FR2721002A1 - Dispositif pour ouvrir des sacs souples. - Google Patents

Dispositif pour ouvrir des sacs souples. Download PDF

Info

Publication number
FR2721002A1
FR2721002A1 FR9407130A FR9407130A FR2721002A1 FR 2721002 A1 FR2721002 A1 FR 2721002A1 FR 9407130 A FR9407130 A FR 9407130A FR 9407130 A FR9407130 A FR 9407130A FR 2721002 A1 FR2721002 A1 FR 2721002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
strands
gripping elements
tracks
bags
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407130A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Coquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GONDARD PRODUCTIONS
Original Assignee
GONDARD PRODUCTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GONDARD PRODUCTIONS filed Critical GONDARD PRODUCTIONS
Priority to FR9407130A priority Critical patent/FR2721002A1/fr
Publication of FR2721002A1 publication Critical patent/FR2721002A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un dispositif (1) pour ouvrir des sacs souples, notamment des sacs remplis de déchets ménagers. - Selon l'invention, ledit dispositif (1) comporte: . deux voies mobiles (2, 3) présentant deux brins (5, 6) en regard, écartés l'un de l'autre de manière à permettre le passage entre eux des sacs à ouvrir; et . des éléments de prise saillants (8) agencés sur les faces opposées (5A, 6A) desdits brins (5, 6) en regard; et, au niveau desdits brins (5, 6) en regard, lesdites voies mobiles (2, 3) se déplacent dans le même sens mais à des vitesses différentes.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour ouvrir des sacs souples, par exemple en plastique, afin de pouvoir disposer de leur contenu.
Quoique non exclusivement, la présente invention est plus particulièrement applicable au traitement de déchets ménagers, en permettant une ouverture automatique de sacs à déchets collectés.
Pour des raisons évidentes de propreté et de facilité de manipulation, on utilise de plus en plus pour les déchets ménagers des sacs épais et résistants, en outre fermés hermétiquement au niveau de l'ouverture de remplissage, ce qui contribue évidemment à augmenter la solidité de ces sacs, mais rend en même temps plus difficile leur ouverture au moment du traitement des déchets ménagers qu'ils renferment.
Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention propose un dispositif permettant d'ouvrir automatiquement de tels sacs, ce qui évite en particulier d'avoir à les ouvrir de façon manuelle.
Bien évidemment, il va de soi que, outre ses applications dans le traitement de déchets ménagers, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans d'autres domaines dès l'instant où des sacs souples hermétiquement fermés doivent être ouverts pour libérer leur contenu.
La présente invention concerne par conséquent un dispositif permettant d'ouvrir facilement et de façon automatique des sacs souples, et ceci en particulier quelle que soit l'épaisseur de ces sacs et quel que soit leur contenu.
A cet effet, selon l'invention, le dispositif pour ouvrir des sacs souples est remarquable en ce qu'il comporte - deux voies mobiles présentant deux brins en regard,
écartés l'un de l'autre de manière à permettre le passage
entre eux des sacs à ouvrir ; et - des éléments de prise saillants agencés sur les faces
opposées desdits brins en regard et en ce qu'au niveau desdits brins en regard, lesdites voies mobiles se déplacent dans le même sens mais à des vitesses différentes.
Ainsi, les sacs à ouvrir placés entre les deux brins en regard sont maintenus par des éléments de prise saillants de chacune des deux voies mobiles et, comme ces voies mobiles se déplacent à vitesses différentes, lesdits sacs ainsi maintenus sont déchirés par effet de cisaillement et peuvent par conséquent libérer leur contenu.
De façon avantageuse, au moins l'un desdits brins est agencé de manière élastique de façon à pouvoir être écarté de l'autre brin lorsque sa face en regard dudit autre brin est soumise à une forte pression, ce qui permet d'éviter, par exemple lorsque l'un desdits sacs renferme un corps rigide volumineux non compressible, la détérioration desdits brins et surtout la détérioration des éléments de prise saillants agencés sur lesdits brins.
Avantageusement, lesdits brins en regard peuvent être agencés, soit de façon parallèle entre eux, soit de façon divergente ou convergente dans le sens de déplacement des voies mobiles, en particulier pour adapter le dispositif conforme à l'invention à la forme des sacs à ouvrir ou à la nature des produits contenus dans lesdits sacs.
De préférence, chacune desdites voies mobiles comporte deux brins parallèles.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, une première desdites voies mobiles est réalisée comme voie de convoyage pour lesdits sacs et la seconde voie mobile est agencée au-dessus de ladite voie de convoyage.
Avantageusement, ladite première voie mobile est au moins partiellement inclinée vers le haut dans le sens de déplacement et ladite seconde voie mobile est agencée au-dessus de ladite partie inclinée.
Afin d'éviter une accumulation des sacs en amont de ladite seconde voie mobile, cette dernière peut présenter de façon avantageuse une vitesse de déplacement plus élevée que ladite première voie mobile.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, lesdites voies mobiles comportent des palettes transversales assemblées ensemble, lesdits éléments de prise saillants étant fixés sur au moins certaines desdites palettes, ce qui facilite la réalisation desdites voies mobiles.
Par ailleurs, pour augmenter la prise des sacs et ainsi l'effet de cisaillement provoquant leur déchirement, avantageusement, les éléments de prise d'une palette de la première voie mobile sont décalés transversalement par rapport aux éléments de prise de la palette en regard de la seconde voie mobile.
De façon avantageuse, les palettes desdites première et seconde voies mobiles sont munies de nombres différents d'éléments de prise.
Ces éléments de prise peuvent évidemment être réalisés de multiples façons, par exemple sous forme de crocs ou de pointes.
Cependant, de préférence, lesdits éléments de prise sont réalisés sous forme de plaquettes parallélépipédiques fixées par leur chant sur les brins correspondants des voies mobiles.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une coupe schématique d'un dispositif conforme à l'invention, selon la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle selon la ligne III-III de la figure 1 montrant schématiquement les voies mobiles du dispositif conforme à l'invention.
La figure 4 montre en perspective un élément de prise saillant conforme à l'invention.
Le dispositif l conforme à la présente invention et représenté sur les figures 1 et 2 est destiné à ouvrir des sacs souples non représentés, par exemple en plastique, afin de pouvoir disposer de leur contenu. Ce dispositif peut être utilisé en particulier dans une installation de traitement de déchets ménagers pour ouvrir les sacs à déchets ménagers collectés.
Conformément à l'invention, ledit dispositif l comporte - deux voies mobiles 2 et 3, comportant chacune deux brins
parallèles respectivement 4,5 et 6,7, parmi lesquels deux
brins 5 et 6 sont disposés en regard ; et - des éléments de prise saillants 8 agencés sur les faces
externes 4A, 5A, 6A et 7A desdits brins 4, 5, 6 et 7.
La voie mobile 2 comporte une partie horizontale 9 et une partie 10 inclinée vers le haut, la voie mobile 3 étant agencée au-dessus de ladite partie inclinée 10, parallèle ment à cette dernière.
Le dispositif 1 conforme à l'invention comporte un bâti fermé il qui entoure ledit dispositif l et qui est muni d'une ouverture 12. Les sacs à ouvrir sont déposés à travers cette ouverture 12 sur la face externe 5A du brin supérieur 5 de la voie mobile 2, comme indiqué par une flèche A sur la figure 1. Les sacs sont maintenus sur cette face externe 5A, en plus de leur poids, par l'intermédiaire des éléments de prise saillants 8, que l'on décrira plus en détail ci-après, et sont convoyés par ledit brin supérieur 5 qui se déplace dans le sens indiqué par une flèche B.
La voie mobile 3 est agencée de manière que le brin 6 soit parallèle audit brin 5, comme indiqué précédemment, et permette le passage entre lesdits brins 5 et 6 des sacs a ouvrir.
En outre, les éléments de prise saillants 8 du brin 6 sont formés de manière à atteindre les sacs convoyés par le brin 5 et à pouvoir y prendre prise. Les sacs convoyés arrivant entre lesdits brins 5 et 6 sont ainsi en prise à la fois avec les éléments de prise saillants 8 du brin 5 et avec les éléments de prise saillants 8 du brin 6.
Conformément à l'invention, le brin 6 se déplace dans le même sens que le brin 5, comme indiqué par une flèche C, ce qui provoque par effet de cisaillement le déchirement desdits sacs souples maintenus sur les deux brins 5 et 6 de la manière décrite précédemment. Les sacs ainsi déchirés et ouverts tombent avec leur contenu à l'extrémité 13 de la voie mobile 2, à travers une ouverture 14 pratiquée dans le bâti 11, hors du dispositif 1 conforme à 1 invention, tel qu'indiqué par une flèche D.
A cet endroit, ils peuvent être récupérés par exemple par un dispositif de transport associé (non représenté) et être évacués.
La voie mobile 3 est suspendue sur le bâti 11 par l'intermédiaire de vis de serrage 15 munies chacune d'un système élastique 16 réalisé sous forme de ressort, ce qui rend la fixation de ladite voie mobile 3 élastique transversalement au sens de déplacement, comme indiqué par des doubles flèches E.
Ainsi, lorsqu'un sac comportant par exemple un corps rigide et légèrement plus large que l'écartement entre les brins 5 et 6 arrive entre lesdits brins 5 et 6, il exerce une pression sur la face externe 6A du brin 6 provoquant alors le déplacement de la voie mobile 3, ce qui évite la détérioration de celle-ci et en particulier la détérioration des éléments de prise saillants 8 formés sur ledit brin 6 et en prise avec ledit sac.
L'élasticité de cette suspension de la voie mobile 3 est définie et réglée en fonction des contraintes mécaniques que peuvent supporter lesdits éléments de prise saillants sans être endommagés.
Chacune des voies mobiles 2 et 3 comporte deux chaînes parallèles 17 du type connu, munies de galets 18 et représentées schématiquement sur la figure 3. Sur lesdites chaînes 17 sont fixées, transversalement aux voies mobiles, des palettes rectangulaires 19 agencées les unes à côté des autres, comme on peut le voir pour la voie mobile 2 sur la figure 2, et portant les éléments de prise saillants 8.
Lesdites chaînes 17 sont montées aux extrémités des voies mobiles 2 et 3 sur des roues dentées non représentées supportées par des arbres respectivement d'axes 20 et 21 pour la voie mobile 2 et d'axes 22 et 23 pour la voie mobile 3.
De façon connue, le déplacement des voies mobiles 2 et 3 est obtenu par la mise en rotation des roues dentées agencées à l'une des extrémités des voies par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement approprié non représenté, les roues dentées à l'autre extrémité étant réalisées sous forme de roues libres accompagnant simplement le mouvement des voies mobiles ainsi entraînées.
Pour renforcer la prise des sacs et ainsi l'effet de cisaillement provoquant leur déchirement, les éléments de prise 8 des voies mobiles 2 et 3 sont respectivement décalés de façon transversale les uns par rapport aux autres, comme représenté schématiquement sur la figure 3. En outre, les palettes 19 des deux voies mobiles 2 et 3 portent des nombres différents d'éléments de prise 8, à savoir dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, cinq éléments de prise 8 pour chacune des palettes 19 de la voie mobile 2 et six éléments de prise 8 pour chacune des palettes 19 de la voie mobile 3.
Les éléments de prise saillants 8 sont réalisés sous forme parallélépipédique, comme représenté sur la figure 4, et sont fixés par leur chant 24 sur les palettes 19 des voies mobiles de manière à présenter une face large 25 parallèle ment au sens de déplacement indiqué par une flèche F et une face étroite 26 transversalement audit sens de déplacement, ce qui facilite le déchirement des sacs. Evidemment, dans le cadre de la présente invention, lesdits éléments de prise saillants peuvent être réalisés de manière différente, par exemple sous forme de crocs ou de pointes.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour ouvrir des sacs souples, caractérisé en ce qu'il comporte - deux voies mobiles (2,3) présentant deux brins (5,6) en
regard, écartés l'un de l'autre de manière à permettre le
passage entre eux des sacs à ouvrir ; et - des éléments de prise saillants (8) agencés sur les faces
opposées (5A,6A) desdits brins (5,6) en regard et en ce qu'au niveau desdits brins (5,6) en regard, lesdites voies mobiles (2,3) se déplacent dans le même sens mais à des vitesses différentes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits brins (6) est agencé de manière élastique de façon à pouvoir être écarté de l'autre brin (5) lorsque sa face (6A) en regard dudit autre brin (5) est soumise à une forte pression.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits brins (5, 6) en regard sont agencés de façon parallèle.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits brins en regard sont agences de façon convergente dans le sens de déplacement des voies mobiles.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits brins en regard sont agences de façon divergente dans le sens de déplacement des voies mobiles.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune desdites voies mobiles (2,3) comporte deux brins parallèles (4, 5, 6, 7).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une première (2) desdites voies mobiles est réalisée comme voie de convoyage pour lesdits sacs, et en ce que la seconde voie mobile (3) est agencée au-dessus de ladite voie de convoyage (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite première voie mobile (2) est au moins partiellement inclinée vers le haut dans le sens de déplacement (B), et en ce que ladite seconde voie mobile (3) est agencée au-dessus de ladite partie inclinée (10).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite seconde voie mobile (3) présente une vitesse de déplacement plus élevée que ladite première voie mobile (2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdites voies mobiles (2,3) comportent des palettes transversales (19) assemblées ensemble, lesdits éléments de prise saillants (8) étant fixés sur au moins certaines desdites palettes (19).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments de prise (8) d'une palette (19) de la première voie mobile (2) sont décalés transversalement par rapport aux éléments de prise (8) de la palette (19) en regard de la seconde voie mobile (3).
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les palettes (19) desdites première et seconde voies mobiles sont munies de nombres différents d'éléments de prise (8).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits éléments de prise (8) sont réalisés sous forme de plaquettes parallélépipédiques fixées par leur chant (24) sur les brins correspondants (4, 5, 6, 7) des voies mobiles (2, 3).
FR9407130A 1994-06-10 1994-06-10 Dispositif pour ouvrir des sacs souples. Pending FR2721002A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407130A FR2721002A1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Dispositif pour ouvrir des sacs souples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407130A FR2721002A1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Dispositif pour ouvrir des sacs souples.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2721002A1 true FR2721002A1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9464093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407130A Pending FR2721002A1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Dispositif pour ouvrir des sacs souples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721002A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563002A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Beloit Technologies, Inc. Dispositif d'ouverture de sacs-poubelles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563002A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Beloit Technologies, Inc. Dispositif d'ouverture de sacs-poubelles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0273798B1 (fr) Dispositif de préhension et de retenue d'objets, tels que par exemple des récipients, sur un convoyeur, et convoyeur équipé de ce dispositif
EP0145630B1 (fr) Dispositif de préhension unitaire d'articles disposés en vrac.
CA2836033C (fr) Dispositif d'accumulation de produits
FR2798917A1 (fr) Elevateur pour dispositif a palettiser
FR2950614A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
EP0893374B1 (fr) Mécanisme d'espacement et transfert de produits en continu à trois chaines
EP0043163A1 (fr) Installation permettant le transfert d'objets notamment de biscuits, à partir d'un convoyeur
FR2529869A1 (fr) Dispositif a poignee pour transporter des recipients ou autres objets
EP0286514A1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2639907A1 (fr) Procede d'alimentation automatique d'une ligne d'embouteillage. ensemble et dispositif pour sa mise en oeuvr
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2721002A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des sacs souples.
FR2499953A1 (fr) Dispositif convoyeur entre des postes a des niveaux differents
FR2912122A1 (fr) Emballage pour des produits sensiblement parallelepipediques
FR2521964A1 (fr) Dispositif d'aiguillage et d'empilage de plis
EP1320463B1 (fr) Machine de mise sous pli d'un ensemble de documents
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d'une charge, à chemins de roulement parallèles
FR2608138A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples
EP1809555B1 (fr) Dispositif de transfert de charges entre au moins deux convoyeurs ou transporteurs
FR2727951A1 (fr) Dispositif de ramassage et de remplissage de caisses pour documents plats
FR2670472A1 (fr) Convoyeur a bandes pour le transfert vertical ou suivant une forte pente de produits en vrac.
FR2601663A1 (fr) Perfectionnements aux elevateurs
FR2877653A1 (fr) Dispositif de transfert de charges entre au moins deux convoyeurs ou transporteurs
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
EP0412043A1 (fr) Ensemble pour l'alimentation automatique d'une ligne d'embouteillage de récipients