FR2721286A1 - Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions. - Google Patents

Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions. Download PDF

Info

Publication number
FR2721286A1
FR2721286A1 FR9406959A FR9406959A FR2721286A1 FR 2721286 A1 FR2721286 A1 FR 2721286A1 FR 9406959 A FR9406959 A FR 9406959A FR 9406959 A FR9406959 A FR 9406959A FR 2721286 A1 FR2721286 A1 FR 2721286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
composition
assembly according
compositions
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721286B1 (fr
Inventor
Antonin Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9406959A priority Critical patent/FR2721286B1/fr
Publication of FR2721286A1 publication Critical patent/FR2721286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721286B1 publication Critical patent/FR2721286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/32Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
    • B65D81/3216Rigid containers disposed one within the other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Specialized In Special Use (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions (13; 21), et qui comprend: a) un conteneur-mélangeur (2) comportant un corps creux (3) et un couvercle (5) apte à fermer hermétiquement le corps creux (3), le conteneur (2) étant réalisé en un matériau résistant à l'environnement, aux première et seconde compositions (13; 21) et au mélange des première et seconde compositions (13; 21); b) un premier récipient (7) creux fermé hermétiquement par une fermeture renfermant la première composition (13), celle-ci étant pulvérulente; c) un second récipient (9) comportant un corps creux, souple rempli de la seconde composition (21) et fermé hermétiquement par un bouchon (29), cette seconde composition étant sous forme d'une crème; les premier et second récipients (7; 9) étant disposés l'un sur l'autre dans le conteneur.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange d'une première et d'une seconde compositions lors de l'utilisation. Cet ensemble est plus spécialement destiné à préparer un produit de maquillage de type masque de beauté ou de soin, visqueux, sous forme de pâte, coloré ou non. Plus spécialement, I'invention se rapporte à un ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit final utilisé pour la décoloration etlou la coloration des cheveux.
De tels produits finaux sont généralement obtenus, chez les coiffeurs, par mélange juste avant l'utilisation d'au moins deux compositions dont l'une au moins est sous forme de poudre, L'autre composition étant sous forme de liquide, la viscosité de la seconde composition déterminant l'ajout éventuel d'un solvant, tel que l'eau, afin d'ajuster la fluidité de la pâte à obtenir.
Les ensembles classiques de conditionnement de ces compositions à mélanger juste avant emploi, comportent des récipients distincts, chacun d'eux contenant une composition de nature différente.
Un tel ensemble est notamment décrit dans le document US-AX 506 783 en vu de préparer un produit visqueux de décoloration des cheveux. Plus précisément,
I'un des récipients de cet ensemble contient une première composition pulvérulente et l'autre récipient une seconde composition liquide. Les deux récipients sont conditionnés côte à côte dans un emballage commun en carton.
Le récipient contenant la composition liquide est constitué d'un flacon en matériau rigide dont ie bec verseur est spécialement adapté au versement de compositions liquides.
Le produit de décoloration visqueux est obtenu en versant la composition liquide dans le premier récipient contenant la composirtion pulvérulente, puis en agitant manuellement ce dernier.
Malheureusement, ce type d'ensemble de conditionnement et de préparation n'est pas adapté au versement de composition sous forme de crème, du premier récipient vers le second récipient.
En effet, la forme classique du flacon verseur ainsi que la nature chimique (matériau rigide) de ce flacon entraînent une rétention de la composition liquide au sein de ce flacon provoquant ainsi, des pertes importantes en composition.
Or, une vidange incorrecte du contenu d'un récipient aboutit à l'obtention d'un produit final de mauvaise qualité du fait d'une quantité insuffisante en une des compositions initiales.
De plus, L'ensemble de conditionnement et de préparation ci-dessus, du fait de la disposion côte à côte des deux récipients, dans un emballage commun, présente un encombrement important. Ceci procure des inconvénients pour son rangement et son stockage.
Par ailleurs, on connait de la demande de brevet français N" 93 0672 déposée ie 7 Juin 1993 par la demanderesse, un ensemble de conditionnement de produit destiné à l'éclaircissement ou à la coloration des cheveux, comprenant dans un même emballage, d'une part un sachet en matière plastique souple contenant une première composition pulvérulente et, d'autre part, un tube renfermant une seconde composition sous forme liquide.
Le procédé de préparation de ce produit de décoloration ou d'éclaircissement nécessite la fixation du tube par vissage sur le sachet souple afin de le vider, puis l'ajout d'eau dans le sachet. Le sachet contenant l'eau et les deux compositions est ensuite malaxé afin d'obtenir un produit final homogène et de consistance recherchée. Ce produit final est ensuite transvasé dans un autre récipient, de type bol, avant d'être apppliqué sur les cheveux à l'aide d'un pinceau.
Malheureusement, ce type de conditionnement nécessite l'utilisation d'un sachet intermédiaire pour le mélange des deux compositons, ce qui complique la manipulation du conditionnement. Par ailleurs, I'utilisation de ce sachet intermédiaire entraîne une perte en produit final du fait des transvasements successifs.
Aussi, il subsiste le besoin d'un ensemble trés compact de conditionnement et de préparation d'un produit, par mélange extemporané d'une première et d'une seconde composition utilisant un faible nombre de récipients, d'une part pour le conditionnement des différentes compositions et d'autre part pour la préparation du produit final assurant un minimum de perte en produit de départ.
La demanderesse a découvert de façon surprenante que l'utilisation d'un ensemble de conditionnement, qui comprend un emballage utilisable pour préparer le produit final et qui conditionne de façon compacte et hermétique les produits de départ permet, d'une part le stockage de l'ensemble avec un minimum d'encombrement et, d'autre part de minimiser les pertes en produits de départ et en produit final.
De façon plus précise, I'invention a pour objet un ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions, qui comprend, en outre, un conteneur-mélangeur comportant un corps creux et un couvercle apte à fermer hermétiquement le corps creux, le conteneur étant réalisé en un matériau résistant à l'environnement, aux première et seconde compositions et au mélange des première et seconde compositions un premier récipient creux fermé hermétiquement par une fermeture renfermant la première composition, ladite première composition étant pulvérulente , un second récipient comportant un corps creux, souple rempli de la seconde composition et fermé hermétiquement par un bouchon, ladite composition étant sous forme d'une crème; les premier et second récipients étant disposés l'un sur l'autre dans le conteneur.
Le conteneur-mélangeur de l'ensemble selon l'invention a, en outre, I'avantage de résister à la nature chimique des compositions de départ et à celle du produit final obtenu. Ceci n'est pas du tout le cas pour l'emballage en carton de l'ensemble du document américain ci-dessus.
Selon l'invention, le second récipient peut comporter un goulot sur lequel est monté son bouchon. Ce bouchon peut être équipé d'un élément réducteur qui permet de vider le contenu du récipient avec le minimum de perte. En effet, il permet de diminuer la quantité de seconde composition retenue dans le bouchon pendant son versement.
Le corps du second récipient peut avoir la forme d'un soufflet cylindrique. II peut être réalisé en un matériau souple, par exemple non opaque, tel que le polyéthylène basse densité, de façon à pouvoir se déformer facilement, à la main, pour en extraire la seconde composition.
Selon l'invention, le premier récipient comprend de préférence une colerette du côté de sa fermeture, de diamétre sensiblement égale au diamètre du second récipient, afin de servir de siège au corps du second récipient.
La colerette permet, en outre, la fermeture hermétique du premier récipient à l'aide d'un opercule déchirable, thermoscellé. L'utilisation d'un opercule permet d'assurer, lors de l'utilisation, une ouverture maximum du récipient, et ainsi un versement très facile de la composition pulvérulente.
Le premier récipient peut être constitué en un matériau rigide tel que le polypropylène, de préférence opaque, pour protéger la composition pulvérulente de la lumière extérieure, celle-ci contenant des colorants dans le cas d'un ensemble de conditionnement de produit de coloration.
En outre, le premier récipient peut renfermer un agitateur, résistant à la première composition et au mélange des deux compositions. Cet agitateur a pour rôle d'homogénéiser le mélange lors d'un secouage du conteneur, après versement de la première et de la seconde composition dans ledit conteneur puis fermeture de ce conteneur. L'agitateur est de préférence une bille en verre. L'intérêt d'utiliser une bille en verre réside dans le fait que le verre est un matériau dense et inerte. L'agitateur sous forme sphérique permet ainsi une homogénéisation correcte du mélange.
Le conteneur-mélangeur est notamment constitué d'un corps creux et d'un couvercle. Le couvercle permet la fermeture du corps creux par vissage ou par claquage. Le corps du conteneur est réalisé, de préférence, en un matériau non opaque, rigide choisi tel que le polypropylène. Le couvercle est constitué, de préférence en un matériau tel que le polyéthylène basse densité.
L'invention a également pour objet un ensemble de coloration etlou de décoloration qui consiste en un ensemble tel que défini précédemment.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée et non limitative à l'aide du dessin annexé.
Ce dessin représente schématiquement une vue en coupe longitudinale d'un ensemble de conditionnement et de préparation selon l'invention. Cet ensemble de conditionnement et de préparation porte la référence générale 1. II est destiné à la coloration ou à la décoloration des cheveux. II comprend un pot mélangeur 2 cylindrique, servant d'emballage, équipé d'un corps creux 3 et d'un couvercle 5 destiné à venir se fixer sur le corps 3 par vissage, comme schématisé, ou par claquage.
Le corps creux 3 est constitué, par exemple en polypropylène transparent, rigide.
II renferme un premier récipient 7 et un second récipient 9 disposé sur le premier récipient 7, tous deux de forme cylindrique. Ce dernier repose sur le fond 11 du corps 3.
Le premier récipient 7 opaque en polypropylène renferme une première composition pulvérulente 13 colorée, et une bille de verre 15. Ce récipient 7 est fermé hermétiquement par un opercule métallique 17, thermoscellé mettant la composition pulvérulente à l'abri de l'humidité et de la lumière. L'opercule est thermoscellé sur une colerette 18 du récipient 7 qui sert d'appui au second récipient 9. A cet effet, la colerette comporte un diamètre sensiblement égale à celui du corps 19 du second récipient 9.
Ce corps 19 est souple et a en particulier la forme d'un soufflet cylindrique ; il est réalisé notamment en polyéthylène basse densité, translucide. Ce second récipient 9 contient une seconde composition 21 sous forme d'une crème colorée.
L'une des extrémités du corps 19 du second récipient 9 est pourvu d'un goulot 23 qui comprend dans sa partie interne, un élément réducteur 25. Cet élément réducteur en polypropylène a pour rôle de diminuer le dépôt de la seconde composition 21 sur la paroi interne 27 du goulot 23 du second récipient 9 et donc d'éviter une perte de cette seconde composition.
La fermeture hermétique du second récipient est assuré par un bouchon 29 monté par vissage, comme schématisé, ou par claquage sur le goulot 23.
Le corps 3 du conteneur-mélangeur 2 peut comprendre un pinceau et une paire de gants, non représentés sur le dessin, destinés à l'application du produit final, et qui peuvent être fixés sur la paroi extérieure 2a ou intérieure du corps 3. En vue d'un encombrement minimum de l'ensemble, la hauteur du corps 3 du conteneur est choisi au plus juste pour permettre l'empilement du récipient 7 et du récipient 9. De même, le diamètre interne du corps 3 est réduit au minimum et est à peine supérieur au diamètre des récipients 7 et 9.
L'obtention du produit final est réalisé selon le procédé suivant qui consiste tout d'abord à dévisser le couvercle 5 du conteneur-mélangeur 2 puis à en sortir les récipients 7 et 9. Les contenus des récipients 7 et 9, y compris la bille sont ensuite versés dans le fond du conteneur-mélangeur 2. Une quantité d'eau mesurée à l'aide du premier récipient 7 est ensuite versée dans le conteneurmélangeur. Ce dernier est ensuite fermé puis secoué manuellement.
Le produit final est obtenu par mélange intime des deux compositions. La présence de la bille 15 permet d'obtenir une bonne homogénéisation du produit final. Ce demier peut alors être prélevé à l'aide d'un pinceau.
La présente invention ne se limite pas au mode réalisation décrit qui est donné uniquement à titre illustratif.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions ( 13;21), caractérisé en ce qu'il comprend:
a) un conteneur-mélangeur (2) comportant un corps creux (3) et un couvercle (5) apte à fermer hermétiquement le corps creux (3), le conteneur (2) étant réalisé en un matériau résistant à l'environnement, aux première et seconde compositions (13;21) et au mélange des première et seconde compositions (1321);
b) un premier récipient (7) creux fermé hermétiquement par une fermeture renfermant la première composition (13) celleci étant pulvérulente
c) un second récipient (9) comportant un corps creux, souple rempli de la seconde composition (21) et fermé hermétiquement par un bouchon (29) cette seconde composition étant sous forme d'un crème; les premier et second récipients (7;9) étant disposés l'un sur l'autre dans le conteneur.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second récipient (9) comporte un goulot (23) sur lequel est monté le bouchon (29), équipé d'un élément réducteur (25) pour vider la quasi totalité de la seconde composition (13).
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (19) du second récipient (9) a la forme d'un soufflet cylindrique.
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier récipient (7) est fermé hermétiquement par un opercule (17) déchirable, thermoscellé.
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier récipient (7) renferme, en outre, un agitateur (15) résistant à la première composition (13) et au mélange, en vue d'homogénéiser le mélange lors d'un secouage du conteneur (1) après versement de la première et seconde compositions (1 3;21) dans ledit conteneur et fermeture dudit conteneur.
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'agitateur (15) est une bille de verre.
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le second récipient (9) est réalisé en un matériau tel que le polyéthylène basse densité.
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le conteneur (1) est réalisé en un matériau tel que le polypropylène.
9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier récipient (7) comprend une colerette (17) du côté de sa fermeture, de diamètre sensiblement égale au diamètre du corps (19) du second récipient (9), pour recevoir le corps dudit second récipient.
10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le conteneur (1) présente un diamètre légèrement supérieur au diamètre du corps (19) du second récipient (9).
11. Ensemble de coloration et/ou de décoloration des cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste en un ensemble selon l'une des revendications 1 à 10.
FR9406959A 1994-06-07 1994-06-07 Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions. Expired - Fee Related FR2721286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406959A FR2721286B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406959A FR2721286B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721286A1 true FR2721286A1 (fr) 1995-12-22
FR2721286B1 FR2721286B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9463964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406959A Expired - Fee Related FR2721286B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721286B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839736A1 (fr) 1996-10-31 1998-05-06 L'oreal Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporane d'au moins deux compositions
FR3124500A1 (fr) 2021-06-29 2022-12-30 L’Oreal Ensemble de conditionnement et de préparation d’un produit cosmétique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE132649C (fr) *
US1594266A (en) * 1925-02-14 1926-07-27 Johnson & Johnson Method and means for the safety carriage or transport of specimens
FR2506268A3 (fr) * 1981-05-25 1982-11-26 Henry Jacques Emballage pour le transport de produits destines a etre melanges lors de leur utilisation
US4506783A (en) * 1974-06-21 1985-03-26 Shila Morganroth Hair bleaching art
EP0628495A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-14 L'oreal Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE132649C (fr) *
US1594266A (en) * 1925-02-14 1926-07-27 Johnson & Johnson Method and means for the safety carriage or transport of specimens
US4506783A (en) * 1974-06-21 1985-03-26 Shila Morganroth Hair bleaching art
FR2506268A3 (fr) * 1981-05-25 1982-11-26 Henry Jacques Emballage pour le transport de produits destines a etre melanges lors de leur utilisation
EP0628495A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-14 L'oreal Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839736A1 (fr) 1996-10-31 1998-05-06 L'oreal Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporane d'au moins deux compositions
FR3124500A1 (fr) 2021-06-29 2022-12-30 L’Oreal Ensemble de conditionnement et de préparation d’un produit cosmétique
WO2023275078A1 (fr) 2021-06-29 2023-01-05 L'oreal Ensemble de conditionnement et de préparation de produit cosmétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721286B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2351112C (fr) Ensemble pour le melange extemporane de deux produits
EP0354111B1 (fr) Conditionnement pour une composition liquide prête à l'emploi réalisée à partir d'une composition liquide concentrée et procédé de mise en oeuvre
EP0572645B1 (fr) Ensemble destine au melange de deux produits differents stockes separement
EP2990350A1 (fr) Dispositif distributeur
EP0628495B1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux
FR3063610A1 (fr) Recipient pour cosmetique
JP3881031B2 (ja) 2液組成物用小出し器
EP0433150A1 (fr) Article de conditionnement de substances fusibles, conditionnement obtenu avec un tel article, et procédé pour sa fabrication
US7690534B2 (en) Device for placing two products in contact
CA2566063A1 (fr) Capsule de distribution destinee a un contenant de liquide
US20110132928A1 (en) Container for fluid products, particularly pharmaceuticals, cosmetics, foodstuffs or the like
FR2792298A1 (fr) Dispositif pour le melange extemporane d'au moins deux produits dont un est notamment une poudre
EP0790190B1 (fr) Récipient monocorps, pour le conditionnement séparé et le mélange d'au moins deux produits
EP1033323B1 (fr) Conditionnement pour effectuer le mélange d'un produit à plusieurs composants
EP0786419A1 (fr) Flacon doseur
EP0872430B1 (fr) Barquette thermoplastique pour le mélange extemporané d'au moins deux produits
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
FR2622424A1 (fr) Cuillere a usage alimentaire
EP0659365B1 (fr) Dispositif pour préparer de manière dosée, et distribuer un produit cosmétique
FR2721286A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de préparation d'un produit par mélange extemporané d'une première et d'une seconde compositions.
FR2928353A1 (fr) Dispositif de conditionnement sous forme de sachet bicompartiement.
FR2713510A1 (fr) Dispositif pour préparer à l'abri de l'air, une pâte à usage cosmétique.
FR2532280A1 (fr) Conditionnement pour conservation separee de fluides incompatibles entre eux, et permettant leur melange au moment de l'emploi
EP0918023B1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané de deux produits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse