispositif contient dans deux enveloppes superposés (1) et (2) ; une soupape (4) dont la partie supérieure communique avec la chambre extensible (6) toujours rempli d'huile, un tube de chambre extensible (5) pouvant se déplacer verticalement dans son logement (7) en comprimant un ressort (16) et un piston de came (3) tenu au repos en contact avec la came (19) par un ressort (15).
    - Lorsque la chambre (7) ne reçoit pas de pression d'huile, une pression de la came (19) sur le piston (3) déplace d'abord une partie de l'huile de la chambre (6) au-dessus du tube de chambre extensible (5) avant d'actionner la soupape (4).
    - Quand une pression d'huile arrive dans la chambre (7) et s'oppose au déplacement du tube de chambre extensible (5), une pression de la came (19) sur le piston (3) déplace la soupape (4) par l'intermédiaire de l'huile emprisonnee dans la chambre (6).
  2. 2. Le dispositif est caractérise en ce que le rapport de surface [en contact avec la chambre (6)] du tube (5) et du piston () est de l'ordre de dix a un.
    Un canal (10) permet une evacuation partielle de l'huile de la chambre (6) lorsque la soupape (4) descend trop profondement par rapport aux cotes originelles lors des fortes dilatations dans la chambre extensible.
    Un teton (9) sous le piston (3) evite un desamorçage de la chambre (6) dans le cas où le poussoir reste à l'arrêt avec la soupape ouverte.
    Une alimentation en pression d'huile au canal (12) compense les pertes d'huile de la chambre (6).
    Un injecteur d'huile (18) force le graissage au point de contact came-poussoir.
BE9400734A 1994-08-10 1994-08-10 Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile. BE1008574A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400734A BE1008574A3 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400734A BE1008574A3 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008574A3 true BE1008574A3 (fr) 1996-06-04

Family

ID=3888294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400734A BE1008574A3 (fr) 1994-08-10 1994-08-10 Poussoir hydraulique pour le controle de l'ouverture d'une soupape de moteur automobile.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008574A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1498460A (en) * 1975-12-30 1978-01-18 Nissan Motor Hydraulic valve lifter for internal combustion engine
GB1529793A (en) * 1975-10-06 1978-10-25 British Leyland Uk Ltd Internal combustion engine with hydraulic inlet valve actuation
DE3738556A1 (de) * 1986-11-27 1988-07-28 Volkswagen Ag Vorrichtung zur hydraulischen abschaltung zumindest eines ventils, insbesondere eines einlassventils einer brennkraftmaschine
DE4205211A1 (de) * 1992-02-20 1993-08-26 Bayerische Motoren Werke Ag Ventilbetaetigungseinheit einer brennkraftmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1529793A (en) * 1975-10-06 1978-10-25 British Leyland Uk Ltd Internal combustion engine with hydraulic inlet valve actuation
GB1498460A (en) * 1975-12-30 1978-01-18 Nissan Motor Hydraulic valve lifter for internal combustion engine
DE3738556A1 (de) * 1986-11-27 1988-07-28 Volkswagen Ag Vorrichtung zur hydraulischen abschaltung zumindest eines ventils, insbesondere eines einlassventils einer brennkraftmaschine
DE4205211A1 (de) * 1992-02-20 1993-08-26 Bayerische Motoren Werke Ag Ventilbetaetigungseinheit einer brennkraftmaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100334314B1 (ko) 다중실린더의 디젤기관
US4753198A (en) Compression ratio control mechanism for internal combustion engines
EP1074713A1 (fr) Procédé de commande d&#39;un moteur à combustion en vue de faciliter le démarrage du moteur aprés un arrêt
BE1008574A3 (fr) Poussoir hydraulique pour le controle de l&#39;ouverture d&#39;une soupape de moteur automobile.
EP0238584B1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un circuit de gas d&#39;echappement de moteur
WO1990014505A1 (fr) Dispositif permettant une distribution a diagramme et levee variables des soupapes pour moteur d&#39;automobile
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
FR2939842A1 (fr) Moteur thermique a essence, a deux ou quatre temps, fonctionnant a pleine admission et taux de compression eleve
JPS63201306A (ja) 可変バルブタイミング動弁装置
FR2795133A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion en vue de l&#39;obtention d&#39;un effet de frein moteur
EP3698030B1 (fr) Procédé mis en oeuvre dans un moteur à deux temps, et moteur à deux temps
FR2958333A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier le rapport volumetrique et/ou mecanisme de commande variable des soupapes des moteurs thermiques a pistons
JP2639471B2 (ja) 内燃機関用弁のリフト調節装置
WO2016142592A1 (fr) Moteur deux temps compressé non polluant
FR2722246A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amelioration du freinage d&#39;un moteur
FR2593230A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de transfert des gaz dans un moteur du type dit &#34; deux temps &#34;
JPS628357Y2 (fr)
JPS59229010A (ja) 内燃機関の排気弁駆動装置
FR2741668A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs alternatifs a combustion interne, ceux-ci comportant des culasses a soupapes concentriques
JPS6258005A (ja) エンジンの始動デコンプレツサ−装置
WO1999057425A1 (fr) Moteur a quatre temps a combustion interne
FR2716498A1 (fr) Procédé d&#39;amélioration d&#39;un frein moteur.
KR20000067490A (ko) 자동차 흡,배기밸브용 리프팅 장치
BE373237A (fr)
FR2655088A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un moteur a vapeur et culasse de moteur a commande integree d&#39;admission et d&#39;echappement.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BULENS WILLIAM

Effective date: 19960831