FR2720194A1 - Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues. - Google Patents

Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2720194A1
FR2720194A1 FR9406057A FR9406057A FR2720194A1 FR 2720194 A1 FR2720194 A1 FR 2720194A1 FR 9406057 A FR9406057 A FR 9406057A FR 9406057 A FR9406057 A FR 9406057A FR 2720194 A1 FR2720194 A1 FR 2720194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radar waves
lightning
coating
paint
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720194B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Avenet
Pascal Gondot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9406057A priority Critical patent/FR2720194B1/fr
Publication of FR2720194A1 publication Critical patent/FR2720194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720194B1 publication Critical patent/FR2720194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q17/00Devices for absorbing waves radiated from an antenna; Combinations of such devices with active antenna elements or systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • B64D45/02Lightning protectors; Static dischargers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

- Protection contre la foudre d'une pièce (P10) furtive aux ondes radar. - Selon l'invention, un revêtement de peinture ionisable (12) est appliqué sur la surface externe (10E) du corps (10) de la pièce (P10) et une couche (13) conductrice de l'électricité est disposée sur la surface interne (10I) dudit corps (10). - Réalisation de pièces aéronautiques.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, ainsi que les pièces furtives ainsi obtenues.
On sait que, afin de rendre furtifs les aéronefs (avions, hélicoptères, engins, etc ...) aux ondes radar, au moins certaines de leurs pièces sont réalisées en une matière d'âme absorbant les ondes radar, par exemple de type alvéolaire, portant un revêtement extérieur électriquement isolant ou très faiblement conducteur de l'électricité.
Cependant, de façon générale, de telles pièces furtives résistent mal aux effets directs de la foudre et peuvent être détruites par la foudre. En effet, l'impact de la foudre sur une pièce de matière très faiblement conductrice entraîne la destruction de ladite pièce dans la région dudit impact, cette destruction étant d'autant plus importante (en étendue et en profondeur) que la matière composite est moins bonne conductrice de l'électricité.
I1 est donc obligatoire de prévoir une protection anti foudre efficace pour ces pièces furtives, afin que celles-ci puissent être utilisées avec sécurité sur des aéronefs.
Or, les protections anti foudre connues pour des pièces d'aéronefs consistent généralement en un revêtement métallique, réalisé par exemple sous la forme d'un dépôt, d'un grillage ou d'une feuille, disposé sur la face externe desdites pièces, susceptible d'être exposée à l'action de la foudre. Non seulement l'efficacité d'un tel revêtement métallique est limitée, mais encore il est évident qu'un tel revêtement de protection antifoudre, externe et métallique, ne peut être utilisé pour des pièces devant présenter des propriétés de furtivité aux ondes radar.
I1 apparaît donc que furtivité et protection contre la foudre sont quelque peu incompatibles, puisque l'une nécessite une surface électriquement isolante et l'autre une surface électriquement conductrice.
Par ailleurs, notamment par le document EP-A-0 305 234, on connaît, comme protection anti foudre, des peintures ionisables. De telles peintures sont électriquement isolantes en l'absence de champ électrique, mais deviennent électriquement conductrices sous l'action d'un fort champ électrique.
Ainsi, lorsqu'une pièce est revêtue extérieurement d'une telle peinture, sa surface est électriquement isolante tant qu'elle n'est pas soumise à un fort champ électrique. En revanche, dès qu'un tel champ électrique apparat, il se forme une couche d'air ionisé à la surface extérieure de ladite pièce, qui évite l'endommagement ou la destruction de la pièce. La libération des ions et la formation de la couche d'air ionisé ont lieu sous l'action de la prédécharge précédant l'impact de la foudre. La couche d'air ionisé étale largement le trajet de la foudre (la section de ce trajet va en s'élargissant en se rapprochant de la pièce foudroyée), de sorte que l'aire de l'impact est fortement agrandie, ce qui évite la destruction de la pièce foudroyée.
Cependant, on a constaté que de telles peintures ionisables n'apportaient pas de protection sûre lorsqu'elles étaient appliquées à des pièces de matière absorbant les ondes radar. On a remarqué qu'alors le point d'impact de la foudre était dérivé vers une pièce voisine de ladite pièce revêtue de ladite peinture, ou bien, lorsqu'une masse métallique importante se trouvait à l'intérieur de l'aéronef, derrière ladite pièce, que la foudre traversait cette dernière pour atteindre ladite masse métallique. Tout se passe alors comme si, du fait qu'elle est appliquée à'une pièce absorbant les ondes radar, la peinture ionisable restait isolante, sans émission d'ions.
Ainsi, une peinture ionisable appliquée sur une pièce furtive d'un aéronef, ne permet pas d'assurer la protection antifoudre de ce dernier.
On remarquera que le document FR-A-2 264 660 prévoit un revêtement complexe multicouche comportant au moins une couche de peinture ionisable pour protéger une pièce composite diélectrique. Tel que représenté sur la figure 1 de ce document, ce revêtement complexe est constitué, depuis la pièce à protéger vers l'extérieur, de la superposition d'une première couche métallique pour l'évacuation de la chaleur et des courants électriques, d'une seconde couche d'isolation électrique et d'une troisième couche à base de peinture ionisable. I1 peut de plus comporter (voir la figure 2 de ce document antérieur) plusieurs couches métalliques conductrices et plusieurs couches à base de peinture ionisable, disposées de façon alternée.
On voit donc qu'un tel revêtement complexe est coûteux, long à réaliser, lourd et inutilisable pour une pièce furtive, à cause des couches métalliques superficielles.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de permettre la réalisation d'une pièce furtive aux ondes radar et efficacement protégée contre la foudre.
A cette fin, selon l'invention, le procédé'pour la réalisation d'une pièce furtive aux ondes radar et protégée contre la foudre, ladite pièce comportant un corps en une matière absorbant les ondes radar ayant une surface externe et une surface interne séparées l'une de l'autre par de la matière dudit corps, ladite surface externe étant directement exposée au foudroiement et aux ondes radar et recouverte d'un revêtement électriquement isolant ou très faiblement conducteur, alors que ladite matière dudit corps se trouvant entre lesdites surfaces externe et interne est interposée sur le trajet de la foudre et des ondes radar en direction de ladite surface interne, est remarquable - en ce qu'on réalise ledit revêtement électriquement
isolant ou très faiblement conducteur de ladite surface
externe au moins en partie en une peinture ionisable ; et - en ce que, sur ladite surface interne, on dispose une
couche d'une matière conductrice de l'électricité.
Ainsi, une pièce conforme à la présente invention, furtive aux ondes radar et protégée contre la foudre, ladite pièce comportant un corps en une matière absorbant les ondes radar ayant une surface externe et une surface interne séparées l'une de l'autre par de la matière dudit corps, ladite surface externe étant directement exposée au foudroiement et aux ondes radar et recouverte d'un revêtement électriquement isolant ou très faiblement conducteur, alors que ladite matière dudit corps se trouvant entre lesdites surfaces externe et interne est interposée sur le trajet de la foudre et des ondes radar en direction de ladite surface interne, est remarquable : - en ce que ledit revêtement électriquement isolant ou très
faiblement conducteur est formé au moins en partie par de
la peinture ionisable ; et - en ce que ladite surface interne porte une couche d'une
matière conductrice de l'électricité.
L'expérience a en effet montre à la demanderesse que la disposition d'une couche de matière conductrice de l'elec- tricité, du côté de ladite pièce opposé au foudroiement, permettait à un revêtement de peinture ionisable d'assurer, à une pièce absorbant les ondes radar, une excellente protection antifoudre. On suppose que ladite couche de matière conductrice de l'électricité agit comme une électrode permettant d'établir le champ électrique à travers le revêtement de peinture ionisable et la pièce de matière absorbant les ondes radar, pour déclencher le processus d'émission d'ions par ledit revêtement de peinture ionisable et donc protéger la pièce contre le foudroiement.
On remarquera que, dans la pièce conforme à la présente invention, le revêtement de peinture ionisable constitue, en tout ou en partie, le revêtement électriquement isolant ou très faiblement conducteur, et, de plus, assure la protection antifoudre en coopération avec ladite couche de matière conductrice de l'électricité. Quant à elle, la couche de matière conductrice de l'électricité participe à la protection antifoudre sans nuire à la furtivité, puisque disposée du côté interne de ladite pièce. La ou les couches de ladite peinture ionisable formant au moins partiellement ledit revêtement sont appliquées de toutes manières connues, telles que pulvérisation au pistolet ou application à la brosse ou au pinceau.
Par ailleurs, ladite couche de matière conductrice de l'électricité peut présenter toute forme désirée (feuille, grillage, dépôt, etc ...) et être réalisée en toute matière présentant des propriétés de conduction électrique appropriées, telle que par exemple un métal ou, de préférence, une matière composite fibres-résine. Dans ce dernier cas, cette matière composite peut avantageusement être à base de fibres de carbone.
Bien entendu, la matière constitutive dudit corps peut être de toute nature appropriée, telle que élastomère dopé à l'hexaferrite.
Lorsque ladite matière présente, de façon connue, une structure alvéolaire, par exemple du type nid d'abeilles, elle peut être réalisée en un papier de fibres aramide, tel que celui connu commercialement sous le nom de NOMEX. Elle peut éventuellement être imprégnée d'une résine, par exemple phénolique, éventuellement chargée de particules, telles que des particules de carbone.
Avantageusement, les alvéoles dudit corps sont ouverts et sont obturés à leurs extrémités ouvertes, respectivement par ledit revêtement de peinture ionisable et par ladite couche de matière conductrice.
Afin de faciliter l'application dudit revêtement de peinture ionisable sur ledit corps alvéolaire, il est alors avantageux de disposer une peau isolante entre celui-ci et ledit revêtement. Une telle peau isolante est de préférence à base de fibres aramide ou de fibres de quartz et présente avantageusement une structure composite ayant une armature de fibres noyée dans une resine durcissable, par exemple phénolique. On remarquera qu'une telle peau fait partie intégrante dudit revêtement électriquement isolant très faiblement conducteur.
La figure unique du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Elle illustre schématiquement en coupe partielle un mode de réalisation de la pièce conforme à la présente invention.
L'exemple de réalisation de la pièce P10, conforme à la présente invention et représenté schématiquement en coupe transversale sur la figure unique, comporte un corps ou âme centrale 10 en une matière absorbant les ondes radar.
L'âme 10 de la pièce P10 présente une structure alvéolaire en nid d'abeilles, dont les alvéoles 10A sont séparés les uns des autres par des parois 10B.
A une de leurs extrémités 10E, dirigée vers un éventuel foudroiement et d'éventuelles ondes radar, les alvéoles 10A sont obturés par une peau électriquement isolante ou peu conductrice 11, par exemple réalisée en fibres aramide noyées dans une résine époxyde durcie. Sur sa face externe, la peau 11 porte un revêtement 12 de peinture ionisable, constitué d'une ou plusieurs couches de cette peinture.
A leur autre extrémité 10I, opposée à la foudre et à l'arrivée des ondes radar, les alvéoles 10A de l'âme 10 sont obturés par une peau électriquement conductrice 13, par exemple réalisée en fibres de carbone liées par une résine durcie et éventuellement chargée de particules de carbone.
Les peaux 11 et 13 sont solidarisées de l'âme 10 par collage.
Le revêtement 12 est normalement isolant, en l'absence de champ électrique. Si la pièce P10 est foudroyée, un champ électrique intense s'établit entre la foudre et la couche 13, à travers le revêtement 12 et l'âme peu conductrice 10.
Par suite, le revêtement 12 est le siège d'une émission d'ions et il se forme une couche d'air ionisé à la surface externe 12E dudit revêtement 12. Il en résulte que, comme expliqué ci-dessus, la section de l'impact de la foudre est élargie au point de ne pouvoir endommager ni le revêtement 12, ni l'âme 10.
Au fur et à mesure des foudroiements, la peinture ionisable 12 sé sublime progressivement et il est donc prudent d'appliquer quelques couches d'une telle peinture épisodiquement, par exemple lors d'une période de maintenance dudit ensemble structural (aéronef) auquel appartient la pièce
P10. On voit donc que la mise en place initiale du revêtement 12 et l'entretien ultérieur de celui-ci sont particulièrement simples, puisque se limitant à l'application de couches de peinture. De plus, un tel revêtement est extrêmement léger et n'intervient pratiquement pas sur la masse dudit ensemble structural. Enfin, on remarquera que ledit revêtement peut supporter plusieurs foudroiements avant d'être restauré par application de nouvelles couches de peinture ionisable.
De plus, si, en dehors de tout foudroiement, des ondes radar sont dirigées sur la pièce P10, du côté de la surface externe 12E du revêtement 12, lesdites ondes radar traversent sans obstacle le revêtement 12 et la peau 11 (tous deux peu conducteurs de l'électricité) et pénètrent à l'intérieur desdits alvéoles 10A. Ils y engendrent des courants induits, circulant et se dissipant dans les parois 10B desdits alvéoles et se fermant par la peau conductrice 13, comme cela est illustré par des flèches. Les ondes radar sont donc absorbées et la pièce P10 est furtive vis-à-vis de ces ondes radar.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation d'une pièce (P10) furtive aux ondes radar et protégée contre la foudre, ladite pièce comportant un corps (10) en une matière absorbant les ondes radar ayant une surface externe (10E) et une surface interne (10I) séparées l'une de l'autre par de la matière dudit corps (10), ladite surface externe étant directement exposée au foudroiement et aux ondes radar et recouverte d'un revêtement électriquement isolant ou très faiblement conducteur, alors que ladite matière dudit corps se trouvant entre lesdites surfaces externe et interne est interposée sur le trajet de la foudre et des ondes radar en direction de ladite surface interne (10I), caractérisé - en ce qu'on réalise ledit revêtement électriquement
isolant ou très faiblement conducteur de ladite surface
externe (10E) au moins en partie en une peinture ionisa
ble ; et - en ce que, sur ladite surface interne (10I), on dispose
une couche (13) d'une matière conductrice de l'électrici-
té.
2. Pièce (P10) furtive aux ondes radar et protégée contre la foudre, ladite pièce comportant un corps (10) en une matière absorbant les ondes radar ayant une surface externe (10E) et une surface interne (10I) séparées l'une de l'autre par de la matière dudit corps (10), ladite surface externe étant directement exposée au foudroiement et aux ondes radar et recouverte d'un revêtement électriquement isolant ou très faiblement conducteur, alors que ladite matière dudit corps se trouvant entre lesdites surfaces externe et interne est interposée sur le trajet de la foudre et des ondes radar en direction de ladite surface interne (10I), caractérisée - en ce que ledit revêtement électriquement isolant ou très
faiblement conducteur est formé au moins en partie par de
la peinture ionisable (12) ; et - en ce que ladite surface interne (10I) porte une couche
(13) d'une matière conductrice de l'électricité.
3. Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite couche (13) de matière conductrice de l'électricité est en matière composite à base de fibres électriquement conductrices.
4. Pièce selon la revendication 3, dans laquelle ladite matière absorbant les ondes radar et constitutive dudit corps (10) présente une structure alvéolaire, caractérisée en ce que les alvéoles (10A) dudit corps (10) sont ouverts, en étant obturés à leurs extrémités ouvertes, respectivement par ledit revêtement (12) de peinture ionisable et par ladite couche (13) de matière conductrice.
5. Pièce selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une peau isolante (11) est disposée entre ledit corps alvéolaire (10) et ledit revêtement (12) de peinture ionisable.
6. Pièce selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite peau isolante (11) est à base de fibres aramide ou de quartz.
7. Pièce selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que ledit corps alvéolaire (10) est formé par un papier de fibres aramide.
8. Pièce selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit corps alvéolaire (10) en papier de fibres aramide est imprégné d'une résine durcissable.
FR9406057A 1994-05-18 1994-05-18 Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues. Expired - Fee Related FR2720194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406057A FR2720194B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406057A FR2720194B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720194A1 true FR2720194A1 (fr) 1995-11-24
FR2720194B1 FR2720194B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9463305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406057A Expired - Fee Related FR2720194B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720194B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2511895A (en) * 2013-03-14 2014-09-17 Bae Systems Plc Lightning protection for vehicles
EP2778072A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 BAE Systems PLC Système de protection contre la foudre
WO2014140584A2 (fr) * 2013-03-14 2014-09-18 Bae Systems Plc Dispositif paratonnerre pour véhicules
WO2016207804A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-29 Università degli Studi di Roma “La Sapienza” Peinture polymère conductrice, piézorésistive, à base d'eau, contenant du graphène pour des applications électromagnétiques et de capteur
CN106671557A (zh) * 2016-12-14 2017-05-17 中航飞机股份有限公司西安飞机分公司 一种芳纶纤维复合材料频率选择面反射器成型方法
US9708076B2 (en) 2013-03-14 2017-07-18 Bae Systems Plc Lightning protection system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264660A1 (fr) * 1974-03-21 1975-10-17 Ver Flugtechnische Werke
US4606848A (en) * 1984-08-14 1986-08-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Radar attenuating paint
GB2264589A (en) * 1988-11-18 1993-09-01 Thomson Csf Structure absorbing electromagnetic waves

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264660A1 (fr) * 1974-03-21 1975-10-17 Ver Flugtechnische Werke
US4606848A (en) * 1984-08-14 1986-08-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Radar attenuating paint
GB2264589A (en) * 1988-11-18 1993-09-01 Thomson Csf Structure absorbing electromagnetic waves

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2511895A (en) * 2013-03-14 2014-09-17 Bae Systems Plc Lightning protection for vehicles
EP2778072A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 BAE Systems PLC Système de protection contre la foudre
WO2014140584A2 (fr) * 2013-03-14 2014-09-18 Bae Systems Plc Dispositif paratonnerre pour véhicules
WO2014140584A3 (fr) * 2013-03-14 2014-11-27 Bae Systems Plc Dispositif paratonnerre pour véhicules
US9708076B2 (en) 2013-03-14 2017-07-18 Bae Systems Plc Lightning protection system
US9834319B2 (en) 2013-03-14 2017-12-05 Bae Systems Plc Lightning protection for vehicles
GB2511895B (en) * 2013-03-14 2019-09-25 Bae Systems Plc Lightning protection for vehicles
WO2016207804A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-29 Università degli Studi di Roma “La Sapienza” Peinture polymère conductrice, piézorésistive, à base d'eau, contenant du graphène pour des applications électromagnétiques et de capteur
CN107709481A (zh) * 2015-06-22 2018-02-16 罗马大学 用于电磁和传感器应用的含石墨烯的水基压阻导电聚合物涂料
CN106671557A (zh) * 2016-12-14 2017-05-17 中航飞机股份有限公司西安飞机分公司 一种芳纶纤维复合材料频率选择面反射器成型方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720194B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2219950B1 (fr) Système parafoudre et aéronef comportant un tel système
EP2222563A1 (fr) Système parafoudre et aéronef comportant un tel système
FR2924687A1 (fr) Systeme parafoudre et aeronef comportant un tel systeme
EP0397163B1 (fr) Enveloppe étanche à base d'enroulement filamentaire, et parafoudre composite en faisant application
FR2914622A1 (fr) Aeronef comprenant une structure assurant les fonctions structurale et electrique
EP3233364B1 (fr) Procede pour l'assemblage entre une piece en materiau metallique et une piece en materiau composite a matrice organique ; ensemble correspondant
FR2626629A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'elements de structures d'aeronefs protegees contre la foudre, et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2720194A1 (fr) Procédé pour la réalisation de pièces absorbant les ondes radar et protégées contre la foudre, et pièces ainsi obtenues.
FR2953093A1 (fr) Element structural composite a transmission electrique de puissance integree
EP0038746A1 (fr) Couche poreuse pour structure composite destinée à l'absorption d'énergie sonore et son procédé de fabrication
CA2670451A1 (fr) Procede d'assemblage d'un tapis de degivrage et d'un blindage metallique sur une structure
EP3013690A1 (fr) Structure d'aéronef à capacité de capture d'énergie solaire
CA2254314C (fr) Materiau composite structural absorbant les ondes radar et utilisation d'un tel materiau
FR2526535A1 (fr) Plaque de blindage, notamment pour blindage allege
CA2979421C (fr) Procede et dispositif de protection au feu d'une piece en materiau composite
EP1626133A1 (fr) Isolation multicouche
FR2720214A1 (fr) Procédé de protection contre la foudre de pièces peu conductrices de l'électricité, notamment diélectriques, et pièces ainsi protégées.
FR3024298A1 (fr) Dispositif de protection contre la foudre
FR3009284A1 (fr) Procede et dispositif de liaison et de separation de deux elements avec des moyens de liaison et de separation melanges
FR2936496A1 (fr) Procede de fabrication d'un troncon de fuselage d'aeronef en materiau composite
EP3380728B1 (fr) Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé
FR2650532A1 (fr) Complexe d'isolation et de protection
EP2063214B1 (fr) Dispositif de protection balistique
FR3029690A1 (fr) Procede de fabrication d'une coque de reflecteur d'antenne, en particulier d'un engin spatial
FR2687195A1 (fr) Organe d'assemblage a tete fraisee, tel qu'un rivet, pour l'assemblage de pieces en materiau composite munies de revetements electriquement conducteurs, et structure obtenue par cet assemblage.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131