FR2720231A1 - Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus. - Google Patents

Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus. Download PDF

Info

Publication number
FR2720231A1
FR2720231A1 FR9406597A FR9406597A FR2720231A1 FR 2720231 A1 FR2720231 A1 FR 2720231A1 FR 9406597 A FR9406597 A FR 9406597A FR 9406597 A FR9406597 A FR 9406597A FR 2720231 A1 FR2720231 A1 FR 2720231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carcass
clamp
neck
skin
gantry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720231B1 (fr
Inventor
Jean Grajoszex
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Norman Co
Original Assignee
Norman Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norman Co filed Critical Norman Co
Priority to FR9406597A priority Critical patent/FR2720231B1/fr
Publication of FR2720231A1 publication Critical patent/FR2720231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720231B1 publication Critical patent/FR2720231B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/16Skinning instruments or knives
    • A22B5/161Methods or means for pulling the hide from carcasses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Dispositif du type dit "arrache-cravate", destiné à arracher la peau d'une carcasse (1) en cours de débit dans un abattoir, comportant des moyens mécaniques pour immobiliser la carcasse et exercer une traction sur la partie entaillée de la peau, caractérisé en ce qu'il comporte: a) - un portique (7) mobile monté sur des moyens de guidage (4, 5 et 6) suivant un parcours parallèle à celui de la carcasse (1) suspendue à des moyens de déplacement (2 et 3); b) - une fourche (14) déplacée mécaniquement entre une position d'attente inactive et une position active de préhension; et c) - une pince (20) pour appréhender une entaille de la peau et portée par des moyens d'entraînement (19 et 21) propres à exercer une traction d'arrachement de ladite partie avant de la dépouille.

Description

DISPOSITIF POUR ARRACHER
LA DEPOUILLE D'ANIMAUX ABATTUS.
La présente invention concerne le domaine du traitement de carcasses d'animaux de boucherie dans un abattoir.
L'invention concerne plus spécialement le traitement initial de la carcasse, immédiatement après l'abattage, en vue d'arracher de la carcasse la dépouille, et plus spécialement la partie de la peau qui couvre la poitrine.
Les dispositifs d'assistance en vue d'une opération largement mécanisée de cette opération, sont déjà connus sous le nom de "arrache-cravate".
On connaît notamment, par le brevet français nO 87.04.870, un dispositif constitué essentiellement d'une pince susceptible de venir appréhender une partie, ou entaille découpée de la peau au niveau du col de lanimal; cette pince enserrant l'entaille ainsi constituée est ensuite soumise à un effort de traction qui vise à arracher toute la partie de la dépouille depuis les membres antérieurs jusqu'à la base de l'abdomen.
On sait que cette opération est particulièrement délicate et pénible lorsqu'elle doit être effectuée manuellement.
L'effort de traction est en effet extrêmement important et peut aboutir, chez l'opérateur, à des désordres au niveau des muscles ou du système osseux.
C'est pourquoi, le brevet précédemment cité vise à apporter une assistance à cette opération, en soulageant l'effort physique à fournir par le personnel.
Dans les dispositifs connus, notamment tels que décrits dans le brevet français précédemment cité, l'appareillage forme un poste fixe intercalé sur le parcours suivi par les carcasse en cours de traitement, de façon à permettre, à poste fixe et à ce niveau, l'opération de dépouillement.
De sorte que, dans les dispositifs actuellement connus, le dépouillement au niveau de la cravate et l'arrachement de la dépouille qui correspond, nécessitent un passage au poste fixe constitué par la pince montée sur vérin et représentent par conséquent un temps mort dans le parcours des carcasses en vue de subir les opérations correspondant à leur mise en forme et à leur débit.
I1 est apparu souhaitable de pouvoir disposer d'un système à la fois mécanisé et accompagnant le parcours des carcasses dans la séquence des opérations qu'elles subissent, de façon à éviter tout temps mort et à permettre un déplacement continu de la chaîne des carcasse en cours de traitement.
L'invention vise à réaliser cet objectif et permet, par conséquent, d'effectuer l'opération de dépouillement de la peau sur les carcasses en cours de traitement, tout en suivant leur déplacement, en évitant par conséquent tout temps mort.
Selon un autre objet de l'invention, il est possible, dans le cadre du dispositif nouveau ainsi réalisé, de traiter les carcasses dans la position sensiblement horizontale qu'elles occupent, étant alors suspendues par les trains respectivement antérieur et postérieur à deux chariots, suivant des parcours sensiblement parallèles.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type dit Xarrache-cravateX, destiné à arracher la peau d'une carcasse en cours de débit dans un abattoir, notamment la partie de la peau en avant de la poitrine, le dispositif comportant des moyens mécaniques pour, d'une part immobiliser la carcasse et, d'autre part exercer une traction régulièrement progressive sur la partie entaillée de la peau au niveau intérieur du col, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte a) - un portique monté sur des moyens de guidage, pour suivre un parcours sensiblement parallèle au parcours de la carcasse en cours de convoyage, elle-même étant suspendue à des moyens de déplacement b) - un organe en forme de fourche, apte à être déplacé mécaniquement entre une position d'attente inactive et une position active de préhension au niveau du col de la carcasse, en immobilisant la tête par rapport au reste de la carcasse c) - une pince, apte à venir appréhender une entaille de la peau, détachée au niveau de la poitrine, la pince étant portée par des moyens d'entraînement propres à exercer une traction d'arrachement de ladite partie avant de la dépouille, depuis ladite entaille.
De préférence, dans le dispositif selon l'invention, la carcasse est suspendue en position sensiblement horizontale par, respectivement, le train antérieur et le train postérieur, à des moyens de convoyage situés audessus de la carcasse et suivant des parcours parallèles.
De préférence encore, le portique est lui-même monté sur des seconds moyens de convoyage ou de guidage, disposés au-dessus et de part et d'autre des moyens de guidage portant la carcasse, les seconds moyens de guidage supportant ledit portique suivant un parcours sensiblement parallèle des premiers moyens de guidage portant ladite carcasse.
Plus particulièrement, ladite pince est portée par un organe plongeur monté à déplacement vertical sur un montant suspendu à la carcasse.
Et, plus spécialement, ladite fourche est ouverte en position sensiblement horizontale ou légèrement inclinée vers le col de l'animal et elle est montée à l'extrémité d'un arbre engagé télescopiquement dans un fourreau, l'arbre étant rétractable à l'intérieur du fourreau sous l'action d'un vérin de manoeuvre, tandis que ledit fourreau est lui-même suspendu audit plongeur, lequel est actionné par un second vérin de manoeuvre à action verticale, ladite fourche étant par conséquent déplaçable respectivement selon un mouvement vertical et selon un mouvement sensiblement horizontal ou légèrement incliné par rapport à l'horizontale, de façon à passer de sa position inférieure et rétractée (position inactive) vers sa position active remontée, l'arbre de la fourche étant dégagé hors de son fourreau récepteur pour enserrer le col de la carcasse.
Selon une autre caractéristique, la pince de préhension de ladite entaille est portée à l'extrémité d'un bras recourbé dont l'extrémité opposée est montée de façon articulée à la base d'un second montant suspendu audit portique, l'extrémité dudit bras porteur de ladite pince étant manoeuvrée selon un mouvement angulaire, autour dudit axe d'articulation, par un vérin de manoeuvre de ladite pince.
De façon connue en soi, la pince est elle-même manoeuvrée par un vérin spécifique porté à l'extrémité dudit bras et agissant sur une des deux mâchoires de la pince, la rétraction du vérin ouvrant la pince tandis que l'extension du vérin vient permettre l'insertion entre les deux mâchoires de ladite pince de la partie entaillée de la peau pour en assurer une préhension ferme.
L'ensemble des vérins est associé à des moyens de manoeuvre propres à assurer la synchronisation de leurs mouvements, dans un premier temps le plongeur étant remonté pour être amené au niveau de la carcasse, tandis que l'arbre porteur de la fourche est étendu en direction du col de la carcasse de façon à ce que la fourche vienne enserrer ledit col pour assurer la préhension et l'immobilisation de la carcasse, dans le même temps le bras porteur de la pince est amené au niveau du col de l'animal, la pince étant en position ouverte pour permettre à l'opérateur de détacher une entaille au niveau dudit col et à en assurer le positionnement entre les mâchoires de la pince, l'actionnement du vérin spécifique de la pince assurant la préhension et l'immobilisation de ladite entaille dans la pince, après quoi le vérin de manoeuvre du bras assure le mouvement articulé et angulaire dudit bras et la rétraction de la pince vers le haut et vers le train postérieur de la carcasse, en assurant par conséquent l'arrachement de toute la partie avant de la dépouille.
Plus spécialement, le portique comme les moyens de convoyage porteur de la carcasse sont montés sur des galets de roulement eux-mêmes déplaçables le long de rails de guidage, de sorte que le portique est apte à suivre un mouvement parallèle au déplacement de la carcasse, la manoeuvre de dépouillement étant ainsi effectuée sur la carcasse en cours de déplacement.
Le portique est ainsi susceptible de revenir en arrière après arrachage de la "cravate" pour recevoir et opérer la carcasse subséquente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière, présentée à titre d'exemple non limitatif et illustrée au dessin annexé.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un chemin de convoyage d'une carcasse lors de son passage au poste d'arrachage de la cravate selon le dispositif de l'invention, les organes actifs étant en position inactive et dégagée.
La figure 2 représente le poste d'arrachage de la cravatte, les moyens d'immobilisation de la caracasse étant représentés en position active, la pince d'arrachage étant représentée en traits pointillés dans les deux premières positions successives de la phase d'arrachage et en traits pleins dans sa position finale.
La carcasse 1 est suspendue, en position sensiblement horizontale, le train antérieur étant légèrement plus bas que le train postérieur.
La carcasse est suspendue par son train antérieur à un premier organe de convoyage, constitué ici d'un chariot, suivant des moyens de guidage formés du rail 2.
Le train postérieur est lui-même suspendu à un chariot suivant un rail de guidage 3.
Les deux rails 2 et 3 courent parallèlement en assurant ainsi le déplacement de la carcasse en position sensiblement horizontale et légèrement inclinée vers le bas au niveau de la tête et des membres antérieurs.
Le poste de l'arrache-cravate comporte de part et d'autre des rails 2 et 3 des rails supérieurs de guidage 4 et 5, surplombant le parcours des rails 3 et 4.
Sur ces rails 4 et 5 court, au moyen des galets 6, un portique 7 formé des deux barres transversales 7a et 7b suspendues au moyens de roulement 6 et d'où partent les montant verticaux respectivement 8 et 9 s'étendant vers le bas.
Dans le montant 8 creux, est monté à coulissement télescopique l'arbre plongeur 10, lui-même porteur du fourreau 11 récepteur de l'arbre 12 porteur de la fourche 14.
Le vérin 15 permet le déplacement vertical de l'axe 10 dans son montant récepteur 8 et, par conséquent, le déplacement vers le bas ou vers le haut de l'ensemble constitué par le fourreau 11 et l'arbre télescopique 12 porteur de la fourche 14.
Le vérin 16 permet quant à lui les déplacements de l'arbre 12 par rapport au fourreau 11 et l'avancée en position active de la fourche au niveau du col de l'animal ou sa rétractation vers l'extérieur par rapport à la carcasse.
Depuis le montant 9 est monté articulé en 18 un bras recourbé 19 porteur à son extrémité de la pince 20.
La pince est constituée des deux éléments formant mâchoires, respectivement 20a et 20b, l'un des deux éléments étant monté à coulissement par le jeu d'un vérin de manoeuvre 20c.
Le déplacement du vérin assure ainsi la mise en contact des mâchoires dans leur position active de serrage ou, au contraire, leur ouverture mutuelle.
Un quatrième vérin 21 assure le déplacement du bras 19 selon son articulation 18.
On voit que le bras est ainsi susceptible de déplacements depuis une position de préhension au niveau du haut de la poitrine (et représentée en pointillés sur la figure 2), la manoeuvre du vérin 21 assurant le mouvement de retrait du bras vers le haut et vers la partie postérieure de la carcasse.
L'ensemble constitué par le portique 7 est déplaçable de façon à accompagner le déplacement de la carcasse.
En début de l'opération, en même temps que la fourche 14 est engagée en position active au niveau du col, de façon à assurer l'immobilisation de la carcasse, l'opérateur insère une partie entaillée de la peau au niveau du col et la positionne entre les deux mâchoires ; la manoeuvre ultérieure du vérin 20c assure une préhension ferme de cette partie entaillée au sein de la mâchoire, tandis que immédiatement ensuite la rétraction du vérin 22 occasionne un effort de traction sur cette partie entaillée de la peau en assurant par conséquent l'enlèvement de toute la partie avant de la dépouille depuis le col jusqu'à la base du sternum.
Lorsque l'opération d'arrachage est terminée, la fourche est effacée avec l'ensemble de son équipage porteur, en même temps que la pince est ouverte, de façon à libérer la carcasse et la dépouille qui lui reste attachée, l'ensemble étant traité dans des postes ultérieurs.
Le portique peut alors revenir en arrière, à sa position initiale, pour accueillir et traiter la dépouille qui suit immédiatement.
On voit que l'invention permet donc ainsi d'insérer un poste mobile au sein d'une chaîne de convoyage et traitant les carcasses en continu, et d'éviter toute immobilisation et toute accumulation des carcasses se déplaçant au niveau d'un poste fixe ; le parcours des carcasses peut se poursuivre de façon continue, les carcasses étant traitées à un poste mobile, du type arrache-cravate, qui traite successivement les carcasses l'une après les autres, avec le minimum d'efforts physiques pour le personnel de service.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif du type dit "arrache-cravate", destiné à arracher la peau d'une carcasse (1) en cours de débit dans un abattoir, notamment la partie de la peau en avant de la poitrine, le dispositif comportant des moyens mécaniques pour, d'une part immobiliser la carcasse et, d'autre part exercer une traction sur la partie entaillée de la peau au niveau intérieur du col, caractérisé en ce qu'il comporte a) - un portique (7) monté sur des moyens de guidage (4 et 5), pour suivre un parcours sensiblement parallèle au parcours de la carcasse (1) en cours de convoyage, ellemême étant suspendue à des moyens de déplacement (2 et 3) b) - un organe en forme de fourche (14), apte à être déplacé mécaniquement entre une position d'attente inactive et une position active de préhension au niveau du col de la carcasse, en immobilisant la tête par rapport au reste de la carcasse ; et c) - une pince (20), apte à venir appréhender une entaille de la peau, détachée au niveau de la poitrine, la pince étant portée par des moyens d'entraînement propres à exercer une traction d'arrachement de ladite partie avant de la dépouille, depuis ladite entaille.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse (1) est suspendue en position sensiblement horizontale par, respectivement, le train antérieur et le train postérieur, à des moyens de convoyage situés au-dessus de la carcasse et suivant des parcours parallèles.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le portique (7) est lui-même monté sur des seconds moyens de convoyage ou de guidage, constitués de moyens de roulement tels que des galets (6) circulant sur rails (4 et 5) et disposés au-dessus et de part et d'autre des moyens de guidage portant la carcasse, les seconds moyens de guidage supportant ledit portique suivant un parcours sensiblement parallèle des premiers moyens de guidage portant ladite carcasse.
4 - Dispositif selon l'une des revendication 1, 2 et 3, caractérisé en ce que ladite fourche (14) est portée par un organe plongeur (10) monté à déplacement vertical sur un montant (8) suspendu à la carcasse.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite fourche (14) est ouverte en position sensiblement horizontale ou légèrement inclinée vers le col de l'animal (1) et elle est montée à l'extrémité d'un arbre (12) engagé télescopiquement dans un fourreau (11), l'arbre étant rétractable à l'intérieur du fourreau sous l'action d'un premier vérin de manoeuvre (16), tandis que ledit fourreau est lui-même suspendu audit plongeur (10), lequel est actionné par un second vérin de manoeuvre (15) à action verticale, ladite fourche (14) étant déplaçable respectivement selon un mouvement vertical et selon un mouvement sensiblement horizontal ou légèrement incliné par rapport à l'horizontale, de façon à passer de sa position inférieure et rétractée (position inactive) vers sa position active remontée, l'arbre (12) de la fourche (14) étant dégagé hors de son fourreau (11) récepteur pour enserrer le col de la carcasse.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pince de préhension (20) de ladite entaille est portée à l'extrémité d'un bras (19) recourbé dont l'extrémité opposée est montée par une articulation (18) à la base d'un second montant (9) suspendu audit portique (7), l'extrémité dudit bras (19) recourbé étant manoeuvrée selon un mouvement angulaire, autour de ladite articulation (18), par un vérin de manoeuvre (21) de ladite pince.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pince (20) est elle-même manoeuvrée par un vérin (20c) spécifique porté à l'extrémité dudit bras (19) et agissant sur une des deux mâchoires (20a) de la pince, la rétraction du vérin (20c) ouvrant la pince tandis que l'extension du vérin vient permettre l'insertion entre les deux mâchoires de ladite pince de la partie entaillée de la peau pour en assurer une préhension ferme.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble des vérins est associé à des moyens de commande propres à assurer la synchronisation de leurs mouvements de sorte que, dans un premier temps, le plongeur (10) est remonté pour être amené au niveau de la carcasse, tandis que l'arbre (12) est étendu en direction du col de la carcasse de façon à ce que la fourche vienne enserrer ledit col pour assurer la préhension et l'immobilisation de la carcasse, dans le même temps le bras (19) porteur de la pince (20) est amené au niveau du col de l'animal, la pince étant en position ouverte pour permettre à l'opérateur de détacher une entaille au niveau dudit col et à en assurer le positionnement entre les mâchoires de la pince, l'actionnement du vérin (20c) spécifique de la pince assurant la préhension et l'immobilisation de ladite entaille dans la pince, après quoi le vérin de manoeuvre du bras assure le mouvement articulé et angulaire dudit bras et la rétraction de la pince vers le haut et vers le train postérieur de la carcasse, en assurant par conséquent l'arrachement de toute la partie avant de la dépouille.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le portique (7), comme les moyens de convoyage porteur de la carcasse, sont montés sur des galets de roulement (6) eux-mêmes déplaçables le long de rails de guidage (4 et 5), le portique étant associé à des organes moteurs et étant apte à suivre un mouvement parallèle au déplacement de la carcasse, la manoeuvre de dépouillement étant ainsi effectuée sur la carcasse en cours de déplacement, le portique étant susceptible de revenir en arrière après arrachage de la "cravate" pour recevoir et opérer la carcasse subséquente.
FR9406597A 1994-05-31 1994-05-31 Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus. Expired - Fee Related FR2720231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406597A FR2720231B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406597A FR2720231B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720231A1 true FR2720231A1 (fr) 1995-12-01
FR2720231B1 FR2720231B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9463683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406597A Expired - Fee Related FR2720231B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720231B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931339A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Elabotech Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220051A (en) * 1964-05-11 1965-11-30 Canada Packers Ltd Shoulder area hide puller
FR2428979A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Korhonen Kaarlo Dispositif pour manipuler la viande lors du depecage
FR2613587A1 (fr) * 1987-04-07 1988-10-14 Normandie Manutention Appareil pour arracher par traction mecanique une bande venue de la depouille d'une carcasse d'animal abattu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220051A (en) * 1964-05-11 1965-11-30 Canada Packers Ltd Shoulder area hide puller
FR2428979A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Korhonen Kaarlo Dispositif pour manipuler la viande lors du depecage
FR2613587A1 (fr) * 1987-04-07 1988-10-14 Normandie Manutention Appareil pour arracher par traction mecanique une bande venue de la depouille d'une carcasse d'animal abattu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931339A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Elabotech Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720231B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
US8257154B2 (en) Puller for use in animal carcass boning or cutting
US4797975A (en) Process and plant for the treatment of meat of cattle or other quadrupeds
US5167569A (en) Method and apparatus for removing a hide from a carcass
EP0330593B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
US4543689A (en) Method and apparatus for removing cheek meat from the skulls of slaughtered animals
FR2720231A1 (fr) Dispositif pour arracher la dépouille d'animaux abattus.
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
HU204224B (en) Holding device for fixing poultry
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2637776A1 (fr) Dispositif et procede de maintien d'une piece de viande au cours de son desossage
FR2700667A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2613587A1 (fr) Appareil pour arracher par traction mecanique une bande venue de la depouille d'une carcasse d'animal abattu
EP0311659A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
US4707885A (en) Head hold down for hide puller
FR2580149A1 (fr) Procede et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupedes
JP3673993B2 (ja) 屠体を剥皮する際に用いる作業台
JPS6334550Y2 (fr)
RU2113124C1 (ru) Устройство для съема шкурки с пушного зверя
FR2605499A1 (fr) Machine a depouiller les ovins
JPH04131035A (ja) いかの処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119