FR2721621A1 - Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement. - Google Patents

Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement. Download PDF

Info

Publication number
FR2721621A1
FR2721621A1 FR9407647A FR9407647A FR2721621A1 FR 2721621 A1 FR2721621 A1 FR 2721621A1 FR 9407647 A FR9407647 A FR 9407647A FR 9407647 A FR9407647 A FR 9407647A FR 2721621 A1 FR2721621 A1 FR 2721621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lips
distributor
walls
section
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721621B1 (fr
Inventor
Pierre Rouneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAUBEUGE FER
Original Assignee
MAUBEUGE FER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAUBEUGE FER filed Critical MAUBEUGE FER
Priority to FR9407647A priority Critical patent/FR2721621B1/fr
Publication of FR2721621A1 publication Critical patent/FR2721621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721621B1 publication Critical patent/FR2721621B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/14Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness
    • C23C2/16Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness using fluids under pressure, e.g. air knives
    • C23C2/18Removing excess of molten coatings from elongated material
    • C23C2/20Strips; Plates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Dispositif de soufflage d'une lame de gaz d'essorage d'une bande métallique sortant d'un bain de galvanisation comportant un répartiteur (1) de gaz sous pression le long de la dimension transversale de la bande métallique qui comprend deux parois (2, 3) convergentes chacune d'elles étant équipée d'une lèvre (6, 7), les deux lèvres étant écartées l'une de l'autre d'une distance constante sur toute la longueur du répartiteur, délimitant ainsi le débouché (4) tourné vers la bande du canal (8) de sortie du répartiteur, dans lequel la section de ce canal (8) en amont des lèvres est de largeurv plus importante aux extrémités du débouché qu'au centre de celui-ci.

Description

La présente invention concerne une buse de soufflage pour l'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement, notamment d'un bain d'alliage liquide, avant séchage ou cristallisation de ce revêtement.
Il est connu de régler l'épaisseur d'un revêtement déposé au trempé sur un objet en évacuant pneumatiquement le surplus de liquide entraîné par l'objet de sa partie hors du bain. Si cet objet est une bande métallique, cette évacuation appelée essorage est réalisée par soufflage d'une lame gazeuse (air ou azote) sur chacune des faces de la bande juste au-dessus du bain, cette lame agissant comme un racloir refoulant l'excédent de revêtement vers le bain.
La qualité de cet essorage dépend de la répartition du débit gazeux sur toute la longueur de la buse de soufflage et un soin tout particulier doit être porté à la réalisation de l'ouverture en forme de fente de cette buse.
Pour cette raison cette ouverture est limitée par deux lèvres rapportées sur un caisson répartiteur du gaz sous pression sur toute la largeur de la bande. Malgré le soin apporté à la réalisation de ces lèvres, il est difficile d'éviter la formation de surépaisseurs du revêtement le long des rives longitudinales de la bande. Il se produit en effet à cet endroit des turbulences aérodynamiques qui perturbent la régularité de l'action d'essorage de la lame d'air. Ces surépaisseurs variables constituent un défaut du revêtement qui nuit à l'enroulement correct de la bande revêtue rendant le métal complètement inutilisable. On comprend en effet que les spires de la bobine ne portent les unes sur les autres que par leur bord, d'où une impossibilité de constituer une bobine stable.Ces défauts sont souvent constatés lorsque la bande a subi un traitement de planage préalable en étant passée dans un laminoir de type Sendzimir qui ne provoque pas d'abattement des angles de rives ou lorsqu'elle a subi une opération de mise à largeur par découpage de ses rives.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients en proposant une amélioration des buses de soufflage grâce à laquelle le débit de gaz soufflé par la buse est différent selon la zone de soufflage. Plus précisément l'invention permet, à partir d'une buse de soufflage existante de disposer d'un débit de gaz plus important pour les zones en regard des bords ou rives de la bande que pour les sones situées en regard de la partie médiane de celle-ci.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif de soufflage d'une lame de gaz d'essorage d'une bande métallique sortant d'un bain de galvanisation comportant un répartiteur de gaz sous pression le long de la dimension transversale de la bande métallique qui comprend deux parois convergentes chacune d'elles étant équipée d'une lèvre, les deux lèvres étant écartées l'une de l'autre d'une distance constante sur toute la longueur du répartiteur, délimitant ainsi le débouché tourné vers la bande du canal de sortie du répartiteur, la section de ce canal en amont des lèvres étant de largeur plus importante aux extrémités du débouché qu'au centre de celui-ci.Ainsi, à pression égale à l'intérieur du répartiteur de pression, le débit traversant les extrémités de la buse de soufflage est plus important que celui en traversant la partie médiane et l'énergie d'essorage de la bande au voisinage des rives se trouve augmentée, supprimant la formation de la surépaisseur de rive.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les lèvres rapportées sur la surface extérieure des parois convergentes, des lèvres secondaires sont rapportées sur la surface intérieure de celles-ci pour délimiter la section de largeur variable du canal en amont dès lèvres extérieures ; ces lèvres secondaires sont de réalisation moins soignée que les lèvres principales et la buse selon l'invention est d'un coût inférieur à celui qui comporterait des lèvres principales à écartement variable le long de l'ouverture. Il serait par ailleurs très difficile de réaliser des lèvres principales à écartement variable étant donné la grande rigidité de celles-ci.Par ailleurs ces lèvres secondaires peuvent être montées de manière démontable ce qui permet d'adapter la forme de la section de soufflage sans déréglage des lèvres principales.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée qui est donnée ci-après en référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue partielle d'une buse de soufflage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe transversale de celle-ci dans une zone d'extrémité,
- la figure 3 en est une coupe transversale dans sa zone centrale,
- la figure 4 est une vue en coupe à échelle agrandie d'une section courante d'une lèvre secondaire.
A ces figures, on a représenté un caisson 1 de distribution d'un gaz sous pression possédant deux parois convergentes 2 et 3. Ces parois définissent donc une buse de soufflage dont la longueur L est adaptée à la largeur de la bande à essorer par exemple 1,50 m, cette buse ayant pour orifice de sortie une fente 4 au travers de laquelle s'échappe le gaz sous pression présent entre les deux parois 2 et 3. Ce gaz sous pression est amené à l'intérieur du caisson 1 par des moyens connus en eux-mêmes, le caisson comprenant un certain nombre de parois ou chicanes internes 5 qui tendent à égaliser la pression régnant à l'intérieur.
On sait que les qualités géométriques de l'ouverture 4 ainsi que l'état de surface des pièces qui la bordent doivent être extrêmement soignées pour que la lame d'air qui s'en échappe soit efficace. Ceci est obtenu en rapportant aux extrémités libres des parois 2 et 3 du caisson 1 des lèvres 6 et 7 soigneusement usinées en mises en position pour que la fente 4 formant débouché du conduit interne de sortie 8 du caisson 1 soit parfaitement rectiligne sur toute la longueur de ce caisson et de largeur uniforme. Les extrémités longitudinales du caisson 1 sont bien entendu refermées par des plaques non représentées aux figures.
Selon l'invention, la largeur du canal de sortie 8 à l'intérieur du caisson juste en amont de la fente 4 n est pas constante. Cette largeur est définie par deux lèvres secondaires 9 et 10 rapportées sur les faces internes des parois 2 et 3 du caisson 1, alors que les lèvres principales 6 et 7 sont rapportées sur les faces externes de celui-ci, et dont l'épaisseur est variable, de manière croissante depuis une extrémité jusqu'à la zone médiane et de manière décroissante depuis cette zone médiane jusqu'à l'autre extrémité.
La figure 2 est une coupe partielle de la buse équipée des éléments 9 et 10 au voisinage de l'une ou l'autre de ses extrémités, tandis que la figure 3 est une même coupe de la buse dans sa partie médiane. Ces deux figures illustrent la variation de la largeur du conduit 8 de passage entre une valeur e aux extrémités longitudinales de la buse et une valeur f2 plus petite que f1 dans la zone centrale de celle-ci. On comprend que pour une pression uniforme située en amont des lèvres secondaires 9 et 10, le débit de gaz qui s'échappe par les parties extrêmes du conduit 8 est plus important que celui qui s'échappe par la partie centrale. Il en résulte une plus grande quantité d'énergie pneumatique venant frapper la tôle à essorer au bord de celle-ci qu'au centre.
A titre d'exemple on a représenté la section d'une lèvre 9 ou 10 à la figure 4. Cette section présente une longueur B, une épaisseur e située à l'avant, une épaisseur E située à l'arrière et une surface supérieure de rayon de courbure transversal R. Ainsi pour une lèvre de longueur de 1550 mm, la dimension B de la section étant de 20 m, e étant égal uniformément à 1 mm, aux extrémités de cette lèvre E est égal à 2 mm et R à 200,5 mm. Au centre E vaut 4,7 mm et R vaut 55,9 mm. La partie centrale de section uniforme est longue de 400 mm et la surface supérieure de chaque lèvre de rayon de courbure R est une surface sensiblement torique qui possède un rayon de courbure pris dans un plan perpendiculaire au plan de la section voisin de 60 mètres.
Il n'a pas été représenté aux figures les moyens de fixation de ces lèvres secondaires à l'intérieur du caisson 1. On peut néanmoins prévoir sans sortir du cadre de l'invention que ces moyens de fixation comportent des rainures dans lesquelles on peut glisser chacune de ces lèvres, que ces rainures soient ou non à queue d'aronde et ce de manière interchangeable pour permettre de régler dans une même buse plusieurs types de profils de débit le long de la fente 4 de soufflage. L'accès à l'intérieur du caisson se ferait naturellement par l'une de ses extrémités après avoir retiré les plaques qui en constituent la fermeture.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de soufflage d'une lame de gaz d'essorage d'une bande métallique sortant d'un bain de galvanisation comportant un répartiteur (1) de gaz sous pression le long de la dimension transversale de la bande métallique qui comprend deux parois (2, 3) convergentes chacune d'elles étant équipée d'une lèvre (6, 7), les deux lèvres étant écartées lune de l'autre d'une distance constante sur toute la longueur du répartiteur, délimitant ainsi le débouché (4), , tourné vers la bande, du canal (8) de sortie du répartiteur, caractérisé en ce que la section de ce canal en amont des lèvres est de largeur (I,) plus importante aux extrémités du débouché qu'au centre (g2) de celui-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lèvres (6, 7) rapportées sur la surface extérieure des parois convergentes (2, 3) des lèvres secondaires (9, 10) sont rapportées sur la surface intérieure de celles-ci pour délimiter la section de largeur variable du canal (8) en amont dès lèvres extérieures (6, 7)
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lèvres secondaires (9, 10) sont rapportées de manière démontables sur la face intérieure des parois convergentes (2, 3) du répartiteur.
FR9407647A 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement. Expired - Fee Related FR2721621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407647A FR2721621B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407647A FR2721621B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721621A1 true FR2721621A1 (fr) 1995-12-29
FR2721621B1 FR2721621B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9464506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407647A Expired - Fee Related FR2721621B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721621B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314163A (en) * 1964-02-21 1967-04-18 Kohler Coating Machinery Corp Nozzle construction for coating machines and the like
WO1992002656A1 (fr) * 1990-07-31 1992-02-20 Thyssen Stahl Ag Dispositif d'elimination par air souffle de materiaux de revetement lors du revetement de bandes metalliques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314163A (en) * 1964-02-21 1967-04-18 Kohler Coating Machinery Corp Nozzle construction for coating machines and the like
WO1992002656A1 (fr) * 1990-07-31 1992-02-20 Thyssen Stahl Ag Dispositif d'elimination par air souffle de materiaux de revetement lors du revetement de bandes metalliques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721621B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2100673B1 (fr) Procédé et dispositif de soufflage de gaz sur une bande en défilement.
EP0714716B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres a capotage d'inertage
CA1327471C (fr) Dispositif d'alimentation en melange pateux
FR2606673A1 (fr) Dispositif d'enduction a temps de sejour bref pour appliquer un melange d'enduction sur une bande
EP0091147A2 (fr) Dispositif pour étaler une substance sur un matériel en ruban
FR2539333A1 (fr) Dispositif pour l'application d'enduit sur des bandes en mouvement
FR2748410A1 (fr) Procede et machine de brasage ou etamage a la vague
FR2614805A1 (fr) Cabine de poudrage pour le revetement d'objets
FR2490509A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer un revetement d'un lubrifiant sur des disques enregistres
WO2018060580A1 (fr) Rampe d'aspersion d'un fluide lubrifiant et/ou refrigerant
FR2738761A1 (fr) Coulee d'une bande de metal
FR2641716A1 (fr) Unite de dosage a racle en position inversee et procede pour appliquer une enduction sur un materiau en forme de bande continue, a l'aide d'une racle
FR2695008A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de cigarettes.
FR2721621A1 (fr) Dispositif de soufflage d'une lame gazeuse d'essorage d'une bande sortant d'un bain de revêtement.
EP0414739B1 (fr) Dispositif lineaire de pulverisation d'eau de refroidissement de toles
BE1006222A3 (fr) Dispositif de fabrication d'un feutre de fibres.
FR2726288A1 (fr) Dispositif a lame d'air pour le reglage de l'epaisseur d'un depot
FR2525499A1 (fr) Dispositif de refroidissement par l'eau pour des toles et des bandes sous forme d'un rideau d'eau forme par une buse
FR2661592A1 (fr) Machine pour la fabrication de cigarettes.
LU81865A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'une bande en acier
FR2507108A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de feuilles
EP2236216A2 (fr) Dispositif d'encollage de bandes en carton défilant en continu
EP0031772A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de verre par flottage
FR2714403A1 (fr) Dispositif et procédé d'introduction et de réglage fin du débit d'une suspension fibreuse distribuée par une caisse de tête sur une table de formation d'une machine à papier.
FR2698580A1 (fr) Dispositif pour plaquer sur un cylindre de refroidissement le film sortant d'une filière plate.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228