FR2722072A1 - Housse pour siege arriere de vehicule automobile - Google Patents

Housse pour siege arriere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2722072A1
FR2722072A1 FR9408776A FR9408776A FR2722072A1 FR 2722072 A1 FR2722072 A1 FR 2722072A1 FR 9408776 A FR9408776 A FR 9408776A FR 9408776 A FR9408776 A FR 9408776A FR 2722072 A1 FR2722072 A1 FR 2722072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
covering
parts
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9408776A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Devilder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holding Sweetco SA
Original Assignee
Holding Sweetco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holding Sweetco SA filed Critical Holding Sweetco SA
Priority to FR9408776A priority Critical patent/FR2722072A1/fr
Publication of FR2722072A1 publication Critical patent/FR2722072A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings
    • B60N2/6018Removable protective coverings attachments thereof
    • B60N2/6027Removable protective coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings
    • B60N2/6018Removable protective coverings attachments thereof
    • B60N2/6036Removable protective coverings attachments thereof by hook and loop-type fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une housse pour siège, notamment de véhicule automobile.Elle comprend globalement une assise (3) et un dossier (2) l'un au moins de ceux-ci étant divisé longitudinalement selon des proportions prédéterminées pour le rendre partiellement rabattable par rapport à une partie restant fixe en vue d'obtenir une transformation souhaitée de l'habitacle du véhicule.Selon l'invention, la housse (1) est constituée de deux parties de recouvrement (5, 4) correspondant à l'assise (3) et/ou au dossier (2), et comportant dans une zone de division (A, B) de ceux-ci, des moyens détachables longitudinaux (C, D) aptes à rendre indépendante la partie (4b, 5b) de housse (4, 5) correspondant à la partie rabattable (2b, 3b) du siège (1) en vue de son basculement, par rapport à l'autre partie (4a, 5a) de housse (4, 5) correspondant à la partie (2a, 3a) du siège, restant fixe, ou inversement.

Description

La présente invention concerne une housse.
notamment pour siège arrière de véhicule automobile, destinée à recouvrir celui-ci en vue de sa protection et/ou de sa décoration, lorsqu'il s'agit d'un véhicule neuf ou bien en vue de sa rénovation pour un véhicule usagé.
Ce type de housse est également utilisé en vue de personnaliser les sièges en fonction d'un goût personnel.
Un siège arrière est globalement constitué d'une assise et d'un dossier, et la housse correspondante se présente généralement en deux parties de recouvrement correspondantes constituées chacune d'un panneau textile d'un seul tenant bordé sur ses côtés latéraux par une jupe destinée au recouvrement des bords tombés de 11 assise et du dossier.
Toutefois, on peut également imaginer une housse qui serait constituée non pas de deux parties distinctes, mais d'une pièce unique recouvrant simultanément l'ensemble du siège.
Dans un cas comme dans l'autre, la housse, une fois appliquée sur le siège, est tendue et mise en place à l'aide de tendeurs munis d'élastiques et de crochets d'amarrage sur des éléments cachés arrière du siège, généralement les ressorts du siège ou son armature métallique.
Avec la conception des véhicules modernes, une difficulté nouvelle est apparue lors de l'utilisation de housses telles que définies ci-dessus.
En effet, certains véhicules offrent la possibilité de transformer leur habitacle, dans sa partie arrière, en fonction des besoins ou de situations particulières.
C'est ainsi qu'il est connu dans les véhicules d'agrandir l'espace du coffre en sacrifiant momentanément les places arrière, par rabattement intégral du dossier vers l'assise, autour d'un axe d'articulation inférieur.
Jusqu'à présent, de tels concepts ne soulevaient pas de problème particulier dans la réalisation des housses à rapporter car qu'elles soient en deux pièces ou en une pièce unique, elles étaient destinées à recouvrir un siège dont on basculait son dossier qui était conçu d'un seul tenant, donc dans son intégralité.
Or, les constructeurs automobiles proposent maintenant des modèles à hayon arrière, mais également à trois volumes, ayant un siège arrière dont l'un au moins de l'assise ou du dossier est divisé longitudinalement selon des proportions prédéterminées afin de le rendre partiellement rabattable par rapport à une autre partie attenante restant fixe, en vue d'obtenir une transformation personnalisée de l'habitacle du véhicule.
A titre d'exemple, il est ainsi rendu possible de rabattre seulement une partie du dossier, dans une proportion d'un tiers ou d'un demi de sa largeur pour glisser des objets longs dans le coffre, comme des skis, tout en reservant les deux tiers restant à un ou deux passagers.
Une telle modularité du siège arrière, si elle offre des avantages et un grand nombre de possibilités d'adaptation, en revanche elle remet complètement en question la conception traditionnelle des housses rapportées.
En effet, on comprend aisément qu'une housse recouvrant totalement le dossier ou l'assise d'un siège rendrait impossible le rabattement partiel de ceux-ci, sauf à déposer ladite housse ce qui est trop fastidieux pour être concevable dans le cadre d'une transformation occasionnelle du siège.
La présente invention a pour but d'apporter une solution simple et pratique à ce problème tout en préservant l'esthétique de la housse.
A cet effet, elle concerne une housse, notamment pour siège de véhicule automobile, comprenant globalement une assise et un dossier, l'un au moins de ceux-ci étant divisé longitudinalement selon des proportions prédéterminées pour le rendre partiellement rabattable par rapport à une partie restant fixe, en vue d'obtenir une transformation souhaitée de l'habitacle du véhicule, est caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux parties de recouvrement correspondant à l'assise et/ou au dossier et comportant dans une zone de division de ceuxci, des moyens détachables longitudinaux aptes à rendre indépendante la partie de housse correspondant à la partie rabattable du siège en vue de son basculement, par rapport à l'autre partie de housse correspondant à la partie du siège, restant fixe, ou inversement.
La description qui va suivre, fera ressortir d'autres caractéristiques qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons possibles.
Elle est effectuée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins annexés pour mieux faire comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente en perspective éclatée un siège de véhicule automobile dont l'assise et le dossier sont partiellement rabattables, et les parties de housse correspondantes avant montage.
La figure 2 représente en perspective un siège selon la figure 1 après montage de la housse.
La figure 3 représente un siège selon les figures 1 et 2 après rabattement partiel de l'assise et du dossier.
La figure 4 représente une housse selon les figures 1 à 3, selon une variante de réalisation la rendant adaptable à trois types de sièges rabattables.
La figure 5 représente une housse mono-pièce selon une variante de réalisation et adaptable à deux types de sièges rabattables.
Le siège, désigné globalement 1 sur la figure 1, est constitué d'un dossier 2 et d'une assise 3. Chacun de ces éléments constitutifs comporte, selon le présent exemple de réalisation, une partie fixe respectivement 2a et 3a et une partie rabattable respectivement 2b et 3b.
La partie 2b du dossier 2 est apte à s'articuler autour d'un axe transversal XX' vers une position basculée sensiblement horizontale en direction du plancher du véhicule, alors que la partie 3b de l'assise 3 est apte à s'articuler autour d'un second axe transversal
YY' vers une position basculée, sensiblement verticale en direction des sièges avant du véhicule.
Bien entendu, il s'agit là d'un exemple destiné à démontrer le maximum de possibilités pouvant être offertes, mais le basculement d'une seule des parties 2b, 3b pourra être envisagée.
Les parties 2a et 2b formant le dossier du siège 1 comportent des bords tombés latéraux sensiblement perpendiculaires ou arrondis, respectivement 2c, 2d, 2e, 2f et 2g, 2h, 2i, 2j.
Les parties 3a et 3b formant l'assise 3 du même siège 1 comportent également des bords tombés latéraux 3c, 3d, 3e, 3f et 3g, 3h, 3i, 3j.
En fait, les bords 2j, 2f du dossier 2 et 3j, 3f de l'assise 3 sont respectivement en regard pour former des zones de division A et B permettant précisément le rabattement des parties 2b ou 3b du siège 1.
Comme le montre également la figure 1, le dossier 2 et l'assise 3 sont destinés à être recouvert par des parties de recouvrement 4 et 5 d'une housse 6 désignée dans son ensemble.
Les parties 4a et 4b de la partie de recouvrement 4 du dossier 2 sont respectivement bordées d'une jupe 4c, 4d, 4f et 4g, 4h, 4j.
Les parties 5a et 5b de la partie de recouvrement 5 de l'assise 3 sont respectivement bordées d'une jupe 5c, 5d, 5f et 5g, 5h, 5j.
On comprend bien que les références 2c, 2d, 2f du dossier 2 et 3c, 3d, 3f de l'assise 3, correspondent respectivement aux références 4c, 4d, 4f de la partie de recouvrement 4a et aux références 5c, 5d, Sf de la partie de recouvrement 5a. De même, les références 2g, 2h, 2j du dossier 2 et 3g, 3h, 3j de l'assise 3 correspondent respectivement aux références 4g, 4h, 4j de la partie de recouvrement 5b.
Si la partie 2b du dossier 2 ou la partie 3b de l'assise 3 du siège 1 sont rendues rabattables grâce aux zones de divisions A et B, il est nécessaire de rendre divisibles également la partie 4b de la partie 4a de la housse 4 correspondant au dossier 2 et la partie 5b de la partie 5a. La housse 5 correspondant à l'assise 3.
Pour cela et selon l'invention, les parties de recouvrement 4b, 4a des parties 2b, 2a du dossier 2 du siège 1 comportent des moyens détachables C disposés le long d'une ligne longitudinale portant du bord l'extrémité transversal "a" des parties de jupes supérieures 4g, 4c de la partie de recouvrement 4 du dossier 2 et s'arrêtant par un point d'arrêt C1 à proximité du bord transversal inférieur "b" de la même partie de recouvrement 4.
Egalement, les parties de recouvrement 5b, 5a des parties 3b, 3a de l'assise 3 du siège 1 comportent d'autres moyens détachables D disposés le long d'une ligne longitudinale partant du bord d'extrémité transversal arrière "c" de la partie de recouvrement 5 de l'assise 3 et s'arrêtant par un point d'arrêt D1 à proximité du bord d'extrémité "d" d'une jupe frontale 5g, 5c de la même partie de recouvrement 5.
Selon l'exemple choisi, les moyens détachables
C et D sont constitués par des fermetures à glissières distinctes actionnées en ouverture ou en fermeture pour des languettes C2 ou D2.
Bien entendu, il pourra également s' agir de moyens auto-agrippants, de boutons-pression ou de tous autres moyens.
De manière connue, une fois les parties de housse 4 et 5 positionnées sur le dossier 2 et l'assise 3, elles sont ensuite tendues et maintenues en place, par l'intermédiaire d'une pluralité de crochets 7 reliés à la périphérie desdites parties 4 et 5 par des élastiques 8 et aptes à s'ancrer sur des éléments fixes de l'armature du siège 1.
Selon les figures 1 à 4, les parties de recouvrement 4b, 4a du dossier 2 sont distinctes des parties de recouvrement 5b, 5a de l'assise 3, et se posent indépendamment l'une de l'autre.
Néanmoins, le mode de réalisation selon la figure 4 se distingue en ce que les moyens détachables (C,
D) des parties de recouvrement du dossier et/ou de l'assise sont disposés sur une pluralité de lignes longitudinales de manière à couvrir une pluralité de modèles de véhicules en fonction de leur conception et du positionnement des parties rabattables de leur siège.
Selon l'exemple représenté sur la figure 5, les parties de recouvrement du dossier et de l'assise sont solidaires entre elles pour former un ensemble indissociable dont lesdites parties de recouvrement comportent des moyens détachables (C et D) dans le prolongement les uns des autres sans discontinuité, partant du bord transversal supérieur (a) de la partie de recouvrement et s'arrêtant à proximité du bord transversal inférieur (d) de la partie de recouvrement.
Selon une variante simplifiée non représentée, les parties de recouvrement du dossier et de l'assise sont solidaires entre elles pour former un ensemble indissociable dont une seule desdites parties de recouvrement comporte des moyens détachables (C ou D).
Selon d'autres variantes possibles ne sortant pas du cadre de la présente invention, les moyens détachables (C, D) sont disposés sur une ligne médiane longitudinale de sa partie de recouvrement du dossier et/ou de l'assise.
Ou encore, les moyens détachables sont disposés sur une ligne longitudinale divisant de manière assymétrique sa partie de recouvrement du dossier et/ou de 1' assise.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1 Housse, notamment pour siège (1) de véhicule automobile, comprenant globalement une assise (3) et un dossier (2), l'un au moins de ceux-ci étant divisé longitudinalement selon des proportions prédéterminées pour le rendre partiellement rabattable par rapport à une partie restant fixe, en vue d'obtenir une transformation souhaitée de l'habitacle du véhicule, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux parties de recouvrement (4, 5) correspondant à l'assise (3) et/ou au dossier (2), et comportant dans une zone de division (A, B) de ceux-ci, des moyens détachables longitudinaux (C, D) aptes à rendre indépendante la partie (4b, 5b) de housse (4, 5) correspondant à la partie rabattable (2b, 3b) du siège (1) en vue de son basculement, par rapport à l'autre partie (4a, 5a) de housse (4, 5) correspondant à la partie (2a, 3a) du siège, restant fixe ou inversement.
  2. 2. Housse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses parties de recouvrement (4b, 4a) des parties (2b, 2a) du dossier (2) du siège (1) comportent des moyens détachables (C) disposés le long d'une ligne longitudinale partant du bord d'extrémité transversal (a) d'une jupe supérieure (4g, 4c) de la partie de recouvrement (4) du dossier (2) et s'arrêtant à proximité du bord transversal inférieur (B) de la même partie de recouvrement (4).
  3. 3. Housse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses parties de recouvrement (5b, 5a) des parties (3b, 3a) de l'assise (3) du siège (1) comportent des moyens détachables (D) disposés le long d'une ligne longitudinale partant du bord d'extrémité transversal arrière (c) de la partie de recouvrement (5) de l'assise (3) et s' arrêtant à proximité du bord d'extrémité transversal inférieur (d) d'une jupe frontale (5g, 5c) de la même partie de recouvrement (5).
  4. 4. Housse selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les parties de recouvrement (4b, 4a) (5b, 5a) du dossier (2) et de l'assise (3) sont distinctes.
  5. 5. Housse selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les parties de recouvrement (4b, 5a) (5b, 5a) du dossier (2) et de l'assise (3) sont solidaires entre elles pour former un ensemble indissociable dont une seule desdites parties de recouvrement comporte des moyens détachables (C ou D).
  6. 6. Housse selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les parties de recouvrement (4b, 4a) 5b, 5a) du dossier (2) et de l'assise (3) sont solidaires entre elles pour former un ensemble indissociable dont lesdites parties de recouvrement comportent des moyens détachables (C et D) dans le prolongement les uns des autres sans discontinuité, partant du bord transversal supérieur (a) de la partie de recouvrement (4) et s arrêtant à proximité du bord transversal inférieur (d) de la partie de recouvrement (5).
  7. 7. Housse selon l'une des revendications 1 ou 6, caractérisée en ce que les moyens détachables (C, D) sont disposés sur une ligne médiane longitudinale de sa partie de recouvrement (4a, 4b) du dossier (2) et/ou (5a, 5b) de l'assise (3).
  8. 8. Housse selon l'une des revendications 1 ou 6, caractérisée en ce que les moyens détachables (C, D) sont disposés sur une ligne longitudinale divisant de manière assymétrique sa partie de recouvrement (4a, 4b) du dossier (2) et/ou (5a, 5b) de l'assise.
  9. 9. Housse selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que les moyens détachables (C, D) des parties de recouvrement du dossier (2) et/ou de l'assise (3) sont disposés sur une pluralité de lignes longitudinales de manière à couvrir une pluralité de modèles de véhicules en fonction de leur conception et du positionnement des parties rabattables (2b, 3b) de leur siège (1).
  10. 10. Housse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens détachables (C, D) sont constitués par au moins une fermeture à glissière.
  11. 11. Housse selon l'une des revendications 1 ou 9, caractérisée en ce que les moyens détachables (C, D) sont constitués par des éléments auto-agrippants.
FR9408776A 1994-07-08 1994-07-08 Housse pour siege arriere de vehicule automobile Pending FR2722072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408776A FR2722072A1 (fr) 1994-07-08 1994-07-08 Housse pour siege arriere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408776A FR2722072A1 (fr) 1994-07-08 1994-07-08 Housse pour siege arriere de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2722072A1 true FR2722072A1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9465412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408776A Pending FR2722072A1 (fr) 1994-07-08 1994-07-08 Housse pour siege arriere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722072A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842813A3 (fr) * 1996-11-19 1999-05-12 Diana KFZ-Textil GmbH Couverture de siège d'auto pour banc d'auto à éléments multiples.
EP1462304A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Metalplast Housse de siège

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013576A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Kiddy Exklusiv Ab Housse de siege
DE9213984U1 (de) * 1992-10-16 1992-12-10 Murrhardter Pelzveredelung Franke GmbH & Co, 7157 Murrhardt Schonbezug aus Textilmaterial für Kraftfahrzeug-Rücksitze

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013576A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Kiddy Exklusiv Ab Housse de siege
DE9213984U1 (de) * 1992-10-16 1992-12-10 Murrhardter Pelzveredelung Franke GmbH & Co, 7157 Murrhardt Schonbezug aus Textilmaterial für Kraftfahrzeug-Rücksitze

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842813A3 (fr) * 1996-11-19 1999-05-12 Diana KFZ-Textil GmbH Couverture de siège d'auto pour banc d'auto à éléments multiples.
EP1462304A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Metalplast Housse de siège
FR2852801A1 (fr) * 2003-03-28 2004-10-01 Metalplast Housse de siege

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2445749A2 (fr) Dispositif de cloisonnement pliable avec panneaux pivotant sur la face arriere du dossier rabattable d'un siege de vehicule
EP1405758B1 (fr) Agencement perfectionné d'une table escamotable dans l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2850332A1 (fr) Agencement pour un vehicule automobile comportant une console formant table et un siege central coulissant
FR3070937A1 (fr) Element de garnissage de vehicule comprenant une partie deformable pour delimiter un espace fonctionnel
FR2909329A1 (fr) Agencement d'un element d'amenagement interieur dans un pavillon de vehicule automobile
FR2828459A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule
FR2816253A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule, comprenant trois elements pivotants coulissants
FR2875454A1 (fr) Tablette arriere pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle tablette
FR2722072A1 (fr) Housse pour siege arriere de vehicule automobile
FR2689830A1 (fr) Véhicule dont le compartiment à bagages comporte un rideau escamotable.
FR2890015A1 (fr) Dispositif de fermeture de l'espace arriere d'un vehicule
EP1618014B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2844230A1 (fr) Coffre de rangement pour vehicule automobile
EP1524154B1 (fr) Tablette pliable pour véhicule automobile
FR2604958A1 (fr) Vehicule automobile a trois rangees de sieges
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
EP1493358A1 (fr) Système de rangement pour siège escamotable
FR2948103A1 (fr) Receptacle pliable a capacite variable pour moyen de transport
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR2894926A1 (fr) Agencement de siege modulable pour la cabine d'un fourgon
EP2439091B1 (fr) Véhicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles
FR2923768A1 (fr) Housse de siege pourvue d'un sac amovible et sac amovible correspondant.
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
EP1193091B1 (fr) Rideau cache-bagages pour véhicule