FR2722125A1 - Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre - Google Patents

Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre Download PDF

Info

Publication number
FR2722125A1
FR2722125A1 FR9408352A FR9408352A FR2722125A1 FR 2722125 A1 FR2722125 A1 FR 2722125A1 FR 9408352 A FR9408352 A FR 9408352A FR 9408352 A FR9408352 A FR 9408352A FR 2722125 A1 FR2722125 A1 FR 2722125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
beads
tube
diamond
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9408352A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9408352A priority Critical patent/FR2722125A1/fr
Publication of FR2722125A1 publication Critical patent/FR2722125A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/18Sawing tools of special type, e.g. wire saw strands, saw blades or saw wire equipped with diamonds or other abrasive particles in selected individual positions
    • B23D61/185Saw wires; Saw cables; Twisted saw strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Câble se composant d'un câble métallique sur lequel des perles diamantées sont montées, de manière espacée, par l'intermédiaire de portions de tubes métalliques rigides, câble caractérisé en ce que chaque portion de tube fait saillie d'un côté d'une perle et en ce que les perles sont disposées par paire, les extrémités en saillie des deux tubes d'une paire étant en appui d'extrémité l'une sur l'autre.

Description

Câble diamanté pour le sciage de roche, pierre, béton ou autre
Les câbles diamantés réalisés jusqu'à présent se composent de perles diamantées fixées indépendamment et à distance l'une de l'autre sur des câbles métalliques toronnés multibrins.
Suivant la disposition connue de la figure 1, chaque perle 1 est fixée par brasure en 11 dans la zone centrale d'une portion de tube 2 qui est sertie par ses extrémités 21 sur le câble 3.
Suivant la disposition connue de la figure 2, chaque perle 4 est fixée sur une portion de tube 5 de même longueur et est maintenue sur le câble par une plastification 6 de ce câble entre les perles 4. Cette plastification est par exemple réalisée par surmoulage.
Ces câbles connus présentent cependant, à des degrés divers, des inconvénients relatifs notamment à la fiabilité du câble, à la qualité du sciage, à sa rapidité et à la facilité de réparation.
Ainsi, suivant la figure 1, on peut considérer qu'il est difficile, dans certaines limites, de rapprocher les perles l'une de l'autre pour augmenter leur nombre et, par suite, la longévité d'utilisation du câble car plus le nombre de perles est important, plus la souplesse du câble diminue.
En effet, le sertissage des extrémités 21 du tube 2 sur le câble 3 bloque, l'un par rapport à l'autre, les brins du toron de ce câble, si bien qu'à l'intérieur du tube le câble est l'équivalent d'une portion rigide rectiligne. L'augmentation du nombre de perles par unité de longueur se traduit donc par une diminution de la souplesse du câble diamanté et par une usure ou une détérioration d'autant plus rapides que les poulies d'entraînement, sur lesquelles passe le câble diamanté sans fin, sont de faible diamètre.
Suivant la réalisation connue de la figure 2, le temps de réparation du câble est plus long et le sciage est souvent de moins bonne qualité et surtout plus lent car l'enrobage plastique du câble rend difficile l'évacuation des déchets de coupe d'où une réduction de la vitesse de coupe et même une déviation du câble diamanté dans la pierre au cours du sciage. Cela se traduit par un défaut de planéité de la surface de coupe.
I1 convient également de noter que, en fonctionnement, le câble doit être entraîné en rotation sur lui-même afin d'assurer l'usure régulière des perles diamantées sur toute leur périphérie et afin d'éviter leur ovalisation ou la formation de méplats. Or, par la mise en oeuvre d'un câble conforme à la figure 2, la possibilité de rotation du câble est encore diminuée et cela entraîne le remplacement du câble avant son terme normal. Cela se traduit également par des défauts de sciage.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un câble diamanté pour le sciage de matériaux tels que roche, pierre et béton, se composant d'un câble métallique sur lequel des perles diamantées sont montées, de manière espacée, par l'intermédiaire de portions de tubes métalliques rigides, câble caractérisé en ce que chaque portion de tube fait saillie d'un côté d'une perle et en ce que les perles sont disposées par paire, les extrémités en saillie des deux tubes d'une paire étant en appui d'extrémité l'une sur 1' autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les perles sont positionnées sur le câble par sertissage des parties en saillie voisines des portions de tube.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les perles sont positionnées sur le câble par un moyen fixé sur le câble entre les paires de perles dont les extrémités des tubes sont en appui l'une sur l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les portions de tube d'une même paire de perles forment une seule et même portion de tube rigide
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- les figures 1 et 2 représentent respectivement en vue latérale et en vue latérale partiellement coupée, deux modes de réalisation connue de câbles diamantés de sciage,
- la figure 3 représente un premier mode de réalisation du câble conforme à l'invention,
- les figures 4 et 5 représentent deux autres modes de réalisation de ce câble conforme à l'invention.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un câble diamanté de sciage, qui présente une très bonne longévité, un excellent rendement et une grande souplesse, qui permet de réaliser des sciages plan et sans défaut, ces résultats étant obtenus en rendant possible l'augmentation du nombre de perles diamantées par unité de longueur de câble sans nuire à sa souplesse, tout en assurant une rotation régulière du câble lors de sa mise en oeuvre.
Selon la figure 3, ce résultat est obtenu en réalisant chaque perle diamantée 8, 9 sur une portion de tube métallique rigide 7, de manière que ce tube fasse saillie d'un côté d'une perle. Les perles 8, 9 et leur portion de tube sont alors disposées par paire, en sens opposés sur le câble 6, de façon que les extrémités 71 des parties en saillie des tubes soient appliquées l'une contre 1' autre.
L'avantage de cette construction résulte notamment du fait que les portions de tube, présentes entre les perles d'une même paire, forment une partie évidée favorisant l'évacuation des déchets du sciage. En outre, ces portions de tube, présentes entre les perles d'une même paire, permettent la fixation des perles sur le câble par deux sertissages, adjacents l'un de l'autre.
Suivant un autre mode de réalisation, représenté également sur la figure 3, les deux portions de tube 7 d'une même paire de perles, constituent une seule et même portion de tube rigide 72. Le positionnement à intervalles réguliers de ces portions de tube 7 sur le câble 6 est aussi obtenu par sertissage, de préférence annulaire, de cette portion de tube dans sa zone médiane entre les deux perles 8 et 9.
Les perles 8 et 9 sont réalisées sous la forme de bagues cylindriques à l'aide d'un alliage métallique incluant des particules de diamant synthétique et suivant l'exemple de la figure 3, ces bagues sont fixées par brasage en 10 sur le tube 7.
Ces perles diamantées pourront également être serties sur les tubes ou, au contraire, être réalisées directement sur les tubes par dépôt électrolytique de l'alliage métallique ou encore par projection à chaud d'un mélange de poudre métallique et de poudre de diamant synthétique. Egalement, elles pourront être obtenues par compression diamantée, c'est-à-dire par frittage du mélange de poudre métallique et de diamant. Ce frittage pourra être obtenu par pressage, forgeage ou infiltration à chaud de métal fondu dans un squelette métallique renfermant des poudres de diamant comprimées ou pas.
Par sertissage des portions de tube 7 ou de la zone centrale de la portion de tube 72 sur le câble 6 entre les perles, on permet, lors de la flexion du câble, aux divers brins de ce câble de jouer l'un par rapport à l'autre même dans la zone située sous les perles 8 et 9, de façon à améliorer la souplesse générale du câble en réduisant les risques de rupture des brins du câble toronné.
On constate également que cette disposition des deux perles distantes l'une de l'autre mais dont les fixations au câble sont adjacentes ou communes, permet d'améliorer la rotation du câble au cours de son usage en raison de l'effet conjugué permanent des deux perles 8 et 9 d'une même paire, quelle que soit la position angulaire du câble dans le fond de la rainure de sciage et en raison également de la torsion possible du câble sous les perles.
Il est également prévu suivant l'invention, de donner des structures différentes aux deux perles 8 et 9 d'une même portion de tube 7 et cela afin de combiner leurs caractéristiques différentes lors de l'opération de sciage.
Ces structures différentes pourront résulter de dimensions ou de formes différentes des deux perles d'une même paire ou encore de proportions différentes de l'alliage qui les compose.
Suivant l'exemple de réalisation de la figure 4, le câble 6 reçoit également, à intervalles réguliers, des portions de tube 7 ou 72 maintenant à distance l'une de l'autre les perles de chaque paire de perles diamantées 8, 9. Dans ce cas cependant, le positionnement des tubes par rapport au câble 6 est obtenu par une plastification du câble en 11 entre les paires de perles.
Ce positionnement des portions de tube sur le câble par un moyen disposé sur le câble entre les portions de tubes des paires de perles pourra aussi être obtenu par des ressorts métalliques à boudins disposés également en 11 puis comprimés.
Suivant l'exemple de réalisation de la figure 5, le positionnement des portions de tube 7 ou 72 supportant les deux perles 8 et 9 est obtenu à l'aide de bagues 12 serties sur le câble 6 contre les extrémités de la ou des portions de tube 7.
Ces deux dispositions des figures 4 et 5 permettront également d'augmenter le nombre des perles sans nuire à la souplesse du câble, tout en favorisant la rotation du câble. Elles permettent également, par l'effet combiné des deux perles d'une même paire lors de l'opération de sciage, d'améliorer le rendement du câble en favorisant l'évacuation de la poudre résultant du sciage.
Bien entendu, plusieurs moyens de fixation ou de positionnement des portions de tubes sur le câble tels que ceux représentés sur les figures 3, 4 et 5, pourront simultanément être prévus, l'essentiel étant que les perles diamantées soient disposées par paires sur le plan de leur fixation au câble, de façon que les brins du câble toronné puissent jouer les uns par rapport aux autres dans les zones sous-jacentes des perles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Câble diamanté pour le sciage de matériaux tels que roche, pierre et béton, se composant d'un câble métallique sur lequel des perles diamantées sont montées, de manière espacée, par l'intermédiaire de portions de tubes métalliques rigides, câble caractérisé en ce que chaque portion de tube fait saillie d'un côté d'une perle et en ce que les perles sont disposées par paire, les extrémités en saillie des deux tubes d'une paire étant en appui d'extrémité l'une sur l'autre.
2) Câble conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les perles sont positionnées sur le câble par sertissage des parties en saillie voisines des portions de tube.
3) Câble conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les perles sont positionnées sur le câble par un moyen fixé sur le câble entre les paires de perles dont les extrémités des tubes sont en appui l'une sur 1' autre.
4) Câble conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les portions de tube d'une même paire de perles forment une seule et même portion de tube rigide.
5) Câble conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que chaque portion de tube reliant rigidement les perles d'une même paire, est fixée au câble (6) par sertissage entre les deux perles (8, 9).
6) Câble conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens disposés sur le câble entre les portions de tube sont obtenus par plastification (11) du câble (6) entre les portions de tubes (8, 9).
7) Câble conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens disposés sur le câble entre les tubes sont obtenus par sertissage de bagues (12) contre les extrémités des portions de tube non appliquées l'une contre 1' autre.
8) Câble conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux perles (8, 9) fixées sur un même tube sont de structure différente.
FR9408352A 1994-07-06 1994-07-06 Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre Pending FR2722125A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408352A FR2722125A1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408352A FR2722125A1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2722125A1 true FR2722125A1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9465071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408352A Pending FR2722125A1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722125A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1967116A (en) * 1932-06-13 1934-07-17 Louis F Gerdetz Cutter chain
FR907347A (fr) * 1944-10-19 1946-03-08 Dispositif pour le sciage des pierres
EP0213434A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-11 DIAMOND PAUBER S.r.l. Bague diamantée pour la production de fil diamanté pour couper de la pierre et fil équipé de ces bagues
EP0256619A2 (fr) * 1986-08-06 1988-02-24 Engelhard Corporation Scie à fil pour le sciage de pierre
JPH01135414A (ja) * 1987-11-20 1989-05-29 Sanwa Daiyamondo Kogyo Kk 切削具
GB2224225A (en) * 1988-10-28 1990-05-02 De Beers Ind Diamond Wire saw with diamond cutting element
WO1992001542A2 (fr) * 1990-07-25 1992-02-06 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski K.G. Outil de coupe
EP0489356A1 (fr) * 1990-12-03 1992-06-10 Mvz Maschinenbau Und Verzahnungstechnik, Johannes Falkenstein Scie à fil

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1967116A (en) * 1932-06-13 1934-07-17 Louis F Gerdetz Cutter chain
FR907347A (fr) * 1944-10-19 1946-03-08 Dispositif pour le sciage des pierres
EP0213434A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-11 DIAMOND PAUBER S.r.l. Bague diamantée pour la production de fil diamanté pour couper de la pierre et fil équipé de ces bagues
EP0256619A2 (fr) * 1986-08-06 1988-02-24 Engelhard Corporation Scie à fil pour le sciage de pierre
JPH01135414A (ja) * 1987-11-20 1989-05-29 Sanwa Daiyamondo Kogyo Kk 切削具
GB2224225A (en) * 1988-10-28 1990-05-02 De Beers Ind Diamond Wire saw with diamond cutting element
WO1992001542A2 (fr) * 1990-07-25 1992-02-06 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski K.G. Outil de coupe
EP0489356A1 (fr) * 1990-12-03 1992-06-10 Mvz Maschinenbau Und Verzahnungstechnik, Johannes Falkenstein Scie à fil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 385 (M - 864)<3733> 25 August 1989 (1989-08-25) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487469A1 (fr) Chaine a eclisses pour variateur de vitesse a poulies coniques
FR2667088A1 (fr) Dent pour outil d&#39;excavation.
EP1101048B1 (fr) Piece monobloc pour la realisation d&#39;un mors d&#39;ancrage de cable, et procede de fabrication d&#39;un tel mors
FR2722125A1 (fr) Cable diamente pour le sciage de roche, pierre, beton ou autre
EP1601076A2 (fr) Pontet imperdable et procédé de mise en oeuvre de ce pontet
FR2461153A1 (fr) Joint de cardan a branches munies de cheminee
EP0095976B1 (fr) Procédé de soudage de deux pièces
FR2654005A1 (fr) Ski.
FR2495535A1 (fr) Dispositif perfectionne de decoupage de matieres pierreuses
BE1004854A3 (fr) Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre.
FR2637827A1 (fr) Systeme de decoupe de corps solides du type &#34; a cable &#34;
FR2527181A1 (fr) Bande articulee pour chaines de convoyage et de nivellement, et transporteur a racloirs equipe de cette bande
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
EP1351791B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
WO1995000275A1 (fr) Cable diamante, procede de fabrication de ce cable et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
EP0988950A1 (fr) Procédé de sciage pour la taille de pierres, segment diamanté pour outil de coupe et outil de coupe muni de tels segments diamantés
FR2799145A3 (fr) Scie abrasive
FR2822402A1 (fr) Lame de scie
FR2504318A1 (fr) Lame conductrice pour collecteurs de machines electriques tournantes et son procede de fabrication
EP4081378A1 (fr) Bloc de decoupe pour rondins de bois et installation comprenant un tel bloc
CH715541A2 (fr) Assemblage d`éléments tels que des maillons d`un bracelet.
CH635258A5 (en) Machining wire and its use
FR2779244A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une couronne de remontoir de montre sur une tige de remontoir
FR2685617A1 (fr) Collerette perfectionnee.
FR3091493A1 (fr) Maillon de chaîne