FR2721186A1 - Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal. - Google Patents

Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal. Download PDF

Info

Publication number
FR2721186A1
FR2721186A1 FR9407848A FR9407848A FR2721186A1 FR 2721186 A1 FR2721186 A1 FR 2721186A1 FR 9407848 A FR9407848 A FR 9407848A FR 9407848 A FR9407848 A FR 9407848A FR 2721186 A1 FR2721186 A1 FR 2721186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillow
anatomo
concavity
physiological
pillow according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721186B1 (fr
Inventor
Thierry Buand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9464665&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2721186(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407848A priority Critical patent/FR2721186B1/fr
Publication of FR2721186A1 publication Critical patent/FR2721186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721186B1 publication Critical patent/FR2721186B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G9/1081Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G2009/1018Foam pillows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Bedding Items (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Un oreiller anatomo physiologique qui, grâce à sa forme particulière, aura un rôle actif sur le sujet pendant son sommeil. Cet oreiller est remarquable en ce qu'il est constitué d'une base (1) concave en bas de préférence en mousse, d'un appui cervical (2) également en mousse de préférence qui sera la partie la plus proximale par rapport à l'utilisateur, une partie supérieure (3) inclinée de bas en haut et d'avant en arrière comportant un plateau (4) et enfin un rebord postérieur (5) distal également bisauté de bas en haut et d'avant en arrière, tel que l'invention trouve une application principale dans le respect anatomique du sujet et la recherche d'une autoélongation physiologique pendant le sommeil de l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne un oreiller anatomo physiologique permettant des effets activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal, pendant le sommeil de l'utilisateur.
On sait que la plupart des oreillers dits traditionnels sont construits ou réalisés uniquement pour respecter l'anatomie, c'est-à-dire les formes du cou et de la tête, et ainsi éviter tout effondrement d'un segment pendant le sommeil. Mais cependant, il n'y a aucun effet d'étirement permanent au niveau du cou, c'est-à-dire que l'imbrication et compression des disques et des artères et paquets vasculo-nerveux restent identiques et néfastes. Cet oreiller n'a aucun rôle actif, il est purement et simplement passif.
L'invention a, en conséquence, pour but notamment de fournir un oreiller d'un type nouveau qui répond mieux, que jusqu'à ce jour, aux diverses exigences de la pratique, et qui en particulier, présente une forme structurelle qui respecte totalement l'anatomie du cou et de la tête de l'utilisateur pendant le sommeil, que se soit sur le côté ou allongé sur le dos, mais également qui apporte un rôle actif primordial, c'est-à-dire qui permet une autoélongation cervicale pendant le sommeil, et ceci grâce au poids de la tête sur l'oreiller. Autoélongation qui se traduit par un rentré de menton de l'utilisateur et par la même un autoagrandissement, décompression des vertèbres, décompression des disques, décompression des paquets vasculo-nerveux et ceci entrainant des consé- quences énormes sur certains problèmes pathologiques tels que céphalée, migraines...
L'oreiller, selon l'invention, se caractérise par le fait qu'il est constitué, de préférence, en une seule partie ou monobloc, présentant des faces de formes tout à fait différentes, mais ayant une impor
tance considérable dans le rôle que l'on veut donner à cet oreiller.
En effet, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la base de l'oreiller, par laquelle celui-ci va reposer sur le lit, sera concave en bas et d'avant en arrière. Cette concavité aura un sommet, pas forcément au milieu transversal de l'oreiller, mais plutôt sur une ligne sur laquelle le poids de la tête sera la plus importante.
La géométrie de cette concavité peut être plus ou moins différente.
On peut imaginer, en effet, un triangle dont la base serait le lit, la position supérieure du matelas, et les deux côtés, le rebord inférieur de la base de l'oreiller avec un sommet pointu au niveau de cette fameuse ligne transversale sur laquelle reposerait la tête.
Toujours dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'oreiller aura un appui cervical qui sera, par ailleurs, la partie la plus proximale par rapport à l'utilisateur, il s'agira d'un bourrelet de mousse légèrement plus haut que la face supérieure de l'oreiller permet tant de combler le vide cervical pendant le sommeil.
Cette partie supérieure, où reposera la tête du dormeur, sera inclinée de préférence de bas en haut et d'avant en arrière, et surmontée elle-même d'un plateau destiné à canaliser la tête du sujet et éviter un roulis trop important pendant le sommeil.
Par ailleurs, afin de terminer les côtés ou les faces de cet oreiller, nous aurons un rebord postérieur, également incliné de bas en haut et d'avant en arrière. Ceci, sera très important dans le rôle d'oreiller actif.
L'oreiller, selon l'invention, est donc apte à assumer les fonctions qui lui sont imposées, à savoir : un soutien parfait, une répartition des pressions au niveau du cou et de la tête, ceci d'une façon tout à fait passive, et un rôle actif primordial, de par la concavité inférieure de la base de l'oreiller et de la situation du sommet de la concavité par rapport à l'oreiller.
Ainsi, lorsque le sujet va s'allonger sur le côté ou sur le dos, le poids de la tête ou la pression exercée volontairement ou non sur cet oreiller, aura tendance à limiter le vide de cette concavité, sinon même, à l'exclure totalement.
Ainsi, les deux extrémités de cette concavité, en avant et en arrière, vont s'éloigner et entrainant par la même, un affaissement ou un creusement de la partie supérieure qui tendra également, à se creuser et devenir concave en haut, et la tête, supportée par cette partie supérieure, va pivoter en même temps que cette partie supérieure.
Ainsi donc, on peut dire que la tête va faire une rétroversion ou un rentré de menton. Ce qui se traduit au niveau cervical, automatiquement par une autoélongation. Bien entendu, celle-ci peut être passive uniquement par le poids de la tête et réalisée petit à petit, même pendant le sommeil.
Ceci est très important, car pendant le sommeil, on obtient un relachement musculaire beaucoup plus important et les muscles vont tendre à s'étirer d'une façon optimale.
On peut, également, imaginer que le rôle actif de l'oreiller va, également, permettre une utilisation active de celui-ci et non plus passive. C'est-à-dire que le sujet va faire des exercices d'autoélongation grâce à l'oreiller. Il réalisera sur l'oreiller un appui, une force qui l'entraînera vers une autoélongation et que le sujet pourra accompagner.
Ainsi donc, pour résumer, le rôle actif de l'oreiller peut se traduire par une situation passive de la tête qui se laisse étirer toute seu le, sans effort, et également un rôle actif de la tête qui réalise des exercices d'autoélongation et de rentré de menton.
Dans les deux cas, le rôle de l'oreiller est actif et a des conséquences de travail passif et actif sur le rachis cervico-dorsal de la tête.
Toutes ces réalisations tendent à décompresser le rachis cervical et dorsal : décompression des disques intervertébraux, décompression des vertébres (souvent malmenées par l'arthrose), décompression des paquets vasculo-nerveux pouvant être responsables de céphalées ou autres et décompression, bien sûr, musculaire, étirements postérieurs toujours trop contractés, à cet endroit-là, au niveau cervical.
D'autres caractéristiques de l'invention sont encore mises en évidence au cours de la description qui suit eu égard aux dessins ciannexés, lesquels, descriptions et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre indicatif.
La figure 1 est une vue supérieure et montre, de façon schématique, les éléments essentiels d'un oreiller établi conformément à l'un de ces modes de réalisations préférés.
La figure 2 montre de profil, un oreiller de façon schématique d'où ressortent les différentes sections et élements anatomiques.
La figure 3 est une perspective de l'oreiller qui montre de façon schématique ses éléments essentiels de réalisation.
Se proposant, par exemple, de réaliser un oreiller anatomo physiologique conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention, on lui fera comporter : une base (1), un appui cervical (2), une partie supérieure (3) supportant un plateau (4), et enfin un rebord postérieur (5).
La base peut être divisée en deux parties. Par exemple, en partant de la partie antérieure de la base, celle qui appuie sur le matelas, nous pouvons observer une pente inclinée, de bas en haut et d'avant en arrière, et ceci jusqu'à l'axe transerval XX' correspondant à un appui de la tête pendant le sommeil.
A partir de ce point, appelé Y, nous pouvons obtenir une pente inclinée de haut en bas et d'avant en arrière, jusqu'au rebord postérieur (5). C'est-à-dire jusqu'à l'appui postérieur en contact avec le matelas.
De profil, on remarque donc, soit un triangle avec un sommet passant au niveau de l'axe XX', ceci correspond au mode de réalisation préféré de l'invention, ou peut être également, réalisé des formes géométriques diverses plus arrondies, par exemple, une concavité arrondie ou éventuellement une base ondulée.
Le résultat doit permettre, dans tous les cas, un affaissement de l'oreiller qui permet de rendre celui-ci actif, et qui d'autre part, de façon non moins importante, permet d'obtenir un confort maximum par l'ob- tention d'une certaine souplesse de l'oreiller. Ceci étant, d'autant plus important que sa réalisation sera, de préférence, en mousse d'où une certaine rigidité, compensée par cette concavité.
Elle peut être, également, réalisée de toute façon permettant un écrasement de l'oreiller sur la sa base, par exemple, grâce à plusieurs concavités successives d'avant en arrière.
L'allongement de l'oreiller doit se faire de façon antéro postérieure.
Le rebord postérieur, incliné de bas en haut et d'avant en arrière (5), a une forme particulière parce qu'il évite, ainsi, grâce à celle-ci toute inhibition du système. C'est-à-dire qu'il se peut que l'oreiller à sa face postérieure touche le mur, c'est-à-dire que celui-ci soit coincé et, ainsi, tout allongement de la base de cet oreiller devient impossible d'où inéfficacité du système.
C'est pourquoi, il a été réalisé un arrière bisauté qui permet à l'oreiller de toucher le mur, au niveau de la partie supérieure (3) alors que l'extrémité postérieure W de la base est libre et a, encore, du débattement qui respectera, ainsi, le système.
Les deux points extrêmes pourront donc, s'éloigner lors de la descente ou l'affaissement de la concavité.
Le bourrelet cervical ou appui cervical (2) aura une forme bien particulière, comme le montre la figure 2.
En effet, à sa partie supérieure, il sera convexe en haut afin de remplir l'espace laissé par les cervicales, que se soit sujet positionné sur le côté ou sur le dos. Puis, à son tiers supérieur, il va devenir concave en avant. Ceci, afin de répondre à la convexité de l'épaule sur le côté ou de la convexité du rachis dorsal, si le sujet est couché sur le dos.
La partie supérieure (3) sera inclinée d'avant en arrière et de bas en haut afin d'optimiser le système et d'obtenir un rentré de menton, le plus adéquate possible, pendant l'affaissement de la concavité ou de la base (1).
Enfin, le plateau (4) qui surmontera la partie supérieure (3) servira, uniquement, à canaliser la tête pendant le sommeil soit sur le dos, soit sur le côté et évitera tous mouvements de roulis trop importants de la tête afin d'éviter toutes rotations et longues tensions musculaires.
On pourra imaginer de remplacer ce plateau par tout autre moyen permettant de centrer la tête par rapport à l'oreiller, par exemple, deux barrettes (6) surmontant la partie supérieure (3), comme on le voit sur la figure 3.
Il est à noter qu'en ce qui concerne le bourrelet cervical ou l'appui cervical (2) qu'il sera, comme nous l'avons vu concave à partir du tiers supérieur en avant mais qu'il sera, également, de préférence concave transversalement en avant d'une façon symétrique par rapport à son médian.
Sur ce bourrelet sont creusées pluisieurs encoches (7), de préférence au nombre de trois, les deux extérieurs 7a seront disposés de chaque côté du cou du sujet et éviteront de compresser ce cou et ces vaisseaux latéraux lors de l'écrasement de ce bourrelet cervical. L'encoche centrale 7b évitera tout traumatisme grâce à un appui non agressif des apophyses épineuses cervicales sur l'oreiller.
Des couloirs (8) seront aménagés entre la face inférieure et supérieure de l'oreiller, au niveau du plateau, qui permettra une aération à la surface de celui-ci, notamment, cet effort sera augmenté grâce à l'écra- sement de l'oreiller qui chassera l'air dans les couloirs d'aération.
On obtient donc, un oreiller anatomo physiologique qui présente de nombreux avantages, dont les principaux sont rappelés ci-après.
Le principal avantage de cet oreiller, qui n'est pas retrouvé par ailleurs, est donc cette action active permettant une autoélongation. Celle-ci est obtenue grâce au creusement ou à la concavité de la base (1) de cet oreiller, concavité orienté en bas et dont les bords latéraux restent libres.
Cette concavité se présente comme un demi cylindre, reposant par les parties avant et arrière de cet oreiller mais dont les flancs restent libres, permettant ainsi l'allongement de la base qui ne serait possible si l'on avait un rebord, surtout du plateau inférieur de cet oreiller.
Ainsi donc, l'oreiller n'a comme contact avec le matelas en position de repos ou lorsqu'il ne sert pas, uniquement, sur l'avant de la base et sur l'arrière. On pourrait, presque, passer la main sous cet oreiller transversalement.
Ainsi donc, on obtient une action primordiale d'autoélongation qui, elle-même, a des conséquences énormes sur les problèmes pathologiques chez un sujet, à savoir
* décompression vertébrales,
* décompression des disques,
* décompression des paquets vasculo nerveux évitant tous problèmes
de céphalées, migraines ou autres,
* décompression des racines nerveuses évitant tous problèmes de né
vralgies cervico braquial (NCB),
* étirements musculaires adéquates et équilibrés,
* étirements postérieurs et racourssissements antérieurs par ren
tré de menton.
D'autre part, comme expliqué précédemment, cette concavité permet un confort absolu, c'est-à-dire, apporte une certaine souplesse au système qui par sa réalisation en mousse tend à être légèrement rigide.
Et grâce, à un rebord postérieur (5) biSRllté, le bon fonctionnement du système est assuré en permanence.
La partie inclinée ou partie supérieure (3) permet un rentré de menton optimal, notamment, lorsqu'il tend à devenir concave en haut lors de l'affaissement de la base.
Son plateau (4), sur lequel sera posée la tête, agira comme un bourrelet catalyseur autour de cette tête. Et, ils seront, dès le départ, concaves en haut à la manière d'une assiette creuse.
Ce plateau sera situé sur l'axe XX' qui sera, lui-même, en correspondance avec le sommet de la concavité, ce qui optimisera l'effondrement de la concavité de la base de l'oreiller.
Le bourrelet cervical ou appui cervical (2), bien entendu, respecte de façon tout à fait optimale, l'anatomie cervicale.
Cet oreiller sera réalisé d'une façon monobloc en mousse, qui devra répondre à un viellissement convenable, c'est-à-dire que ce monobloc de mousse devra reprendre sa forme initiale dès qu'il ne sera plus en charge du sujet, et ceci, pendant le plus longtemps possible.
Les usages de cet oreiller ainsi obtenu sont doubles. D'une part, il permet pendant le sommeil d'avoir une autoélongation passive grâce à l'activité de cet oreiller. Mais également, il permet un travail actif de la tête accompagnant l'activité de l'oreiller et même en amplifiant celleci en recherchant une autoélongation active, un travail des muscles érecteurs du rachis qui permettra un travail musculaire.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs de ce qu'il précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisations de ces différentes parties ayant été, plus spécifiquement indiquées, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10 - Oreiller anatomo physiologique utilisé afin d'obtenir une auto
élongation passive ou active grâce à sa concavité de la base (1)
regardant en bas et s'écrasant d'une façon antéro postérieure de
par le poids de la tête.
20 - Oreiller anatomo physiologique selon la revendication 1, carac
térisé en ce que le sommet de la concavité Y antéro postérieure
et orienté en bas corresponde au point de charge supposé le plus
important de l'oreiller en appui pour permettre ainsi un affais
sement du système.
30 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 bt 2,
caractérisé par un rebord postérieur (5) orienté de bas en haut
et d'avant en arrière.
40 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que les canaux de circulation d'air (8) soient
ménagés entre la concavité, notamment son sommet jusqu'au plateau
(4).
50 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que l'appui de la tête sur l'oreiller se fasse
sur un plateau (4) de la forme d'une assiette creuse. C'est-à-dire
concave vers le haut.
60 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que la forme de l'appui supérieur (3) soit in
clinée de bas en haut et d'avant en arrière.
70 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que l'appui cervical soit dans sa partie supé
rieure inverse en haut puis à son tiers supérieur devienne con
cave en avant et également concave transversalement d'un côté
à l'autre de l'oreiller.
80 - Oreiller anatomo physiologique selon les revendications 1 à 7,
caractérisé en ce que l'on ait des encoches latérales (7a) limi
tant en dehors le cou de l'utilisateur et une encoche centrale
(7b) correspondant au logement des apophyses épineuses cervicale^
les.
FR9407848A 1994-06-20 1994-06-20 Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal. Expired - Fee Related FR2721186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407848A FR2721186B1 (fr) 1994-06-20 1994-06-20 Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407848A FR2721186B1 (fr) 1994-06-20 1994-06-20 Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721186A1 true FR2721186A1 (fr) 1995-12-22
FR2721186B1 FR2721186B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9464665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407848A Expired - Fee Related FR2721186B1 (fr) 1994-06-20 1994-06-20 Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721186B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750024A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-26 Buand Thierry Maurice Marie Assise, support, coussin ou siege anatomo physiologique permettant des effets de rotation anterieure (anteversion) d'un ou plusieurs elements du corps creant ainsi une autoelongation vertebrale
EP1142520A2 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Mirko Cortese Oreiller cervical

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3400413A (en) * 1966-12-13 1968-09-10 Grossa Elinor La Contour pillow
US3829917A (en) * 1973-02-15 1974-08-20 Laittre E De Therapeutic pillow
GB2088712A (en) * 1980-10-07 1982-06-16 Clark Robert Fisher Neck support cushion
FR2610184A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Terrone Saverio Oreiller anatomique
US4821355A (en) * 1987-11-19 1989-04-18 Burkhardt George J Self-adjusting orthopedic cervical pillow
US4832007A (en) * 1988-04-12 1989-05-23 Span-America Medical Systems, Inc. Traction pillow and method
GB2212391A (en) * 1987-11-21 1989-07-26 James Alistair Wattie Pillows
WO1989010714A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-16 E.R. Carpenter Company, Inc. Oreiller
FR2660538A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-11 Terzaghi Boissy Sarl Oreiller multi-fonctionnel en tri-portance.
WO1993025125A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-23 Horst Poths Dispositif visant a detendre les muscles squelettiques, notamment ceux des vertebres cervicales et lombaires

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3400413A (en) * 1966-12-13 1968-09-10 Grossa Elinor La Contour pillow
US3829917A (en) * 1973-02-15 1974-08-20 Laittre E De Therapeutic pillow
GB2088712A (en) * 1980-10-07 1982-06-16 Clark Robert Fisher Neck support cushion
FR2610184A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Terrone Saverio Oreiller anatomique
US4821355A (en) * 1987-11-19 1989-04-18 Burkhardt George J Self-adjusting orthopedic cervical pillow
GB2212391A (en) * 1987-11-21 1989-07-26 James Alistair Wattie Pillows
US4832007A (en) * 1988-04-12 1989-05-23 Span-America Medical Systems, Inc. Traction pillow and method
WO1989010714A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-16 E.R. Carpenter Company, Inc. Oreiller
FR2660538A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-11 Terzaghi Boissy Sarl Oreiller multi-fonctionnel en tri-portance.
WO1993025125A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-23 Horst Poths Dispositif visant a detendre les muscles squelettiques, notamment ceux des vertebres cervicales et lombaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750024A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-26 Buand Thierry Maurice Marie Assise, support, coussin ou siege anatomo physiologique permettant des effets de rotation anterieure (anteversion) d'un ou plusieurs elements du corps creant ainsi une autoelongation vertebrale
EP1142520A2 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Mirko Cortese Oreiller cervical
EP1142520A3 (fr) * 2000-04-04 2002-06-12 Mirko Cortese Oreiller cervical

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721186B1 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1229433A (fr) Support anatomique
US7516504B2 (en) Osteopathic pillow
US6345401B1 (en) Neck support pillow
US6789281B2 (en) Cervical spine rehabilitation system
EP0483179B1 (fr) Oreiller orthopedique
CA2794342C (fr) Nouvel oreiller ergonomique et ses utilisations en literie
US20190365553A1 (en) Spinal Specific Postural Correction Devices
FR2924007A1 (fr) Accessoire pour le soutien de la tete en position allongee
US20080086819A1 (en) Ergonomic Pillow
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
US6902537B1 (en) Upper body support device
KR20110015230A (ko) 높이조절 접이식 견인베개
FR2721186A1 (fr) Oreiller anatomo physiologique permettant des effets d'autoélongation activo-passifs sur la tête et le rachis cervico dorsal.
FR2648999A1 (fr) Oreiller de voyage du type gonflable
FR2609616A1 (fr) Oreiller fonctionnel
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
CA2324818A1 (fr) Oreiller orthopedique reglable pour le soutien du cou
EP0619968B1 (fr) Accessoire de siège, destiné notamment à constituer une garniture pour être placée au niveau du dossier et/ou de l'assise d'un siège
FR2660538A1 (fr) Oreiller multi-fonctionnel en tri-portance.
JP2002085230A (ja) 改良された頭部牽引機構を有する枕
EP4132447A1 (fr) Support gonflable ergonomique de positionnement en décubitus à usage médical
FR2731140A1 (fr) Matelas anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passifs de la colonne vertebrale
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
NO872745L (no) Dekklag for vannseng-madrass.
CN2274481Y (zh) 自重牵引式颈椎矫治枕

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228