FR2721446A3 - Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne. - Google Patents

Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2721446A3
FR2721446A3 FR9506053A FR9506053A FR2721446A3 FR 2721446 A3 FR2721446 A3 FR 2721446A3 FR 9506053 A FR9506053 A FR 9506053A FR 9506053 A FR9506053 A FR 9506053A FR 2721446 A3 FR2721446 A3 FR 2721446A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
conductor
spark plug
socket
ignition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721446B3 (fr
Inventor
Dieter Raff
Juergen Schmatz
Dieter Kettemann
Helmut Schneider
Michael Blasenbrey
Harald Zimmermann
Thomas Fehringer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2721446A3 publication Critical patent/FR2721446A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721446B3 publication Critical patent/FR2721446B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/02Details
    • H01T13/04Means providing electrical connection to sparking plugs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/20Coupling parts carrying sockets, clips or analogous contacts and secured only to wire or cable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2101/00One pole
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/28Coupling parts carrying pins, blades or analogous contacts and secured only to wire or cable

Landscapes

  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Abstract

a) Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne; b) caractérisé en ce que les raccordements (11, 12) et le conducteur (13) sont constitués, tout au moins de façon prépondérante, par des parties électriquement conductrices qui sont munies au moins partiellement d'un revêtement d'un seul tenant (14) en une matière électriquement isolante.

Description

Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un
moteur à combustion interne
Etat de la technique
La présente inventtion concerne un moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne, avec un premier raccordement pour une bobine d'allumage et un second raccordement pour une bougie d'allumage, ainsi qu'avec un conducteur reliant électriquement les raccordements.
Par le document DE-GM 90 02 123 on connaît un tel moyen de liaison pour relier une bobine d'allumage à une bougie d'allumage en utilisant un connecteur de bobine d'allumage, un câble d'allumage et un connecteur de bougie d'allumage. Ces parties constitutives du moyen de liaison se présentent, avant la réalisation du moyen de liaison, sous la forme de corps constitutifs séparés qui sont munis chacun d'un élément de terminaison tel qu'un boîtier ou une enveloppe isolante.
Pour la réalisation du moyen de liaison, le câble d'allumage doit être électriquement relié aux deux connecteurs. A cet effet il est nécessaire d'enlever les éléments de terminaison associés et de les rapporter après l'éta- blissement des liaisons électriques, puis d'isoler séparément les emplacements de liaison.
Une telle réalisation du moyen de liaison est grevée par une dépense de temps et une dépense de montage importantes, de sorte qu'on a, de façon indésirable, des coûts de fabrication élevés pour les moyens de liaison.
Avantages de l'invention
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention concerne un moyen de liaison caractérissé en ce que les raccordements et le conducteur sont constitués, tout au moins de façon prépondérante, par des parties électriquement conductrices qui sont munies au moins partiellement d'un revêtement d'un seul tenant en une matière électriquement isolante.
Ces dispositions présentent l'avantage que l'insuffisance précédemment évoquée est évitée dans une mesure satisfaisante, la liaison électrique du conducteur avec les raccordements pouvant s'effectuer directement avec une dépense de montage réduite.
Grâce à un revêtement commun d'un seul tenant en matière électriquement isolante des raccordements et du conducteur, il est créé un moyen de liaison en soi étanche dont la réalisation ne nécessite qu'un temps réduit et une dépense de montage réduite et dont les coûts de fabrication sont faibles.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention
- le revêtement est constitué par un élastomère ou bien par une matière synthétique élastique
- le premier raccordement est constitué par une douille de contact qui est complétée par le revêtement pour constituer un connecteur de bobine d'allumage
- le deuxième raccordement comporte comme élé mentis individuels connectés électriquement en série une douille de raccordement, une résistance et une douille de raccordement, et ces éléments individuels sont réunis par le revêtement pour constituer un connecteur de bougie d'allumage
- le conducteur est constitué par un cordon métallique, qui est complété par le revêtement pour constituer un câble d'allumage
- la douille de contact du premier raccordement et la douille de contact du second raccordement sont reliées de façon électriquement conductrice au conducteur par une liaison sertie.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation représentés sur les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre en vue latérale et en coupe partielle, un premier exemple de réalisation du moyen de liaison
- la figure 2 montre, dans les mêmes conditions, un deuxième exemple de réalisation du moyen de liaison.
Description des exemples de réalisation
Les deux exemples de réalisation du moyen de liaison pour des installations d'allumage de moteurs à combustion interne comportent, de façon correspondante aux figures 1 et 2, comme caractéristique principale commune : un premier raccordement 11 pour une bobine d'allumage, un second raccordement 12 pour une bougie d'allumage, un conducteur 13 reliant les raccordements 11 et 12, et un revêtement 14 entourant au moins partiellement les raccordements 11, 12 et le conducteur 13.
Le premier raccordement 11 est constitué par une douille de contact 16 en métal qui, d'une façon habituelle non représentée plus en détail, comporte un premier ressort de contact 17 monté sur l'enveloppe externe de la douille de contact 16 et qui, avec une partie de contact 18, fait saillie dans la douille de contact 16. La douille de contact 16 comporte à son extrémité libre une première ouverture de contact 19 pour un connecteur antagoniste, non représenté plus en détail, d'une bobine d'allumage et, à son extrémité opposée, une première section de fixation 21 pour une liaison sertie. Dans celle-ci est fixé, à l'une de ses extrémités, le cordon 13 qui est constitué par un cordon métallique.
L'autre extrémité du conducteur 13 est fixée dans une deuxième section de fixation 22 pour une liaison sertie à une douille de raccordement 23 du second raccordement 12, qui comporte par ailleurs une douille de raccordement 24 en métal et une résistance 26 insérée entre cette douille 24 et la douille de raccordement 23, et qui établit le contact électrique. La douille de raccordement 24 comporte, selon une disposition comparable à la douille de contact 16, un second ressort de contact 27 et une seconde ouverture de contact 28 pour la section de raccordement d'une bougie d'allumage.
Les raccordements 11, 12 et le conducteur 13 sont, à l'exception des ressorts de contact 17, 27 et des ouvertures de contact 19, 28, munis du revêtement 14 en matière électriquement isolante. Dans le cas de cette matière isolante il s'agit de préférence d'un élastomère à base de silicone ou bien d'une matière synthétique élastique du type élastomère thermoplastique (TPE). Le revêtement 14 est rapporté, avec une épaisseur de couche d'environ 3 mm, dans une opération selon le procédé de moulage par injection, sur les pièces préparées dans un outil d'injection, à savoir les raccordements 11, 12 avec le conducteur 13. Ce revêtement, comme représenté sur les figures 1 et 2, dépasse des raccordements 11, 12 aux ouvertures de contact 19, 28 en forme de douille. Ainsi, des connecteurs antagonistes non représentés plus en détail, qui sont reliés aux raccordements 11, 12, sont partiellement entourés et étanchés.
Grâce au revêtement 14, on forme avec le premier raccordement 19 un connecteur de bobine d'allumage 31, avec le deuxième raccordement 12 un connecteur de bougie d'allumage 32 et avec le conducteur 13 un câble d'allumage 33.
Dans le premier exemple de réalisation selon la figure 1, les connecteurs 31, 32 sont orientés dans le prolongement de l'extension longitudinale du câble d'allumage 33 et, dans le second exemple de réalisation selon la figure 2, ils sont coudés de préférence à angle droit.
Dans tous les cas, on réalise un moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne, qui est susceptible d'être fabriqué économiquement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne, avec un premier raccordement (11) pour une bobine d'allumage et un second raccordement (12) pour une bougie d'allumage, ainsi qu'avec un conducteur (13) reliant électriquement les raccordements (11, 12), moyen de liaison caractérisé en ce que les raccordements (11, 12) et le conducteur (13) sont constitués, tout au moins de façon prépondérante, par des parties électriquement conductrices qui sont munies au moins partiellement d'un revêtement d'un seul tenant (14) en une matière électriquement isolante.
2) Moyen de liaison selon la revendication 1 caractérisé en ce que le revêtement (14) est constitué par un élastomère ou bien par une matière synthétique élastique.
3) Moyen de liaison selon la revendication 2 caractérisé en ce que le premier raccordement (11) est constitué par une douille de contact (16) qui est complétée par le revêtement (14) pour constituer un connecteur de bobine d'allumage (31).
4) Moyen de liaison selon la revendication 2 caractérisé en ce que le deuxième raccordement (12) comporte comme éléments individuels connectés électriquement en série une douille de raccordement (23) une résistance (26) et une douille de raccordement (24), et ces éléments individuels sont réunis par le revêtement (14) pour constituer un connecteur de bougie d'allumage (32).
5) Moyen de liaison selon la revendication 2 caractérisé en ce que le conducteur (13) est constitué par un cordon métallique, qui est complété par le revêtement (14) pour constituer un câble d'allumage (33).
6) Moyen de liaison selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la douille de contact (16) du premier raccordement (19) et la douille de contact (23) du second raccordement (12) sont reliées de façon électriquement conductrice au conducteur (13) par une liaison sertie.
FR9506053A 1994-06-21 1995-05-22 Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne. Expired - Lifetime FR2721446B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9410051U DE9410051U1 (de) 1994-06-21 1994-06-21 Verbindungsmittel für eine Zündanlage einer Brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721446A3 true FR2721446A3 (fr) 1995-12-22
FR2721446B3 FR2721446B3 (fr) 1996-04-19

Family

ID=6910147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506053A Expired - Lifetime FR2721446B3 (fr) 1994-06-21 1995-05-22 Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9410051U1 (fr)
ES (1) ES1031461Y (fr)
FR (1) FR2721446B3 (fr)
IT (1) IT236956Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19708719A1 (de) * 1997-03-04 1998-09-24 Bosch Gmbh Robert Stecker für ein Zündkabel
DE19857484C2 (de) * 1998-12-14 2002-04-18 Daimler Chrysler Ag Verbindungsstecker, insbesondere für Zündanlagen von Kraftfahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950417U1 (it) 1996-12-09
DE9410051U1 (de) 1995-10-19
ES1031461Y (es) 1996-06-01
FR2721446B3 (fr) 1996-04-19
IT236956Y1 (it) 2000-08-31
ES1031461U (es) 1996-01-16
ITMI950417V0 (it) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521751B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés
EP2302276A1 (fr) Dispositif de chauffage d'une ligne de transfert de fluide
EP0055188A1 (fr) Connecteurs électriques pour câbles coaxiaux et câbles bifilaires
FR2758214A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0574293A1 (fr) Borne femelle de contact électrique et connecteur en faisant application
EP3069413A1 (fr) Connecteur electrique a reprise de blindage
EP0374033B1 (fr) Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
FR2721446A3 (fr) Moyen de liaison pour une installation d'allumage d'un moteur à combustion interne.
EP1925011B1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
EP1478846B1 (fr) Module electronique pour bobine d allumage de moteur a combu stion interne
EP0926766B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2946468A1 (fr) Dispositif de liaison entre un connecteur electrique et un cable electrique coaxial blinde et connecteur electrique correspondant
EP1139060B1 (fr) Initiateur pyrotechnique pouvant être équipé d'un composant électrique ou électronique et/ou d'un connecteur
FR2726400A3 (fr) Systeme de liaison en construction automobile de composants electriques au moyen de cables electriques isoles
EP0080389A1 (fr) Contact électrique et application à un connecteur
WO2017029453A1 (fr) Dispositif de connexion électrique amélioré
FR2646554A1 (fr) Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP1100105A1 (fr) Dispositif de précâblage pour contacteurs
FR2707047A1 (fr)
FR3073097A1 (fr) Adaptateur pour connecteur blinde, connecteur blinde et procede de montage d'un connecteur blinde
FR2714223A3 (fr) Connecteur, notamment pour bougie d'allumage ou bougie à incandescence.
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
EP0923794B1 (fr) Terminaison de cable electrique munie d'un filtre
FR2741751A1 (fr) Connecteur electrique
WO2012098310A1 (fr) Connecteur pour cable electrique blinde de vehicule