FR2720438A1 - Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur. - Google Patents

Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2720438A1
FR2720438A1 FR9406548A FR9406548A FR2720438A1 FR 2720438 A1 FR2720438 A1 FR 2720438A1 FR 9406548 A FR9406548 A FR 9406548A FR 9406548 A FR9406548 A FR 9406548A FR 2720438 A1 FR2720438 A1 FR 2720438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control method
area
ladder
screen
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720438B1 (fr
Inventor
Christophe Vayssiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMIVA
Original Assignee
CAMIVA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMIVA filed Critical CAMIVA
Priority to FR9406548A priority Critical patent/FR2720438B1/fr
Publication of FR2720438A1 publication Critical patent/FR2720438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720438B1 publication Critical patent/FR2720438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F17/00Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force
    • B66F17/006Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force for working platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/32Accessories, e.g. brakes on ladders
    • E06C5/34Indicating devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/32Accessories, e.g. brakes on ladders
    • E06C5/36Safety devices against slipping or falling of ladders; Safety devices against overloading ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur aérien (1), tel qu'une échelle de pompier ou un bras élévateur analogue, pouvant au moins se dresser autour d'un axe sensiblement horizontal, se déployer ou se reployer, et pivoter à droite ou à gauche autour d'un axe sensiblement vertical (7), caractérisé en ce qu'une image réduite du moyen élévateur (1) vu en projection dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de pivotement (7), apparaît sur un écran de contrôle affichant simultanément l'image projetée dans le même plan et réduite à la même échelle, d'une zone d'utilisation (10), à l'intérieur de laquelle la stabilité du moyen élévateur (1) n'est pas compromise.

Description

PROCEDE DE CONTROLE EN DEPLACEMENT D'UN
MOYEN ELEVATEUR
La présente invention concerne un procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur aérien, tel qu'une échelle de pompier ou un bras élévateur analogue, pouvant se dresser ou s'abaisser autour d'un axe sensiblement horizontal, se déployer ou se reployer, et pivoter à droite ou à gauche, autour d'un axe sensiblement vertical.
Les moyens élévateurs aériens utilisés dans la lutte contre les incendies sont généralement constitués d'une échelle extensible, monte sur un châssis automoteur ou non. Leur utilisation suppose la mise en oeuvre de dispositions assurant la sécurité du pilote et des autres usagers.
Par la publication EP 0059901, au nom de la demanderesse, on connaît un système de sécurité visant à contrôler la stabilité d'un moyen élévateur, en limitant l'amplitude de tout ou partie de ses mouvements, en fonction de la charge réelle ou prévue sur la structure extensible, et de la largeur de stabilisation de son véhicule de transport.
Cette publication décrit notamment un moyen d'affichage graphique, permettant au pilote de connaître à chaque instant les paramètres représentatifs de la position réelle du moyen élévateur dans l'espace, tels que la hauteur de son extrémité, son angle de dressage, sa longueur développée, ainsi que des indications sur les positions au delà desquelles sa stabilité est compromise, selon la charge réelle ou prévue, la largeur de stabilisation du véhicule, etc...
La figure 6 de la publication EP 0059901 représente un exemple de tableau d'affichage graphique pour poste de pilotage d'échelle élévatrice, regroupant un ensemble de schémas de l'échelle vue en élévation latérale.Ces schémas permettent au pilote d'anticiper les réactions de l'échelle en réponse à ses mouvements de dressage, d'abaissement de déploiement et de reploiement. Cependant, ils ne permettent pas d'anticiper les réactions de l'échelle à ses mouvements de pivotement vers la droite ou vers la gauche.
La présente invention vise à obtenir un contrôle des déplacements d'un moyen élévateur aérien, tel qu'une échelle de pompier ou un bras élévateur analogue, autour de son axe de pivotement vertical.
Elle concerne un procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur aérien, tel qu'une échelle de pompier ou un bras élévateur analogue, pouvant au moins se dresser autour d'un axe sensiblement horizontal, se déployer ou se reployer, et pivoter à droite ou à gauche autour d'un axe sensiblement vertical. Ce procédé est caractérisé en ce qu'une image réduite du moyen élévateur, vu en projection dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de pivotement, apparaît sur un écran de contrôle affichant simultanément l'image, projetée dans le même plan et réduite à la même échelle, d'une zone d'utilisation à l'intérieur de laquelle la stabilité du moyen élévateur n'est pas compromise.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la zone d'utilisation affichée sur l'écran s'étend sur un angle égal à 360 autour de l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la zone d'utilisation affichée sur l'écran s'étend sur un angle inférieur à 360autour de l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la zone d'utilisation et le moyen élévateur sont représentés dans un repère orthonormé, dont le centre correspond à l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la position de la zone d'utilisation est fixe sur l'écran.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la position du moyen élévateur est fixe sur l'écran.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'écran met en évidence la position d'un point particulier du moyen élévateur, distinct de l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le point particulier de l'échelle correspond à son extrémité.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le contour de la zone d'utilisation est déterminé par la surface d'appui au sol du moyen élévateur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'étendue de la zone d'utilisation est fonction de la charge du moyen élévateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés, sur lesquels
- les figures 1 et 2 représentent de façon schématique une échelle
de pompier et son châssis de support, et
- les figures 3, 4 et 5 illustrent trois modes de réalisation
préférentiels de l'invention.
Sur les figures 1 et 2 on a représenté une échelle de pompier 1, montée sur une tourelle 2, supportée par un châssis mobile 3, tel qu'un châssis de véhicule d'intervention. L'échelle 1 est extensible, et supporte à son extrémité supérieure 4, une nacelle de sauvetage 5.
Elle peut se lever et s'abaisser autour d'un axe horizontal 6, tandis que la tourelle 2 sur laquelle elle est installée, lui permet de pivoter vers la gauche ou vers la droite autour d'un axe de pivotement vertical 7. La figure 2 fait également apparaître un vérin de calage 8, monté de façon classique sous une poutre de support 9, pour améliorer la stabilité du châssis 3.
En se reportant aux figures 3, 4 et 5, on voit une surface hachurée 10, délimitée par un contour 11. La surface 10, correspond à la projection, dans un plan orthogonal à l'axe de pivotement 7, de la zone à l'intérieur de laquelle l'échelle 1 peut évoluer, sans que sa stabilité soit compromise. Le contour 1 1 de la surface 10 représentant la zone d'utilisation, dépend essentiellement de la surface d'appui au sol du moyen élévateur 1, c'est à dire de celle du châssis 3, déterminée par la longueur du véhicule d'intervention, sa largeur, et l'implantation éventuelle de poutres et vérins de support.
La surface d'appui au sol de chaque support ayant une forme spécifique, on comprendra que les contours 1 1 des zones d'utilisation 10 apparaissant sur les figures 3, 4 et 5, sont purement indicatifs, et ne présentent aucun caractère limitatif, quant à la portée de l'invention.
Ces figures sont destinées simplement à faciliter la compréhension de l'invention, selon laquelle, il est proposé de faire apparaître sur un écran de contrôle (non représenté sur les figures), une image réduite de l'échelle 1 et de sa "zone d'utilisation" 10, projetées dans un plan orthogonal à l'axe 7, et réduites à la même échelle. Etant donné que la position de tout point de l'échelle dans ce plan est déterminé par sa distance à l'axe 7, et par l'angle de dressage de l'échelle, on comprend que la position sur l'écran, d'un point particulier de celleci, vis à vis du contour 11, permet de contrôler si l'échelle 1 occupe une position dans laquelle sa stabilité est compromise, ou même, si elle se déplace vers une telle position.
L'écran de contrôle mis à la disposition du pilote peut être un afficheur graphique de type quelconque, associé à des moyens de calcul capables de déterminer le tracé du contour 11, et la position de la projection du point particulier de l'échelle dans un repère orthonormé 0, XX', YY'). Comme indiqué sur les figures 3, 4 et 5, l'échelle 1, représentée de préférence de façon stylisée sur l'écran, s'étend entre le centre 0 du repère, correspondant à l'axe de pivotement 7, et la projection 12 d'un point particulier de l'échelle dans le même plan que la zone d'utilisation 10. Selon une disposition avantageuse, mais non obligatoire, le point particulier de l'échelle, peut correspondre à son extrémité 4. Dans ce cas, l'échelle est représentée dans toute sa longueur sur l'écran.
La figure 3 illustre un premier mode de réalisation de l'invention, selon lequel la zone d'utilisation affichée sur l'écran s'étend sur un angle de 360" autour de l'axe de pivotement 7, le contour 1 1 est fixe par rapport au repère (0,XX',YY'), et l'image de l'échelle 1 peut déplacer de 360 sur l'écran en fonction de la position de l'échelle 1, par rapport au châssis porteur 3.
Un second mode de réalisation de l'invention, illustré par la figure 4, prévoit que l'image de l'échelle 1 soit fixe sur l'écran, par exemple alignée avec l'axe 0,X', tandis que la zone d'utilisation 10 peut se déplacer dans le repère, de 360 autour du point 0, en fonction de la position de l'échelle 1, porteur autour de l'axe 7.
La figure 5 illustre, sans aucun caractère limitatif un troisième mode de réalisation de l'invention, selon lequel la zone d'utilisation affichée s'étend sur un angle inférieur à 360" autour de l'axe 7, correspondant par exemple à un secteur d'utilisation privilégié de l'échelle.
Enfin, selon une disposition particulièrement avantageuse, applicable aux trois modes de réalisation de l'invention décrits cidessus, grâce à une adaptation particulière des moyens de calculs associés à l'écran de contrôle, l'étendue de la zone d'utilisation 10 affichée varie en fonction de la charge réelle ou prévue de l'échelle 1, notamment à son extrémité supérieure.
En conclusion, il faut souligner que l'invention décrite ci dessus dans son application particulière à une échelle de pompier extensible, est applicable à tout bras élévateur ou moyen élévateur aérien analogue.
Le procédé de contrôle dont elle fait l'objet permet au pilote d'anticiper les réactions de son engin aux déplacements qu'il lui impose, donc s'assurer sa mission dans les meilleures conditions de sécurité.

Claims (6)

    REVENDICATIONS élévateur (1) n'est pas compromise. d'utilisation (10), à l'intérieur de laquelle la stabilité du moyen même plan et réduite à la même échelle, d'une zone contrôle affichant simultanément l'image, projetée dans le orthogonal à l'axe de pivotement (7), apparaît sur un écran de élévateur (1), vu en projection dans un plan sensiblement vertical (7), caractérisé en ce qu'une image réduite du moyen pivoter à droite ou à gauche autour d'un axe sensiblement sensiblement horizontal (6), se déployer ou se reployer, et analogue, pouvant au moins se dresser autour d'un axe aérien (1), tel qu'une échelle de pompier ou un bras élévateur
  1. [1] Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur
    un angle égal à 360C autour de l'axe de pivotement (7).
    que la zone d'utilisation (10) affichée sur l'écran, s'étend sur
  2. [2] Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce
    angle inférieur à 360"autour de l'axe de pivotement (7).
    que la zone d'utilisation (10) affichée sur l'écran s'étend sur un
  3. [3] Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce
    le centre correspond à l'axe de pivotement (7).
    élévateur (1) sont représentés dans un repère orthonormé, dont
    caractérisé en ce que la zone d'utilisation (10) et le moyen
  4. [4] Procédé de contrôle selon les revendications 1, 2 ou 3,
    fixe sur l'écran.
    caractérisé en ce que la position de la zone d'utilisation (10) est
  5. [5] Procédé de contrôle selon l'une des revendication précédentes,
    pivotement (7).
    point particulier du moyen élévateur, distinct de l'axe de
    caractérisé en ce que l'écran met en évidence la position d'un
    sur l'écran [7] Procédé de contrôle selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la position du moyen élévateur (1) est fixe
  6. [6] Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 4,
    son extrémité (4).
    caractérisé en ce le point particulier de l'échelle correspond à
    [8] Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 6,
    élévateur (1).
    (10) est déterminé par la surface d'appui au sol du moyen
    caractérisé en ce que le contour (ll) de la zone d'utilisation
    [9] Procédé de contrôle selon l'une des revendications précédentes,
    fonction de la charge du moyen élévateur (1).
    caractérisé en ce que l'étendue de la zone d'utilisation (10), est
    [10] Procédé de contrôle selon l'une des revendications précédentes,
FR9406548A 1994-05-30 1994-05-30 Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur. Expired - Lifetime FR2720438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406548A FR2720438B1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406548A FR2720438B1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720438A1 true FR2720438A1 (fr) 1995-12-01
FR2720438B1 FR2720438B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9463641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406548A Expired - Lifetime FR2720438B1 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720438B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1710198A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 B. Teupen Maschinenbau GmbH Machine de travail transportable avec un bras monté sur une table tournante
ITMO20090306A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Oil & Steel S P A Apparato di sollevamento per sollevare piattaforme per lavoro aereo
ITUA20164597A1 (it) * 2016-06-22 2017-12-22 Iveco Magirus Sistema di posizionamento e metodo per la determinazione di una posizione operativa di un dispositivo aereo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE434384C (de) * 1925-09-29 1926-09-23 C D Magirus Akt Ges Vorrichtung zum Anzeigen der Kippgrenze von Feuerwehrleitern
DE547153C (de) * 1925-09-29 1932-03-24 C D Magirus Akt Ges Vorrichtung zum Anzeigen der Kippsicherheitsgrenze von neig- und ausziehbaren Geraeten, insbesondere Feuerwehrleitern
FR2396720A3 (fr) * 1977-07-07 1979-02-02 Electronic Service Ets Appareil de controle permettant de visualiser la position d'une tete de fleche de grue mobile sur un graphique ou est graduee l'aire de securite de la grue
EP0154069A2 (fr) * 1984-03-08 1985-09-11 Merryweather And Sons Limited Système de commande pour une structure redressable et extensible
EP0406419A1 (fr) * 1988-12-27 1991-01-09 Kato Works Co., Ltd. Dispositif de securite pour grues
EP0420625A2 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Dispositif de sécurité pour une grue

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE434384C (de) * 1925-09-29 1926-09-23 C D Magirus Akt Ges Vorrichtung zum Anzeigen der Kippgrenze von Feuerwehrleitern
DE547153C (de) * 1925-09-29 1932-03-24 C D Magirus Akt Ges Vorrichtung zum Anzeigen der Kippsicherheitsgrenze von neig- und ausziehbaren Geraeten, insbesondere Feuerwehrleitern
FR2396720A3 (fr) * 1977-07-07 1979-02-02 Electronic Service Ets Appareil de controle permettant de visualiser la position d'une tete de fleche de grue mobile sur un graphique ou est graduee l'aire de securite de la grue
EP0154069A2 (fr) * 1984-03-08 1985-09-11 Merryweather And Sons Limited Système de commande pour une structure redressable et extensible
EP0406419A1 (fr) * 1988-12-27 1991-01-09 Kato Works Co., Ltd. Dispositif de securite pour grues
EP0420625A2 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Dispositif de sécurité pour une grue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1710198A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 B. Teupen Maschinenbau GmbH Machine de travail transportable avec un bras monté sur une table tournante
ITMO20090306A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Oil & Steel S P A Apparato di sollevamento per sollevare piattaforme per lavoro aereo
ITUA20164597A1 (it) * 2016-06-22 2017-12-22 Iveco Magirus Sistema di posizionamento e metodo per la determinazione di una posizione operativa di un dispositivo aereo
WO2017221198A1 (fr) * 2016-06-22 2017-12-28 Iveco Magirus Ag Système de positionnement et procédé pour déterminer la position de fonctionnement d'un dispositif aérien
US11933105B2 (en) 2016-06-22 2024-03-19 Iveco Magirus Ag Positioning system and method for determining an operating position of an aerial device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720438B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0379448B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP1777494A1 (fr) Système de repérage positionnel d'une machine tridimensionnelle de mesure ou d'usinage dans un référentiel fixe
EP1524432A1 (fr) Mât d'éolienne articulé
GB2159793A (en) Crane with outboard counterweight carrier
FR3089209A1 (fr) CHARIOT DE TRANSPORT ET DE MISE EN ReFeRENCE POUR DES AILES D’UN AERONEF
FR3031956A1 (fr) Navire a passerelle telescopique de transfert de personnes entre le navire et un objet stationnaire ou quasiment stationnaire en mer, tel qu'une eolienne
EP0362096A1 (fr) Véhicule porteur comprenant un plateau de chargement télescopique
FR2720438A1 (fr) Procédé de contrôle en déplacement d'un moyen élévateur.
FR2956106A1 (fr) Vehicule elevateur pour le positionnement d'une charge en hauteur
CH644822A5 (fr) Appareil de levage comportant une fleche et un contre-poids a positions respectives reglables et vehicule comportant cet appareil.
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
CA3116509A1 (fr) Systeme de pesage pour plate-forme de travail d'une nacelle elevatrice a mat
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
JP2005295903A (ja) 薬液散布作業車の散布ブーム支持装置
EP0152354A2 (fr) Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation
FR2527581A1 (fr) Plate-forme d'acces
CH424651A (fr) Machine excavatrice
EP0296957A2 (fr) Mât télescopique auto-élévateur
FR2836465A1 (fr) Nacelle elevatrice, et procede d'assemblage au moyen d'une telle nacelle
EP1077196B1 (fr) Dispositif de correction de dévers pour véhicule à deux essieux
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
CA1246940A (fr) Systeme de liaison entre un corps principal et une superstructure
JP3027592U (ja) 傾斜荷台の保護衝立傾動装置