FR2720470A1 - Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques. - Google Patents

Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2720470A1
FR2720470A1 FR9406918A FR9406918A FR2720470A1 FR 2720470 A1 FR2720470 A1 FR 2720470A1 FR 9406918 A FR9406918 A FR 9406918A FR 9406918 A FR9406918 A FR 9406918A FR 2720470 A1 FR2720470 A1 FR 2720470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
structure according
mast
water
allows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9406918A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Weill
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406918A priority Critical patent/FR2720470A1/fr
Publication of FR2720470A1 publication Critical patent/FR2720470A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/12Laying or reclaiming pipes on or under water
    • F16L1/20Accessories therefor, e.g. floats, weights

Abstract

Structure, pour la remontée de conduites subaquatiques en surface, flottante, de montage facile, elle est immergeable et permet un approvisionnement et une distribution de fluide directement en pleine eau. La structure pour la remontée de conduites subaquatiques en surface se compose de: - un support (2) et une entretoise (3) qui permettent une bonne assise au fond; - un mât (1) pour le support de conduites (4); - des renforts en tubes (5) qui maintiennent les coudes des conduites 4; - un plateau technique (6) qui permet toute intervention sur le sommet du mât en surface. - une table de travail (7) qui permet la connection entre la bride (9) et la conduite sous-marine. Le principal avantage de cette structure est sa simplicité de fabrication: Elle est composée de tubes de différents éléments soudés entre eux. De plus, elle nécessite peu de moyens pour son installation: un bateau suffit à la tracter; le remplissage d'eau par l'ouverture de vannes suffit pour la faire couler et le remplissage de ces mêmes vannes suffit pour la renflouer.

Description

La présente invention concerne une structure qui permet la remontée en surface de conduites subaquatiques.
Cette structure flottante de montage facile, est immergeable et permet un approvisionnement et une distribution de fluide directement en pleine eau.
La remontée de ces conduites subaquatiques est traditionnellement effectuée à l'aide de procédés compliqués et coûteux, demandant une grosse infrastructure d'installation.
La structure, selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients.
Elle comporte un ensemble de tubes en acier soudés entre eux. La base de la structure est constituée de gros tubes servant, au fond, d'assise à un mât. Ce mât sert de support à la remontée de conduites; il est constitué d'un tube de moyen diamètre par rapport au tube servant d'assise et il est maintenu latéralement par des tubes de renfort de plus petit diamètre. La structure, du fait de son rapport poids-volume, est en flottabilité positive, ce qui permet de la déplacer sur l'eau grâce à un simple bateau. Elle est tractée en surface jusqu'à son point de pose grâce à un moyen permettant une grande flottabilité. Cette flottabilité est obtenu par la mise en air du mât (1), du support (2), de l'entretoise (3) et de la conduite verticale (4).
La descente, sur le fond marin ou lacustre de la structure, se fait par le remplissage en eau de certains tubes, par l'intermédiaire de vannes. Le renflouage de la structure se fait par le remplissage en air de ces mêmes tubes, par l'intermédiaire des mêmes vannes.
La conception de cette invention a été réalisée, à la base, pour un jet d'eau de 40 mètres de haut au milieu de la Rade de Villefranche sur mer, mais elle peut aussi bien servir de remontée de conduites subaquatiques en pleine mer ou en plein lac, pour l'alimentation en eau ou en gasoil de bateaux ou de barges.
La protection contre la corrosion est assurée par des anodes sacrificielles qui se trouvent à l'extérieur et à l'intérieur de ces même tubes. La zone, se trouvant en surface, est protégée par deux couches d'époxy. Un autre moyen d'éviter la corrosion est de choisir les éléments constitutifs parmi les matériaux suivants . fibre de verre, kevlar ou P.V.C..
- La figure 1 présente la structure en vue de côté.
- La figure 2 présente la structure en vue de dessus.
- La figure 3 présente la structure en vue de face.
- La figure 4 présente la variante de raccordement entre la conduite horizontale et la conduite verticale.
- Les figures 5 et 6 présentent la position de vannes quart de tour sur la structure.
- La figure 7 présente les emplacements des oreilles de levage.
- Les Figures 8 et 9 présentent la structure avec les cotations à titre d'exemple pour un fond de moins 17 mètres.
Nomenclature des éléments (1) Mât (2) Support (3) Entretoise (4) Conduite (5) Renfort (6) Plateau technique (7) Table de travail (8) Chambre de force (9) Brique de jonctions
Les éléments 6 et 7 sont en caille botis de métal.
I1 est important que le mât (1), le support (2) et l'entretoise (3) soient à compartiments ouverts pour permettre à ces éléments de pouvoir se remplir en air ou en eau par l'intermédiaire de vannes.
Descriptions par élément:
Le mât (1) sert de support de remontée aux conduites.
Le support (2) sert d'assise au mât (1) et permet une grande surface d'assise au fond.
L'entretoise (3) sert de renfort au support (2) et de socle où est soudé le mât (1). Elle a un diamètre plus grand que le mât (1) mais plus petit que le support (2).
La conduite verticale (4) est soudée ou maintenue par collier au mât (1).
Elle sert de remontée en surface d'une conduite au fond. Elle est renforcée à son coude par une jambe de force (8). La bride (9) sert de raccordement à une conduite horizontale subaquatique, et peut être équipée d'une vanne afin d'assurer son étanchéité. Le mât (1) peut comporter plusieurs conduites verticales.
Les tubes de renfort (5) servent de maintien vertical au mât (1). Ils sont au nombre de 4 et permettent au mât (1) d'être tenu dans les quatre directions.
Le plateau technique (6) se trouvant en surface peut servir à des utilisateurs pour faire des branchements de surface entre un bateau, par exemple, et la conduite (4). On peut y installer des feux de position pour éclairer la structure la nuit.
La table de travail (7) sert d'appui pour le raccordement de la conduite horizontale à la conduite verticale.
Dans la variante (figure 4), la conduite (4) passe à l'intérieur du support (2), ce qui permettra un meilleur raccordement entre la conduite verticale et horizontale. (La bride (9) se trouve plus près du fond). Dans ce cas de variantes, la table de travail (7) n'a plus de raison d'être.
Le remplissage en eau ou en air se fera par l'intermédiaire de 4 vannes 2 se trouvent sur le support (2) (elles sont diamétralement opposées) et 2 sur le mât (i) . 1 au sommet et l'autre à 1 mètre sous la surface (voir figures 5 et 6).
Le calage au fond de la structure dépendra de la topographie et sera assuré par des systèmes indépendants à ladite invention.
Le levage de la structure se fera par les oreilles de levage qui seront soudées sur le support (2) et seront disposées aux 4 coins. Chaque oreille devra supporter le poids de la structure.
A titre d'exemple côte d'une structure adaptée à un fond de moins 17 mètres * Mât (1): tube de 10 pouces * Support (2) : tube de 40 pouces * Entretoise (3) tube de 16 pouces * conduite (4) tube de 4 ou 6 pouces * Renfort (5) : tube de 3 pouces.
Anodes à prévoir pour une structure de cette taille * Mât (1) : 6 anodes extérieures et 6 intérieures,
anode de 35 x 9 x 2 cm.
* Support (2) : 12 anodes externes et 12 internes,
anode de 20 x 15 x 2 cm.
* Entretoise (3) : 1 anode externe et 1 interne,
anode de 20 x 15 x 2 cm.
* Conduite (4) (tubes 6 pouces) 3 anodes externes et
3 internes, anode de 17,5 x 4,5 x 1 cm.
* Renfort (5) 4 anodes externes, anode de 20 x 10 x 2 cm.
* Le plateau technique (6), étant en surface, est protégé par deux couches d'époxy.
* Les éléments (7), (8) et (9) sont protégés par les rayons d'action des autres anodes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Structure flottante de montage facile, caractérisée en ce qu'elle est immergeable et permet un approvisionnement et une distribution de fluide directement en pleine eau.
2) Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour la remontée de conduites subaquatiques en surface elle comporte - un support (2) et une entretoise (3) qui permettent une bonne assise au fond; - un mât (1) pour le support de conduites (4); - des renforts en tubes (5) qui maintiennent les coudes des conduites (4); - un plateau technique (6) qui permet toute intervention sur le sommet du mât en surface; - une table de travail (7) qui permet la connection entre la bride (9) et la conduite sous-marine.
3) Structure selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments mât (1), le support (2), l'entretoise (3) sont reliés entre eux par des compartiments ouverts. Cela permet à la structure, par l'intermédiaire de vannes, de pouvoir se remplir d'eau pour couler ou d'air pour être renfloué.
4) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que elle est tractée en surface jusqu'à son point de pose grâce à sa grande flottabilité.
5) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen permettant d'obtenir une grande flottabilité est obtenu par la mise en air du mât (1), du support (2), de l'entretoise (3) et de la conduite verticale (4).
6) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la corrosion par l'eau est évitée par des moyens anti-corrosion.
7) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'éviter la corrosion pour une structure métallique sont réalisés par des anodes sacrificielles à l'intérieur et à l'extérieur des tubes. La zone située en surface, notamment le plateau technique (6) est protégée contre la corrosion par deux couches d'époxy.
8) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que un moyen d'éviter la corrosion est constitué d'une structure choisie parmi les matériaux suivants . fibre de verre, kevlar ou
P.V.C..
9) Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que reliée à une alimentation en eau de forte pression, on obtient un jet d'eau se formant à la partie emmergée de la structure.
FR9406918A 1994-05-30 1994-05-30 Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques. Pending FR2720470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406918A FR2720470A1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406918A FR2720470A1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720470A1 true FR2720470A1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9463934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406918A Pending FR2720470A1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720470A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3472458B1 (fr) Dispositif flottant support d'eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant
CA1090593A (fr) Dispositif comportant une conduite flexible pour transferer un fluide a travers une masse liquide
JP6305940B2 (ja) 自己作動する洪水防水壁
FR2927651A1 (fr) Methode d'installation de colonne sous-marine montante
KR20200120335A (ko) 내구성이 향상된 부유체와 이를 이용한 수상 태양광발전장치
EP1194677B1 (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant une conduite sous-marine assemblee a au moins un flotteur
EP2785952B1 (fr) Installation de liaisons fond-surface flexibles multiples sur au moins deux niveaux
CA2613234A1 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
FR2720470A1 (fr) Structure immergeable permettant la remontée en surface de conduites subaquatiques.
FR2894646A1 (fr) Terminal pour gaz naturel liquefie ou gaz de petrole liquefie,et procede de construction d'un tel terminal
WO2008145862A2 (fr) Bouée sous-marine à éléments modulaires
EP3259404B1 (fr) Structure de support et d'ancrage d'éolienne maritime du type embase gravitaire et procédé de remorquage et dépose en mer
FR2951802A1 (fr) Conduite sous-marine appliquee a l'exploitation de l'energie thermique des mers
FR2733481A1 (fr) Construction anti-inondation et notamment pavillon d'habitation
KR101064749B1 (ko) 부양식 분수대
FR2864586A1 (fr) Dispositif flottant transformant les mouvements de la houle en oscillations synchrones pour actionner un elevateur a eau helicoidal qui remplit un reservoir alimentant une turbine hydroelectrique.
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
KR101064748B1 (ko) 부양식 분수대
FR2735756A1 (fr) Ancrage pour citerne de fluides
CA2350672C (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d'elements creux allonges et utilisation correspondante
FR2581362A1 (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous-marins en mers froides
FR3086704A1 (fr) Caisson etanche, installation de pompage et procede de mise en service associes
JPS6348854Y2 (fr)
FR2799773A1 (fr) Barrage basculant pour maree de mer - floodgate
FR3106644A1 (fr) Conduite pour l’alimentation d’une unité de production d’énergie hydrothermique.