FR2721339A1 - Parasol à pied déporté. - Google Patents

Parasol à pied déporté. Download PDF

Info

Publication number
FR2721339A1
FR2721339A1 FR9407688A FR9407688A FR2721339A1 FR 2721339 A1 FR2721339 A1 FR 2721339A1 FR 9407688 A FR9407688 A FR 9407688A FR 9407688 A FR9407688 A FR 9407688A FR 2721339 A1 FR2721339 A1 FR 2721339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
vertical
branch
nut
parasol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407688A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Revelut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407688A priority Critical patent/FR2721339A1/fr
Publication of FR2721339A1 publication Critical patent/FR2721339A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/14Devices for opening and for closing umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0012Ground supported umbrellas or sunshades on a single post, e.g. resting in or on a surface there below
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0031Cantilever umbrellas or sunshades with a support arm
    • A45B2023/0037Cantilever umbrellas or sunshades with a support arm the support arm being attached to the stick or to the crown, the canopy being suspended there below

Abstract

Ce parasol est du type comprenant un pied (3) en forme de potence muni d'une branche verticale d'extrémité (5) sur laquelle sont articulées les baleines (6) portant la toile (4), et une noix (7) reliée aux baleines (6) par des contre-baleines (8). Selon l'invention, il comprend un cordon (10) relié à la noix (7), des poulies (11, 13, 17) de guidage du cordon (10) le long de ladite branche d'extrémité (5) et le long du montant vertical (15) du pied (3), et un dispositif (16) de blocage du cordon (10) par rapport à ce montant vertical (15).

Description

La présente invention concerne un parasol à pied déporté, c'est-à-dire un parasol dont le pied n'est pas coaxial à la toile, comme cela est habituellement le cas, mais est déporté latéralement par rapport à elle.
Le mât d'un tel parasol présente la forme d'une potence munie d'une branche verticale d'extrémité sur laquelle sont articulées les baleines supportant la toile, en arrière de l'extrémité de cette branche. Les baleines sont, de manière classique, reliées à des contre-baleines articulées sur une noix coaxiale à ladite branche verticale d'extrémité.
La branche a une longueur limitée afin de ne pas faire saillie au centre de la toile lorsque le parasol est ouvert. Il en résulte que la noix vient au-delà de l'extrémité libre de cette branche verticale lorsque le parasol est fermé, et que l'ouverture s'opère en déplaçant la noix vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit engagée sur la branche verticale au-delà d'un crochet de retenue escamotable.
L'ouverture de ces parasols n'est guère facile à réaliser puisqu'elle implique, pour l'utilisateur, de se baisser et d'écarter les baleines pour pouvoir passer sous la toile, et de pousser la noix vers le haut jusqu'à l'engager au-delà du crochet de retenue. Elle oblige de plus à dégager l'espace situé sous le parasol, qui est, la plupart du temps, occupé par exemple par une table et des chaises.
L'engagement de la noix sur ladite branche verticale d'extrémité peut être relativement difficile pour des personnes de petite taille. En effet, l'armature du parasol peut présenter un jeu relatif faisant que la noix n'est pas parfaitement maintenue coaxialement à la branche, et la potence peut présenter une souplesse relative faisant que la branche se déplace au cours de cet engagement.
Pour limiter cette souplesse et pour pouvoir supporter le poids de la toile, les parasols existants ont des potences de section importante, le plus souvent en bois. Ces potences présentent les inconvénients d'être lourdes, non démontables ou difficiles à démonter, difficiles à transporter, et surtout très onéreuses. Leur poids implique des embases lourdes ou fixées au sol, par rapport auxquelles elles ne peuvent pas tourner, ce qui limite les possibilités d'utilisation. En définitive, ces parasols ne s'avèrent guère adaptés à un usage par des particuliers.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un parasol du type à pied déporté, qui soit facile à fermer et à ouvrir, qui présente une potence et une embase relativement légères, pouvant notamment pivoter l'une par rapport à l'autre, et qui puisse être facilement démonté et transporté afin de pouvoir être vendu sous emballage par exemple dans des grands magasins.
A cette fin, le parasol qu'elle concerne, du type précité, comprend un cordon relié à la noix sur laquelle sont articulées les contre-baleines, des poulies de guidage du cordon le long de ladite branche d'extrémité et le long du montant vertical du pied et un dispositif de blocage du cordon par rapport à ce montant vertical.
Ainsi, il suffit de tirer sur le cordon pour déplacer la noix par rapport à la branche verticale d'extrémité afin de réaliser l'ouverture du parasol puis d'amarrer le cordon à la potence pour maintenir le parasol en position ouverte. Pour fermer le parasol, il suffit de libérer le cordon et de le laisser filer.
L'utilisateur se tient donc à proximité de ce montant vertical lors de la manoeuvre du parasol, et n'a pas à dégager l'espace situé sous le parasol, à passer sous la toile, à se tenir dans l'axe de la branche d'extrémité de la potence et à lever les bras pour déplacer la noix et pour la verrouiller ou la libérer.
L'ouverture ou la fermeture du parasol selon l'invention est ainsi particulièrement simple et facile à réaliser.
Avantageusement, le pied comprend un bras situé sensiblement au niveau du raccordement du montant vertical et de la traverse, faisant saillie vers l'extérieur et comprenant une poulie montée à son extrémité libre, sur laquelle passe le cordon.
Lorsque le parasol est complètement ouvert, le cordon joue ainsi le rôle d'un étai permettant de venir soutenir et rigidifier la potence. Dès lors, cette dernière peut avoir une section moindre par rapport aux potences des parasols connus, être facile à démonter et à transporter, et être surtout moins onéreuse à fabriquer.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du parasol qu'elle concerne.
Les figures 1 et 2 en sont des vues de côté, en coupe et en élévation, respectivement en position de fermeture et d'ouverture
la figure 3 en est une vue partielle, selon une première variante de réalisation
la figure 4 en est une vue partielle, selon une deuxième variante de réalisation et
la figure 5 est une vue d'un détail, à échelle agrandie.
Les figures 1 et 2 représentent un parasol 2 à pied 3 déporté, c'est-à-dire un parasol dont le pied 3 n'est pas coaxial à la toile 4, comme cela est habituellement le cas, mais est déporté latéralement par rapport à la toile 4 et présente la forme d'une potence.
Le pied 3 est muni d'une branche d'extrémité verticale 5, tubulaire, sur laquelle sont articulées les baleines 6 supportant la toile 4, en arrière de l'extrémité de cette branche 5. Les baleines 6 sont, de manière classique, reliées à une noix 7 par des contre-baleines 8.
Comme cela apparaît sur les figures, la noix 7 est solidaire d'un tube 9, coaxial à la branche 5, qui est engagé et peut coulisser dans cette branche 5 tubulaire.
Le pied 3 comprend
- un cordon 10 relié à la noix 7
- une poulie 11 située au niveau du point de raccordement de la branche 5 avec la traverse 12 et
- une poulie 13 portée par l'extrémité libre d'un bras 14, qui est monté sur la potence sensiblement au niveau du point de raccordement de la traverse 12 et du montant vertical 15 du pied 3 et qui fait saillie vers l'extérieur.
Le pied 3 est également muni d'un dispositif 16 de blocage du cordon 10 par rapport à ce montant vertical 15, plus particulièrement visible à la figure 5. Ce dispositif 16 comprend une ou deux poulies 17 et une rainure nervurée 18 située dans le prolongement de cette poulie 17, apte à recevoir et à coincer le cordon 10.
Comme cela se déduit par comparaison des figures 1 et 2, il suffit de tirer sur le cordon 10 pour déplacer la noix 7 et le tube 9 par rapport à la branche verticale 5 afin de réaliser l'ouverture du parasol 2 puis de coincer l'extrémité du cordon 10 dans la rainure 18 du dispositif 16 pour maintenir la parasol en position ouverte. Pour fermer le parasol, il suffit de libérer le cordon 10 de la rainure 18 et de le laisser filer.
L'utilisateur n'a donc pas à dégager l'espace situé sous le parasol 2, à passer sous la toile 4, à se tenir dans l'axe de la branche 5 et à lever les bras pour déplacer la noix 7 et pour la verrouiller sur la branche 5 ou pour la libérer, comme cela est le cas dans les parasols existants.
L'ouverture ou la fermeture du parasol 2 est ainsi particulièrement simple et facile à réaliser.
En outre, grâce au bras 14, lorsque la toile 4 est complètement déployée, le cordon 10 joue le rôle d'un étai permettant de venir soutenir et rigidifier le pied 3. Dès lors, ce dernier peut avoir une section moindre par rapport aux potences des parasols existants et peut donc être facile à démonter et à transporter, et surtout moins onéreux. Il peut être constitué par des éléments 5,12,14,15 facilement assemblables et peut être vendu sous un emballage de dimensions limitées par exemple dans des grands magasins. En outre, la légèreté du pied 3 lui permet d'avoir une embase 20 relativement légère, sur laquelle il peut être monté pivotant.
La figure 3 montre une variante de réalisation du parasol 2 représenté aux figures 1 et 2. Les éléments déjà décrits en référence aux figures 1 et 2 qui se retrouvent dans cette variante sont désignés, par souci de simplification, par les mêmes références numériques.
Dans cette variante, la branche verticale d'extrémité 5 présente un embout conique 25 sur lequel la noix 7 vient s'engager lorsque la traction sur le cordon 10 est opérée. Dans ce cas, la noix 7 vient au-delà de l'extrémité libre de la branche verticale 5 lorsque le parasol 2 est fermé, étant donné que la branche 5 a une longueur limitée afin de ne pas faire saillie au centre de la toile 3 lorsque le parasol 2 est ouvert. Cet embout conique 25 permet un parfait guidage de la noix 7 lors de son engagement sur la branche 5, si besoin est.
La figure 4 montre une autre variante de réalisation du parasol 2. Les éléments déjà décrits sont également désignés par les mêmes références numériques.
Dans cette variante, le parasol 2 comprend une noix 7 constituée par un manchon dont l'extrémité supérieure présente une forme conique 7a. La branche verticale 5 comprend une pièce d'arrêt 5a, de forme conique, sur laquelle l'extrémité supérieure précitée de la noix 7 peut être engagée. Le cordon 10 est fixé à l'extrémité inférieure de la noix 7 et passe à l'intérieur de celle-ci, ainsi qu a l'intérieur de la branche verticale 5.
Le positionnement du cordon 10 sensiblement dans l'axe de la noix 7 permet d'assurer le guidage de celle-ci coaxialement à la branche 5. L'extrémité supérieure conique 7a favorise l'engagement de la noix 7 sur la branche 5. En fin d'ouverture, cette extrémité supérieure 7a vient s'engager sans jeu sur la pièce d'arrêt 5a, ce qui élimine toute possibilité de balancement de la toile.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Parasol à pied déporté, du type comprenant un pied en forme de potence muni d'une branche verticale d'extrémité sur laquelle sont articulées les baleines portant la toile, et une noix reliée aux baleines par des contre-baleines, caractérisé en ce qu'il comprend un cordon (10) relié à la noix (7), des poulies (11,13,17) de guidage du cordon (10) le long de ladite branche d'extrémité (5) et le long du montant vertical (15) du pied (3), et un dispositif (16) de blocage du cordon (10) par rapport à ce montant vertical (15).
2 - Parasol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pied (3) comprend un bras (14) situé sensiblement au niveau du raccordement du montant vertical (15) et de la traverse (12), faisant saillie vers l'extérieur et comprenant une poulie (13) montée à son extrémité libre, sur laquelle passe le cordon (10).
3 - Parasol selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la branche d'extrémité verticale (5) est tubulaire et en ce que la noix (7) est solidaire d'un tube (9), coaxial à la branche (5), qui est engagé et peut coulisser dans cette branche (5).
4 - Parasol selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la branche verticale d'extrémité (5) présente un embout conique (25) sur lequel la noix (7) vient s'engager lorsque la traction sur le cordon (10) est opérée.
5 - Parasol selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une noix (7) constituée par un manchon dont l'extrémité supérieure (7a) présente une forme conique et une branche verticale (5) comprenant une pièce d'arrêt (5a), de forme conique, sur laquelle l'extrémité supérieure (7a) peut être engagée, le cordon (10) étant fixé à l'extrémité inférieure de la noix (7) et passant à l'intérieur de la branche verticale (5) et de la noix (7).
6 - Parasol selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif (16) comprend une poulie (17) et une rainure nervurée (18) située dans le prolongement de cette poulie (17), apte à recevoir et à coincer le cordon (10).
FR9407688A 1994-06-17 1994-06-17 Parasol à pied déporté. Pending FR2721339A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407688A FR2721339A1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Parasol à pied déporté.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407688A FR2721339A1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Parasol à pied déporté.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2721339A1 true FR2721339A1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9464542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407688A Pending FR2721339A1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Parasol à pied déporté.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721339A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2683961A1 (es) * 2017-03-28 2018-09-28 Mercedes MARVIZON RUIZ Sistema de protección articulado

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR784815A (fr) * 1934-12-01 1935-07-25 Parasol à mât extérieur
US4284095A (en) * 1980-01-17 1981-08-18 Don Norton Manufacturing Co., Inc. Top-erected umbrella with cantilevered support
WO1982003538A1 (fr) * 1981-04-23 1982-10-28 Jean Collet Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
DE3307718A1 (de) * 1983-03-04 1984-09-06 Kortenbach & Rauh Kg, 5650 Solingen Standschirm mit einer vertikalen standsaeule
DE3339163A1 (de) * 1983-09-08 1985-03-28 Glatz AG, Frauenfeld, Thurgau Grossschirm
EP0334821A2 (fr) * 1988-03-22 1989-09-27 Gardenart Dispositif pour le support sans mât central et pour l'ouverture avec une manivelle de grands parasols et similaires
EP0387965A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Nijtech B.V. Parapluie pliant
DE9306925U1 (fr) * 1993-05-07 1993-07-22 Dinilux Gmbh, 32361 Preussisch Oldendorf, De
EP0595665A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR, Sociéte Anonyme dite: Parasol de plein air

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR784815A (fr) * 1934-12-01 1935-07-25 Parasol à mât extérieur
US4284095A (en) * 1980-01-17 1981-08-18 Don Norton Manufacturing Co., Inc. Top-erected umbrella with cantilevered support
WO1982003538A1 (fr) * 1981-04-23 1982-10-28 Jean Collet Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
DE3307718A1 (de) * 1983-03-04 1984-09-06 Kortenbach & Rauh Kg, 5650 Solingen Standschirm mit einer vertikalen standsaeule
DE3339163A1 (de) * 1983-09-08 1985-03-28 Glatz AG, Frauenfeld, Thurgau Grossschirm
EP0334821A2 (fr) * 1988-03-22 1989-09-27 Gardenart Dispositif pour le support sans mât central et pour l'ouverture avec une manivelle de grands parasols et similaires
EP0387965A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Nijtech B.V. Parapluie pliant
EP0595665A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR, Sociéte Anonyme dite: Parasol de plein air
DE9306925U1 (fr) * 1993-05-07 1993-07-22 Dinilux Gmbh, 32361 Preussisch Oldendorf, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2683961A1 (es) * 2017-03-28 2018-09-28 Mercedes MARVIZON RUIZ Sistema de protección articulado

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
CA2154255C (fr) Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
EP0097382A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP3415707B1 (fr) Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite
FR2639244A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
EP0348274A1 (fr) Fauteuil repliable à positions multiples réglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
FR3105800A3 (fr) Un modèle de parasol déporté en matière composite à ouverture et fermeture manuelle
FR2586911A1 (fr) Parapluie raccourcissable avec manche telescopique
WO2014128382A1 (fr) Abri pliant
FR2658045A1 (fr) Parapluie pliant a ouverture automatique.
FR2721339A1 (fr) Parasol à pied déporté.
FR2632262A3 (fr) Chariot a bagages pliant
WO2021148732A1 (fr) Abri repliable de type gazebo
FR2586912A1 (fr) Parapluie avec dispositif pour arreter et declencher le coulisseau actionnant le toit par coulissement sur le manche
BE1004909A3 (fr) Parapluie a ouverture automatique.
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
FR2685606A1 (fr) Tabouret de peche avec support de canne(s).
FR2797752A1 (fr) Parasol a fermeture automatique de securite
EP0598680A1 (fr) Chaussure de ski
FR2834185A1 (fr) Baton d'appui pour personne, tel qu'une canne ou une bequille, et procedes pour equiper une personne determinee de ce baton